Durée de vie d'un SSD : ça veut dire quoi exactement ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello Jol,

petite surprise hier en cherchant la référence d'un SSD NVME que j'ai depuis juin 2020: celui-ci affiche un état de santé de 90%.
Il s'agit d'un Sabrent Rocket Q de 1 To, en QLC 3D de 96 couches.
Crystaldisk Info m'affiche un joli total de 10 To qui ont été écrit sur ce disque depuis son installation, ce qui me parait énorme. Si je ne dis pas de connerie ça fait une jolie moyenne de 20 Go par jour.
C'est mon disque principal, avec Windows et quelques softs perso et pro. Les jeux sont sur deux autres SSD. Les fichiers multimedia sont sur mon NAS. Même le répertoire de téléchargement par défaut de Windows est sur le réseau et non sur ce disque.

La question que je me pose maintenant : ces 90% signifie quoi concrètement ? une baisse de perf ? un nombre d'erreurs en écritures importants mais récupérées par les algo de contrôle ?
Une baisse du volume disponible ?

Dernière modification par Linou ; 01/09/2021 à 09h14.
Globalement, un SSD vieillit à chaque écriture. Donc plus tu écris plus tu fais vieillir ton SSD. Bien entendu, c'est prévu par les fabricants et ils mettent "plus" que ce qui est vendu dans le SSD ce surplus sert à remplacer les cellules "mortes" au fur et a mesure.

En gros, ton 90%, ca veut dire que tu a 10% de cellules mortes. Mais tu as encore de la marge avant que cela ai un impact visible sur ton espace de stockage.
Citation :
Publié par Gardien
Globalement, un SSD vieillit à chaque écriture. Donc plus tu écris plus tu fais vieillir ton SSD. Bien entendu, c'est prévu par les fabricants et ils mettent "plus" que ce qui est vendu dans le SSD ce surplus sert à remplacer les cellules "mortes" au fur et a mesure.
Heuuuuum , si je me souviens bien si tu achète un SSD de 250 Gio (réellement 232 Go) et à l'installation effectivement le programme fait une réserve de cellule (en général 10-20%). On ampute la taille de ton disque d'autant, donc sur ton disque de 232 Go, tu te retrouve avec un SSD d'une taille de 185 à 208 Go, mais tu le paye quant même comme un 250 Go. Les fabricants ne font pas une sur-provision, ils utilise la taille du disque qui était prévu et ils compte la taille en Gio et non pas en Go (tromperie sur la taille du disque.

Citation :
Différences entre Gio (gibioctet) et Go (gigaoctet) :
Les statistiques de l'espace mémoire et disque sont affichées à l'aide des préfixes binaires de la CEI, Kio, Mio, Gio, Tio (pour kibi, mebi, gibi et tebi). Ceci pour distinguer l'unité de mesure en base binaire utilisée par le moniteur système (multiples de 1024) de l'unité de mesure en base décimale (multiples de 1000) utilisée habituellement, par exemple, sur les boîtes des disques durs.
Unités typiques en base binaire :
  • 1 Kio = 1024 octets
  • 1 Mio = 1048576 octets
  • 1 Gio = 1073741842 octets
Un disque dur externe, présenté comme de taille 1,0 To (téraoctets), afficherait 0,909 Tio (tébioctets).

Dernière modification par thanatosX ; 01/09/2021 à 10h32.
Oui, mais sur un HDD tu ne perd pas 22.34% de la taille du disque, seulement 2,34% (due à la conversion Gio/Go).
Pour les SSD, ils te vendent ça comme étant un 250 AVEC une "sur-provision" de 20%. Tu t'attend à avoir 250 et au fur et à mesure que des cellule sont déficientes il utilise le surplus pour garder une taille de 250. Au départ, tu perd 20% de la taille du disque et quant 20% des cellules sont détruites le SSD continu de perdre en taille. Si en théorie c'est suffisant pour 10 ans, réellement ça dure moins longtemps.

Un autre principe, une cellule d'un SSD peut êtres ré-écrite x millier de fois avant d'êtres "usée/HS". Pour palier ça, quant on écrit sur un SSD. Un programme réparti le nombre d'écritures par cellule pour chaque cellule en plus de l'histoire de la sur-provision. Imagine x millier de verres sur une table, à chaque fois que tu en rempli un avec de l'eau, du calcaire se dépose au fond du verre. Détruisant petit à petit la "cellule" (le verre). A chaque fois qu'on va remplir un verre, on utilise un des verres avec le moins de calcaire possible pour "répartir" l'usure.

Et n’oublions pas qu'un SSD peut tomber en panne du jour au lendemain sans avertissements et ne plus fonctionner du tout. Alors qu'un HDD va commencer d'abord par monter des signes avant coureur, des ralentissements ou émettre des bruits avant de vraiment tomber en panne.

C'est entre autre pour ça que même si un SSD est effectivement plus rapide, je préfère utiliser des HDD en raid 5 ou en SHR. Meilleur taille et moins chère (proportionnellement). On peut même dépasser la vitesse des SSD avec suffisamment de HDD. Et pour avoir utiliser un RAM-disque (10'000x plus rapide qu'un SSD) pendant des années pour jouer, je n'ai jamais vraiment ressenti une énorme différence en jeu.

PS : Oui, je suis un con rétrograde borné, mais je vous aime quant même. <3
Citation :
Publié par thanatosX
Et n’oublions pas qu'un SSD peut tomber en panne du jour au lendemain sans avertissements et ne plus fonctionner du tout. Alors qu'un HDD va commencer d'abord par monter des signes avant coureur, des ralentissements ou émettre des bruits avant de vraiment tomber en panne.
C'est strictement identique pour un HDD.. J'ai eu le cas cet été... Aucun signe avant coureur et pouf inutilisable... C'est pas un souci de secteur défectueux ou autre, c'est carrément qu'il est plus reconnu... Donc l'électronique et pas le support d'enregistrement qui a sauter.

C'est pas le plus courant mais ca arrive, et surement autant que sur les SSD...

Perso, le seul interet que je vois pour les HDD, c'est pour le stockage de données (prix au GO) et le téléchargement (écriture "importante"). Pour le reste, un SSD est (imo) bien plus interessant...

Sachant que le "tout venant" va pas configurer un Raid and co (même moi, je me fais plus chier avec tout çà...)... Il prend le disque fournis avec la machine et s'en contente... Donc autant que ce soit un SSD.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
D'un autre coté, j'ai encore jamais eu de SSD HS à cause d'une chute d'un mètre. ^^
HA HA HA, oui, effectivement.

Je n'ai cependant pas de certitudes (en 35 ans), sur les milliers de HDD que j'ai eu en main, ça ne m'est jamais arrivé d'en faire tomber un (pas que je me souvienne).
J'imagine qu'un disque (arrêté) qui tombe à quand même de bonnes chances de survivre à la chute et de continuer à fonctionner une fois remis en marche.

Dernière modification par thanatosX ; 01/09/2021 à 12h48.
Citation :
Publié par thanatosX
HA HA HA, oui, effectivement.

Je n'ai cependant pas de certitudes (en 35 ans), sur les milliers de HDD que j'ai eu en main, ça ne m'est jamais arrivé d'en faire tomber un (pas que je me souvienne).
J'imagine qu'un disque (arrêté) qui tombe à quand même de bonnes chances de survivre à la chute et de continuer à fonctionner une fois remis en marche.
La seule fois où ça m'est arrivé c'était avec un Powerbook (l'ancêtre du Macbook Pro) qui a fait un vol plané de plusieurs mètres, et ils étaient équipés d'un détecteur de chute pour rentrer la tête de lecture du disque. Résultat : pas de casse !
Mais sinon oui, au même titre qu'un SSD, ça peut lâcher sans prévenir. L'avantage du HDD, c'est que l'écriture est sur le disque, donc si ça arrive et que c'est juste le contrôleur, y'a qu'à le remplacer pour récupérer ses données.

Mais sinon j'utilise aussi un SSD pour le cache d'apps pro (After Effects notamment, qui peut écrire plusieurs centaines de Go dans la journée) sans l'avoir cramé non plus (j'ai besoin d'un disque rapide, et si jamais il crame, je perdrai rien d'important).

Bref, dans dans tous les cas une défaillance n'est pas à exclure, la seule règle est de faire des sauvegardes.
Mon 970 Evo ma lâché il y a quelques jours et me provoquait des bluescreen occasionnellement depuis 2/3mois. Je l'ai acheté en novembre 2018. Donc y a quand même moyen de les exploser assez vite sans utilisation intensive (enfin je considère que la mienne ne l'est pas ).

J'ai pas encore essayé de faire jouer la garantie.
@Jerau: C'est étonnant ce que tu dis. J'ai acheté un 840 Pro en 2013. Il accueillait l'OS et les programmes hors jeux. Il n'y a que récemment qu'il a donné des signes de faiblesses.

Bon, il n'a du subir de mémoire que 3 ou 4 réinstallation totale. Et je ne suis pas du genre à installer et désinstaller à tout va. Il a commencé sa carrière sous Windows 7 (qui était très violent au départ avec les SSD à cause de la non désactivation du défrag), est passé sous Windows 10. Ces derniers temps, je le sentais ralentir et les données S.M.A.R.T. devenaient mauvaises.

Pour cela, je suis étonné qu'il t'ai déjà lâché. Après, cela peut être dû à une mauvaise série.
Le 970 Evo c'est du nvme pas sûr que ce soit comparable en terme de durabilité, ça chauffe pas mal contrairement à un SSD sata. Sachant que moi je l'ai peut être reformat une dizaine de fois
Ah oui au temps pour moi, j'ai pas fait gaffe

J'ai acheté récemment un 970 EVO plus. Je verrai si il est sur une durée équivalente.

Bon je vais aussi éviter de faire des reformat à tout va
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés