[Actu] Genshin Impact 2.1 « Caresse sélénite sur les mortels » : deux nouvelles zones, trois personnages inédits

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Afaifizz
Le live anglais était très moyen c'est vrai.
Après les récompenses de l'anniv, entre les events et la multi ça suffit en fait. Après un ptit skin de traveler en surprise ou autres serait cool mais dans l'état c'est pas si mal.
Les gens reste sur Genshin car contrairement aux autres gatcha il y à un jeu derrière en fait. De plus contrairement à d'autres qui sont plus "généreux" sur les anniv', genshin est plus F2P friendly.
Kewah? Faut vraiment jamais avoir jouer à d'autres gachas pour trouver GI plus F2P friendly. Et puis où tu as vu que les gens ne restaient pas sur les autres gachas? GI est probablement le gacha auquel j'ai joué le moins longtemps. J'étais revenu vite fait pour la 2.0 et j'ai vu la très bonne idée de Mihoyo de fermer le monde ouvert avec son dernier continent, d'y mettre les events ainsi que les compos d'évolution pour les derniers persos. Comme ça, il n'y a que les joueurs assidus ou qui rush qui peuvent y participer. Ce qui est sur, c'est qu'ils n'essaient pas d'attirer de nouveaux joueurs ni même de faire revenir ceux qui avaient arrêté.
Citation :
Publié par Lilisam
Kewah? Faut vraiment jamais avoir jouer à d'autres gachas pour trouver GI plus F2P friendly. Et puis où tu as vu que les gens ne restaient pas sur les autres gachas? GI est probablement le gacha auquel j'ai joué le moins longtemps. J'étais revenu vite fait pour la 2.0 et j'ai vu la très bonne idée de Mihoyo de fermer le monde ouvert avec son dernier continent, d'y mettre les events ainsi que les compos d'évolution pour les derniers persos. Comme ça, il n'y a que les joueurs assidus ou qui rush qui peuvent y participer. Ce qui est sur, c'est qu'ils n'essaient pas d'attirer de nouveaux joueurs ni même de faire revenir ceux qui avaient arrêté.
Alors que ça soit pas newbee friendly, ok. Par contre, pour le rappel d'ancien joueurs, faut pas déconner, si t'avais voulu t'y remettre en toute bonne foi, c'est pas les 1h de jeu qui te séparait des rewards pour upgrade les persos ou pour accéder à l'event (qui reste accessible 2 semaines) qui t'aurait arrêté. Y'a beaucoup plus sur la 1.0 pour aller choper les boss en Liyue (ou tout simplement pour choper le niveau d'aventure adéquat).

Je pense que ce qu'essaye d'exprimer Alfaizz, c'est que GI casse partiellement les codes du Gacha par le fait qu'il est beaucoup plus tourné autour de son gameplay (y'a pas des masses de Gacha que tu peux techniquement finir sans faire aucun tirage). Et en ça, et uniquement pour celui qui va se sortir les doigts du cul et apprendre le jeu en profondeur, il est incontestablement plus f2p friendly qu'un Gacha dont la progression va dépendre des persos 5* que tu arrives à récupérer. Et je dis pas ça pour le défendre, parce que pour les mêmes raisons le jeu manque cruellement de contenu difficile, ce qui est le plus gros reproche que j'ai à faire au jeu.

J'imagine que tu le trouves moins f2p surtout parce qu'on y fait très peu de tirages. M'enfin tant qu'on reste dans les 13€ mensuels des abos, on fait très peu de tirages quand même. C'est pas une question de f2p / b2p, c'est juste que le jeu est construit autour de la rareté des 5*
Citation :
Publié par 'Az
Alors que ça soit pas newbee friendly, ok. Par contre, pour le rappel d'ancien joueurs, faut pas déconner, si t'avais voulu t'y remettre en toute bonne foi, c'est pas les 1h de jeu qui te séparait des rewards pour upgrade les persos ou pour accéder à l'event (qui reste accessible 2 semaines) qui t'aurait arrêté. Y'a beaucoup plus sur la 1.0 pour aller choper les boss en Liyue (ou tout simplement pour choper le niveau d'aventure adéquat).

Je pense que ce qu'essaye d'exprimer Alfaizz, c'est que GI casse partiellement les codes du Gacha par le fait qu'il est beaucoup plus tourné autour de son gameplay (y'a pas des masses de Gacha que tu peux techniquement finir sans faire aucun tirage). Et en ça, et uniquement pour celui qui va se sortir les doigts du cul et apprendre le jeu en profondeur, il est incontestablement plus f2p friendly qu'un Gacha dont la progression va dépendre des persos 5* que tu arrives à récupérer. Et je dis pas ça pour le défendre, parce que pour les mêmes raisons le jeu manque cruellement de contenu difficile, ce qui est le plus gros reproche que j'ai à faire au jeu.

J'imagine que tu le trouves moins f2p surtout parce qu'on y fait très peu de tirages. M'enfin tant qu'on reste dans les 13€ mensuels des abos, on fait très peu de tirages quand même. C'est pas une question de f2p / b2p, c'est juste que le jeu est construit autour de la rareté des 5*
Plus d'une heure, j'avais arrêté à la 1.2. Je voulais m'y remettre mais je voulais faire les choses dans l'ordre et donc d'abord faire la zone de DragonSpine. Parce qui, je n'aime pas rush. Donc si tu m'obliges à rush, peut importe ma bonne foi, cela ne m'intéresse pas.
En une demi heure tu as débloqué tous les TP de Lihuye, faut pas déconner, la première evo qui nécessite de farm les boss c'est AR30 je pense et tu n'es pas bloqué par l'histoire. Imagine un joueur qui commence et qui pull Ayaka? Tu crois qu'il va trouver cela amusant?

Un gacha qui est f2p friendly parce que tu peux le finir avec les persos de base? Tu fais comment pour les abysses?. Le principe même du gacha est de faire des tirages. De tous les gachas que j'ai fais, y en a aucun que j'ai eu du mal à finir, GI n'est pas une exception à la règle. Niveau difficulté il parait que les dernières abysses sont assez balaises d'ailleurs, c'est ptête toi qui est trop fort.

Je le trouve moins f2p friendly parce effectivement on y fait très peu de tirages mais aussi à un taux dégueulasse. Tu rajoutes à cela les constellations totalement op, mais aussi parce que les bp premium est en euros, que l'"énergie" y est très rare, que les récompenses des events/cadeaux sont totalement ridicules ah et oui, parce que c'est un gacha non seulement pour les persos mais aussi pour les armes. Non de tous les gachas auxquels j'ai joué, GI est clairement le moins F2P friendly, il n'y a pas photo.
genre là ça fait deux mois que je joue à Alchemy Stars (depuis sa sortie quoi) soit plus ou moins le temps que j'ai joué à GI. La différence?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
com-tencent-baiyeint-Screenshot-2021-08-24-09-06-17.png
Citation :
Publié par Snowerss
Depuis la sortie de la 2.0 ils ont corrigés les trads FR qui étaient dégueulasses ? ça m'avait fait mettre le jeu en standby ce foutage de gueule
Pas que je sache, non. En même temps y a pas encore eu de patch depuis, seulement des hotfix. Mais c'est seulement à un moment/endroit précis, le reste après ça va beaucoup mieux.
Citation :
Publié par Lilisam
Un gacha qui est f2p friendly parce que tu peux le finir avec les persos de base? Tu fais comment pour les abysses?. Le principe même du gacha est de faire des tirages. De tous les gachas que j'ai fais, y en a aucun que j'ai eu du mal à finir, GI n'est pas une exception à la règle. Niveau difficulté il parait que les dernières abysses sont assez balaises d'ailleurs, c'est ptête toi qui est trop fort.
Les abysses ont été finis par des joueurs 0 roll gacha, et ce très tôt après la sortie du jeu. A l'époque c'était un exploit, avec tout les persos gratuit qui sont tombés depuis, et le traveler Electro bien plus fort que les deux autres, c'est devenu beaucoup plus accessible.
Alors les finir avec des joueurs f2p uniquement, aucun soucis. Le 12 actuel en 3* est sensiblement plus dur, oui (encore que ça se discute, mais c'est un autre débat), m'enfin c'est surtout une question de compo, de combos, de savoir si tu t'es éparpillé ou pas, si tu as monté tes persos correctement ou pas. Avoir payé joue un rôle vraiment mineur au regard du reste. Tu prends les 16 euros, c'est 3000 primo par mois. Y'a 7000 primo en gratuite grâce aux events et autres.

Sachant que perso, pour finir le 12 en 3*, j'ai utilisé que deux persos 5*, bah au final, si j'avais pas payé, j'aurai réussis pareil.

Citation :
Je le trouve moins f2p friendly parce effectivement on y fait très peu de tirages mais aussi à un taux dégueulasse. Tu rajoutes à cela les constellations totalement op, mais aussi parce que les bp premium est en euros, que l'"énergie" y est très rare, que les récompenses des events/cadeaux sont totalement ridicules ah et oui, parce que c'est un gacha non seulement pour les persos mais aussi pour les armes. Non de tous les gachas auxquels j'ai joué, GI est clairement le moins F2P friendly, il n'y a pas photo.
genre là ça fait deux mois que je joue à Alchemy Stars (depuis sa sortie quoi) soit plus ou moins le temps que j'ai joué à GI. La différence?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
com-tencent-baiyeint-Screenshot-2021-08-24-09-06-17.png
Bah GI est plus radin avec les récompenses, ça n'a rien à voir avec du f2p friendly ou pas, dans la mesure où même si tu payes, il sera tout aussi radin. Avec 100€ t'as à peine une 5*
Citation :
Publié par Lilisam
Je le trouve moins f2p friendly parce effectivement on y fait très peu de tirages mais aussi à un taux dégueulasse. Tu rajoutes à cela les constellations totalement op, mais aussi parce que les bp premium est en euros, que l'"énergie" y est très rare, que les récompenses des events/cadeaux sont totalement ridicules ah et oui, parce que c'est un gacha non seulement pour les persos mais aussi pour les armes. Non de tous les gachas auxquels j'ai joué, GI est clairement le moins F2P friendly, il n'y a pas photo.
Comme le dit Az' juste au-dessus, c'est pas une question de f2p friendly ou non, parce qu'un joueur payant non plus ne va pas crouler sous les persos (sauf baleine évidemment).

C'est tout simplement comme ça qu'a été conçu le jeu, tu as peu de perso mais ils prennent beaucoup de temps à être optimisés. Si tu regardes le système de gacha sous cet angle-là, les taux de loot faibles prennent tout leur sens, parce que même en F2P et même si tu concentres tes pulls pour obtenir des constellations sur des persos que tu as déjà, tu n'auras de toute façon jamais assez de ressources pour tous les monter. Je suis un joueur welkin/bp depuis la sortie du jeu et même si j'arrêtais de pull pendant six mois, j'aurais assez de persos à monter pour m'occuper alors que j'ai même pas un tiers des persos 5* du jeu.

En quelque sorte, les baleines se tirent une balle dans le pied, parce qu'il n'y aura jamais aucun combat qui demandera d'avoir des dizaines de perso full constellation avec des armes 5* max refine pour réussir, et elles auront en plus besoin d'acheter énormément de refill résine pour pouvoir monter tous leurs persos.
Citation :
Publié par Nohisu
Comme le dit Az' juste au-dessus, c'est pas une question de f2p friendly ou non, parce qu'un joueur payant non plus ne va pas crouler sous les persos (sauf baleine évidemment).

C'est tout simplement comme ça qu'a été conçu le jeu, tu as peu de perso mais ils prennent beaucoup de temps à être optimisés. Si tu regardes le système de gacha sous cet angle-là, les taux de loot faibles prennent tout leur sens, parce que même en F2P et même si tu concentres tes pulls pour obtenir des constellations sur des persos que tu as déjà, tu n'auras de toute façon jamais assez de ressources pour tous les monter. Je suis un joueur welkin/bp depuis la sortie du jeu et même si j'arrêtais de pull pendant six mois, j'aurais assez de persos à monter pour m'occuper alors que j'ai même pas un tiers des persos 5* du jeu.

En quelque sorte, les baleines se tirent une balle dans le pied, parce qu'il n'y aura jamais aucun combat qui demandera d'avoir des dizaines de perso full constellation avec des armes 5* max refine pour réussir, et elles auront en plus besoin d'acheter énormément de refill résine pour pouvoir monter tous leurs persos.
Ce n'est pas parce que les options payantes ne sont pas avantageuses non plus qui fait de GI un f2p friendly ou pas. Dans la plupart des gachas, tu as suffisamment, même en tant que f2p pour pouvoir pull sur chaque bannière, pour peu que tu gères bien tes ressources. Dans GI c'est pas le cas en tant que f2p ni en tant que dauphin (béné + bp) sans parler de la pity qui te donne le perso voulu qu'une fois sur deux et cela ne prend même pas en compte les armes. Tu n'as pas besoin de tous les persos et ils prennent un temps conséquent à monter? Bien sur mais encore une fois c'est le cas dans tous les gachas aussi. Le principe d'un gacha c'est avant tout la collection.
Mais il y a une grosse différence entre GI et d'autre gachas : Mihoyo fait encore pire en proposant des persos 5* bien plus puissants que les persos 5* précédents en plus d'avoir un nombre conséquent de limités (tiens encore un truc pour gêner les joueurs qui souhaitent revenir). Donc de toute façon l'énergie que tu as dépensé à monter tes persos tu vas devoir la re dépenser pour en monter de nouveaux. Tu as suffisamment de persos à monter sur 6 mois? Pourquoi tu irais monter ce dont tu n'as pas besoin ou des persos avec lesquels tu n'as aucune affinité? Tu ne veux pas des nouveaux persos et rester sur ta base de persos actuelle? Je ne pense pas que ce genre de joueurs existe.

edit : D'ailleurs il y a déjà eu des rerun de bannière?

Dernière modification par Lilisam ; 24/08/2021 à 10h55.
Citation :
Publié par Lilisam
Bien sur mais encore une fois c'est le cas dans tous les gachas aussi. Le principe d'un gacha c'est avant tout la collection.
Ca c'est ton approche du truc. Perso j'en ai rien à carrer de la collection, ce qui m'intéresse dans le gacha, c'est les choix à faire pour optimiser du team building.

Citation :
Mais il y a une grosse différence entre GI et d'autre gachas : Mihoyo fait encore pire en proposant des persos 5* bien plus puissants que les persos 5* précédents en plus d'avoir un nombre conséquent de limités (tiens encore un truc pour gêner les joueurs qui souhaitent revenir). Donc de toute façon l'énergie que tu as dépensé à monter tes persos tu vas devoir la re dépenser pour en monter de nouveaux. Tu as suffisamment de persos à monter sur 6 mois? Pourquoi tu irais monter ce dont tu n'as pas besoin ou des persos avec lesquels tu n'as aucune affinité? Tu ne veux pas des nouveaux persos et rester sur ta base de persos actuelle? Je ne pense pas que ce genre de joueurs existe.
C'est pour ça que la team réputé comme étant la plus puissante du jeu est constitué de 4 perso 4* qui sont tous là depuis le début du jeu.
Le DPS le plus puissant du jeu, c'est un perso qui a 6 mois.
Le seul perso VRAIMENT au dessus du lot qui est sortis récemment c'est Kazuha, qui est juste une alternative à Venti et Sucrose, avoir l'un de ces deux derniers rends Kazuha largement dispensable, même s'il ne permet pas tout à fait les même choses. Tout les autres persos récents sont dans la moyenne (Ayaka), voir en dessous de la moyenne (Eula, Yoimiya).

Y'a eu un peu de powercreep avec Ganyu / Xiao / Hu Tao mais il s'est arrêté depuis longtemps et il est resté très léger, Klee et Diluc restent très compétitifs et Venti reste le meilleur perso toute catégorie confondue (même si ça devient de plus en plus discutable)

Citation :
edit : D'ailleurs il y a déjà eu des rerun de bannière?
Oui, y'a Venti, Tartaglia, Klee et Zhongli qui sont revenus. Y'a Ganyu et Hu Tao qui reviennent bientôt.
Citation :
Publié par Lilisam
Mais il y a une grosse différence entre GI et d'autre gachas : Mihoyo fait encore pire en proposant des persos 5* bien plus puissants que les persos 5* précédents en plus d'avoir un nombre conséquent de limités (tiens encore un truc pour gêner les joueurs qui souhaitent revenir). Donc de toute façon l'énergie que tu as dépensé à monter tes persos tu vas devoir la re dépenser pour en monter de nouveaux. Tu as suffisamment de persos à monter sur 6 mois? Pourquoi tu irais monter ce dont tu n'as pas besoin ou des persos avec lesquels tu n'as aucune affinité? Tu ne veux pas des nouveaux persos et rester sur ta base de persos actuelle? Je ne pense pas que ce genre de joueurs existe.

edit : D'ailleurs il y a déjà eu des rerun de bannière?
Venti, Tartaglia, Zhongli et Klee ont déjà rerun. D'après les leaks (donc pas confirmé du tout), Ganyu, Hu Tao et Albedo reviennent d'ici la 2.2/2.3


b177ec722e.png
C'est mes perso que j'utilise en abysse actuellement depuis mai. Dans l'ordre de gauche à droite je les ai eu : janvier, mai, décembre, janvier, mars, décembre, décembre, septembre.
Dans mes autres personnages disponibles, ils datent tous de septembre (Keqing, Qiqi, Xiangling et Fischl)

Les prochains 5* qui m'intéressent sont les reruns de Ganyu et Hu Tao et peut-être plus tard sur son rerun : Baal.
J'ai aussi abandonné l'idée d'avoir Ayaka parce que j'utiliserai pas le personnage de toute façon et même si je suis fanboy de Saori Hayami c'est peut-être un peu extrême de la pull et de la laisser dans le sac
Citation :
Publié par 'Az
C'est pour ça que la team réputé comme étant la plus puissante du jeu est constitué de 4 perso 4* qui sont tous là depuis le début du jeu.
Le DPS le plus puissant du jeu, c'est un perso qui a 6 mois.
Le seul perso VRAIMENT au dessus du lot qui est sortis récemment c'est Kazuha, qui est juste une alternative à Venti et Sucrose, avoir l'un de ces deux derniers rends Kazuha largement dispensable, même s'il ne permet pas tout à fait les même choses. Tout les autres persos récents sont dans la moyenne (Ayaka), voir en dessous de la moyenne (Eula, Yoimiya).

Y'a eu un peu de powercreep avec Ganyu / Xiao / Hu Tao mais il s'est arrêté depuis longtemps et il est resté très léger, Klee et Diluc restent très compétitifs et Venti reste le meilleur perso toute catégorie confondue (même si ça devient de plus en plus discutable)
Ce n'est pas ce que j'ai lu et entendu.

Mais au final ce que je veux dire, c'est que dans GI, tu ne peux pas avoir les persos que tu souhaites, que ce soit en F2P ou en dauphin, et c'est d'ailleurs cela qui m'avait fait arrêté le jeu.

PS ; pour les reruns c'est une bonne chose, merci pour l'info.

Dernière modification par Lilisam ; 24/08/2021 à 11h19.
Citation :
Publié par Lilisam
Ce n'est pas ce que j'ai lu et entendu.
Ben écoute, regarde ce que dis SeYp.

Moi c'est encore pire que lui :
18461-1629797799-3959.png
(sachant avec le recul que ça aurait été plus malin de mettre Diona à la place de Zhongli)
Et c'est une compo assez proche des deux teams meta les plus connus

C'est sûr que si ton but c'est d'avoir toute les Waifu qui sortent sans compromis, c'est clair que c'est no-way. Si tu es raisonnable, constant et bien organisé, tu peux avoir environ un perso sur deux en payant juste les abo (un peu moins, et beaucoup moins si tu commences à t'éparpiller sur la bannière d'armes).
Citation :
Publié par 'Az
Ben écoute, regarde ce que dis SeYp.

Moi c'est encore pire que lui :
18461-1629797799-3959.png
(sachant avec le recul que ça aurait été plus malin de mettre Diona à la place de Zhongli)
Et c'est une compo assez proche des deux teams meta les plus connus

C'est sûr que si ton but c'est d'avoir toute les Waifu qui sortent sans compromis, c'est clair que c'est no-way. Si tu es raisonnable, constant et bien organisé, tu peux avoir environ un perso sur deux en payant juste les abo (un peu moins, et beaucoup moins si tu commences à t'éparpiller sur la bannière d'armes).
Oui les teams 4* full constel à défaut d'avoir mieux, probablement la seule réelle erreur de Mihoyo.

Un perso sur deux, en étant constant, raisonnable et bien organisé, tout en payant les abos derrière, j'ai du mal à croire qu'une personne normale puisse trouver cela raisonnable. Et encore c'est un sur deux en prenant compte que tu as le dit perso au 50/50 je crois. Je me rappelle très bien que j'avais skip Klee et Tartaglia pour avoir Zhongli mais que j'ai pull Diluc et que je n'avais plus assez de primo pour Zhongli. J'ai du attendre la fin de la bannière pour finalement pouvoir le pull. Ce qui m'a totalement laissé sur la paille quand sa bannière s'est terminée.
Donc un perso sur deux quand tu as de la chance, un sur quatre quand tu en as pas, et ça c'est quand tu paies. Quand tu es f2p ça devient un sur huit?
Aprés, on peut trés bien s'entendre sur le fait qu'il y ait plusieurs types de joueurs quand on parle de gacha.

Certains trouvent leur interet dans la multitude de persos disponibles, et dans la multitude de combinaisons possibles entre ces persos pour venir à bout du jeu.
Certains trouvent leur interet dans le team building, l'optimisation de son pool de personnages pour venir à bout du jeu.

Dans le 1er cas, on ne considerera pas GI comme F2P friendly (dans le sens ou un joueur F2P sera probablement frustré de ne pas avoir un large choix de persos).
Dans le 2nd cas, on considerera GI comme F2P Friendly (vu que l'optimisation de son équipe repose "peu" sur le porte monnaie" ).

On pourrait aussi débattre de la nature même d'un gacha, pour savoir si GI est un bon ou on mauvais gacha, mais est-ce bien important si on s'amuse et qu'on est content de ce qu'il propose, comme il le propose ?
Citation :
Publié par Lilisam
Mais au final ce que je veux dire, c'est que dans GI, tu ne peux pas avoir les persos que tu souhaites, que ce soit en F2P ou en dauphin, et c'est d'ailleurs cela qui m'avait fait arrêté le jeu.
Je vois pas d'où tu sort ça parce que voilà mon équipe:

roster genshin.jpg

Soit tous les 4 étoiles actuellement disponibles. Et Jean et Qiqi qui sont C1, en plus.
En tout j'ai du mettre ~60€ dedans en un an, je sais pas si tu considère ça comme dauphin ou pas.

Après oui, faut faire des choix, mais jusqu'ici j'ai eu à peu près tous les persos que je voulais (sauf Xiao dont j'attends le rerun). Limite j'ai plus de mal avec les armes.
Citation :
Publié par Alenn Tax
Je vois pas d'où tu sort ça parce que voilà mon équipe:

roster genshin.jpg

Soit tous les 4 étoiles actuellement disponibles. Et Jean et Qiqi qui sont C1, en plus.
En tout j'ai du mettre ~60€ dedans en un an, je sais pas si tu considère ça comme dauphin ou pas.

Après oui, faut faire des choix, mais jusqu'ici j'ai eu à peu près tous les persos que je voulais (sauf Xiao dont j'attends le rerun). Limite j'ai plus de mal avec les armes.
Oui enfin, si tu prends le point de vue de Lilisam, t'as 6 5*. t'as dû en toper au moins un sur la banniere perma, mais reste que sur la grosse 20aine de 5* sortie en un an (à la grosse louche hein, j'en ai compté 2 par mois) t'en as chopé entre 1/3 et 1/4. Ca veut dire que en moyenne encore, tu rolls sur une bannieres tous les 1 mois et demi / 2 mois ; ca reste pas extremement kiffant quand ton but (enfin, pas le tien, celui d'une certaine population de joueur) est la collection de personnages, et à fortiori de personnages rares.
Encore une fois, je dis pas que c'est bien ou pas bien, je dis juste que si ton but c'est d'avoir plein de persos, et d'avoir le sentiment que t'as une chance de tous les avoirs, GI ne collent pas.
C’est sûr que comparé à d’autres gachas GI est radin et c’est frustrant de savoir qu’on doit skip plusieurs bannières quand on whale pas (ne parlons pas de la bannière arme que j’ai encore jamais pu toucher en 7 mois de jeu).

Comparé à Alchemy Stars (ou on ne loot que des persos sur les bannières donc ça va très vite + le jeu est assez généreux) ou même PGR (qui permet à un petit payeur d’avoir chaque perso S et son arme qui sort), t’es vite frustré devant le système de GI, et cette frustration n’a que pour but de passer à la caisse.

Mais sur GI ça passe parce que le public du jeu est pas très familier des gachas, beaucoup les ont même découvert avec Genshin donc forcément les gens sont plus tolérants, Mihoyo a été très malin en ciblant une population non initiée grâce à l’enrobage open world du jeu qui fait qu’on est moins regardant sur la partie gacha car on a déjà plein de choses à voir avec le jeu en lui même qui change beaucoup de la concurrence (si on peut appeler ça comme ça, le gacha c’est un modèle économique avant tout, pas un type de jeu donc c’est assez bancal de comparer un RPG open world comme GI avec des jeux tour par tour en 2D comme le sont la majorité des jeux qui ont un modèle économique gacha).
Citation :
Publié par Anarky
C’est sûr que comparé à d’autres gachas GI est radin et c’est frustrant de savoir qu’on doit skip plusieurs bannières quand on whale pas (ne parlons pas de la bannière arme que j’ai encore jamais pu toucher en 7 mois de jeu).

Comparé à Alchemy Stars (ou on ne loot que des persos sur les bannières donc ça va très vite + le jeu est assez généreux) ou même PGR (qui permet à un petit payeur d’avoir chaque perso S et son arme qui sort), t’es vite frustré devant le système de GI, et cette frustration n’a que pour but de passer à la caisse.

Mais sur GI ça passe parce que le public du jeu est pas très familier des gachas, beaucoup les ont même découvert avec Genshin donc forcément les gens sont plus tolérants, Mihoyo a été très malin en ciblant une population non initiée grâce à l’enrobage open world du jeu qui fait qu’on est moins regardant sur la partie gacha car on a déjà plein de choses à voir avec le jeu en lui même qui change beaucoup de la concurrence (si on peut appeler ça comme ça, le gacha c’est un modèle économique avant tout, pas un type de jeu donc c’est assez bancal de comparer un RPG open world comme GI avec des jeux tour par tour en 2D comme le sont la majorité des jeux qui ont un modèle économique gacha).
Certes c'est plus sympa de suivre l'histoire dans GI surtout avec son côté open world (et encore, je ne peux plus le considérer comme open depuis la 2.0) mais dire qu'il y a plus de choses à faire sur GI c'est totalement faux, surtout une fois end game.
Je ne vois pas ce qui a de mal à comparer deux modèles économiques similaires, peu importe que ce soit de l'open world ou puzzle game comme Alchemy stars.

Citation :
Publié par Amhron / Makswell
On pourrait aussi débattre de la nature même d'un gacha, pour savoir si GI est un bon ou on mauvais gacha, mais est-ce bien important si on s'amuse et qu'on est content de ce qu'il propose, comme il le propose ?
Le Gacha fait partie intégrante de ce qu'il propose. Oui GI est un très bon jeu si on met de côté son gacha, je ne dirai jamais le contraire sinon je ne serais même pas là mais ça n'empêche que c'est existant, et que c'est à cause de ça que j'arrêté le jeu.

Mais bon, au final je ne fais que donner mon avis sur la question n'étant plus joueur du jeu.
Citation :
Publié par Lilisam
Oui les teams 4* full constel à défaut d'avoir mieux, probablement la seule réelle erreur de Mihoyo.
C'est pas "à défaut d'avoir mieux" hein. J'ai plus de perso 5* que je n'en ai besoin, ils restent au placard pour ce fight que parce qu'ils sont moins efficace.

La team 4* que j'ai mis, c'est actuellement considéré comme la meilleur team du jeu (avec Sucrose qui est flex, on peut y mettre Kazuha, Chongyun, ou d'autres, y'a pas mal de choix possibles).

Les gros persos 5* qui sortent sont souvent des hypercarry qui demandent énormément de temps de présence, et donc empêche la synergie avec le reste de l'équipe. C'est souvent de bon personnages à niveau intermédiaires mais qui perdent beaucoup en puissance à très haut niveau d'opti.

A l'époque où tu jouais, où personne n'avait 8 perso ultra opti, Diluc était un bon pick. Aujourd'hui, une Xiangling qui peut envoyer 80% du temps de DPS de Diluc mais en restant 80% de temps de moins en personnage actif fait beaucoup mieux profiter le reste de sa team.

Ceux avec des dégâts en dents de scie (Hu Tao, Xiao) s'en sortent bien grâce à leur downtime. Ganyu s'en sort bien parce qu'elle est totalement pété et qu'elle a des synergies dans tout les sens. Ils égaliseront la team Xiangling / Bennet / Xingqiu, mais feront pas mieux (sauf avec des 5* très haut en constellation, mais là on parle plus de la même chose).

En tout cas je sais pas où tu as trouvé tes sources, mais tu sembles vachement mal informé de l'évolution de l'équilibrage du jeu ^^'
Citation :
Publié par 'Az
En tout cas je sais pas où tu as trouvé tes sources, mais tu sembles vachement mal informé de l'évolution de l'équilibrage du jeu ^^'
Bah forum officiel, vidéos youtube et reddit par exemple où on t'explique joyeusement que des persos comme Diluc, Klee ou Keqing n'ont plus leur place dans le jeu (ce qui me fait rire vu la hype autour de ces persos au début...). Plus aucun main dps de début de jeu subsiste. Tous les nouveaux meilleurs main dps sont que des nouveaux persos 5*, de tous les nouveaux 4* aucun n'atteint le niveaux des 4* de base comme tu dis si bien (à part Diona). Et là où tu dis que Eula est en dessous de la moyenne moi je ne vois que des retours positifs sur elle.

Citation :
C'est pas "à défaut d'avoir mieux" hein. J'ai plus de perso 5* que je n'en ai besoin, ils restent au placard pour ce fight que parce qu'ils sont moins efficace.
Tu as des 5* mais sans constellations, donc qui restent moins puissants que des 4* avec constels pour le sub dps. Soyons clair que si ton Bennett, ta Sucrose, Barbara, Xiangling ou Xingqiu étaient C0 jamais tu les sortirais. Cette règle vaut pour les 5* aussi, si tu avais tes constellations sur tes 5*, tu ne sortirais pas tes 4*. Le fait que les nouveaux 4* ne soient pas à la hauteur des 4* de base est aussi une mauvaise nouvelle.
Mais ce qui faut retenir c'est qu'au final les constels 5* vont te prendre un temps considérable et qu'à mon avis avant que tu les aies, les persos seront obsolètes si j'analyse bien la politique de Mihoyo et tu vas toujours tourner avec tes mêmes persos indéfiniment. Après tout, ça fait déjà un an. Y en a que ça gêne pas et je peux le comprendre, c'est pas mon cas, ça m'arrangerait que tu puisses le comprendre aussi ^^.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Oui enfin, si tu prends le point de vue de Lilisam, t'as 6 5*. t'as dû en toper au moins un sur la banniere perma, mais reste que sur la grosse 20aine de 5* sortie en un an (à la grosse louche hein, j'en ai compté 2 par mois) t'en as chopé entre 1/3 et 1/4. ça veut dire que en moyenne encore, tu rolls sur une bannieres tous les 1 mois et demi / 2 mois ; ça reste pas extremement kiffant quand ton but (enfin, pas le tien, celui d'une certaine population de joueur) est la collection de personnages, et à fortiori de personnages rares.
Encore une fois, je dis pas que c'est bien ou pas bien, je dis juste que si ton but c'est d'avoir plein de persos, et d'avoir le sentiment que t'as une chance de tous les avoirs, GI ne collent pas.
Alors, oui, d'accord, si ton but c'est d'avoir tous les 5* (même en C0) c'est plus le même budget du tout; et sans doute pas possible en low spender. Mais "avoir les persos que tu souhaites" pour moi c'est pas la même chose que "avoir tous les 5*". Aujourd'hui on connait déjà les 2 prochaines bannières; d'ici mi-Septembre d'une manière ou d'une autre on connaîtra vraisemblablement les 2 suivantes. ça nous donne une visibilité à 3 mois, c'est suffisant pour savoir si tu veut l'un des prochains 5* qui arrivent et commencer à économiser pour. A nouveau: oui, t'aura pas tous les personnages, faut faire un choix, mais avec un peu d'investissement (à la fois en temps* et en argent), j'estime que tu peut avoir UN perso 5* (et y a pas que des 5* dans la vie -et dans le jeu-, hein) que tu veut grosso-modo tous les trois mois. C'est à ça que je répondais, quand je vois @Lilisam qui dis "tu ne peux pas avoir les persos que tu souhaites".

Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Oui enfin, si tu prends le point de vue de Lilisam, t'as 6 5*. t'as dû en toper au moins un sur la banniere perma, mais reste que sur la grosse 20aine de 5* sortie en un an (à la grosse louche hein, j'en ai compté 2 par mois) t'en as chopé entre 1/3 et 1/4. ça veut dire que en moyenne encore, tu rolls sur une bannieres tous les 1 mois et demi / 2 mois ; ça reste pas extremement kiffant quand ton but (enfin, pas le tien, celui d'une certaine population de joueur) est la collection de personnages, et à fortiori de personnages rares.
Encore une fois, je dis pas que c'est bien ou pas bien, je dis juste que si ton but c'est d'avoir plein de persos, et d'avoir le sentiment que t'as une chance de tous les avoirs, GI ne collent pas.
C'est à la fois pire ET mieux que ça, en fait: déjà oui, je dois avoir eu une Qiqi et au moins une Jean sur la perma. Ensuite, si tu compte les constellations, depuis le début j'ai eu huit 5* (dix si on compte les armes de la perma également, mais on va considérer que j'ai les ait eues via des pierres de la destinées offertes et pas achetées en primogemmes).
Aujourd'hui il y a seize 5* disponibles en jeu (dix-sept si on compte le voyageur) donc avec beaucoup, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de chance en théorie j'aurais pu en avoir 50%.

Maintenant en pratique j'ai tiré pour en avoir 4: Zhongli, Venti, Eula, Xiao. Je compte pas Diluc et Jean, même si j'en voulais, parce qu'ils ont pas eu de bannière dédiée donc pas de moyen de tirer exprès pour; je les ai eu au bol. Sur ces 4, j'en ai eu 3, parfois au forcing (j'ai eu une Qiqi avant d'avoir Zhongli, et j'ai eu Diluc à la place de Xiao.) Je sais aussi déjà que je vais avoir Raiden parce que j'ai presque 200 tirages de coté donc même si ça casse au 50/50 je suis pas inquiet. S'il m'en reste beaucoup j'essaierai peut-être aussi d'avoir Kokomi s'il s'avère que son kit est pas aussi <censuré> que ce que les leaks annoncent (j'aime bien son design); sinon je recommencerai à économiser pour le rerun de Xiao.

Ce que je voulais dire c'est: sur l'année écoulée, une fois mon choix fait, les 3/4 des persos que je voulais vraiment, je les ai eus. Sans compter que j'ai réussi à avoir tous les 4* existants à coté.
Donc là, perso, si je regarde ce que j'ai eu pour ce que j'ai investi, j'estime en avoir eu pour mon argent. Surtout si je considère que y a la moitié des 4* que j'ai même pas commencé à monter/stuffer (plus Qiqi que, honnêtement, j'aime pas. mais c'est pas le sujet)

*: au niveau de temps: ça change selon les événements en cours et si j'ai fini le battle pass ou pas mais en moyenne je dois en être à moins d'une heure par jour.
Citation :
Publié par Alenn Tax
Alors, oui, d'accord, si ton but c'est d'avoir tous les 5* (même en C0) c'est plus le même budget du tout; et sans doute pas possible en low spender. Mais "avoir les persos que tu souhaites" pour moi c'est pas la même chose que "avoir tous les 5*". Aujourd'hui on connait déjà les 2 prochaines bannières; d'ici mi-Septembre d'une manière ou d'une autre on connaîtra vraisemblablement les 2 suivantes. ça nous donne une visibilité à 3 mois, c'est suffisant pour savoir si tu veut l'un des prochains 5* qui arrivent et commencer à économiser pour. A nouveau: oui, t'aura pas tous les personnages, faut faire un choix, mais avec un peu d'investissement (à la fois en temps* et en argent), j'estime que tu peut avoir UN perso 5* (et y a pas que des 5* dans la vie -et dans le jeu-, hein) que tu veut grosso-modo tous les trois mois. C'est à ça que je répondais, quand je vois @Lilisam qui dis "tu ne peux pas avoir les persos que tu souhaites".
Tu fais comment pour avoir une visibilité de trois mois sur les nouveaux persos? On ne connait ni les capacités, les stats, la catégorie (dps, utility, sub) et cela n'est pas dévoilé trois mois à l'avance (ni même un mois) sauf pour les rerun évidement.
Deuxième chose si tu as genre trois persos que tu souhaites qui arrivent à la suite l'un de l'autre tu fais comment?
Pouvoir pull un perso tous les trois mois n'est clairement pas une situation viable pour moi, surtout quand une bannière c'est tous les 15-20 jours.

Puis après m'être renseigné c'est bizarre leurs bannières, ils expliquent leur logique quelque part? Et Diluc, Qiqi, Jean et Mona n'ont pas droit à une bannière? Première fois que je vois un gacha qui fait des rerun avant d'avoir sorti les bannières au moins une fois.

- Venti *New*
- Klee *New*
- Tartaglia *New*
- Zhongli *New*
- Albedo * New*
- Ganyu * New*
- Xiao * New*
- Keqing *New*
- Hu Tao *New*
- Venti *Rerun*
- Tartaglia *Rerun*
- Zhongli *Rerun*
- Eula *New*
- Klee *Rerun*
- Kazuha *New*
- Ayaka *New*
- Yoimiya *New*

Si je reprends cette liste j'aurais voulu pull :
- Venti
- Zhongli
- Ganyu
- Hu Tao
- Eula
- Kazuha
- Ayaka
Donc un perso tous les 3 mois clairement pas pour moi.

Dernière modification par Lilisam ; 24/08/2021 à 16h10.
Citation :
Publié par Lilisam
Certes c'est plus sympa de suivre l'histoire dans GI surtout avec son côté open world (et encore, je ne peux plus le considérer comme open depuis la 2.0) mais dire qu'il y a plus de choses à faire sur GI c'est totalement faux, surtout une fois end game.
Je ne vois pas ce qui a de mal à comparer deux modèles économiques similaires, peu importe que ce soit de l'open world ou puzzle game comme Alchemy stars.
Ah mais ça je suis d’accord, Genshin c’est pas le gacha le plus riche loin de là, surtout en terme de end game comme tu dis. Le gros point faible du jeu ça, avec leur système de gacha et le fait que le jeu soit bien trop lourd/gourmand pour une utilisation sur un téléphone/PC un peu ancien. Mais bon, le jeu a bientôt 1 an, il y a encore l’espoir de voir certains de ces points être améliorés.
Citation :
Publié par Lilisam
Bah forum officiel, vidéos youtube et reddit par exemple où on t'explique joyeusement que des persos comme Diluc, Klee ou Keqing n'ont plus leur place dans le jeu (ce qui me fait rire vu la hype autour de ces persos au début...). Plus aucun main dps de début de jeu subsiste. Tous les nouveaux meilleurs main dps sont que des nouveaux persos 5*, de tous les nouveaux 4* aucun n'atteint le niveaux des 4* de base comme tu dis si bien (à part Diona). Et là où tu dis que Eula est en dessous de la moyenne moi je ne vois que des retours positifs sur elle.
Oui bah c'est ce que je dis. Y'a eu, avec Ganyu, un powercreep qui a retiré Diluc, Klee et Keqing du devant de la scène. Puis le powercreep s'est arrêté et aucun perso de son niveau n'est sortis depuis. Le niveau des persos s'est stabilisé sur les performances de Xiao et Hu Tao, à mi chemin entre un Diluc et une Ganyu. Comme main-dps du début il reste Xiangling qui est Ganyu tier en potentiel de DPS et plus forte encore en matière de polyvalence.

Eula est totalement surcoté. Elle est très bien pour faire des belles vidéos où tu fais des down super clean avec son ult qui OS toute la sale d'un coup. Ce que tu ne vois pas, c'est qu'il a fallu s'y prendre à 20 fois avant d'arriver à faire ça.

Regarde un vrai guide d'Abysses et on te dira : ouais, Eula elle est bien mais c'est à vos risques et péril et faut avoir du temps devant soit. Le fameux 12.1, je l'avais fais avec elle la première fois. Elle a fait légèrement mieux que ma team 4* quand j'ai finalement pu réussir à aligner les planètes. Le combat doit être millimétré du début jusqu'à la fin. Si tu fail (parce que mauvais input, mais aussi parce que y'a assez peu de configuration où la RNG elle même te permet d'y arriver), c'est la catastrophe et le résultat sera pire que n'importe quelle autre team.

Citation :
Tu as des 5* mais sans constellations, donc qui restent moins puissants que des 4* avec constels pour le sub dps. Soyons clair que si ton Bennett, ta Sucrose, Barbara, Xiangling ou Xingqiu étaient C0 jamais tu les sortirais. Cette règle vaut pour les 5* aussi, si tu avais tes constellations sur tes 5*, tu ne sortirais pas tes 4*. Le fait que les nouveaux 4* ne soient pas à la hauteur des 4* de base est aussi une mauvaise nouvelle.
Les nouveaux 4* sont :
  • Diona : l'un des meilleur 4* du jeu.
  • Xinyan : l'un des pire.
  • Rosaria : excellent perso, le meilleur de sa catégorie (ex aequo avec Kaeya mais beaucoup plus facile à faire monter en constel). On va souvent préféré le côté polyvalent de Diona (et son heal) au DPS brut de Rosaria, mais quand ça n'est pas le cas, Rosaria est un excellent pick.
  • Yanfee : Presque aussi forte que Klee en C0 en terme de DPS, légèrement meilleurs avec des constellations, et bien plus facile/agréable à jouer. La meilleur des hypercarry 4* (mais très peu joué parce que demande trop de temps de présence, et parce que y'a tellement d'hypercarry 5* qu'elle a du mal à se distinguer).
  • Sayu : Diona tier, avec des possibilités très différentes mais tout aussi redoutable. Meilleur que Jean, de mon point de vue.
  • Sara (en 2.1) : Offre une alternative à Bennet plus orienté DPS brut et moins orienté support, avec un potentiel de synergies / combo très élevé. Sera probablement l'un des meilleur perso de cette liste.
Bref, les nouveaux 4* complètent habilement les anciens, ils permettent des combo supplémentaire sans pour autant powercreep radicalement les anciens. Y'a vraiment rien de critiquable, ils vont vraiment un excellent boulot d'équilibrage de ce côté là.
Citation :
Mais ce qui faut retenir c'est qu'au final les constels 5* vont te prendre un temps considérable et qu'à mon avis avant que tu les aies, les persos seront obsolètes si j'analyse bien la politique de Mihoyo et tu vas toujours tourner avec tes mêmes persos indéfiniment. Après tout, ça fait déjà un an. Y en a que ça gêne pas et je peux le comprendre, c'est pas mon cas, ça m'arrangerait que tu puisses le comprendre aussi ^^.
J'aurai jamais de constels 5*, c'est pas ça que je vise. Donc oui, je pense qu'on a pas les mêmes intérêts dans le jeu Par contre toujours tourner avec les mêmes persos, non. Comme je le dis au dessus, les nouveaux persos ne powercreep pas les anciens, ils offrent de nouveaux gameplay et de nouveaux combo possible, et te laissent plus d'opportunité de t'adapter à la situation. Les nouveaux persos qui arrivent ont un gros potentiels et vont sans doutes pas mal chambouler la meta.
Y'a énormément de teams différentes qui permettent d'arriver à un bon résultat. C'est tout ce qui fait le piment de ce jeu, justement.

Y'a eu quelque ratés dans les deux sens (Zhongli, Ganyu, Yoimiya), mais il faut admettre que, globalement, ils font quand même un boulot incroyable en terme d'équilibrage, vu la complexité de leur système de combat et la quantité dingue de combos et de synergies.

----

Pour les calculs de chances de loot des 5* : Non le calcul n'est pas bon.

En gros, (en payant les abos) t'as 10k primo par mois qui tombent. En moyenne, il te faut 10k primos pour avoir un 5* (1.6% de chances en comptant la pity ET le loot direct). T'as 50% de chances d'avoir ton perso ciblé. Si tu l'as pas eu, t'as 100% de l'avoir le coup d'après. Ca te fait donc 2 chances sur 3 d'avoir le bon.

Donc, si tu loot par sur les armes, en 3 mois t'auras en moyenne 2 persos 5* de ton choix et 1 5* parmi les 5 restant de la bannière perma. On en revient, comme je le dis plus haut, à avoir la moitié des persos qui sortent (en pratique beaucoup plus vu que y'a des rerun réguliers).

Et, dans le pire des cas si t'as 100% de malchances (deux pity à 90, ce qui en pratique est impossible, mais ça fait des bons repères pour calculer combien de primo garder), t'auras 2 persos en 3 mois dont 1 de ton choix.

Dernière modification par 'Az ; 24/08/2021 à 18h22. Motif: fix des calculs dans le pire des cas
Citation :
Publié par Lilisam
Tu fais comment pour avoir une visibilité de trois mois sur les nouveaux persos? On ne connait ni les capacités, les stats, la catégorie (dps, utility, sub) et cela n'est pas dévoilé trois mois à l'avance (ni même un mois) sauf pour les rerun évidement.
Avec les leaks. T'as peut-être pas tous les détails tout de suite mais leur closed béta c'est une vraie passoire. Genre là la 2.1 sort le 1er donc la béta pour la 2.2 va commencer à peu près en même temps; je suis sur que d'içi le 8 on aura le visuel, les armes, les éléments et les skills/ultimate des nouveaux persos, au moins dans les grandes lignes. Donc on saura ce qui va arriver grosso-modo jusque début Décembre.

Citation :
Publié par Lilisam
Deuxième chose si tu as genre trois persos que tu souhaites qui arrivent à la suite l'un de l'autre tu fais comment?
Pouvoir pull un perso tous les trois mois n'est clairement pas une situation viable pour moi, surtout quand une bannière c'est tous les 15-20 jours.
Soit tu fais un choix parmi les trois soit tu passe à la caisse.
Après si t'estime que ça te suffit pas ou que le jeu est pas pour toi y a aucune honte à aller voir ailleurs.

Citation :
Publié par Lilisam
Puis après m'être renseigné c'est bizarre leurs bannières, ils expliquent leur logique quelque part? Et Diluc, Qiqi, Jean et Mona n'ont pas droit à une bannière? Première fois que je vois un gacha qui fait des rerun avant d'avoir sorti les bannières au moins une fois.
Y a pas de logique, je crois. Diluc & compagnie ont pas eu de bannière car ils sont sur la bannière permanente. Keqing aurait pas du en avoir non plus mais c'était des circonstances spéciales.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés