[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Irvy
Perso je n ai pas vu le film donc je ne saurais juger...
Au contraire, c'est justement parce que tu ne l'as pas vu que tu es le mieux à même d'en parler et de juger, ça s'appelle l'expertise Internet, comme la moitié de ce fil
Je n'ai jamais lu Mein Kampf, ca ne m'empêche pas d'avoir un avis expressément négatif dessus et de toujours aujourd'hui le considérer comme le bon. (Mon avis, pas Mein Kampf, je précise pour les cancres du fond).
Tu voulais démontrer quoi ?
Citation :
Publié par THX
Au contraire, c'est justement parce que tu ne l'as pas vu que tu es le mieux à même d'en parler et de juger, ça s'appelle l'expertise Internet, comme la moitié de ce fil
Vu comme tu t'es épanché sur Dune sans non plus l'avoir vu, tu es effectivement bien placé pour parler de ça
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Vu comme tu t'es épanché sur Dune sans non plus l'avoir vu, tu es effectivement bien placé pour parler de ça
Personne ne l'a vu ici. Tout le monde a donné son avis

Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je n'ai jamais lu Mein Kampf, ca ne m'empêche pas d'avoir un avis expressément négatif dessus et de toujours aujourd'hui le considérer comme le bon. (Mon avis, pas Mein Kampf, je précise pour les cancres du fond).
Tu voulais démontrer quoi ?
Que t'auras qu'un avis superficiel même si "tout le monde sait que".

Dernière modification par THX ; 04/09/2021 à 16h56. Motif: Auto-fusion
perso j'ai un avis négatif sur la mort mais bon comme j'ai pas encore testé... Mon avis reste superficiel.
Faut ptet aussi sauter sans parachute une fois pour pouvoir dire que c'est pas une bonne expérience ?

Je pensais aussi acheter un T54 d'ocaz pour faire mon trajet domicile-boulangerie quotidien mais comme personne n'a testé, on peut pas me dire que c'est une mauvaise idée !
C'est assez bizarre de comparer un sujet de film dans son ensemble avec des films contenant des ajouts/changements jugé "woke" qui n'ont aucune incidence dans le film. Pour moi ce sont deux choses différentes.

J'ai pas vu Bac Nord, mais d'après ce que j'ai compris ici ils montrent uniquement le point de vue des policiers. Quelqu'un avec un cerveau un minimum opérationnel sera capable de se rendre compte que ça n'en fait pas une réalité.
Le twit de Le Pen, qui, il faut le rappeler, est quand même bien dans la merde pour arriver au second tour cette fois, est une pur récupération politique qui cherche à faire le buzz. C'est pas parce qu'elle dit que c'est la réalité que c'est effectivement le cas. Enfin je sais pas ça me paraît évident.

Je ne vois pas pourquoi le fait que le film va (soit disant) dans son sens cela en fait un film de propagande, ça n'a rien à voir. Sinon pratiquement tout les films sont des films de propagandes.

Ca me fait penser aux films d'Eastwood, Lettres d'Iwo Jima et Mémoires de nos pères, où on a un point de vue par film. (je parle pas du point de vue politique hein, juste des faits)

Vous auriez un film similaire avec le point de vue des cités vous n'auriez pas le même propos, et pourtant Bac Nord existerait quand même.
Si tu veux prendre une référence chez Eastwood, un bon exemple (et c'est flatteur comme comparaison, parce que c'est un putain de bon film dans l'absolu) serait American Sniper, qui de la même façon présente un seul point de vue et tend à mettre en valeur le personnage principal, pourtant dans l'absolu loin du chevalier blanc (sans parler des aspects moraux de la guerre américaine en Irak). Ce qui dénote un parti pris idéologique raisonnablement clair. D'où la controverse à l'époque.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Si tu veux prendre une référence chez Eastwood, un bon exemple (et c'est flatteur comme comparaison, parce que c'est un putain de bon film dans l'absolu) serait American Sniper, qui de la même façon présente un seul point de vue et tend à mettre en valeur le personnage principal, pourtant dans l'absolu loin du chevalier blanc (sans parler des aspects moraux de la guerre américaine en Irak). Ce qui dénote un parti pris idéologique raisonnablement clair. D'où la controverse à l'époque.
Sauf qu'Eastwood est clairement identifié GOP et NRA à fond et même si il a mis un peu d'eau dans son vin depuis (un peu d'écologie, alignement avec Gouvernator), il était quand même vachement hardcore à une époque.

Sinon, apparemment Bac Nord est prévu sur Netflix (en tout cas en Allemagne) le 17 Septembre 2021. The Stronghold sera le titre à l'international.

Du coup si Netflix ne flanche pas devant la polémique, je devrais pouvoir donner mon avis dans deux semaines.
Il y a 40 ans, les mêmes polémiques avec inspecteur Harry ou avec les films de Belmondo et sans internet.

Dernière modification par kergoff ; 05/09/2021 à 11h12.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Le twit de Le Pen, qui, il faut le rappeler, est quand même bien dans la merde pour arriver au second tour cette fois, est une pur récupération politique qui cherche à faire le buzz. C'est pas parce qu'elle dit que c'est la réalité que c'est effectivement le cas. Enfin je sais pas ça me paraît évident.
La question n'est pas de savoir si Marine Le Pen a raison en affirmant que le film décrit la réalité, mais si la manière dont le film présente la réalité est conforme à la vision politique de Marine Le Pen.

Et vu que j'ai pris sur moi de voir le film histoire de rendre caduque l'argument du "si tu ne l'as pas vu tout ce que tu peux dire sur le film n'a aucune valeur", la réponse est : oui. C'est même, honnêtement, pire que ce que je pensais.

Je savais via les critiques et retours qu'il était reproché au film une certaine partialité en ne présentant que le point de vue des policiers, mais c'est bien plus que ça : les habitants des cités nord présents à l'écran ne sont presque tous que des gangsters (il aurait été possible de présenter des habitants "normaux", ça aurait même pu servir le propos du film en montrant comme ils subissent la loi des gangs, mais non. Ah si : à un moment lors de l'assaut un policier se réfugie dans un appartement, et les deux habitantes qui y vivent l'invectivent et l'une d'elle lui plante même un couteau dans le bide https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif ). Ils sont déshumanisés au maximum : aucun d'eux n'a de prénom, et à l'exception de deux ou trois, ils n'ont pas de visage (ils ont tous des cagoules, des foulards dissimulant le visage, des lunettes réfléchissantes), pas d'identité ou de singularité, et sont presque toujours montrés en meutes menaçantes ou hurlantes (aucun d'eux n'est montré autrement qu'exprimant de la violence), ils sont filmés comme des Uruk-hai. Évidemment il n'y a pas un seul blanc parmi eux mais j'imagine qu'on n'en est plus là.

A contrario les policiers sont entièrement humanisés, ils sont montrés dans leur vie quotidienne en dehors de leur travail : ils font un barbecue, regardent un match de foot, l'un d'eux joue avec son chien, l'autre raconte la première échographie de son futur bébé, etc. Ils sont également présentés dans le cadre de leur travail quotidien, et le film tente de montrer qu'ils ont un comportement parfois borderline au niveau de la loi (histoire de paraître "nuancé" et "réaliste" j'imagine), sauf que c'est d'une partialité crasse : 1/ les infractions qu'ils commettent sont globalement mineures, bien loin d'être suffisantes pour qu'ils puissent passer pour de réels "ripoux", et 2/ leurs infractions sont pour la plupart excusées par des facteurs externes (ordres impossibles de la hiérarchie, pression intolérable, etc). Le film est d'ailleurs passablement problématique dans sa manière de réhabiliter entièrement des policiers qui avaient été condamnés par la justice.

Tout ça pour dire que ça va bien au-delà du simple biais que de ne présenter "qu'un seul point de vue". D'autres aspects dans divers choix de mise en scène participent là encore à donner au film une vision politique particulière (la féministe Valérie Rey-Robert a fait une analyse intéressante de la présentation des corps racisés dans le film), mais ce qui m'a le plus marqué, au point que j'ai éclaté de rire IRL sur une des scènes concernées, c'est à quel point le film recrache tel quel, mais vraiment littéralement (et c'est ce qui m'a fait rire : ça en devient totalement artificiel, ça brise la suspension d'incrédulité) par la bouche de ces personnages, le discours de l'extrême-droite sur les problématiques policières et sécuritaires. Vraiment avec la subtilité d'un bulldozer. Autant la portée politique de certains films peut être parfois sujette à débat car nécessitant diverses profondeurs d'analyse pour être clarifiée, autant ici il n'y a aucune analyse ou interprétation à fournir, le message est fourni brut. Et il n'est donc pas étonnant que Marine Le Pen ait fait la promotion du film et l'ait décrit comme représentant "sa" réalité : ce n'est pas juste de la récupération politique de sa part, c'est littéralement un film qui sert et porte son discours politique.

Bref, comme le faisceau de nombreux indices pouvait le laisser deviner a priori, Bac Nord est bien a posteriori un tract du syndicat Alliance qui dure 1h40.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 05/09/2021 à 10h54.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
La question n'est pas de savoir si Marine Le Pen a raison en affirmant que le film décrit la réalité, mais si la manière dont le film présente la réalité est conforme à la vision politique de Marine Le Pen.

Et vu que j'ai pris sur moi de voir le film histoire de rendre caduque l'argument du "si tu ne l'as pas vu tout ce que tu peux dire sur le film n'a aucune valeur", la réponse est : oui. C'est même, honnêtement, pire que ce que je pensais.

Je savais via les critiques et retours qu'il était reproché au film une certaine partialité en ne présentant que le point de vue des policiers, mais c'est bien plus que ça : les habitants des cités nord présents à l'écran ne sont presque tous que des gangsters (il aurait été possible de présenter des habitants "normaux", ça aurait même pu servir le propos du film en montrant comme ils subissent la loi des gangs, mais non. Ah si : à un moment lors de l'assaut un policier se réfugie dans un appartement, et les deux habitantes qui y vivent l'invectivent et l'une d'elle lui plante même un couteau dans le bide https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif ). Ils sont déshumanisés au maximum : aucun d'eux n'a de prénom, et à l'exception de deux ou trois, ils n'ont pas de visage (ils ont tous des cagoules, des foulards dissimulant le visage, des lunettes réfléchissantes), pas d'identité ou de singularité, et sont presque toujours montrés en meutes menaçantes ou hurlantes (aucun d'eux n'est montré autrement qu'exprimant de la violence), ils sont filmés comme des Uruk-hai. Évidemment il n'y a pas un seul blanc parmi eux mais j'imagine qu'on n'en est plus là.

A contrario les policiers sont entièrement humanisés, ils sont montrés dans leur vie quotidienne en dehors de leur travail : ils font un barbecue, regardent un match de foot, l'un d'eux joue avec son chien, l'autre raconte la première échographie de son futur bébé, etc. Ils sont également présentés dans le cadre de leur travail quotidien, et le film tente de montrer qu'ils ont un comportement parfois borderline au niveau de la loi (histoire de paraître "nuancé" et "réaliste" j'imagine), sauf que c'est d'une partialité crasse : 1/ les infractions qu'ils commettent sont globalement mineures, bien loin d'être suffisantes pour qu'ils puissent passer pour de réels "ripoux", et 2/ leurs infractions sont pour la plupart excusées par des facteurs externes (ordres impossibles de la hiérarchie, pression intolérable, etc). Le film est d'ailleurs passablement problématique dans sa manière de réhabiliter entièrement des policiers qui avaient été condamnés par la justice.

Tout ça pour dire que ça va bien au-delà du simple biais que de ne présenter "qu'un seul point de vue". D'autres aspects dans divers choix de mise en scène participent là encore à donner au film une vision politique particulière (la féministe Valérie Rey-Robert a fait une analyse intéressante de la présentation des corps racisés dans le film), mais ce qui m'a le plus marqué, au point que j'ai éclaté de rire IRL sur une des scènes concernées, c'est à quel point le film recrache tel quel, mais vraiment littéralement (et c'est ce qui m'a fait rire : ça en devient totalement artificiel, ça brise la suspension d'incrédulité), le discours de l'extrême-droite sur les problématiques policières et sécuritaires. Vraiment avec la subtilité d'un bulldozer. Autant la portée politique de certains films peut être parfois sujets à débat car nécessitant diverses profondeurs d'analyse pour être clarifiée, autant ici il n'y a aucune analyse ou interprétation à fournir, le message est fourni brut. Et il n'est donc pas étonnant que Marine Le Pen ait fait la promotion du film et l'ait décrit comme représentant "sa" réalité : ce n'est pas juste de la récupération politique, c'est littéralement un film qui sert et porte son discours politique.

Bref, comme le faisceau de nombreux indices pouvait le laisser deviner a priori, Bac Nord est bien a posteriori un tract du syndicat Alliance qui dure 1h40.
Je sais pas, comme tu en parles, si le film est ouvertement du point de vue des policiers, je ne vois rien de choquant à ce que les policiers dans le film se perçoivent comme les défenseurs de la nation face aux vilaines personnes de cités et que ça se ressente à l'écran.

J'ai aussi vu plusieurs interview du réal, il ne fait pas pro flic, il dit bien que c'est un problème global. Il serait ouvertement pro flic, ou en zone d'ombre je dis pas, mais ce n'est pas le cas, donc encore une fois, je ne comprend pas.

Enfin, le film serait côté flic mais montrerait que les mauvais côtés et les cités en mode gentil, tu ne dirais rien et pourtant ce serait complètement débile comme film.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Je sais pas, comme tu en parles, si le film est ouvertement du point de vue des policiers, je ne vois rien de choquant à ce que les policiers dans le film se perçoivent comme les défenseurs de la nation face aux vilaines personnes de cités et que ça se ressente à l'écran.
Il y a une différence entre montrer des policiers qui expriment un point de vue, et faire un film qui valide entièrement leur point de vue (pour prendre un exemple trivial : "Les aventures de Rabbi Jacob" a un raciste comme personnage principal mais ne valide pas son point de vue).

Citation :
J'ai aussi vu plusieurs interview du réal, il ne fait pas pro flic, il dit bien que c'est un problème global. Il serait ouvertement pro flic, ou en zone d'ombre je dis pas, mais ce n'est pas le cas, donc encore une fois, je ne comprend pas.
*Soupir* j'ai déjà répondu plusieurs fois à cette critique dans mes posts précédents.

Citation :
Enfin, le film serait côté flic mais montrerait que les mauvais côtés et les cités en mode gentil, tu ne dirais rien
Non seulement tu fais un procès d'intention, mais quand bien même serait-il justifié qu'il ne réfute en rien mes propos.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Non seulement tu fais un procès d'intention, mais quand bien même serait-il justifié qu'il ne réfute en rien mes propos.
Ah oui c'est vrai que tu ne fais pas de procès d'intention au réal ou au film...
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Ah oui c'est vrai que tu ne fais pas de procès d'intention au réal ou au film...
Bah non, il décrit juste le propos du film, sans présumer de ce que le réalisateur voulait vraiment dire. Après, soit le réalisateur est vraiment apolitique et voulait faire un film neutre, auquel cas il est très mauvais, soit il a juste laissé ses biais parler sans s'en rendre compte, et même s'il s'en défend, ça donne un film de propagande. Ou alors il l'a fait exprès mais on va lui laisser le bénéfice du doute puisqu'il le nie.
Citation :
Publié par Von
Bah non, il décrit juste le propos du film, sans présumer de ce que le réalisateur voulait vraiment dire. Après, soit le réalisateur est vraiment apolitique et voulait faire un film neutre, auquel cas il est très mauvais, soit il a juste laissé ses biais parler sans s'en rendre compte, et même s'il s'en défend, ça donne un film de propagande. Ou alors il l'a fait exprès mais on va lui laisser le bénéfice du doute puisqu'il le nie.
Est-ce qu'on peut vraiment parler de film de propagande quand l'intention n'y est pas ? Personnellement je ne suis pas d'accord.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Est-ce qu'on peut vraiment parler de film de propagande quand l'intention n'y est pas ? Personnellement je ne suis pas d'accord.
Surtout, est-ce qu'on peut vraiment parler de film de propagande si bon nombre de spectateurs n'ont pas vu ou adhéré au soit-disant discours pro-extrême droite supposé s'y trouver ?
Citation :
Publié par Yesmann
Surtout, est-ce qu'on peut vraiment parler de film de propagande si bon nombre de spectateurs n'ont pas vu ou adhéré au soit-disant discours pro-extrême droite supposé s'y trouver ?
Creevard ingénieux reprend les critiques qui sont faites par une partie (assez réduite et politisee type Twitter) sur le film. De nombreuses autres critiques ne sont pas du tout de son avis, apparemment Marine le Pen a mis un peu le feu aux poudres.
Bon après il considère que ce film est un tract d'alliance, c'est son avis et il explique pourquoi, ma foi chacun peut se faire aussi son propre avis, il m'a donné envie d'aller le voir...et je crois pas que j'aurai ni le même ressenti ni la même lecture politisée.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
J'ai aussi vu plusieurs interview du réal, il ne fait pas pro flic, il dit bien que c'est un problème global. Il serait ouvertement pro flic, ou en zone d'ombre je dis pas, mais ce n'est pas le cas, donc encore une fois, je ne comprend pas.
Je ne comprends pas trop l'argument. Osef de ce que dit le réalisateur, ce qui compte c'est qu'il y a dans le film. Je ne dis pas que le réalisateur ment ou est de mauvaise foi, mais il peut y avoir dans son film des biais dont il n'a pas conscience ou des choses qui peuvent être interprétées de façon différente de ce qu'il voulait. Ce qui compte, c'est l'oeuvre en elle-même.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Est-ce qu'on peut vraiment parler de film de propagande quand l'intention n'y est pas ? Personnellement je ne suis pas d'accord.
Personnellement, je n'ai pas employé l'expression de "film de propagande" (d'ailleurs je ne pense pas que ça en soit un, c'est quand même très spécifique les films de propagande). J'affirme seulement que c'est un film qui diffuse une vision et un message d'extrême-droite (de par sa forme d'abord, notamment la représentation de certains de ses personnages puisque c'est là le sujet du topic, et de par son fond ensuite, fond qui est d'ailleurs explicite et sans ambiguïté). Ce n'était peut être pas l'intention du réalisateur (et je lui laisse bien volontiers le bénéfice du doute), mais il n'empêche que c'est ce qu'il a créé. J'ai déjà cité des exemples de réalisateurs ou d'auteurs dont la portée des oeuvres leur a échappé ou n'a pas coïncidé avec leurs intentions ou leurs opinions.
Citation :
Publié par Yesmann
Surtout, est-ce qu'on peut vraiment parler de film de propagande si bon nombre de spectateurs n'ont pas vu ou adhéré au soit-disant discours pro-extrême droite supposé s'y trouver ?
Tiens, tu as des éléments permettant de démontrer ça ? Quelle méthodologie a été employée pour le mesurer ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tiens, tu as des éléments permettant de démontrer ça ? Quelle méthodologie a été employée pour le mesurer ?
Je disais ça par rapport aux avis des spectateurs (celui de MLP ne valant pas plus qu'un autre). Même si ce film a, à mes yeux, été encensé pour de mauvaises raisons par certains et conspué pour les mêmes mauvaises raisons par d'autre, j'ai plutôt l'impression que le grand public n'y a pas vu un film proto-fasciste. Évidemment sur l'impact inconscient ou à long terme il est impossible de prouver quoi que ce soit, mais je pense que le ressenti à chaud est déjà un premier indicateur.

Enfin, comme l'a dit Don Patricio, ça reste une oeuvre, dont on peut y voir ou ne pas voir certaines choses en fonction de nos sensibilités (notamment politiques). Je comprends pourquoi tu avances certains arguments même si je ne suis pas d'accord avec toi sur leur interprétation. Puis honnêtement je ne le place même pas dans mon top 10 de l'année alors que les cinémas ont été fermés un bon paquet de temps : on est loin du chef d'oeuvre inoubliable qui fera référence . C'est juste que ça me fait un peu mal au derche de me voir accusé par association de soutenir certaines thèses dégueulasses parce que j'ai vu des choses intéressantes dans un film qui fait débat.
Le problème principal du film que j'ai vu sur diverses critiques, et que Crevard rejoint, ce n'est pas que le point de vue soit policier (ça à la limite on s'en cogne, des films ou séries de policiers sans trop voir le point de vue d'en face il y en a des dizaines de milliers), c'est que la population des cités soit complètement déshumanisée, et montrée de façon globale comme étant violente et délinquante.

Et là j'ai vraiment du mal à croire que ce parti pris et cette absence totale de nuance puisse être complètement involontaire. Après ça reste une fiction, mais ça devient dangereux si ça donne une apparence du réel à un public peu au fait de la situation ou influençable.

Dans un village comme le mien où de nombreux habitants n'ont probablement jamais vu un arable ou un noir de leur vie IRL (et où il n'y a absolument aucun problème de sécurité), MLP fait régulièrement entre 30 et 45% des voix. Du coup ça vient d'où ? De la télé et du cinéma principalement, donc d'un côté les reportages orientés de TF1, CNEWS & cie, et de l'autre ce type d'œuvre qui peut donner l'impression, à quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds à Marseille, ni même croisé de baqueux de sa vie, que c'est vraiment à ce point la zone là bas et qu'il faut faire quelque chose.

Comme dit, ce n'est pas spécialement rare qu'une œuvre échappe à son auteur et serve involontairement de référence à un certain point de vue politique, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut s'abstenir d'en parler ni de critiquer.
J'aimerai bien avoir l'avis des flics du forum perso.

Ca ne m'étonnerait pas que le réal reprenne juste le ressenti des policiers qui tous les jours sont confrontés aux déchets de la société et à l'hostilité de l'opinion publique au bénéfice de voyous.

Ce n'est pas déconnant de tout voir en noir quand on baigne dans cet univers pendant des années et d'oublier que y aussi des gens bien.

C'est moche mais c'est humain.
Citation :
Publié par Von
Le problème principal du film que j'ai vu sur diverses critiques, et que Crevard rejoint, ce n'est pas que le point de vue soit policier (ça à la limite on s'en cogne, des films ou séries de policiers sans trop voir le point de vue d'en face il y en a des dizaines de milliers), c'est que la population des cités soit complètement déshumanisée, et montrée de façon globale comme étant violente et délinquante.

Et là j'ai vraiment du mal à croire que ce parti pris et cette absence totale de nuance puisse être complètement involontaire. Après ça reste une fiction, mais ça devient dangereux si ça donne une apparence du réel à un public peu au fait de la situation ou influençable.

Dans un village comme le mien où de nombreux habitants n'ont probablement jamais vu un arable ou un noir de leur vie IRL (et où il n'y a absolument aucun problème de sécurité), MLP fait régulièrement entre 30 et 45% des voix. Du coup ça vient d'où ? De la télé et du cinéma principalement, donc d'un côté les reportages orientés de TF1, CNEWS & cie, et de l'autre ce type d'œuvre qui peut donner l'impression, à quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds à Marseille, ni même croisé de baqueux de sa vie, que c'est vraiment à ce point la zone là bas et qu'il faut faire quelque chose.

Comme dit, ce n'est pas spécialement rare qu'une œuvre échappe à son auteur et serve involontairement de référence à un certain point de vue politique, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut s'abstenir d'en parler ni de critiquer.
Je pense qu'il y a un truc qui est mal compris. Le film montre le point de vue des policiers. A partir de là, est-ce étonnant que ces policiers voient les habitants des cités comme déshumanisés ? Je ne trouve pas, le contraire m'aurait plutôt choqué.

Pour le cas de ton village, bien plus que le cinéma, ce sont les médias "d'informations" qui ont un rôle majeur. Au cinéma, c'est assez rare maintenant de représenter les quartiers et les personnes issues de l'immigration comme entièrement négatives.
Citation :
Publié par Jyharl
J'aimerai bien avoir l'avis des flics du forum perso.

Ca ne m'étonnerait pas que le réal reprenne juste le ressenti des policiers qui tous les jours sont confrontés aux déchets de la société et à l'hostilité de l'opinion publique au bénéfice de voyous.

Ce n'est pas déconnant de tout voir en noir quand on baigne dans cet univers pendant des années et d'oublier que y aussi des gens bien.

C'est moche mais c'est humain.
Les journalistes de Marianne sont allés voir Bac Nord avec un ex-flic de la BAC et ils lui ont posé quelques questions sur le ressenti qu'il a eu sur le film.

https://www.marianne.net/culture/cin...flic-de-la-bac
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Je pense qu'il y a un truc qui est mal compris. Le film montre le point de vue des policiers. A partir de là, est-ce étonnant que ces policiers voient les habitants des cités comme déshumanisés ? Je ne trouve pas, le contraire m'aurait plutôt choqué.
Euh j'espère bien que les policiers en vrai ne voient pas les habitants des cités comme une masse compacte de gangsters qui veulent les tuer, mais avant tout comme des citoyens à protéger

Enfin je dis ça mais on parle spécifiquement de la BAC ici alors bon...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés