L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Oui oui j'essaie de me mettre à sa place, si ça tenait qu'à moi je conseillerais que des iPhone 12 mini parceque c'est le format que je préfère également, et à mon avis le meilleur pour quelqu'un qui a une utilisation modérée de son téléphone. Par contre je connais pas grand monde qui a une utilisation modérée et qui vient d'un format monstrueux comme 6.7", donc j'essaie juste de lui faire envisager les deux tailles parceque le passage à 5.4" me paraît un peu brutal compte tenu de son téléphone actuel !
Le format géant, c'est parce que je suis technophile depuis toujours et que les "phablettes" sont souvent les plus avancées technologiquement. Le Oneplus 7 Pro, je l'ai acheté en partie pour son module photo rétractable qui supprimait toute altération de l'écran (et bien entendu pour ses performances, la qualité de son écran et sa qualité de fabrication). Au final, je m'en fous pas mal vu que je ne prends quasiment pas de selfie

J'ai vraiment une utilisation très modérée et c'est un miracle si j'ai plus de 2h d'écran allumé par jour. D'ailleurs, je te reprends sur un point Locke, je ne regarde pas de vidéos sur mon smartphone, au mieux j'en fais très occasionnellement pour immortaliser des moments qui comptent en famille ou entre amis. Mais si je lance Youtube, c'est davantage pour montrer à une autre personne ce que j'ai pu voir sur mon PC.

Donc oui, j'ai une brique de 6,7" alors que je m'en sers juste comme un téléphone qui peut aussi aller sur internet, écouter de la musique et prendre quelques photos

Sinon, j'ai testé le Xiaomi avec mes différents vêtements et si ça passe pour la majorité, dans certains cas avec des poches plus petites, le téléphone a tendance a pencher sur le côté et à ressortir, ce qui peut devenir problématique si je m'assoie. Du coup, je pense vraiment que le 12 Mini est la solution la plus sûre tout en était suffisant pour moi. J'aurais aimé pouvoir tester en main propre, mais je n'en ai pas la possibilité pour le moment. Après, ce ne sera pas mon plus petit smartphone, qui doit probablement être le Samsung Wave, et encore moins le plus petit téléphone.
Pour tester la prise en main, même sans aller dans un Apple Store, la plupart des magasins d'électroménager (Fnac, Darty, Boulanger, etc) et les boutiques des opérateurs ont des iPhones sur le présentoir que tu peux manipuler. Tu pourras pas les mettre dans les poches mais ça donnera une idée ^^
Citation :
Publié par Von
Pour tester la prise en main, même sans aller dans un Apple Store, la plupart des magasins d'électroménager (Fnac, Darty, Boulanger, etc) et les boutiques des opérateurs ont des iPhones sur le présentoir que tu peux manipuler. Tu pourras pas les mettre dans les poches mais ça donnera une idée ^^
Pour ça, je peux tricher. Je peux commander sur Amazon et si jamais ça ne me plaît pas, je renvoie pour remboursement
Bon si t'es prêt à le renvoyer si jamais ça ne convient pas et que t'as déjà une bonne idée des dimensions par rapport à ton autre téléphone, tu peux foncer, tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises, à moins que tu aies sous-estimé ton utilisation et que l'autonomie soit un souci parceque c'est le seul défaut du mini. Quoiqu'il en soit je te recommande vivement de ne pas te tourner vers un forfait 5G avec, parceque la batterie fond très vite en 5G sur ces modèles !
Citation :
Publié par Locke / Rezard
J’adore l’iPhone 12 mini
Juste une petite question : tu en possèdes un ?

Je demande parce que j'ai continué à lire et regarder différents tests et j'ai vu à peu près tout et son contraire pour la batterie. Je sais qu'elle est plus modeste que celle de l'iPhone 12 et que le Mini n'est pas du tout fait pour une utilisation intensive, ce qui me convient très bien. Par contre, j'ai aussi vu un type expliquer qu'en 1h de musique durant son sport la batterie chutait de 20%, ce qui me parait abusé, même pour une petite batterie. Cela signifierait à peine plus de 5h de musique écran éteint sans rien faire à côté ? Le Mini est quand même censé pouvoir tenir près de 5 ou 6h (et même jusqu'à 8h) d'écran allumé en utilisation mixte, donc perdre 20% avec juste 1h de musique, c'est énorme, même si c'est en streaming via Apple Music.

Sinon, je n'ai pas de forfait 5G et là où je vais déménager, il y a peu de chance que cela devienne un standard avant plusieurs années, donc je vais rester en 4G encore un long moment.
Citation :
Publié par Lianai
Juste une petite question : tu en possèdes un ?
Non ! J'ai pris l'iPhone 12 Pro puisque j'avais envie de changer vite lors de la sortie des derniers modèles (j'étais un peu dans ton cas, j'avais un iPhone XS Max et j'en pouvais plus de sa taille énorme, j'avais hâte de repasser à plus petit), avec le recul j'aurais préféré prendre le mini, mais il sortait plus tard et y avait pas de possibilité de tester la taille entre temps, j'étais convaincu à tort qu'il allait être trop petit pour moi.

En revanche j'ai 2 copines qui en ont un et qui en sont tout à fait ravies, j'ai pu faire joujou avec (les téléphones) assez longtemps pour me faire un bon avis.

Pour ton histoire de batterie, c'est impossible y a autre chose qui ne va pas. 20% en 1h écran éteint, ça voudrait dire que le téléphone tiendrait dans les 3h en utilisation écran allumé, ça se saurait.
Pour comparaison, je fais souvent genre 3h de route avec mon iPhone en Bluetooth qui stream de la musique en continu, et je passe parfois dans des endroits où le réseau galère à accrocher (ça a tendance à consommer pas mal), je perds même pas 5% sur le trajet. Je veux bien que la batterie du mini soit plus petite que sur le Pro, mais pas par un facteur de 12 non plus.

J'aurais vraiment pas d'inquiétude à ta place, d'après l'utilisation que tu nous dis, le mini a l'air fait pour toi. La batterie est un souci pour les gens qui en ont une utilisation assez intensive.
Je te dirais que les iPhone ont tendance à chauffer pour rien et perdre de la batterie très vite pendant les tout premiers jours parceque l'OS fait une chiée d'indexation en tout genre, mais vu que tu vas partir de zéro (pas de photos / messages à priori), ça ne sera même pas le cas pour toi.
Super, merci pour l'info ! Cela me rassure pas mal.

Je trouvais vraiment cette histoire de 20% perdus en 1h de streaming de musique anormale, mais je préférais avoir un avis externe bien plus informé que moi pour en avoir le coeur net.

Bon, bah je vais commander ça aujourd'hui. Je pense aussi revendre mon Lenovo Yoga C930 pour aller vers un iPad Pro en début d'année prochaine si l'écosystème Apple me plaît. D'ici là, une nouvelle version de l'iPad Pro sera sorti, donc l'actuelle devrait pouvoir se trouver à un prix légèrement plus intéressant.
Je doute que l'iPad Pro se renouvelle de sitôt, il vient d'avoir une énorme mise à jour, et les prochains sont a priori les iPad Mini, et ensuite l'iPad Air.

A part si t'as un besoin réellement professionnel de l'iPad Pro (et j'ai un peu de mal perso à cerner qui exactement en a besoin à ce point et qui ne prendrait pas plutôt un MacBook), l'iPad Air est a priori la meilleure solution actuelle, surtout si tu comptes t'en servir pour du graphisme car il est aussi compatible avec le Pencil 2.
Bon, l'iPhone 12 mini va devoir attendre.

Pensant profiter de l'offre Free Flex, je me retrouve avec une commande annulée au pif pour des raisons obscures (soit disant leur partenaire bancaire qui aurait refusé mon dossier après contrôle de mon identité). Je penche davantage pour une rupture de stock déguisée vu que c'est illégal de refuser une vente pour une telle raison et que le refus de dossier par un partenaire est difficilement contestable. Normalement, je devrais recevoir le remboursement du premier paiement + frais de port dans les 14 jours, sauf qu'après renseignement, il s'avère que beaucoup de personnes ont dû batailler des mois pour revoir leur argent.

Bref, je ne m'attendais pas à ça de Free, donc je croise les doigts pour recevoir mon remboursement rapidement et commander mon téléphone ailleurs
J'ai vu les nouveautés de l'iPhone 13 et je ne regrette pas d'avoir commandé le 12 mini. J'ai pu avoir la version 64Go pour 600€, donc aucun regret, même si la nouvelle version débute à 128Go.

J'en ai profité pour commander une batterie sans fil compatible magsafe. C'est le modèle de marque Zeera, qui semble pas mal sans coûter un bras (45€ avec les fdp) et surtout, elle recharge à 7,5W là où celle de Apple bloque à 5W. Elle peut aussi servir de chargeur sans fil, mais elle reste à 7,5W là où celle d'Apple peut monter à 15W (même si ça descend très vite sous les 10W).
L'iPhone 13 Pro a l'air vraiment cool avec son appareil photo, mais bon, ça reste cher. Comme d'hab, toujours pas de nouveau Macbook Pro, on va dire que ce sera pour octobre, avec peut être les nouveaux AirPods aussi...
Rien de bien fameux cette année encore oui, je regrette pas d'avoir renouvelé iPhone et Apple Watch l'an dernier, même si j'aurais clairement pas craché sur le 120 Hz pour le premier et l'écran un peu plus grand pour la seconde. L'iPad mini est magnifique en revanche, c'est chouette qu'ils l'aient enfin mis à jour pour ceux que le format intéresse, c'est un sans faute.

Pour les MacBook il va sûrement falloir attendre le mois prochain effectivement, ils ne sont jamais présentés en même temps que les iPhone donc c'était pas vraiment une surprise. Comme l'an dernier, j'attends bien plus la Keynote des Mac que celle de Septembre, j'espère qu'il y aura de quoi être autant emballé que l'an dernier.
Je me tâte, j'ai un 11 Pro et mine de rien çà fait une bonne réduc' encore... Sachant que j'aime beaucoup les bords qui ne sont pas arrondis du 12 pro et que 120hz çà me plait bien.
A votre avis, çà vaut le coup de passer du 11 Pro au 13 Pro?
À propos de l'encoche, pour avoir fait joujou avec je veux bien croire qu'elle est 20% plus petite que sur les anciens modèles, mais c'est uniquement en longueur que la différence se voit. En hauteur, je suis même quasi sûr que la nouvelle encoche prend plus de place que l'ancienne.
Autrement dit, ça fait juste plus de place à l'écran pour caser des trucs au niveau de l'horloge et du réseau / batterie, mais ça va faire aucune différence au niveau du contenu des applis ou lors de la lecture d'une vidéo en paysage par exemple.
Citation :
Publié par Matharl
Je me tâte, j'ai un 11 Pro et mine de rien çà fait une bonne réduc' encore... Sachant que j'aime beaucoup les bords qui ne sont pas arrondis du 12 pro et que 120hz çà me plait bien.
A votre avis, çà vaut le coup de passer du 11 Pro au 13 Pro?
J'ai un 11 Pro aussi et je suis vraiment emballé par les nouveaux designs. Déjà l'an dernier le 12 me faisait de l'oeil. Je n'ai pas changé car ça je ne voulais pas claquer 600 euros juste pour le design.
En revanche je pense changer pour un 13 Pro pour le stockage, je suis à 64 Go et c'est un véritable enfer car je dois faire du tri toutes les semaines car stockage plein. Je vais me prendre un 256 et je serai tranquille 5 ans
Citation :
Publié par Pride
En revanche je pense changer pour un 13 Pro pour le stockage, je suis à 64 Go et c'est un véritable enfer car je dois faire du tri toutes les semaines car stockage plein. Je vais me prendre un 256 et je serai tranquille 5 ans
Tin mais comment vous faites les gens comme toi?
Je suis a 12,6 Go utilisé sachant que je l'ai depuis la sortie et que Spotify pèse 9Go, t'installes des tonnes de jeux, télécharges plein de vidéos / musique au cas ou et passe ton temps a prendre des photos/vidéos en 4k60fps?

C'est pas un jugement hein, je suis vraiment curieux
D'ailleurs ca me fait chier que le 13 pro n'ait pas d'options 64Go vu le prix du Go chez Apple...
Eh bien, j’aimerais bien savoir aussi pourquoi c’est plein

52AFD2FB-CCD9-4BED-BBC6-5D4B70C556C8.png

J’ai du supprimer 10 Go de musique déjà. Ensuite les photos, j’ai passé toutes celles de 2009 à 2018 sur iCloud... Il n'y a que 3 ans de photos là. J'en prends beaucoup beaucoup (genre un voyage de 2 semaines = 600 photos), mais je trie énormément : si je prends 8 photos je supprime toujours pour ne garder que la mieux réussie, je suis un peu toc toc et je ne supporte pas d'avoir des photos identiques dans mon tel.

Quasi pas de vidéo et pas énormément d’appli en dehors de celles ci donc je sais pas où sont les 20 Go restants.

Par contre Apple propose désormais du 128 Go pour le même prix que le 64 Go l’an dernier donc tu ne payes pas les Go supplémentaires. C’est étrange d’ailleurs qu’ils n’aient pas augmenté les prix ces dernières années, imo ça va pas durer éternellement ça
Oui les photos prennent un espace de dingue. On avait jamais trop fait gaffe mais ça prend de plus en plus de place. Ma copine a eu le même problème en retour de vacances (presque 3000 photos au total). C'est un mal pour un bien ça rappelle qu'il faut commencer à faire le tri quoi. Elle a un iphone 12 avec 64 Go aussi.

C'est nos 1er modèle d'ailleurs chez Apple, et 1 an après au final on va encore les garder, le design des nouveaux sont beaux mais c'est vraiment trop tôt pour changer juste pour ça. Et pas d'avancées majeures. Donc bof.
Le gros, gros avantage d'Apple, c'est le suivi logiciel. Pouvoir rester 4 ans voire plus (l'iPhone 6S aura iOS 15) sur le même smartphone, quitte à payer 75€ pour changer la batterie, tout en ayant droit aux dernières mises à jour, c'est très appréciable et c'est possiblement ce qui va me faire rester chez eux si j'arrive à m'adapter à iOS. D'autant plus qu'on arrive à un stade où le CPU n'est plus le facteur limitant pour la fluidité d'utilisation sur le long terme - la quantité de RAM est plus problématique cela dit.
Clairement, les iPhones 11 de ma femme et moi sont toujours en parfait état, la batterie toujours aussi excellente, et vraiment aucune envie d'en changer. Sous Android, je n'ai jamais pu garder cette impression que mon téléphone était ce qui se faisait de plus puissant, et tous les ans je le renouvelais.

Plusieurs raisons à ça je pense, le fait que le suivi logiciel est très limité déjà. Chaque smartphone que j'ai eu a eu droit à UNE mise à jour majeure d'Android, et à chaque fois, les performances ont nettement baissé ensuite, par manque d'optimisation (que ce soit chez Samsung, Huawei ou Asus). De plus, et là c'est inhérent à Android, l'écosystème n'est pas aussi étroitement contrôlé que sur iOS, et clairement là aussi le manque d'optimisation se fait sentir.

On peut reprocher beaucoup de choses à Apple, mais au niveau du suivi et de l'optimisation c'est vraiment impeccable, et je comprends mieux à présent pourquoi les gens gardent leurs vieux iPhones.

Là, sur les nouveaux, seule la nouvelle caméra macro du 13 Pro fait rêver parmi les nouvelles features, mais ça ne vaut pas vraiment le coup non plus d'y mettre 1000 balles juste pour ça, surtout quand il y a des chances que ça arrive sur les modèles standards pour les générations suivantes.

Bon maintenant je dois attendre nerveusement l'annonce de la conférence dédiée au Mac :'(
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés