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[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.
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Non, c'est simplement que personne de sensé n'a envie de se prendre la réalité en pleine face et découvrir qu'il n'est une victime que dans sa tête.
Et comme beaucoup sont dans ce cas-là et que Internet les réunit... ça fait des chocapics. Sinon, pour les intéressés : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021194/queer-as-folk/ (Aidan ) |
26/08/2021, 19h29 |
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26/08/2021, 20h19 |
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Citation :
Je ne trouve pas que ce soit plus sain de placer le curseur le plus loin possible de l’œuvre originale que de se rapprocher le plus possible de l’œuvre : les deux visions peuvent être tout aussi intéressante. Je vais prendre un premier exemple, Watchmen qui a été adapté à la fois par Snyder et par Lindelof. Dans le cas du film de Snyder, mise à part la différence sur la cause du cataclysme et de la destruction de New York entre le film et le comic, le film de Snyder reste fidèle au comic dans la mesure du possible et si ma mémoire et bonne on peut retrouver certains plan du film dans le comic. On est dans une adaptation "fidèle" du comic. Dans le cas de la série de Lindelof, même si on est pas dans une adaptation du comic à proprement parlé, on retrouve certains des protagonistes du comic xx années plus tard avec les conséquences provoquées par le cataclysme de New-York dans le comic. Lindelof parle d'une adaptation "remixée" dont le but est de raconter une nouvelle histoire dans le monde ou les événements du comic ont eu lieu. Si je comprend bien ton raisonnement (mais arrête moi si je me trompe), dans le cas du film de Snyder, on serait devant une œuvre qui n'apporte artistiquement pas grand chose et qu'on pourrait qualifier de purisme stérile car trop fidèle à l’œuvre d'origine alors que dans l’œuvre de Lindelof, on serait devant une adaptation très libre permettant à celui-ci plus de marge de manœuvre (ce qui est vrai) et que de ce fait, elle serait meilleure ? En ce qui me concerne, et cela semble être le cas de pas mal de monde au vu des critiques, le film de Snyder (adaptation plutôt fidèle) est tout aussi bien que l'adaptation libre "remixée" de Lindelof (et je n'ai pas toujours pensé ça pour la série bien au contraire, j'ai pas du tout accroché au départ car trop éloigné du comic justement). Les deux œuvres proposent des choses complètement différentes à tout les niveaux mais on peut très bien apprécier l'adaptation fidèle tout comme l'adaptation libre et je vois dans l'adaptation fidèle un hommage à l’œuvre originale de Moore même si lui ne le voit pas comme ça. Quant à la série de Lindelof, lors de ma première tentative de visionnage, j'ai trouvé qu'on était beaucoup trop éloigné de l’œuvre d'origine, on était plus dans Watchmen mais dans autre chose (le fameux curseur ) mais finalement, on reste dans une adaptation libre remixée de Watchmen (comme le qualifie Lindelof) même si il flirte pas mal d'un coté du curseur, on va dire qu'il marche sur un fil mais le concept de son adaptation remixée fonctionne parfaitement et c'était très couillu de sa part de proposer une série comme celle la. Après, l'appréciation du curseur est quelque chose de très personnel, chacun à la sienne. Un autre exemple, Millénium, qui a été adapté deux fois, une première fois par un réalisateur suédois et une seconde fois par Fincher. De mémoire les deux versions sont plutôt fidèle au livre dans l'ensemble même si la révélation lors de la conclusion de l'enquête est plus proche du livre dans le film suédois que dans le film de Fincher (la révélation sur Anita). Cela dit, le film de Fincher se rapproche plus du livre que le film suédois pour plein d'autre truc mais dans tout les cas les deux films sont très bons et sont des adaptations plutôt fidèle à l’œuvre d'origine...et ça n'en fait pas des œuvres puristes stérile pour autant. Pour terminer, concernant ce terme de puriste stérile, ou de puriste tout court, effectivement c'est quelque chose qui peut être extrêmement pénible et qui peut clairement faire capoter un projet : faire chier le monde parce que la boucle de ceinture de Machin est pas de la même couleur que dans la page 458 du comic n° 72 sortie en 1988. Jeanne au secours ! . Des puristes (ou fan hardcore) comme ça il y'en a et il y'en aura toujours malheureusement mais ils sont une toute petite minorité et comme toute les petites minorités, ce sont ceux qui gueulent le plus et le plus fort alors que la grand majorité des gens se fout complètement de ce genre de détails. Cela dit, il ne faut pas non plus passer d'une extrémité à l'autre et vouloir défoncer ou foutre à la poubelle certaines œuvres sous prétexte qu'elles ne colleraient pas à la vision de certaines personnes qui sont tout aussi minoritaire que les puristes hardcore : dernièrement la polémique avec Bac Nord le "film fasciste" (Dommage qu'il n'existe pas de machine à remonter le temps, j'aurai bien envoyé le journaliste de Libé dans l'Italie des années 40 faire un bisou à Bénito) ou The Gentleman de Guy Ritchie, le film d'homme blanc, sur des hommes blancs pour les hommes blancs". http://www.slate.fr/story/187215/gen...cinema-culture De toute façon, tout le concept de quota ou de représentativité dans les œuvres culturelles me semble être un concept que l'on trouve uniquement dans nos sociétés occidentale (ou plutôt dans la société américaine). J'ai pas l'impression que le cinéma coréen, hongkongais, Taïwanais ou chinois se prennent la tête avec tout ça et quand je vois la qualité de la plupart de leurs films...il y'a de quoi se faire du soucis. |
26/08/2021, 20h21 |
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Crevard Ingenieux |
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Citation :
C'est d'autant plus tristounet que c'est bien aux US qu'on avait interdit Joyce, Lawrence ou Mailer mais qu'ils avaient été réhabilités grâce à l'évolution de la société. En France, c'était plus le sexe et la politique qui étaient censurés.. et Mein Kampf ofc. Dernière modification par Pallas ; 26/08/2021 à 21h15. |
26/08/2021, 20h55 |
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27/08/2021, 15h40 |
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Déposeur2bilan |
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Dernière modification par Ghalatée ; 27/08/2021 à 19h13. |
27/08/2021, 15h45 |
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Echtelion Maelin |
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Citation :
Ghalatée] | | MP Dernière modification par Ghalatée ; 27/08/2021 à 19h12. |
27/08/2021, 15h53 |
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Ghalatée] | | MP
Qu'on respecte l’œuvre et les fans, c'est trop demandé? ça sera sûrement un film super vue la filmo de Villeneuve, mais quand on change Liet Kynes en femme noire car : - Il y aurait pas assez de femme dans Dune d'après Villeneuve (LOL). - Qu'il faut faire plaisir à l'actualité américaine BLM (RE-LOL). - Que la moitié des fremens deviennent des afro-américain car BLM (encore LOL). - Que des mots sont changés car il ne faut pas choquer les islamistes et leurs idiots utiles (toujours LOL). Où est la démarche artistique alors que ce changement est purement idéologique et marketing? Fatalement, les gens en ont marre de ces conneries qui s'invitent de force dans tous les domaines de ce style depuis au moins 10 ans (même des bouts de cartons, dans MTG et VTES, sont racistes et xxxphobe, des bouts de cartons quoi...) Dernière modification par Ghalatée ; 27/08/2021 à 19h10. |
27/08/2021, 17h41 |
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Citation :
Je dis que y a un savoir faire qui perdure parce que tu peux trouver des traces de la façon d'écrire et de réaliser qui conserve ce patrimoine et joue avec (Swimming Pool, le cinéma d'Ozon parfois, Harry un ami qui vous veut du bien ... Tavernier, Chabrol qui sont mort mais depuis pas très longtemps). C'est d'ailleurs que tu retrouves pas mal d'actrice/acteurs français dans ce genre de registre. Annette de Carax c'est proche d'un thriller dans la forme. D'ailleurs je redonne la définition de thriller parce qu'on confond beaucoup avec le policier :" Le thriller (anglicisme, de « to thrill » : faire frémir) est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue". Donc le thriller ça repose beaucoup beaucoup sur l'écriture. Et y a un tropisme en France de considérer que le cinéma c'est "d'abord" un scénario. Beaucoup de cinéphile ne sont pas d'accord. Pour eux un bon films repose beaucoup plus sur l'image et l'esthétique. On a une culture de l'écrit beaucoup plus fort en France qui fait que y a un savoir faire sur ce genre de travail narratif. Mais on l'a un peu abandonner parce que justement la "nouvelle vague" a remis au centre le travail de réalisation. Ca a cassé ce truc de l'écriture. Pourtant même dans Gaspard Noé qui va à fond dans l'expérience visuelle, on conserve des artefacts du travail scénaristique sous forme de thriller. Y a souvent une mise en tension qui doit amener vers un "climax" de fin. Mais clairement le genre en soit a disparu oui a de rares exceptions |
27/08/2021, 19h50 |
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Echtelion Maelin |
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