[Actu] Les raisons du PvP ouvert et full loot de Profane

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 31 août 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4997/4/149744-240.jpg
D'après le studio Insane, Profane est conçu comme un MMORPG laissant une grande liberté d'action aux joueurs. Dans ce contexte, le choix de mécaniques PvP et full loot (sans restrictions artificielles) s'imposait dans l'univers de jeu.

On le sait, Profane entend articuler son gameplay autour d’un gameplay sans concession : dès l’origine du projet, le développeur brésilien Insane a misé sur des mécaniques de jeu par lesquelles les joueurs pourront s’affronter librement dans...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Au moins pour une fois on n'a pas un dev qui promet du full loot sans aborder l'adn du gameplay correspondant car il sait pertinemment que le jeu finira en safe zone pve.
Citation :
Publié par TtK
100% d'accord avec leur propos, si seulement les dev de New World avait eu la même logique jusqu'au bout !
Un MMO AAA, développé par un gros studio, et donc visant par essence un public le plus large possible, ne pourra jamais suivre un tel modèle destiné à un public de niche. Je pensais sincèrement que tout le monde l'avait compris depuis le temps.
"le jeu doit être conçu de telle sorte que ces fonctionnalités ne soient qu’une conséquence de la vraie liberté"

Huhu, parler de liberté pour justifier le greykill et les griefer, c'est de la novlangue 2.0.
Même Orwell n'oserai pas.

Au moins, on aura la liberté de pas y jouer.
Ne vous emballez pas trop vite à croire que ce jeu ne sera que du pvp full loot, sur leur subreddit il y a aussi ça :
Citation :
First, remember Profane has a dynamic world, and not a static one. The land you control today may be hit by a draught that forces you to react fast, or, who knows, a dragon could be drawn by all that gold your empire controls. NPC Factions also change and grow in size, so that even players who are not into PvP or GvG can influence realm control by helping their home factions.

Which leads me to the second part: new players can join NPC factions as they start out (or later in gameplay) and help them grow in size and power. You could start out in a small village far away from player-controlled territory and help it grow into a kingdom rivalling player guilds. We are not focusing on simple MMO-style AI, but instead of the best of what single-player games can offer, which means NPC factions WILL expand and pose a threat to rampaging player empires.
S'ils veulent que des factions de pnjs puissent avoir le temps de se développer avec l'aide de nouveaux joueurs afin de devenir une menace valable contre les factions de joueurs pvp plus anciennes devenues trop puissantes, je ne vois pas trop comment ils pourraient se passer d'avoir des sortes de safe zones pve. Sinon toute nouvelle menace potentielle se ferait éliminer bien trop rapidement par ceux qui dominent le serveur.

La suite :
Citation :
Regarding player power, different from many other MMOs in which it is impossible for a player to kill another 5 levels higher, Profane's progression is more about expanding your options than making you more powerful. You can earn skills, but you can only have a few of them equipped at the same time. Being full loot, it also means that your equipment is not safe. If you die, it will drop, and maybe it could reach the hands of a new player.

What that means is that, together with the game being action/twitch-based, a new player will still be able to kill a veteran if he has the advantage and is good at the twitch-based action controls.
Je trouve le raisonnement bancal : à moins de tomber sur un adversaire ultra nul aux jeux vidéos, le fait que le nombre de compétences soit limité ne va pas faire à lui tout seul qu'un nouveau joueur puisse gagner contre un ancien, alors que dernier aura un meilleur équipement et aura choisit de meilleurs skills que ceux de base vu qu'il a accès à un choix plus vaste.

La communication de ce jeu n'est vraiment pour moi pas très claire. J'ai l'impression qu'on a affaire à des gens qui ne savent pas trop dans quoi ils se sont embarqués, et qui s'enthousiasment un peu trop sur des choses qui ne seraient que des détails passés sous silence dans d'autres jeux. Genre par exemple une vidéo d'une minute pour montrer de l'herbe qui bouge (https://www.reddit.com/r/profanemmo/...info_about_it/). C'est bien d'être motivé parce qu'on a réussit à faire quelque chose, je ne dis pas le contraire, mais de là à en faire une vidéo, je me demande juste combien de gens la regardant se sont dit "euh oui, c'est de l'herbe... Et puis ?". Surtout quand à côté de ça la roadmap (https://i.redd.it/07ltpr1p10h71.png) indique que les biomes sont terminés aux 2/3, mais ils en seraient encore à bosser sur de l'herbe ? Enfin bref, communication bizarre, brouillonne, pas claire. Je leur souhaite quand même de réussir à sortir quelque chose, mais je ne parierais par contre pas de l'argent sur le fait que les joueurs voulant du pvp full loot sans aucune pitié et aucun joueur pve vont y trouver chaussure à leur pied.
Citation :
Publié par Averon
Un MMO AAA, développé par un gros studio, et donc visant par essence un public le plus large possible, ne pourra jamais suivre un tel modèle destiné à un public de niche. Je pensais sincèrement que tout le monde l'avait compris depuis le temps.
Oui c'est sur amazon a vraiment besoin de gagner beaucoup d'argent avec un mmo... Sinon c'est vraiment un AAA New World ? J'ai pas cette impression là sur les graphismes et le reste.
Citation :
Publié par Pandy
Ca ne me dérangerai pas, mais le full loot en 2021 ça risque de rendre le jeu très niche
Il y a moyen de faire des jeux PvP digne de ce nom sans nécessairement passer par le full loot.
Sur un jeu mauvais jeu, le full loot n'est pas une feature qui privilégie le combat mais plutôt les courses poursuites.
Faut voir comment tout ça est pensé et réalisé.

Par exemple sur un jeu comme Travian, le full loot fait partie intégrante de l'ADN du jeu et ça marche du tonnerre.
Après Travian n'est pas à proprement parlé un MMORPG mais plutôt un MMORTS.

Ensuite faut voir comment ça va concurrencer MORTAL ONLINE 2
Le full loot pas viable en 2021 ?

"RUST", une de mes meilleurs expérience de jeux, toujours dans le top 10 de steam.

Je peux comprendre que certain joueur n'aime pas farmer et se faire voler leur stuff... Tout comme c'est jouissif, de se battre en sachant que si on fait une faute, si on perd, ou si ne fuit pas face à un ennemis beaucoup plus nombreux on va tout perdre... J'ai jamais eut autant la haine pour un ennemis qui m'a tout pris, tout comme j'ai jamais autant kiffer que sortir victorieux d'une embuscade et devoir ramasser tout le stuff intéressant (y compris celui de tes potes qui sont tombés ). C'est ça que certain joueur recherche: L'Adrénaline, quand on sait que le seul fait d'allez se balader peux couter très cher.

A quoi bon vivre dans un univers "dangereux" si au final on a jamais rien a perdre.
Citation :
Publié par Adrefus
Le full loot pas viable en 2021 ?

"RUST", une de mes meilleurs expérience de jeux, toujours dans le top 10 de steam.

Je peux comprendre que certain joueur n'aime pas farmer et se faire voler leur stuff... Tout comme c'est jouissif, de se battre en sachant que si on fait une faute, si on perd, ou si ne fuit pas face à un ennemis beaucoup plus nombreux on va tout perdre... J'ai jamais eut autant la haine pour un ennemis qui m'a tout pris, tout comme j'ai jamais autant kiffer que sortir victorieux d'une embuscade et devoir ramasser tout le stuff intéressant (y compris celui de tes potes qui sont tombés ). C'est ça que certain joueur recherche: L'Adrénaline, quand on sait que le seul fait d'allez se balader peux couter très cher.

A quoi bon vivre
C'est un MMO ? Je connais pas.

Je comprend ce que tu veux dire mais les problèmes pour les vieux casual c'est que si tu t'investis longuement sur un MMO, il peut être frustrant de tout perdre car au final tu risques de passer ton faible temps de jeu a te refaire continuellement un équipement, etc. Sans rien faire d'autre au final.

Après tout dépend des mécaniques du jeu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Taovos
Oui c'est sur amazon a vraiment besoin de gagner beaucoup d'argent avec un mmo... Sinon c'est vraiment un AAA New World ? J'ai pas cette impression là sur les graphismes et le reste.
Depuis quand une entreprise a besoin d'un "besoin" pour vouloir gagner de l'argent ?
Un full loot non obligatoire à la Albion Online est logique et fonctionne très bien. (Risque vs récompense)

Mais si ils cherchent à créer un full loot à la Mortal Online, ce jeu n'aura jamais de succès. Mourir pour tous recommencer à 0 sans avoir fait le choix de risquer son équipement ne fonctionnera jamais pour un MMORPG.
Personne veut du full loot de nos jours, le peu de gens demandant ça sont ceux qui compare à des systèmes similaires existants mais pas sur un mmorpg ou bien des gens basant leur envie sur ce qu'ils ont connu y'a 15/20 ans et 90% de ces personnes là s'rendent compte une fois IG que finalement c'est bidon comme système.
Le full loot marche quand l'equipement est un consomable. On a plusieurs set d'avance dans sa banque et la principal valeur perdu en cas de mort est en fait le contenu de l'inventaire qu'on vient de farm. Du full loot sur un jeu ou l'ont a farm son stuff 6 mois n'a aucun sens, effectivement.
Ce qui me géne surtout avec ce genre de jeux c'est que c'est la course au recrutement ça zerg et ça fini par une seul guilde de 2k joueurs sur le serveur qui se fait chier et qui farm les nouveaux en sorti de safe zone
Je suis d'accord, c'est too much en 2021. Le full loot a été déplacé sur les jeux de survie

Quand je veux que les joueurs se ruent sur des MMORPG "fast-food" et themepark et que même sur ces jeux la moindre contrainte "trop RPG" ça pleure... alors du full loot
Ça dépend de ce qu'ils appellent full loot. Comme font remarquer certains plus haut, si on parle de ressources dans un monde virtuel doté d'une véritable économie, ben c'est pas un drame. Tu perds ton armure, tu t'en repayes une ou t'as des sets de secours en banque de guilde/clan et on est reparti. Maintenant si c'est du stuff qu'il faut farmer pendant 6 mois, c'est une autre histoire.

Un système où les joueurs dropent à leur mort ne fonctionne pas sur le modèle d'un stuffing à la wow.

Quand à leur histoire de leveling, je pense qu'ils font référence à ce qu'on peut avoir sur Dark souls ou Nioh. C'est à dire que passer un certain cap, bah ton personnage gagne en possibilité mais n'est fondamentalement pas beaucoup plus puissant que si il avait cessé de pex à ce cap.
Citation :
Publié par TtK
100% d'accord avec leur propos, si seulement les dev de New World avait eu la même logique jusqu'au bout !
Non, sinon le jeu serait mort 1 mois après.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés