[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
Menaces, harcèlement judiciaire, doxing, incendie, tromperie (cf cette infirmière qui injectait de l'eau salée), fraude, corruption...

Heureusement qu'on a les antivax pour protéger la démocratie contre la dictature sanitaire, hein
Citation :
Publié par Tchrek
Bon sinon le débat sur le vaccin a fini par péter avec ma collègue toujours pas vaccinée. Même en essayant d'être pédagogue, rarement autant eu l'impression de parler à un mur, c'est frustrant.

Elle a notamment utilisé la communication de l'IHU comme argument d'autorité pour dire que "énormément de gens" finissent en réa même en étant vaccinés, puis nous a sorti que Raoult n'a jamais été discrédité. Ils assument donc visiblement pleinement leur statut de porte-drapeau des antivax désormais. J'ai envie de dire beaucoup de choses sur ce bon docteur, mais j'ai pas envie d'être modéré
J'ai eu le même débat au taf "y'a plein de gens vaccinés en réa". Ma réponse : Ha oui ? Preuves, sources ? Tu t'appuies sur quoi ? On peut voir les chiffres ? Sinon c'est même pas la peine de discuter. Évidemment ils ne peuvent rien sourcer/prouver du coup ça permet de vite clore le débat.
Citation :
Publié par Borh
Bah tiens, les antivax de FranceSoir font maintenant des procès aux scientifiques dont les études ne leur reviennent pas en particulier si elles démontrent la protection des vaccins.
"Une loi qui repose potentiellement sur un document faux" Vincent Pavan et Me Heringuez (francesoir.fr)

C'est marrant, quand c'est Raoult ou Mucchielli qui se font critiquer par l'APHM ou le CNRS, c'est une grave atteinte au débat nécessaire. Bon par contre eux font des procès contre les opinions qui leur reviennent pas.

Bon remarque après avoir menacé de la guillotine des médecins et scientifiques, c'est moins pire.
Faut voir ce que certains prennent sur les RS, genre Jérôme Marty qui s'est bouffé des croix gammées pendant x jours sur sa page facebook. Des plaintes sont en cours, mais on arrive à des points de non retour, j'espère qu'il y'aura des sanctions. Mais c'est assez marrant de les voir dénoncer des biais de méthodologie sur certaines études tout en accréditant celles qui font la même chose mais qui vont dans leur sens. En même temps on s'y attendait. Ils vont bientôt hurler car Véran a déjà plus ou moins commencé à annoncer que le pass sanitaire pourrait peut être aller plus loin que le 15/10 si la situation sanitaire n'est pas satisfaisante(ce dont personne ne doute..)
Citation :
Publié par Aloïsius
Menaces, harcèlement judiciaire, doxing, incendie, tromperie (cf cette infirmière qui injectait de l'eau salée), fraude, corruption...

Heureusement qu'on a les antivax pour protéger la démocratie contre la dictature sanitaire, hein
Ajoute à ça du vandalisme plus classique et, selon les régions, le sentiment d'appartenir à un vrai groupe de résistant.

"Pensé a vos enfants"... même pas foutu de taguer trois mots sans faute

Les gens qui sont morts pour la France (et pour l'Europe en général vu qui ils combattaient) au fin fond du Vercors en juillet 44 doivent se retourner dans leurs tombes.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ce qui est rassurant, c'est de voir qu'in fine, ça a fini par marcher, le hic, c'est qu'ici, la durée d'immunité du vaccin face au covid semble bien moindre et que vacciner juste certaines catégories de la population ne suffira pas.
En fait on sait maintenant, entre la virulence des variant, le nombre d'antivax, et les limites à notre capacité de production de vaccins, que le but ne peut plus être l'éradication du virus.
Le but, c'est donc la construction progressive d'une immunité importante dans toute la population. Cette idée est soutenue par tout ce qu'on sait sur l'immunité à la famille de virus des coronavirus. Par ex une étude (publiée dans le New England journal blabla) montre que des gens rétablis du SRAS en 2002 ont une immunité à bcp de coronavirus, encore aujourd'hui.
Malheureusement il y a encore quelques vulnérables qui risquent d'en payer les pots cassés parce qu'on n'a pas été capables de mieux, mais on peut limiter leurs risques en continuant de veiller à ce qu'ils soient immunisés de la manière la plus safe possible (c'est-à-dire en les vaccinant en prio si rappel nécessaire, etc).
Pour le reste de la population, l'idée avait été exposée par Aloïsius ya quelques jours il me semble :
- Tu as eu 2 doses (ou infection + 1 dose) = tu est protégé à 50-90% selon le vaccin et les paramètres.
- Si tu le chopes quand même (pas de chance, ou variant, etc) : tu as de fortes chances de survivre malgré tout. Et normalement ça te fait encore une couche d'immunité.
Petit à petit comme ça, la combinaison d'immunisations + contaminations rendues plus safe par le vaccin fait que pour la majorité de la population, on devient blindés contre le covid.

Jusqu'au prochain virus sorti d'un penis de tigre utilisé en médecine chinoise, ou du permafrost, évidemment…
Citation :
#COVID_19 Sur franceinfo, Nicolas Dayod, le président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, s'est réjoui de la mise en œuvre du pass sanitaire, dispositif qui avait suscité beaucoup de craintes. "Il s'est très bien passé dans nos établissements", a-t-il affirmé.
Comme quoi

https://www.francetvinfo.fr/live/mes...8/f06/f53.html

Citation :
Pour l'hôtellerie de plein air, on a eu peu d'annulations et le fait de contrôler le pass sanitaire en début de séjour quel que soit la durée du séjour a permis de sauver l'été. Cela a permis de limiter les risques de contamination, d'infection et de cluster dans les campings et cela a rassuré la clientèle et limité les fermetures.
https://www.francetvinfo.fr/live/mes...8/f06/f53.html
Citation :
Publié par Quint`
le nombre d'antivax
Bon, je tiens quand même à remettre les choses en perspective, on est quasiment à 90% de la population majeure vaccinée selon l'ECDC, bien que je pense que c'est un peu moins en analysant les chiffres de vaccintracker et Doctolib, ce qui nous place mine de rien dans les très bons élèves de la vaccination. Il y aura toujours des pourcents qu'on ne peut pas vacciner parce qu'ils ne peuvent pas être vaccinés, le 100% est inatteignable et en temps normal ces gens fragiles comptent sur ceux qui sont vaccinés pour être protégés (le fameux parapluie vaccinal). On s'échine à gueuler en pensant qu'il y a tellement de français réfractaires, mais en vérité c'est une minorité - juste une minorité qui gueule très fort et qui fait n'importe quoi, ce qui fracture la société pour quoi ? Pour avoir le droit de finir malade et d'entraîner avec eux des gens fragiles mais vaccinés et non-vaccinés (qui eux ont de grandes chances de finir à l'hosto) ? Il faut voir que le virus, même à 90% d'adultes vaccinés, il fait quand même un carnage, ne serait-ce que parce qu'il passe aussi par les jeunes, mais 10% de la population est un pool assez gros pour en faire voir de toutes les couleurs à nos hôpitaux. Mais il faut quand même bien prendre en compte, quand vous tapez des messages, que la très grande majorité des français adultes est vaccinée, et souvent quand on vous lis, on a l'impression qu'au moins un tiers de la population est antivax, etc. Il faut remettre les choses dans leur contexte, les chiffres de vaccination sont très bons.

Au 25/08 les chiffres de vaccination sont en chute libre mais ceux sur lesquels on peut travailler, c'est les 12-17. Pour mémoire, selon vaccintracker, on en est là pour les gens avec au moins une dose :

- 12-17 : 59.9%
- 18-24 : 82.1%
- 25-29 : 80.2%
- 30-39 : 78.1%
- 40-49 : 83.2%
- 50-59 : 87.7%
- 60-64 : 88.5%
- 65-70 : 88.1%
- 70-74 : 96.2%
- 75-79 : 95.6%
- 80+ : 84.5%

Ce qui fait donc selon Doctolib, pour au moins une dose :
- 18-50 : 81%
- 50+ : 89%
- 65+ : 90%

@Leandrys, je suis navrée de ce qu'il t'est arrivé (je voulais écrire ça avant et j'ai oublié au moment de poster) : tu devrais consulter un ophtalmologue, mais le gros problème c'est que si tu n'en as pas en période classique, en choper un pour un problème peut s'avérer mission impossible ; mais même maintenant tu devrais en voir un, tu as eu un problème grave aux yeux, il faut vérifier que tout va bien, et si c'est un bon praticien, il pourrait faire la pharmacovigilance dont tu n'as pas bénéficié. Il faut savoir que si les problèmes du covid peuvent inclure des problèmes aux yeux, normalement le vaccin n'en cause pas (on a dénombré selon mon lien un total de 1 personne aux US qui a eu ce genre de problème. En fait, j'en suis à me demander si tu n'avais pas chopé le covid en asymptomatique et que c'est pour ça que ta réaction est si violente (les gens ayant eu le covid faisant des réactions plus forte). Bon courage à toi.
Il y a les urgences ophtalmo sinon. Cochin et les 15-20 à Paris. Oui peu de chance qu'un ophtalmo de ville prenne en urgence. Le mien oui (c'est comme ça que je l'ai connu) mais c'est rare.
Citation :
Publié par Ariendell
Bon, je tiens quand même à remettre les choses en perspective, on est quasiment à 90% de la population majeure vaccinée selon l'ECDC, bien que je pense que c'est un peu moins en analysant les chiffres de vaccintracker et Doctolib, ce qui nous place mine de rien dans les très bons élèves de la vaccination.
Je raisonne sur le monde entier (indispensable quand le sujet est "comment on s'en sort").
Citation :
Publié par Tchrek
Et effectivement ça reste emmerdant comme situation pour pouvoir voyager dans certains pays, même si je ne sais pas trop combien de pays sont concernés (j'avais juste entendu parler de l'Irlande).

Bon sinon le débat sur le vaccin a fini par péter avec ma collègue toujours pas vaccinée. Même en essayant d'être pédagogue, rarement autant eu l'impression de parler à un mur, c'est frustrant.
On a du annuler l'Irlande pour ça nous aussi
Je fais un test sero bientôt justement, en passant par le chef de service de psy où bosse ma sœur parce que mon médecin traitant veut pas mdr

Sinon j'ai reçu en groupe hier 90 salariés de la boite en petits groupes pour rappeler que même vacciné on doit garder le masque etc au boulot. J'ai eu un groupe hors de contrôle de 5 africaines (Sénégal et Mali) qui m'ont expliqué qu'elles boivent des infusions de racines et de feuilles (j'ai pas retenu les noms) envoyées par la famille. Une d'elles m'a particulièrement marqué : adorable et sans histoire d'habitude, elle m'a gueulé dessus que nous les blancs on envoie via Covax l'Astra Zeneca en Afrique pour éliminer les Noirs, et qu'on garde le Pfizer pour nous...
J'avais jamais eu ce genre de discours avec vraiment de la haine dans ses yeux, c'était assez chaud.

Ceci dit la même expliquait il y a 2 mois que le covid existait pas. Entretemps, ses 2 parents sont morts du covid au Senegal
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
elle m'a gueulé dessus que nous les blancs on envoie via Covax l'Astra Zeneca en Afrique pour éliminer les Noirs, et qu'on garde le Pfizer pour nous...
J'avais jamais eu ce genre de discours avec vraiment de la haine dans ses yeux, c'était assez chaud.
Le covid et les antivax, c'est l'occasion pour tous les [ ... ] vendeurs de haine de vendre leur came. Les Juifs, les Blancs, les Chinois, les Latinos (aux USA, le GOP accuse les latinos d'apporter le covid, alors que c'est ce parti de dégénérés qui veut interdire le port du masque et empêcher la vaccination...) : l'occasion est trop belle. Et comme la peur paralyse les circuits neuronaux chargés d'inhiber les pensées délirantes, hop, la graine se plante et peut donner ses fruits vénéneux.

Et c'est ainsi qu'on fabrique des antisémites, des racistes anti-blancs, anti-asiatiques ou anti-latinos.

Dernière modification par TabouJr ; 31/08/2021 à 12h35.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le covid et les antivax, c'est l'occasion pour tous les [ ... ] vendeurs de haine de vendre leur came. Les Juifs, les Blancs, les Chinois, les Latinos (aux USA, le GOP accuse les latinos d'apporter le covid, alors que c'est ce parti de dégénérés qui veut interdire le port du masque et empêcher la vaccination...) : l'occasion est trop belle. Et comme la peur paralyse les circuits neuronaux chargés d'inhiber les pensées délirantes, hop, la graine se plante et peut donner ses fruits vénéneux.

Et c'est ainsi qu'on fabrique des antisémites, des racistes anti-blancs, anti-asiatiques ou anti-latinos.
C'est à géométrie variable, à un moment c'était les chinois et par extension tous les asiatiques, via Trump et son "Kung-Flu", "chinese flu" etc. Mais pour le reste, effectivement, c'est comme pour chaque crise, [ ... ].

Dernière modification par TabouJr ; 31/08/2021 à 12h38.
J'avais rdv à la maternité mardi 9h, puis jeudi 11h. (ouais, ils sont pas top dans l'orga des rdv pour nous arranger et éviter des trajets...)
Donc pour bien faire, j'ai fait mon premier test PCR lundi aprem à 16h30, vu que valable 72h, afin de n'en faire qu'un et d'être peinarde.
Mardi, RAS, ça passe sans aucun souci.
Jeudi matin, mon conjoint passe sans souci. Et moi, bipbipbip, pass non valide, périmé. La meuf de la sécu me dit "ah bah il est plus valable, c'est 48h"
Moi "euh mais nan, ça a changé, ils avaient dit 72h blabla".
"ah oui, c'est vrai. Bon c'est bizarre. Vous l'avez fait quand ? Lundi 16h30 ? Il est 11h ? Bon ok allez-y".

Petit moment de flip, j'ai pas trop compris le bug, mais bon... Jme voyais mal expliquer au médecin (surtout qu'elle venait exprès sur ses congés pour nous) que euh, bah, je suis en bas mais jpeux pas honorer le rdv parce que mon pass valide en fait, il ne le serait pas...
J'espère que ça se passera pas pour les prochains rdv.

Brayf... Ya des bugs 😅
Citation :
Publié par Adriana
J'ai eu le même débat au taf "y'a plein de gens vaccinés en réa". Ma réponse : Ha oui ? Preuves, sources ? Tu t'appuies sur quoi ? On peut voir les chiffres ? Sinon c'est même pas la peine de discuter. Évidemment ils ne peuvent rien sourcer/prouver du coup ça permet de vite clore le débat.
Bah c'est vrai que j'aurais pu clore le débat tout de suite rien qu'à la mention de l'IHU. Prétendre qu'ils n'ont jamais été discrédités depuis le début de la pandémie c'est déjà assez lunaire comme affirmation, d'autant plus pour ma collègue présente pendant le débat et dont le mec bosse à l'Institut Pasteur...

Au moins ça m'a permis de faire un bon tour d'horizon des arguments des antivax et de voir l'efficacité des réponses proposées notamment sur ce topic Même si elle avait pas l'air d'avoir beaucoup changé sa position à la fin, j'ai l'impression que l'argument qui a fait le plus mouche est celui que la technologie ARNm n'est pas du tout nouvelle, qu'elle a déjà été testée à plusieurs occasions et qu'on a vu aucun effet secondaire à long terme même 20 ans après. Et j'ai aussi pu constater que le pass sanitaire fait quand même son effet même pour des personnes qui vont assez loin dans le délire antivax, puisqu'elle disait quand même qu'elle finirait bien par se faire vacciner si ça devenait trop contraignant.

Toujours sur le sujet des antivax, j'ai vu cette affiche sur un abribus aujourd'hui :

E9pMIL7XEAYdCIL.jpg

Visiblement la communication du gouvernement monte d'un cran sur l'agressivité. Je suis pas certain que ça soit une bonne idée de jouer sur les chiffres ceci dit, vu comment ça peut être manipulé par les antivax (genre on pourrait leur répondre qu'il y a plus de personnes vaccinées que non-vaccinées, donc que c'est la preuve que ça marche pas).
Citation :
Publié par Tchrek

Visiblement la communication du gouvernement monte d'un cran sur l'agressivité. Je suis pas certain que ça soit une bonne idée de jouer sur les chiffres ceci dit, vu comment ça peut être manipulé par les antivax (genre on pourrait leur répondre qu'il y a plus de personnes vaccinées que non-vaccinées, donc que c'est la preuve que ça marche pas).
Ben ... tu fais le rapport vacciné/non vacciné et pouf tu te rends compte que tu as encore bien plus de chances de finir à l'hôpital en étant non vacciné qu'en étant vacciné. Puis ensuite tu demandes quels sont les chiffres concernant les personnes vaccinées finissant à l'hôpital du fait de la vaccination.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ben ... tu fais le rapport vacciné/non vacciné et pouf tu te rends compte que tu as encore bien plus de chances de finir à l'hôpital en étant non vacciné qu'en étant vacciné. Puis ensuite tu demandes quels sont les chiffres concernant les personnes vaccinées finissant à l'hôpital du fait de la vaccination.
D'autant plus que la population vaccinée est en moyenne plus à risque (même si c'est de moins en moins vrai), donc cette approche un peu brutale sous estime l'efficacité du vaccin.
Citation :
Publié par Diesnieves
A noter d'ailleurs à ce sujet la page VaxImpact sur CovidTracker, très synthétique comme d'habitude même s'il est possible qu'elle ne prenne pas en compte certains biais (genre en disant que le risque d'hospitalisation est multipliée par 7 pour un non vacciné, c'est peut-être en soi plus élevé parce qu'il y a plus de personnes à risques vaccinées que non vaccinées à ce stade).
Citation :
Publié par Tchrek
Toujours sur le sujet des antivax, j'ai vu cette affiche sur un abribus aujourd'hui :

E9pMIL7XEAYdCIL.jpg

Ça c'est vraiment de la communication à la con et qui risque de se retourner contre nous / eux.
Car comme dit précédemment, il arrivera un moment ou bien que le vaccin soit efficace à 90% / 95%, le pourcentage de la population vacciné sera suffisamment important pour qu'il y ai un pourcentage non négligeable de vacciné hospitalisé.
Citation :
Publié par Nneek
Ça c'est vraiment de la communication à la con et qui risque de se retourner contre nous / eux.
Car comme dit précédemment, il arrivera un moment ou bien que le vaccin soit efficace à 90% / 95%, le pourcentage de la population vacciné sera suffisamment important pour qu'il y ai un pourcentage non négligeable de vacciné hospitalisé.
D'où le "aujourd'hui". Et tout ce qui est dit sur l'affiche est factuellement correct à l'heure qu'il est (donc au moment de l'affichage de la pub). Et on en revient toujours au même point: un non-vacciné a infiniment plus de chances d'être contaminé, de souffrir d'une forme dure ou d'un Covid long, et/ou de finir en réa (toutes choses qui, effectivement, "piquent bien plus qu'une aiguille") qu'un vacciné.
La pub est au contraire excellente et pose bien les enjeux.
Citation :
Publié par Tchrek

E9pMIL7XEAYdCIL.jpg

Je la trouve pas mal cette affiche. C'est choc mais bon y'a plus que çà. C'est comme les pubs pour la sécurité routière, a un moment y'a plus que montrer l'état des bagnoles après un carambolage ou les personnes handicapes a vie / mortes qui ont un tout petit peu d'effets les irréductibles
Bah en vrai je l'aime bien aussi, même si j'ai un doute de l'efficacité du message. S'il n'y a que les gens déjà vaccinés qui l'aiment bien ça va pas aider quoi Mais ce que je trouve intéressant c'est de voir l'évolution de la communication du gouvernement. C'est pas une surprise après l'instauration du pass sanitaire mais on voit que maintenant ils marchent beaucoup moins sur des oeufs, comparé à la campagne précédente à base de "allez vaccine toi c'est cool on pourra refaire du rugby ensemble".

Avec un peu de chance ça va faire comme pour les paquets de clope, une culpabilisation progressive des sceptiques qui finira par pousser au moins une partie des sceptiques à craquer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
En fait ça n'a strictement aucun effet ces campagnes, croire que dédé la binouse il va arrêter de torcher ses trois litres parce que à la télé il a vu que y'avait un enfant coupé en deux, c'est illusoire.
Croire que jérémy va arrêter de fumer son bedo " récréatif " qui n'a - selon lui - aucun effet sur sa conduite voir même stimule ses réflexes ( toujours selon lui ) c'est là encore un aller simple vers la déception.

Par contre virer les poubelles des routes, réduire les vitesses et sécuriser les endroits dangereux en les aménageant, ça oui, ça marche.

Comme cette campagne, si vous croyez qu'elle va convertir les adeptes du soin par l'homéopathie à la cause vaccinale, c'est perdu d'avance.
Ce qui va marcher, c'est d'équiper les hôpitaux et de vacciner tous ceux qui veulent l'être.
...et isoler suffisamment ceux qui ne veulent absolument pas l'être pour qu'ils puissent ne nuire qu'un minimum (en les mettant dans une situation de simili-confinement). Tout en compliquant suffisamment la vie des sceptiques "mous" pour que le dérangement l'emporte sur leur doute et qu'ils franchissent le pas de la vaccination. Avec un pass sanitaire par exemple
J'en peux plus des gens ^^

J'ai un collègue qui, une semaine après sa deuxième dose a fait un malaise suivi d'une lourde chute.

Il attribue ça à une crise d'épilepsie causée par le vaccin parce que, et je le cite "Neuf personne ont fait une crise d'épilepsie après avoir reçu leur seconde dose"

J'ai tenté le "causalité vs corrélation" il me sort "Rien à voir, certains effets secondaires sont tellement rares qu'ils ne sont pas indiqués sur les notices.".

J'ai tenté le "Bah du coup c'est que c'est pas un effet secondaire mec" il me sort "Non mais ça m'est jamais arrivé avant alors ça va hein !"

Je rétorque "Gros, tu bois deux litres de coca par jour, jamais d'eau, tu bouffes que des plats préparés, tu triples les doses d'anti-dépresseur que ton médecin prescrit en achetant des cachetons "similaires" sur le net, t'as pété trois gsm l'année dernière à cause de chutes inexplicables dans des escalier et tu vas me faire croire que c'est la faute du vaccin ? oO "

Réponse : "Ouais mais je m'étais jamais blessé en tombant donc là c'est différent".

... quand je vois le niveau de déni d'un mec vacciné, j'imagine pas pour le reste.
Citation :
Publié par lafa
En fait ça n'a strictement aucun effet ces campagnes, croire que dédé la binouse il va arrêter de torcher ses trois litres parce que à la télé il a vu que y'avait un enfant coupé en deux, c'est illusoire.
Croire que jérémy va arrêter de fumer son bedo " récréatif " qui n'a - selon lui - aucun effet sur sa conduite voir même stimule ses réflexes ( toujours selon lui ) c'est là encore un aller simple vers la déception.

Par contre virer les poubelles des routes, réduire les vitesses et sécuriser les endroits dangereux en les aménageant, ça oui, ça marche.

Comme cette campagne, si vous croyez qu'elle va convertir les adeptes du soin par l'homéopathie à la cause vaccinale, c'est perdu d'avance.
Ce qui va marcher, c'est d'équiper les hôpitaux et de vacciner tous ceux qui veulent l'être.
Equiper les hopitaux/vacciner les gens, et faire une campagne de communication, ce n'est pas exclusif.

Croire qu'une telle campagne s'adresse a dédé, jérémy ou aux adeptes de l'homéopathie, c'est accorder bien peu de respect aux professionnels qui s'en occupent. Toute campagne de communication a un cœur de cible, celui de cette campagne est probablement les indécis qui souhaiteraient se faire vacciner mais hésitent encore. Aucune idée du nombre que cela représente, mais quel qu'il soit c'est toujours mieux que rien.
Oui je crois que les réactions à ce type de campagnes négligent souvent le nombre de personnes qui vivent juste leur vie sans avoir le loisir ou l'envie de réfléchir à ce genre de choses et se laissent juste guider par l'atmosphère ambiante. Ces campagnes "occupent le terrain" en quelque sorte. C'est comme des pubs, elles peuvent être nulles ou excellentes, drôles ou descriptives, mais toutes remplir le même objectif qui est juste d'être là, quelque part dans ta tête.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés