Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Perso j'ai connu l'enfer et je l'ai traversé... littéralement, en traversant hier la ville de Metz, chose que j'avais jamais eu à faire alors que j'habite à côté depuis des années.

Des trucs que j'avais jamais vu ailleurs :
- des feux dans des ronds-points
- des feux sur la voie d'accès à l'autoroute/voie rapide (j'ai vu ça en Belgique néanmoins)
- le centre-ville : les 3/4 de la voie réservés aux bus (2/4), aux vélos (1/4), la petite rigole là ? c'est la voie pour voitures (1/4)
- je prends un virage et le suivant je tourne à gauche, je m'insère donc naturellement à gauche en bon proactif... loupé, vous êtes dans la voie des bus, en plein trafic, sans panneau annonciateur au carrefour ou marquage préalable au sol ! heureusement y avait personne derrière moi, j'ai pu faire une rapide marche arrière (électrique ftw)
- les rares morceaux en quasi ligne droite si tu regardes pas à 360 autour de toi c'est le crash quasi assuré, entre ceux qui peuvent débouler de ta gauche alors que t'as aucune visibilité à droite, entre ceux qui ont un feu et en face un cédez le passage...

Je croyais que Paris c'était l'enfer, mais en fait y a pire.
Citation :
Publié par THX
Perso j'ai connu l'enfer et je l'ai traversé... littéralement, en traversant hier la ville de Metz, chose que j'avais jamais eu à faire alors que j'habite à côté depuis des années.

Des trucs que j'avais jamais vu ailleurs :
[…]
- des feux sur la voie d'accès à l'autoroute/voie rapide (j'ai vu ça en Belgique néanmoins)
[…]

Je croyais que Paris c'était l'enfer, mais en fait y a pire.
Le toupet c’est encore les feux sur les voies de sortie d’autoroute. Les reportages à la télé sur les carreaux dans les sorties d’autoroute sont pas rares Ajoutez-y un bon nid de poule belge et c’est le combo gagnant. Enfin bref, HS désolé.
Citation :
Publié par THX
Perso j'ai connu l'enfer et je l'ai traversé... littéralement, en traversant hier la ville de Metz, chose que j'avais jamais eu à faire alors que j'habite à côté depuis des années.

Des trucs que j'avais jamais vu ailleurs :
- des feux dans des ronds-points
- des feux sur la voie d'accès à l'autoroute/voie rapide (j'ai vu ça en Belgique néanmoins)
C'est assez fréquent en fait ces trucs en région parisienne.
Pour ma part je pense que réduire les voitures en ville ce n'est pas une mauvaise chose, mais comme d'habitude en France on prend les restrictions avant que des alternatives sérieuses soient mises en place (On a des lignes de métro en construction on peut attendre un peu avant de manier le bâton + des tas d'emplois de bureaux sont télétravaillables ca limiterai les déplacements).
En gros le jeu ici c'est de se plaindre qu'on enlève de la place aux voitures en ville sans proposer de solution alternative tout en se plaignant aussi que les voies de voiture sont remplacées par des voies de bus / pistes cyclables ?
J'ai une électrique, j'ai fait ma part.

Du coup je mange les conséquences d'élus pseudo-écolos qui saccagent les centre-villes sous couvert de progressisme. Le modèle néerlandais est infaisable en France (voire même pas souhaitable, on n'a pas vraiment la même superficie et mêmes usages, sans parler des constructeurs nationaux), c'est une réflexion totale qu'il faut faire, pas comme d'habitude en France du grand n'importe quoi chacun dans son coin.
Privilégier les transports en commun ok mais faut harmoniser ça au pays.
Privilégier l'électrique ok mais alors faut harmoniser avec les bornes (difficilement en cours d'application).
Etc.
Citation :
Publié par Ghalleinne
La logique et la politique de la route c'est tout un concept.

On réduit la vitesse pour rouler plus vite, c'est du même acabit que : faut réduire le nombre de voies pour que ça soit plus fluide. Le plus étonnant étant que des gens y croient.

Selon cette même logique quand on rajoute un nouveau quartier dans une ville on devrait réduire l'infrastructure en eau, en gaz etc histoire que ça soit plus fluide aussi...

Y'a un moment si X milliers de gens veulent aller du point A au point B à une heure donnée, si on veut que ça soit fluide, il faut que l'infrastructure supporte le passage de ce volume là dans le délai imparti. C'est vraiment le B.A-BA.

Les théories fumeuses selon lesquelles si on les emmerdent très très fort ils vont plus vouloir aller du point A (leur maison) au point B (leur travail) se heurte irrémédiablement à la dure réalité qui est qu'on a besoin de réaliser ces trajets pour vivre en fait, on se mange rarement les embouteillages quotidiens d'une ville pour le plaisir...

Après, on peut étoffer les solutions hein. Mais la méthode parisienne à base de : "Hé, si on enlevait la moitié des voies et qu'on leur collait une limitation de vitesse stupide juste pour voir ?" Bah elle a pour conséquence que ... Bah y'a encore plus de bouchons dans Paris, année après année, inexorablement.

Mais bon, Hidalgo s'en cogne, ses 2 millions d'électeurs ont pas de voitures, pas grave si ça emmerde profondément et nuit violemment à la qualité de vie des 10 millions d'autres habitants d'IDF qui dépendent de Paris mais n'y ont pas leur mot à dire...
Enorme +1 mais c'est pas que pour la bagnole, en France on aime bien punir les gens avant de leur proposer une alternative, ou en supposant que de toute façon ils seront trop cons pour la saisir.
C'est pas toujours faux d'ailleurs mais persévérer dans cette voie ne fera qu'aggraver le problème.

Alors sale pollueur prolo on a construit des autoroutes on a acheté son diesel car on est trop radin ou fauché pour vivre près du métro? Va falloir pédaler maintenant, Argenterie gare du nord alez hop hop hop.

Dernière modification par Don Patricio ; 31/08/2021 à 12h00.
Citation :
Publié par Don Patricio
en France on aime bien punir les gens avant de leur proposer une alternative
Tu veux dire une alternative qui permette de garder le même confort individuel qu'une voiture ? Parce qu'au fond pour une majorité des banlieusard c'est bien ça le problème.
Devoir deal avec ces fameuses 20 minutes en plus de trajets et un wagon suffisamment plein pour ne pas avoir de siège malgré le fait que la journée a été passée
le cul sur une chaise de bureau. 1.png
Citation :
Publié par Aedean
Ce paradoxe est mal compris. Il présume que le réseau permet forcément de faire passer tout le monde et que les gens choisissent juste "mal" leur pérégrination dans le réseau pour optimiser le trajet de tout le monde.

Or, le réseau ne permet pas forcément de faire passer tout le monde d'une part, et d'autre part, lorsque les voies sur berges sont fermées, ou lorsqu'on envisage de supprimer 25% de la capacité du périphérique etc, on ne développe pas d'alternative ailleurs.

Donc ce paradoxe est globalement assez faux, d'ailleurs dans le lien du cnrs que tu donnes on voit bien que le "prix de l'anarchie" tend vers 0 avec de gros volumes de trafic.

Le problème actuel de Paris et autre n'est pas que les gens choisissent mal, mais qu'on a des infrastructures très violemment sous-dimensionnées et qu'en utilisant mal ce paradoxe (mais ça coûte pas cher), on propose pour solutionner le truc de sous-dimensionner encore plus.
Citation :
Publié par Sangwiss
Tu veux dire une alternative qui permette de garder le même confort individuel qu'une voiture ? Parce qu'au fond pour une majorité des banlieusard c'est bien ça le problème.
Devoir deal avec ces fameuses 20 minutes en plus de trajets et un wagon suffisamment plein pour ne pas avoir de siège malgré le fait que la journée a été passée
le cul sur une chaise de bureau. 1.png
Perso depuis le début du COVID j'ai jamais été debout dans le RER A.
Je me doute que c'est pas forcément le cas pour toutes les lignes, mais le recours massif au télétravail ça a bien désengorgé la A
Citation :
Publié par Ghalleinne

Le problème actuel de Paris et autre n'est pas que les gens choisissent mal, mais qu'on a des infrastructures très violemment sous-dimensionnées et qu'en utilisant mal ce paradoxe (mais ça coûte pas cher), on propose pour solutionner le truc de sous-dimensionner encore plus.
Les infrastructures sont effectivement sous-dimensionnés pour les usagers autre qu'automobile. Je l'ai mis quelques messages au-dessus, il y a aujourd'hui 50% de la voie publique qui est dédiée à l'usage automobile (parking et route) alors que cela ne représente que 13% des déplacements à Paris.

Penser que l'on va résoudre les problèmes d'embouteillages à Paris en construisant plus de voies (et au dépends de qui ?), c'est, à mon sens, une erreur. Du reste, on sait déjà que construire plus d'infrastructures routières va surtout inciter plus de gens à prendre une voiture, ce qui ne résoudra aucun problème de circulation.

Rendre plus facile les trajets en vélo ou à pied ainsi que développer les transports en commun permettrait bien mieux de réduire ces difficultés. L'un des principaux freins à l'usage du vélo, c'est par exemple le manque d'infrastructure dédiées. Rouler à vélo dans Paris, c'est souvent très compliqué entre les automobilistes qui ne voient pas les cyclistes sur les pistes cyclables et font des refus de priorité ou les gens qui se garent sur celles-ci. Sans compter les pistes sur les trottoirs qui créent des conflits avec les piétons et sont souvent très dangereuses.

Plus de gens qui ont recours à des mobilités alternatives à la voiture, cela laisse aussi de la place à ceux qui n'ont pas le choix. Du reste, il existe des solutions comme les parkings relais.

Sur le périph, il ne s'agit pas de fermer une voie, mais de la dédier aux covoiturages. L'idée étant là encore de favoriser un mode de transport qui réduisent le nombre de véhicules et donc les bouchons. C'est certainement moins confortable que d'avoir sa voiture personnelle et ce n'est pas adapté à tout le monde, mais l'idée est à examiner.


Citation :
Publié par Don Patricio
Enorme +1 mais c'est pas que pour la bagnole, en France on aime bien punir les gens avant de leur proposer une alternative, ou en supposant que de toute façon ils seront trop cons pour la saisir.
Par définition, si tu veux élargir les trottoirs, créer des voies de bus ou des pistes cyclables, faut bien prendre de la place sur la voirie dédiée aux voitures. Mais même-là, ça se plaint alors qu'il y a des alternatives. Pas parfaites, pas adaptées à tout le monde, mais tous les gens qui prennent la voiture à Paris aujourd'hui ne viennent pas de banlieue. Et tous les gens qui viennent de banlieue n'ont pas non plus la nécessité de prendre la voiture. Y'a des alternatives qui se construisent.

Dernière modification par Aedean ; 31/08/2021 à 13h17.
Citation :
Publié par Aedean
Rouler à vélo dans Paris, c'est souvent très compliqué entre les automobilistes qui ne voient pas les cyclistes sur les pistes cyclables et font des refus de priorité ou les gens qui se garent sur celles-ci.
Une sévérité accrue contre le stationnement sur les pistes cyclables serait utile, Oui.

Mettre les cyclistes sur les pistes cyclables et pas sur les trottoirs
Mettre les piétions sur les trottoirs et pas sur les pistes cyclables
Mettre les trottinettes électriques sur les pistes cyclables
Et les trottinettes normales sur les trottoirs
Alors ça... C'est une autre affaire.
Citation :
Publié par Sangwiss
Tu veux dire une alternative qui permette de garder le même confort individuel qu'une voiture ? Parce qu'au fond pour une majorité des banlieusard c'est bien ça le problème.
Devoir deal avec ces fameuses 20 minutes en plus de trajets et un wagon suffisamment plein pour ne pas avoir de siège malgré le fait que la journée a été passée
le cul sur une chaise de bureau. 1.png
T'as l'air de bien connaitre les TEC en banlieue toi.
20 minutes c'est la différence entre mon trajet en bagnole et en bus, en supposant que j'ai celui-ci avec aucune attente (les bus de banlieue c'est toutes les 2 minutes c'est bien connu). Mais mon boulot est dans la ville mitoyenne à ma ville de résidence, qui sont en 1ere couronne toutes 2, j'ai 10/15 minutes de voiture pour y aller, et je traverse pas Paris. C'est à dire grosso modo le boulot idéal question transports, certainement pas le cas d'une majorité de banlieusards utilisateurs du TEC. Quand les transports sont en rade (ou que j'ai pas trop la flemme) je peux me permettre d'y aller à pieds en 30/40 minutes...

Tes 20 minutes c'est plutôt 2 heures par jour A/R bien souvent. Supplémentaires.
Le facteur confort peut jouer mais le plus souvent je pense que c'est le facteur temps qui pèse dans les choix. Par ex avant je bossais plus loin mais les TEC étaient bien placés pour moi, donc c'était ligne 13 + bus pour aller au taff et certainement pas la voiture et ses embouteillages. Et pourtant la ligne 13 c'est VRAIMENT pas du confort ^^ ça prenait 1h / 1h30 (x2 donc) quand même mais ça aurait été la même en voiture. Par contre j'aurais bossé à 3km plus loin sans TEC, ou en devant taper un autre bus de banlieue pour rallier le spot, ça aurait probablement été l'autre choix. Le confort est pas le seul élément en général. Et parler de confort pour les TEC en banlieue désolé mais c'est ridicule et risible... limite foutage de gueule, mais ça n'est pas ton genre.

Après faut aussi voir une chose c'est que la vie en banlieue surtout avec famille, t'impose vite la voiture même si tu vas au taff en TEC. Faut pas croire que tu vas faire en bus de banlieue tes xx déplacements du quotidien, ou alors faut vraiment avoir beaucoup de temps libre. Y'a pas la même concentration de services et TEC qu'à Paris, les trajets sont longs. Donc une fois que tu paies (pas mal cher) pour ta fameuse bagnole, t'es pas enclin non plus à rajouter ton pass navigo par dessus. T'es pas enclin à prendre un bus qui met 45 minutes x2 (en comptant une attente réaliste) pour faire un trajet qui en met 10 x 2 en voiture pour faire tes courses ou acheter une vis au bricorama ou amener tes enfants à l'école, au médecin, au sport... etc
Si on veut vraiment faire du full TEC ou quasi va falloir redonner aux gens énormément de temps libre, moduler les horaires et généraliser le télétravail etc. Sinon avec la pression d'une vie active moderne demander aux gens de perdre plus de temps que nécessaire, et pas 20 minutes loin de là ... ça sera compliqué.

Et sinon Aedean la question n'a jamais été d'ouvrir de nouvelles voies à la circulation, y'a pas la place de toute façon. Mais quand tu fermes 25% ou 50% des voies d'un réseau saturé, que tu rajoutes aucune ligne de TEC que tu n'augmentes pas leur fréquence, c'est un peu léger de dire "prenez le vélo lol on a peint 3 bandes jaunes pour faire une piste cyclable sur les grands axes" (et j'exagère même pas, mais là c'est pas Paris plutôt la région, ça reste de la politique urbaine de branquignolles).

en dessous : les bus de banlieue en heures de pointe ce sont de véritables bétaillères, ça te rince. Forcément t'attends 20 minutes chaque bus, la foule est bien compacte. Et même en heures creuses c'est généralement bien blindé aussi, même si beaucoup plus agréable.

Dernière modification par Don Patricio ; 31/08/2021 à 14h29.
Citation :
Publié par Sangwiss
Tu veux dire une alternative qui permette de garder le même confort individuel qu'une voiture ? Parce qu'au fond pour une majorité des banlieusard c'est bien ça le problème.
Devoir deal avec ces fameuses 20 minutes en plus de trajets et un wagon suffisamment plein pour ne pas avoir de siège malgré le fait que la journée a été passée
le cul sur une chaise de bureau. 1.png
Oui enfin sur certaines lignes et à certaines heures le problème c'est de rentrer dans le wagon, pas d'avoir une place assise.

J'ai souvenir un été de RER bondés arrêtés entre deux stations avec les passagers qui suffoquaient littéralement ... alors parler de confort ...

Ils veulent que les gens prennent les transports publiques et bien qu'il leur en donne les moyens. Puis ils peuvent aussi alonger les horaires, quand je fais des soirées à Paris ca me gonfle de devoir partir à minuit et je suis encore plus gonflé quand à minuit trente je suis dans un RER bondé comme en heure de pointe.
Ils devraient essayer d'enlever des rames ça marcherait mieux sans doute, y'a un paradoxe qui parle a peu près du sujet qui quand on le lit de travers résout tous les soucis de transport en faisant aucun investissement. Il suffit juste d'enlever des infrastructures et POUF ça marche.

Puis on devrait enlever des pistes cyclables pour résoudre les problèmes des cyclistes, et même enlever des trottoirs, pour toutes ces zones ou les trottoirs sont surpeuplés.

C'est juste une idée comme ça bien sûr

Histoire de voir si les solutions abscons ça marche aussi quand c'est pas pour les automobilistes
Indice : tous les transports dont tu parles posent moins de problèmes en termes de bruit, de pollution, de sécurité ou de capacité de transport par rapport à la surface utilisée en comparaison de la voiture. Mais quand il te reste que l'ironie pour répondre à des arguments sourcés on sait que ça part mal.
En plus du facteur confort (presque négligeable, ça coute cher d'aller au boulot en voiture) et du facteur temps, il y a aussi le facteur fiabilité.

Depuis l'accident de RER C à Brétigny en 2013 ou 2014, le moindre problème provoque des retards monstre et des trains annulés. Et ça, ça s'ajoute à tous les problèmes déjà existants : s'il neige des trains seront aussi supprimés, s'il y a trop de feuilles sur les voies pareil, s'il fait trop chaud idem. De mars à juin ça va généralement, mais y'a des grèves. Ces dernières années, la ligne C fonctionnait mieux en période de grève
Y'avait moins de trains mais les trains annoncés étaient là et à l'heure.
Et dans le confort on peut distinguer aussi le facteur sécurité / barges que tu peux croiser, après ça dépend des zones dans la mienne globalement ça reste acceptable, mais c'est pas le cas partout.
Et encore je dis acceptable, parce qu'il faut se résigner à une sorte de niveau d'incivilité de base et d'un certain nombre de fous qui se baladent en liberté, à Paris et banlieue c'est quotidien malheureusement. Mais on se fait pas trop dépouiller, agresser, les chauffeurs de bus ne se font pas tabasser et rarement insulter, c'est supposé être bien déjà. Les rixes entre voyageurs sont communes et pénibles mais dérivent rarement en bastons.

Dernière modification par Don Patricio ; 31/08/2021 à 14h47.
Citation :
Publié par Tchrek
Indice : tous les transports dont tu parles posent moins de problèmes en termes de bruit, de pollution, de sécurité ou de capacité de transport par rapport à la surface utilisée en comparaison de la voiture. Mais quand il te reste que l'ironie pour répondre à des arguments sourcés on sait que ça part mal.
Faut aussi arrêter les arguments fallacieux.

Les transports en commun sont saturé en IDF .
Donc tu peux être sur que tes automobilistes ne vont pas se reporter vers les transports en commun. Si tu veux désengorger Paris des voitures la première action est de renforcer l'offre de transport publique ...
Citation :
Publié par Ghalleinne
Ils devraient essayer d'enlever des rames ça marcherait mieux sans doute, y'a un paradoxe qui parle a peu près du sujet qui quand on le lit de travers résout tous les soucis de transport en faisant aucun investissement. Il suffit juste d'enlever des infrastructures et POUF ça marche.

Puis on devrait enlever des pistes cyclables pour résoudre les problèmes des cyclistes, et même enlever des trottoirs, pour toutes ces zones ou les trottoirs sont surpeuplés.

C'est juste une idée comme ça bien sûr

Histoire de voir si les solutions abscons ça marche aussi quand c'est pas pour les automobilistes
Tu essaies de dire qu'il n'y a pas assez de rues et d'autoroutes en IdF ?
Pour information, il y a 1625 km de rues dans Paris d'après l'INSEE, pour 225 km de métro (mais en incluant la petite couronne...) et 740 km cyclables, dont une large partie partagée avec les bus.

On peut aussi regarder les places de stationnement :
Voitures Vélos
Nombre de véhicules ~360 000 (à la louche...) 515 000
Nombre de places de stationnement 140 000 en surface, 800 000 en tout 25 000
Citation :
Publié par gnark
Faut aussi arrêter les arguments fallacieux.

Les transports en commun sont saturé en IDF .
Donc tu peux être sur que tes automobilistes ne vont pas se reporter vers les transports en commun. Si tu veux désengorger Paris des voitures la première action est de renforcer l'offre de transport publique ...

Oui enfin je ne vois pas où dans mon message je dis que l'offre de transport est suffisante et ne doit plus être modifiée aujourd'hui. Il me paraît évident qu'il y a encore des efforts qui peuvent être faits, et ça tombe bien une première étape pour augmenter l'offre de transport ça peut justement être de rogner sur l'espace dédié aux automobilistes (avec des voies de bus ou de tram).

Je ne dis pas que la situation est toute rose à Paris aujourd'hui, j'y circule beaucoup à vélo et des fois je me demande où est passé l'argent dédié aux pistes cyclables (et encore le covid a donné un coup de fouet appréciable). Mais en attendant je ne vois pas ce qu'apportent à la discussion des messages comme celui auquel je réponds.
Je n'essaye rien du tout. j'applique les arguments de la Mairie de Paris face au problème des bouchons pour proposer des solutions face à la surcharge des transports communs d'IDF.

Puisqu'enlever ça marche (il parait) pour les voitures, pourquoi se fatiguer à financer une ligne 15, un grand paris ou je sais pas quel autre projet pharaonique. Enlevons des infrastructures là aussi et hop, problème résolu !

...

Ca vous semble absurde ? Merci, moi j'avais remarqué depuis un moment, du coup objectif atteint.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu essaies de dire qu'il n'y a pas assez de rues et d'autoroutes en IdF ?
Non mais il peut en toute tranquillité l'affirmer. Faut arrêter de vous faire des noeuds au cerveau, quand tes moyens de transport sont saturé c'est que tu en manques ... Une réalité s'énonce clairement.
Ensuite tu veux peut-être combattre la voiture et pour atteindre ton objectif tu vas réduire les possibilités de déplacements ... ca se tient. Mais le "on a trop de route alors que c'est saturé" c'est du prendre les gens pour des cons.
Citation :
Publié par Tchrek
une première étape pour augmenter l'offre de transport ça peut justement être de rogner sur l'espace dédié aux automobilistes (avec des voies de bus ou de tram).
Ca oui mais s'il s'agit de "piétonniser" ou de réserver uniquement une piste cyclable à la place d'une voie de circulation ... c'est pas tout à fait la même. Tu enlèves 25 ou 50% des capacités pour les autos, tu remplaces par allez 5% de vélos, je suis large imo c'est plutôt 1 ou 2% (hors paris, peut être plus intra muros).
Globalement l'augmentation de l'offre en TEC elle est peu visible (hors grand paris, qui va finir par arriver et avoir un impact sur la circulation intra muros probablement). Les voies de bus très bien mais faut réellement augmenter le nombre de passages aussi, les bus de banlieue pour la plupart c'est l'horreur si tu dois compter que sur ça, que ça soit pour le timing ou pour le confort.
Pour l'avoir fait un temps je crois que pas mal de monde visualise pas bien ce que c'est de faire tous ses trajets en bus de banlieue + métro/RER ... la bonne galère, même dans une "bonne" banlieue proche, alors en grande couronne + zones craignos laisse tomber. Je vois pas ça comme une politique souhaitable et épanouissante ou humaniste désolé. Les empêcher de pouvoir prendre la bagnole c'est encore plus les enfermer, les cloisonner, les restreindre dans leur horizon de vie et de contacts, les enfermer dans métro boulot dodo.

Dernière modification par Don Patricio ; 31/08/2021 à 15h03.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Je n'essaye rien du tout. j'applique les arguments de la Mairie de Paris face au problème des bouchons pour proposer des solutions face à la surcharge des transports communs d'IDF.

Puisqu'enlever ça marche (il parait) pour les voitures, pourquoi se fatiguer à financer une ligne 15, un grand paris ou je sais pas quel autre projet pharaonique. Enlevons des infrastructures là aussi et hop, problème résolu !

...

Ca vous semble absurde ? Merci, moi j'avais remarqué depuis un moment, du coup objectif atteint.
Nouvel indice : une saturation du réseau automobile déclenche d'autres problèmes qu'une saturation d'un réseau de transports en communs ou cyclable, notamment en termes de bruit et de pollution.

Par ailleurs, ta comparaison est foireuse parce qu'à la base Aedean ne dit pas que diminuer le nombre de routes diminuera la saturation du réseau. Il se contente de contredire ton affirmation comme quoi il suffit d'augmenter le nombre de routes pour limiter cette saturation, en rappelant notamment l'exemple des autoroutes géantes américaines auquel tu t'es bien gardé de répondre. Ce n'est pas du tout la même chose.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ca oui mais s'il s'agit de "piétonniser" ou de réserver uniquement une piste cyclable à la place d'une voie de circulation ... c'est pas tout à fait la même. Tu enlèves 25 ou 50% des capacités pour les autos, tu remplaces par allez 5% de vélos, je suis large imo c'est plutôt 1 ou 2%.
Globalement l'augmentation de l'offre en TEC elle est peu visible (hors grand paris, qui va finir par arriver et avoir un impact sur la circulation intra muros probablement).
Oui c'est pour ça que je parle de voies de bus et de tram aussi. De toute façon je serai toujours d'accord pour dire que la mairie n'en fait pas assez niveau transports en communs par rapport aux objectifs affichés. Après pour la limitation à 30km/h par exemple il fallait bien commencer un jour de toute façon.
Citation :
Publié par Tchrek
Par ailleurs, ta comparaison est foireuse parce qu'à la base Aedean ne dit pas que diminuer le nombre de routes diminuera la saturation du réseau. Il se contente de contredire ton affirmation comme quoi il suffit d'augmenter le nombre de routes pour limiter cette saturation, en rappelant notamment l'exemple des autoroutes géantes américaines auquel tu t'es bien gardé de répondre. Ce n'est pas du tout la même chose.
Pour les US c'est une autre histoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_...m%C3%A9ricains

Je me souviens d'un super documentaire que je ne retrouve malheureusement plus. Le US ont détruit leurs offres de transports en commun pour favoriser les constructeurs automobiles dont certains (de ces constructeurs) n'hésitaient à racheter des companies de tramway pour les fermer et faire acheter aux américains des voitures.
On a pas ce pb en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés