La situation militaire en Afghanistan

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Je savais même pas qu'il restait encore des Chiites en Afghanistan. Les talibans les ont pas viré la dernière fois ?
De l'avis de certains, l'intervention américaine de 2001 a évité un génocide. Les fameux bouddhas de Bamiyan avaient deux défauts : ils étaient bouddhistes et leurs traits physiques évoquaient les origines asiatiques (en partie) des Hazaras. Et oui, l'intolérance religieuse se marient très bien avec le racisme et la xénophobie.
Les Talibans ont repris les meurtres de musicien.
https://www.liberation.fr/internatio...BPYRANKDKULCM/

Les musiciens peut-être, mais on sauve les animaux

Citation :
As Tom Tugendhat, the Tory MP and ex-serviceman who has been struggling to get his old army interpreter into the UK, put it:

“We’ve just used a lot of troops to get in 200 dogs; meanwhile my interpreter’s family is likely to be killed.

When one interpreter asked me a few days ago, ‘Why is my five-year-old worth less than a dog?’ I didn’t have an answer.”
https://www.theguardian.com/commenti...e-pen-farthing
Citation :

“We’ve just used a lot of troops to get in 200 dogs; meanwhile my interpreter’s family is likely to be killed.

When one interpreter asked me a few days ago, ‘Why is my five-year-old worth less than a dog?’ I didn’t have an answer.”
En fait, il prend le problème à l'envers. Son fils de 5 ans ne vaut pas moins qu'un chien, mais il coûte bien plus.

Si John Bull ramène 200 chiens d'Afghanistan, dans le pire des cas ils termineront dans un refuge local pour un coût modique. A l'inverse, un enfant de 5 ans, il faudra que la collectivité assure son instruction pendant plus de dix ans, sa sécurité sociale, ses soins etc. Et au bout du compte, il y a le (très) faible risque qu'il décide de poser des bombes dans un cinéma parce que Allaouackbar.

On est bien d'accord, c'est un raisonnement dégueulasse pour plein de raisons (égoïsme et déshonneur en particulier), mais c'est celui qui est tenu et pas "les chiens valent plus que les humains".
https://www.lepoint.fr/monde/afghani...2440780_24.php

Traînée hors de chez lui et tué d'une balle dans la tête, sont crime? Être un opposant au taliban ? Avoir travaillé pour les US ou pour l'ancien gouvernement afghan ? Être chrétien ? Non, c'était juste un vieux monsieur qui faisait de la musique, c'est qu'un exemple au pif pour montré que vraiment rien à changer chez les talibans, ou alors sa fait beaucoup d'acte isolé de leur membres si ont additionne.

Même un régime islamique à l'iranienne il en sont incapable, il ont le pouvoir et ils sont toujours autant brutaux au yeux de tous.
Citation :
Publié par gunchetifs
https://www.lepoint.fr/monde/afghani...2440780_24.php

Traînée hors de chez lui et tué d'une balle dans la tête, sont crime? Être un opposant au taliban ? Avoir travaillé pour les US ou pour l'ancien gouvernement afghan ? Être chrétien ? Non, c'était juste un vieux monsieur qui faisait de la musique, c'est qu'un exemple au pif pour montré que vraiment rien à changer chez les talibans, ou alors sa fait beaucoup d'acte isolé de leur membres si ont additionne.

Même un régime islamique à l'iranienne il en sont incapable, il ont le pouvoir et ils sont toujours autant brutaux au yeux de tous.
Quand tu sais que leur "leader" a demandé à ses troupes de garder "une certaine retenue"... ca en dit long sur l'idéologie de base et le caractère d'une grande majorité des troupes hein.

N'importe quel commandant/meneur/dirigeant d'une force armée, va pas demander ca a ses troupes si de base elles ne sont pas là pour dézinguer tout ce qui bouge/qui ne leur plait pas.

La retenue était encore plus ou moins présente tant que les GI étaient là, maintenant qu'ils ont un boulevard pour faire ce qu'ils veulent, ce genre de crimes vont se multiplier, malheureusement.

Et le pire, c'est que ca a été sûrement négocié... "Bon, on se barre fin août, vous faites pas les cons jusque là hein, après vous faites ce que vous voulez".
Bon après peut être que sa musique était vraiment insupportable à écouter. C'est comme l'humoriste (agé lui aussi) qui se moquait des talibans et là aussi exécuté. Il était peut être mauvais et en Afghanistan la coutume veut qu'on élimine les mauvais artistes pour améliorer la qualité de l'ensemble.

Enfin j'essaye de trouver une explication rationnel mais avec les talibans c'est dure......

Enfin bref on a l'illustration que les talibans c'est vraiment plus comme avant. Avant il exécutait les gens, maintenant il communique sur les réseaux sociaux pour dire "on a changé" et il exécute les gens. Comme quoi les réseaux sociaux ça apporte du changement positif.
On critique on critique mais va savoir dans l'adversité le futur beethoven est peut-être en train de naître.
(Je plaisante ofc mais c'est du niveau des arguments pour accepter une immigration afghane substantielle).
Ils sont vainqueurs, ils ont parmi eux des gens pas bien futés, des gens méchants, des gens violents, des gens agressifs et des gens qui vont abuser de leur pouvoir.
Il y en a parmi les armées des pays occidentaux que l'on arrive pas à retenir, il suffit de voir dans certains conflits et les polémiques qu'il y a pu avoir, sachant que tout est fait pour que cela ne se produise pas, que cela soit difficile et que les conséquences pour les gens ne soient pas l'impunité (même si cela peut se discuter sur certaines affaires) alors espérer que cela mieux avec les talibans, c'est comment dire utopique au mieux, totalement ubuesque dans la réalité.

Il va y avoir des massacres, des horreurs et des histoires qui vont faire pleurer dans les chaumières occidentales. Mais je dirai que c'est malheureusement normal vu la situation. Juste un fait ou un constat qu'il faut admettre parce que cela sera le cas et encore plus quand tu n'as aucun état structuré en place.
Euh c'est de la sacrée relativisation ça, genre "ouais bon les talibans c'est comme partout, quand ça gagne ça viole et ça pille".

Non c'est pas pareil que n'importe quel conflit, c'est une prise de pouvoir par des obscurantistes totalitaires qui souhaitent éliminer par la force et la violence tout ce qui ne leur convient pas…
Citation :
Publié par Quint`
Euh c'est de la sacrée relativisation ça, genre "ouais bon les talibans c'est comme partout, quand ça gagne ça viole et ça pille".

Non c'est pas pareil que n'importe quel conflit, c'est une prise de pouvoir par des obscurantistes totalitaires qui souhaitent éliminer par la force et la violence tout ce qui ne leur convient pas…
Bin oui, je vois pas trop le relativisme la dedans. Il y aura forcément des crimes commis par les vainqueurs, des actes allant à l'encontre des promesses données, c'est sale et dommageable mais ne pas s'y attendre relève de l'angélisme pathologique.

Je re-regardais une interview du Major Winters qui résume assez bien cela, même les héros commettent des crimes.


Résume pour les non anglophone, Speirs confirme que oui il a bien éxecuté les prisonniers de guerre allemand.
C'est d'ailleurs le sujet (romancé, évidemment) de la série The Defeated sur Netflix. Mais c'est quand même difficile d'imaginer que les soldats qui sont tombés sur les camps d'extermination n'aient pas pété une pile sur les tortionnaires. Je sais pas si j'aurais pu me retenir, personnellement.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Bin oui, je vois pas trop le relativisme la dedans. Il y aura forcément des crimes commis par les vainqueurs, des actes allant à l'encontre des promesses données, c'est sale et dommageable mais ne pas s'y attendre relève de l'angélisme pathologique.

Je re-regardais une interview du Major Winters qui résume assez bien cela, même les héros commettent des crimes.
Ou alors on a juste érigé en héros des gens normaux, qui peuvent faire des choses horribles.
Reconnaître que même les vainqueurs considérés comme le "camp du bien" font en fait des choses horribles à la guerre, c'es tune chose.
Ça n'a rien à voir avec le fait de relativiser comme vous le faites. Ce qu'a pu faire un major Winters n'est pas équivalent à la Shoah instituée par le régime Nazi. Ce que peut faire un soldat qui pète un câble dans la violence de la guerre n'a rien à voir avec les génocides et tortures qui vont être très officiellement institués par les talibans.
@Quint_ : Non mais je pense que tu fais une interprétation très personnelle de la chose.
Il n'y a pas de relativisation. Connais-tu un seul endroit dans le monde où le vainqueur n'a pas réglé ses comptes d'une manière violente avec les vaincus ?
C'est un fait. Ce n'est pas une relativisation de quoi que ce soit. C'est ce que décrit @Colsk rien de plus.
Citation :
Publié par Quint`
Ou alors on a juste érigé en héros des gens normaux, qui peuvent faire des choses horribles.
Cite moi un héros de guerre qui n'a pas fait de choses horribles.

Les Talibans représentent le pire et aujourd'hui le pire se produit avec l'assassinat aléatoire d'Afghans, j'ai du mal à y voir du relativisme. On n'a certainement même pas d'infos sur les pires exactions qui s'y produisent en ce moment même.

Même si les portes paroles et les leaders Talibans veulent abaisser leur niveau de radicalité, ca ne se passera pas en un claquement de doigt au sein de leurs suiveurs. les mecs doivent marcher sur des oeufs maintenant entre chercher à se créer une image proprette pour l'occident et tenir en laisse leurs fous de dieu capable de se retourner contre eux si ils sentent que c'est dieu qui le leur susurre à l'oreille dans leur sommeil.
Les chefs taliban veulent sans doute instauré leur théocratie islamique sans faire de vague j'en doute pas, dans les faits c'est des crimes qui s'enchaînent par leur troupes.

Si il veulent apparaître "tout propre" maintenant qu'ils sont aux pouvoirs ils devront peut-être nettoyer leur rangs, sa pourrait être marrant à voir.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Cite moi un héros de guerre qui n'a pas fait de choses horribles.
D'où ma réflexion sur le fait qu'on ne devrait peut-être pas les considérer comme des héros, en tout cas pas de la façon dont on le fait aujourd'hui.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Cite moi un héros de guerre qui n'a pas fait de choses horribles.
Quelle est ta définition de chose horrible ? Si le fait de tuer au combat en fait partie, oui, ça devient compliqué (et encore, on doit pouvoir en trouver, en particulier chez les soignants). Mais des héros chevaleresques, on en a, à commencer par des légendes comme Bayard.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelle est ta définition de chose horrible ? Si le fait de tuer au combat en fait partie, oui, ça devient compliqué (et encore, on doit pouvoir en trouver, en particulier chez les soignants). Mais des héros chevaleresques, on en a, à commencer par des légendes comme Bayard.
Par "choses horribles" je me réfère plutôt à ce que la morale, la loi ou les conventions de guerre interdisent, après je préfère rester vague sur le terme, c'est tellement à géométrie variable.
Je ne suis pas là pour dire qui est un héros et qui ne l'est pas, je pense que ce statu Speir l'a acquis de ses propres hommes, j'ai juste repris cette vidéo pour montrer que en temps de guerre des meurtres il s'en passe dans tous les camps.

Après pour Bayard, j'ai jamais étudié sa biographie, on est sûr qu'il n'a jamais tué un civil, un mec désarmé ou baisé une servante qui n'était ptête pas si consentante?
Citation :
Publié par Quint`
Non c'est pas pareil que n'importe quel conflit, c'est une prise de pouvoir par des obscurantistes totalitaires qui souhaitent éliminer par la force et la violence tout ce qui ne leur convient pas…
Incroyable, du jamais vu.

Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est d'ailleurs le sujet (romancé, évidemment) de la série The Defeated sur Netflix. Mais c'est quand même difficile d'imaginer que les soldats qui sont tombés sur les camps d'extermination n'aient pas pété une pile sur les tortionnaires. Je sais pas si j'aurais pu me retenir, personnellement.
Ben les mecs étaient pas cons et s'étaient barrés en grande partie. Il restait surtout des locaux qui ne pouvaient pas ne pas savoir que les camps étaient là et ce qui s'y passait.
D'ailleurs pour revenir à Dick Winters plus haut, c'est plutôt bien raconté dans la série Band of Brothers justement, où ils ont réquisitionné des civils des villes alentours pour enterrer les corps, etc.

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 01/09/2021 à 21h54. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ben les mecs étaient pas cons et s'étaient barrés en grande partie. Il restait surtout des locaux qui ne pouvaient pas ne pas savoir que les camps étaient là et ce qui s'y passait.
J'avais pas mal lu de témoignages et de recherches sur les "locaux qui ignoraient tout de ce qui s'y passait", et tu peux me croire, c'est bidon de ouf. Entre l'état de l'air dans toute la région (je sais pas si tu peux t'imaginer l'impact que représentent des milliers de personnes mourant chaque jour de faim et de maladie pendant qu'on incendie les cadavres de la veille, mais il fallait marcher un bon moment avant de pouvoir se sortir l'odeur des narines), les trains remplis de prisonniers qui traversaient des régions entières et faisaient le voyage retour vides, l'idéologie générale des partisans de la solution finale qui était très bien promue auprès du grand public...

On symbolise souvent l'holocauste à quelques camps et ghettos isolés dans des forêts, mais on oublie vite que Varsovie, Auschwitz ou Sobibor ne représentent qu'une infime partie du réseau de dizaines de milliers de centres de détention, d'esclavage, de travaux forcés, de concentration et d'extermination du système nazi. Oui, tu as bien lu, des dizaines de milliers, pour certains dans des villes, des villages, voire des centres urbains. L'hôpital juif de Berlin lui-même a continué d'opérer sous l'égide des nazis, en pleine capitale.

ILS.
SA.
VAIENT.

Par contre oui quand les ricains sont venus leur filer des coups de crosse de fusil ou les exécuter sommairement, ils ont évidemment tenté d'expliquer qu'ils ne savaient pas -d'autant que certains désapprouvaient en silence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés