sceller des poubelles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
'ils avaient pas réalisé un truc : l'Essonne, c'est en France.
Pour la traverser très régulièrement, je dirais que c'est normal d'avoir des doutes

Blague à part ça me fait bien marrer quand même, je sais que c'est mal mais c'est un peu pour ça aussi que j'aime ce pays. Y'a rien qui fonctionne normalement, on est pas sortables ^^ (rien à voir mais j'ai vu une vidéo avec des japonais qui ramassaient les déchets sur les trottoirs à paris ... et les youtubeurs style "la honte pour nous" mais non ... tsss)
Ah oui je disais ça juste pour l'aspect gaulois réfractaire aux règles moi (pas taper, Tabou !!)

J'ai oublié de détailler pour l'Irlande : en fait tu passes un contrat avec la société qui vient ramasser chez toi, et tu payes ta "conso" comme l'électricité ou l'eau. Du coup si tu jettes masse de truc, ils passent tous les jours et ça te coute un bras. Si tu compostes un max, que t'achète pas trop d'emballage et compagnie, tu peux réduire les tournées et ça revient bien moins cher. Et pourquoi ils bourrent pas la poubelle du voisin? Ben on est en Irlande, pas dans l'Essonne
Oué alors ce que je retiens des poubelles en Irlande pour le coup, c'est qu'au lieu d'avoir une société de ramassage pour chez moi, y'en avait trois qui s'entendaient sur les prix et faisaient chacune passer un camion au deux tiers vide. J'ai jamais payé l'enlèvement de mes poubelles aussi cher de ma vie.
Et ils bourrent pas la poubelle du voisin parce que les sacs sont payants, et la compagnie ne prend que les sacs qu'ils ont vendus. Donc une fois que tu les as achetés ben osef de la poubelle en fait.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Oué alors ce que je retiens des poubelles en Irlande pour le coup, c'est qu'au lieu d'avoir une société de ramassage pour chez moi, y'en avait trois qui s'entendaient sur les prix et faisaient chacune passer un camion au deux tiers vide. J'ai jamais payé l'enlèvement de mes poubelles aussi cher de ma vie.
Et ils bourrent pas la poubelle du voisin parce que les sacs sont payants, et la compagnie ne prend que les sacs qu'ils ont vendus. Donc une fois que tu les as achetés ben osef de la poubelle en fait.
Dans plein de pays le ramassage des poubelles c'est plus ou moins mafieux. Chez nous ça reste correct et à prix raisonnable, même s'il y'a des problèmes.
(c'est pas les Soprano ou ils ont le ramassage des poubelles du new jersey ? me semble bien... imo c'est "inspiré de faits réels" )

Bon après dans les pays du nord style suède finlande danemark etc ils doivent une fois encore nous mettre minable, tout comme les coréens ou les japonais ou les suisses... mais ça tombe bien on est en France
Allez voir en Algérie les poubelles j'ai vu un reportage là dessus (ou des articles je sais plus) c'est carrément un autre niveau.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Bêtement y mettre une affiche "poubelle privée", ca fonctionnerait pas? Une partie des clients pensent peut-être que c'est la poubelle des magasins... et du coup se gênent pas pour y jeter leurs merdes.
Ah ah, on voit que tu vis pas en France toi
Citation :
Publié par Borh
Ah ah, on voit que tu vis pas en France toi
Bah ce que je disais au début une petite affichette poliment mais clairement tournée ça fera surement déjà des déchets en moins.
Plein de gens pour x raisons "ne réfléchissent pas" et jettent leur truc, mais s'ils voient une affichette ne le feront pas.
Perso ça doit surement m'arriver.
Y'a aussi parfois des trucs qu'on sait pas, ça m'est arrivé de me faire non pas réprimander mais expliquer calmement et fermement le bon process par une concierge, depuis je fais les choses correctement, au début je ne savais tout simplement pas et m'en fichait. Et pourtant je fais partie des gens qui ne jettent pas leur merde n'importe ou dans la rue c'est déjà un premier niveau...
Y'a clairement un biais français par rapport à pas mal de nos voisins de balancer nos déchets n'importe ou, c'est pas pour rien qu'on dit tout le temps que Paris est dégueulasse, et malheureusement si on enlève la densité c'est le cas un peu partout (sauf en Alsace lol ).
Citation :
Publié par Don Patricio
Dans plein de pays le ramassage des poubelles c'est plus ou moins mafieux. Chez nous ça reste correct et à prix raisonnable, même s'il y'a des problèmes.
(c'est pas les Soprano ou ils ont le ramassage des poubelles du new jersey ? me semble bien... imo c'est "inspiré de faits réels" )

Bon après dans les pays du nord style suède finlande danemark etc ils doivent une fois encore nous mettre minable, tout comme les coréens ou les japonais ou les suisses... mais ça tombe bien on est en France
Allez voir en Algérie les poubelles j'ai vu un reportage là dessus (ou des articles je sais plus) c'est carrément un autre niveau.
Ouais enfin en Suisse c'est pas le top nom plus, suivant les cantons, tu as a la fois des sacs taxés ET une taxe de ramassage, les déchetterie sont gérer de manière communal, du coup tu dois parfois rouler plus longtemps pour allez a la déchetterie de ta commune que la voisine, le recyclage est moins bien fait car les gens mettent plus de trucs au recyclage qui devraient pas l'être plutôt qu'a la poubelle ou le moindre petit sac coute 3 balles
Dans mon bled de campagne résidence secondaire les passages sont rares et c'est clair que pour les locaux le passage à la déchetterie "de trop" est probablement nécessaire aussi. Déjà qu'on galère en résidence secondaire.

Après en France on paie pas directement le coût réel des services, c'est par les impôts et la dette. J'ai pas d'avis définitif sur la question j'ai pas l'impression que le modèle privé soit préférable, sur cette question assez collective.
Chez nous la commune qui gère ça est tellement accro au tri sélectif que ça frôle le ridicule. Une poubelle avec un papier dedans même s'il a un chewing-gum rendant le truc impossible à recycler, il refuse de la ramasser. On avait une poubelle comme toi, tous le quartier venait y mettre ses déchets sans trier. Ils l'ont enlevé. Du coup, ça a créé une décharge urbaine. Ils ont ramassé et ont mis un mot dans les boîtes aux lettres. Un voisin lui s'en bas les couilles, il ne trie rien. Du coup, sa poubelle restaient sur le côté. Maintenant dès qu'une poubelle n'est plus ramassée, elle finie derrière le transformateur électrique.

La mairie crise. En attendant la Taxe des ordures ménagères flambent et ils licencient ceux qui trient les déchets. Va savoir où va réellement l'argent. La mafia, nous n'en sommes pas loin par chez moi.
Y'a quand même clairement un problème au niveau de la copro non?
En fait j'ai rien compris, ce sont les poubelles de la copropriété? Mais tu veux mettre un cadena toi ? Ou chaque appartement a une poubelle?

La cours elle appartient à qui? Pourquoi y'a pas de "local poubelle" ou au moins une grille avec badge ou code pour y accéder?
Citation :
Publié par Max-x
Ouais enfin en Suisse c'est pas le top nom plus, suivant les cantons, tu as a la fois des sacs taxés ET une taxe de ramassage, les déchetterie sont gérer de manière communal, du coup tu dois parfois rouler plus longtemps pour allez a la déchetterie de ta commune que la voisine, le recyclage est moins bien fait car les gens mettent plus de trucs au recyclage qui devraient pas l'être plutôt qu'a la poubelle ou le moindre petit sac coute 3 balles
Ou alors pour éviter de payer ou payer moins cher, ils passent la frontière, et viennent jeter les sacs dans nos poubelles, en Haute-Savoie, comme des gros crevards
Citation :
Publié par Madee
Ou alors pour éviter de payer ou payer moins cher, ils passent la frontière, et viennent jeter les sacs dans nos poubelles, en Haute-Savoie, comme des gros crevards
Y'a pas de taxe aux sacs sur Genève, et les déchetterie frontalières sont accessibles avec un pass seulement, de plus les points de collectes sont plus nombreux et plus souvent ouverts en Suisse qu'en France . Donc 0 intérêt pour un genevois d'aller jeter ses ordures en Haute-Savoie.

Je vois mal un vaudois faire 30 bornes avec ses ordures dans le coffre pour venir les jeter en France ou à Genève. Ca existe sûrement mais y doivent pas être très nombreux...
Y'avait eu des articles de presse à ce sujet et suffisamment pour que ça remonte à un niveau national (si j'ai bonne mémoire mais je crois pas me tromper effectivement fut un temps en tout cas pas mal de suisses déversaient leurs déchets coté france suite à un changement législatif et à vue de pif je dirais que c'était plutôt dans les 2000's, early 2000's voire).
Après je prends ça plutôt sereinement, y'a des cons partout, et des gens biens partout ... et à peu près en mêmes proportions. Le monde est vaste. Mais alors les gens de l'Essonne ne les croyez pas sur parole graines de chauffards et de queutards, la pire engeance. ,) 91 au secours.

Dernière modification par Don Patricio ; 04/09/2021 à 01h34.
Citation :
Publié par Kala
Y.

Je vois mal un vaudois faire 30 bornes avec ses ordures dans le coffre pour venir les jeter en France ou à Genève. Ca existe sûrement mais y doivent pas être très nombreux...
https://www.francetvinfo.fr/monde/en...e_2676954.html

Près de 10 tonnes interceptées sur un an, c'est pas si peu que ça.
Vous voulez un exemple du tri des déchets qui n'a aucune logique?

En Belgique, les règles sont au niveau provincial, moi j'habite la province de Namur, ou on a un quota pour aller à la déchetterie (via la carte d'identité à présenter avant d'entrer). J'ai pas les quotas en tête mais ils sont assez restrictifs sur les encombrants et les déchets verts (herbe, branches, etc...). Le reste, tant que c'est bien trié, ca passe, mais faut pas y aller 20x sur l'année sinon tu te fais remballer.

A royalement 15 km de chez moi, c'est la province du Luxembourg, et la dans les déchetteries ya aucun quota, mieux même car à chaque passage t'as un tampon sur une carte, et au bout de 10 tampons t'as une remise de 30 euros sur la taxe communale sur les déchets... Donc plus tu viens benner, et plus t'es récompensé...

Bien entendu, pour y accéder, tu dois avoir un macaron sur ta voiture, obtenu uniquement à la Mairie des communes de la province du Luxembourg.

Faudra m'expliquer pourquoi une telle différence, car en fin de ligne, tout va au même endroit pour être recyclé/incinéré.

Et selon les communes niveau poubelles, c'est soit le système des sacs poubelles payants (1,90 euros le sac de 60 litres) + taxe annuelle (190 euros), ou des poubelles "solides" ou tu paye au poids + ramassage + taxe annuelle.

J'ai jamais constaté de trucs comme chez vous niveau poubelles, car comme je l'ai indiqué plus haut, tu peux pas les laisser sur le trottoir. Par contre, oui, il y a pas mal de dépôts sauvages dans les bois/champs/etc... bien souvent des poubelles (dans des sacs pas payants) ou des déchets de rénovation de bâtiment.
Citation :
Ben déjà si on voulait limiter les déchets faut revoir le systéme au niveau national obligatoire pour tous mais ca va gueuler à la dictature

Pour les bouteilles plastiques et verres toutes les consigner à 1€ la consigne te dis que les gens vont les ramener
Une poubelle jaune pour tout ce qui est papier plastique carton etc
Bon les poubelles bio j aime pas trop ca attire les nuisible à voir
Ensuite le reste des déchets je pense que ca serait pas mal

Mais il est vrai que le français est un gros crevard la preuve je suis obligé de condamner mes poubelles, car bon un client du magasin qui jète un papier, une canette je m'en fous mais les voisins qui me la remplisse c est chiant et je vais pas leurs foutre des pains pour ça.donc voilà vérouillage des poubelles ca règle mon problème et ca va emmerder les voisins
😄
A ta place, je ne mettrais pas de cadenas ou de fermeture: Ce serait illusoire de croire que face à ça, les gens vont repartir avec leurs détritus, dans 90% des cas, ils vont juste les poser à côté de la poubelle...
Citation :
Publié par Krarsht
A ta place, je ne mettrais pas de cadenas ou de fermeture: Ce serait illusoire de croire que face à ça, les gens vont repartir avec leurs détritus, dans 90% des cas, ils vont juste les poser à côté de la poubelle...
M'en fous ca sera pas moi le responsable
Tu gardes un gros carton que tu met au fond de ta poubelle ou autre, un truc qui prend de la place, tu met du papier ou autre dans un sac poubelle, un truc qui va pas se mettre a puer et que tu peut réutiliser quoi, quand la poubelle est vide, tu place ton truc encombrant et le sac d'ordure factice dans la poubelle, et tu as une poubelle pleine, ils mettront a coté, quand tu voudras mettre un sac tu retires l'encombrant et pour le dernier sac tu récupères celui de papier, le but étant de garder la poubelle pleine. Les gens vont pas s'embêter a lire des messages ou autre, ils s'embêteront pas a vérifier en soulevant le sac si la poubelle est vraiment pleine.
Citation :
Publié par Don Patricio
Va bientôt falloir des poubelles avec un lecteur à QR code à ce rythme ...
Hélas je vois pas trop ce que tu peux faire, peut être un petit panneau pour expliquer et enjoindre aux passants de ne pas utiliser cette poubelle ... ça marchera probablement pas à 100% mais ça peut déjà aider. C'est un problème assez courant en fait, notamment en ville. Nous on a un peu ce problème même sans abus, avec un groupe de commerces sur les mêmes poubelles qu'un immeuble d'habitation les poubelles sont très vite remplies, ça grogne mais on n'y peut rien faudrait plus de poubelles et de passages des éboueurs probablement, mais bon ça coûte.
C'était le cas dans mon ancienne maison.
Ça lève; ça pèse; ça vide; ça pose... On dirait du rap!

A Levallois Perret, chez les Bourges, ça lève ça vide ça nettoie et ça pose!

Dans certains pays ils te laissent même dormir dedans!

Ouf!
Citation :
Publié par Bjorn
https://www.francetvinfo.fr/monde/en...e_2676954.html

Près de 10 tonnes interceptées sur un an, c'est pas si peu que ça.
Donc c'est un problème en Franche-Comté, mais je maintiens qu'en Haute-Savoie ça m'étonnerait grandement.

Après 10 tonnes interceptées pour 140 personnes prises en flagrant délit, ça veut dire plus de 70kg de déchets par personne interceptée, c'était pas des petits joueurs les mecs ! Je sais pas vous, mais les 70kg de déchets j'accumule ça en plusieurs semaines minimum.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés