Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Le cas de Jacky Chan est différent.

Là où les autres célébrités chinoises se contentent d'éviter ces sujets, de fermer leur gueule et de répondre aux invitations des événements officiels chinois, Jacky Chan participe à fond voire initie la propagande du parti et n'hésite pas à donner des interview pro PCC sur le sujet.

Là où ça fait un contraste de ouf c'est que lorsqu'il était jeune, il était un peu vu comme un héros s'opposant au régime et participait aux manifs.

En vieillissant il a l'air d'être devenu un gros conservateur pro régime.
Regardes chez nous, les ex 68ard y a un paquet qui a viré conservateur aujourd'hui. Là c'est juste encore un peu plus, mais il a suivi le parcourt de mal de gens en vieillissant.
Et c'est clair que dans son cas, c'est pas juste servir la soupe aux régimes, il est très pro actif comme ça été dit. Mais bon pas dit qu'un jour lui aussi "disparaisse" Xi c'est comme Staline/Mao. Le matin tu peux être son meilleur copain, et l'après midi tu finis au goulag.

Citation :
Je sens qu'il va falloir de l'aspirine au Quai d'Orsay. Tant que c'est pas médiatisé et qu'osef en France, ça m'étonnerait pas qu'on veuille la refiler discretos aux autorités chinoises.
Y aurait peu de chance que ça arrive en situation normal. Mais là en pleine élection présidentielle, ça serait du suicide politique. Même si là le cas de cette actrice intéresse personne ou presque. Si demain dans la presse on apprend que la France a livré une actrice chinoise qui avait fui le pays, au régime chinois, Macron est fini.
Par contre y a des chances qu'on lui demande soit de se faire discrète soit de réfléchir si elle serait pas mieux au USA.
Toute origines confondues, Jacky Chan est la star de cinéma qui par ses positions politiques m'a le plus déçu. J'avais un respect immense pour lui, le voir finir en laquais de Xi, c'est triste.
Il n'y a pas que moi, sorti de la petite minorité pro-Xi, il est détesté par les Hong Kongais alors que c'était leur idole.
Citation :
Publié par Borh
Toute origines confondues, Jacky Chan est la star de cinéma qui par ses positions politiques m'a le plus déçu. J'avais un respect immense pour lui, le voir finir en laquais de Xi, c'est triste.
Il n'y a pas que moi, sorti de la petite minorité pro-Xi, il est détesté par les Hong Kongais alors que c'était leur idole.
Trop vieux, beaucoup à perdre et peu à gagner sans doute? Ce n'est effectivement pas chevaleresque mais le mec a compris qu'il valait mieux se ranger quand il n'est plus question que de lui mais de tout ce qu'il a construit depuis, famille, biens et autres.

Quand je dis peu à gagner, je parle en général de la cause "anti" PCC, aucunement d'un quelconque intérêt financier.
Citation :
Publié par l3gi0n
Trop vieux, beaucoup à perdre et peu à gagner sans doute? Ce n'est effectivement pas chevaleresque mais le mec a compris qu'il valait mieux se ranger quand il n'est plus question que de lui mais de tout ce qu'il a construit depuis, famille, biens et autres.

Quand je dis peu à gagner, je parle en général de la cause "anti" PCC, aucunement d'un quelconque intérêt financier.
Sauf qu'il pourrait faire comme d'autre et juste "rester dans le rang" là il fait bien plus que la majorité des acteurs chinois. Il joue à fond la propagande.
Bref il devient complice du régime et pas juste spectateur qui subit les caprices de Xi.
Citation :
Publié par Thesith
Sauf qu'il pourrait faire comme d'autre et juste "rester dans le rang" là il fait bien plus que la majorité des acteurs chinois. Il joue à fond la propagande.
Bref il devient complice du régime et pas juste spectateur qui subit les caprices de Xi.
Ha ouais, j'avais pas compris ca...bon, ils ont des dossiers sur lui ou il est vraiment fan du régime...allez, il est plus près de la sortie qu'autre chose...
Citation :
Publié par Thesith
Sauf qu'il pourrait faire comme d'autre et juste "rester dans le rang" là il fait bien plus que la majorité des acteurs chinois. Il joue à fond la propagande.
"Rester dans le rang" n'est pas une garantie.

Après, je suppose que Chan est sensible à la propagande nationaliste du PCC : cette organisation se classerait sans doute très à droite si elle était active chez nous, en dépit de son nom.
Citation :
Publié par l3gi0n
Trop vieux, beaucoup à perdre et peu à gagner sans doute? Ce n'est effectivement pas chevaleresque mais le mec a compris qu'il valait mieux se ranger quand il n'est plus question que de lui mais de tout ce qu'il a construit depuis, famille, biens et autres.

Quand je dis peu à gagner, je parle en général de la cause "anti" PCC, aucunement d'un quelconque intérêt financier.
De mémoire il a abandonné sa fille et son fils est junkie et a fait de la prison. Je crois pas que sa famille ait une grande importance pour lui.
Mais oui, certainement que sa position lui apporte des bénéfices personnels, et en particulier le fait de pouvoir tourner dans des gigas productions chinoises (à 1000 lieues de l'intérêt de ses anciens films Hong Kongais, mais avec beaucoup plus de budget).

Je crois qu'en fait j'ai compris que le personnage qu'il joue dans ses anciens films, et l'image qu'il donnait publiquement de lui même jusqu'aux années 2000 ne correspondent pas à ce qu'il est réellement. Et qu'en vrai c'est plutôt un sale type. Mais je l'admirais tellement, que c'est limite comme faire un deuil.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il faudrait que les autorités chinoises commencent par faire une demande, déjà... Je vois mal la France faire un kidnapping pour livrer une star internationale à une dictature.
Elle pourrait laisser faire le kidnapping et ensuite jouer les vierges effarouchées et faire les gros yeux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand ils sont venus pour les Ouighours...

https://www.theguardian.com/world/20...-investigation

C'est au tours des activistes LGBTQ d'entrer dans la ligne de mire.
C'est étonnant. Je ne les connaissais pas conservateur le parti politique Chinois. Ca part en vrille tout cela. Et avec l'utilisation de l'IA massive chez toute bonne dictature, bonne chance pour changer quoiqu'il soit :/
Citation :
Publié par ShlacK
C'est étonnant. Je ne les connaissais pas conservateur le parti politique Chinois. Ca part en vrille tout cela. Et avec l'utilisation de l'IA massive chez toute bonne dictature, bonne chance pour changer quoiqu'il soit :/
Imo, le régime est en train de partir sur une politique de terreur. Tout est bon pour faire ressentir aux gens qu'ils ont toujours quelque chose à se reprocher, quoique ce soit, et que le couperet peut tomber sans prévenir.
Je pense aussi qu'il s'agit d'une conséquence de la lutte annoncée explicitement par le gouvernement contre ce qu'ils appellent la perte de masculinité des jeunes hommes chinois qu'il considère comme trop "faibles, timides et soumis" ( à l'opposé du bon soldat) teinté d'un nationalisme visant à défendre le modèle traditionnel de l'homme chinois face au modèle actuel de l'homme occidental.
Je suis tombé plusieurs fois sur des articles qui en parlaient.
Quelques exemples rapides:

Citation :
Le gouvernement chinois souhaite cultiver la masculinité des étudiants qu’il juge trop «efféminés»
Depuis un certain temps, le gouvernement chinois estime que les modèles masculins les plus populaires en Chine ne sont plus des figures athlétiques du genre « héros soldat ».
le ministère de l’Éducation a publié un avis dont le titre ne laissait aucun doute sur son objectif.

La « proposition visant à empêcher la féminisation des adolescents masculins » a appelé les écoles à réformer complètement leur offre en ce qui concerne l’éducation physique et mieux recruter les enseignants.

Le texte conseillait de choisir des athlètes retraités et des personnes issues de milieux sportifs, et de « développer vigoureusement » certains sports comme le football en vue de « cultiver la masculinité des étudiants ».
https://sain-et-naturel.ouest-france...etudiants.html


Citation :
« Nanhai weiji », la « crise des garçons » est un thème qui revient régulièrement dans les médias d’État chinois depuis cinq ans. Des écoles pour garçons ont été ouvertes à titre expérimental dans plusieurs provinces. On y chante la fierté d’être un homme et sa fidélité à la mère patrie. On y pratique des sports d’hommes aussi.

« On privilégie les sports de confrontation : le football américain, le sumo, la lutte et autres arts martiaux… Ce sont des sports plus adaptés aux garçons », affirme le professeur de sport, Guo Suiyi.

Une éducation pour « sauver les garçons », répètent des académiciens, des délégués du Congrès… Des voix minoritaires, mais qui ont accès aux médias et aux cercles du pouvoir. À l’heure du déjeuner, nouveaux slogans scandés debout dans le réfectoire en survêtement : « Nous devons nous battre pour trois choses, chantent les élèves : notre pays, notre honneur et nos rêves ».

« Nous apprenons à nos élèves à prendre des responsabilités. Comment être ouvert d’esprit, comment être courageux, comment être fort, et ce que cela signifie d’avoir des rêves et d’aller jusqu’au bout. Tout notre enseignement est centré sur les valeurs et la pensée des garçons », explique le directeur, Tang Haiyan.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/repor...e-vrais-hommes
Pas vraiment surprenant cette évolution vu que le régime se veut encore plus "nationaliste" et fort, donc ça colle pas avec l'image LGBT. Xi ne fait que reprendre au fond le discours de Poutine.

Par contre vu que jusque là, en Chine y avait une tolérance ce virage risque de créer des remouds. Surtout que là, la répression va pas juste toucher des minorités ethniques mais tous les chinois.

Mais au fond je suis pas surpris, c'est dans la nature de dirigeant comme Xi d'aller toujours vers le pire niveau répression etc..
Or tout ça va impacter la capacité justement la Chine à innover, et sur son développement économique.
Les régimes communistes ont toujours été régulièrement homophobes et sexistes.
Que la Chine n'accepte pas la situation des garçons comme l'Occident n'est pas forcément négatif. Si je suis opposé à des activités non mixte, au moins ils ne font pas rien face au problème (ou empire les chose en culpabilisant les élèves).
La Chine a sa propre version de la discrimination positive d'ailleurs, donc ils ont un idéal d'égalité de résultat entre des groupes.

Ça commence à se voir, en Chine comme en Afghanistan, que l'Occident est impérialiste, sa vision du "genre" doit s'imposer partout, avec en premier lieu la supériorité éducative (voir tout court même) des femmes sur les hommes qui est vu comme un progrès. Alors forcément, toute opposition ne peut tenir que de "la virilité contrariée".

D'un autre côté, la Chine a voté une loi qui peut donner lieu à des compensations pour le travail domestique d'un conjoint. Tout n'est pas tout noir ou blanc.
D'ailleurs bien que n'apprécie vraiment pas le gouvernement Chinois et leurs idées, mais si ce sont des militants c'est la norme d'une dictature.

edit :
On verra mais peut être juste le contrôle des militants plutôt que des LGBT-phobies:
Citation :
James Palmer, deputy editor of Foreign Policy and author of several books on Chinese politics, said it was “not great, to say the least”.
“But my guess is that this isn’t going to be about homophobic persecution as much as it about the system’s constant need to identify and monitor – especially potential activists,” he said.
Je suis circonspect car on retrouve le même discours alarmiste en Hongrie, et en Russie. Il y a d'un côté les droits des personnes, et de l'autre côté le militantisme LGBT auquel on est pas obligé d'adhérer et qui est parfois censuré par des régimes autoritaires.

Dernière modification par Veilugarux ; 29/08/2021 à 16h03.
En Chine ces dernières années tu n'avais ni le discours, ni la politique menait en Russie par Poutine. C'était même un des rare pays autoritaire (peut être même le seul) où il n'y avait pas une politique anti gay.

Donc là, ça annonce quand même un tournant mais comme je disais qui au fond n'a rien de surprenant.
Disons qu'il y a une tolérance quand ça ne devient pas trop voyant, si les LGBT commencent à se réunir et s'organiser, ou pire se politiser, ils seront pointés du doigt comme responsable de la supposée décadence de la société chinoise en partageant leur idéologie LGBT, on sent déjà que le sujet du genre est sensible là-bas, suffit de voir comment il s'inquiète de la perte de "masculinité" des jeunes Chinois, d'ailleurs j'ai rarement vu une définition de ce que doit être un homme aussi risible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par .K.
Disons qu'il y a une tolérance quand ça ne devient pas trop voyant, si les LGBT commencent à se réunir et s'organiser, ou pire se politiser, ils seront pointés du doigt comme responsable de la supposée décadence de la société chinoise en partageant leur idéologie LGBT, on sent déjà que le sujet du genre est sensible là-bas, suffit de voir comment il s'inquiète de la perte de "masculinité" des jeunes Chinois, d'ailleurs j'ai rarement vu une définition de ce que doit être un homme aussi risible.
J'ai peut-être loupé un truc. J'avais lu les recommandations pour prévenir la féminisation des adolescents et c'était de favoriser le sport et l'éducation à la santé, ce qui en soit n'a rien de mal, à part que je vois pas le rapport avec la féminisation. C'est bien aussi que les filles fassent du sport et soient en bonne santé.

C'est vrai qu'en Chine il y a une crise de la "masculinité", mais c'est en grande partie parce que les femmes sont plus éduquées, font des études, ont des emplois (qui sont pour certaines de haut niveau). Du coup elles sont souvent plus indépendantes aussi.
Citation :
Publié par .K.
j'ai rarement vu une définition de ce que doit être un homme aussi risible.
Si dans 20 ans nous devons les arrêter parce qu'ils nous attaquent, ce ne sont certainement pas les militants lgbt qui iront au front, mais plutôt des hommes selon une définition que tu trouves "risible". C'est eux qui iront crever.

La répression chinoise est humainement condamnable sans discussion, mais ton commentaire est condescendant pour un homme qui se sent homme de par sa virilité, ses activités classiquement masculines etc.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Si dans 20 ans nous devons les arrêter parce qu'ils nous attaquent, ce ne sont certainement pas les militants lgbt qui iront au front, mais plutôt des hommes selon une définition que tu trouves "risible". C'est eux qui iront crever.

La répression chinoise est humainement condamnable sans discussion, mais ton commentaire est condescendant pour un homme qui se sent homme de par sa virilité, ses activités classiquement masculines etc.
Les muscles ne font rien contre un drone surarmé piloté à distance ou par une IA.
Personnellement, je m'inquiète beaucoup plus de notre déclassement technologique.

C'est ça désormais la puissance d'un pays, la technologie. Les Chinois ont fait ce qu'il fallait pour nous rattrapper et nous dépasser, mais ça n'a pas grand chose à voir avec Xi mais beaucoup plus avec la politique de ses prédécesseurs. Et la masculinité n'a rien à voir là dedans. Plus on est capable de former (et de garder) des ingénieurs de haut niveau, hommes ou femmes, et mieux c'est.
Citation :
Publié par Borh
Les muscles ne font rien contre un drone surarmé piloté à distance ou par une IA.
Personnellement, je m'inquiète beaucoup plus de notre déclassement technologique.
C'est parce que les drones font tout que des armées du monde entier ont perdu des hommes (du genre qui s'entraînent à courir, sauter, ramper, se battre etc.) sur des opérations extérieures.

Alors moi aussi je m'inquiète du retard notamment en IA, je dirigeais un lobby sur le sujet, mais hors civils ce sont encore des hommes à la définition "risible" qui meurent encore aujourd'hui sur les champs de bataille, pas des non genrés aux cheveux bleus.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
C'est parce que les drones font tout que des armées du monde entier ont perdu des hommes (du genre qui s'entraînent à courir, sauter, ramper, se battre etc.) sur des opérations extérieures.

Alors moi aussi je m'inquiète du retard notamment en IA, je dirigeais un lobby sur le sujet, mais hors civils ce sont encore des hommes à la définition "risible" qui meurent encore aujourd'hui sur les champs de bataille, pas des non genrés aux cheveux bleus.
Si ce qui compte dans une armée ce sont les muscles, on a beaucoup plus à craindre des pays d'Afrique où les gens font encore en majorité des boulots physiques que de la Chine.
Mais imo, c'est plus du tout le facteur critique. Je ne dis pas que ça sert à rien, mais c'est complètement secondaire par rapport à la technologie.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
C'est parce que les drones font tout que des armées du monde entier ont perdu des hommes (du genre qui s'entraînent à courir, sauter, ramper, se battre etc.) sur des opérations extérieures.
Juste pour faire remarquer qu'il y a aussi des femmes qui meurent (et qui tuent) sur les champs de bataille. En Ethiopie/Erythrée et en Syrie particulièrement.
Citation :
Publié par Borh
Si ce qui compte dans une armée ce sont les muscles
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
J'ai écrit que ceux qui meurent au combat correspondent à la définition de l'homme jugée "risible" par K.
Et dans 20 ans, sauf changement de paradigme surprenant, ce sont les mêmes qui mourront sur le terrain. Drones ou pas.

Citation :
Publié par Aloïsius
Juste pour faire remarquer qu'il y a aussi des femmes qui meurent (et qui tuent) sur les champs de bataille. En Ethiopie/Erythrée et en Syrie particulièrement.
Evidemment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés