La situation militaire en Afghanistan

Répondre
Partager Rechercher
Les occidentaux se sont alliés avec l'URSS contre les nazis pendant la WW2, puis avec la Chine et les Islamistes contre l'URSS pendant la guerre froide.
Les Chinois, les Islamistes sont tout autant capables de faire ce type d'alliance qui idéologiquement ont l'air contre nature si cela sert leurs intérêts. Je dirais même que c'est plus facile car ils ont moins de soucis avec leurs opinions publiques.

Cette alliance entre les Talibans et la Chine, elle est parfaitement logique sur le plan stratégique. Et imo elle peut durer longtemps, tant que les USA seront vus comme une menace

Dernière modification par Borh ; 04/09/2021 à 12h02.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pourquoi la situation s'envenimerait-elle ? Les Talibans savent très bien qu'ils ne vont pas pouvoir soutenir le terrorisme islamique à direction de la Chine comme ils l'ont fait et vont probablement le faire à direction de l'Inde et de l'Occident. Et ils s'en foutent un peu, c'est pas grave.

Il faut bien comprendre que pour les Talibans comme pour Xi Jiping, comme pour Poutine comme pour la moitié des dictatures de la planète, la vraie menace, le vrai danger, ce sont les pays où la démocratie permet la liberté d'expression et de conscience.
Non je pense que c'est plus compliqué que ça. Il y a un merdier sans nom qui se prépare dans la région et maintenant que les US et l'occident sont hors jeu je sais pas comment ça va tourner mais ça ne m'étonnerait pas de voir ce joli monde commencer à se taper entre eux par proxy interposés ou non.

Et je reste sur ma position que pour la Russie il serait très difficilement acceptable de laisser la Chine contrôler l'Afghanistan. je remarque d'ailleurs que, si la Chine a eu des mots doux pour les Talibans, la Russie a une réaction plutôt très différente, appelant les pays voisins à contenir la contagion islamiste et effectuant des exercices militaires dans le coin.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/09/2021 à 13h46.
Le vrai truc qui va être marrant à suivre c'est les relations Chine/Russie qui sont à peu près ok aujourd'hui, mais ça m'étonnerait fort que la Russie accepte de regarder passivement la Chine placer ses pions dans la région. Et égoïstement c'est à mon avis pas mal qu'on ne soit pas/plus impliqués.

Des célébrations meurtrières après des rumeurs de victoire des talibans

A Kaboul, vendredi soir, des rafales ont retenti, tirées pour célébrer une victoire talibane dans le Panchir que des rumeurs, notamment sur les réseaux sociaux, disaient acquise. Mais les talibans n'ont fait aucune annonce officielle et les chefs de la résistance dans la vallée ont nié, auprès de l'agence Reuters, avoir perdu le contrôle de la province.
Selon les services d'urgence de la capitale, deux personnes ont été tuées et 20 autres blessées dans ces tirs de joie. De son côté, l'agence Reuters, citant la télévision afghane Shamshad, fait état, samedi, d'au moins 17 personnes tuées dans une fusillade pendant les célébrations à Kaboul. Au moins 14 personnes auraient également été blessées dans des tirs de joie à Jalalabad, dans l'est, selon le porte-parole de l'hôpital, interrogé par Reuters.
Des débordements qui ont conduit le porte-parole en chef des talibans, Zabihullah Mujahid, à exhorter ses partisans à arrêter de "tirer en l'air" et à "remercier Dieu à la place". "Les balles peuvent blesser les civils, ne tirez pas inutilement", a-t-il posté sur Twitter.

Vraiment des génies les mecs.

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 04/09/2021 à 20h21.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Vraiment des génies les mecs.
C'est tout ce qu'on leur demande. Etre con, brutal, prêt à tuer et à mourir. Il y avait cet article publié je ne sais plus où il y a une dizaine d'années, je ne sais plus si c'était à propos des miliciens iraniens ou égyptiens ou des mineurs roumains recrutés par l'Etat pour fracasser les manifestants, mais l'idée était la même : les trous du cul (assholes dans la VO) sont une ressource vitale pour les dictatures.
Ibn Khaldoun l'avait écrit en termes moins vulgaires il y a des siècles, et Mao aussi à sa manière : le pouvoir est au bout du fusil. Mais à condition que la main qui tienne le fusil soit celle d'un abrutis sanguinaire. Sans quoi il pourrait refuser de tirer sur des civils, et pire encore fomenter son propre coup d'Etat.
Le matériel en question nécessite de la main d'oeuvre formée à son entretien, des pilotes formés a son maniement et des pièces détachées.
Ce serait très étonnant que les talibans ne découvrent qu'aujourd'hui qu'ils souffrent d'un sérieux manque de main d'oeuvre, que les pilotes se sont barrés (avec les avions et les hélicoptères en état de voler) et qu'ils n'ont aucune source d'approvisionnement pour les pièces détachées.
Le fait que la flotte afghane était, pour sa plus grande partie, incapable de voler avant même leur prise de pouvoir n'est pas vraiment un secret.
Citation :
Une « annonce » de la commission culturelle de l’émirat islamique a ordonné aux autorités administratives et religieuses de deux provinces du nord de l’Afghanistan de dresser dans chaque village des listes de jeunes filles célibataires et de veuves de moins de 45 ans. En vue d’un transfert au Waziristan. - Mediapart
Il n'y a toujours pas de gouvernement mais ça ne traîne pas pour récompenser au plus vite les braves combattants talibans.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il semblerait que le Panshir soit en train de tomber.
Ou pas.
En tout cas, un des principaux chef de l'ISI, les services secrets pakistanais qui soutiennent, protègent et organisent le terrorisme depuis au moins 40 ans, est arrivé à Kaboul.
https://www.independent.co.uk/asia/s...-b1914636.html
Son but est de faire pression pour que le pouvoir échoit au réseau Haqqani, les plus brutaux et sadiques des Talibans après ceux qui ont rejoint Daesh. Visiblement, le mollah Baradar n'est pas trop d'accord avec ce plan...

Du coup, les combats dans la vallée du Panshir sont soutenus par le réseau Haqqani et les Pakistanais, qui veulent liquider le plus vite possible la résistance afin de mettre en place le gouvernement le plus extrémiste possible à Kaboul. A l'inverse, Baradar aurait ordonné à ses troupes de ne pas participer à ces combats, soit parce qu'il veut négocier avec Massoud, soit parce qu'il n'entend pas saigner ses forces pendant que les Pakistanais et leurs alliés prennent le contrôle du pays.

Quoiqu'il en soit, cette arrivée du "lieutenant général" Hameedà Kaboul montre bien une des principale cause de l'échec américain en Afghanistan et de la victoire éclair des Talibans : les Pakistanais ont toujours joué double jeu, protégeant les Talibans, cachant Ben Laden pendant une dizaine d'années, fournissant sans cesse les financements, l'expertise, les hommes et les armes nécessaires aux jihadistes.

C'est sans doute le plus grand échec américain : ne pas avoir été capable de faire plier le Pakistan. L'industrie militaire américaine y trouvait son compte, sonnant et trébuchant, mais c'est un désastre pour la démocratie, la paix et la liberté partout dans le monde.
A l'inverse, je doute que les Chinois laissent les Pakistanais leur chier dans les bottes comme les Américains l'ont fait...
Il semble que la résistance se prenne des frappes aériennes pakistanaises.

Si je comprends bien les rumeurs les plus crédibles pour l'instant, les talibans ont pris au moins une partie de la vallée, peut-être la totalité… mais il ne semble pas que ce soit fini pour autant, la rumeur veut aussi que la résistance se soit replié en bon ordre. Bref impossible de savoir.
Citation :
Publié par Quint`
Il semble que la résistance se prenne des frappes aériennes pakistanaises.
Ce pays ou plutôt son régime est un chancre. Quel dommage que la Chine soit intervenue pour leur sauver la mise quand l'Inde leur régler leur compte...
Citation :
Publié par Quint`
Il semble que la résistance se prenne des frappes aériennes pakistanaises.

Si je comprends bien les rumeurs les plus crédibles pour l'instant, les talibans ont pris au moins une partie de la vallée, peut-être la totalité… mais il ne semble pas que ce soit fini pour autant, la rumeur veut aussi que la résistance se soit replié en bon ordre. Bref impossible de savoir.
Les talibans disent avoir pris la totalité du Panjshir :

https://amp.lefigaro.fr/internationa...nchir-20210906

Dernière modification par gunchetifs ; 06/09/2021 à 10h51.
Citation :
Publié par Borh
Cette alliance entre les Talibans et la Chine, elle est parfaitement logique sur le plan stratégique. Et imo elle peut durer longtemps, tant que les USA seront vus comme une menace
Mouais, si demain les USA décident de ré envahir l'afghanistan je pense pas que les chinois bougeront. Ils s'en foutent des autres ils ont déjà assez de merdier à gérer chez eux.

Les chinois ont beau avoir une armée puissante, çà reste quand même le pays le plus puissant dans l'histoire qui s'est fait pourrir par à peu prêt tout le monde. Les mongoles, puis les japonais, puis les européens et français surtout, puis re les japonais.

Leur armées n'est bonne qu'a défendre leur propre territoire, pas d'aller se battre ailleurs.
Citation :
Publié par Christobale
Mouais, si demain les USA décident de ré envahir l'afghanistan je pense pas que les chinois bougeront. Ils s'en foutent des autres ils ont déjà assez de merdier à gérer chez eux.

Les chinois ont beau avoir une armée puissante, çà reste quand même le pays le plus puissant dans l'histoire qui s'est fait pourrir par à peu prêt tout le monde. Les mongoles, puis les japonais, puis les européens et français surtout, puis re les japonais.

Leur armées n'est bonne qu'a défendre leur propre territoire, pas d'aller se battre ailleurs.
La preuve :

Territories_of_Dynasties_in_China.gif

Ah, non, c'est un peuple qui a conquis un territoire 15 fois plus grand que son foyer national, en absorbant, éliminant ou marginalisant des centaines d'ethnies différentes (les Tibétains, les Mongols, les Ouighours, les Mandchous ne sont que les plus connus et les derniers sur la liste) et en étendant sa zone d'influence culturelle du Vietnam au Japon, du Tarim à la Sibérie.
Alors en 3 000 ans d'histoire, ils ont connu des hauts et des bas, mais c'est amusant de voir les réactions horrifiées de certains Chinois se croyant Hans découvrant que leurs ancêtres étaient en fait ces "peuples des montagnes" du Sud qu'ils méprisent en accord avec le racisme officieux du PCC.
Oui enfin je parle de la période récente depuis le bas moyen âge. Osef de ce qui c'est passé avant c'est beaucoup trop vieux.

Et ça rejoint ce que je dis, la chine est un pays immense qui a déjà du mal à se défendre et a plein de problèmes internes du à la diversité ethnique. Il en ont rien à foutre de l'afghanistan et les laisseront creuver dès que çà chauffera un peu.
Si on regarde depuis 1945, ils sont tout de même intervenus militairement contre la Corée, le Vietnam, la Russie et l'Inde. Sans compter les occupations de plusieurs îles des Philippines. C'est pas mal quand même. Alors certes, ils sont pas allés faire la guerre à l'autre bout du monde comme les Américains, mais de toute façon ils n'en avaient pas les moyens. Jusqu'à maintenant. Après je ne dis pas qu'ils vont le faire, j'en sais rien pour être franc.
En tout cas, c'est pas le genre de voisin que j'aimerais à avoir à nos frontières, je ne serais pas rassuré. Je préfère l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
Citation :
Publié par Christobale
Oui enfin je parle de la période récente
Ils ont flanqué une branlée aux Indiens, ils ont pris le contrôle de toutes les îles de la Mer de Chine du Sud, ils ont envahi le Tibet, ils ont repoussé les Etats-Unis de Corée du Nord.

A côté de ça, certes, ils n'ont pas pu écraser le Vietnam et ont pris une petite fessée contre l'URSS en Sibérie. Je ne miserai pas sur un résultat équivalent aujourd'hui.

Dans la pratique, ils harcèlent en permanence les forces aériennes du Japon et de Taïwan, pour les user prématurément. Ils installent des bases semi-militaires un peu partout dans le Pacifique et l'Océan indien, ils achètent des avant-postes à côté de tous les points stratégiques (par exemple, en Polynésie, ils ont ciblé la plus grande piste d'atterrissage à côté de laquelle ils vont construire une gigantesque pisciculture. Une coincidence...). Ils ont été capables d'évacuer des milliers de personnes de Libye en 2011, ils ont en partie mis la main sur le canal de Panama etc.
Les femmes ne pourront pas pratiquer de sports :

https://www.leparisien.fr/sports/afg...JI24X7MOK4.php

Pour l'université :

"Enfiler une abaya, un large voile couvrant le corps. Porter un niqab, qui couvre le visage et laisse apparaître les yeux. Les étudiantes afghanes devront désormais se conformer à cette tenue pour entrer dans les universités privées, qui rouvrent lundi. Après les cours, elles devront quitter leur classe, évidemment non mixte, cinq minutes avant les étudiants pour regagner des salles d’attente. Là, elles patienteront le temps que les étudiants aient quitté les lieux. Voici ce qu’exige un décret publié ce week-end par le ministère de l’Enseignement supérieur afghan."

https://www.liberation.fr/internatio...IQRCHV4GYA5UA/

Et oui, les talibans n'ont pas changé.
Citation :
Publié par Michel Myers
Et oui, les talibans n'ont pas changé.
Oui et non. Il y a 20 ans, elles n'avaient pas le droit d'aller à l'école et encore moins à l'université. Je ne sais pas s'il y avait des universités du reste.
Je trouve amusant qu'un pays qui a été dirigé pendant plus d'un siècle par le peuple le plus expansionniste et conquérant qu'on ait connu se retrouve avec la réputation de "Leur armées n'est bonne qu'a défendre leur propre territoire, pas d'aller se battre ailleurs."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés