Téléphone pour enfant

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon aîné va avoir 8 ans et voudrait plus d'autonomie.
Avant de le laisser prendre le bus seul, j'aimerai lui donner un moyen de téléphoner s'il y a un souci (téléphone, montre,...)

Par contre, je n'ai pas envie de lui donner un appareil qui

  • permette un accès a internet
  • offre des jeux
  • fasse des photos

Est-ce que j'ai une solution pour lui fournir uniquement l'option de téléphoner?
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Bonjour,

Mon aîné va avoir 8 ans et voudrait plus d'autonomie.
Avant de le laisser prendre le bus seul, j'aimerai lui donner un moyen de téléphoner s'il y a un souci (téléphone, montre,...)

Par contre, je n'ai pas envie de lui donner un appareil qui

  • permette un accès a internet
  • offre des jeux
  • fasse des photos

Est-ce que j'ai une solution pour lui fournir uniquement l'option de téléphoner?
Je vois que 3 solutions :

- Gamme des Nokia "Vintage", ils ont ressorti des 3310 et autres version de l'époque en neuf juste relifté. Avec tu sais juste téléphoner/textos... et le jeu Snake

- Gamme des smartphones "Seniors", genre DORO, etc... un peu dans le même genre que les old scool Nokia, mais en version "grandes touches". Attention cependant que les derniers modèles permettent d'avoir accès à une partie du net (réseaux sociaux, etc...).

- Un smartphone traditionnel, mais avec un abo/prepaid zéro data et impossible de surfer (je sais pas si ca existe), et ca empêche pas de se connecter via Wifi si il se démerde un peu la dedans...

Je serai toi, je partirai sur un Nokia ultra basique, en plus ils ont le mérite d'être très résistants (à 8 ans il risque de le faire tomber souvent), la batterie dure facile une semaine voir + et ca se trouve dés 25 euros, genre celui-ci : https://www.krefel.be/fr/p/51003308-...110-ocean-blue



Bon maintenant, c'est clair qu'il sera pas le plus "populaire" à la récré avec ca , mais je doute qu'à cette âge les gosses fassent la course à l'iPhone 12... enfin j'espère pas.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Je vois que 3 solutions :

- Gamme des Nokia "Vintage", ils ont ressorti des 3310 et autres version de l'époque en neuf juste relifté. Avec tu sais juste téléphoner/textos... et le jeu Snake

- Gamme des smartphones "Seniors", genre DORO, etc... un peu dans le même genre que les old scool Nokia, mais en version "grandes touches". Attention cependant que les derniers modèles permettent d'avoir accès à une partie du net (réseaux sociaux, etc...).

- Un smartphone traditionnel, mais avec un abo/prepaid zéro data et impossible de surfer (je sais pas si ca existe), et ca empêche pas de se connecter via Wifi si il se démerde un peu la dedans...

Je serai toi, je partirai sur un Nokia ultra basique, en plus ils ont le mérite d'être très résistants (à 8 ans il risque de le faire tomber souvent), la batterie dure facile une semaine voir + et ca se trouve dés 25 euros, genre celui-ci : https://www.krefel.be/fr/p/51003308-...110-ocean-blue



Bon maintenant, c'est clair qu'il sera pas le plus "populaire" à la récré avec ca , mais je doute qu'à cette âge les gosses fassent la course à l'iPhone 12... enfin j'espère pas.
Il y a un appareil photo sur ce modèle. Sur les nouveaux 3310 aussi me semble-t-il mais il y a d'autres modèles style 105 ?

NOKIA GSM 105 Dual Sim (16KIGB01A08) (mediamarkt.be)
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Bonjour,

Mon aîné va avoir 8 ans et voudrait plus d'autonomie.
Avant de le laisser prendre le bus seul, j'aimerai lui donner un moyen de téléphoner s'il y a un souci (téléphone, montre,...)

Par contre, je n'ai pas envie de lui donner un appareil qui

  • permette un accès a internet
  • offre des jeux
  • fasse des photos

Est-ce que j'ai une solution pour lui fournir uniquement l'option de téléphoner?
Est-ce que c'est camarade d'école ont également un tél ? Si c'est le cas, prendre un vieux modèle risque de lui attirer les moqueries.

Edit @Bjorn : Tu as l'air bien confiant sans pour autant connaitre l'environnement. Les moqueries, voire le harcèlement scolaire, peut commencer très jeune et parfois pour des broutilles. Selon l'UNICEF, un enfant sur deux est concerné dès l'âge de 7 ans...

Dernière modification par Belzebuk ; 22/08/2021 à 19h09.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Question un peu HS mais pour ceux qui ont des enfants de cet âge dans leur entourage : c'est courant d'avoir un portable avant 10 ans, à notre époque?
Ca dépend des milieux sociaux. Globalement, plus tu montes en revenu et en éducation, moins les gamins ont de smartphones. La plupart des parents que je connais en ont donné un à leur gosse, mais ils ne l'emmènent pas à l'école. Globalement, le temps d'écran, tout compris, est bien plus controlé chez les CSP+, qui ont conscience des enjeux éducatifs qui s'y ramènent. Ils ont aussi les moyens d'occuper leurs gamins autrement. (Club de sport, scouts, etc)

OP: Tu devrais trouver ton bonheur ou tout du moins des idées dans cete liste:

https://www.cdiscount.com/telephonie...net.html#_his_
Citation :
Publié par Belzebuk
Est-ce que c'est camarade d'école ont également un tél ? Si c'est le cas, prendre un vieux modèle risque de lui attirer les moqueries.

Edit @Bjorn : Tu as l'air bien confiant sans pour autant connaitre l'environnement. Les moqueries, voire le harcèlement scolaire, peut commencer très jeune et parfois pour des broutilles. Selon l'UNICEF, un enfant sur deux est concerné dès l'âge de 7 ans...
Et du coup tu proposes quoi ? D'acheter un iphone 12 à son gamin de 8 ans pour que les autres gamins se moquent pas de lui ? de lui acheter la dernière paire de nike à la mode pour qu'il soit le mieux fringué de la cour de récré ?
Citation :
Publié par Feldi
Et du coup tu proposes quoi ? D'acheter un iphone 12 à son gamin de 8 ans pour que les autres gamins se moquent pas de lui ? de lui acheter la dernière paire de nike à la mode pour qu'il soit le mieux fringué de la cour de récré ?
Je te propose déjà de respirer par le nez avant d'écrire. À aucun moment je dis qu'il faut forcément prendre un téléphone (ou n'importe quel autre objet) à la mode pour éviter à ses bambins d'être moqués dans la cour de récréation mais simplement de tenir compte de son environnement. Il existe peut-être des modèles qui proposent des fonctionnalités de base sans ressembler à un téléphone de l'après-guerre ! Ou peut-être qu'il sera le seul à en avoir un et deviendra la star de la cour ! Ou peut-être que là où il est, le téléphone n'aura aucune importance.

Sinon, les enfants de mon entourage qui sont en primaire n'ont pas de téléphone. Mes filleuls qui vont entrer en 3ème non plus. Quand je travaillais en école primaire il y a de cela 5 ans, c'était assez rare les enfants avec un téléphone. Du moins, là où j'étais, les téléphones restaient généralement dans le sac.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Je serai toi, je partirai sur un Nokia ultra basique, en plus ils ont le mérite d'être très résistants (à 8 ans il risque de le faire tomber souvent), la batterie dure facile une semaine voir + et ca se trouve dés 25 euros, genre celui-ci : https://www.krefel.be/fr/p/51003308-...110-ocean-blue

Bon maintenant, c'est clair qu'il sera pas le plus "populaire" à la récré avec ca , mais je doute qu'à cette âge les gosses fassent la course à l'iPhone 12... enfin j'espère pas.
Merci beaucoup, ca a l'air d'un bon compromis. Et une bonne batterie c'est effectivement important

Et pour la récré, personne n'avait de téléphone dans sa classe, ca devrait limiter les risques et les problème.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Merci beaucoup, ca a l'air d'un bon compromis. Et une bonne batterie c'est effectivement important

Et pour la récré, personne n'avait de téléphone dans sa classe, ca devrait limiter les risques et les problème.
Au pire, pour l'appareil photo, comme dit plus haut, un coup de feutre noir sur la lentille et c'est réglé.

Maintenant, à son âge, à part prendre une photo d'un chat qu'il croise, ou d'un pote de l'école, il saurait pas faire grand chose de mal, surtout qu'il aura aucun moyen de la mettre en ligne. Ca serait l'occasion de le responsabiliser un peu "Bon gamin, voila ton premier téléphone, tu sais prendre des photos, mais tu prends des photos que d'animaux/nature/potes/papa-maman et rien d'autre, je compte sur toi", et tu fais un petit check régulier. Ca pourrait lui donner un avant-goût d'une future passion en limitant les risques de dérives.

Mais comme je l'ai dit, tant qu'il sait pas surfer sur le net/réseaux sociaux, c'est le principal.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Question un peu HS mais pour ceux qui ont des enfants de cet âge dans leur entourage : c'est courant d'avoir un portable avant 10 ans, à notre époque?
Mon gamin, 12 ans, est un des deux derniers de sa classe sans smartphone (et ils sont plutôt équipé en smartphone @ 800.- qu'en smartphone @ 200.-, souvent le papa qui en profite pour s'acheter le dernier flag et filer celui de l'année d'avant à ses gamins ). A 10 ans, la moitié de sa classe avait un smartphone... Mais c'est une vision locale.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Maintenant, à son âge, à part prendre une photo d'un chat qu'il croise, ou d'un pote de l'école, il saurait pas faire grand chose de mal, surtout qu'il aura aucun moyen de la mettre en ligne. Ca serait l'occasion de le responsabiliser un peu "Bon gamin, voila ton premier téléphone, tu sais prendre des photos, mais tu prends des photos que d'animaux/nature/potes/papa-maman et rien d'autre, je compte sur toi", et tu fais un petit check régulier. Ca pourrait lui donner un avant-goût d'une future passion en limitant les risques de dérives.
Je me méfie du coté distrayant de l'appareil photo.
Il s'est attribué le role de pitre de la classe, du coup, j'ai un peu peur de ce qu'il peut inventer comme bêtises avec l'accès un appareil photo.

C'est pas forcement grave, et si ca tombe je me méfie pour rien, mais idéalement, j'aurais aimé une montre ou un téléphone, qui ne fasse que téléphoner, parce qu'alors ca devient juste utilitaire, pas de potentiel a dérive. Mais c'est pas dit que ca existe
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés