[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Takapatchouki
Non mais je suis d'accord que la pédagogie, après x mois, un moment c'est bon...
Il y a eu de la pédagogie sur les dangers du tabagisme sur soit et sur les autres depuis les années 60.

Ça n'empêche pas beaucoup de fumeurs de continuer de fumer en ayant rien à péter si y a un bébé ou une femme enceinte juste à côté.

Les restaurants, les bars, les salles de concert ont été enfumées, jusqu'à ce que ce soit interdit, faut pas chercher de raison plus loin. Interdiction d'ailleurs mal acceptée au début, en particulier par les restaurateurs, déjà, et qui a mis du temps à bien s'appliquer. Aujourd'hui ça choque plus personne comme quoi.

Je ne dis pas que la pédagogie marche pas, elle marche bien sur beaucoup de gens et c'est pour ça que des dizaines de millions de français se sont vaccinés en dehors de toute contrainte. Mais certains y sont totalement réfractaires, probablement parce qu'ils savent mieux que les autres.
Citation :
Publié par Borh
...

Je ne dis pas que la pédagogie marche pas, elle marche bien sur beaucoup de gens et c'est pour ça que des dizaines de millions de français se sont vaccinés en dehors de toute contrainte. Mais certains y sont totalement réfractaires, probablement parce qu'ils savent mieux que les autres.
Si les pouvoir publics avaient rendu le vaccin obligatoire depuis le début, je gage que la résistance aurait été beaucoup plus forte, y compris parmi les gens qui ont été spontanément se faire vacciner sans contrainte.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 22/08/2021 à 16h44.
Lâcher une caisse dans une rame de métro bondée n'est pas interdit par la loi, mais ca n'empêchera pas tous les passagers de traiter le gros porc de connard. C'est ce qu'on appelle le civisme et l'attention au collectif.
Si les antivax veulent fièrement placarder leurs idées meurtrières sur la place publique, il est naturel qu'ils s'exposent à la moquerie, à l'opprobre et à l'exclusion sociale de la part de la majorité raisonnée.
Exercer ses "droits", OK, mais en assumer les conséquences, c'est encore mieux.
Citation :
Publié par Borh
Il y a eu de la pédagogie sur les dangers du tabagisme sur soit et sur les autres depuis les années 60.

Ça n'empêche pas beaucoup de fumeurs de continuer de fumer en ayant rien à péter si y a un bébé ou une femme enceinte juste à côté.

Les restaurants, les bars, les salles de concert ont été enfumées, jusqu'à ce que ce soit interdit, faut pas chercher de raison plus loin. Interdiction d'ailleurs mal acceptée au début, en particulier par les restaurateurs, déjà, et qui a mis du temps à bien s'appliquer. Aujourd'hui ça choque plus personne comme quoi.

Je ne dis pas que la pédagogie marche pas, elle marche bien sur beaucoup de gens et c'est pour ça que des dizaines de millions de français se sont vaccinés en dehors de toute contrainte. Mais certains y sont totalement réfractaires, probablement parce qu'ils savent mieux que les autres.
Même dans les lycées elle n'était pas bien appliqué. De mémoire jusqu'en 1999 dans mon lycée tu pouvais fumer dans la cours....
Et on parle d'un lycée public, dans une ville de taille moyenne. Bref si déjà l'Etat n'applique pas ces propres lois, faut pas espérer que les autres le fassent.

Sinon oui la pédagogie a ses limites ou du moins parfois faut trouver d'autre moyen car certains sont totalement émétique aux messages. Après parfois ça vient du messager lui même, genre quelqu'un hostile à Macron qui a un tel biais que tout ce qui viendra de lui ou du gouvernement il va le rejeter.
Ghalatée] | | MP


Ecoute, pour ma part je ferais pareil pour les gros cons qui niquent la planète/la vie des gens.

Il faudrait donc un passe- Voyage (genre ta droit à seulement 2 voyage plaisir/tourisme sur 10ans), pour ceux qui prennent le bateau/avion.
Il faudrait un passe- Véhicule (que ce ne soit que pour le travail et limité à tant de kilomètre pour le loisir).
Il faudrait un passe- Cigarette pour que ceux qui ne fument pas, évitent le tabagisme passif du à ces cancéreux de la société.
Il faudrait un passe- Sucre pour évité que les gens deviennent trop obèse chez Macdo, et évitent le diabète.
Il faudrait un passe- Alcool, car forcément faire un bar (ou plusieurs) dans la semaine c'est trop, ça éviterait les accidents sur les routes et les cirrhose.
Il faudrait un passe- ...

Dernière modification par Ghalatée ; 22/08/2021 à 13h48.
Citation :
Publié par Sango
Si les pouvoir publics avaient rendu le vaccin obligatoire depuis le début, je gage que la résistance aurait été beaucoup plus forte, y compris parmi les gens qui ont été spontanément se faire vacciner sans contrainte.

La pédagogie a donc payé, probablement plus que la coercition, je ne ferai pas mention des propositions aux relents de seconde guerre mondiale du triste sire au dessus, je le laisse avec sa tondeuse à cheveux et ses différentes croix à porter selon le sens du vent.
Non, mais si on veut continuer à faire ce parallèle malsain avec la seconde guerre Mondiale, ici on ne parle pas de "résistance" ou de "collaboration", mais bien de personnes qui refusent de voir et d'accepter les faits. On ne parle pas de "camp" mais bien d'idéologie/de conviction individuelle au détriment de la société, de la vie "ensemble".

Maintenant, dans les antis, je ne les classe pas tous dans la même case, car pour moi il y a (en ordre croissant de "gravité") :

- Ceux qui ne sont pas contre par idéologie mais qui ont peur des effets, soit par manque d'informations, soit justement à cause d'informations erronées. On va les appeler les "Sceptiques".

- Ceux qui suivent le mouvement car ils ont rien de mieux à foutre de leurs journées et qu'il ont trouvé une "cause" dans laquelle s'impliquer et se sentir utiles, et qui ne cherchent pas spécialement à comprendre pourquoi ils sont là réellement. On va les appeler les "Suiveurs".

- Ceux qui sont contre par idéologie (spirituelle, complotiste, dépendance psychologique à une autre personne anti, etc...). On va les appeler les "Convertis".

- Ceux qui sont des antis "purs et durs", mais ici bien souvent le Covid/Pass/Vaccin n'est qu'un prétexte à se mettre au devant de la scène. Comme je l'ai dit, bien souvent quand tu grattes, derrière la première couche tu retrouves souvent des relents d'extrême droite, négationnisme divers, anarchisme à tous les étages, etc... Si ca avait pas été la Covid, il auraient bondit sur toute autre raison de même ampleur. Just que la Covid ben c'est le truc le plus énorme qu'on ai connu depuis la seconde guerre mondiale au niveau des répercussions sur notre vie de tous les jours et sur nos "libertés" individuelles. On va les appeler les "Meneurs".

Pour moi, autant il y a encore moyen de faire changer d'opinion les Sceptiques et les Suiveurs, autant les Convertis et les Meneurs on n'y arrivera jamais.
’tin Blanquer, ministre de l’éducation nationale, se fait remonter les bretelles par Macron car la communication est trop floue sur les protocoles de la rentrée scolaire.

Résultat,

Citation :
EXCLUSIF. Jean-Michel Blanquer dévoile le protocole sanitaire de la rentrée scolaire
Bonus, non seulement c’est exclusif alors que c’est une com’ attendue par la communauté éducative, et c’est un article réservé aux abonnés https://www.lejdd.fr/Politique/exclu...olaire-4063040


Le contenu qui est diffusé partout ailleurs par des gens outrés et scandalisés et blasés et déçus etc, est fidèle aux restes des mesures de ce gars : nul.

Twitter : https://twitter.com/nicolasberrod/st...707462/photo/1

Ça va être bien, j’ai hâte d’être à la semaine prochaine en pré-rentrée au collège...
Citation :
Publié par Tchey
’tin Blanquer, ministre de l’éducation nationale, se fait remonter les bretelles par Macron car la communication est trop floue sur les protocoles de la rentrée scolaire.

Résultat,


Bonus, non seulement c’est exclusif alors que c’est une com’ attendue par la communauté éducative, et c’est un article réservé aux abonnés https://www.lejdd.fr/Politique/exclu...olaire-4063040


Le contenu qui est diffusé partout ailleurs par des gens outrés et scandalisés et blasés et déçus etc, est fidèle aux restes des mesures de ce gars : nul.

Twitter : https://twitter.com/nicolasberrod/st...707462/photo/1

Ça va être bien, j’ai hâte d’être à la semaine prochaine en pré-rentrée au collège...
On a grosso modo les mêmes mesures à Genève et je trouve dommage qu'on oblige les élèves vaccinés à porter le masque. Dans la société civile, la distinction vacciné/non vacciné n'a pas vraiment de sens, comme il est difficile de savoir si les gens se disant vaccinés le sont réellement. Dans une salle de classe, en revanche, cela pourrait être facile à vérifier.
dans le protocole de l'EN et également pour ceux qui retournent au bureau



...et bien que Blanquer ne soit pas fan des capteurs de CO2
Citation :
Pourquoi ne pas rendre obligatoire l'installation de capteurs de CO2?

Je veux les généraliser. Il y a un consensus scientifique pour en équiper les classes car cela permet de mesurer le besoin d'aération. Mais je veux le faire en partenariat avec les collectivités locales, dont c'est la compétence, plutôt que par la contrainte. Nous aiderons même celles qui auraient des difficultés pour aller vite dans cet investissement nécessaire et raisonnable.

S'agissant des purificateurs d'air, les autorités sanitaires nous ont toujours demandé de faire preuve de discernement.

Rien ne remplace le fait d'ouvrir les fenêtres.
https://www.lejdd.fr/Politique/exclu...olaire-4063040



franchement je trouve qu'il n'a pas tort : avant de dépenser de l'argent sur des capteurs, voire des purificateurs d'air à l'efficacité relative, il faut en premier et avant tout ouvrir les fenêtres



Citation :

L’aération et la ventilation des classes et autres locaux


L’aération fréquente des locaux est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures. Lorsque le renouvellement de l’air est assuré par une ventilation, son bon fonctionnement doit être vérifié et son entretien régulier doit être réalisé.

La mesure de la concentration en CO2 à l’aide de capteurs permet d’évaluer facilement le niveau de renouvellement d’air. Il est recommandé d’équiper les écoles et établissements scolaires de capteurs mobiles afin de déterminer la fréquence d’aération nécessaire pour chaque local ou pour contrôler le bon fonctionnement de la ventilation mécanique dans les bâtiments où l’ouverture des ouvrants est déconseillée voire impossible.

Une fiche "Repères" dédiée à l’enjeu de l’aération est annexée au présent cadre sanitaire.
145062-1629630481-6693.png

et pour rappel les protection en panneau plexiglass transparent ne servent à rien

Citation :
Une étude américaine, sur les contaminations au Covid en milieu scolaire, montre qu'avec des plexiglas utilisés entre les bureaux, les contaminations sont plus élevées qu'avec toute autre mesure barrière.
certaines études montrent même qu'en empêchant l'air de circuler, elle font empirer les choses
145062-1629630701-8356.png
https://www.nytimes.com/2021/08/19/w...ms-salons.html




c'est assez facile à comprendre : les aérosols sont analogues à la fumée de cigarette.
145062-1629630329-3950.png
Citation :
Publié par znog
franchement je trouve qu'il n'a pas tort : avant de dépenser de l'argent sur des capteurs, voire des purificateurs d'air à l'efficacité relative, il faut en premier et avant tout ouvrir les fenêtres
1) Il y a des salles dont les fenêtres ne s'ouvrent pas. Si si.
2) Là, ça va. On en reparlera en Novembre.

D'ici là, il serait judicieux de prendre les mesures qui s'imposent et que les Allemands ont pris dès l'an passé. D'autant que les purificateurs d'air et détecteurs de CO2 ont d'autres avantages dans un cadre scolaire.
Oh j’dis pas, je suis d’accord qu’ouvrir les fenêtres est gratuit et plus intéressant que des filtres à air douteux.
Covid ou pas, on les ouvre de toute manière de temps en temps.

Par contre rien que de ce que j’ai vu, à la louche 50% des fenêtres ne s’ouvrent pas ou peu : cassées, mal placées, battantes de quelques centimètres, mal construites avec un mur à côté, etc. Et puis, l’hiver, c’est pas l’été.

Y’a pas de thunes pour les locaux.

J’avais déjà raconté vite fait y’a plusieurs mois, qu’à un retour de vacances on avait plusieurs dizaines de centimètres d’eau dans un couloir du sous-sol suite au cassage d’un toit, dont l’alerte court depuis 8 ou 9 ans. Toit réparé suite à la fuite ? Non, bricolé par les agents avec les moyens du bord. Et ça dans un collège "normal" d’une petite ville de moins de 20 000 habitants, pas un quartier lugubre d’une grande cité oubliée.

Y’a pas de thune, faut taxer les pauvres ma pauv’ dame.
Bon par contre les 800 millions de ristournes sur les impôts des ultra-riches, ça, c’pas pareil, ça passe.
Citation :
Publié par znog
dans le protocole de l'EN et également pour ceux qui retournent au bureau



...et bien que Blanquer ne soit pas fan des capteurs de CO2

https://www.lejdd.fr/Politique/exclu...olaire-4063040



franchement je trouve qu'il n'a pas tort : avant de dépenser de l'argent sur des capteurs, voire des purificateurs d'air à l'efficacité relative, il faut en premier et avant tout ouvrir les fenêtres





145062-1629630481-6693.png

et pour rappel les protection en panneau plexiglass transparent ne servent à rien



certaines études montrent même qu'en empêchant l'air de circuler, elle font empirer les choses
145062-1629630701-8356.png
https://www.nytimes.com/2021/08/19/w...ms-salons.html




c'est assez facile à comprendre : les aérosols sont analogues à la fumée de cigarette.
145062-1629630329-3950.png
Ouvrir les fenêtres quand il fait 2°C, personne ne va le faire, c'est comme ça. Blanquer devrait quand même prendre en compte la réalité.

Ce genre de truc complètement irréaliste, ça me rappelle quand William Dab avait expliqué que les écoles étaient un lieu à risque, les enfants devaient garder le masque en rentrant chez eux et manger seuls dans leur chambre.
Citation :
Publié par Borh
Ouvrir les fenêtres quand il fait 2°C, personne ne va le faire, c'est comme ça. Blanquer devrait quand même prendre en compte la réalité.
La réalité de Blanquer, c'est ça :
le-bureau-du-ministre-de-l-education-nationale_6106496.jpg
Lui n'a même pas besoin d'aérer tant son plafond est élevé.


La réalité de certains élèves, c'est ça :
https://rmc.bfmtv.com/emission/ecole...es-948013.html

Citation :
"Il y a des problèmes de chauffage qui sont des problèmes récurrents dans l'ensemble des quartiers nord de Marseille, donc les enfants peuvent passer des journées de classe sans enlever la parka ou la doudoune. Certains élèves finissent la journée avec les lèvres bleues", s'indigne Charlotte Magri, l'institutrice qui a alerté le ministère.
[...]
Le petit Naïm, 8 ans, respire la moisissure incrustée dans le le vieux bâtiment en préfabriqué qui lui sert de classe: "Des fois j'ai envie de sortir de la classe parce que ça pue, je n'arrive pas à respirer"
[...]
"On a des écoles qui sont laissées à l'abandon avec des chauffages qui tombent en panne en plein hiver, des plafonds qui tombent. Dans certaines écoles, il y a des rats qui se baladent.
Alors, Blanquer n'est pas Gaudin, il n'est pas maire de Marseille. Mais il vient du même parti politique.
[ ... ]

Dernière modification par Compte #25762 ; 22/08/2021 à 16h37.
Citation :
Publié par Takapatchouki
T'auras beau leur amener toutes les preuves du monde que le vaccin est efficace, ils ne changeront pas d'avis. C'est un combat perdu d'avance que d'essayer de les convaincre.

Le seule solution est de rendre le vaccin obligatoire, et ceux qui ne veulent toujours pas, ben tant pis, de grosses sanctions à la clé.

Comme je l'ai dit, la pédagogie, un moment donné elle a ses limites...
Sur la vaccination obligatoire, l'OMS a publié ses recommandations le 13 avril dernier.

Elle identifie 7 conditions à considérer :
0) la nécessité (niveau de l'épidémie)
1) la proportionnalité (peut-on obtenir la même chose avec quelque chose de moins contraignant, exemple : pass sanitaire)
2) la preuve de la sécurité des vaccins
3) la preuve de l'efficacité des vaccins
4) la disponibilité des stocks
5) la confiance de la population (versus les conséquences sanitaires du sentiment de défiance et d’oppression)
6) la transparence du processus de décision

Elle précise que la réponse à ces considérations peut varier en fonction :
- des pays (réf 4)
- du temps (réf 0)
- du public ciblé (soignants, adultes, enfants, réf 2)

Pour la France, mon évaluation actuelle serait :
soignants adultes (> 12 ans) enfants (< 12 ans)
nécessité oui oui (A) oui
proportionnalité oui oui (A) oui
preuve sécurité oui oui non (B)
efficacité oui oui oui
disponibilité oui non (C) non
confiance oui non (D) non
transparence oui oui oui

(A) Peut changer si la pandémie réduit fortement
(B) En attendant la conclusion des études scientifiques qui sont en cours
(C) En attendant octobre où les stocks seront supérieurs à la population ciblée
(D) Les Antilles nous ont rappelé que les considérations locales, socioéconomiques et culturelles sont à prendre en compte pour affiner la stratégie gouvernementale avant une éventuelle vaccination obligatoire généralisée

En conclusion, je pense aussi qu'il faudra passer par la vaccination obligatoire si on se reprend une vague en fin d'année, mais d'ici là, il faut s'employer à convaincre ceux qui ne voient pas l'intérêt du vaccin, ou ceux qui en ont peur.
Ça peut passer par les études scientifiques, le débat, les restrictions. Ou le médecin traitant requis d'aborder le sujet avec ses patients. Ou peut-être des incitations alternatives (un jour de congé, un ticket de loterie, une vidéo de leur influenceur préféré).
C'est moche, mais si ça sauve des vies...
Citation :
Publié par Borh
Je ne dis pas que la pédagogie marche pas, elle marche bien sur beaucoup de gens et c'est pour ça que des dizaines de millions de français se sont vaccinés en dehors de toute contrainte. Mais certains y sont totalement réfractaires, probablement parce qu'ils savent mieux que les autres.
Jusqu'au discours présidentiel du 12 juillet 2021.

Citation :
Publié par Tchey
’tin Blanquer, ministre de l’éducation nationale, se fait remonter les bretelles par Macron car la communication est trop floue sur les protocoles de la rentrée scolaire.
Oh ! Tu déconnes !!!

Citation :
Publié par znog
franchement je trouve qu'il n'a pas tort : avant de dépenser de l'argent sur des capteurs, voire des purificateurs d'air à l'efficacité relative, il faut en premier et avant tout ouvrir les fenêtres
J'ai passé l'année entière avec les fenêtres ouvertes. En plein hiver, j'ai continué à faire circuler l'air entre les couloirs ouverts et la cour. Les gamins avaient évidemment le droit de garder leur manteau et leur écharpe s'ils le souhaitaient. Le tout avec les distances et le gel systématique, le masque et la désinfection du mobilier que je faisais entre chaque cours. Et ben... j'ai eu moins d'absences pour maladie qu'une année normale. Quelques cas contact ici ou là dans l'année, pas de réelle épidémie de gastro, d'angine, de grippe ou autre.

Les purificateurs, c'est du baratin. Blablabla inepte à la Blanquer pour occuper le terrain médiatique (Blanquer est une baudruche, rien de plus. Si, un menteur compulsif...). Il n'y aura rien, et s'il y a quelque chose, ce sera de toute manière trop tard.
A noter / rappeler que dans le Rectorat de Nice, le DASEN (monsieur F...) a littéralement interdit aux personnels d'appliquer le protocole dont le ministre faisait ses choux gras sur les médias. Avec menaces en prime... A noter aussi qu'en plein mois de Novembre dernier, on nous a interdit les demi- groupes que nous avions organisés de nous- mêmes pour la rentrée de Toussaint à la demande du protocole et en accord avec les familles (CA exceptionnel). Motif : la situation sanitaire ne le justifie pas, les risques sur les collégiens sont infimes, tout le monde doit travailler en classe entière, tout personnel ne s'exécutant pas sera considéré comme gréviste et aura des retenues sur son traitement. A noter enfin qu'à la même période, dans une classe où il y a eu 5 cas confirmés de COVID, la Direction a reçu l'ordre de rouvrir ladite classe, au motif que, n'étant pas médecin, elle ne pouvait prouver que les contaminations s'étaient faites au collège. A la demande du même DASEN, l'ARS a sommé la Direction de rouvrir la classe. Le message a été diffusé à toutes les familles et à tous les personnels...
J'imagine qu'à la rentrée 2021, on va nous dire qu'il faut une vaccination obligatoire dès 12ans, parce que... c'est pas pareil cette fois- ci et que c'est mieux comme ça.
Au demeurant, comme nous avons eu l'audace de nous faire remarquer, nous avons eu depuis des sanctions. Le collège s'est gracieusement vu attribuer de nouvelles missions, mais sans aucun moyen supplémentaire, ce qui a rendu caduque la DGH de l'établissement, et a contraint la Direction a dire adieu à ses vacances pour reprendre tout le travail qu'on lui a bien salopé.
C'est ça la réalité de l'EN de Blanquer, rien d'autre. Ce ministre est un parasite, qui fait vivre grassement d'autres parasites, sur la réalité d'un terrain qu'il refuse purement et simplement de voir. Pour le coup, on ne doit pas être bien loin du fonctionnement soviétique.
On comprend mieux l'hostilité de certains républicains américains envers les masques et le vaccin. En particulier celle du gouverneur d'un Etat particulièrement frappé par le variant delta, Ron DeSantis, le gouverneur de Floride.
Il s'est fait remarqué pour avoir interdit aux écoles le port du masque pour les enfants ou aux croisiéristes d'exiger un vaccin, entre autres.

En revanche, il parcourt son Etat pour y ouvrir des centres de traitement proposant des anticorps monoclonaux, le fameux regeneron, qui est remboursé aux malades par l'Etat fédéral.

Précisons que ce traitement thérapeutique coûte à lui seul 1000$ dollar (en plus de l'hospitalisation des malades), là où le vaccin coûte 25$. Précisons aussi qu'un des investisseurs de Regeneron a donné 10 millions de dollars à DeSantis pour ses campagnes électorales.


Moralité : mieux vaut un floridien malade qui rapporte 1000 dollars à un pote qu'un floridien vacciné qui ne rapporte rien à ce même pote. L'amitié avec le pote en question se mesurant ici en millions de dollars.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés