[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je pense qu'avec un tout petit peu de recul tu sauras convenir par toi-même du ridicule de comparer un animal domestique avec une oeuvre de cinéma, la seconde étant nécessairement porteuse et "diffuseuse" d'une dimension culturelle et politique. Elle est rigolote cette défense absurde, en général elle prend la forme du "si Marine Le Pen dit que le ciel est bleu, il faut nécessairement affirmer qu'il est rouge ?", comme si affirmer que le ciel est bleu était équivalent en terme de portée politique au contenu des discours politiques de Marine Le Pen.
J'en conviens aisément si tu conviens toi même que qualifier un film de propagande d'extrême droite sur le simple fait que Marine le Pen (ou d'autres) l'apprécient est tout aussi ridicule. J'aimerais bien que tu dises ça au réalisateur et aux acteurs, histoire de voir leur réaction ...
On aurait des exemples concrets des cas ou le film verse dans la propagande d'ED, des exemples argumentés, ça serait autre chose. Le délit d'association de pensée non merci.

en dessous +1 yesmann globalement, pas à 100% mais tu exprimes bien ou mieux ce que je veux dire ...

Dernière modification par Don Patricio ; 03/09/2021 à 22h42.
Dans tout ce débat y'a un truc que je ne comprends pas. Bac Nord est un film qui fait, par choix et non par oubli, la part belle au point de vue des policiers en se plaçant uniquement de leur point de vue, et les rend relativement sympathiques, même si il est loin d'en faire des héros blancs comme neige. Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je comprends totalement qu'on puisse considérer que c'est un film plutôt bien à droite, mais de mon point de vue s'arrêter sur ce seul point c'est vraiment passer à côté du film en tant qu'objet de cinéma.

Bref : Bac Nord est un film "de droite", que Marine Le Pen et d'autres personnalité de droite/extrême droite ont aimé. Et alors ?

Pour parler un peu de moi, même si j'ai un peu de mal avec une certaine frange actuelle de la gauche, je ne me classerais certainement pas parmi les sympathisants de Le Pen. À l'instant T, il est d'ailleurs probable que je vote pour Fabien Roussel (communiste donc).
J'ai vu Bac Nord, et je l'ai plutôt apprécié. Techniquement, même si on a vu plus bluffant, le film est une réussite. Je n'embrasse pas totalement son message, mais je trouve pertinent et intéressant le choix du réalisateur de nous proposer ce point de vue (car oui, il peut être intéressant de se confronter à des visions même si on les rejette). Je dirais même que c'est le rôle premier du cinéma, de nous questionner, de nous montrer certaines interprétations du réel (et non pas le réel).

Qu'on réduise Bac Nord (qui n'est pas non plus un chef d'oeuvre absolu hein) à un objet de propagande pro-Le Pen c'est à mes yeux d'une tristesse absolu. Je dirais même que c'est malhonnête. C'est indéniablement un film très politique, qui met de grands taquets à l'État et à son renoncement. Parce que si le point de vue du film est celui des policiers, pas besoin d'être un intellectuel brillant pour comprendre que la situation pourrie qu'on nous montre n'est pas seulement le fait de banlieusards qui se prennent pour des dieux, mais aussi de l'état qui a renoncé à intervenir. Le personnage de l'indic' permet de le comprendre d'ailleurs.

Donc Le Pen a aimé. Moi aussi. Et je ne voterais jamais pour elle. Honnêtement, je trouve que c'est un peu prendre les spectateurs pour des cons que de penser que sortir ce film une année d'élection est dangereux.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

B/ Non, que Marine Le Pen aime un film n'en fait pas un film d'extrême-droite. Par contre, que Marine Le Pen aime un film en le considérant comme représentatif de "la réalité", c'est déjà moins anodin. Que le film soit encensé à droite et à l'extrême-droite, et conspué à gauche et à l'extrême-gauche est aussi un élément à prendre en compte. Et à ces signes "externes", on peut ajouter le parti pris du film de ne donner, en abordant la problématique de la délinquance/criminalité, que le point de vue des forces de l'ordre. Etc. La somme de ces éléments (liste non exhaustive) permet de caractériser, au moins grossièrement, la teneur politique du film.
Marine Le Pen parle du film pour 3 raisons :

- Il vient de sortir et il est apprécié d'une large partie du public.

- Il a fait du buzz à cause d'articles rédigés par des journalistes qui sont avant tout journaliste politique et qui ont pondu des articles totalement à coté de la plaque et très orientés que ce soit du coté de libération comme du figaro.

- Des règlements de compte ont eu lieu à Marseille récemment et Emmanuel Macron est sur place à l'heure actuelle : Bac Nord est inspiré de faits réels (liés à une affaire qui a réellement existé) et aborde des sujets comme le manque de moyen dans la police, la politique du chiffre pour les "agents", des flics livrés à eux même avec une hiérarchie à la ramasse et soumise à des pressions, une politique de chiffre et une obligation de résultats puis dans une moindre mesure de la difficulté (euphémisme) pour les personnes qui sont victime collatérale du trafic de drogue (la mère et le gamin dans le film) ou qui n'ont pas vraiment d'autre alternative pour survivre que de dealer (Kenza Fortas) et bien évidemment de l'abandon de l'Etat à tout les niveaux.

Le film sert uniquement de prétexte à Marine Le Pen pour faire le buzz sur cette abomination qu'est Twitter et lui permet de chier sur la politique d'Emmanuel Macron en toute tranquillité, il ne fait aucunement l'apologie de l’extrême droite et n'a pas vocation à être un film de propagande dont le but serait de favoriser Marine Le Pen aux prochaines élections comme l'indique le journaliste plus haut durant l'interview de Jimenez.

Je ne peux que conseiller à ce journaliste de revoir le film avec beaucoup plus de recul et en laissant ses orientations politiques à la porte de la salle du cinéma, c'est valable pour lui comme pour ceux ici taxant ce film d’extrême droite alors qu'ils n'ont même pas vu le film.

Et +1 avec Yesmann, ça me fait un point commun avec La Marine
Le pire est que l'épitaphe est déjà rédigée, immuable, gravée dans le marbre.

Un critique a soulevé ce point de vue, Twitter et la SJWsphère s'y sont engouffrés : désormais Bac Nord sera, à tout jamais, un film d'extrême-droite, deal with it, Internet a jugé.

C'est plus que triste, c'est plus que dommageable : ça devient dangereux. Et inutile de rappeler qu'on vit une époque où on est littéralement assis sur une poudrière à tous les niveaux (économique, social, religieux, climatique...).
Citation :
Publié par Soumettateur
Par contre si ce film présente une image d'extrême droite, je ne vois pas pourquoi on lui reprocherait
Parce qu'exprimer des idées racistes est un délit, et que la présentation des habitants des cités semble poser un souci de ce coté la, selon certains. (Je n'ai pas vu le film)
Vu que Le Pen se sert du film comme support, c'est une accusation crédible.
Le également de lire qui ici défend la vision du film comme "réaliste" est fort instructif, tu retrouves tous les droitards de l'agora dans le paquet. Ca donne des faisceaux d'indices concordants sur la malhonnêteté de la description des individus dans le film, et donc sur un éventuel agenda.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Parce qu'exprimer des idées racistes est un délit
Je parle de présenter une image d'extrême droite, pas d'exprimer des idées racistes.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
on peut par exemple faire la critique que ça n'apporte qu'une vision partielle et biaisée de la réalité présentée
Evidemment qu'"on peut", par contre il est très étrange de reprocher à un film de présenter une vision partielle est biaisée d'un sujet. Un film est forcément issu de la vision de son réalisateur (évidemment je parle des films d'auteur, pas de bouses pilotées de A à Z par un producteur/un studio et son armée de scénaristes et de pro du marketing), qui est presque nécessairement "partielle et biaisée". D'autant plus que quand un réalisateur décide d'aborder un sujet, c'est en général qu'il considère que son point de vue va apporter un angle personnel et souvent nouveau, pour résumer : qu'il a quelque chose à dire dessus.

Dernière modification par Soumettateur ; 03/09/2021 à 23h10.
Citation :
Publié par Yesmann
Bref : Bac Nord est un film "de droite", que Marine Le Pen et d'autres personnalité de droite/extrême droite ont aimé. Et alors ?
Culpabilité par association. Si l'extrême-droite aime quelque chose, c'est que cette chose est de d'extrême-droite. Si tu aimes aimes quelque chose et que l'extrême-droite l'aime aussi, alors tu es d'extrême-droite. La culpabilité par association est très prisée chez les woke et une partie de gauche.

Ce film, bien qu'il soit une fiction inspiré de faits réels, dérange car il montre des choses que l'extrême-droite dénonce depuis des années et qui sont tabous pour une partie de la gauche.
Citation :
Publié par THX
Un critique a soulevé ce point de vue, Twitter et la SJWsphère s'y sont engouffrés : désormais Bac Nord sera, à tout jamais, un film d'extrême-droite, deal with it, Internet a jugé.
Bof tu sais c'est pas le seul, avant les red flags, c'était des films comme Fight Club, Blade Runner, Leon, Boondock Saint, Drive et évidemment Joker, faudra juste rajouter Bac Nord a la pile.
Je l'ai pas vu mais je suppose qu'il doit être pas mal vu qu'il s'ajoute a une liste d'excellent films.
Car il montre une situation ne correspondant pas à la réalité, mais telle qu'elle est décrite par l'extrême droite, et sert donc, volontairement ou non, son discours.

Après c'est complètement étonnant (non) de voir les mêmes dénoncer le soit-disant agenda politique de Netflix et autre et qui les force à voir des LGBT ou des minorités dans les séries (omg ), ne voir aucun problème, voire approuver totalement, le propos de Bac Nord, et encore moins d'y voir un message politique.


║Modéré par SansNom║

Dernière modification par SansNom ; 05/09/2021 à 11h01.
Je suis de droite, disons dure et turgescente pour aller vite, mais j'ai toujours aucune idée de ce qui est d'extrême droite dans ce film à part que Marine le Pen l'aime beaucoup.
Je sais pas un exemple, par exemple? Ou bien faut que j'aille voir le film pour préventivement être informé que je risque d'être contaminé par des idées d'extrême droite, puis être capable de les isoler et de les analyser moi un semi-suppôt de l'extrême? Que si jamais ce qui est développé dans ce film ressemble à mon vécu c'est que j'ai un vécu / ressenti d'ED? Seriously? je rejoins THX au début de la discussion vous êtes réellement si naïfs et ou si peu au fait du réel de certains quartiers, de la BAC, de notre putain de pays qui part en couilles totalement? Vous étiez préservés de toute cette merde ? C'est fini guyz.

Dernière modification par Don Patricio ; 04/09/2021 à 01h06.
Citation :
Publié par Von
Bref, vous êtes de droite (dure ou extrême ou peu importe comment vous vous assumez), dites le franchement et passons à autre chose.
1408139914685.gif

Aimer un film défini toute ta personne, tes aspirations et tes préférences politiques donc.
Wow c'est facile de lire l'être humain en fait, on peut balancer toutes les sciences sociales ainsi que la psychologie a la poubelle donc.

Mais que se passe-t-il quand quelqu'un a aimer Bac Nord, Joker, Black Panther et The Last Jedi?
Est-ce possible?'
Cela ne provoquerait-il pas un bug dans la matrice?

Dernière modification par Matharl ; 04/09/2021 à 01h01.
Citation :
Publié par Von
Car il montre une situation ne correspondant pas à la réalité, mais telle qu'elle est décrite par l'extrême droite, et sert donc, volontairement ou non, son discours.

Après c'est complètement étonnant (non) de voir les mêmes dénoncer le soit-disant agenda politique de Netflix et autre et qui les force à voir des LGBT ou des minorités dans les séries (omg ), ne voir aucun problème, voire approuver totalement, le propos de Bac Nord, et encore moins d'y voir un message politique.

Bref, vous êtes de droite (dure ou extrême ou peu importe comment vous vous assumez), dites le franchement et passons à autre chose.
C'est tellement caricatural que je ne sais même pas si tu crois sincèrement à ce que tu dis ou si tu es dans une posture. Personne ne nie le message politique, personne ne nie qu'il puisse être de droite, et tout le monde a (à mon avis) suffisamment de recul pour comprendre que ce film n'est pas un documentaire et que certains éléments s'y trouvant puissent avoir été inventés ou déformés à des fins narratives.

La seule question à se poser c'est de savoir si ce film a quelque chose d'intéressant à nous dire. Et pour ça le mieux c'est de le voir. On pourra apprécier ou ne pas apprécier, approuver le(s) message(s) ou non, mais le considérer par principe comme un étron fumant parce que l'extrême droite a essayé de le récupérer... franchement, vous valez mieux que ça.
Citation :
Publié par Yesmann
mais le considérer par principe comme un étron fumant parce que l'extrême droite a essayé de le récupérer... franchement, vous valez mieux que ça.
Est-ce que tu aurais des exemples de posts dans cette discussion qui exprimeraient un tel avis (à savoir : qui considèreraient que le film est nécessairement de mauvaise qualité sur le plan cinématographique et/ou artistique parce qu'il servirait, volontairement ou non, une vision d'extrême-droite) ?
Que pensez-vous donc du film en dehors de l'aspect politique ? Un mot sur le jeu d'acteur ? La musique ? Mise en scène ? Les dialogues ?

Pour cela il faudrait aller voir le film mais vu qu'il est frappé du sceau d'infamie car l'ED l'a récupéré (culpabilité par association) , je ne sais pas cela va être possible.
J'ai pas vu Bac nord (je pense que je le regarderais à l'occaz) mais de ce que j'avais compris, la critique était plutôt sur le fait de dépeindre des policiers qui commettent des actes illégaux comme des héros incompris, contraint d'agir ainsi a cause des difficultés institutionnelles et sociales.
J'avais donc imaginer un truc du style The Shield mais où au lieu d'un regard cru (et donc qui mets mal à l'aise face aux actes commis) il y aurait un regard complaisant.

Et si c'est le cas, je trouverais ça dommage. Car il y a des manières intéressantes de montré les difficulté institutionnelles, la façon dont ça écrase l'individu et le pousse à commettre des actes a la limites de la légalité voir illégaux sans pour autant les justifie (je pense à The Wire qui est très bon sur ce point d'après moi).
Citation :
Publié par Yesmann
C'est tellement caricatural que je ne sais même pas si tu crois sincèrement à ce que tu dis ou si tu es dans une posture. Personne ne nie le message politique, personne ne nie qu'il puisse être de droite, et tout le monde a (à mon avis) suffisamment de recul pour comprendre que ce film n'est pas un documentaire et que certains éléments s'y trouvant puissent avoir été inventés ou déformés à des fins narratives.
Bah non justement, relis bien les posts plus hauts, à commencer par ceux de THX. La team bonhomme ici est convaincue d'avance que le film est parfaitement neutre et ne montre que la situation telle qu'elle est et qu'il n'y a aucun message politique, ce n'est pas la faute du film si MLP l'aime bien.

Le problème final n'est pas d'aimer un film de droite ou non, chacun est libre de ses opinions. Le problème c'est ne pas voir le message politique quand il semble être assez clair (d'autant plus quand il est porté par de vraies figures politiques), alors que en même temps, ils voient un message politique dès qu'un LGBT s'insère dans une série, ou qu'une femme a un rôle principal.

C'est ça l'hypocrisie qui insupporte ceux qui ici qui ne font pas partie de cette team bonhomme. Si ton point de vue est que une fiction est une fiction, cela n'a pas vocation à porter un message politique et que donc quel que soit son contenu, je le considère bien comme une fiction, alors aucun problème. Si à l'inverse tu décortiques les messages dans chaque oeuvre, quelle que soit son orientation, aucun souci non plus. Si par contre tu ne vois que le message que tu veux voir, et reste aveugle à celui qui conforte tes idées, là il y a un problème, en particulier quand tu viens donner des leçons sur un forum.
Citation :
Publié par Matharl
Mais que se passe-t-il quand quelqu'un a aimer Bac Nord, Joker, Black Panther et The Last Jedi?
Est-ce possible?'
Cela ne provoquerait-il pas un bug dans la matrice?
Ben non : de la même manière qu'avoir des amis néo-nazis indique une affinité probable avec leurs thèses MEME SI on a un ami noir ou juif, le marqueur ici n'est pas le fait d'aimer aussi d'autre films, mais d'en apprécier un en particulier.


Mais bon moi je reste sur ce truc auquel peu de monde a réagi : ça choque personne de voir ces gens parler de ce film de fiction comme si c'était un docu ?
C'est là que le fait que ça vienne de l'extrême-droite montre le problème. Marine Le Pen ou même Hitler, allez, peuvent aimer un film sans que ça n'en fasse un film d'extrême-droite.
Par contre, que la leader d'extrême-droite dise "pour comprendre le problème, regardez cette oeuvre de fiction", ça montre bien que la fiction va complètement dans son sens. Alors que c'est une FICTION.

Citation :
Publié par Hiolaltios
Le film est instrumentalisé par l'ED. C'est un fait. Et alors ? Chaque attentat et ses victimes sont instrumentalisés par l'ED. Est-ce que les victimes sont d'ED pour autant
Pour le coup ça n'a rien à voir de parler des victimes d'un attentat qui choisit ses cibles au hasard, et d'une oeuvre de fiction qui n'a pas été écrite au pif.
Parce que sinon oui, du point de vue des terroriste, les victimes sont des infidèles qu'il est légitime de trucider.

Dernière modification par Quint` ; 04/09/2021 à 12h13.
C'est une fiction parce que c'est romancé, parce que des éléments sont inventés pour servir le récit comme dit plus haut. Cela reste de l'enrobage sur des faits réels, en l'occurrence documentés (= avec des greffes et des jugements hein pas un documentaire, essaie d'éviter de te vautrer une seconde fois) et qui plus est, une affaire parmi bien d'autres. La réputation sulfureuse et tant de fois mise en scène par la tv/cinéma (Braquo etc) de la bac n'est pas une fiction et ne repose pas sur des fantasmes, pour autant tous les flics ne sont pas à mettre dans le même panier.

PS : The Crown est une fiction, pourtant 80% de ce qui est raconté est basé sur des faits réels, documentés ou confiés.

Ah, une chose : quand le réalisateur vous affirme que son film nest pas d'extrême droite, de même que ses acteurs pas vraiment connus pour être de droite, j'ai tendance à les croire et penser que mon jugement passe après.
Certains feraient bien de redescendre sur Terre, perchés tellement haut éloignés de nous autres simples mortels, que le manque d'oxygène leur ôte la plus élémentaire modestie et remise en question, trop assurés de la haute valeur de leur jugement subjectif qu'ils pensent être l'expression de la Vérité.
Le film est instrumentalisé par l'ED. C'est un fait. Et alors ? Chaque attentat et ses victimes sont instrumentalisés par l'ED. Est-ce que les victimes sont d'ED pour autant ?

C'est pas parce que tu es récupéré par l'ED que tu es d'ED. Jeanne d'Arc a été instrumentalisée, était-elle néonazi pour autant ? Idem pour le Punisher.

Dernière modification par Hiolaltios ; 04/09/2021 à 12h17.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Tu as conscience de ce qu'un vigilante surarmé, ultra-violent et pratiquant la justice expéditive est à peu près le pire exemple possible de ce que tu essaie de démontrer ?
J'ai tiqué aussi en voyant cet exemple

D'ailleurs c'est également un très bon exemple (encore un !) que l'intention ou la volonté politique de l'auteur d'une oeuvre ne coïncide pas forcément avec la portée ou les conséquences de cette dernière, ce qui rend caduque l'argument du "si l'auteur de telle oeuvre dit que son oeuvre n'est pas de [tel bord politique], alors c'est que forcément elle ne l'est pas".

Et comme déjà dit, ce n'est pas juste le fait que Marine Le Pen apprécie un film qui fait que ce film est qualifiable d'extrême-droite, ce seul élément ne saurait être une preuve suffisante. Par contre, cet élément couplé à d'autres (comme le fait qu'elle n'apprécie pas seulement le film, mais qu'elle le considère comme conforme à sa vision politique de la réalité, ou comme les partis pris/choix de mise en scène du réalisateur) forme un ensemble de faisceaux d'indices qui permettent de conclure quant à la portée et vision politique du film avec une marge d'erreur, oh bien sûr non nulle, mais assez faible.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

Et comme déjà dit, ce n'est pas juste le fait que Marine Le Pen apprécie un film qui fait que ce film est qualifiable d'extrême-droite, ce seul élément ne saurait être une preuve suffisante. Par contre, cet élément couplé à d'autres (comme le fait qu'elle n'apprécie pas seulement le film, mais qu'elle le considère comme conforme à sa vision politique de la réalité, ou comme les partis pris/choix de mise en scène du réalisateur) forme un ensemble de faisceaux d'indices qui permettent de conclure quant à la portée et vision politique du film avec une marge d'erreur, oh bien sûr non nulle, mais assez faible.
Si j'ai bien compris tu n'as pas vu Bac Nord comme l'ensemble des intervenants ici qui qualifie le film de "film d’extrême droite".

Par conséquent, est-ce que tu peux m'apporter des exemples concrets qui laisseraient entendre que ce film est proche des mouvances d’extrême droite, voir en ferait l'apologie ?

Par exemple concret, j’entends interview du réalisateur, des acteurs et bien évidemment des scènes du film attestant de cela.

Un tweet d'une politicienne française bas de gamme ou des articles de journaux pour le moins orienté n'étant pas recevable.

Je trouve sidérant le procès d'intention que vous faites au film (et donc au réalisateur, aux acteurs et à l'équipe du film) sans même l'avoir vu et de toute façon ça n'aurait aucun intérêt pour vous de le voir car il est plus que probable que vous auriez le même avis que le journaliste bas de plafond de libération, à savoir un film fasciste.

Toi et d'autres vous critiquez parfois à juste titre les procès d'intention qui sont fait à certaines œuvres jugées trop progressiste par certains intervenants ici mais je constate que dans le cas de Bac Nord, vous faites exactement le même genre de procès d'intention.

C'est d'un pathétique.

Dernière modification par Ciriel/Nyl ; 04/09/2021 à 14h51.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Tu as conscience de ce qu'un vigilante surarmé, ultra-violent et pratiquant la justice expéditive est à peu près le pire exemple possible de ce que tu essaie de démontrer ?
Le Punisher prône un discours xénophobe, raciste et ses actions radicales sont présentées comme une bonne chose pour lesquelles il est récompensé ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

Et comme déjà dit, ce n'est pas juste le fait que Marine Le Pen apprécie un film qui fait que ce film est qualifiable d'extrême-droite, ce seul élément ne saurait être une preuve suffisante. Par contre, cet élément couplé à d'autres (comme le fait qu'elle n'apprécie pas seulement le film, mais qu'elle le considère comme conforme à sa vision politique de la réalité, ou comme les partis pris/choix de mise en scène du réalisateur) forme un ensemble de faisceaux d'indices qui permettent de conclure quant à la portée et vision politique du film avec une marge d'erreur, oh bien sûr non nulle, mais assez faible.
Oui alors attention l extreme droite ce n est pas le fait de constater qu il y a de sacrés problèmes (notamment de violences) dans des cités ou autre mais plutôt la récupération politique d etats de faits pour faire du populisme et assoir une prétendue légitimité au pouvoir (à base de "votez pour moi et je résoudrait tous vos problèmes").

Donc évidemment que MLP va essayer de récupérer un film qui décrit cette violence, c est le fond de commerce du RN. Est ce que le fait de décrire une violence existante en fait un film à portée politique ? C est moins certain.

Perso je n ai pas vu le film donc je ne saurais juger...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés