[Manga SPOILERS] Claymore (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
Ma foi qui vient de finir t'as l'ultraclassique Shingeki no Kyojin, et qui ne se résume pas effectivement à une succession de combats.

Qui n'est pas fini (mais dont la 3e partie elle est terminée), j'aurais bien conseillé Vinland Saga aussi, de l'action mais surtout une histoire et des personnages extraordinairement bien construits.
Merci beaucoup.
Je vais me mettre à l'attaque des titans.

Pour Vinland Saga, on verra quand ce sera fini
Citation :
Publié par Borh
Si vous avez des bons mangas à me conseiller, je suis preneur. Mes critères : de l'action, mais avec un scénario quand même bien développé et dont le déroulé n'est pas basé sur une suite de combat à la Dragon Ball Z.
Par exemple : Full Metal Alchemist, Akira, Mother Sarah, Nausicaa, Ghost in the Shell, c'est le genre de manga que je recherche si ça existe en core. Et qui soit fini.
Ubel Blatt, c'est comment, une suite de combat comme Claymore ?
Merci
Voui, ce n'est pas fou fou Claymore.

C'est compliqué, les meilleurs mangas actuels sont souvent réalisés par des mangakas avec un rythme de parution lente et donc encore en cours de production.

Aussi, on ne sais pas ce que tu as déjà lu

Gunnm, Berserk (je sais), Hunter x Hunter, Kingdom entre autres.

Sinon en finalisé, je conseillerai Death Note ou Gantz dans une moindre mesure.

Dernière modification par Djunn ; 24/08/2021 à 16h07.
Citation :
Publié par Djunn
Voui, ce n'est pas fou fou Claymore.

C'est compliqué, les meilleurs mangas actuels sont souvent réalisés par des mangakas avec un rythme de parution lente et donc encore en cours de production.

Aussi, on ne sais pas ce que tu as déjà lu

Gunnm, Berserk (je sais), Hunter x Hunter, Kingdom entre autres.

Sinon en finaliser, je conseillerai Death Note ou Gantz dans une moindre mesure.
Merci. Gunm, j'ai adoré, un de mes mangas préférés. Mais Gunm Last Order m'a saoulé et j'ai arrêté en cours.
Death Note et Gantz j'avais commencé et ça m'avait saoulé.
Je serai prêt à retenter Death Note si vraiment ça vaut le coup passé les premiers tomes. Mais Gantz non, j'ai vraiment vraiment pas aimé, j'ai trouvé ça chiant et répétitif.

Je cherche un manga fini donc pas Kingdom ou Berserk ou Hunter X Hunter.
Berserk il sera jamais fini donc ça m'intéresse pas.
Kingdom ma femme le lit, elle adore, il sera sur ma liste mais quand il sera fini comme Vinland Saga
Hunter X Hunter, je voyais ça comme des suites de combat à la Dragronball Z, et pas un manga très scenarisé mais j'ai peut être été trompé par les dessins.
Perso je considère que le meilleur manga que j'aie lu c'est 20th century boys, à égalité avec Fullmetal Alchemist. Rien à voir comme style, c'est pas du tout du combat. C'est par Naoki Urasawa, l'auteur de Monster, qui est devenu plus connu surtout grâce à son anime, mais dans lequel je suis pas du tout rentré. La faute au côté enquête policière trop marqué, c'est pas mon délire du tout. Alors que 20th century boys c'est enquête aussi sur des événements mystérieux, mais moins policière, saupoudré de fantastique (dans le sens où on n'arrive pas à savoir si certaines choses sont surnaturelles ou pas).

Citation :
Publié par Borh
Malheureusement, j'ai été relativement déçu. C'est un énième héritier de Dragronball Z, c'est à dire qu'à part au tout début, le déroulé est basé sur une suite de combats contre des ennemis de puissance croissante, où des deus ex machina successifs nous font découvrir que les héros (enfin les héroïnes) sont beaucoup plus fortes que ce qu'on croyait au combat précédent. Du coup ça devient très répétitif, et y a vraiment pas mal de moments où je me suis forcé pour avancer et voir la fin.
C'est vrai que la fin est
Je sais pas si tu as lu le manga Bakuman (ou vu l'animé, moi j'ai seulement lu le manga), c'est centré sur un scénariste et un dessinateur qui veulent percer dans le milieu du manga. Je sais pas à quel point il est fiable mais ça donne au minimum un bon aperçu du côté industriel du secteur, avec les auteurs à la merci des retours lecteur.
Un manga peut être au top un jour, ok super, bah tu rallonges, tu rallonges, combat + combat + combat à l'infi.
Pourquoi est-ce aussi systématique ? Parce qu'ils doivent bouffer, et qu'ils savent que du jour au lendemain ils peuvent se retrouver avec la décision des éditeurs qui tombe : on arrête de te publier dans 1 mois, tu as donc 4 chapitres pour tout boucler. Ciao a+, on a 1000 autres mangaka prêts à prendre la relève.
Ma lecture de Claymore commence à dater mais il me semble qu'on peut retrouver ce schéma dans la deuxième moitié.
Fullmetal Alchemist est un des très rares manga à éviter cet écueil : l'histoire va de son début à sa fin sans jamais un moment où on se dit "ah bah là elle a clairement rallongé la sauce pour tenir plus longtemps". Même 20th Century Boy tombe dans ce piège et foire un peu sa fin, même si c'est bien moins pire que d'autres.

Par contre, je crois que j'ai rarement autant kiffé un manga du type combat que Claymore sur une certaine période. Je suis retourné check des résumés, et je crois que c'est en gros entre le moment où Claire apprend la "quick sword technique" et qu'elle défonce une awakened, et l'ellipse après la bataille du nord. Toute cette période et la bataille du nord sont extraordinaires, imo, et le retour après l'ellipse est kiffant aussi.
Après, c'est un peu en déclin tout le long jusqu'à un dénouement rush.
Citation :
Publié par Quint`
Je sais pas si tu as lu le manga Bakuman (ou vu l'animé, moi j'ai seulement lu le manga), c'est centré sur un scénariste et un dessinateur qui veulent percer dans le milieu du manga. Je sais pas à quel point il est fiable mais ça donne au minimum un bon aperçu du côté industriel du secteur, avec les auteurs à la merci des retours lecteur.
C'est un manga fait par les créateurs de Death Note, juste après celui-ci. Il y a une grosse part de réalité dans Bakuman, ça permet de mieux cerner la destinée de certains mangas comme Bleach, Shaman King ou même Death Note.
Action mais pas trop, surtout porté histoire, il y a The Promised Neverland, récent mais terminé.

Sinon, plus action, plus vieux et court (2 tomes), il y a All You Need is Kill, adaptation manga du light novel japonais qui a aussi servi de base au flim Edge of Tomorrow (mais le flim est beaucoup moins bon).

Encore différent (et un manhwa), il y a Dice: The Cube That Changes Everything qui s'est terminé cet été. Probablement un peu moins de chances que les deux précédents d'avoir déjà été lus.

Je ne sais pas si des choses comme GTO et Sun-Ken Rock pourraient correspondre à la demande.

(Pas simple de se rappeler des oeuvres qui correspondent à l'attendue et qui sont finies. Ca retombe dans les tréfonds de la mémoire... Je suis certain d'avoir des titres qui colleraient mais dont je ne parvient pas remettre le doigt dessus. )



Death Note, j'ai trouvé ça raté une fois qu'on passe le premier abandon du Death Note. Trop d'éléments deviennent stupides. Mais ça n'empêche pas de lire le début et s'arrêter au bon moment.
Bakuman, des mêmes auteurs, est super (on apprend ENORMEMENT sur les coulisses des mangas) mais c'est pas de l'action.

Gantz, j'ai laché en cours lorsque l'auteur était clairement perdu, enchainait les débuts d'arcs sans jamais les finir dans l'espoir de tomber sur un arc qui marche.
Cependant, grâce à Bakuman, j'ai mieux compris pourquoi Gantz avait tourné comme ça.


EDIT : J'ai retrouvé deux titres du fond de ma mémoire. Pas mal d'actions mais l'histoire reste vraiment présente et intéressante.
- Basilisk, qui est un peu une sorte de Roméo et Juliette avec des ninja
- Feng Shen Ji, qui doit être le premier manhua que j'ai lu et qui a un niveau de qualité (dessin, histoire, etc) qui est rarement égalé du côté des manhua

Dernière modification par Peredur ; 24/08/2021 à 13h53.
Death Note vaut vraiment le coup, même si il semble assez évident que sa dernière partie n'était pas forcément dans les plans de l'auteur, et est parfois confuse, ça reste de très bonne qualité. Si tu veux pas retenter la lecture, l'adaptation anime (sur Netflix il me semble en ce moment) est pour le coup extrêmement fidèle.
Citation :
Publié par Borh
Hunter X Hunter, je voyais ça comme des suites de combat à la Dragronball Z, et pas un manga très scenarisé mais j'ai peut être été trompé par les dessins.
Du tout, c'est un manga assez varié dans les themes qu'il aborde et dont le scénario de chaque arcs saura au minimum être intrigant.
Les combats sont généralement violent et stratégiques, mais cela est fait de manière fine et non avec des renversement de situations absurdes (pouvoir de l'amitié, pouvoir intérieur, technique secrete sortie d'un chapeau, etc.).

Non, dans HxH les personnages ont un set de capacités et doivent se débrouiller avec tout en découvrant celles de l'adversaires.

Le problème de ce manga est clairement les dessins qui je qualifierai de brouillon. A cause de cela je conseillerai de regarder l'anime qui rend plus justice au scénario et rend les évènements et combats plus agréable à suivre.


Dans le genre malin, il y a Ajin aussi. Il me semble qu'il est terminé ou pas loin de l'être.

Dernière modification par Djunn ; 24/08/2021 à 17h14.
Etant donnée que la demande était pour des mangas terminés, je pense que le fait que HxH ne soit pas terminé et que la parution des chapitres est complètement chaotique du fait des problèmes de santé de l'auteur est le principal problème (perso, je considère cette publication erratique comme principal problème dans tous les cas).

L'effort de se remémorer où ça s'était arrêté pour se replonger le temps d'une poignée de chapitres avant d'être confronté à une nouvelle pause qui pourra durer des années est assez fatiguant.
Surtout que la qualité de l'histoire a pas mal baissé passé les premiers arcs (l'arc des fourmis u_u ).

HxH a commencé en mars 1998, est publié dans un journal hebdomadaire et en est à 390 chapitres (avec un rythme de publication normal pendant un moment).
Le chapitre 390 s'appelle "Clash: part 1" et date de novembre 2018.
Personnellement en shonen assez classique mais sort du schéma simple que tu décrit je conseillerais Soul eater, Psyren, et Samidare.
Ca se rangerais plutôt dans les seinen mais je pense que Parasite pourrais te plaire vu tes critère.. Ça date pas mal mais j'avais vraiment adoré et je trouve ça très original, le scénario est vraiment sympa.

Et sinon j'ai gardé un très bon souvenir de MxO mais ça remonte un peu et je sais que je suis plus critique sur les manga que je lit maintenant donc c'est peut être pas si bon que ça.

Et qui est pas finit mais qu'en ce moment je conseille à tout le monde il y a Dungeon meshi (Glouton et dragon en VF) qui part d'un postulat qui parait assez absurde au début mais qui construit un univers hyper cohérent et détailler, une intrigue prenante et des personnages très attachant.
Ouais HxH je sais pas où ça en est, mais clairement ça finira jamais… Et dire que c'est pas une suite de combat, c'est un peu exagéré. C'est clairement un shonen où le héros rencontre ennemi après ennemi pour "power up". Il y a une intrigue sympa autour mais ça change pas ce mécanisme de base.
Par exemple Berserk (qui est dans le même cas de jamais finir) c'est aussi plein de combat, mais rien à voir avec le schéma shonen de base (Berserk n'étant évidemment pas un shonen mais un bon gros seinen bien bourrin).

Sinon si t'as envie de t'éclater, ya Eyeshield 21, pour moi c'est un des meilleurs manga d'humour et parcours initiatique, et ya pas besoin de kiffer le football américain pour apprécier. Après tout dépend de ce que tu cherches, évidemment.
Evidement que les personnages évoluent, c'est le propre d'une histoire. Seulement dans un manga l'évolution est représentée par une métaphore qui peut prendre la forme d'un pouvoir, d'une capacité ou autre.

C'est la façon dont cela est présenté qui importe. Il y a les combats comportant une dimension stratégique comme dans HxH ou Naruto puis les combats basés sur le dépassement de soi ou les bons sentiments à la Dragon Ball Z ou One Piece.
Quant à HxH, je n'ai prétendu à aucun moment qu'il était terminé, j'exprime les qualités que je lui trouve. J'ai bien compris qu'il était hors scope.

Dans Berserk, Guts évolue et cela même après l'éclipse. Dans Eyeshield 21, Sena évolue aussi.

A ce petit jeu là, on peut sortir de la liste la majorité écrasante des mangas.
Citation :
Publié par Djunn
Evidement que les personnages évoluent, c'est le propre d'une histoire.
Je sais pas pourquoi tu as fait de l'évolution des personnages un critère d'évaluation (négatif en plus lol)…

Ce dont on parle, c'est du fait que l'axe principal du manga est l'enchaînement d'affrontements. ES21 rentre exactement dans ce cadre oui, c'est un shonen de base, comme Dragon Ball… ou HxH.
C'est ce que Borh n'a pas apprécié dans Claymore (qui a juste la différence d'être un seinen). Je dirais pas que Berserk rentre dans ce cadre, c'est un peu plus complexe : il y a plein de combats évidemment, mais beaucoup moins cette structure "je démarre de rien et je deviens de plus en plus puissant un combat après l'autre".

Citation :
Quant à HxH, je n'ai prétendu à aucun moment qu'il était terminé
Et je te répondais pas. Tu as lu le message de Peredur au-dessus ?
Citation :
Publié par Quint`
Je sais pas pourquoi tu as fait de l'évolution des personnages un critère d'évaluation (négatif en plus lol)…

Ce dont on parle, c'est du fait que l'axe principal du manga est l'enchaînement d'affrontements. ES21 rentre exactement dans ce cadre oui, c'est un shonen de base, comme Dragon Ball… ou HxH.
C'est ce que Borh n'a pas apprécié dans Claymore (qui a juste la différence d'être un seinen). Je dirais pas que Berserk rentre dans ce cadre, c'est un peu plus complexe : il y a plein de combats évidemment, mais beaucoup moins cette structure "je démarre de rien et je deviens de plus en plus puissant un combat après l'autre".
Ce que j'ai compris c'est que Borh voulait des équivalents sans pour autant que le scénario ne soit qu'un prétexte pour enchaîner des combats.

Je vais le laisser préciser le périmètre de ce qu'il recherche si il le souhaite mais je pense que l'on a peut être déjà fait le tour du sujet
Un très grand merci à tous pour vos réponses. Plein de trucs notés


Citation :
Publié par Quint`
Perso je considère que le meilleur manga que j'aie lu c'est 20th century boys, à égalité avec Fullmetal Alchemist. Rien à voir comme style, c'est pas du tout du combat. C'est par Naoki Urasawa, l'auteur de Monster, qui est devenu plus connu surtout grâce à son anime, mais dans lequel je suis pas du tout rentré. La faute au côté enquête policière trop marqué, c'est pas mon délire du tout. Alors que 20th century boys c'est enquête aussi sur des événements mystérieux, mais moins policière, saupoudré de fantastique (dans le sens où on n'arrive pas à savoir si certaines choses sont surnaturelles ou pas).
J'adore aussi Naoki Urasawa. J'ai adoré 20th Century Boys, Monster et Pluto. Il a fait une autre série de ce niveau ?
Là j'avoue que j'ai plus envie d'un truc un peu moins prise de tête, mais s'il a fait d'autres séries (complètes) du même niveau, je les lirai, c'est sûr.



Citation :
Publié par Beji
C'est un manga fait par les créateurs de Death Note, juste après celui-ci. Il y a une grosse part de réalité dans Bakuman, ça permet de mieux cerner la destinée de certains mangas comme Bleach, Shaman King ou même Death Note.
Je n'ai pas lu Bakuman, mais oui, je sais que les mangakas ont une pression de malade et une liberté créative limitée, surtout quand ils ont du succès paradoxalement.
Je n'en veux pas du tout aux mangakas de faire des séries à rallonge pleines de combats pour remplir, c'est peut-être plutôt aux lecteurs d'arrêter de demander ce type de contenu. Je crois même que leur santé physique et mentale en pâtit à devoir rallonger artificiellement leur série.



Citation :
Publié par Peredur
Action mais pas trop, surtout porté histoire, il y a The Promised Neverland, récent mais terminé.

Sinon, plus action, plus vieux et court (2 tomes), il y a All You Need is Kill, adaptation manga du light novel japonais qui a aussi servi de base au flim Edge of Tomorrow (mais le flim est beaucoup moins bon).

Encore différent (et un manhwa), il y a Dice: The Cube That Changes Everything qui s'est terminé cet été. Probablement un peu moins de chances que les deux précédents d'avoir déjà été lus.

Je ne sais pas si des choses comme GTO et Sun-Ken Rock pourraient correspondre à la demande.

(Pas simple de se rappeler des oeuvres qui correspondent à l'attendue et qui sont finies. Ca retombe dans les tréfonds de la mémoire... Je suis certain d'avoir des titres qui colleraient mais dont je ne parvient pas remettre le doigt dessus. )



Death Note, j'ai trouvé ça raté une fois qu'on passe le premier abandon du Death Note. Trop d'éléments deviennent stupides. Mais ça n'empêche pas de lire le début et s'arrêter au bon moment.
Bakuman, des mêmes auteurs, est super (on apprend ENORMEMENT sur les coulisses des mangas) mais c'est pas de l'action.

Gantz, j'ai laché en cours lorsque l'auteur était clairement perdu, enchainait les débuts d'arcs sans jamais les finir dans l'espoir de tomber sur un arc qui marche.
Cependant, grâce à Bakuman, j'ai mieux compris pourquoi Gantz avait tourné comme ça.


EDIT : J'ai retrouvé deux titres du fond de ma mémoire. Pas mal d'actions mais l'histoire reste vraiment présente et intéressante.
- Basilisk, qui est un peu une sorte de Roméo et Juliette avec des ninja
- Feng Shen Ji, qui doit être le premier manhua que j'ai lu et qui a un niveau de qualité (dessin, histoire, etc) qui est rarement égalé du côté des manhua
J'ai entendu parlé de GTO qui me semble-t-il a très bonne réputation, mais le pitch m'intéresse pas trop. A tort peut-être.
Sun-Ken Rock, pareil, le pitch m'intéresse pas trop, peut-être une histoire trop réaliste ?

Je note sur ma to read list :
- The Promised Neverland
- All You Need Is Kill
- DICE (jamais lu de Manhwa mais pourquoi pas)
- Basilisk
- Feng Shen Ji (si je suis vraiment motivé et que c'est vraiment bien, j'essairai de lire la VF et la VO pour bosser mon chinois)



Citation :
Publié par Von
Death Note vaut vraiment le coup, même si il semble assez évident que sa dernière partie n'était pas forcément dans les plans de l'auteur, et est parfois confuse, ça reste de très bonne qualité. Si tu veux pas retenter la lecture, l'adaptation anime (sur Netflix il me semble en ce moment) est pour le coup extrêmement fidèle.
J'ai pas le temps de voir les animes en ce moment malheureusement.


Citation :
Publié par Djunn
Du tout, c'est un manga assez varié dans les themes qu'il aborde et dont le scénario de chaque arcs saura au minimum être intrigant.
Les combats sont généralement violent et stratégiques, mais cela est fait de manière fine et non avec des renversement de situations absurdes (pouvoir de l'amitié, pouvoir intérieur, technique secrete sortie d'un chapeau, etc.).

Non, dans HxH les personnages ont un set de capacités et doivent se débrouiller avec tout en découvrant celles de l'adversaires.

Le problème de ce manga est clairement les dessins qui je qualifierai de brouillon. A cause de cela je conseillerai de regarder l'anime qui rend plus justice au scénario et rend les évènements et combats plus agréable à suivre.


Dans le genre malin, il y a Ajin aussi. Il me semble qu'il est terminé ou pas loin de l'être.
Ok, mes préjugés étaient faux. Mais bon, il est pas fini donc pour le moment ça m'intéresse pas.



Citation :
Publié par Nneek
Personnellement en shonen assez classique mais sort du schéma simple que tu décrit je conseillerais Soul eater, Psyren, et Samidare.
Ca se rangerais plutôt dans les seinen mais je pense que Parasite pourrais te plaire vu tes critère.. Ça date pas mal mais j'avais vraiment adoré et je trouve ça très original, le scénario est vraiment sympa.

Et sinon j'ai gardé un très bon souvenir de MxO mais ça remonte un peu et je sais que je suis plus critique sur les manga que je lit maintenant donc c'est peut être pas si bon que ça.

Et qui est pas finit mais qu'en ce moment je conseille à tout le monde il y a Dungeon meshi (Glouton et dragon en VF) qui part d'un postulat qui parait assez absurde au début mais qui construit un univers hyper cohérent et détailler, une intrigue prenante et des personnages très attachant.
Ok, je note Soul Eater, Psyren, Samidare et Parasite dans ma to read list.
On reparlera de Dungeon Meshi quand ça se finit.


Citation :
Publié par Quint`
Ouais HxH je sais pas où ça en est, mais clairement ça finira jamais… Et dire que c'est pas une suite de combat, c'est un peu exagéré. C'est clairement un shonen où le héros rencontre ennemi après ennemi pour "power up". Il y a une intrigue sympa autour mais ça change pas ce mécanisme de base.
Par exemple Berserk (qui est dans le même cas de jamais finir) c'est aussi plein de combat, mais rien à voir avec le schéma shonen de base (Berserk n'étant évidemment pas un shonen mais un bon gros seinen bien bourrin).

Sinon si t'as envie de t'éclater, ya Eyeshield 21, pour moi c'est un des meilleurs manga d'humour et parcours initiatique, et ya pas besoin de kiffer le football américain pour apprécier. Après tout dépend de ce que tu cherches, évidemment.
L'humour oui, par contre, j'ai beaucoup de mal avec les mangas de sport qui suivent, pour ceux que je connais, un schéma tout autant stéréotypé et répétitif que les mangas à suite de combats, sauf qu'on remplace les combats par des matchs.
Déjà petit, je n'aimais pas du tout Olive et Tom, Jeanne et Serge, etc.

Eyeshield 21 est différent ?


Citation :
Publié par kergoff
La serie Eden, Panini la réédite actuellement, comme elle était très cher en occasion. Un univers cyberpunk après une épidémie.
1.jpg
J'ai lu Eden y a longtemps, j'avais adoré le début, ensuite j'ai trouvé que la série se perdait complètement et j'ai lâché à je ne sais plus quel tome.
Si le style manga post-apo très sombre t'intéresse, y a Mother Sarah, qui est assez largement oublié aujourd'hui, mais que j'avais adoré. Et l'histoire se tient jusqu'au bout.



Citation :
Publié par Djunn
Ce que j'ai compris c'est que Borh voulait des équivalents sans pour autant que le scénario ne soit qu'un prétexte pour enchaîner des combats.

Je vais le laisser préciser le périmètre de ce qu'il recherche si il le souhaite mais je pense que l'on a peut être déjà fait le tour du sujet
Je sais pas si on a fait complètement le tour, mais j'ai déjà une sacré to read list.

Puisqu'il faut commencer par quelque chose, ce sera l'Attaque des Titans

Merci beaucoup


Edit : pour ma culture, est-ce que les Mangas Yuyu Hakusho et Ubel Blatt sont des suites de combats à la Dragonball Z ?

Dernière modification par Borh ; 24/08/2021 à 20h41.
Citation :
Publié par Borh
J'ai entendu parlé de GTO qui me semble-t-il a très bonne réputation, mais le pitch m'intéresse pas trop. A tort peut-être.
Sun-Ken Rock, pareil, le pitch m'intéresse pas trop, peut-être une histoire trop réaliste ?
Je ne suis pas un grand connaisseur mais je conseille l'animé GTO, doublé en français. De mémoire il avait été diffusé sur Canal plus ... en 2004 (merci wikipedia).
Citation :
Publié par Borh
Un très grand merci à tous pour vos réponses. Plein de trucs notés



J'adore aussi Naoki Urasawa. J'ai adoré 20th Century Boys, Monster et Pluto. Il a fait une autre série de ce niveau ?
Là j'avoue que j'ai plus envie d'un truc un peu moins prise de tête, mais s'il a fait d'autres séries (complètes) du même niveau, je les lirai, c'est sûr.
La vraie question ce serait surtout, "qui n'aime pas Naoki Urasawa? "
Billy bat, le manga qu'il a réalisé juste après Pluto (une 20ène de volumes de mémoire) est très bon, faut s'accrocher sur certaines parties mais ça vaut le coup. En plus ça se passe pendant une période finalement rarement exploité en manga, aka l'occupation du Japon après la seconde guerre mondiale.
Dans un registre plus léger mais qui est aussi très sympa, Asadora!, son nouveau manga (encore en cours de parution) est très bon.

Sinon je te conseillerais bien de retenter Eden it's an endless world, mais on va dire que mon avis est biaisé étant un grand fan d'Hiroki Endo.

A part ça je mettrais une pièce sur Dorohedoro, manga terminé et qui fait pour moi partie des must read si tu cherches un univers un peu post-apo et surtout complétement barré, c'est un peu l'antithèse de DBZ en fait.
Citation :
Publié par Djunn
En ce qui concerne Yuyu Hakusho, oui, c'est bas du front et assez mauvais de surcroît
Autant je comprends la classification en bas du front car ça vol pas super haut, autant assez mauvais je trouve pas. Je le conseillerais pas forcement vu les critère de Borh, mais je le trouve bon dans son style.
Les combats sont plutôt sympa, les personnages assez bien construit et évolue de manière intéressante.
Mais surtout il y a plusieurs adversaires très intéressant et des enjeux que je trouve plus profond que dans pas mal de manga du genre.
Après on retrouve les défaut de l'auteur avec le style qui changent plusieurs fois et on sent qu'a la fin il avait plus envie.

Pour Ubel Blatt j'avais été assez déçu car je trouve qu'il y a un gros décalage entre l'univers et le propos de base et la façon dont c'est traiter.
Ça m'avais laissé l'impression de pas assumer le fait de faire du personnage principale un anti-héro et qu'il fallait quand même qu'il soit un gentil pour le lecteur.
Citation :
Publié par Borh
L'humour oui, par contre, j'ai beaucoup de mal avec les mangas de sport qui suivent, pour ceux que je connais, un schéma tout autant stéréotypé et répétitif que les mangas à suite de combats, sauf qu'on remplace les combats par des matchs.
Déjà petit, je n'aimais pas du tout Olive et Tom, Jeanne et Serge, etc.

Eyeshield 21 est différent ?
Eyeshield 21 n'est pas différent dans le schéma du shonen de sport, par contre je le trouve largement supérieur aux autres.
Pour comparaison, j'en ai apprécié 2 autres (Slam Dunk et Rookies), je sais pas si tu connais.
Tout le reste que j'ai essayé, j'ai pas aimé (genre Prince of Tennis, et bien sûr ouais, tous les Olive et Tom & co, mais bon ils ont l'excuse de bien dater).
Citation :
Publié par Quint`
Eyeshield 21 n'est pas différent dans le schéma du shonen de sport, par contre je le trouve largement supérieur aux autres.
Pour comparaison, j'en ai apprécié 2 autres (Slam Dunk et Rookies), je sais pas si tu connais.
Tout le reste que j'ai essayé, j'ai pas aimé (genre Prince of Tennis, et bien sûr ouais, tous les Olive et Tom & co, mais bon ils ont l'excuse de bien dater).
Je trouve pas que l'âge soit une excuse. Captain Tsubasa est paru sur la même période qu'Akira ou Nausicaa, donc il y avait des mangas ultra qualitatifs dans les années 80.

Il y a plein de mangas des années 80 que j'adore, mais y a peut être l'effet nostalgie qui joue.

Globalement je ne trouve pas que le niveau des mangas se soit significativement amélioré depuis les années 80. Je dis pas que ça a baissé non plus mais en tout cas l'âge n'est pas une excuse.
Citation :
Publié par Borh
Je trouve pas que l'âge soit une excuse. Captain Tsubasa est paru sur la même période qu'Akira ou Nausicaa, donc il y avait des mangas ultra qualitatifs dans les années 80.
Oulah j'ai pas dit du tout ce que tu as compris, bien sûr que l'âge n'est pas un facteur définitif. Là tu mélanges les torchons et les serviettes, toute époque peut sortir une oeuvre géniale évidemment. Mais Akira ou Nausicaa, ça n'a rien à voir avec des shonen à rallonge, on peut pas comparer des oeuvres littéraires et artistiques à des histoires industrielles à deux ronds (qui sont appréciables aussi hein, encore une fois j'ai passé parmi mes meilleurs moments de lecture devant Eyeshield 21). Mais ces dernières se basent souvent sur des éléments qui souffrent beaucoup plus du passage du temps (humour en particulier). Alors qu'une oeuvre culturellement significative l'est souvent parce qu'elle va être quasi intemporelle.

Tu regardes la série Seinfeld aujourd'hui, tu peux te dire "putain ça a vieilli, vaut mieux regarder How I met your mother". Ce qui veut pas dire que cette période (année 90) a pas sorti de super séries ou films qui restent top aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés