Débuter MTG au format physique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
L'effet Flavor of the Month, tu l'auras toujours avec le Standard.
Et aussi avec le Draft.

Pour atténuer cela, tu devrais te tourner vers le Modern où l'effet nouveauté est moins marqué comme ce qui est jouable ne se limite pas exclusivement aux derniers decks qui marchent (puisque les vieux decks qui marchent continuent de marcher).

L'autre solution est d'avoir son groupe d'amis avec qui jouer et avec qui on peut se mettre d'accord "pas de meule !!!".
(Même si c'est marrant la meule. )
Ah mais je dis pas, au début () c'est original de tomber sur un meuleur, mais quand ça représente presque la moitié de tes adversaires, tu cherches même plus à jouer avec eux et t'abandonnes pour passer au suivant. Le but pour moi c'est pas de gagner mais de jouer des parties un peu originales, et là j'ai l'impression qu'Arena est complètement vérolé par la méta. Les gens cherchent la victoire au détriment du fun et de la touche personnelle, et je trouve ça tellement dommage de se limiter de cette manière quand le matériau de base c'est des extensions qui comptent chacunes des centaines de cartes différentes.

J'ai l'impression que le meilleur compromis c'est le modern, mais est-ce que les nouvelles extensions arrivent à s'en sortir face aux anciennes ou il y a de gros décalages si on se base principalement sur ce qu'il y a de plus récent ?
Citation :
Publié par Aaronson
Les gens cherchent la victoire au détriment du fun et de la touche personnelle, et je trouve ça tellement dommage de se limiter de cette manière quand le matériau de base c'est des extensions qui comptent chacunes des centaines de cartes différentes.
Du coup, le mieux serait peut être que tu trouves trois amis et que vous fassiez du Commander (en faisant des decks de budgets / niveaux de puissance similaire).
Ce que tu décris comme attentes correspond assez bien à la philosophie du format.
The Philosophy of Commander | Official Commander Website (mtgcommander.net)


Par contre, la boite de boosters, c'est inutile pour du Commander, du Modern ou même du Standard.
C'est bien pour du Draft ou du Scellé.
Je me suis déjà un peu renseigné sur le commander, ça paraît fun mais c'est franchement pas ce que j'aimerais pratiquer principalement. Le standard serait idéal (équilibré, en renouvellement régulier) mais je pourrais me baser sur du modern le temps de trouver des joueurs de standard.

Je pense que pour commencer je vais participer à quelques drafts et moderns pour rencontrer des joueurs.

Pour la boîte de boosters c'est des boosters de set et non de draft, puis l'objectif c'est surtout de me faire plaisir en faisant ce qu'on a tous rêvé de faire étant gosses (à savoir craquer 30 boosters d'un coup ). Avec quatre extensions majeures par an je me saigne pas trop ça va.
Y a eu un tas de grosses annonces :
https://magic.wizards.com/en/article...ase-2021-08-24
Pas mal de choses un peu WTF.

Je pense que la partie la plus intéressante par rapport aux discussions précédentes est l'arrivée en octobre de 4 decks préconstruits au format Pioneer (avec à chaque fois un deck de 60 cartes + 15 cartes de réserve, donc un produit très complet).
https://magic.wizards.com/en/article...cks-2021-08-24


Sinon, ils confirment par les actes que le set D&D a bien marché et qu'ils ont pu récupérer plein de sous des fans de D&D.

Du coup, ils sortent au second semestre 2022 Commander Legends: Battle for Baldur's Gate qui est du Commander Legends ie un produit initié l'année dernière afin de proposer des booster de Draft taillés pour le Commander Brawl (j'en ai déjà parlé un peu, le Brawl est un croisement de Commander et Standard qui n'a pas marché - avec l'avantage en plus que le Brawl est un format de Wizard alors que le Commander est un format qu'ils ne contrôlent pas - puis, en s'inspirant du Cube, ils ont voulu proposer un mélange de Draft et de Commander en proposant des boosters pour drafter et faire ensuite du Brawl, mais c'est qualifié de Commander car le Brawl n'a pas marché).
On sent une volonté de traire un peu plus les joueurs de D&D, de les introduire un peu plus au Commander (qui est un marché très prolifique) - après un set D&D qui ne proposait que du Commander en decks préconstruits - et de tester si le Commander Legends marcherait mieux avec des gens qui connaissent moins bien Magic.

A côté, ils continuent les croisement avec d'autres licences (D&D n'était pas la première tentative, mais c'est la première fois qu'on a un set complet et surtout un croisement canon).
Ainsi, à partir de l'année prochaine on aura le droit à :
- 4 decks Commander dans l'univers de Warhammer 40000
- un set, 4 decks Commander et un Secret Lair LOTR
- deux Secret Lairs Fortnite
- un Secret Lair Street Fighter
D&D était surtout un set très polarisant, soit on aime soit on déteste (devinez dans quelle catégorie se situe Peredur ). J'apprécie autant qu'ils utilisent le slot de l'extension d'été, qui se vend le moins à cause de la période, pour ce genre d'expérimentation, c'est toujours mieux qu'un hypothétique mais ronflant Core Set 22.

Le Brawl a trouvé une nouvelle vie sur Arena avec une déclinaison historic à 100 cartes. J'aimais bien le principe du Brawl en tant que variante light du commander avec des decks physiques humainement mélangeables et permet de recycler ses bulk rares de standard qui s'entassent après x drafts.

Du coup, des annonces, les decks commander et les secret lair, je m'en tape complètement. Le nouvel Un-set, je vais en faire quelques drafts et basta. Etrange d'avoir fait du set LotR une sorte de Modern Horizons 3, a voir le power level de la chose.

Les sets standard ont l'air plutôt cool, même si je suis pas trop dans la vibe "Japon" avec le nouveau Kamigawa et je crains un peu qu'il soit trop versé sci-fi/technologique, alors que Kaladesh ça restait un plan med-fan à la Arcanum malgré le côté steampunk. Enfin je vois mal un set sans les habituels warrior/cleric/rogue/druid pour aller avec la mécanique de party de Zendikar, et se priver du tribal esprit qui aura été débutée justement avec les 2 sets Innistrad avant lui.

Double masters 2022, j'en achèterai sans doute pas hors draft mais c'est bien cool pour faire baisser les prix qui ont fait un gros bond avec la sortie de MH2 et le retour des FNM en modern.

Et la meilleure nouvelle est de très loin les préco Pioneer.
Citation :
Publié par Jeska
D&D était surtout un set très polarisant, soit on aime soit on déteste (devinez dans quelle catégorie se situe Peredur ).
Le set en lui même, je m'en fout un peu, du coup je suis plutôt dans la troisième catégorie.
La seule critique que j'ai fais par rapport au set était que ça manquait de decks standards.
Après, que je désapprouve certaines stratégies commerciales de Wizard, c'est pas quelque chose de spécifique à ce set et ça n'en fait pas une raison pour moi de détester le set.

Citation :
Publié par Jeska
et se priver du tribal esprit qui aura été débutée justement avec les 2 sets Innistrad avant lui.
Ca c'est pas trop un problème pour Wizard.
Ca leur arrive régulièrement de faire des sets très centrés autour de certains types de créature puis de les laisser retomber dans l'oublie juste après et jusqu'à...
Après la première incursion du côté de Kamigawa ou justement de Innistrad, le nombre de tribus qui sont restées un peu sur leur faim...

Dernière modification par Peredur ; 25/08/2021 à 07h55.
Pour rebondir sur la politique marketing de Wizards, je dois avouer qu'en tant que joueur débutant j'ai quelques doutes sur le bien-fondé de certains produits et de la manière dont l'éditeur distribue ses extensions. Y a globalement beaucoup trop de produits et de formats de distribution différents.

Pourquoi créer des boosters spécifiques aux drafts ? Pourquoi proposer autant de de formats de boîtes différents ? Pareil pour les boosters dits "collectors", je trouve le principe plus que douteux, pour moi on bascule presque dans le jeu d'argent avec ça.

Après certaines spécificités ne me choquent pas non plus, comme le Secret Lair qui annonce directement la couleur ou les boosters thématiques. Mais globalement je trouve qu'ils s'éparpillent beaucoup trop.
Citation :
Publié par Aaronson
Pourquoi créer des boosters spécifiques aux drafts ?
C'est le format original.
La question serait plus de savoir pourquoi avoir créé les trois autres types de boosters plus récents.

Citation :
Publié par Aaronson
Pourquoi proposer autant de de formats de boîtes différents ?
Je ne suis pas sûr à quelles boites tu fais références. :/

Citation :
Publié par Aaronson
Après certaines spécificités ne me choquent pas non plus, comme le Secret Lair qui annonce directement la couleur
En vrai, Secret Lair c'est un produit assez douteux.
Les versions "collectors" de cartes, ils n'ont pas attendu Secret Lair pour les faire.
Mais un jour ils ont décidé de les proposer vendu à part à tarif premium (en profitant des tarifs des marchés secondaires - dont ils sont indirectement la cause) plutôt que de les proposer seulement dans les boosters en arts alternatifs.
Je répond à un jolien plus haut qui a posé la question. J'utilise deckbox pour gérer mon inventaire de cartes:

https://deckbox.org/

C'est assez rapide d'ajouter les cartes. Si tu te fous du set, tu écris le nom de la carte + enter et tu peux commencer déjà à écrire la prochaine, ça roule Tu peux quand même préciser la version de ta carte (set, alternative, foil ...) et même son état

Ensuite tu peux ajouter tes cartes à une tradelist et te créer une wishlist. Je suis de Québec donc je ne sais pas pour l'europe, mais ici dans les groupes facebook d'échange les gens partagent leur tradelist de deckbox et indique leur wishlist...
Citation :
Publié par Peredur
C'est le format original.
La question serait plus de savoir pourquoi avoir créé les trois autres types de boosters plus récents.


Je ne suis pas sûr à quelles boites tu fais références. :/


En vrai, Secret Lair c'est un produit assez douteux.
Les versions "collectors" de cartes, ils n'ont pas attendu Secret Lair pour les faire.
Mais un jour ils ont décidé de les proposer vendu à part à tarif premium (en profitant des tarifs des marchés secondaires - dont ils sont indirectement la cause) plutôt que de les proposer seulement dans les boosters en arts alternatifs.
Désolé pour le temps de réponse un peu long.

Alors alors : j'ai bien conscience que le booster draft est le format original, ma remarque était en fait imprécise. La question c'est surtout de savoir quel est l'intérêt de séparer les raretés de cette manière. On se retrouve avec deux formats de boosters qui ont obligatoirement besoin de se compléter, le format draft n'apportant pas assez de cartes jugées rares et le format set, inversement, n'apportant pas assez de petites cartes qui sont elles aussi indispensables même si sans valeur.

Les boosters de set sont par ailleurs garnis de pures daubes dont on se passerait bien (cartes token, cartes de terrains, cartes d'illustration). Il serait bien plus honnête de les retirer des boosters et de les vendre dans des bundles génériques.

Quand je parle de boîtes, je parle des "bundle" d'extension.

Pour ce qui est du Secret Lair, je pense que ça leur permet aussi (dans certains cas) de proposer certaines collections qui seraient peu rentables par rapport aux droits d'auteurs si elles étaient distribuées aléatoirement en booster. J'ai par exemple vu qu'il y avait eu une collection Bob Ross l'an dernier, et ça ne m'étonnerait pas que ça leur ait coûté bonbon en droits d'auteur vu la popularité du bonhomme ces dernières années.

Sinon y a déjà pas mal de spoilers qui sont sortis pour Midnight Hunt, ça a l'air vraiment sympa !

Puis j'ai réussi à trouver une boutique pas loin de chez moi qui propose du standard une fois par semaine, je suis refait.

Je teste ça ce week-end ou le suivant.
Encore une fois, il y a 4 formats de boosters, pas 2.


L'explication du raisonnement (général, puis set, le 4ème booster) :
Set Boosters | MAGIC: THE GATHERING (wizards.com)


Les cartes arts et jetons ne sont pas considérées comme faisant partie des cartes vendues dans les boosters.
Un booster draft contient 15 cartes et le jeton est une 16e carte incluse (avec une pub au verso).
Un booster set contient 12 cartes et l'art et le jeton sont les 13e et 14e.
Si elles étaient retirées, il n'y aurait pas de carte à la place.

De plus, le jeton est généralement lié à une carte présente dans le booster.
Si on a dans le booster une carte qui permet de mettre en jeu un jeton ange 4/4 vol, il y un jeton ange 4/4 vol qui permet de l'utiliser correctement.

Pour l'art, suffit de pas prendre un booster qui en contient un.

Le terrain fait par contre partie des cartes du booster et a un emplacement réservé.
A noter que ce terrain n'est pas nécessairement un terrain de base.
Si tu ouvre ton booster et que le terrain est une caverne des âmes, tu es content de ne pas l'avoir à acheter ailleurs.
Caverne des âmes - Cartes MTG | Cardmarket
De plus, il y a régulièrement des sets avec des mécaniques particulières via les terrains (terrains enneigés, portes, etc) et si tu as une carte qui nécessite certains terrains, c'est pratique d'avoir directement accès à de tel terrains sans avoir à les chercher ailleurs.
Et il arrive même parfois que le terrain soit remplacé par autre chose (comme c'était le cas avec les cartes Mystical Archives de Strixhaven).


Pour Secret Lair, les terrains Bob Ross, c'est pas quelque chose qui arrive souvent.
Et même lorsque ça arrive, je doute que ça coute bien cher. Dans le cas de Bob Ross, il n'est objectivement pas si connu (surtout qu'on parle à l'échelle du monde) et ce n'est jamais que 5 illustrations qui sont "recyclées".
En comparaison, il y a combien d'illustrations faites pour Magic tous les ans par combien de dizaines d'illustrateurs (beaucoup bien plus talentueux - genre Seb McKinnon qui a fait des illustrations des cartes "normales" et a eu le droit à son propre Secret Lair : Artist Series: Seb McKinnon | Secret Lair (wizards.com) ) ?
Les droits ont pu couter un peu plus cher, mais c'est une goutte d'eau pour eux. Ils n'ont jamais des coûts qui justifient réellement le tarif Secret Lair.
Ils font Secret Lair car c'est un jackpot qui marche bien (avec une quantité de packs qui augmente tous les ans).

Après, je peut me tromper, si ça se trouve ils ont payé des tonnes de droits d'auteur et n'ont pas pu se permettre de vendre moins de 35€ un pack de ces 5 terrains : The Full-Text Lands | Secret Lair (wizards.com)
(C'est marrant, c'est le même prix que 10 terrains Bob Ross : https://secretlair.wizards.com/eu/fr...ttle-gathering)

Dernière modification par Peredur ; 07/09/2021 à 16h47.
Citation :
Publié par Peredur
Encore une fois, il y a 4 formats de boosters, pas 2.
Correction, il y en a 3 : draft booster, set booster et collector booster. Tu pensais à quoi comme 4ème sorte de booster ?

Les draft boosters sont créés pour le draft avec pas mal de communes et d'uncos. Lorsque c'était le seul type de booster, les joueurs/collectionneurs pas intéressés par le jeu en limité se retrouvaient avec des tonnes de communes à ne plus savoir quoi en faire et qui se retrouvaient jetées. C'est pour ça qu'il y a les Set Boosters de créés, pour ceux qui ouvrent des boosters pour collecter des cartes, avec moins de "draft chaff" à jeter. Les Collector Booster c'est le produit premium pour collectionneurs fortunés avec du foil, des extended arts et des cartes commander à la clé.
Citation :
Publié par Jeska
Correction, il y en a 3 : draft booster, set booster et collector booster. Tu pensais à quoi comme 4ème sorte de booster ?
Correction, il y en a 4.
Comme indiqué dans le premier lien de mon message précédent : Draft, Collector, Theme et Set.

Sinon, en image :
353133-1631030556-9160.png
Ah ouais, ils sont pas du tout marketés ces theme boosters alors, j'en ai pas vu en dehors d'un giveaway sur un stream y a des mois.

Après, c'est pas vraiment des "boosters" full aléatoire dans le sens où on connait déjà la ou les couleurs des cartes contenues dedans.
Ils sont moins mis en avant.
Surtout que sur le prochain set, ils s'amusent à mettre dans les boosters set et collector des cartes commander du set qui ne sont pas dans les decks commander du set.
Du coup, il va y avoir un boost des ventes de ces produits.


Le contenu des boosters theme reste assez aléatoire.
La couleur peut être limitée (il y a un type de booster theme par couleur plus un cinq couleur) mais ca laisse pas mal de variations possibles (et pas mal de possibilité de ne pas avoir les cartes qu'on veut).
Puis, contrairement aux autres boosters, la rareté n'est pas prédéterminée au delà du fait qu'il y a 1 ou 2 rares (sur 35 cartes). Du coup, ca peut être encore plus aléatoire. Et d'une façon encore plus dégueulasse.

Malgré 4 boosters différents, acheter des boosters pour faire du construit derrière n'est vraiment pas recommandé.
Citation :
Publié par Peredur
Encore une fois, il y a 4 formats de boosters, pas 2.


L'explication du raisonnement (général, puis set, le 4ème booster) :
Set Boosters | MAGIC: THE GATHERING (wizards.com)


Les cartes arts et jetons ne sont pas considérées comme faisant partie des cartes vendues dans les boosters.
Un booster draft contient 15 cartes et le jeton est une 16e carte incluse (avec une pub au verso).
Un booster set contient 12 cartes et l'art et le jeton sont les 13e et 14e.
Si elles étaient retirées, il n'y aurait pas de carte à la place.

De plus, le jeton est généralement lié à une carte présente dans le booster.
Si on a dans le booster une carte qui permet de mettre en jeu un jeton ange 4/4 vol, il y un jeton ange 4/4 vol qui permet de l'utiliser correctement.

Pour l'art, suffit de pas prendre un booster qui en contient un.

Le terrain fait par contre partie des cartes du booster et a un emplacement réservé.
A noter que ce terrain n'est pas nécessairement un terrain de base.
Si tu ouvre ton booster et que le terrain est une caverne des âmes, tu es content de ne pas l'avoir à acheter ailleurs.
Caverne des âmes - Cartes MTG | Cardmarket
De plus, il y a régulièrement des sets avec des mécaniques particulières via les terrains (terrains enneigés, portes, etc) et si tu as une carte qui nécessite certains terrains, c'est pratique d'avoir directement accès à de tel terrains sans avoir à les chercher ailleurs.
Et il arrive même parfois que le terrain soit remplacé par autre chose (comme c'était le cas avec les cartes Mystical Archives de Strixhaven).


Pour Secret Lair, les terrains Bob Ross, c'est pas quelque chose qui arrive souvent.
Et même lorsque ça arrive, je doute que ça coute bien cher. Dans le cas de Bob Ross, il n'est objectivement pas si connu (surtout qu'on parle à l'échelle du monde) et ce n'est jamais que 5 illustrations qui sont "recyclées".
En comparaison, il y a combien d'illustrations faites pour Magic tous les ans par combien de dizaines d'illustrateurs (beaucoup bien plus talentueux - genre Seb McKinnon qui a fait des illustrations des cartes "normales" et a eu le droit à son propre Secret Lair : Artist Series: Seb McKinnon | Secret Lair (wizards.com) ) ?
Les droits ont pu couter un peu plus cher, mais c'est une goutte d'eau pour eux. Ils n'ont jamais des coûts qui justifient réellement le tarif Secret Lair.
Ils font Secret Lair car c'est un jackpot qui marche bien (avec une quantité de packs qui augmente tous les ans).

Après, je peut me tromper, si ça se trouve ils ont payé des tonnes de droits d'auteur et n'ont pas pu se permettre de vendre moins de 35€ un pack de ces 5 terrains : The Full-Text Lands | Secret Lair (wizards.com)
(C'est marrant, c'est le même prix que 10 terrains Bob Ross : https://secretlair.wizards.com/eu/fr...ttle-gathering)
T'es un peu tatillon sur les termes toi j'ai l'impression.

Alors, déjà, au niveau du nombre de type de boosters, je connaissais bien entendu les boosters à thèmes et les boosters "collectors" (j'en ai parlé précédemment sur ce topic). J'entendais surtout qu'il y a deux types de philosophies avec les boosters set et les boosters draft, et qu'on a rien de commun qui permet, avec un seul produit, de sortir un deck équilibré et viable en construit.

Si j'achète du draft, j'aurais très peu de rares.
Si j'achète du set, j'aurais très peu de communes. Donc, dans tous les cas, je suis obligé d'acheter un autre produit pour compléter, que ça soit par l'achat à l'unité ou l'achat d'un autre type de booster.

Je pense, et là je parle en tant que néophyte, que les joueurs y gagneraient si Wizards proposait des boosters à mi-chemin entre le booster de draft et le booster de set plutôt que toute cette gamme qui ne propose que des produits ciblés.

Pour ce qui est des terrains, je suis d'accord que c'est cool de trouver un terrain rare, mais si le terrain en question était donné indépendamment du fameux emplacement de terrain réservé, on pourrait quand même le choper les rares fois où il sort, tout en ayant pas sans arrêt des terrains normaux dont personne n'a l'utilité. Et ceux qui en auraient besoin pourraient les acheter via un commerce "déterministe", soit à l'unité, soit dans des bundles proposant les refresh de l'extension en cours des terrains de base.

Enfin, pour le Secret Lair, je pense que tout dépend de la collection. Certaines doivent en effet être extrêmement rentables, quand d'autres doivent surtout apporter du prestige à la marque MTG en lui donnant un bel historique de collaborations.

Pour le cas de Bob Ross, je pense vraiment que ça a du coûté bonbon. C'est certes pas l'artiste le plus renommé, loin de là, mais sa popularité nouvellement acquise ces dernières années a pu permettre à ses héritiers de négocier le contrat à la hausse. Et vu qu'on parle d'états-uniens...

Edit : puis bon, dire que l'illustration et le token ne sont pas vendus... On sait bien que dans les faits c'est faux et que ce n'est que de la pure broderie marketing.

Dernière modification par Aaronson ; 07/09/2021 à 22h10.
Citation :
Publié par Aaronson
on a rien de commun qui permet, avec un seul produit, de sortir un deck équilibré et viable en construit.
Ca dépend ce que tu entends par viable.
Si c'est pour affronter d'autres joueurs débutants, il y a différents produits de decks préconstruits.
C'est simple à acheter et relativement simple à prendre en main. Et c'est équilibré.

Si c'est pour affronter des joueurs plus expérimentés, ça ne sera pas suffisant. Il faut soit renforcer le deck, soit partir directement sur une decklist trouvée sur internet.
Et pour le coup, les joueurs plus expérimentés peuvent filer un coup de main.


Par contre, c'est certain que ca ne sera jamais possible de faire ça avec du booster. Même en créant un nouveau format de booster (au mieux, ca sera un produit un peu intermédiaire genre Jumpstart).
Car tu auras forcément une minorité du booster qui finira dans ton deck.

Une partie en scellé, histoire d'illustrer, tu ouvres 6 boosters draft (donc environ 84 cartes hors terrains) pour fabriquer un deck qui aura 22-26 cartes (plus des terrains) et qui ne sera pas du tout compétitif face à du construit.
Environ 1 carte sur 4 utilisable dans un deck où finalement on n'est pas trop regardant.

D&D: AFR, c'est 101 communes, 80 unco, 60 rares et 20 mythiques.
Pour trouver une fois une commune dans un booster draft, c'est 10 chances sur 101. Donc il faut en moyenne 10 paquets pour la trouver 1 fois.
Pour trouver quatre fois la même commune, il faut donc en moyenne 40 paquets.

C'est sûr que c'est biaisé car sur 40 boosters, on trouvera probablement d'autres cartes qui entreront dans le paquet. Puis c'est juste une proba : un pourra en trouver 4 en 4 paquets quand un autre en trouvera 2 en 100 paquets.
Mais ça suffit à illustrer que le booster n'est fondamentalement pas adapté au construit (dans une optique d'un minimum de rentabilité et dans le contexte d'un joueur lambda).
Et bouger la proportion des cartes ne va pas solutionner grand chose.
C'est pas comme si tous les decks utilisaient la même proportion de communes/unco/rares et qu'il était possible d'y coller (surtout en sachant qu'il y a des gens qui jouent en pauper X) ).


Citation :
Publié par Aaronson
Pour le cas de Bob Ross, je pense vraiment que ça a du coûté bonbon. C'est certes pas l'artiste le plus renommé, loin de là, mais sa popularité nouvellement acquise ces dernières années a pu permettre à ses héritiers de négocier le contrat à la hausse. Et vu qu'on parle d'états-uniens... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/angel.gif
C'est le Secret Lair le moins cher (prix/nb de carte) de tous les temps. On est à $3 la carte (pour un pack au tarif standard) alors que le moins cher autrement est à $5.7 la carte (et ça monte jusqu'à $10 la carte).
C'est assez peu probable que les droits furent très élevés.


Citation :
Publié par Aaronson
Edit : puis bon, dire que l'illustration et le token ne sont pas vendus... On sait bien que dans les faits c'est faux et que ce n'est que de la pure broderie marketing.
T'es un peu tatillon sur les termes toi j'ai l'impression. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif

On sait bien que les coûts de production sont couverts dans le prix d'achat. C'est comme l'emballage. C'est pour ça que j'ai dis :
Citation :
Les cartes arts et jetons ne sont pas considérées comme faisant partie des cartes vendues dans les boosters.
Et j'ai même précisé le sens :
Citation :
Un booster draft contient 15 cartes et le jeton est une 16e carte incluse (avec une pub au verso).
Car ce qu'ils "vendent", ce sont uniquement les 15 cartes et ce qu'ils mettent en plus n'est pas à la place d'une carte (donc retirer le jeton ne fera pas avoir une carte de plus, juste perdre le jeton).
Comme indiqué sur le produit :
353133-1631052122-5559.png

(C'est pareil pour le booster set où c'est marqué "12 cartes" sur l'emballage.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés