[Wiki] Metal

Répondre
Partager Rechercher
Une nouvelle musique de Slaughter To Prevail en hommage à Miura (auteur de Beserk).
Et je rajoute une nouvelle musique de Crystal Lake

Dernière modification par Arch enemy ; 16/07/2021 à 10h21.
Y'a pas de fil sur le blues à ma connaissance mais ils ont joué au Hellfest donc on va dire que ca compte: Dusty Hill est mort aujourd'hui. ZZ top faisait partie de mes rotations régulières depuis des décennies, même si je n'ai que peu écouté leurs derniers disques ça fait quand même bizzarre.
https://www.lemonde.fr/disparitions/...9839_3382.html

Ca fait quand même une sale série, et vue la démographie du rock c'est que le début. :/
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ola Englund.

Sinon, le retour des grands anciens.
Le clip est pas mal, la chanson un peu déroutante on verra après plusieurs écoutes.
C'est assez moyen je trouve, y'a le savoir-faire Maiden bien sûr mais voilà.

Excepté la partie solo qui est très bonne.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ola Englund.

Sinon, le retour des grands anciens.
Le clip est pas mal, la chanson un peu déroutante on verra après plusieurs écoutes.
Oui. Heureusement qu'il y a le chant de Dickinson et les solos parce que sinon j'aurais eu du mal à reconnaître Maiden. Le riff principal, on dirait du ZZ Top...

C'est pas mal, mais elle a le défaut de beaucoup de chansons de Maiden, elle est trop longue sans être progressive pour autant.

Mais le clip est très cool. On verra l'album. Pour moi, les singles sont très fréquemment les titres que j'aime le moins des albums.


Un nouveau morceau du dernier Maiden, un peu plus direct et classique que le précédent


Du tugudug tugudug tugudug maidenien classique, avec un peu de synthé.
Joyeux Annif' à Justice


Best ad ever:


Je découvrais Amon Amarth avec Surtur Rising, et ya cet album complet qui continuait de pop après le premier titre, j'ai fini par l'écouter bien plus qu'Amarth.

Quelqu'un connaissait déjà?

Dernière modification par l3gi0n ; 27/08/2021 à 20h29. Motif: Auto-fusion
Say sorti.
Je l'ai écouté en entier mais sans porter trop d'attention, j'avais du boulot. Ca sonne bien et Dickinson ne force pas sur les aigus du coup le résultat est très sympa. J'ai pas eu le réflexe "ouch autotune" de certains albums passés. Je le réécouterai d'une oreille plus attentive ce WE.

1630681839551.jpg1630681839555.jpg
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Say sorti.
Je l'ai écouté en entier mais sans porter trop d'attention, j'avais du boulot. Ca sonne bien et Dickinson ne force pas sur les aigus du coup le résultat est très sympa. J'ai pas eu le réflexe "ouch autotune" de certains albums passés. Je le réécouterai d'une oreille plus attentive ce WE.

1630681839551.jpg1630681839555.jpg

J'ai commencé à l'écouter sur Deezer.
Il y a Lost in a Lost World, je la trouve vraiment excellente. 9mn, très progressive et épique. Pas du Maiden original, mais du Maiden comme j'aime
Ah tiens Lost in a Lost World c'est celle à laquelle j'ai vraiment pas accroché aux premières écoutes

Je trouve l'enchaînement des trois épiques de 12 minutes à la fin un peu lourd, mais elles sont bonnes.

J'adore le morceau d'ouverture, tout en ambiance. Ensuite, Stratego et Days of Future Past sont de bons morceaux Maidenesques courts et percutants, même si on n'arrive pas à la cheville de ce genre de morceaux dans les 80s évidemment... The Writing on the Wall dénote un peu mais est chouette, son solo est lumineux vraiment.
Time Machine et Darkest Hour sont sympas aussi.


En fait les premières écoutes m'ont donné une impression très mitigée tant j'ai trouvé la production vraiment pas terrible et les morceaux assez peu immédiats. Puis au final ça s'écoute très bien, mieux que la deuxième moitié de Book of Souls par exemple ou que la quasi intégralité de Final Frontier. Mais je ne trouve pas de morceau aussi bon que The Red & the Black ou If Eternity Should Fail c'est dommage.

En somme je dirais que l'album est globalement bon, voire meilleur que le dernier et clairement meilleur que Final Frontier, mais y'a rien qui me fait sauter de ma chaise de plaisir par contre. Alors que je peux partir en guerre sur la deuxième moitié de The Red & the Black mdr.
Mon avis après 2 écoutes

- Senjutsu : J'aime bien le refrain assez doux, qui fait pas très Maiden. Et les percussions pendant le couplet sont excellentes. Mais elle est beaucoup trop longue pour un titre qui n'est pas très progressif. Pas tellement fan des solos non plus.

- Stratego : celle là c'est du Maiden très classique. Elle est bien mais j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu plein de fois.

- Writing on the Wall : son riff est surprenant, ça fait beaucoup plus ZZ Top que Maiden. Le reste est classique mais encore trop long pour un titre qui n'est pas progressif.

- Lost in a Lost World : J'aime vraiment beaucoup. Très progressive et épique, de bonnes mélodies, d'excellents solos, beaucoup de changements de rythme. Je comprends qu'elle ne plaise pas à tout le monde mais ceux qui aiment le métal progressif, c'est top. Ma favorite de l'album

- Days of Future Past : je la trouve excellente dans un tout autre style que la précédente. Une bonne mélodie. Elle est courte mais je trouve que ça ne l'empêche d'être intéressante. Ça manque un peu les chansons comme celle là chez le Maiden actuel. En tout cas, c'est celle là qui aurait du sortir en single imo.

- Time Machine : je n'aime pas du tout la première partie. Je trouve que l'intro est chiante. Et ensuite j'accroche pas du tout aux mélodies des couplets refrain. La deuxième partie est beaucoup mieux avec de bons solos

- Darkest Hour : pas du tout ma tasse de thé. Trop lente, trop longue sans être progressive. En un mot : chiante. Les bons solos la sauvent très partiellement.

- Death of the Celts : celle là est vraiment progressive, pas mal de très bons passages, de belles mélodies, de très bons solos, pas mal de changements de rythme. Mais y a aussi des moments un peu trop longs et redondants. Dommage.

- Parchment : j'en pense pareil que la précédente en mieux. De bonnes mélodies, de très bons solos, pas mal de variété. Mais aussi quelques longueurs et redondances. Un très bon titre quand même.

- Hell on Earth : dans la lignée des deux précédentes mais encore mieux. Pour moi un excellent titre qui boucle l'album comme il faut.



En fait c'est intéressant quand je regarde qui compose quoi dans cet album, c'est clair que Steve Harris est complètement passé du côté progressif de la force. Il ne fait plus que ça, ses compos sont aussi complexes que du Genesis époque Peter Gabriel. Perso, j'adhère totalement. Mais heureusement qu'il reste les autres pour satisfaire les fans qui n'aiment pas le prog et qui veulent du couplet/refrain plus classique.


Au final c'est pas du tout un album parfait mais je trouve qu'il a vraiment des gros temps forts. Ça fait plaisir de voir des pépés de 65 ans encore capables de faire ça.
Principal défaut imo, un peu trop de passages redondants qui auraient pu être coupés. L'album aurait été meilleur et aurait tenu sur un seul CD.

Pour le moment, je ne vais pas le placer dans la hiérarchie des albums de Maiden, il est trop tôt.

Dernière modification par Borh ; 05/09/2021 à 12h50.
Citation :
Publié par Borh
Principal défaut imo, un peu trop de passages redondants qui auraient pu être coupés. L'album aurait été meilleur et aurait tenu sur un seul CD.
Ah mais ça c'est la maladie numéro un de certains gros "vieux" groupes.

Depuis AMOLAD voire DoD les albums de Maiden sont trop longs. Sur Book of Souls tu vires 3/4 morceaux de la deuxième moitié t'as un album excellent mais bon...

Pour Metallica idem pour Hardwired.
Perso c'est le gros défaut qui fait que j'ai jamais accroché à Iron Maiden, je les trouve trop "verbeux" souvent ils pourraient couper. Ca me donnait toujours l'impression qu'ils faisaient "de l'épate" (pour leurs fans, ou du remplissage pour moi).
Après comme dit Bohr pour les amateurs de progressif ça doit évidemment mieux passer mais si même eux le disent ...

Ceci dit mes essais et ressentis datent de 20 ans et je pense que je vais ré-écouter avec un peu de bouteille, car c'est aussi probablement moi qui passe à côté de quelque chose.

au dessus : oui métallica pareil. Après c'est dur de faire des albums vraiment "condensés", homogènes, sans gras inutile...et qui cartonnent auprès du public. C'est une sorte de magie que tu peux pas avoir en permanence imo. C'est déjà pas mal d'y arriver une fois et percer niveau international, se créer une fanbase ... c'est pas rien ^^ Quel que soit le style si tu suis un artiste sur le long terme y'a souvent 1 ou 2 bonnes chansons vraiment par album et pas mal de remplissage, même pour des grands. Après le remplissage est déjà d'un niveau technique impeccable supérieur à 75% des prods... On prend ça pour acquis mais y'a un boulot de psycho malgré tout derrière. Et de temps en temps y'a un album qui fait "full hits", s'ils sont bons, bien marketés etc (ça joue aussi sur quiconque).

Dernière modification par Don Patricio ; 06/09/2021 à 00h15.
Citation :
Publié par Leni
Ah mais ça c'est la maladie numéro un de certains gros "vieux" groupes.

Depuis AMOLAD voire DoD les albums de Maiden sont trop longs. Sur Book of Souls tu vires 3/4 morceaux de la deuxième moitié t'as un album excellent mais bon...

Pour Metallica idem pour Hardwired.
Est-ce que je vais faire hurler si je dis que pour Metallica, c'était déjà un problème sur Justice for All ?
Pour moi, c'est pas tant le problème de virer des titres moins bons (parfois l'inspiration est pas là, c'est comme ça), que de raccourcir des morceaux où ça se répète trop.



Citation :
Publié par Don Patricio
Perso c'est le gros défaut qui fait que j'ai jamais accroché à Iron Maiden, je les trouve trop "verbeux" souvent ils pourraient couper. Ca me donnait toujours l'impression qu'ils faisaient "de l'épate" (pour leurs fans, ou du remplissage pour moi).
Après comme dit Bohr pour les amateurs de progressif ça doit évidemment mieux passer mais si même eux le disent ...

Ceci dit mes essais et ressentis datent de 20 ans et je pense que je vais ré-écouter avec un peu de bouteille, car c'est aussi probablement moi qui passe à côté de quelque chose.

au dessus : oui métallica pareil. Après c'est dur de faire des albums vraiment "condensés", homogènes, sans gras inutile...et qui cartonnent auprès du public. C'est une sorte de magie que tu peux pas avoir en permanence imo. C'est déjà pas mal d'y arriver une fois et percer niveau international, se créer une fanbase ... c'est pas rien ^^ Quel que soit le style si tu suis un artiste sur le long terme y'a souvent 1 ou 2 bonnes chansons vraiment par album et pas mal de remplissage, même pour des grands. Après le remplissage est déjà d'un niveau technique impeccable supérieur à 75% des prods... On prend ça pour acquis mais y'a un boulot de psycho malgré tout derrière. Et de temps en temps y'a un album qui fait "full hits", s'ils sont bons, bien marketés etc (ça joue aussi sur quiconque).
Les bons titres prog d'Iron Maiden ne sont pas trop verbeux, c'est même le contraire, ils sont très instrumentaux. Après je comprends que ça plaise pas à certains, c'est particulier.
Après ils font certains titres que je trouve trop verbeux, par exemple Writing on the Wall ou Senjutsu sur le dernier album, mais là pour moi c'est pas du prog. Ou en album classique, il y a Somewhere in Time qui de mon point de vue est rempli de titres trop longs et trop verbeux (qui peuvent avoir de très bonnes mélodies mais qui auraient beaucoup gagné à être raccourcis).

Après Maiden a pas toujours fait des titres longs. Si tu aimes les titres courts, je te conseille d'essayer les 4 premiers albums, il y a beaucoup de titres sous les 4 minutes.
Je trouve la prod du dernier maiden assez médiocre. Pour un groupe de cette envergure c'est limite honteux. En gros, la voix est noyée dans le mix, la basse est trop présente, le son des grattes claque pas.

Après y'a des bons trucs à droite à gauche mais y'a pas de souffle. Le skin "japan" plaqué sur le projet, il fait quand même très artificiel. A la limite dans death of the celts, on entend des passages un peu celtiques (sans êtres géniaux), mais elles sont où les ambiances japonisantes? L'intro de l'album, et puis c'est marre.

Le synthé putain ....

C'est quand même con, les mecs sont pas éternels, et ils perdent du temps à sortir ça.
On est d'accord sur la prod, peut-être que c'est mieux avec des enregistrements plus fidèles ? Andromalius a le 33t peut-être que le son est bon ?

En tout cas oui j'ai l'impression que le chant et les guitares sont étouffées, la basse c'est bizarre elle est surmixée mais semble aussi un peu brouillonne. Ça m'a fait chier sur les premières écoutes franchement. Ensuite en ayant intégré un peu mieux les morceaux j'y ai fait abstraction.

En tout ça vaut le coup de faire des tartines sur le studio d'enregistrement mdr.


Sinon je change d'avis sur Lost in a Lost World, j'aime beaucoup les lignes de chant de Dickinson, superbes.
Le skin japonais, c'est lié au thème de la chanson titre, faut pas chercher plus loin. C'est pas un concept album sur le Japon.
Mais c'est habituel chez Maiden. Powerslave était pas un concept album sur l'Égypte.

La prod est pas folle, est ce que c'est pire que les albums précédents, j'ai pas l'impression.
Un concept album sur le japon peut-être pas, mais j'espérais un truc plus original musicalement, avec quelques morceaux qui viendrait expérimenter de nouvelles choses, et pourquoi pas des modes et des grilles d'accords plus exotiques (un peu à la Marty Friedman si on veut).

Enfin bon, je suis loin d'être un fan, donc je vais pas me faire 15 écoutes pour juger. Dommage quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés