[Wiki] La PlayStation 5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cogee
Je pense qu'on aura du God of war.
Ca serait cool si c'est le cas mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis vraiment pas optimiste sur la question (et pourtant j'attends impatiemment ce jeu!!)
Citation :
Publié par Peredur
Si ça se trouve, ils vont annoncer une date d'arrivée de la console chez les marchands.
Bah en fait ils sont entrain de retarder les gros hit car les gens non pas la console. A quoi bon sortir un jeu à 60€ alors que proportionnellement il y a au moins 3 fois plus de demandeurs pour la console et qui le paierons 20 ou 30€ le temps d'enfin obtenir le saint Graal.
Selon les fabricants de composants, la pénurie risque de durer encore au moins un an. On est partis sur du compte-gouttes de longue durée...
@Peredur petit trollinou va

Pour le showcase il y a des chances qu'on voie God of War, mais faudra pas attendre autre chose qu'un gros teaser, amha le jeu sortira pas avant (au moins) la fin d'année prochaine. J'espère me tromper là-dessus mais

Sinon à part ça, Sony continue dans sa politique incompréhensible crossgen avec les différentes éditions de Horizon 2, entre celles qui sont blindées de contenu physique mais ne contiennent pas le jeu en version physique (sans doute pour ne pas léser les possesseurs de PS5DE), les jeux PS4 qui seront jouables sur PS5 mais pas dans leur version PS5 sans le petit billet supplémentaire (comme précédemment sur Miles Morales)... Ils continuent à faire de la merde mais ça va se vendre, donc pourquoi s'emmerder... :/
Citation :
Publié par Leydjin
Bah en fait ils sont entrain de retarder les gros hit car les gens non pas la console. A quoi bon sortir un jeu à 60€ alors que proportionnellement il y a au moins 3 fois plus de demandeurs pour la console et qui le paierons 20 ou 30€ le temps d'enfin obtenir le saint Graal.
Ce n'est pas vrai : Miles Morales se vend super bien parce que chaque nouvel acheteur de PlayStation 5 prend le jeu ; il est encore vendu à plein tarif (ou presque).

Si Horizon 2 et God of War ont été repoussés, c'est uniquement parce que les jeux ne sont pas prêts.
Citation :
Publié par Alandring
Si Horizon 2 et God of War ont été repoussés, c'est uniquement parce que les jeux ne sont pas prêts.
Boff je pense que c'est un peu des deux , genre Horizon 2 je pense que si c'est repoussé parce qu'ils doivent faire une version ps4 du au parc Ps5 encore trop limité , faut pas s'attendre a de gros trucs exclu ps5 avant fin 2022
C'est vrai que Demon's Soul et Ratchet&Clank c'est pas des grosses exclus PS5

Faut pas oublier quand même le facteur COVID19 qui a retardé la majorité des gros titres AAA de l'année - la thèse du "Ils retardent les sorties car y a pas assez de PS5 sur le marché" pourrait avoir du sens... si on ne voyait pas le même genre de retard pour les jeux tiers, y compris chez la concurrence et sur des jeux qui sortent sur ONE et PS4. Donc non je pense que c'est tout simplement pas prêt et les éditeurs n'ont aucun intérêt à sortir des jeux dans un état lamentable (le fiasco Cyberpunk 2077 plane encore pas mal dans les esprits)

Par contre qu'il ait été décidé après coup de porter certains jeu annoncé en exclu sur PS5 sur la génération précédente pour cette raison : ça c'est plausible, surtout vu à quel point ça contredit le discours de Sony pendant toute la période menant à la sortie de la PS5 quand ils critiquaient la politique crossgen de MS ("We believe in generation")

-Sergorn
Chez moi (en Belgique), on trouve "facilement" des PS5 un peu partout, faut juste être au taquet car une fois livrées elles partent en 1 heure. Mais c'est régulier, un arrivage tous les 10 jours en moyenne. L'idéal est de téléphoner régulièrement dans les magasins pour avoir une idée de la date de livraison et de camper devant l'entrée le jour J.

Par contre, Microsoft est en train d'asphalter la route pour la PS5... Car la Series X est introuvable depuis des mois. Au point que j'ai pas mal de connaissances qui voulaient la prendre, mais en dépit d'en trouver se sont rabattus sur la PS5.

La Series S est de stock partout, mais est clairement boudée, pourtant ca reste une très bonne console Next Gen. Comparé à la Series X et la PS5 "normale", elle ne souffre que d'une absence de 4K native, quelques fps en moins sur certains jeux et l'absence d'un lecteur physique, mais elle fait le taf si on est pas trop pointilleux.
Citation :
Publié par Takapatchouki
elle ne souffre que d'une absence de 4K native, quelques fps en moins sur certains jeux et l'absence d'un lecteur physique, mais elle fait le taf si on est pas trop pointilleux.
Des jeux à payer plein pot, deux fois moins chère à l'occasion sur support physique. Le seul truc qui me reconcilie c'est le gamepass que je trouve de mieux en mieux chez Microsoft.

J'ai vu des PS5 et Xbox en pagaille sans lecteur. Mais impossible d'en trouver avec. Je pense qu'ici on est majoritairement pour le lecteur (je ne me souviens pas avoir vu de sondage ici).
Citation :
Publié par Leydjin
J'ai vu des PS5 et Xbox en pagaille sans lecteur. Mais impossible d'en trouver avec. Je pense qu'ici on est majoritairement pour le lecteur (je ne me souviens pas avoir vu de sondage ici).
Un jeu en dématérialisation à 70/80€
Un jeu physique à 49/59€ chez n'importe quel hypermarché à sa sortie.
Idem pour l'occasion.

Pour ma part, je ne suis pas près à prendre une console sans lecteur, ça et le fait que je n'ai pas le haut débit.
Et tant qu'on ne pourra pas revendre ces jeux aussi.
Citation :
Publié par K-Lagan
Un jeu en dématérialisation à 70/80€
Un jeu physique à 49/59€ chez n'importe quel hypermarché à sa sortie.
Idem pour l'occasion.

Pour ma part, je ne suis pas près à prendre une console sans lecteur, ça et le fait que je n'ai pas le haut débit.
Et tant qu'on ne pourra pas revendre ces jeux aussi.
Ca fait bien longtemps que j'ai pas payé un jeu démat au tarif que tu indiques là, notamment grâce aux stores étrangers. J'ai pourtant une PS5 avec lecteur mais j'achète full démat pour le moment avec cette méthode.
Citation :
Publié par NyKOoS
Ca fait bien longtemps que j'ai pas payé un jeu démat au tarif que tu indiques là, notamment grâce aux stores étrangers. J'ai pourtant une PS5 avec lecteur mais j'achète full démat pour le moment avec cette méthode.
Si tu joue pas a tes jeux Day one pourquoi pas, mais sinon t'économise seulement 10-15% et tu t'oblige pas avoir un PSN étrangé en console principale sur ta console (donc plus possible de partager avec tes potes).
Exemple la préco d'Horizon sur les Store Russe 64€ et HongKong 62€, youhou.

L'astuce du compte étrange c'est plus vraiment intéressant aujourd'hui, c'est sympa car tu a des jeux en promo là bas et pas chez nous, mais c'est tout.

On est bien loin de l'avantage du physique
Du coup oui avec tout ça ça n'a aucun sens d'acheter la version PS5

(Bon à moins d'avoir une mauvaise connexion internet)

Ca a gueulé sur le coup de l'upgrade à 10€, mais dans la mesure où les jeux sont 10€ plus cher sur PS5 on comprend bien que le but est d'éviter que les public achète la version moins cher pour avoir l'upgrade gratos à côté, chose qu'on peut déjà goupiller avec certains jeux tiers (la moitié de mes jeux PS5 doivent être des versions PS4 avec upgrade )

-Sergorn
En fait c'est surtout que leur communication a été incompréhensible... Pour cette fois ils ont finalement jeté l'éponge, par contre sur l'article du PS Blog ils ont préféré clarifier en avance pour les futurs jeux crossgen made in Sony, il y aura la surtaxe 10$/€ pour l'upgrade, ça s'appliquera sur GT7 et... God of War Ragnarok (dont on est à présent certain, même si c'était déjà très probable, qu'il sortira sur PS4 aussi - je ne sais plus si c'était officiel pour lui jusque-là).
Ah ça c'est clair que niveau comm sur le crossgen ça a été incompréhensible depuis le lancement de la console avec beaucoup de propos contradictoire. Ils auraient mieux fait de suivre la même politique que les éditeurs tiers franchement.

-Sergorn
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En fait c'est surtout que leur communication a été incompréhensible... Pour cette fois ils ont finalement jeté l'éponge, par contre sur l'article du PS Blog ils ont préféré clarifier en avance pour les futurs jeux crossgen made in Sony, il y aura la surtaxe 10$/€ pour l'upgrade, ça s'appliquera sur GT7 et... God of War Ragnarok (dont on est à présent certain, même si c'était déjà très probable, qu'il sortira sur PS4 aussi - je ne sais plus si c'était officiel pour lui jusque-là).
Nope, ce n'était absolument pas annoncé. Mais du coup, ça m'arrange bien de ne pas avoir à acheter une PS5 pour ce jeu. J'attendrais quelques semaines/mois pour le chopper à 20 balles et hop, on fera tourner un peu la PS4.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En fait c'est surtout que leur communication a été incompréhensible... Pour cette fois ils ont finalement jeté l'éponge, par contre sur l'article du PS Blog ils ont préféré clarifier en avance pour les futurs jeux crossgen made in Sony, il y aura la surtaxe 10$/€ pour l'upgrade, ça s'appliquera sur GT7 et... God of War Ragnarok (dont on est à présent certain, même si c'était déjà très probable, qu'il sortira sur PS4 aussi - je ne sais plus si c'était officiel pour lui jusque-là).
C'était officiel depuis le 02 juin. Ce que je méprise ces décisions...
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En fait c'est surtout que leur communication a été incompréhensible... Pour cette fois ils ont finalement jeté l'éponge, par contre sur l'article du PS Blog ils ont préféré clarifier en avance pour les futurs jeux crossgen made in Sony, il y aura la surtaxe 10$/€ pour l'upgrade, ça s'appliquera sur GT7 et... God of War Ragnarok (dont on est à présent certain, même si c'était déjà très probable, qu'il sortira sur PS4 aussi - je ne sais plus si c'était officiel pour lui jusque-là).
Ce qui les fout dans le mal c'est le crossgen.
A mon avis ils étaient partis pour faire du full next gen (suffit de voir les déclarations de "nous on croit aux générations" "la rétro personne n'y joue") et qu'ils ont rétro pédalé quand ils ont vu que chez MS c'était clair et limpide sur ce sujet depuis 3 ou 4 ans et que les gens les ont suivi.

Du coup les 10€ de plus sur les jeux PS5 + la rétro + le crossgen = oscours.

Ca plus le fait que le covid a bien foutu la merde dans les prods de console et de jeux. Ils naviguent à vue là.
Suffit de voir le bordel sur le prix, les éditions des jeux cross gen : on y comprends rien. Un coup c'est payant, un coup c'est gratos, un coup t'as tout le jeu PS5 avec un jeu PS4 mais ça dépends des éditions de jeux et du DLC et de la manette...Quel bordel

Dernière modification par Epo-Nyme ; 06/09/2021 à 20h00.
Je pense aussi que les décisions de quasi tout sortir en cross-gen a été un changement de cap non prévu à la base. On voit beaucoup de joueurs gueuler sur les jeux crossgen qui n'exploiteront pas les capacités de la console mais au final quand tu vois les quelques jeux PS5-only, malgré les apport évident que peuvent avoir le SSD (ie les loading immédiat) on voit bien qu'aucun d'entre eux n'aurait été impossible sur PS4 dans l'absolu malgré les affirmation du contraire pendant le développement (Ratchet étant un cas évident vu à quel point le côté multidimensionnel est peu exploité)

-Sergorn
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ce qui les fout dans le mal c'est le crossgen.
A mon avis ils étaient partis pour faire du full next gen (suffit de voir les déclarations de "nous on croit aux générations" "la rétro personne n'y joue") et qu'ils ont rétro pédalé quand ils ont vu que chez MS c'était clair et limpide sur ce sujet depuis 3 ou 4 ans et que les gens les ont suivi.
Je ne pense pas que ce soit lié à la politique de Microsoft. En revanche, la pénurie de consoles me semble plus probable : sans elle, ils en auraient écoulé deux fois plus à ce jour.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne pense pas que ce soit lié à la politique de Microsoft. En revanche, la pénurie de consoles me semble plus probable : sans elle, ils en auraient écoulé deux fois plus à ce jour.
Pourtant je reste persuadé que le succès du GamePass a sérieusement remis en question les plans chez Sony.

Ca se voit peut-être pas en terme de consoles vendues, mais sur le long terme niveau fidélisation, ca a fait un peu flipper les décideurs nippons.

Car oui, le GamePass est un franc succès, surtout qu'à côté Playstation n'a pas su se renouveler au niveau du PS+/Now, qui reste assez alambiqué, la ou le GamePass est clair et limpide et hyper facile d'accès, que ca soit sur console Microsoft/PC/autres vie le XCloud.

On pourra discuter de la rentabilité du GamePass, mais dans les faits, ca a sûrement fait un peu de tort à Sony, pas mal de joueurs Playstation ont pris le virage Microsoft avec cette offre, et d'autres qui envisageaient de prendre une PS5 sont restés sur leur PC car +100 jeux accessibles pour 13 euros/mois sans devoir changer de matos.

Et la pénurie est pour les deux, dans mon entourage j'ai plus de monde qui attends la Series X que la PS5 (et dedans il y a des aficionados PS depuis la 1ere). Mais c'est justement là que le GamePass prends tout son sens, ils peuvent le prendre et jouer sur PC en attendant de chopper une Series X. Chose impossible à faire pour jouer aux jeux PS5.

Moi j'ai jamais été "pro" l'un ou l'autre, mais sur cette Gen, j'ai fait le choix d'aller chez Microsoft, surtout pour la rétro (j'ai une chiée de hits des générations 360/One que j'ai jamais faits pour cause de grosse période MMORPG), et qui sont pas dispos sur le PS Store ou impossible à lire en physique.

Maintenant, une fois la pénurie résorbée, Sony dominera le marché, peut-être de manière un peu moins flagrante que la génération précédente, mais je ne me fait pas de souci pour eux.

Mais il faudrait qu'ils clarifient un peu leur "vision" à long terme et refondent un peu leur PS+/Now, car en l'état il coûte quasi 2x le prix du GamePass pour le même genre de service (abo online + catalogue jouable).

Par contre, ils ont un peu fait les cons avec leur "nouvelle PS5" qui chauffe +... J'ai quelques personnes dans mon entourage qui suite à ca songent à ne pas la prendre finalement...
Je suis pas sûr que se baser sur son entourage soit forcément fiable Le fait qu'on connait telles ou telles personnes qui ont préféré telles ou telles consoles n'a pas grande importance dans l'absolu. Au final la chose à considérer c'est que les deux consoles ont des pénuries mais que malgré tout la PS5 a vendu des millions de consoles de plus que Series S/X.

Citation :
On pourra discuter de la rentabilité du GamePass, mais dans les faits, ca a sûrement fait un peu de tort à Sony, pas mal de joueurs Playstation ont pris le virage Microsoft avec cette offre, et d'autres qui envisageaient de prendre une PS5 sont restés sur leur PC car +100 jeux accessibles pour 13 euros/mois sans devoir changer de matos.
C'est relatif : faut voir que l'un des grands facteurs de fidélité pour Sony ce sont leurs exclusivités, de la même façon que les gens vont acheter les consoles Nintendo pour Mario ou Zelda, beaucoup de gens resteront fidèle à Sony pour les jeux qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs. Et bon c'est pour rien si Microsoft a acheté tant de studios ces dernières années car c'est un moyen de s'assurer de gros titres qui n'iront pas chez la concurrence. Ca reste un point important pour attirer les joueurs chez eux.

Puis bon tu parles de joueurs PC qui aurait pu prendre une PS5 et ne vont pas le faire parce que GamePass mais perso j'ai plus souvent vu des des joueurs PC qui du fait du GamePass ne prendront tout simplement jamais de Xbox puisque tous les jeux Xbox sortent sur PC... alors que ce n'est pas le cas pour les jeux Sony.

(Puis je vois aussi poindre l'effet contraire d'ailleurs récemment - dont moi pour le coup - des joueurs PC qui au vu des prix des nouvelles cartes graphiques envisagent plutôt de prendre une XBox à l'avenir plutôt que d'upgrader leur PC)

Alors à moins que ça ait changé récemment, il me semble bien que sur Xbox pour avoir accès au Online sur les jeux il faut un abonnement Xbox Live Gold en plsu du GamePass. Donc sur ce plan ce n'est pas différent de Sony : il faut deux abonnements.

Et Sony a justement baissé son abonnement PS Now récemment pour s'aligner sur GamePass à 9,99€ par mois. Donc niveau prix on est kif-kif maintenant et plus dans du "2x plus cher"

Après ce qui est sûr c'est que Sony a toujours très mal communiqué sur le PS Now (il suffit de voir le nombre de gens qui continuent à penser que le PS Now c'est juste du streaming alors que non : les titres PS4 du PS Now on a toujours pu les télécharger) et n'a jamais su le vendre - là où Microsoft va cartonner avec le Xcloud.

Et bon il reste la différence de taille : GamePass propose toutes les nouveauté MS (et parfois des titres tiers) Day One sans frais supplémentaire et ça c'est sans doute son principal argument de vente. Ce n'est pas le cas pour Sony où il faut des mois, voire des années pour voir débarquer un titre AAA dessus - et ça faut pas se leurrer, tant qu'ils continueront à vendre leurs exclus par millions, Sony n'est pas prêt de changer de politique là dessus.

-Sergorn
Juste pour note, les décideurs de chez Sony pour la PS5 sont maintenant... Americains
Derrière Jim Ryan, quoi qu'il en dise, les remaniements de SIE donnent la part belle outre-Atlantique. Hélas ça se ressent

Pour le nouveau modèle de PS5 qui chauffe plus, ben disons que pour l'instant on ne sait même pas si ça a un quelconque impact vu qu'elle évacue tout autant la chaleur avec son ventilo et ses dimensions exagérées (sérieux, c'est un tank cette console). Donc bon...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés