[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Ca y est, la dictature est en place en Nouvelle Calédonie. Ca doit être Macron qui prépare sa prise de pouvoir.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouve...e-1094125.html

Vaccination obligatoire sans sanction pour l'instant.
Oh ben ca arrivera probablement en France et dans pas mal d'autres pays si on arrive pas à un taux suffisant de vaccination... A un moment, la pédagogie ca marche plus, obligé de sortir de le "baton".
C'est ce que je dis souvent à mes contacts antivax. Plus vous ferez de pub et convaincrez de gens contre le vaccin et plus vous augmenterez les chances qu'il devienne obligatoire. Ça marche pas trop mal
Je suis tombé il y a quelques minutes sur un petit reportage France Inter qui suivait le quotidien d'un jeune infirmier.

Questionné sur la problématique du vaccin, il expliquait qu'il était antivaxx et qu'il avait été forcé d'y passer pour ne pas être mis à pied.

A la question "pourquoi ce rejet du vaccin", la sempiternelle réponse "pas assez de recul, on ne sait pas ce que ça donnera dans 5 ou 10 ans"; le journaliste rétorque "attendre 5 ou 10 ans face au Covid, ce n'est pas un peu trop long ?" : réponse de l'infirmier "ah mais là faut voir avec les scientifiques, je ne peux pas répondre à cette question". Par contre les scientifiques qui répètent en boucle que le vaccin est sûr, que le recul est suffisant et qu'il n'y a pas plus de danger à se faire vacciner contre le COVID que contre d'autres maladies, ils ne doivent pas faire partie de la liste de professionnels validés par l'infirmier en question. En dehors de ça, il a très bien vécu les autres vagues, avec les gestes barrière et le suivi test PCR il est persuadé qu'il n'a jamais contaminé personne et que c'est un faux problème, puis pourquoi là d'un coup comme par magie on veut à tout prix vacciner les soignants alors que le vaccin est prêt depuis un an et qu'on ne leur a jamais rien demandé avant maintenant. Bref..

Plus globalement, je trouve incroyable que ce type de catégorie pro ne soit pas plus sensibilisée et éduquée sur le sujet. Tenir un tel discours quand on travaille en milieu hospitalier, ça me sidère à chaque fois.
Citation :
Publié par Colsk
Ca y est, la dictature est en place en Nouvelle Calédonie. Ca doit être Macron qui prépare sa prise de pouvoir.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouve...e-1094125.html

Vaccination obligatoire sans sanction pour l'instant.
Au moins c'est une décision politique intelligente. Ils se sont pas dit "bon on a été tranquille jusque là pourquoi prendre le risque de fâcher les gens". Non ils ont regardé les choses en face, des variants de plus en plus contagieux, une population pas assez vacciné. Bref fallait agir et ils ont agis.
Bravo à eux.
C'est aussi le cas en Nouvelle Zélande, où seuls 30% de la population est vaccinée.
En Australie c'est aussi le cirque, mais j'ai moins suivi ce qui s'y passe. Je ne sais pas si leur gouvernement s'est bien ou mal débrouillé.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est aussi le cas en Nouvelle Zélande, où seuls 30% de la population est vaccinée.
En Australie c'est aussi le cirque, mais j'ai moins suivi ce qui s'y passe. Je ne sais pas si leur gouvernement s'est bien ou mal débrouillé.
Du peu que j'ai lu sur l'Australie, ils avaient surtout activé l'option "confinements strictes par quartier/ville" dés qu'il y avait x tests positifs. Et depuis pas mal de temps jonglent entre ces confinements stricts et les relâchements, au gré des chiffres.

Par contre j'ai aucune idée d'ou ils en sont niveau vaccination.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est aussi le cas en Nouvelle Zélande, où seuls 30% de la population est vaccinée.
En Australie c'est aussi le cirque, mais j'ai moins suivi ce qui s'y passe. Je ne sais pas si leur gouvernement s'est bien ou mal débrouillé.
sur la vaccination, ils se sont foiré. D'ailleurs en Nouvelle Zélande le discours a changé aussi car sa 1ère ministre a bien compris que si elle changeait pas la stratégie, ils allaient se retrouver comme au Japon/Australie etc....

En fait la stratégie 0 covid c'est bien, mais si quand tu as les vaccins tu enchaines avec une campagne massive de vaccination, sinon on le voit avec l'Australie c'est une succession sans fin de confinement pour éviter que le virus s'installe....

Le souci avec la stratégie covid 0 quand elle fonctionne, c'est que les populations pensent que c'est bon, donc pas besoin de se vacciner. Et là dessus les politiques n'ont pas été bon, c'était évident que le virus étant devenu une pandémie et qu'il n'allait pas disparaitre, la seule solution pour eux c'était comme les autres la vaccination.
De ce point de vue les autorités en Nouvelle Calédonie, ont l'intelligence (même si ça vient tard) de réagir. Et c'était pas une décision facile à prendre, quand tu as moins de 30% de vacciner, c'est que l'hostilité est forte. Mais au moins ils l'ont fait et ça va permettre à ce territoire probablement de faire mieux que l'ensemble du reste de la France mais même sûrement mieux que tous les autres pays au monde même Australie, Nouvelle Zélande etc....


Après ça va être intéressant de voir l'effet de cette décision puisque de ce que j'ai compris y a pas de sanction. Bref à voir si la simple annonce de l'obligation va suffire ou s'ils vont devoir aller plus loin ensuite.
Je pense surtout que la Nouvelle Calédonie tire les leçons des malheurs de la Martinique (c'est loin), de la Guadeloupe (mouarf c'est loin) et de Tahiti (roh putain c'est près là, c'est chaud !).
Ils ont bien compris que :
-1 même en étant une île ils ne sont pas exempts de cas de covid
- 2 avec le delta faut pas déconner sur la couverture vaccinale sous peine d'une sanction immédiate cf. les exemples des autres territoires cités plus haut. C'est comme une grosse épée de Damoclès qu'on ne peut lever qu'en ayant une bonne couverture vaccinale. Le contraste entre la France métropolitaine et ses DOM-TOM est saisissant et instructif.
Citation :
Publié par Thesith
sur la vaccination, ils se sont foiré. D'ailleurs en Nouvelle Zélande le discours a changé aussi car sa 1ère ministre a bien compris que si elle changeait pas la stratégie, ils allaient se retrouver comme au Japon/Australie etc....

En fait la stratégie 0 covid c'est bien, mais si quand tu as les vaccins tu enchaines avec une campagne massive de vaccination, sinon on le voit avec l'Australie c'est une succession sans fin de confinement pour éviter que le virus s'installe....

Le souci avec la stratégie covid 0 quand elle fonctionne, c'est que les populations pensent que c'est bon, donc pas besoin de se vacciner. Et là dessus les politiques n'ont pas été bon, c'était évident que le virus étant devenu une pandémie et qu'il n'allait pas disparaitre, la seule solution pour eux c'était comme les autres la vaccination.
De ce point de vue les autorités en Nouvelle Calédonie, ont l'intelligence (même si ça vient tard) de réagir. Et c'était pas une décision facile à prendre, quand tu as moins de 30% de vacciner, c'est que l'hostilité est forte. Mais au moins ils l'ont fait et ça va permettre à ce territoire probablement de faire mieux que l'ensemble du reste de la France mais même sûrement mieux que tous les autres pays au monde même Australie, Nouvelle Zélande etc....


Après ça va être intéressant de voir l'effet de cette décision puisque de ce que j'ai compris y a pas de sanction. Bref à voir si la simple annonce de l'obligation va suffire ou s'ils vont devoir aller plus loin ensuite.
Ca sera sans doute pas évident d'aller chercher certains kanaks qui vivent encore en brousse au fin fond de l'île. M'enfin ils ne sont sans doute pas les premiers concernés par l'épidémie.
Citation :
Publié par Colsk
Ca y est, la dictature est en place en Nouvelle Calédonie. Ca doit être Macron qui prépare sa prise de pouvoir.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouve...e-1094125.html

Vaccination obligatoire sans sanction pour l'instant.
Rappel moi, en France, on est en dictature de 1902 ? Juste pour savoir, parce que c'est la date de la première obligation vaccinale.


Dire que la France est une dictature, c'est clairement nier les souffrances de toutes les populations qui vivent dans une dictature. Les mots ont un sens. Et la réalité aussi.
Citation :
Publié par Roitebo
Ca sera sans doute pas évident d'aller chercher certains kanaks qui vivent encore en brousse au fin fond de l'île. M'enfin ils ne sont sans doute pas les premiers concernés par l'épidémie.
C'est évident, mais ce qui va être surtout intéressant c'est voir s'il va y avoir une vrai accélération de la vaccination (on part de bas seulement 30%) et voir jusqu'où ça va monter.

Perso je prends le paris que sans contrainte, ça va vite bloquer autour de 60% et encore je suis peut être trop optimiste.

Citation :
Rappel moi, en France, on est en dictature de 1902 ? Juste pour savoir, parce que c'est la date de la première obligation vaccinale.


Dire que la France est une dictature, c'est clairement nier les souffrances de toutes les populations qui vivent dans une dictature. Les mots ont un sens. Et la réalité aussi.
Il fait de l'ironie en reprenant les arguments des antivax. Colsk n'étant pas un antivax, ou alors j'ai ,zappé un épisode.
Citation :
Publié par Ed Wood
Rappel moi, en France, on est en dictature de 1902 ? Juste pour savoir, parce que c'est la date de la première obligation vaccinale.


Dire que la France est une dictature, c'est clairement nier les souffrances de toutes les populations qui vivent dans une dictature. Les mots ont un sens. Et la réalité aussi.
Euh ... c'était de l'ironie de la part de Colsk. Une façon de se moquer de ceux qui crient à la dictature.
Je pensais que c'était limpide.

A Colsk, tu as oublié de mettre /s. Tu vois que c'est utile.
Les pays comme la NZ et l'Australie payent surtout le fait que le reste du monde n'a pas été capable de se mettre au diapason. Si on avait tous fait comme eux, en 3 semaines yavait plus de covid.

Bon j'exagère évidemment, c'était pas possible en 3 semaines, vu que le covid était déjà partout il y aurait forcément eu des régions du monde où il aurait continué de circuler. Mais si c'était pas en 3 semaines, c'était possible en un peu plus, avec mesures barrières, tracking isolement etc.
Mais comme quasiment personne dans le monde développé n'a réellement tenté d'aller en ce sens, eh ben 1 an et demi plus tard la NZ et l'Australie sont comme tout le monde : la sortie de crise sera par la vaccination.
Sauf qu'ils ont forcément moins misé dessus… vu que chez eux la bonne stratégie qui aurait pu se passer de vaccin fonctionnait.
Alors ouais ils auraient dû faire les deux. Sauf que c'est facile à dire : chaque stratégie a un coût (moral, financier) et c'est pas facile d'empiler les deux.

En attendant, en NZ un événement anti-confinement a accueilli… un seul manifestant
Je pense que quand ils auront assez de vaccins, il n'y aura pas de souci pour avoir un taux de vaccination élevé…
Citation :
Publié par Ed Wood
Rappel moi, en France, on est en dictature de 1902 ? Juste pour savoir, parce que c'est la date de la première obligation vaccinale.


Dire que la France est une dictature, c'est clairement nier les souffrances de toutes les populations qui vivent dans une dictature. Les mots ont un sens. Et la réalité aussi.
Arf désolé, c'était ironique vu que je suis pro vaccin (ce qui ne veut pas dire que je suis les recommandations mais que je lis les études sérieuses et que je ne m'amuse pas à sortir des données de leurs contextes) et je pensais que tout le monde le savait. Merci de me rappeler d'être humble (indirectement je m'entends) et que ma position n'est pas connue par tous

Mea culpa, donc il fallait le prendre comme un post qui se moque gentiment des anti vaxx,
Citation :
Publié par Colsk
Mea culpa, donc il fallait le prendre comme un post qui se moque gentiment des anti vaxx,
Voilà, de l'ambiguité nait le trouble et la confusion, et de la confusion nait la discorde.


Faite comme moi, vomissez ouvertement les antivax, foutez-vous de leur gueule le plus cruellement possible, personne ne vous prendra pour eux et les moutons seront bien gardés.
Citation :
Publié par Colsk
Ca y est, la dictature est en place en Nouvelle Calédonie. Ca doit être Macron qui prépare sa prise de pouvoir.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouve...e-1094125.html

Vaccination obligatoire sans sanction pour l'instant.
Bah après c'est cohérent, la métropole y échappera si la couverture est suffisante, je pense qu'on est pas lotis mal mine de rien. Mais bon à force de jouer avec le feu, avec 30% de couverture vaccinale, pas bien le choix, je trouve ça bien de tirer les conséquences des Antilles.
Citation :
Publié par Quint`
Les pays comme la NZ et l'Australie payent surtout le fait que le reste du monde n'a pas été capable de se mettre au diapason. Si on avait tous fait comme eux, en 3 semaines yavait plus de covid.

Bon j'exagère évidemment, c'était pas possible en 3 semaines, vu que le covid était déjà partout il y aurait forcément eu des régions du monde où il aurait continué de circuler. Mais si c'était pas en 3 semaines, c'était possible en un peu plus, avec mesures barrières, tracking isolement etc.
Mais comme quasiment personne dans le monde développé n'a réellement tenté d'aller en ce sens, eh ben 1 an et demi plus tard la NZ et l'Australie sont comme tout le monde : la sortie de crise sera par la vaccination.
Sauf qu'ils ont forcément moins misé dessus… vu que chez eux la bonne stratégie qui aurait pu se passer de vaccin fonctionnait.
Alors ouais ils auraient dû faire les deux. Sauf que c'est facile à dire : chaque stratégie a un coût (moral, financier) et c'est pas facile d'empiler les deux.

En attendant, en NZ un événement anti-confinement a accueilli… un seul manifestant
Je pense que quand ils auront assez de vaccins, il n'y aura pas de souci pour avoir un taux de vaccination élevé…
Le truc aussi c'est le 0 covid je pense que c'est quand même plus simple à mettre en place sur NZ, Japon ou des pays insulaires, si tu contrôles ce qui rentre, t'a à priori moins de surprises. En Europe c'est intorchable quand tu vois que t'a pas deux pays qui fonctionnent pareil. Au final le problème est là de toute façon et c'est pareil pour le vaccin, tant qu'on sera pas tous au même niveau, ce qui n'arrivera jamais, on aura des résurgences d'infections et de nouveaux variants.. On voit déjà que ça commence la 3e dose en Israel, fort à parier qu'on fera pareil dans x mois, et pendant ce temps d'autres pays n'ont toujours aucun accès au vaccin.
Citation :
Publié par Colsk
Ca y est, la dictature est en place en Nouvelle Calédonie. Ca doit être Macron qui prépare sa prise de pouvoir.
La Nouvelle Calédonie a son propre gouvernement, je doute que Macron y soit pour grand chose dans les décisions qu'il prend.
Citation :
Publié par Actarus78
La Nouvelle Calédonie a son propre gouvernement, je doute que Macron y soit pour grand chose dans les décisions qu'il prend.
Pour la cinquantième fois, même si l'anti-marconisme est généralisé sur ce forum : ici c'est de l'ironie (et pourtant pas au 3ème degré)
Ca ne sera pas une surprise pour grand monde sur ce topic mais, alors que les primo-injections sont au plus bas depuis mars et que 5 millions de doses de Moderna traînent dans les frigos, quelques chiffres sur le risque pour les vaccinés comparés aux non vaccinés :



Lien complet qui comprend également les chiffres pour la réa, où il y a notamment 42 fois plus de 60-79 non vaccinés que vaccinés.

On peut difficilement faire plus parlant. Et je repense à ma collègue qui me balançait qu'énormément de gens finissaient à l'hosto malgré le vaccin...
Mais du coup, ça veut dire que malgré l'immunosenescence (parce qu'a priori, les 80+ ont été vaccinés au début de la campagne), les 80+ restent très protégés contre les formes graves. Ça veut dire que l'immunité cellulaire (qu'on mesure peu voire pas du tout ?) reste par la vaccination plus longtemps que les anticorps ou y un facteur de confusion que je rate ? Ou alors que mon raisonnement est foireux
Ce qui est amusant c'est de voir Philippot qui enrage en agitant ses petits poings dans l'air.

Je cite (de son twitter):

"La honte ! Un territoire français, la Nouvelle-Calédonie, rejoint le Tadjikistan et le Turkménistan dans l’obligation vaccinale covid. Votée ce jour ! Solidarité avec nos compatriotes ! Un laboratoire pour toute la France si on ne se mobilise pas très fortement pour la liberté !"

Va falloir qu'il organise une croisade là-bas
Citation :
Publié par Niluje
Mais du coup, ça veut dire que malgré l'immunosenescence (parce qu'a priori, les 80+ ont été vaccinés au début de la campagne), les 80+ restent très protégés contre les formes graves. Ça veut dire que l'immunité cellulaire (qu'on mesure peu voire pas du tout ?) reste par la vaccination plus longtemps que les anticorps ou y un facteur de confusion que je rate ? Ou alors que mon raisonnement est foireux
Je ne connais pas la quantité d'anticorps aujourd'hui chez les personnes âgées vaccinées au début de l'année, mais il me semble qu'on avait constaté le même phénomène avec des personnes avec l'immunité naturelle : des personnes qui ont eu le Covid lors de la première vague, pour lesquels les tests sérologiques se révélaient négatifs quelques mois plus tard, mais qui semblaient quand même toujours protégés du Covid par la suite.

Et de toute façon malgré tout ce qu'on peut lire, même en Israel qui a vacciné ses personnes âgées encore plus tôt et qui va distribuer des troisièmes doses, la protection contre les formes graves reste encore importante à ce stade a priori.
Citation :
Publié par Niluje
Mais du coup, ça veut dire que malgré l'immunosenescence (parce qu'a priori, les 80+ ont été vaccinés au début de la campagne), les 80+ restent très protégés contre les formes graves. Ça veut dire que l'immunité cellulaire (qu'on mesure peu voire pas du tout ?) reste par la vaccination plus longtemps que les anticorps ou y un facteur de confusion que je rate ? Ou alors que mon raisonnement est foireux
Tu ne rates rien.
La réponse immunitaire ne se résume pas au taux d'anticorps. Les anticorps comme toute molécule ont une demi-vie. Ceux-ci sont produits par les lymphocytes B qui les produisent quand ils sont à un certain stade de maturité qui peut ensuite dériver, une fois la stimulation (par l'infection) passée en plasmocytes ou cellules mémoire.
Donc tu peux très bien avoir un taux d'anticorps qui baisse, mais suffisamment de cellules mémoire qui se réactiveront lors d'une autres infection pour ensuite produire toujours plus d'anticorps.
Ces anticorps permettent :
- de neutraliser l'antigène en le recouvrant
- de permettre de repérer les cellules infectées pour
a) être détruite par les lymphocytes CD8, dit tueurs ou cytotoxiques
b) être détruite par le complément (ensemble de protéine qui réagissent en chaîne avec comme support l'anticorps pour faire un gros trou dans la cellule)
- de faciliter l'ingestion des virus par les macrophages (opsonisation)
Donc du moment que tu as un stock suffisant de cellules mémoires ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés