[Wiki] Metal

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par brutal-delux
Un concept album sur le japon peut-être pas, mais j'espérais un truc plus original musicalement, avec quelques morceaux qui viendrait expérimenter de nouvelles choses, et pourquoi pas des modes et des grilles d'accords plus exotiques (un peu à la Marty Friedman si on veut).

Enfin bon, je suis loin d'être un fan, donc je vais pas me faire 15 écoutes pour juger. Dommage quand même.
Why not mais c'est pas Maiden. Quand ils font des chansons sur les Amérindiens ou Gengis Kahn, ça ne concerne que les paroles, il y a pas d'accord exotique ou d'instruments folkloriques.

Honnêtement je ne m'attendais absolument à des trucs japonisant sur cet album malgré le titre et la pochette.

Le seul truc que je regrette, qu'on ait pas eu une peinture de Derek Riggs à l'ancienne avec Eddie en Samouraï. Ça aurait eu plus de gueule que l'artwork assez moyen de l'album
Citation :
Publié par Borh
Quand ils font des chansons sur les Amérindiens ou Gengis Kahn, ça ne concerne que les paroles, il y a pas d'accord exotique ou d'instruments folkloriques.
ok mdr, c'est tellement ça que je voulais dire.

Bon ben kiffez bien hein.
Désolé si j'ai pas compris.
Il y a bien des groupes de metal qui utilisent des instruments folkloriques et ça peut être très cool. C'est pas le cas d'Iron Maiden
J'ai peut-être pas été super clair non plus.

En gros je voyais pas maiden partir en mode full japon, cosplay, musique tradi et cérémonie du thé, ça c'est évident. Mais quand même, ne serait-ce que dans les solos : un peu de texture, un peu de teinte. Pourquoi pas un peu de gamme Hirajoshi par exemple ? ... ça pourrait passer crème par moment.
Pareil dans les passages un peu prog, guitare son clair, pourquoi pas des suites d'accords un peu évocatrices?

Pas la révolution, juste sortir un peu de la routine. D'ailleurs cette routine elle inclut aussi un mixage de merde. Visiblement ça mérite à peine d'être signalé. "on est habitué c'est comme ça, fallait pas s'attendre à mieux" ... okay.

Encore une fois, moi je suis pas fan, donc je me rend peut-être pas compte à quel point c'est déconnant d'espérer autre chose que ce genre d'album (possiblement un de leurs derniers). En même temps ça fait le job et les puristes sont ravis, donc pourquoi pas.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Techniquement y'a pas de souci, c'est juste mixé comme un album de Maiden récent. Si vous attendiez Andy Sneap ou Bob Rock, fatalement, c'est pas dans le style.
Ah non sans vouloir du gros son à la Bob Rock, un truc un peu plus clair aurait peut-être été meilleur je sais pas. Book of Souls me semblait un peu mieux produit.
Là j'ai vraiment l'impression qu'il y a un voile sur le chant et le rendu général est brouillon je trouve.

La prod du dernier Helloween est géniale par exemple (bon apparemment ils se sont fait super chier à enregistrer en analogique et sont pas près de le refaire )
Citation :
Publié par brutal-delux
J'ai peut-être pas été super clair non plus.

En gros je voyais pas maiden partir en mode full japon, cosplay, musique tradi et cérémonie du thé, ça c'est évident. Mais quand même, ne serait-ce que dans les solos : un peu de texture, un peu de teinte. Pourquoi pas un peu de gamme Hirajoshi par exemple ? ... ça pourrait passer crème par moment.
Pareil dans les passages un peu prog, guitare son clair, pourquoi pas des suites d'accords un peu évocatrices?

Pas la révolution, juste sortir un peu de la routine. D'ailleurs cette routine elle inclut aussi un mixage de merde. Visiblement ça mérite à peine d'être signalé. "on est habitué c'est comme ça, fallait pas s'attendre à mieux" ... okay.

Encore une fois, moi je suis pas fan, donc je me rend peut-être pas compte à quel point c'est déconnant d'espérer autre chose que ce genre d'album (possiblement un de leurs derniers). En même temps ça fait le job et les puristes sont ravis, donc pourquoi pas.
Ils n'ont jamais fait quelque chose comme ça en 40 ans carrière. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils n'en sont pas capable, ou parce qu'ils ne veulent pas ou parce qu'ils auraient trop peur de la réaction des fans, en tout cas ce serait vraiment surprenant qu'ils s'y mettent maintenant alors qu'ils ont entre 60 et 70 ans.
L'âge fait quand même son oeuvre, on peut pas nier qu'un artiste n'est probablement pas capable d'innover à 65 ans comme à 25 ans.
Déjà qu'à leur âge ils arrivent à sortir de bonnes compo, moi ça me surprend quand même.

Après Maiden évolue tout de même tout doucement, vers des albums de plus en plus progressifs. Il y a pas de révolution, mais je ne trouve pas que ça stagne non plus, même si c'est une évolution très en douceur.

Pour la prod tout ce que je peux dire c'est que ça m'a pas empêché d'apprécier certains titres de cet album. C'est vrai qu'elle est pas terrible, mais avant que tu le fasses remarquer, je m'en étais pas aperçu. Je suis plus sensibles à la qualité des compos. Là encore est-ce que Maiden a déjà un album bien produit, comme un album de Metallica par exemple ? Je ne crois pas. Je pense que les gens qui aiment Maiden ne sont pas trop dérangé par ça.

De tout façon faut dire, même en live, leur son est pas très bon. Ca vaut le coup de les voir pour voir Dickinson qui saute partout et fait de l'escalade sur le décor (jusqu'à quel âge il en sera capable ?), et entendre les fans qui chantent du début à la fin, mais on y va pas pour la qualité du son.
Citation :
Publié par Borh
Ils n'ont jamais fait quelque chose comme ça en 40 ans carrière.
Si, mais c'est en effet rare, je pense notamment à "Nomad" de Brave New World ou les gammes utilisées ont une forte saveur moyen orientale.

Citation :
Là encore est-ce que Maiden a déjà un album bien produit, comme un album de Metallica par exemple ? Je ne crois pas.
Citation :
De tout façon faut dire, même en live, leur son est pas très bon.
T'as craqué la. :x 7th son, Somewhere in Time et Powerslave sont très "produits". J'ai plus l'impression que t'aimes pas le son du groupe en fait. (T'as le droit hein)
Oui pour le coup j'ai pas trop de problème avec la prod de Maiden en général, même celle des deux premiers mdr.

Après j'ai peut-être fait une fixette là-dessus pour pas grand chose, c'est pas flag non plus, à part sur la fin du premier morceau et quelques autres passages.
J'ai jeté une oreille sur l'album parce que ce que vous disiez sur la prod' m'intriguait...et effectivement, c'est du Maiden !
Le truc qui détonne un peu de nos jours, c'est que c'est différent des prods modernes à la Andy Sneap: pas de triggers sur la batterie, notamment le pied, la batterie sonne "organique". Je n'entends pas non plus les tricks classiques type compression parallèle/distortion parallèle, du coup ça sonne moins présent et artificiellement punchy que la plupart des prods actuelles (mais beaucoup plus proche du vrai son d'une batterie).
La voix aussi est un peu dedans (à l'anglaise), mais rien de délirant. Encore une fois, le fait qu'elle ne soit pas compressée à mort et multée/processée dans tous les sens peut surprendre. Je n'entends quasiment pas de double tracking, de jeux d'effets (delay/pitch) etc.
Et pareil, on n'a quasiment plus l'habitude dans le metal d'entendre une basse 100% clean, et pas multée pour rajouter de la saturation en parallèle. Mais c'est le vrai son d'une PBass dans un Trace Elliott (après, perso j'aime pas ces amplis, mais c'est un son).
En fait c'est marrant, mais au casque aussi bien qu'aux moniteurs (avec une bonne carte son/interface audio) le son renvoie à Seventh Son, mais avec moins de reverb (notamment sur la snare), plus sec. Et ça sonne plus "dans l'esprit" que Final Frontier ou Book of Souls, qui ont je trouve une prod un peu plus moderne.
C'est le son du groupe, en fait... On aime ou on n'aime pas, mais c'est leur son.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Si, mais c'est en effet rare, je pense notamment à "Nomad" de Brave New World ou les gammes utilisées ont une forte saveur moyen orientale.




T'as craqué la. :x 7th son, Somewhere in Time et Powerslave sont très "produits". J'ai plus l'impression que t'aimes pas le son du groupe en fait. (T'as le droit hein)
Somewhere in Time est peut être très produit, c'est pas un album dont j'apprécie la production, ça c'est clair. Le son est extrêmement artificiel sur cet album. Oui c'est bien si tu aimes les guitare qui sonnent comme des synthés. C'est d'ailleurs un des albums de Maiden que j'aime le moins et pas qu'à cause de la production, les titres à rallonge hyper répétitifs, ça joue aussi. Le single Wasted Years, le son est extrêmement brouillon passé l'intro.
Et non Powerslave effectivement, c'est pas non plus un album dont j'apprécie la production. Aces High, c'est pareil que Wasted Years, passé l'intro, je trouve le son brouillon, encore une fois beaucoup de mal à distinguer les instruments. Des chansons comme The Duellist qui sont pourtant d'excellente compo, le son ressemble pas mal à du bruit à la première écoute, beaucoup de mal à distinguer les différents instruments encore une fois.
En fait je préfère la prod des 4 premiers albums à celle de Powerslave, c'est peut-être plus simple et brut mais le son est beaucoup plus clair et on a pas de mal à distinguer les instruments. Et je trouve qu'à partir de Seventh Son, ça s'améliore.

Après chacun ses goûts, c'est peut-être moi, effectivement. Je n'aime pas les prods au son brouillon et qui font sonner les guitares comme des synthés.

Globalement pour moi, Iron Maiden est un groupe sur lequel il faut se concentrer sur les compositions, le jeu des instruments et le chant de Dickinson pour apprécier. Je dis pas que c'est la catastrophe non plus, mais je n'y viens pas pour la qualité du son.

Dernière modification par Borh ; 07/09/2021 à 08h10.
Citation :
Publié par Borh
Somewhere in Time est peut être très produit, c'est pas un album dont j'apprécie la production, ça c'est clair. Le son est extrêmement artificiel sur cet album. Oui c'est bien si tu aimes les guitare qui sonnent comme des synthés. C'est d'ailleurs un des albums de Maiden que j'aime le moins et pas qu'à cause de la production, les titres à rallonge hyper répétitifs, ça joue aussi. Le single Wasted Years, le son est extrêmement brouillon passé l'intro.
Et non Powerslave effectivement, c'est pas non plus un album dont j'apprécie la production. Des chansons comme The Duellist qui sont pourtant d'excellente compo, le son ressemble pas mal à du bruit à la première écoute, beaucoup de mal à distinguer les différents instruments. Je trouve que c'est brouillon. En fait je préfère la prod des 4 premiers albums à celle de Powerslave, c'est peut-être plus simple et brut mais le son est beaucoup plus clair et on a pas de mal à distinguer les instruments.

Après chacun ses goûts, c'est peut-être moi, effectivement. Je n'aime pas les prods au son brouillon et qui font sonner les guitares comme des synthés.

Globalement pour moi oui, Iron Maiden est un groupe sur lequel il faut se concentrer sur les compositions, le jeu des instruments et le chant de Dickinson pour apprécier, c'est pas un groupe intéressant pour la qualité du son.
Pour rebondir là-dessus, il suffit de comparer les prods des albums classiques de Maiden à celle d'autres albums produits, enregistrés et mixés par Martin Birch. Burn et Stormbringer de Purple, tous les Rainbow période Dio, Heaven and Hell et Mob Rules du Sab', Assault Attack de Schenker ou même les premiers albums de Whitesnake...tous sonnent objectivement mieux, plus clairs et parfois plus punchy que le Maiden qui va de Killers à Fear of the Dark.

Ce qui ne retire rien aux qualités de Maiden, hein. Simplement, leur spécificité est ailleurs. Et aucun d'entre eux (à l'exception de Dickinson et dans une certaine mesure Harris) n'a vraiment un son archétypique qu'on reconnaît à la première note. Smith et Murray ne sont pas EVH ou Iommi (ou dans la même génération et le même coin, Vivian Campbell et John Sykes), Harris n'est pas Geezer Butler ou Geddy Lee (on sent une grosse influence, par contre), et McBrain n'est certainement pas Bonham, Alex Van Halen ou Cozy Powell.
Par contre ils ont un style bien identifiable et qui fonctionne parfaitement pour leurs arrangements, d'excellents morceaux, un chanteur incroyable, et c'est un fantastique groupe de scène.
Citation :
Publié par Borh
Ils n'ont jamais fait quelque chose comme ça en 40 ans carrière. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils n'en sont pas capable, ou parce qu'ils ne veulent pas ou parce qu'ils auraient trop peur de la réaction des fans, en tout cas ce serait vraiment surprenant qu'ils s'y mettent maintenant alors qu'ils ont entre 60 et 70 ans.
Ama ils sont Laaargement capables de composer autre chose. Le fait de pas trop évoluer, c'est peut-être aussi une des raisons de leur longévité. D'un côté on peut se dire qu'ils caressent dans le sens du poil leur fanbase, d'un autre c'est une attitude que certains groupes auraient mieux fait d'avoir parfois. En tout cas respect à eux (même si je trouve que y'a du gâchis au final).

Dernière modification par brutal-delux ; 07/09/2021 à 18h26.
Ce qu'il y a de bien quand on est profane et ignorant, c'est qu'on peut être émerveillé par des choses simples.

Man In The Wilderness de Styx, c'est ancien (1977), sûrement tout le monde connaît, mais ce deuxième couplet est un grand plaisir.
J'ai l'impression qu'il est à la flûte, mais facile de se tromper car à l'époque avec toutes les expérimentations... ; et comme je ne vois pas de flûtiste dans le groupe, ben ça doit pas être ça.
Sans doute un synthé préparé pour la simuler. Je suis perplexe. J'arrive pas à décider.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce qu'il y a de bien quand on est profane et ignorant, c'est qu'on peut être émerveillé par des choses simples.

Man In The Wilderness de Styx, c'est ancien (1977), sûrement tout le monde connaît, mais ce deuxième couplet est un grand plaisir.
J'ai l'impression qu'il est à la flûte, mais facile de se tromper car à l'époque avec toutes les expérimentations... ; et comme je ne vois pas de flûtiste dans le groupe, ben ça doit pas être ça.
Sans doute un synthé préparé pour la simuler. Je suis perplexe. J'arrive pas à décider.

C'est bien du clavier, c'est un son souvent référencé en "reed pipes" (flûte en roseau) dans les synthés.
Et c'est super cool Styx, Tommy Shaw a une voix d'enfer (je l'avais adoré dans Damn Yankees avec ce barge de Nugent, plus Jack Blades de Night Ranger).Les fans de Supernatural apprécieront

Ca sent la fin de parcours pour Babymetal
Il faut dire que le groupe a mangé sévère ces trois dernières années, Décès accidentel d'un des guitaristes, départ de Yui, COVID.
Un groupe que j'aime bien, et qui sont à l'origine du fest Pyrenean Warriors :
Tentation!
Ils viennent de sortir leur nouvel album : Le Berceau des Dieux


Moi ça me parle bien plus que Senjutsu...
je met la nouvelle vidéo de BTM avec leur nouveau chanteur
+ je met la nouvelle vidéo de Metalliquoi sur le Metalcore que j'ai bien aimé que je met ici
edit je rajoute ceci aussi

Dernière modification par Arch enemy ; 16/10/2021 à 00h21.
Citation :
Publié par Lionel90
Ca sent la fin de parcours pour Babymetal
Il faut dire que le groupe a mangé sévère ces trois dernières années, Décès accidentel d'un des guitaristes, départ de Yui, COVID.
C'est vrai que quand on compare à ça
On sent comme un adieu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés