Livre pour l'initiation à la psychologie (humaine, mais ça me paraît logique)

Répondre
Partager Rechercher
Hello la Taverne,
Avant d'entrer dans le sujet, je tiens à préciser que j'ai hésité à poster ici, dans l'Agora ou dans le Cercle, si c'était dans l'un des deux autres, désolé du raté.

Je cherche à m'initier à la psychologie, du coup je voudrais trouver un bouquin pas trop technique n'ayant jamais fait d'étude dans ce sens, mais pas trop basique non plus.
La psychologie étant un sujet assez vaste, je cherche quelque chose qui survole un peu tout. Je verrais au fil de la lecture s'il y a des sujets que je voudrais creuser.

Si y'a besoin de précisions, n'hésitez pas
Citation :
Publié par Jack Augoulot
On va dire que c'est très abordable comme lecture, mais suffisamment pour avoir un premier aperçu. Si tu me disais ton objectif, ça m'aiderait bien
Principalement de la curiosité liée à ma réflexion.
Je réfléchis pas mal à divers sujets et l psychologie de l'être humain en général ainsi que ma propre psychologie. On peut parler d'auto analyse de comptoir. Sans parler de décortiquer ma psyché, j'aimerai pouvoir pousser un peu ma pensée et éviter des erreurs que je fais/pourrait faire à l'avenir.
J'ai beaucoup aimé le "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"
L'auteur compile ses résultats de différentes expériences sur comment manipuler les personnes et compare ça à des situations courantes de la vie.
C'est un peu chiant à lire mais au moins c'est concret.
Citation :
Publié par Himawari
Principalement de la curiosité liée à ma réflexion.
Je réfléchis pas mal à divers sujets et l psychologie de l'être humain en général ainsi que ma propre psychologie. On peut parler d'auto analyse de comptoir. Sans parler de décortiquer ma psyché, j'aimerai pouvoir pousser un peu ma pensée et éviter des erreurs que je fais/pourrait faire à l'avenir.
Genre quoi ? Watzlawick sur la communication ?
Citation :
Publié par Jack Augoulot
La psychologie pour les nuls ?
C'est sans doute un bon point de départ, mais je garderais un esprit assez critique sur ce qui serait mis dedans perso. J'ai fait la PNL pour les nuls et L'hypnose humaniste pour les nuls. Et clairement, il y a des trucs vraiment non sérieux dedans. Ce qui est normal vu les pratiques, mais ces deux livres ne ramènent pas le lecteur vers la science et la critique, ils les aident à accepter des balivernes.

Citation :
Publié par Diot
J'ai beaucoup aimé le "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"
L'auteur compile ses résultats de différentes expériences sur comment manipuler les personnes et compare ça à des situations courantes de la vie.
C'est un peu chiant à lire mais au moins c'est concret.
Celui-ci est top, un achat que je ne regrette pas.
Dans les ouvrages qui m'ont beaucoup apporté, je citerai "Dialectique du Moi et de l'inconscient" de Jung, et dans un genre complètement différent "le poids des apparences" de Amadieu
Citation :
Publié par debione
"Dialectique du Moi et de l'inconscient"
La quatrième de couverture m'intéresse beaucoup

Du coup j'ai commandé le Petit traité et le Dialectique, merci pour vos conseils, on verra la suite après avoir lu ces 2 ouvrages ^^
@Himawari Si tu lis l'anglais, tu peux me MP j'ai un drive avec pas mal de livres sur la psychologie etc (une grosse partie est dédiée à l'hypnose), ça va du sérieux au farfelue new age.
Ils sont tous libres de droits, je ne me permettrais pas de partager du contenus sous licences *wink**wink*
Le livre de base en psycho clinique (pour soigner les troubles), c'est Introduction à la psychanalyse de Freud. Ça commence à dater, mais tu as des grands principes que tu retrouves un peu partout après.

Après tu as différentes catégories de psychologies comme la psychologie cognitive qui est sympa aussi, c'est plus scientifique, sur le fonctionnement du cerveau, le circuit de la récompense, les biais cognitif etc... là tu as le livre Manuel de psychologie cognitive.
Citation :
Publié par odyssee
Ça date de 1917 selon Wikipédia quand même, mais ça se lit bien. Quels sont les livres de référence un peu plus modernes tiens ?
Les contes pour enfants aussi se lisent bien. Et le contenu est équivalent.
Bref, oubliez Freud
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Freud en 2021 ?
/trolling on ?
Tu ne sais pas de quoi tu parles, la psychanalyse freudienne a étayé les bases de la psychopathologie contemporaine et de la psychiatrie de manière générale. C'est comme si tu disais que le système de Copernic est ridicule et sans intérêt car trop ancien et qu'il s'apparente à de la lecture pour enfant. C'est passer totalement à côté de son influence dans de nombreux domaines (et pas que scientifique).

Sinon pour répondre plus précisément à l'OP, je lui conseillerais de choisir un livre en rapport avec son questionnement, il y a pas mal de bouquins thématisés qui traitent d'un sujet en particulier. Ca peut-être pas mal. Mais bon difficile de répondre précisément avec si peu d'éléments.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Tu ne sais pas de quoi tu parles, la psychanalyse freudienne a étayé les bases de la psychopathologie contemporaine et de la psychiatrie de manière générale. C'est comme si tu disais que le système de Copernic est ridicule et sans intérêt car trop ancien et qu'il s'apparente à de la lecture pour enfant. C'est passer totalement à côté de son influence dans de nombreux domaines (et pas que scientifique).
L'un a totalement inventé ses résultats, pas l'autre. C'est une différence fondamentale qui devrait aiguiller sur la pertinence de tes propos.
En dehors de ton troll, c'est réellement problématique d'avoir ce type de discours en 2021.

Malgré l'histoire des enfants autistes ou des faux souvenirs, qui ne date pas d'y a 50ans, il y en a encore pour défendre les théories freudiennes et associées. Les psychanalystes ont du prouver à la CPAM la réalité de leur bouzin pour continuer à etre rembourser. La réponse apportée à la CPAM est du meme ordre que l'a fait Boiron, depuis le temps ils devraient pourtant avoir quelque chose de tangible.

Tu prends Clinea, un gros groupe de psychiatrie (plus de 40 clinique), bah c'est de la prise en charge freudienne.

En 2021 ...

C'est pas gagné

(j'ai été sympa, parce que Jung et son discours postmodernisne illisible pour faire croire que c'est pertinent, c'est pas mieux)
Citation :
Publié par Himawari
Principalement de la curiosité liée à ma réflexion.
Je réfléchis pas mal à divers sujets et l psychologie de l'être humain en général ainsi que ma propre psychologie. On peut parler d'auto analyse de comptoir. Sans parler de décortiquer ma psyché, j'aimerai pouvoir pousser un peu ma pensée et éviter des erreurs que je fais/pourrait faire à l'avenir.
Alors je te déconseille vraiment de te lancer dans ce type de lecture dans un but d'auto-analyse mais genre vraiment. Va plutôt voir un psychologue qui en plus de pouvoir "répondre" à tout ou partie de tes questionnements, pourra t'orienter vers des lectures pertinentes (pas toujours de psychologie d'ailleurs) en fonction des thématiques qui te questionnent.

Mais dans le cas où tu voudrais vraiment te lancer dans ce type de lecture, la première règle c'est de ne absolument pas aller au rayon psychologie des librairies. C'est un fourre tout de généralement n'importe quoi essentiellement axé développement personnel.
Citation :
Publié par odyssee
Le livre de base en psycho clinique (pour soigner les troubles), c'est Introduction à la psychanalyse de Freud. Ça commence à dater, mais tu as des grands principes que tu retrouves un peu partout après.

Après tu as différentes catégories de psychologies comme la psychologie cognitive qui est sympa aussi, c'est plus scientifique, sur le fonctionnement du cerveau, le circuit de la récompense, les biais cognitif etc... là tu as le livre Manuel de psychologie cognitive.
Freud n'est plus une référence depuis quelque temps déjà. Il a cependant eu le mérite de lancer le sujet.
Citation :
Publié par Belzebuk
Freud n'est plus une référence depuis quelque temps déjà. Il a cependant eu le mérite de lancer le sujet.
+1 et puis personnellement j'ai un peu de mal avec l'argument "il dit de la merde, évite de le lire".

Freud a eu une grande influence sur ces sujets et pour savoir pourquoi on s'en est éloigné ben... faut bien l'étudier.

Après si tu nous donnais plus de détails sur les aspects qui t'intéressent, ce serait plus simple de te donner des références.

La psy c'est très large. C'est comme si tu nous demandais de te recommender des bouquins sur l'informatique.
Ce qui est marrant, c'est que tous ceux qui s'y connaissent un peu ont un avis sur Freud. Perso, je ne défends pas Freud ni la psychologie car après m'y être intéressé, j'ai vite vu que c'était encore à l'étude, c'est pas vraiment au point

Il y a des psychothérapeutes qui ont appliqué des méthodes pendant 10 ans et puis après on a dit "Ah non, en fait c'est pas terrible." Ça se cherche encore. Mais je pense que ça doit être bénéfique pour les cas graves.

Sinon, pour revenir dans le sujet, en auteur français mainstream il y a Christophe André qui a fait des livres sympas et qui est sur rtl aussi en podcast.
Je te conseille la (vieille) base :

"Comment se faire des amis" de Dale Carnegie

La référence old school

Ensuite matte si tu veux des livres de pnl. Programmation Neuro Linguistique


Ces deux aspects de la psychologie sont ludiques et, Imo, sont le sommaire de ce que la psychologie comporte : les théories ; les pratiques concrètes ; les limites de la science.

La "science" des rêves, universitaire principalement car sinon trop de livres un peu charlatans, est un bon aspect de la psychologie que j apprécie!

J'espère répondre à la question un peu!
Citation :
Publié par kéwa
J'ai fait la PNL pour les nuls et L'hypnose humaniste pour les nuls. Et clairement, il y a des trucs vraiment non sérieux dedans. Ce qui est normal vu les pratiques, mais ces deux livres ne ramènent pas le lecteur vers la science et la critique, ils les aident à accepter des balivernes.
Ça paraît logique vu que PNL et l'hypnose sont des pseudo-sciences… ce que la psychologie n'est pas.
Citation :
Publié par Quint`
Ça paraît logique vu que PNL et l'hypnose sont des pseudo-sciences… ce que la psychologie n'est pas.
L'hypnose, une pseudo-science il va falloir étayer le propos. En tout cas, pas beaucoup moins que la psychologie.
Citation :
Publié par kéwa
L'hypnose, une pseudo-science il va falloir étayer le propos. En tout cas, pas beaucoup moins que la psychologie.
L'hypnose "stricto sensus" n'existe pas (ou n'a pas encore été prouvé, si on veut jouer sur les mots). A partir de là, on peut en déduire que c'est une pseudo science.
Ce qu'on appelle par exemple l'hypnose médicale, n'est pas de l'hypnose, mais un détournement de la conscience du sujet vers autre chose.

Citation :
Publié par Jyharl
Freud a eu une grande influence sur ces sujets et pour savoir pourquoi on s'en est éloigné ben... faut bien l'étudier.
On s'en est éloigné (enfin sauf en France) le jour où la falsification de ses résultats a été découverte. Citer Freud aujourd'hui, c'est un peu comme vouloir utiliser du plaquenil contre le covid.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
On s'en est éloigné (enfin sauf en France) le jour où la falsification de ses résultats a été découverte. Citer Freud aujourd'hui, c'est un peu comme vouloir utiliser du plaquenil contre le covid.
Y a surtout deux écoles majoritaires en Psy et l'une des deux c'est Freud. Bref, mon propos était de simplement dire qu'il était important de comprendre le pourquoi du comment plutôt que de s'arrêter à un "c'est de la merde" qui n'apprend rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés