La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kedaïn
Et quand Borh te demande de développer et sourcer tes critiques, tu réponds ceci:



Si tu ne peux pas sourcer ou prouver ce que tu avances, tu n'es plus dans la critique mais dans la calomnie.
J'ai présenté une partie des critiques qui sont faites envers certains zététiciens, comme le dit Quint`, pour donner contexte pour ceux en dehors de la boucle des polémiques existantes au sein de la sphère zététique.
Acermendax subit une partie de ces critiques, et au sein de cette partie j'ai cité une sous-partie des critiques que j'estime légitimes et pour lesquelles j'ai eu des sources/explications à fournir. Je n'ai pas cité les autres critiques qu'il peut subir puisque soit je les trouve injustifiées (mais ça ne m'empêche pas de les mentionner puisque l'objectif est aussi de donner du contexte, de la même manière qu'on peut mentionner les arguments d'un antivax sans pour autant les approuver) soit je n'ai pas de source (ou l'envie d'aller les chercher, parce que ça peut être très fastidieux, surtout quand il faut aller chercher des captures d'écran de twitts supprimés, par exemple) à fournir pour ces dernières.
Je ne vais pas faire un diagramme, mais en gros il y a l'ensemble A : [les critiques effectuées à l'encontre de certains zététiciens], qui contient l'ensemble B : [les critiques effectuées à l'encontre d'Acermendax], qui contient l'ensemble C : [les critiques que Crevard estime légitimes et pour lesquels il fournit des sources]. J'ai parlé de A, de C, mais pas de B ou de B - C.

Citation :
Qui semble justifié ici par un sophisme (oui, c'est fait exprès), celui de la solution parfaite: puisque les défenseurs de la zététique ne sont pas capable d'être de parfaits zététiciens, ils sont donc totalement en tord.
Ça fait deux fois que je me casse le cul à expliquer que justement je ne me place pas dans le cadre de ce sophisme (à savoir qu'il est tout à fait possible de considérer comme parfaitement légitime de critiquer un zététicien pour chacun de ses manquements à la zététique qui adviendra dans sa production publique, et en même temps de ne pas pour autant considérer que ça lui fait perdre toute crédibilité de zététicien et que tout son travail est à foutre au feu). Je veux bien admettre que je m'exprime décidément très mal mais je commence à envisager sérieusement l'hypothèse d'une lecture malveillante ou partielle de mes propos.

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Pour moi le péché originel de Twitter, ce sont les 144 caractères (je sais que la limite a pété, mais l'esprit demeure). A moins d'être le roi de l'aphorisme, tu ne peux pas développer une pensée politique étayée en 144 caractères. Parce que, en particulier dans un monde complexe, les solutions simples n'existent que dans la bouche des démagogues et dans la tête de leurs adeptes.
Je pense que la limite des 140 (enfin c'est 280 maintenant, papy ! ) caractères n'est pas vraiment le problème, puisqu'il était toujours possible de faire des threads (un peu artisanalement au début, et désormais avec la fonctionnalité implémentée adéquate) pour développer ses idées de manière plus verbeuse si besoin. Le problème de Twitter c'est que ce n'est pas vraiment un réseau "social", notamment parce que les relations entre noeuds du réseau ne sont pas réciproques.

Une petite vidéo intéressante pile dans le sujet :


Edit pour @Kedaïn en dessous : pas de souci !

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 02/09/2021 à 23h13.
Citation :
Publié par Twan
Il y a notamment eu cet article incendiaire contre le monde de la zététique du physicien Bruno Andreotti dans une revue d'épistémologie, et un livre du journaliste scientifique du Monde Bruno Foccart, Les Gardiens de la Raison, s'en prenant au même groupe d'influenceurs.
Stéphane Foucart plutôt que Bruno Foccart ?

J'ai un peu suivi cette histoire et je pense effectivement qu'il y a un lien. Et là dessus, malgré tout le respect que j'ai pour le zététiciens, les nofakescience, ils ne sont pas tout blanc. C'est pour moi un énorme gâchis.

Stéphane Foucart est un journaliste pour lequel j'ai un très grand respect. Il a fait quelques erreurs factuelles sur les pesticides. Des erreurs qui à mon avis sont parfaitement compréhensibles étant donné l'opacité des industriels du secteur, et le fait que Foucart a subit une véritable entreprise de harcèlement et de décrédibilisation de la part de Montsanto (documentée par les Montsanto papers).
Et là dessus, les zététiciens, les nofakesciences ne l'ont pas lâché et lui ont fait subir, quelque chose qui ressemble à du harcèlement même s'ils ne s'en sont probablement pas rendu compte (une petite pique de temps en temps pris séparément c'est rien, mais quand c'est de la part d'une communauté, c'est dur à vivre). Là ça se rapproche de ce que Crevard Ingénieux peut évoquer dans le fait que parfois ils peuvent rechercher la petite bête et en faire une montagne.
Quand j'ai commencé à suivre les nofakescience, je me suis aperçu qu'ils détestaient Foucart, et ça m'a étonné. Même encore maintenant, je ne comprends pas pourquoi tant de mépris. C'est complètement disproportionné.

Foucart en retiré très probablement une grande envie de revanche qui a débouché sur ce bouquin, les Gardiens de la raison, qui est vraiment complètement stupide (et également rempli d'erreurs factuelles).

Bruno Andreotti, je l'ai longtemps suivi sur Twitter, son ancien compte (collectif JP Vernant qu'en fait il gérait tout seul), et au bout d'un moment j'ai acquis la conviction qu'il était complètement fou, il voit des fascistes absolument partout. Ses contradicteurs quelque soit le sujet sont fascistes. Et ses échanges conflictuels avec Leonid Schneider (chasseur de fraude scientifique que les proRaoult ont fini par réussir à bannir de Twitter) m'ont fait comprendre qu'il n'était pas du tout intègre scientifiquement malgré toutes les leçons qu'il donne. Mais c'est quelqu'un qui est très marqué politiquement, à l'ultra gauche.
Cette alliance Foucart/Andreotti vs les zet/nofakescience ont forcément conduit à désigner les derniers comme des fachos et à ce qu'une partie des médias de gauche (arrêt sur image, Libé) a pris parti pour les premiers.

Oui, en fait c'est probablement quelque chose qui vient de loin et cet article de libé n'en est qu'une énième péripétie. La petite nouveauté, c'est qu'il n'attaque pas sur la valeur des arguments scientifiques mais sur les revenus et la "porosité avec l'extrême droite". On change totalement de registre.

C'est con parce qu'à l'origine, je respecte autant Stéphane Foucart qu'Acermendax.
Il y a eu d'autres trucs assez lamentables dans cette affaire avec la journaliste Emma Ducros mais je vais vous passer les détails.

Dernière modification par Borh ; 02/09/2021 à 20h01.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je veux bien admettre que je m'exprime décidément très mal mais je commence à envisager sérieusement l'hypothèse d'une lecture malveillante ou partielle de mes propos.

Nop, c'est plus clair avec ton explication effectivement, merci.
La mécomprehension venait de ton '' pour suivre'' que j' ai compris comme '' faisant partie du débat '', j'ai donc considéré que tu prenais fait et cause pour l'ensemble des critiques et non seulement celles que tu as sourcé après, my bad.
Si on considère youtube comme un média, la question que je vais poser ne devrait pas être trop hors-sujet :

Est-ce que vous aussi vous avez une tentative de l'algorythme de youtube pour vous faire ingurgiter plus de vidéos de :
- influenceurs divers et variés évadés manifestement d'idiocracy en mode "mon cul dans un string en Grèce"
- pseudo-histoire à base de complotisme sur les bâtisseurs des pyramides et autres "dieu blanc" fondateur des civilisations amérindiennes

?

Je veux dire, je ne regarde jamais ces trucs, leurs vignettes ou leurs titres les "dénoncent" sans même besoin d'aller plus loin. Du coup, je n'en voyais pas des masses sur ma page d'accueil. Mais là, c'est l'invasion. Est-ce parce que le robot youtube n'a plus de vidéos anti-vax à me proposer ? Est-ce parce que j'ai regardé plein de tutos informatiques et qu'il pense que j'ai besoin de me détendre avec des trucs cons ? Est-ce que Google a décidé d'accélérer encore plus l'abrutissement de la population ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on considère youtube comme un média, la question que je vais poser ne devrait pas être trop hors-sujet :

Est-ce que vous aussi vous avez une tentative de l'algorythme de youtube pour vous faire ingurgiter plus de vidéos de :
- influenceurs divers et variés évadés manifestement d'idiocracy en mode "mon cul dans un string en Grèce"
- pseudo-histoire à base de complotisme sur les bâtisseurs des pyramides et autres "dieu blanc" fondateur des civilisations amérindiennes

?

Je veux dire, je ne regarde jamais ces trucs, leurs vignettes ou leurs titres les "dénoncent" sans même besoin d'aller plus loin. Du coup, je n'en voyais pas des masses sur ma page d'accueil. Mais là, c'est l'invasion. Est-ce parce que le robot youtube n'a plus de vidéos anti-vax à me proposer ? Est-ce parce que j'ai regardé plein de tutos informatiques et qu'il pense que j'ai besoin de me détendre avec des trucs cons ? Est-ce que Google a décidé d'accélérer encore plus l'abrutissement de la population ?
Pas de changement notable chez moi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on considère youtube comme un média, la question que je vais poser ne devrait pas être trop hors-sujet :

Est-ce que vous aussi vous avez une tentative de l'algorythme de youtube pour vous faire ingurgiter plus de vidéos de :
- influenceurs divers et variés évadés manifestement d'idiocracy en mode "mon cul dans un string en Grèce"
- pseudo-histoire à base de complotisme sur les bâtisseurs des pyramides et autres "dieu blanc" fondateur des civilisations amérindiennes

?

Je veux dire, je ne regarde jamais ces trucs, leurs vignettes ou leurs titres les "dénoncent" sans même besoin d'aller plus loin. Du coup, je n'en voyais pas des masses sur ma page d'accueil. Mais là, c'est l'invasion. Est-ce parce que le robot youtube n'a plus de vidéos anti-vax à me proposer ? Est-ce parce que j'ai regardé plein de tutos informatiques et qu'il pense que j'ai besoin de me détendre avec des trucs cons ? Est-ce que Google a décidé d'accélérer encore plus l'abrutissement de la population ?
Rien de tout cela ici. Ma page d'accueil est raccord avec ce que je regarde habituellement : Musique et JV.
Mais c'est possible que ce soit qu'une partie des utilisateurs qui aie une nouvelle version de l'algo (Si il y en a une).
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on considère youtube comme un média, la question que je vais poser ne devrait pas être trop hors-sujet :

Est-ce que vous aussi vous avez une tentative de l'algorythme de youtube pour vous faire ingurgiter plus de vidéos de :
- influenceurs divers et variés évadés manifestement d'idiocracy en mode "mon cul dans un string en Grèce"
- pseudo-histoire à base de complotisme sur les bâtisseurs des pyramides et autres "dieu blanc" fondateur des civilisations amérindiennes

?

Je veux dire, je ne regarde jamais ces trucs, leurs vignettes ou leurs titres les "dénoncent" sans même besoin d'aller plus loin. Du coup, je n'en voyais pas des masses sur ma page d'accueil. Mais là, c'est l'invasion. Est-ce parce que le robot youtube n'a plus de vidéos anti-vax à me proposer ? Est-ce parce que j'ai regardé plein de tutos informatiques et qu'il pense que j'ai besoin de me détendre avec des trucs cons ? Est-ce que Google a décidé d'accélérer encore plus l'abrutissement de la population ?
Quelqu'un qui est passé chez toi et a utilisé ton ordi ?
Je crois que si tu voyais mon youtube "familial" ta foi en l'humanité baisserait encore de quelques crans.
Citation :
Publié par .K.
Pareil, tu devrais surveiller ou tu cliques.
Des tutos sur excel, qgis et d'autres ces derniers temps et quelques vidéos de vulgarisation ou sur l'actualité spatiale. Aucun rapport avec Squeezie (le seul dont le nom m'était vaguement familier) ou Viracocha. C'était tellement soudain que c'était flippant.

C'est aussi un rappel du pouvoir hallucinant de youtube, tik-tok et facebook. Comme leurs algos sont opaques, il n'y a que très peu de moyens de savoir comment ils orientent leurs suggestions. Et dans quelles mesure ils balancent les mêmes aux autres.

Détail amusant, je viens de lire la dernière théorie du complot à la mode, qui semble basée sur cette réalisation de la puissance potentielle des algos : internet est mort, depuis 2016 ou 2017 l'écrasante majorité des posteurs dans les forums et les réseaux sociaux ont été submergés par des bots. Oui, même les forums.


Citation :
Quelqu'un qui est passé chez toi et a utilisé ton ordi ?
ça aurait pu être ça, mais je l'aurai vu dans mon historique de navigation. Et il me suffit effectivement de parler avec certains de mes proches ou connaissances pour m'inquiéter de ce qui traîne sur le web et de la popularité de ces machins.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Tu es sur que tu es bien connecté encore ?
Car effectivement, je viens de tester sur un autre navigateur sans être co et c'est de suite l'enfer sur terre.
J'ai fait une grande purge là, à coup de "cette vidéo ne m'intéresse pas" et "ne pas recommander cette chaine". Pour l'instant, cette opération "vade retro" fonctionne, la souillure infernale ne semble pas vouloir revenir.
Je n'ai pas vu ça sur mon youtube non plus.

Perso ce que j'ai subi sur youtube comme beaucoup de monde c'est l'irruption soudaine de ce putain de Nicolas Sarkozy qui te fait la promotion de son audiobook sur la moitié des vidéos que je voulais regarder.

Pour pas trop vous harceler je vous le mets en mode asmr :

Citation :
Publié par Quint`
Perso ce que j'ai subi sur youtube comme beaucoup de monde c'est l'irruption soudaine de ce putain de Nicolas Sarkozy qui te fait la promotion de son audiobook sur la moitié des vidéos que je voulais regarder.
Ublock Origin + Sponsorblock.
Vous subirez plus ce genre de désagrément, j'ai pas eu de pubs sur YouTube depuis longtemps avec ce combo gagnant.
Du coup j'espère que tu fais des dons autrement !
(C'est important de comprendre que la seule raison pour laquelle on a des contenus gratuits, de la TV à Internet, c'est la pub.)

Après on peut aussi whitelister les chaînes qu'on veut soutenir (selon les bloqueurs) mais du coup, des pubs demeurent.
Citation :
Publié par Quint`
Du coup j'espère que tu fais des dons autrement !
(C'est important de comprendre que la seule raison pour laquelle on a des contenus gratuits, de la TV à Internet, c'est la pub.)
HS
Google se fait déjà du fric en vendant mes données, si les pubs popaient pas toutes les 5min et que j'avais pas à me farcir à quasi toutes les vidéos 1min où le Youtuber me vante les mérites de Raid Shadow Legends, je réfléchirais à désactiver ces addons. Là en l'occurrence, ils peuvent se gratter.

Et çà m'arrive de faire des dons oui, pour ceux qui ont pas des millions d'abonnés. Ceux type Hasan qui se la joue prolo et se paie une maison à 3 millions d'euros, eux peuvent se gratter (c'est un exemple, je le regarde pas, je comprends pas que des gens dans la vraie vie trouve ce mec intéressant à regarder).
/HS
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on considère youtube comme un média, la question que je vais poser ne devrait pas être trop hors-sujet :

Est-ce que vous aussi vous avez une tentative de l'algorythme de youtube pour vous faire ingurgiter plus de vidéos de :
- influenceurs divers et variés évadés manifestement d'idiocracy en mode "mon cul dans un string en Grèce"
- pseudo-histoire à base de complotisme sur les bâtisseurs des pyramides et autres "dieu blanc" fondateur des civilisations amérindiennes

?
Un peu pour le premier truc, absolument pas pour le second. Le pic des suggestions douteuses (complotistes, extrême-droite, etc...) me semble avoir été vers 2012-15 sur Youtube et ça décline plutôt depuis, car ils ont largement revus leurs algorithmes pour rendre moins visibles les trucs déplaisant aux annonceurs (par contre certainement les trucs genre "influenceurs" échappés d'instagram, faisant plein de "moi je" et de placements de produit se portent bien).

A part ça là où l'algorithme me fatigue c'est dans sa tendance à visiblement classer les gens en vastes catégories, qui me place du coup dans celle des pires wokies : genre parce que je suis abonné à quelques vrais médias de gauche sur Youtube comme Le Média et Brut, ou breadtubeurs intéressants anglophones comme Innuendo studios ou Contrapoints, ils tiennent à me faire regarder aussi leurs plus neuneus imitateurs francophones type "MJ fermez là", "Bouseux magazine", et autres pénibles pseudo antifas pro cancel culture consacrant leur énergie à clasher d'autres youtubeurs accusés d'être de droite. J'ai essayé de liker des vidéos de tous leurs ennemis pour faire comprendre à l'algo que je ne suis pas de cette tribu, mais même en étant allé mettre des likes à Tatianna Ventose, J'suis pas content et Psyhodelik l'algo continue à essayer de me fourguer du Bouseux, Jackotte et cie. Je soupçonne un vaste complot pour dégouter les gens de la gauche.
Citation :
Publié par Quint`
Du coup j'espère que tu fais des dons autrement !
(C'est important de comprendre que la seule raison pour laquelle on a des contenus gratuits, de la TV à Internet, c'est la pub.)

Après on peut aussi whitelister les chaînes qu'on veut soutenir (selon les bloqueurs) mais du coup, des pubs demeurent.
C'est ce que j'ai fait à un moment. Puis j'ai vite arrêter, les youtubeurs qui foute de la pubs sur des vidéos sponso m'en on décidé. Hors de question me taper des pubs pour une vidéo déjà rentabilisé (surtout que je me tape déjà la pub du sponso dans la vidéo). Et être youtubeur ne devrait pas être un métier.
Dis à YouTube que t'es pas intéressé par la vidéo, et bloque la chaîne.

Perso j'ai eu le problème avec ma fille qui était accro aux vidéos abrutissantes pour bébé avec des animations colorées.
Si vous vous demandez comment ces vidéos font des dizaines de millions, avec les gosses vous comprenez.

Ça mis le temps mais à force de dire pas intéressé à chaque fois qu'il en proposait une,, elles ont fini par ne plus être proposées
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est aussi un rappel du pouvoir hallucinant de youtube, tik-tok et facebook. Comme leurs algos sont opaques, il n'y a que très peu de moyens de savoir comment ils orientent leurs suggestions. Et dans quelles mesure ils balancent les mêmes aux autres.
Ca peut-être parce que t'as cliqué sur une vidéo complotiste ou un truc à la con qui serait passée ici avant édition ?
Sinon, je pense que le mieux, c'est de cliquer sur le pouce en bas si tu ne veux pas que l'algo continue de te recommander ce genre de merde, voire de la signaler.
Citation :
Publié par Borh
Dis à YouTube que t'es pas intéressé par la vidéo, et bloque la chaîne.

Perso j'ai eu le problème avec ma fille qui était accro aux vidéos abrutissantes pour bébé avec des animations colorées.
Si vous vous demandez comment ces vidéos font des dizaines de millions, avec les gosses vous comprenez.

Ça mis le temps mais à force de dire pas intéressé à chaque fois qu'il en proposait une,, elles ont fini par ne plus être proposées
Oui bien meilleure tactique que la mienne, je crois que c'est ce que je vais faire.

(En fait depuis que j'ai like une vidéo de Psyhodelik répondant aux critiques des pseudo antifas pénibles, en plus de continuer à avoir des suggestions des leurs, j'en ai en plus des 400 vidéos qu'il sort par jour -du même niveau d'ininteressantité et de querelles de clocher entre youtubeurs mais là dans une tendance anti-sjw). Essayer de bloquer les pénibles des deux camps apparait en fait une bien meilleure option.
Par curiosité, lorsque vous vous déconnectez de votre compte YouTube/Google, les suggestions changent ? Est-ce que c'est lié au compte ou aux cookies ? N'en ayant pas et ne fréquentant pas beaucoup l'environnement Google en dehors du moteur de recherche et de quelques vidéos de mix électro, de jeux vidéos et de hardware de temps à autre, j'ai rien de tout ça et les rares fois ou je clic sur une vidéo d'une personnalité "contestée" dans le milieu les suggestions liées disparaissent assez rapidement avec le temps.
Citation :
Publié par Jeska
Par curiosité, lorsque vous vous déconnectez de votre compte YouTube/Google, les suggestions changent ?
Les suggestions sont directement liées à ce que tu regardes (et au compte). Tu peux effacer les historiques sur le compte YouTube directement afin de ne plus affiner et remettre à zéro.
Ca fonctionne aussi par rapport aux autres utilisateurs qui ont à peu prêt les même chaînes que toi, YouTube te proposent celles qu'ils ont et ont vu.

C'est pas la même histoire avec les pubs qui sont liées à l'IP et et tes recherches.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés