Même si c'est pas évident je pense que c'est plutôt THX qui a raison, le Jihad des Atréides est comme une lame de fond inarrêtable qui balaie l'univers et entraine des milliards de morts, malgré la volonté puis le départ de son prophète Paul Atréides, jusqu'à ce que Leto2 impose une paix/carcan de plusieurs milliers d'années. Ensuite à sa mort l'humanité connait une nouvelle expansion en réaction.
A un moment de la saga les personnages sont dans une immense salle et sont eux même effrayés du pouvoir que leur religion, adoration suscite, qui doit absolument être canalisé, et ne peut être stoppé. Il y'a toute une réflexion sur cet absolutisme de la religion, notamment dans le messie de Dune (qui n'est pas le meilleur, ni le moins obscur des tomes de la saga il faut l'avouer).
Le terme croisade ne rend pas bien compte de ce coté là de la réflexion dans Dune, mais il faut avouer que le terme Jihad, tel quel, non plus.
Que ça soit le jihad butlérien ou celui des Atréides ce ne sont pas des guerres saintes. Dans le premier cas c'est une guerre totale contre les machines pensantes (du moins, on le suppose et c'est ce que décrit ensuite le fils, même si il y'a Serena Butler qui devient une icone pour certaines sectes). Dans le second cas c'est un mouvement de prise de pouvoir enclenché par l'utilisation des ressorts religieux des fremen, qui dépasse son "prophète" et va bien au delà de ses souhaits. La "guerre sainte" aurait pu être si elle était limitée à Dune mais il n'y a pas de ressort religieux dans la conquête militaire postérieure de l'univers humain, juste une force énorme qui doit poursuivre son activité après avoir été déclenchée, et qui ne s'arrête comme dit THX qu'une fois avoir tout conquis.
Par ailleurs s'il n'y a pas d'islam tel qu'actuel le monde des fremen est empreint de ce qu'ils appellent la religion zensunni, qui est un "boudhislamisme", un syncrétisme. Les termes arabes ou dérivés sont très nombreux et le mode de vie fremen rappelle les tribus du désert. Je pense que le terme Jihad n'a pas du tout été choisi au hasard, que Herbert a bien réfléchi sur l'Islam et sa capacité de conquête. En tout cas on peut le supposer. Par bien des points Muad'dib peut être une réflexion sur ce pouvoir religieux qui dépasse ses prophètes et engendre des conquêtes militaires qui renversent les ordres établis. On dit souvent que jihad est un combat intérieur aussi bien qu'une conquête, et cette dualité se ressent dans l'ouvrage. On lit aussi souvent que Dune est inspiré de Lawrence d'Arabie et c'est vrai, mais perso je trouve aussi qu'il s'inspire beaucoup de la naissance et de la conquête islamique, qu'il y'a beaucoup de points communs.
Après comme ce terme ne devait pas évoquer grand chose la traduction croisade est la plus proche et compréhensible, mais ce terme ne renvoie pas autant d'arrières plans et réflexions potentielles, car les croisades ont eu lieu bien après la mort du prophète et de ses contemporains. S'il a tenu à écrire Jihad et non pas croisade ou guerre sainte (utilisées comme traduction explicative), c'est pour une bonne raison.
Dernière modification par Don Patricio ; 27/08/2021 à 15h23.
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