[Wiki] La PlayStation 5

Répondre
Partager Rechercher
Non, si tu prends le GamePass Ultimate (12,99 euros/mois), t'as accès à tout, Gold + GamePass sur console et PC.

Et de ce que je vois en Belgique, la PS5 est bien moins en pénurie. J'ai 2 très bonnes connaissances qui sont patrons de magasin de jeux vidéo, et des PS5 ils ont un arrivage tous les 10 jours, au compte goutte (genre 5 à 10), mais c'est régulier. Des Series X ils savent plus en avoir une seule depuis des mois. Ca doit jouer dans les stats de vente.

Idem dans les grands magasins style Carrefour, ils ont des arrivages réguliers de PS5, de nouveau dans les mêmes conditions, mais pour peu que tu sois bien renseigné, ya moyen d'en chopper une (passer au magasin et demander la date de livraison + camper devant le jour J). Mais la aussi, aucune Series X vue depuis des mois.

De ce fait, il se vend + de PS5, mais si les stocks étaient identiques des deux côtés, je pense que la proportion serait moins flagrante.

Maintenant, c'est la faute à Microsoft, je sais pas si ils ont gardé 90% de leur stock de Series X pour le marché Américain, ou qu'ils se sont dit que l'Europe se démerderait avec la Series S, mais sur ce coup, comme je l'ai dit plus haut, ils ont un peu foiré leur placement en Europe.
Une pénurie c'est la demande qui dépasse largement l'offre
Le faite que les console arrivent en flux régulière n'empêche pas la pénurie, ça veux juste dire que les usines fonctionne.
Citation :
Publié par (0)Draki
Une pénurie c'est la demande qui dépasse largement l'offre
Le faite que les console arrivent en flux régulière n'empêche pas la pénurie...
Entièrement d'accord, mais si la demande est moins forte et que malgré ca t'as encore plus de pénurie que le concurrent, ya quand même un problème...
Le joueur PC n'a aucun intérêt à prendre la xbox vu qu'il a accès à tous les jeux sur PC via le gamepass, si tu es gameur et que tu souhaite avoir accès à tout le parc jeux video il te faut une PS5, une swich et un PC.

Microsoft à miser sur leurs abonnement et non sur leurs console, dans mon entourage personne n'a de xbox par contre on a tous le gamepass, d'ailleurs ils devraient améliorer leurs plateforme PC qui est imbuvable
Citation :
Publié par Takapatchouki
Entièrement d'accord, mais si la demande est moins forte et que malgré ca t'as encore plus de pénurie que le concurrent, ya quand même un problème...
Attention, le fait que des magasins ne reçoivent plus un modèle de console ne signifie pas pour autant qu'elle est davantage en pénurie que les autres. Cela peut très bien être lié à une nouvelle gestion des stocks. Par exemple, Sony cartonne en Europe là où la Xbox traine des pieds alors que le Royaume Uni lui est plus favorable. Du coup, dans une situation de pénurie, il est normal de favoriser les marchés les plus lucratifs ayant un taux de rétention de joueurs élevé, ce qui pourrait expliquer l'absence de Xbox par chez toi. Il est tout à fait possible que Sony délaisse aussi certains marchés au profit de ceux qui lui rapportent le plus en attendant une production plus élevée et dans ces magasins, tu auras possiblement plus de Xbox.

Dernière modification par Lianai ; 07/09/2021 à 11h11.
Citation :
Publié par Seak
La pénurie a bon dos quand même, les mecs ont le meilleur démarrage de console... Sony a juste du mal a lâcher son parc de X millions de PS4 déjà bien installer.
Ce "meilleur démarrage" est trompeur : Sony a vendu plus de PlayStation 5 au lancement que de PlayStation 4, mais l'écart se réduit trimestre après trimestre. Après trois trimestres, Sony avait distribué davantage de PlayStation 4 que de PlayStation 5.

Citation :
Publié par Takapatchouki
Pourtant je reste persuadé que le succès du GamePass a sérieusement remis en question les plans chez Sony.

Ca se voit peut-être pas en terme de consoles vendues, mais sur le long terme niveau fidélisation, ca a fait un peu flipper les décideurs nippons.
Je ne dis pas le contraire, mais je ne vois pas en quoi sortir des jeux cross-gen aurait un intérêt pour contrer le Xbox Game Pass.

Citation :
Publié par Takapatchouki
Maintenant, c'est la faute à Microsoft, je sais pas si ils ont gardé 90% de leur stock de Series X pour le marché Américain, ou qu'ils se sont dit que l'Europe se démerderait avec la Series S, mais sur ce coup, comme je l'ai dit plus haut, ils ont un peu foiré leur placement en Europe.
C'est assez simple : la pénurie touche chaque entreprise de manière différente. Apple par exemple est très peu affecté parce qu'ils commandent plusieurs centaines de millions de smartphones par année, donc ils ont un rapport privilégié avec les fabricants. On peut imaginer que la même chose s'applique vis-à-vis de Sony et Microsoft : il est plus facile de réserver des exemplaires quand tu vends 20M de consoles par an depuis 25 ans. Surtout que Sony est aussi fabriquant d'électronique, ce qui peut aider.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pour le nouveau modèle de PS5 qui chauffe plus, ben disons que pour l'instant on ne sait même pas si ça a un quelconque impact vu qu'elle évacue tout autant la chaleur avec son ventilo et ses dimensions exagérées (sérieux, c'est un tank cette console). Donc bon...
Disons qu'on connait les conséquences du temps sur une console : c'est toujours une dégradation.

Une console, ou tout autre produit technologique, se dégrade c'est comme ça. Ca chauffe plus, ça fait plus de bruit, ça commence à merdouiller, à ramer, la batterie tient beaucoup moins, etc.

C'est le cas pour tous mes PC, tous mes smartphones, toutes mes consoles. La one X que j'ai depuis 3 ans maintenant fait plus de bruit qu'avant.
Ben tout dépend de l'évacuation de la chaleur. Si elle est bien évacuée t'auras plus de chaleur autour de la console mais ça ne va pas forcément augmenter la dégradation du bousin plus qu'elle ne l'est déjà. Là ils ont réduit sensiblement la taille du dissipateur, pourtant la "surchauffe" n'est "que" de 3°C selon les mesures du youtubeur qui a fait le décorticage du modèle en question. De 52 à 55°, si tu as peur pour tes composants électroniques mon bon Nyme, n'achète plus de PC
Citation :
Publié par Alandring
Ce "meilleur démarrage" est trompeur : Sony a vendu plus de PlayStation 5 au lancement que de PlayStation 4, mais l'écart se réduit trimestre après trimestre. Après trois trimestres, Sony avait distribué davantage de PlayStation 4 que de PlayStation 5.
J'ai pas du tout les même infos. En date de juillet 2021 (y'a a peine deux mois donc), la PS5 avait atteint un score qui dépasser les 10Millions d'unité vendu que la PS4 avait mis un mois de plus a atteindre (selon VGChartz). A aucun moment la PS4 a été devant jusqu'a juillet, après j'ai pas de chiffre pour aout et septembre.
C'est effectivement des news plus récentes

Mais les différences sont ultra mineures, et Oscar Lemaire explique en dessous que la PS5 reste à priori devant en consoles "vendues" (alors que la PS4 avait atteint un meilleur chiffres en consoles "distribuées"). Bon, après, les chiffres communiqués par Sony...
Jme demande la différence entre les grosses sorti dans le même laps de temps entre PS4 et PS5 du coup... car je trouve ça abusé ce qu'on a sur PS5 et le peu d'info sur les dates de sortie (hormis Horizon forcement)... Mais j'ai du mal a me souvenir de comment c’était a l'époque sur PS4 et si je deviens pas un vieux con aigri impatient.
Citation :
Publié par Seak
Mais j'ai du mal a me souvenir de comment c’était a l'époque sur PS4 et si je deviens pas un vieux con aigri impatient.
J'ai un peu le même genre de mémoire. J'aime bien me souvenir de ce qui m'arrange.
Ce que je sais, c'est que pour moi la PS4 n'a vraiment démarré qu'en 2016 avec des jeux qui prenait enfin en compte le potentiel de la console.
En vrai, la PS5 je pourrais attendre encore facilement 1 ou 2 ans. Mais le fait quelle soit retro compatible avec des temps de chargement divisé par 3 à 10 sur certain jeux change tout. Sans compter que je ne supporte plus l'avion à réaction que fait ma PS4 Pro.
Ya que la PS2 dont je me souviens de son line-up de sortie, car c'est une des rare console que j'ai acheté Day One.

Et de mémoire, ca pétait pas 3 pattes à un canard. Les jeux à la sortie étaient pas fous, et le GAP graphique sautait pas aux yeux.

Je pense qu'on a du attendre certains jeux pour voir les vraies capacités de la console et prendre une claque (Gran Turismo 3, FFX, etc...), soit un peu plus d'un an.
Bah la PS4 c'etait tout simplement pareil.

T'avais Killzone qui accompagnait la sortie, et le reste c'etait des jeux PS3 remaster comme Assasin's Creed 4.

La PS5 c'a semble être pareil.

Le line up c'est Demon's Soul + des jeux PS4, a ceci près que les jeux PS4 sont dispo gratos sur PS5, je comprend que ça change la donne pour certains (mais pas moi)

Perso si demain on m'offre la console, je n'achèterai qu'un seul et unique jeu (en dehors de mes jeu PS4 que j'upgraderai pour profiter des perf), c'est Ratchet et Clank.

D'où mon désintérêt totale pour celle ci, pour le moment, 500 balles pour un jeu solo, bof hein

Horizon serait le 2nd jeu a rejoindre ma ludothèque hypothétique, mais ça justifiera toujours pas un achat.

Donc la pénurie, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre
Citation :
Publié par (0)Draki
Bah la PS4 c'etait tout simplement pareil.

T'avais Killzone qui accompagnait la sortie, et le reste c'etait des jeux PS3 remaster comme Assasin's Creed 4.
Black Flag ce n'était pas un remaster mais une version crossgen.
En tout cas ouais, à sa sortie la PS4 c'était pas Byzance
Il a fallu attendre quelques mois pour voir enfin sortir Infamous Second Son (et je parle même pas de Driveclub, lol, heureusement celui-ci s'est largement bonifié par la suite m'enfin c'est une autre histoire)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Black Flag ce n'était pas un remaster mais une version crossgen.
En tout cas ouais, à sa sortie la PS4 c'était pas Byzance
Il a fallu attendre quelques mois pour voir enfin sortir Infamous Second Son (et je parle même pas de Driveclub, lol, heureusement celui-ci s'est largement bonifié par la suite m'enfin c'est une autre histoire)
Jamais je n'aurai imaginé passer autant de temps sur un jeu comme Resogun
Pour AC4 c'est ce que je voulais dire, effectivement c'est le même jeu mais plus beau.
Si ta la TV qui va avec ça reste un bon achat, quand je vois que AC vahalla tourne mieux sur PS5 avec ma TV 4K que sur mon monstre de PC en 2K... Là je suis retourné sur GOT c'est un vrai plaisir ! vivement que les vrais jeux arrive on en saura surement plus jeudi soir
Perso je suis plus content de la première année ps5 que ps4 niveau exlu.

Demons Souls, Returnal et Ratchet je trouve que c'est trois excellents jeux. T'ajoutes à ça le boost de chargements/upgrade gratuit de certains jeux ps4, bah perso je suis satisfait pour avoir la console depuis sa sortie.

Sur ps4 on avait Knack qui est pas terrible, Killzone qui reste moyen (gameplay chiant mais histoire intéressante pour moi) et Infamous qui était sympa (d'ailleurs y'a des rumeurs d'un nouvel épisode).
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
si tu as peur pour tes composants électroniques mon bon Nyme, n'achète plus de PC
Ha mais moi j'ai pas peur. J'explique ce qui va se passer sur la PS5 2ème génération parce que je connais plutôt bien ce domaine :]

Si dès le départ il y a un point faible sur la conception d'une machine, il ne va pas disparaître comme par magie. C'est même l'inverse qui va se passer.
Mais bon avec internet j'ai lu que certains avaient une PS4 ultra silencieuse...plus rien ne m'étonne tu sais.
Ca fait vingt ans que j'achète des consoles Day One et faut dire ce qui est : la première années c'est toujours un peu la dèche

Du coup la PS5 n'est pas la pire là dessus (et je pense que la pire ça reste la PS2 même si j'adorais Ridge Racer hein ).

Les cross-gen fait pester mais c'est un peu une aubaine pour les acheteurs des premiers jours quand même car ma foi ça permet d'avoir des versions plus abouties techniquement et c'est toujours ça de pris.

-Sergorn
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ha mais moi j'ai pas peur. J'explique ce qui va se passer sur la PS5 2ème génération parce que je connais plutôt bien ce domaine :]

Si dès le départ il y a un point faible sur la conception d'une machine, il ne va pas disparaître comme par magie. C'est même l'inverse qui va se passer.
Mais bon avec internet j'ai lu que certains avaient une PS4 ultra silencieuse...plus rien ne m'étonne tu sais.
Sans être Ultra-silencieuse, la PS4 Slim est plus que correct coté décibel .
Citation :
Publié par Sergorn
Ca fait vingt ans que j'achète des consoles Day One et faut dire ce qui est : la première années c'est toujours un peu la dèche
La seule exception qui me vient en tête est la GameCube qui avait étonnamment un line up et une première année de folie (au moins chez nous).

Au lancement :
- Luigi's Mansion
- Rogue Squadron 2
- Wave Race
- Sonic Adventure 2

Dans l'année qui suivit :
- Smash Bros Melee
- Pikmin
- Mario Sunshine
- TimeSplitters 2
- SW: The Clone Wars
- Star Fox Adventures
- SW: Jedi Knight 2
- Mario Party 4
- Resident Evil 0
- Metroid Prime
- Baldur's Gate Dark Alliance
- Zelda: Wind Waker
(Liste absolument pas exhaustive, traitée chronologiquement, où j'ai gardé les titres qui m'ont paru les plus notables donc avec une part assumée de subjectivité.)

Rien que le line up, je n'ai pas souvenir de console qui ait proposé quelque chose de comparable.
Mais c'est clair que ça ne pourrait plus être possible dans le contexte actuel.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ha mais moi j'ai pas peur. J'explique ce qui va se passer sur la PS5 2ème génération parce que je connais plutôt bien ce domaine :]

Si dès le départ il y a un point faible sur la conception d'une machine, il ne va pas disparaître comme par magie. C'est même l'inverse qui va se passer.
Mais bon avec internet j'ai lu que certains avaient une PS4 ultra silencieuse...plus rien ne m'étonne tu sais.
Bah je me doute bien que tu n'as pas peur vu que tu n'achèteras pas de PS5
Quand tu parles de "point faible" je trouve ça un peu exagéré. Selon les mesures, ça reste du niveau de... La Xbox One X (pas Series X, qui est encore mieux refroidie) donc "ça va" non ?
Le 1er modèle de PS5 chauffe "très peu" (note les guillemets), le nouveau "un peu plus" mais ça reste pas dramatique.

Pour la PS4 silencieuse, bah ça doit être une slim, et encore, la mienne en été (malgré dépoussiérage et changement pâte thermique etc pour voir ce que ça donnait) ou quand il commence à faire chaud/lourd elle commence à tourner la brigande, mais bon j'ai un grand salon et j'ai des enceintes donc je ne l'entends pas (trop)
Citation :
Publié par Alandring
Ce "meilleur démarrage" est trompeur : Sony a vendu plus de PlayStation 5 au lancement que de PlayStation 4, mais l'écart se réduit trimestre après trimestre. Après trois trimestres, Sony avait distribué davantage de PlayStation 4 que de PlayStation 5.
Après, cette réduction d'écart Q on Q se justifie aussi par le fait que les gros qui pourraient pousser à l'achat de la console subissent tous des retards.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Bah je me doute bien que tu n'as pas peur vu que tu n'achèteras pas de PS5
J'ai eu toutes les play depuis la PS1 pourquoi je n'aurais pas la PS5 ? Tu vas me l'interdire ? :]

C'est juste la priorité qui a changé depuis la 360. Avant c'était play en 1er et l'autre après. Maintenant c'est Xbox en 1er et Play plus tard.
Et en vrai ça m'arrange, ça me permettra de payer mes jeux moins de 80€
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés