Oui ils sont vraiment sympa même si quand même bien chers et que ça se cantonne encore aux ultra-classique et aux traductions françaises quand l'auteur ne l'est pas. :/
J'en prendrai peut être quelques uns l'années prochaine (là pas trop de thunes ) pour les auteurs français mais bon, ce n'est pas encore exactement la panacée.
Tu n'en connais pas d'équivalent en anglais pour les auteurs anglo-saxons ?
Je suis quand même choqué que les relieurs n'incluent pas Maurice Druon dans leur collection, c'est ouf quand même cette fascination (pseudo-élitiste) française pour les auteurs du 19ème siècle. J'ai vraiment du mal avec ça vu que c'est précisément la raison pour laquelle j'ai été dégouté de la littérature classique quand j'étais ado. Aucune idée si c'est encore le cas aujourd'hui mais à mon époque, au collège, rien d'autres que les auteurs du 19ème n'existaient. Du coup à en bouffer jusqu'à plus soif, surtout gamin et de manière obligatoire et scolaire, y a pas mieux pour dégoûter quelqu'un.
Déjà qu'en Histoire je déteste l'époque victorienne mais en littérature aussi.
J'ai lu les Rois Maudits dans une édition reliée.
A l'école les professeurs choisissaient les romans tant qu'ils étaient en langue française. On considère que ça n'a pas de sens d'étudier des textes étrangers "traduits". Faut comprendre que jusqu'à la Première on fait du "français" et pas de la littérature.
Donc dans l'ancien programme, les profs choisissaient ce qu'ils voulaient.
Depuis la réforme du lycée de Macron y a des oeuvres imposées. En Collège je sais que y a du Jules Vernes sur certaines classes. Ce sont souvent des versions allégées. Je crois que le Collège laisse encore le choix au prof. Mais lycée c'est sûr que non.
Pour la litté (ancien et nouveau programme) on étudie .... des oeuvres françaises. Si tu kiffes du Stocker ou du Edgar Poe, tu fais ça généralement ... en cours de langue.
Quelque soit les cours les programmes poussent au "transmédia". L'important c'est de bosser sur des textes qui ont été réutiliser dans d'autres médias (théâtre, cinéma ...)
Donc en vrai dans la pratique y a beaucoup beaucoup de choses. Je connais des ados qui ont râlé parce qu'ils ont fait le Rouge et le Noir. Il ont détesté.
En vrai quand je discute avec des ados ou même des adultes, leurs lectures préférés sont généralement des livres qu'ils ont lu en cours. Pourtant à chaque fois toutes ces personnes me disent que 'la littérature étudiée à l'école c'est de la merde". Dans la pratique se sont des lecture de "travail". Donc le plaisir n'est pas immédiat. Pourtant généralement, quand le cours est bouclé, les élèves sont très contents.
Bon après y a la donnée "prof" et intérêt de celui-ci pour ce qu'il fait étudier qui joue beaucoup.
Tout ça pour expliquer que y a beaucoup de contraintes liées au programme, qui eux-mêmes n'incitaient pas spécifiquement à étudier des classiques. Le truc c'est que la contrainte de la langue et du "transmédia" fait qu'au final il ne reste que les classiques. Je connais des profs en lycée pro par exemple (là c'est plus souple au niveau de la langue) qui bosse sur le Seigneur des Anneaux ...
Dernière modification par Lagh ; 30/04/2021 à 19h23.
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