La situation militaire en Afghanistan

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Une fois n'est pas coutume, plusieurs médias anglo-saxons ont applaudi la France pour avoir anticipé le chaos et avoir commencé les évacuations de civils en Mai. C'est assez rare pour être mentionné. D'autant plus que la France avait essuyé des critiques pour ça justement.

Quand à cet attentat je le vois comme une très mauvais nouvelle pour les Talibans et il n'est certainement pas de leur fait à mon avis.

C'est notamment un mauvais signal pour la Chine et la Russie qui sont pour le moment en attente de voir si les Talibans peuvent tenir le pays sans qu'il ne sombre dans le chaos et sans qu'il devienne une nouvelle base arrière du terrorisme. On voit là que c'est pas gagné.

Inutile de dire que c'est également une très mauvaise nouvelle pour Biden..
Imo, l'Afghanistan est parti pour être un chaos et en guerre civile pour un paquet de temps, entre les types qui sont partis dans le Panshir, le fait que les civils aient vécus plutôt pépères pendants 20 ans et le fait que les talibans soient pas non plus si nombreux que ça, je vois mal comment ils pourront tenir le pays facilement.
Je crois pas que Daech soit en mesure de prendre l'Afghanistan (sauf à voir beaucoup de taliban basculait dans le camp de daech) justement parce que les talibans ce n'est pas l'armée afghane. Eux ils vont se battre après on peut quand même se poser la question est ce qu'ils arriveront àtenir tout le territoire contre daech là c'est moins sûr. Et ce qui est certain c'est qu'ils ne seront pas non plus capable d'empêcher les attentats de daech dans le pays.
Or s'ils sont incapable d'assurer la sécurité, ça peut aussi se retourner contre eux. parce qu'il y a une partie non négligeable pour pas dire majoritaire qui finalement est prête à laisser les talibans gérer le pays du moment que ça amène la fin des combats et donc de la sécurité. Mais si ça marche pas et Daech commence à tuer ici et là des afghans, ça peut redonner envie à certains de reprendre les armes pour virer les talibans au moins de leur province et assurer eux même leur sécurité.

Après difficile à dire comment ça va évoluer, et surtout est ce que daech est vraiment en mesure de mener durablement des opérations pour déstabiliser les taliban, pas sûr.


Par contre je me demande si on pourrait pas voir les russes faire comme en Syrie. A savoir passer un accord avec les talibans de sorte que les russes lanceraient des frappes aériennes sur les positions tenu par daech ou tout opposant aux régimes talibans. Après tout Poutine a bien insisté sur le fait qu'il n'était pas question de voir des migrant partir vers le nord pour rejoindre les anciennes républiques soviétiques et pas question de voir des terroristes s'inviter. Donc c'est pas si dingue de le voir pactiser avec les talibans en vue d'apporter un soutien aérien. En tout cas ça semble plus réaliste que de voir les américains aider les talibans contre Daech. Et pareil, même si pas impossible, je ne suis pas certain que la Chine proposerait le même genre d'accord, sauf si on se place dans l'idée que pour l'aviation chinoise ça serait un moyen d'acquérir de l'expérience en combat réel (enfin pour bombarder des cibles).


Enfin difficile en fait d'anticiper toutes les retombés à venir de ce qui se passe actuellement.

Citation :
Imo, l'Afghanistan est parti pour être un chaos et en guerre civile pour un paquet de temps, entre les types qui sont partis dans le Panshir,
Je sais plus si c'était sur cdansl'air ou ailleurs, mais les experts avaient l'air de dire quand on leur posait la question, qu'il y avait peu de chance que ça donne quelque chose cette résistance du Panshir. Le fils Massoud n'a aucune expérience militaire et est ce qu'il en mesure comme son père de rassembler assez de gens autour de lui et fédérer tout ce beau monde pour vraiment gêner les talibans ? c'est pas l'impression qui ressort dans les médias.
Citation :
Publié par Thesith
Je sais plus si c'était sur cdansl'air ou ailleurs, mais les experts avaient l'air de dire quand on leur posait la question, qu'il y avait peu de chance que ça donne quelque chose cette résistance du Panshir. Le fils Massoud n'a aucune expérience militaire et est ce qu'il en mesure comme son père de rassembler assez de gens autour de lui et fédérer tout ce beau monde pour vraiment gêner les talibans ? c'est pas l'impression qui ressort dans les médias.
Il n'a aucune expérience militaire, mais il a fait Sandhurst...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'a aucune expérience militaire, mais il a fait Sandhurst...
Pas souvenir que ça a été dit ça, par contre eux parlaient de "expérience du combat" c'est moi qui est parlé de militaire.

Sinon pour aller plus loin sur ma remarque du fait de sa capacité à rassembler autour de lui, je me demande si justement le fait d'avoir été formé à l'étranger et que probablement il est plus un profil "occidentale" et moins dans l'esprit afghan, si ce n'est pas un handicap.
En tout cas j'ai vraiment du mal à imaginer les chef tribaux à l'ancienne suivre un mec comme lui. Par contre peut être que justement du fait de son profil, et 20 ans "d'occidentalisation" des esprits du moins en partie de la jeunesse afghane, ça peut pas l'aider à trouver des forces justement auprès de cette jeunesse.

Après même en imaginant qu'il arrive à être assez charismatique et être un bon leader, et donc de rassembler du monde, le problème c'est om va t'il pouvoir trouver du soutien. Les chinois vont pas l'aider, Poutine va pas l'aider, et je vois mal l'occident l'aider même en sous main quel pays occidental prendra le risque de l'aider alors qu'un "accord" a été passé avec les talibans.
Citation :
Publié par ClairObscur
Une fois n'est pas coutume, plusieurs médias anglo-saxons ont applaudi la France pour avoir anticipé le chaos et avoir commencé les évacuations de civils en Mai. C'est assez rare pour être mentionné. D'autant plus que la France avait essuyé des critiques pour ça justement.
C'est un des points de géo-politique que j'arrive pas trop à comprendre.

J'ai souvent l'impression que les politiciens qui prennent la paroles sont à l'ouest sur les questions de politiques étrangères, pourtant quand je regarde à postériori les mouvements stratégiques Français sont bon. On suit pas les USA dans leurs plan foireux, on prépare le retrait avec quasiment 3 mois d'avance, on est reconnut et sollicité sur des opérations hyper pointu un peu partout (prise d'otages, formation, etc...)

Par contre y a assez peu de communication dessus et j'ai pas l'impression que ça serve notre image publique, et je comprends pas pourquoi c'est si peu exploiter.
Citation :
Publié par Thesith
En tout cas j'ai vraiment du mal à imaginer les chef tribaux à l'ancienne suivre un mec comme lui. Par contre peut être que justement du fait de son profil, et 20 ans "d'occidentalisation" des esprits du moins en partie de la jeunesse afghane, ça peut pas l'aider à trouver des forces justement auprès de cette jeunesse.
Y a l'ex VP du pays qui a rejoint le Panshir et surement toute sa clic, la zone du Panshir est aussi une vallée quasi imprenable que les Talibans n'avaient déjà pas réussi à prendre y a 20 ans, le manque d'expérience au combat de Massoud Jr, ça me semble un détail, c'est même pas dit que c'est lui qui prendrait forcément le lead de la région.

Et quand je parlais du fait que ça serait le bordel de reprendre le Panshir pour les Talibans, tu sembles avoir traduit ça par Massoud va libérer le pays, j'ai jamais dit ça non plus, j'ai juste dit qu'entre ça, une partie de la population hostile, Daesh et leur faible nombre, ils pourront pas tenir le pays et celui-ci risque d'être en guerre civile constante.
Et du coup, ça va devenir une base arrière parfaite pour les camps d'entrainement de Daesh...
Biden a promis qu'il fera payer les terroristes. Trop tard.

En tout cas, pour ceux qui se demandaient si les terroristes afghans allaient arrêter le terrorisme après le départ des Américains...
Citation :
Publié par gnark
Sur les 350 qu'on a rapatrié il y en a déjà 5 sous surveillance pour avoir (peut-être) fait partie des forces talibanes dont 1 en garde à vue pour avoir tenté de se soustraire de son assignation à résidence.
https://www.europe1.fr/international...libans-4063291

Ça fait beaucoup trop !!
Sans compter les rappels bien utiles de @lafa.
5 sur 350 ça fait 1,4%
Trop.... 🙄
Le risque 0 c est dans les rêves
Le bilan de l'attentat grimpe désormais à 85 morts.

Ce n'est pas forcément volontaire, mais Daech et les Talibans sont de facto en train de nous jouer un "good cop, bad cop". Ou comment rendre présentable des barbares en trouvant encore plus barbare qu'eux. Si on y réfléchit deux minutes, il n'y a pas de raisons que ça s'arrête, puisque la surenchère permanente dans la violence et l'extrémisme est dans l'ADN de l'islamisme.
Du coup, quand une succursale de Daech prendra à nouveau le pouvoir quelque part au Sahel ou ailleurs, on peut se demander quelles seront les caractéristiques particulières du groupe chargé d'être pire encore. Le génocide des Yazidis et l'esclavage sexuel des fillettes, c'était déjà pas mal, mais ils trouveront le moyen de faire pire en se tournant vers la tradition et l'histoire, genre les pyramides de têtes, les infidèles écorchés vifs et pendus aux murs des villes et autres collections d'yeux.
Je dis ça, parce qu'il va falloir s'y préparer mentalement : l'horreur fait partie de leur stratégie depuis toujours pour faire perdre leurs moyens à leurs ennemis.
Plus j'en entend sur le matos US capturé par les Talibans, plus je me pose des questions. Parce que là on parle carrément de dizaine de milliards de dollars d'équipement récupéré. Théoriquement, les Talibans on maintenant plus d'hélicos que bien des pays et de quoi se constituer une armée de Terre tout à fait solide. Après je dis "théoriquement" parce que bien sûr il faut trouver du monde pour faire fonctionner tout ça sur la durée et ça c'est pas gagné.

De deux choses l'une :
-Soit les US jouent un jeu très dangereux de terre brûlée. Ils ont délibérément fait en sorte que les Talibans mettent la main sur ce matos pour foutre le bronx dans la région.
Ce serait extrêmement cynique et périlleux mais stratégiquement j'imagine que ça peut se tenir. Poutine s'est déjà alarmé de la possible contagion islamiste aux pays voisins et la Chine ainsi que l'Iran doivent voir la chose d'un très mauvais œil également

-Soit les US n'on pas fait exprès de perdre tout cet équipement et on est sur un niveau d'incompétence Trumpien qui augure très mal du reste de ce mandat.

Je suis perplexe.
Citation :
Publié par ClairObscur
De deux choses l'une :
-Soit les US jouent un jeu très dangereux de terre brûlée. Ils ont délibérément fait en sorte que les Talibans mettent la main sur ce matos pour foutre le bronx dans la région.
Ce serait extrêmement cynique mais stratégiquement j'imagine que ça peut se tenir. Poutine s'est déjà alarmé de la possible contagion islamiste aux pays voisins et la Chine ainsi que l'Iran doivent voir la chose d'un très mauvais œil également
C'est pas totalement impossible. Cette histoire de primes versées par la Russie pour tuer des soldats américains n'a pas du plaire des masses.

Ceci étant, je mise plus sur l'incompétence et le rien à foutre. C'est déjà Biden qui avait insisté pour accélérer le retrait américain d'Irak quand il était VP. On sait ce qui s'est passé ensuite. Là, pareil : il est décidé à évacuer l'Afghanistan "quoiqu'il en coûte". Fut-ce au prix d'une humiliation, de la victoire des Talibans ou de la perte de milliards de $ en matos.
Citation :
Publié par ClairObscur
Plus j'en entend sur le matos US capturé par les Talibans, plus je me pose des questions. Parce que là on parle carrément de dizaine de milliards de dollars d'équipement récupéré. Théoriquement, les Talibans on maintenant plus d'hélicos que bien des pays et de quoi se constituer une armée de Terre tout à fait solide. Après je dis "théoriquement" parce que bien sûr il faut trouver du monde pour faire fonctionner tout ça sur la durée et ça c'est pas gagné.

De deux choses l'une :
-Soit les US jouent un jeu très dangereux de terre brûlée. Ils ont délibérément fait en sorte que les Talibans mettent la main sur ce matos pour foutre le bronx dans la région.
Ce serait extrêmement cynique et périlleux mais stratégiquement j'imagine que ça peut se tenir. Poutine s'est déjà alarmé de la possible contagion islamiste aux pays voisins et la Chine ainsi que l'Iran doivent voir la chose d'un très mauvais œil également

-Soit les US n'on pas fait exprès de perdre tout cet équipement et on est sur un niveau d'incompétence Trumpien qui augure très mal du reste de ce mandat.

Je suis perplexe.
A voir dans l'équipement lourd le niveau de technicité... Si c'est du matos standard, c'est problématique, si c'est du matos hi-tech, normalement en plus de l'impossibilité d'avoir des gens être capable de faire fonctionner, ils disposent de quoi rendre inopérant via l'informatique embarqué.
Citation :
Publié par Yortsed
P

C'est quoi au juste la relation talibans / EI ? . Ok a priori ils s'aiment pas trop mais bon...ils ont quand même des idées communes et un ennemi commun. Nous les occidentaux. Du coup ils peuvent s'entendre a merveilles sur plein de point ces cons là.
Pour plusieurs raisons, tout les opposent: État islamique au Khorassan — Wikipédia (wikipedia.org)

Et plus précisément, récemment, ce passage:

Citation :
Aslam Farooqi est cependant arrêté en avril 202027 et Abou Omar Khorasani reprend la tête de la branche afghane de l'EI28, avant d'être arrêté à son tour à Kaboul, un mois plus tard.
En août 2021, Abou Omar Khorasani est exécuté par les talibans quand ces derniers s'emparent de la prison de Pul-e-Charkhi
Ca devient un peu inception de l'extremisme cette histoire. La facon dont ce fut presenté dans les medias US locaux (channel 7 , channel 5 etc...les nouvelles locales que l'americain regarde car CNN, fox news, ne va pas lui dire qu'un arbre est tombé dans tel neighborhood pres de chez lui) c'est que c'est des gens plus mechant que les Talibans et encore plus méchants que l'EI classique avec une image qui fait peur a l'appui. Mais qu'ils ne sont pas nombreux et qu'il ne pourrait rien changer sur la donne en Afghanistan.

Comme plus haut, on peut y trouver des explication complexes a tout ce qui se passe en mode /complotiste ou bien juste comme a repondu Aloisus Biden qui se goure royalement en se precipitant et des extremistes au carré qui veulent juste faire du mal car la tentation est trop forte et c'est chez eux.

Biden risque de passer une tres mauvaise commemoration du 11 Septembre. Je lis un journal bien democrate localement et ça parlait de la fureur des veterans americains sur ce qui s'est passé. Les republicains ont commencé a crier Benghazi v2.0. Il faut se rappeler qu'Obama avait tout fait pour qu'il n'y ait pas de combat troupes americaines vs EI (en CaC si on veut dire) car en aucun moment il ne voulait voir un soldat mort par l'EI avec tout le choc que ça pourrait causer localement chez les Americains. En bref, les Americains sont tres sensibles a ce qu'aucun de leurs soldats qu'ils respectent beaucoup ne soit touché.

Bref, grosse bourde de Biden. Il n'a aucun effet "grandiose" pour répondre. Ce n'est pas Saddam pour bombarder de facon impressionnante comme ça se faisait avant. Il va faire quoi la? envoyer des missiles dans des montagnes en Afghanistan?
Citation :
Publié par ClairObscur
Une fois n'est pas coutume, plusieurs médias anglo-saxons ont applaudi la France pour avoir anticipé le chaos et avoir commencé les évacuations de civils en Mai. C'est assez rare pour être mentionné. D'autant plus que la France avait essuyé des critiques pour ça justement.
bien avant cela même : le retrait de nos soldats d'Afghanistan c'était il y a 7 ans en 2014

Citation :
Le dernier contingent de l'armée française en Afghanistan a officiellement mis fin mercredi 31 décembre à sa mission après treize ans de présence française dans le pays.

Lors d'une courte cérémonie, les soldats de la mission Pamir, qui rassemblait encore 150 Français, ont passé le relais à un contingent turc sur le tarmac de l'aéroport militaire de Kaboul. Une transition qui correspond à la fin de la mission de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN)
Citation :
Une tour Eiffel d'environ trois mètres de haut portant une plaque à la mémoire des soldats français morts en Afghanistan a été inaugurée sur place.

Depuis 2001, la France a envoyé au total quelque 70 000 soldats dans le pays. Au plus fort de la mobilisation, en 2010, ils ont été 4 000 engagés. Depuis 2012, la France ne disposait cependant plus de forces de combat sur le sol afghan. Depuis 2013, la France était chargée du commandement de l'aéroport international de Kaboul.

Le contingent français encore sur place assurait aussi la formation de certaines unités afghanes. Les soldats français ont ainsi formé des contrôleurs aériens, des commandos pour assurer la sécurité ou encore des pompiers. Pendant la durée de la présence française, 89 soldats ont été tués et 700 blessés.
145062-1630059315-2142.png
Citation :
Publié par debione
A voir dans l'équipement lourd le niveau de technicité... Si c'est du matos standard, c'est problématique, si c'est du matos hi-tech, normalement en plus de l'impossibilité d'avoir des gens être capable de faire fonctionner, ils disposent de quoi rendre inopérant via l'informatique embarqué.
Le matos standard ça demande quand même énormément d'entretien vu la géographie et le climat de la zone. Ils fonctionneront quelques mois et après ça sera fini. Un hélico, un char, un missile et même une arme sans entretien et pièce de rechange/artillerie, ça ne sert strictement à rien.

Je doute que les afghans aient la capacité technique pour les fabriquer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Ils s'en foutent, les amis pakistanais et saoudiens armeront/financeront tout cela
De ce que j'ai vu, désormais c'est plus le Qatar que l'Arabie Saoudite qui est derrière les Talibans. Ce sont eux qui ont servi de médiateurs entre Trump et les Talibans pour que Donald ordonne aux Afghans de libérer tous les prisonniers, lesquels ont largement participé à la chute de l'Etat.
Message supprimé par son auteur.
C'est ce que disent beaucoup de journalistes, chercheurs, intellectuels ... actuellement le Qatar est LE grand financeur de la nébuleuse islamiste au niveau mondial. Et l'Arabie saoudite mène(rait) de sérieux efforts de lutte contre le terrorisme depuis plusieurs années.
On mesure là encore l'étendue de la volonté de nos politiciens de lutter contre l'islamisme.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est ce que disent beaucoup de journalistes, chercheurs, intellectuels ... actuellement le Qatar est LE grand financeur de la nébuleuse islamiste au niveau mondial. Et l'Arabie saoudite mène(rait) de sérieux efforts de lutte contre le terrorisme depuis plusieurs années.
On mesure là encore l'étendue de la volonté de nos politiciens de lutter contre l'islamisme.
Oui enfin c'est du pareil au même, il ne faut pas se voiler la face non plus. Avant c'était l'AS qui s'est retrouvé devant avec Ben Laden et cie, la c'est le Qatar avec les talibans mais aussi le Pakistan et le tout a du donner des sous (ou en prendre en rachetant à vils prix des ressources) à l'EI malgré les attaques dans leurs propres pays.

La nébuleuse intégriste, rétrograde et d'extréme droite religieuse est complètement à occire quelque soit la mouvance.
https://www.theguardian.com/commenti...litary-soldier

Une lettre d'un soldat de l'OTAN qui explique pourquoi l'intervention a été un échec. En gros, c'était un gros PPP, où l'OTAN a privatisé une large partie de la guerre et de la formation de l'armée afghane. Celle-ci a été faite par des Jean-Foutre, qui venaient palper de gros salaires et n'avaient ni la compétence ni le dévouement nécessaire pour ce genre de mission.

Ajoutons aussi, on en a déjà parlé, la corruption : l'armée de l'air afghane vendait des billets aux Talibans, qui pouvaient prendre l'avion tranquille pour aller d'une province à l'autre. Du coup, il y avait moins de place pour transporter les soldats afghans, forcément.

Enfin, la talibanisation des esprits était très avancée et aucune ligne rouge n'a jamais été tracée du genre "tu ne respectes pas les femmes, tu dégages de la zone verte".
Citation :
Publié par ClairObscur
De deux choses l'une :
-Soit les US jouent un jeu très dangereux de terre brûlée. Ils ont délibérément fait en sorte que les Talibans mettent la main sur ce matos pour foutre le bronx dans la région.
Ce serait extrêmement cynique et périlleux mais stratégiquement j'imagine que ça peut se tenir. Poutine s'est déjà alarmé de la possible contagion islamiste aux pays voisins et la Chine ainsi que l'Iran doivent voir la chose d'un très mauvais œil également
Dans la même idée, ça sera toujours intéressant pour les américains de voir comment fonctionnent en situation réelle les systèmes de défense russes ou chinois et leur riposte d'attaque contre le matos américain si d'aventure la situation venait à tourner au vinaigre dans la région et que les talibans parviennent à faire fonctionner correctement les hélicos et les chars d'assaut sur le long terme (via une aide pakistanaise, saoudienne ou qatarienne). Même si ce serait à relativiser au vu des capacités militaires afghanes et de la formation de leurs soldats, il y aurait tout de même un intérêt certain de voir comment se comporte tout ce beau monde en situation de combat, et ce, sans aucune perte humaine US sur le terrain.
Y-a-t 'il une possibilité de les USA finissent par aider et financer indirectement les talibans pour contrer daesh en Afghanistan en mode l'ennemi de mon ennemi est mon ami ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés