[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Mais t'as le droit de poser ce genre de construction du coup, c'est pas considéré comme du dur ?
Le reportage dit qu'il y a un problème juridique, entre autre que c'est considéré comme une caravane.

J'ai un peu zieuté aussi, histoire d'acheter un terrain et d'y mettre une tiny comme maison de campagne, avec éventuellement à terme une construction.
Si tu peux faire raccorder eau et électricité effectivement c'est cool pour faire une petite maison secondaire sur un terrain non constructible.

Après je serais pas confiant par contre sur la législation future, c'est à peu près certain que l'Etat va venir fourrer son nez là-dedans.
Citation :
Publié par (0)Draki
Creuse encore plus

Le première alinéa c'est ça hein :

289707-1630050777-8080.png
Ben, oui, preuve que tu ne l'as pas lu... Indice, c'est dans la seconde phrase... Faut lire jusqu'au bout...
Et je m'en bats les steaks que tu ne lises pas, les corrections des tes âneries sont faites pour autrui, pas pour toi.

Je reprends donc:

Si l'état des lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au premier alinéa ->si il n'est pas contradictoire ni amiable (c'est la deuxième phrase dudit alinea ^^ ) , alors c'est fait par huissier dans les conditions décrites par la suite.

Manque de bol, le cas de Leni sera, contradictoire et amiable, les deux parties s'étant accordées sur un RV. L'intervention d'un huissier n'y est donc pas régentée par les conditions de l'article sus-cité à tort et à travers, qui ne concerne que les cas contraires, et sera donc répartie à 50%.
CQFD.
Je conseille donc à Leni de ne pas envoyer paître l'huissier quand celui-ci lui présentera sa facture.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 27/08/2021 à 13h54.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le reportage dit qu'il y a un problème juridique, entre autre que c'est considéré comme une caravane.

J'ai un peu zieuté aussi, histoire d'acheter un terrain et d'y mettre une tiny comme maison de campagne, avec éventuellement à terme une construction.
Je crois avoir lu des trucs sur le vol de tiny houses.
Disons qu'il y a des arguments réels à considérer que c'est comme une caravane !!

Citation :
Publié par Leni
Parce que c'était une porte blindée Fichet qui selon elle avait coûté 10000 euros (LOL), que c'est elle qui a dit par téléphone au serrurier de virer le blindage et de mettre le truc le moins cher possible parce qu'elle voulait pas payer le changement du montage à blanc y'a deux ans (il lui avait annoncé environ 1200€ de facture, elle a préféré défoncer sa porte et payer 350€).

En gros on était bloqués dehors car le pêne ne s'ouvrait plus (la serrure marchait bien par contre), premier passage serrurier le gars me signale qu'il y avait une vis mal serrée sur le montage à blanc et que c'était sûrement ça le souci, il a resserré et lubrifié, ça a tenu quelques jours mais re-bloqués ensuite, et c'est là qu'elle a pas voulu payer la réparation annoncée et qu'elle a dit à l'oral au serrurier de virer une partie du blindage + la serrure Fichet et mettre un verrou basique à la place (on n'a même pas de poignée à l'intérieur lol).

Sauf que derrière comme elle est à moitié gâteuse et que ça fait deux ans, à sa dernière visite elle ne se souvenait même pas que c'était elle qui avait décidé ça et nous disait qu'il allait falloir résoudre ça et blabla. En plus quand elle a engueulé le patron du serrurier au téléphone il y a deux ans le mec lui avait dit que c'était de notre faute (???) si la porte était endommagée alors qu'au premier passage son employé m'avait bien montré la vis mal serrée (et je fais la supposition que c'est cette vis mal serrée depuis le début qui avec les années d'usage a causé la vétusté prématurée du système parce qu'elle avait seulement 6 ans la porte). Évidemment le patron du technicien n'allait pas reconnaître que c'était eux qui s'étaient foirés au montage vu le prix de ce genre de porte.

En plus de ça la propriétaire a même essayé de nous pousser à porter plainte pour tentative d'effraction pour faire marcher notre assurance alors que le serrurier m'a assuré qu'il n'y avait aucune trace de forçage. Comme si j'allais m'amuser à faire une fausse déclaration à l'assurance mdr.


Bref en gros en théorie on a rien à se reprocher nous mais combine proprio à la mémoire à moitié défaillante + mauvaise foi d'elle et du patron du serrurier + aucune trace écrite de mon côté indiquant que c'est elle qui a demandé de ravager cette porte, et tu comprends pourquoi je m'inquiète. Pas outre mesure mais bon un peu.
C'est assez fou sur tu aies accepté de continuer à payer le même loyer alors que la proprio te ruinait la prestation...
Sinon, rex de mon côté vis à vis de ma porte Fichet : c'est le réseau officiel Fichet qui m'a proposé le prix le plus bas avec du matériel Fichet pour faire une réparation un dimanche soir.
Tous les autres serruriers me proposaient de remplacer avec du matériel de merde pour plus cher.

Dernière modification par Antimoine ; 27/08/2021 à 13h54. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Antimoine
C'est assez fou sur tu aies accepté de continuer à payer le même loyer alors que la proprio te ruinait la prestation...
Sinon, rex de mon côté vis à vis de ma porte Fichet : c'est le réseau officiel Fichet qui m'a proposé le prix le plus bas avec du matériel Fichet pour faire une réparation un dimanche soir.
Tous les autres serruriers me proposaient de remplacer avec du matériel de merde pour plus cher.
À part aller devant le juge tu es obligé de payer le loyer indiqué dans le bail, d'ailleurs même si tu vas en justice il faut continuer à payer jusqu'au jugement. Laisse béton.

Pour la porte elle a envoyé chier le serrurier de chez Fichet et a fait faire venir un autre qui au final lui a fait un devis un peu plus élevé que Fichet et c'est là qu'elle a décidé de ruiner sa porte.

Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ben, oui, preuve que tu ne l'as pas lu... Indice, c'est dans la seconde phrase... Faut lire jusqu'au bout...
Et je m'en bats les steaks que tu ne lises pas, les corrections des tes âneries sont faites pour autrui, pas pour toi.

Je reprends donc:

Si l'état des lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au premier alinéa ->si il n'est pas contradictoire ni amiable (c'est la deuxième phrase dudit alinea ^^ ) , alors c'est fait par huissier dans les conditions décrites par la suite.

Manque de bol, le cas de Leni sera, contradictoire et amiable, les deux parties s'étant accordées sur un RV. L'intervention d'un huissier n'y est donc pas régentée par les conditions de l'article sus-cité à tort et à travers, qui ne concerne que les cas contraires, et sera donc répartie à 50%.
CQFD.
Je conseille donc à Leni de ne pas envoyer paître l'huissier quand celui-ci lui présentera sa facture.
Mmh je comprends comme Draki perso :


Lorsque l'état des lieux d'un logement vide ou meublé ne peut pas être fait à l'amiable ou de façon contradictoire (le bailleur ou le locataire n'étant pas présent), il est possible de demander à un huissier de justice qu'il réalise un constat locatif loi de 1989. Les frais d'huissier sont alors à partager pour moitié entre le bailleur et le locataire.


L'EDL pouvant être fait ici à l'ambiable ça invalide tout le reste.

De toute façon je n'ai pas été averti par LRAR.

Dernière modification par Leni ; 27/08/2021 à 15h03. Motif: Auto-fusion
La foi où j'ai eu un souci à la sortie sur la non remise du dépôt de garantie, j'ai fait jouer le juge de proximité en envoyant à mon bailleur la procédure s'il continuait à ne pas vouloir me rendre ce que j'estimais qu'il me devait.
Il a réglé directement et cela a été très vite mais bon il était clairement en tord. En résumé, une chambre avait une dégradation de la moquette et il voulait me garder le coût d'une nouvelle moquette pour les trois chambres, celle avec la moquette abimée et celles des deux autres pour que les 3 pièces aient la même moquette. J'acceptais de payer uniquement le montant pour la pièce avec la moquette abîmée.

Maintenant je suis un gros pourri sur les EDL, en gros tout est pourri à l'EDL d'entrée et tout est mieux qu'au départ à l'EDL de sortie même si cela n'est pas vrai. Les agences se gavent la dessus et les perdants restent les proprios autonomes au final.
Citation :
Publié par Colsk
Les agences se gavent la dessus et les perdants restent les proprios autonomes au final.
Un des logements qu'occupait mon frère (il y a presque dix ans ...) avait facturé 70€ le "trou" dans les murs. Alors attention on parle de trou de tableau, pas de gros trou dégelasse. Soit 7 au total non rebouché.
Il avait heureusement prit une video du logement avant de le quitter. Il a du faire jouer le juge de proximité qui a tranché en sa faveur. Le bailleur c'est fait taper sur les doigts car il avait inclus une clause "trou dans un mur = 70€". Le bailleur "social" c'est justifié en disant que le prix était volontairement prohibitif pour que les locataires n'en laissent pas.
Au final le juge à demander 50€ en tout à mon frère pour les 7 trous au bailleur. Même lui a trouvé ca exagéré, il a dit "ca paiera le déplacement du professionnel".

Dernière modification par Leydjin ; 28/08/2021 à 07h56.
Citation :
Publié par Leydjin
Un des logements qu'occupait mon frère (il y a presque dix ans ...) avait facturé 70€ le "trou" dans les murs. Alors attention on parle de trou de tableau, pas de gros trou dégelasse. Soit 6 au total non rebouché.
Il avait heureusement prit une video du logement avant de le quitter. Il a du faire jouer le juge de proximité qui a tranché en sa faveur. Le bailleur c'est fait taper sur les doigts car il avait inclus une clause "trou dans un mur = 70€". Le bailleur "social" c'est justifié en disant que le prix était volontairement prohibitif pour que les locataires n'en laissent pas.
Au final le juge à demander 50€ en tout à mon frère pour les 7 trous au bailleur. Même lui a trouvé ca exagéré, il a dit "ca paiera le déplacement du professionnel".
Il a donc lancé une procédure qui a pris plusieurs semaine et coûté beaucoup de temps a plein de gens pour 20 balles ? ^^

Citation :
Publié par Leni
Mmh je comprends comme Draki perso :
Lorsque l'état des lieux d'un logement vide ou meublé ne peut pas être fait à l'amiable ou de façon contradictoire (le bailleur ou le locataire n'étant pas présent), il est possible de demander à un huissier de justice qu'il réalise un constat locatif loi de 1989. Les frais d'huissier sont alors à partager pour moitié entre le bailleur et le locataire.
L'EDL pouvant être fait ici à l'ambiable ça invalide tout le reste.
De toute façon je n'ai pas été averti par LRAR.
Il insiste en plus

Tu nous raconterai demain comment ça s'es passé hein ? ^^

Dernière modification par [0]Draki ; 27/08/2021 à 19h11. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par (0)Draki
Il a donc lancé une procédure qui a pris plusieurs semaine et coûté beaucoup de temps a plein de gens pour 20 balles ? ^^
70x7 = 490.
Ça fait donc 440e de différence.
Si c'est bailleur social ça doit bien faire la moitié d'une loyer.
Citation :
Publié par Nneek
70x7 = 490.
Ça fait donc 440e de différence.
Si c'est bailleur social ça doit bien faire la moitié d'une loyer.
My bad, j'avais pas vu que c'etait 70 balles par trou
Bon l'huissier était gentil pas de souci, et impartial évidemment.

Par contre le truc, le piège si je puis dire pour nous, c'est que bah huissier oblige, il a TOUT noté, alors qu'il y a six ans évidemment on a été moins exhaustifs malgré un courrier pour rajouter des choses. Du coup si la propriétaire veut elle peut nous faire chier pour certaines choses, j'espère que ce sera pas le cas...

A priori je n'ai rien à payer pour l'huissier sauf facture surprise future.


Concernant la porte elle a encore cassé les couilles, en nous disant cette fois que elle elle a eu une facture sur laquelle figurait qu'il y avait eu des traces d'effraction. Sauf qu'elle est bien gentille mais je n'ai jamais eu moi l'avis d'un serrurier ou tout autre document m'indiquant qu'il y avait eu trace de tentative d'effraction et le technicien m'avait affirmé l'inverse (de toute façon ça se verrait et il n'y avait vraiment rien), sinon j'aurais évidemment fait marcher mon assurance avec dépôt de plainte. Elle va peut-être essayer de nous soutirer du fric sur ça, mais je rétorquerai qu'elle n'avait qu'à m'envoyer la facture qui indiquait ça il y a deux ans, que n'étant pas informé je n'avais aucune raison d'aller déposer plainte. En tout cas je ne paierai pas pour sa porte, mdr.

Sinon bah je sais qu'il y aura la MO pour les lames de parquet à remplacer qui sera retenue, pas de souci c'est normal, l'huissier a noté que j'avais fourni des lames du même modèle neuves ce qui évite de tout changer. Hélas je n'ai pas eu du tout le temps de faire intervenir quelqu'un moi-même vu que ça a été un gros gros rush ces dernières semaines.
Également un coup de peinture à mettre dans l'entrée et sur le plafond cuisine car on avait eu des tâches dues à un dégât des eaux d'une autre locataire mais on n'avait pas fait marcher l'assurance parce qu'on arrivait jamais à avoir la nana en question pour avoir son identité et son assurance, on aurait dû insister, tant pis pour nous.

Également l'huissier nous a dit en off qu'on aurait dû faire remettre des carreaux de faïence qui s'étaient décollés tout seuls du mur de la sdb (4 carreaux) mais bon ça je m'étais renseigné c'est au propriétaire de faire ça et on l'avait signalé dès que c'était arrivé et elle n'avait rien fait. C'est son problème imo.

Sinon des murs usés sur lesquels sont apparus des tâches d'humidité avec le temps, signalées aussi à la propriétaire sans effet.


De toute façon je rappelle qu'elle a menti sur le bail sur la surface du logement donc si jamais elle veut récupérer plus que la caution je lui rappellerai cet état de fait + le fait qu'on a continué à payer le même loyer sans porte blindée + le fait qu'on a jamais eu d'état récapitulatif de charges locatives annuelles malgré demandes (on a toujours payé la même chose), devant un juge si jamais ça mettra un coup à sa crédibilité d'un coup.


En tout cas ouais ça fait apprendre ce genre de trucs haha, avant ça j'avais eu que des proprios très corrects avec qui ça s'était bien passé, parfois me retenaient des trucs sur la caution mais globalement toujours justifiés et raisonnables'
Ça donne envie de soi-même faire venir un huissier pour un EDL d'entrée ou vraiment tout noter à l'extrême en effet, et à la fin de mettre un coup de peinture sur chaque truc de saleté.
Citation :
Publié par Leni
Sinon bah je sais qu'il y aura la MO pour les lames de parquet à remplacer qui sera retenue, pas de souci c'est normal, l'huissier a noté que j'avais fourni des lames du même modèle neuves ce qui évite de tout changer. Hélas je n'ai pas eu du tout le temps de faire intervenir quelqu'un moi-même vu que ça a été un gros gros rush ces dernières semaines.
Le parquet le problème c'est que ça peut être vite pas mal de boulot, même si tu as fourni les mêmes lames de parquet, parce que selon la façon dont le parquet est foutu et où le problème se situe, bah... faut démonter plus ou moins le parquet quoi donc beaucoup de boulot de démonter et remonter avec les nouvelles lames. Si c'est du vrai bois, t'aurais peut-être été mieux rendu à poncer et repasser un coup de protection (c'est à ça que ça sert le vrai parquet, à éviter de tout démonter au moindre problème).
Citation :
Publié par Ariendell
Le parquet le problème c'est que ça peut être vite pas mal de boulot, même si tu as fourni les mêmes lames de parquet, parce que selon la façon dont le parquet est foutu et où le problème se situe, bah... faut démonter plus ou moins le parquet quoi donc beaucoup de boulot de démonter et remonter avec les nouvelles lames. Si c'est du vrai bois, t'aurais peut-être été mieux rendu à poncer et repasser un coup de protection (c'est à ça que ça sert le vrai parquet, à éviter de tout démonter au moindre problème).
C'est du parquet flottant premier prix, posé sur moquette directement
Citation :
Publié par Carminae
Hello, j'avais une question pour les pros de la location.

J'ai trouvé l'appartement de mes rêves, mais vraiment

Tout roule de mon côté, je gagne 4 fois plus que le loyer recommandé. Je pensais avoir un bon dossier : CDI Cadre, plus en période d'essai, aucun crédit en cours et revenu plus que suffisant. Sauf que ce connard gentil propriétaire refuse car j'ai pas de caution solidaire.

J'ai pas de caution solidaire car ma soeur vie à l'étranger (en Asie) et ma mère est au RSA. Le loyer est plus élevé que son revenu mensuel... Du coup, je suis un peu dans la panade.

Du coup, est-ce que vous avez des solutions ? Je sais qu'il existe des solutions alternatives - mais est-ce que le proprio peut exiger, quoi qu'il, une caution solidaire ?

J'ai sacrément l'impression d'être victime de discrimination sociale de ne pas être né dans une famille "mieux née", surtout que je suis quand même un dossier sans trop de risques vu l'écart entre le loyer et mon salaire.
UPDATE pour ceux que ça intéresse : j'ai tout tenté... Caution bancaire, assurance logement impayés, etc. Rien n'y fait : mon dossier a été refusé par le proprio. Adieu l'appart de mes rêves.
Citation :
Publié par Carminae
UPDATE pour ceux que ça intéresse : j'ai tout tenté... Caution bancaire, assurance logement impayés, etc. Rien n'y fait : mon dossier a été refusé par le proprio. Adieu l'appart de mes rêves.
C'est vraiment n'importe quoi. Je comprends bien qu'expulser un mauvais payeur est un parcours du combattant, mais là quand-même... CDI 4x le montant du loyer + proposition de caution bancaire, à mon avis il aimait pas ta tronche, désolé :/

Après c'est peut-être l'assurance loyer impayé aussi, elles délirent complètement en ce moment. On m'a rejeté un dossier récemment en agence par l'assurance loyer impayé, on gagnait 6x le montant du loyer (plutôt 7x même) avec ma compagne, sauf qu'elle est en CDD (pour encore 8 mois), qu'ils ne prennent pas en compte les revenus CDD inférieurs à 2 ans (... sauf exception un CDD c'est 2 ans max mdr). Je gagnais à moi seul plus de 3x le montant du loyer sinon mais visiblement "c'est pas exactement comme ça qu'ils calculent" d'après l'agente très gentille que j'ai eue au téléphone.

Ça m'a doucement fait marrer. Ils débloquent total

Et la loi interdisant de demander une caution solidaire en cas d'assurance loyer impayé il me semble, ce n'était pas possible (ah bah du coup pour toi c'est sans doute pas l'assurance du coup, il aime ptêtre vraiment pas ta tronche, mauvais feeling ou quoi, ou il est giga flippé).
quand c'est comme ça, ils auraient pu te proposer de prendre le bail à ton seul nom et là ça passe avec la GLI.

Le proprio qui a refusé Carminae c'est triste mais comme ils ont le choix des dossiers, ils sélectionnent avec des criteres subjectifs aussi. Comme j'avais déjà dit, une caution solidaire c'est pas forcément mieux qu'une GLI. Mais on peut rien faire contre les idées arrêtées. Comme les proprio qui veulent pas entendre parler de Visale alors que c'est gratuit et garanti par Action Logement.

Mais ouais, c'est limite plus compliqué d'avoir son dossier accepté pour une location que pour un prêt immo...
Évidemment il n'y a pas que le revenu qui est pris en compte. Si tu as un mauvais feeling avec le proprio, qu'il est raciste ou pour un tas d'autre raison totalement subjectif il reste le maître à bord. Peu importe que tu gagnes 10 x le loyer.
Il suffit par exemple que tu parles du pass sanitaire et qu'il est contre pour que ton dossier frôle les 0% de chance d'admission. C'est juste un exemple ()
Citation :
Publié par Leni (#31166497
Et la loi interdisant de demander une caution solidaire en cas d'assurance loyer impayé il me semble, ce n'était pas possible (ah bah du coup pour toi c'est sans doute pas l'assurance du coup, il aime ptêtre vraiment pas ta tronche, mauvais feeling ou quoi, ou il est giga flippé).
Ouais normalement c'est interdit, j'avais eu le coup il y a quelques temps. Les proprios ont demandé une assurance loyer impayé alors qu'on avait déjà 2 CDI + un garant (environ 10 fois le loyer) à une semaine du déménagement (alors qu'on était d'accord depuis un mois), on refuse, on perd la location (en plus on avait déjà donné le préavis de l'ancien appart ).
Les proprios sont de plus en plus tarés. Déjà rien que le fait de devoir avoir obligatoirement un garant malgré 2 CDI ça me saoulait bien (et c'était demandé par 100 % des proprios).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés