[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
Il faudrait surtout appliquer les amendes existantes de manière beaucoup plus fréquente. Amha. Comme diraient les savants de la politique pénale ici, plus que la sévérité de la peine c'est le risque élevé de se faire attraper, et sa rapidité d'application qui dissuadent.
On a tendance en effet à l'oublier mais ce qui est le plus efficace c'est pas tant le niveau de la sanction, que l'aspect couperet de la sanction qui tombe à chaque fois. Si c'est 1 fois sur 10 que tu te fais prendre, y aura beaucoup pour tenter de s'affranchir des règles même de bon sens.
Le dernier résumé pour décideur du rapport du GIEC, traduction fr non officielle.



La trad en % des likely/probable : (page 41)

Citation :
Each finding is grounded in an evaluation of underlying evidence and agreement. A level of confidence is expressed using five
qualifiers: very low, low, medium, high and very high, and typeset in italics, for example, medium confidence. The following terms
have been used to indicate the assessed likelihood of an outcome or a result: virtually certain 99–100% probability, very likely 90–
100%, likely 66–100%, about as likely as not 33–66%, unlikely 0–33%, very unlikely 0–10%, exceptionally unlikely 0–1%.
Additional terms (extremely likely 95–100%, more likely than not >50–100%, and extremely unlikely 0–5%) may also be used when
appropriate. Assessed likelihood is typeset in italics, for example, very likely. This is consistent with AR5. In this Report, unless
stated otherwise, square brackets [x to y] are used to provide the assessed very likely range, or 90% interval.
Il y a quelques temps, Dubaï annonçait en grande pompe planter un million d'arbres pour lutter contre la désertification et le réchauffement. C'était en Avril 17. Et l'on fit plein de photos de jeunes pousses verdoyantes.

Puis, il y eu un projet immobilier en mode brouzouf, qui convoitait le terrain. Comme l'organisation refusait de céder la place dans les délais exigés par les promoteurs princiers, on coupa l'eau et l'électricité de la pépinière.

https://www.theguardian.com/environm...on-real-estate

Et ainsi le million d'arbres est mort. Et le projet immobilier n'a pas vu le jour, car covid ou je ne sais quoi.
Et en plus ce n'est pas rare. Je n'ai pas de lien sous la main, mais il me semble que c'est un aspect sur lequel les environnementalistes alertent régulièrement : les annonces sur des trouzmillions d'arbres plantées sont trop souvent (je n'ai pas de donnée chiffrée) suivie de ce type d'échec. Même quand il n'y a pas de covid ou de conflit financier.
Y a la Chine avec sa barrière verte, ou en Afrique, y a des pertes énormes sur les arbres plantés.

Après ce genre de scandale, en cherchant bien on doit en trouver un peu partout y compris dans nos contrées.
Et ça va pas aller en s'arrangeant je crains, car on va voir sortie de nulle part des projets énormes avec des sommes considérable mis sur la table, et ça finira soit juste par des échecs soit pire ça aggravera la situation.
Or on ne peut plus vraiment se permettre ce genre de chose vu que le mur, il est déjà à portée de vue, voire on a déjà le nez dessus....
Citation :
Publié par Quint`
Et en plus ce n'est pas rare. Je n'ai pas de lien sous la main, mais il me semble que c'est un aspect sur lequel les environnementalistes alertent régulièrement : les annonces sur des trouzmillions d'arbres plantées sont trop souvent (je n'ai pas de donnée chiffrée) suivie de ce type d'échec. Même quand il n'y a pas de covid ou de conflit financier.
Oui c'est un fait, tout arbre planté n'est pas un futur arbre centenaire. Certains "modélisent" cette réalité avec un % de mortalité de l'arbre. Ce qui est encore moins bien considéré c'est la vulnérabilité (parasites, incendies, sécheresses) des arbres fraichement planté en quasi-monoculture.
Avant de planter des arbres on doit planter des vignes
Et des ronces et des buissons,grimpantes broussailles etc. On peut aider les sols à aller plus vite que le rythme naturel mais planter des arbres dans le désert sans le substrat végétal, le sol qui va avec c'est une énorme dépense énergétique et de travail.
Les arbres sont des plantes de grande taille et comme toutes plantes répondent à des besoins et contraintes de long terme du sol et de l'environnement.
Mais les vraies expériences de conversion du désert en sol fertile existent et sont passionnantes.
Citation :
Publié par Don Patricio
Avant de planter des arbres on doit planter des vignes
Et des ronces et des buissons,grimpantes broussailles etc. On peut aider les sols à aller plus vite que le rythme naturel mais planter des arbres dans le désert sans le substrat végétal, le sol qui va avec c'est une énorme dépense énergétique et de travail.
Les arbres sont des plantes de grande taille et comme toutes plantes répondent à des besoins et contraintes de long terme du sol et de l'environnement.
Mais les vraies expériences de conversion du désert en sol fertile existent et sont passionnantes.
Mauvaise idée dans le Sud. Je ne te fais pas un dessin.
Citation :
Publié par Diesnieves
Mauvaise idée dans le Sud. Je ne te fais pas un dessin.
Mmmm je n'ai pas bien compris.
Ces plantes sont (en général) assez adaptées à des sols relativement arides / rocailleux / peu fertiles (la vigne par ex développe une grosse végétation même avec des sols assez pauvres). Les broussailles /! buissons c'est un peu le même esprit, un maximum de végétation sur des sols pauvres, qui va ensuite enrichir ce même sol et petit à petit le rendre plus apte pour des plantes de grande dimension comme les arbres (qui vont eux même générer un nouvel écosystème).

Mon idée mais je peux me tromper c'est que planter des arbres dans des sols non adaptés, désertiques, n'est pas viable, il faut déjà les rendre un minimum adaptés, et typiquement les ronces ont ce rôle de "végétaliser" des sols relativement arides pour amorcer une colonisation par les arbres de la forêt. Elles sont en quelque sorte à la fois une barrière et une frontière en expansion.
Après sur la vigne c'est plus une intuition personnelle mais si on focalise pas sur le raisin ou le vin mais sur la capacité à coloniser / préparer le sol dans des conditions hostiles ... à mon avis avant de planter des arbres il faut ou on pourrait préparer le terrain avec des vignes ou des grimpantes similaires, qui vont à la fois végétaliser à fond avec très peu d'espace pour leurs racines, profiter du soleil, fournir de l'ombre en plus de la matière végétale ... conditions plus propices au développement des arbres (normalement la symbiose est plutôt inverse, en forêt / jungle la vigne se sert des arbres, mais bon ... c'est pour ça que je dis qu'on peut aider les sols à aller nettement plus vite que le processus naturel, car pour la vigne un arbre c'est juste un support vers le soleil / la strate supérieure de la canopée ... ce qu'on peut faire à vraiment peu de frais nous humains, même dans le désert).

Dernière modification par Don Patricio ; 25/08/2021 à 00h19.
C'est très simple. Dans le Sud, les broussailles particulièrement près des habitations c'est à proscrire. Tu as d'ailleurs un périmètre dans lequel tu as obligation de débroussailler. Ce sont des mesures de prévention contre le feu.
Ca se voit que tu n'es pas méditerranéen. La végétation est très sèche en été. Je croyais que les dernières nouvelles avaient sensibilisé sur le sujet.
Ah oui OK j'avais pas pensé au feu.
D'un autre côté dans le désert y'a pas trop ce risque. Mais on m'a MP pour m'expliquer que certains arbres sont très efficaces aussi pour ce travail de préparation des sols. Il ya pas une seule technique l'essentiel c'est de finir par obtenir des résultats durables.
C'est juste un scandale. Et de tous les reproches qu'on peut faire à l'Allemagne et aux écolos européens, le remplacement de centrales nucléaires par des centrales au gaz est le plus grave.
C'est juste criminel.
ce n'est pas des extraits de la ville de Miami inondée tirée du récent film de science-fiction "Reminiscence" mais bel et bien New-York cette nuit au passage de l'ouragan Ida

https://twitter.com/blkahn/status/1433250280120913921

Citation :
Le National Weather Service (NWS) a émis son tout premier avertissement de crue éclair pour la ville de New York , alors que les restes de l'ouragan Ida ont apporté de fortes pluies qui ont inondé les lignes de métro et les rues de Manhattan, Brooklyn et New Jersey.

Au milieu de l'averse, le service a déclaré sur Twitter: «Cet avertissement particulier pour NYC est la deuxième fois que nous émettons une urgence d'inondation éclair (c'est le premier pour NYC). La première fois que nous avons émis une urgence d'inondation éclair, c'était pour le nord-est du New Jersey il y a une heure.
https://www.theguardian.com/us-news/...e-ida-remnants
J'ai déjà vu la même à Barbès, suffit d'avoir de fortes pluies genre orage et que les égouts soient remplis.
On marchait dans 30/40 cm d'eau dans tout le quartier, ça arrivait presque au genou, et ça faisait exactement la même chose un petit torrent dans les escaliers du métro.
Ces américains toujours à se la raconter pour 3 fois rien.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/09/2021 à 10h23.
Merci pour la correction Par contre ça prouve bien qu'on fonce droit dans le mur en chantant et qu'on y pourra rien. Les USA produisent le pétrole qu'ils consomment, le reste du monde n'a aucun levier contre eux. Désespérant.
Tu l'exprimes sous un angle bizarre : c'est normal que des pays ne puissent pas légiférer chez les autres. Par contre des leviers on en a, c'est pas parce qu'un juge nommé par Trump a décidé qu'on pouvait pas interdire le pétrole qu'on manque de solutions.
Tu peux ne pas interdire le pétrole, par contre tu peux le taxer à fond, le résultat sera le même.
Comme d'hab c'est juste une question de volonté politique.
Citation :
Publié par Quint`
Tu l'exprimes sous un angle bizarre : c'est normal que des pays ne puissent pas légiférer chez les autres. Par contre des leviers on en a, c'est pas parce qu'un juge nommé par Trump a décidé qu'on pouvait pas interdire le pétrole qu'on manque de solutions.
Tu peux ne pas interdire le pétrole, par contre tu peux le taxer à fond, le résultat sera le même.
Comme d'hab c'est juste une question de volonté politique.
Non, les États-Unis consommant leur propre production, il n'y a aucun moyen de leur signaler que c'est une mauvaise idée. Notre carburant est déjà surtaxé, et est voué à disparaître (c'est notre choix), mais les USA et leurs entreprises n'ont pas l'air de remarquer les petits changements climatiques qui sont en cours ni de s'en soucier. Et comme ce sont les plus gros pollueurs au monde, accrochez-vous à vos bretelles, car la terre, oui ça on la partage, et tout le monde va profiter des degrés en plus de leur politique. Leur politique impacte le monde depuis des années, ça on le savait déjà, mais là ça vire à la farce - eux ont le droit de nous faire foncer dans le mur, mais nous ne pouvons rien y faire. Tu vois le problème que ça soulève ?

Citation :
Publié par Jet
sympa de remettre le lien que j'avais déjà mis juste au dessus des fois qu'on n'ai pas cliqué dessus la première fois
Oups, pardon ! Je ne l'avais pas ouvert, j'avoue (vu que je venais de le voir passer sur Twitter...).
Citation :
Publié par Ariendell
Non, les États-Unis consommant leur propre production, il n'y a aucun moyen de leur signaler que c'est une mauvaise idée. Notre carburant est déjà surtaxé, et est voué à disparaître (c'est notre choix), mais les USA et leurs entreprises n'ont pas l'air de remarquer les petits changements climatiques qui sont en cours ni de s'en soucier. Et comme ce sont les plus gros pollueurs au monde, accrochez-vous à vos bretelles, car la terre, oui ça on la partage, et tout le monde va profiter des degrés en plus de leur politique. Leur politique impacte le monde depuis des années, ça on le savait déjà, mais là ça vire à la farce - eux ont le droit de nous faire foncer dans le mur, mais nous ne pouvons rien y faire. Tu vois le problème que ça soulève ?
Ils vont se prendre le réchauffement climatique tout autant que le reste du monde, et le reste du monde n'est pas plus avancé qu'eux dans les mesures pour y remédier, donc y a pas besoin de parler de leviers pour les influencer…
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés