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Les éditions Jean de Bonnot sont souvent considérées comme le "premier pas" vers la bibliophilie : accessible, très classique et pas forcément très recherché des amateurs un peu plus éclairés (peut-être précisément parce que pas jugé pas assez élitiste par certains...). Ils publient principalement des grands classiques (des textes libres de droit, sans introduction, ni annotation - à l'inverse de la Pléiade par ex) et à une époque, ils avaient une réputation un peu sulfureuse (des problèmes avec la justice, mais ça remonte à un moment). Mais dans l'ensemble, je trouve les reliures et le papier plutôt de bonne qualité (tout le monde n'est pas d'accord mais ce sont des livres qu'on pourra garder plusieurs dizaines d'années sans problème pour peu qu'on les conserve correctement).
On en trouve beaucoup en occasion, pour pas très cher (parfois quelques euros chez les bouquinistes). C'est sans doute un bon moyen de commencer une collection.

Sinon, pour acheter des livres reliés en ligne, il y a Abebook, mais il faut faire le tri. On trouve vraiment de tout (des pièces de collection comme des ruines) et parfois à des tarifs assez farfelus.
Ou sinon, s'aventurer dans les librairies spécialisées (même sans acheter, c'est sympa), voire de s'inscrire à des ateliers de reliures pour relier ses propres livres à son goût.
Merci pour vos retours ! Super intéressant et utile. Je ne connaissais pas Abebook. Je vais regarder ça de plus près. Super !
Et oui, c'est le souci de la majorité des collections que je trouve, la majorité des livres sont des ultra-classiques et autant les classiques de la littérature anglaise me bottent, autant les classiques de la littérature française, j'ai vraiment beaucoup de mal à les apprécier. Je pense que l'école m'en a dégoûté et que je fais un blocage dessus.

J'ai reçu ce matin (avec un jour d'avance !) les deux bouquins que j'ai commandé chez Barnes & Noble.

Sun Tzu et Mallory.

Ils sont super jolis et ont l'air solides. A voir à l'usage !
Bon désolé pour la qualité, à la base elles font 12mo mais j'ai du resize à cause de la limite à 5mo de JoL.
J'ai eu la main lourde.

J'ai eu un peu peur sur la taille des polices de caractères car c'était une critique qui revenait souvent dans les reviews mais c'est tout bon !
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Je n'avais pas osé parler de Jean de Bonnot. Merci Uther.
Ce sont de beaux livres (reliure cuir), exemple:
- Guerre et paix de Tolstoï, uniquement en occasion
- les mille et une nuits, en vente
- Marquis de Sade, en vente
Niveau contenant, je trouve que la qualité et surtout la beauté mais variable selon les bouquins, y est. Par contre pour le contenu, à la différence de la Pléiade tu n'auras pas beaucoup d'explications, mises en contexte etc.
Un autre défaut concernant le contenu qui est reproché à Jean de Bonnot, c'est le choix des versions ou interprétations, qui est très contesté. Donc personnellement, je conseillerais à propos du contenu de soit prendre des oeuvres qui ne posent pas ce problème (françaises récentes) soit bien se renseigner sur la valeur de la traduction qui a été adoptée. En général, le descriptif du livre est limpide.
Allez je relance d'un :
- JJ Rousseau
- D. Copperfield, Dickens
- d'un Jean de la Fontaine
- d'un Dumas
- et d'un Verlaine

Par contre pour la partie expédition en Allemagne, tu devras te renseigner directement auprès d'eux.
Oui ils sont vraiment sympa même si quand même bien chers et que ça se cantonne encore aux ultra-classique et aux traductions françaises quand l'auteur ne l'est pas. :/

J'en prendrai peut être quelques uns l'années prochaine (là pas trop de thunes ) pour les auteurs français mais bon, ce n'est pas encore exactement la panacée.
Tu n'en connais pas d'équivalent en anglais pour les auteurs anglo-saxons ?

Je suis quand même choqué que les relieurs n'incluent pas Maurice Druon dans leur collection, c'est ouf quand même cette fascination (pseudo-élitiste) française pour les auteurs du 19ème siècle. J'ai vraiment du mal avec ça vu que c'est précisément la raison pour laquelle j'ai été dégouté de la littérature classique quand j'étais ado. Aucune idée si c'est encore le cas aujourd'hui mais à mon époque, au collège, rien d'autres que les auteurs du 19ème n'existaient. Du coup à en bouffer jusqu'à plus soif, surtout gamin et de manière obligatoire et scolaire, y a pas mieux pour dégoûter quelqu'un.

Déjà qu'en Histoire je déteste l'époque victorienne mais en littérature aussi.

Dernière modification par Jyharl ; 12/11/2020 à 21h48.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis quand même choqué que les relieurs n'incluent pas Maurice Druon dans leur collection, c'est ouf quand même cette fascination (pseudo-élitiste) française pour les auteurs du 19ème siècle. J'ai vraiment du mal avec ça vu que c'est précisément la raison pour laquelle j'ai été dégouté de la littérature classique quand j'étais ado. Aucune idée si c'est encore le cas aujourd'hui mais à mon époque, au collège, rien d'autres que les auteurs du 19ème n'existaient. Du coup à en bouffer jusqu'à plus soif, surtout gamin et de manière obligatoire et scolaire, y a pas mieux pour dégoûter quelqu'un.

Déjà qu'en Histoire je déteste l'époque victorienne mais en littérature aussi.
C'est parce qu'ils t'ont pas fait lire les bons auteurs. Genre on t'a fait manger "le rouge et le noir" ou "boule de suif". Alors que tu aurais pu avoir les auteurs fantastiques anglais ou français, genre Jules Verne ou Bram Stoker.

Mais bon, c'était pas de la vraie littérature
De mémoire, on te présentait les auteurs du XVIe, XVIIe et XIXe siècle. Du moins c'est mon expérience. Ensuite comme livre à lire, effectivement c'était plus des auteurs du XIXe, mais il y a eu aussi Camus (l'étranger)... mais ça c'était au collège, de mémoire.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est parce qu'ils t'ont pas fait lire les bons auteurs. Genre on t'a fait manger "le rouge et le noir" ou "boule de suif". Alors que tu aurais pu avoir les auteurs fantastiques anglais ou français, genre Jules Verne ou Bram Stoker.

Mais bon, c'était pas de la vraie littérature
J'ai eu Camus, Poe et Verne. Camus (ok c'est XXème) je me suis fait chier et Verne, donner 800 pages à lire à un gamin de 5ème quand c'est de l'obligatoire c'est juste complètement crétin et du coup j'ai jamais lu un bouquin de cet auteur. Poe c'est quand même spécial, j'ai pas du tout kiffé non plus. Alors qu'à côté, je lisais Kafka quoi.
J'ai bien eu une prof de 6ème qui a essayé d'être sympa et innovante en nous donnant Mary Shelley mais ça reste du XIXème siècle.

C'est con parce que même gamin j'étais un grand dévoreur de livres. J'ai dû lire tous les Phillipe Ebly de la collection bibliothèque verte entre le CM1 et le CM2 et il en a écrit un paquet.

Du coup, j'ai commencé seulement à 35 ans à m'intéresser aux classiques. Et là encore, même aujourd'hui à quasi 40 piges, les auteurs français je fais encore un blocage et je dois vraiment me forcer.
Les auteurs français que j'aime vraiment se comptent sur les doigts de la main et sont encore en vie.
Maurice Druon (pas pour les Rois Maudits que je n'ai pas encore lu mais pour les Mémoires de Zeus), Frédéric Lenoir et Henri Lœvenbruck.

Bref, on est un peu HS (ma faute désolé !) tout ça pour dire que les reliures en cuir, si vous avez des équivalents anglo-saxons n'hésitez pas.
Jamais avoir lu Jules Verne c'est quand même une faute de goût assez incroyable, particulièrement pour un "joueur" qui est donc assez porté sur l'imaginaire et le scientifique.
Voyant les prix je comprends mieux pourquoi m’ont père a ronchonné quand on en a pris dans sa bibliothèque pour faire un peu de déco au mariage

C’est clair c’est beau. Faut la bibliothèque/pièce qui va avec aussi.


Pour rebondir sur les auteurs FR classiques, j’ai récemment lu les Souvenirs d’enfance de Pagnol que je n’avais jamais lu. J’ai adoré au-delà d’être touché personnellement de part les lieux où se passent l’action, je trouve son style (et ses pointes d’humour) vraiment excellent.
P'tit up du topic pour une p'tite info(je sais pas si elle a déjà été transmise ici): cette année on a le droit à une nouvelle édition du cycle original mythique de dune ( https://lepauledorion.com/2021/01/09...relien-police/), j'me suis déjà fait le tome 1 (deux sont déjà là et le 3éme fin Mai je crois) et c'est toujours aussi bon. En plus la traduction revisitée apporte un vrai plus et les livres sont vraiment très beaux.

Bref Dune c'est génial donc go!
Citation :
Publié par Jyharl
Oui ils sont vraiment sympa même si quand même bien chers et que ça se cantonne encore aux ultra-classique et aux traductions françaises quand l'auteur ne l'est pas. :/

J'en prendrai peut être quelques uns l'années prochaine (là pas trop de thunes ) pour les auteurs français mais bon, ce n'est pas encore exactement la panacée.
Tu n'en connais pas d'équivalent en anglais pour les auteurs anglo-saxons ?

Je suis quand même choqué que les relieurs n'incluent pas Maurice Druon dans leur collection, c'est ouf quand même cette fascination (pseudo-élitiste) française pour les auteurs du 19ème siècle. J'ai vraiment du mal avec ça vu que c'est précisément la raison pour laquelle j'ai été dégouté de la littérature classique quand j'étais ado. Aucune idée si c'est encore le cas aujourd'hui mais à mon époque, au collège, rien d'autres que les auteurs du 19ème n'existaient. Du coup à en bouffer jusqu'à plus soif, surtout gamin et de manière obligatoire et scolaire, y a pas mieux pour dégoûter quelqu'un.

Déjà qu'en Histoire je déteste l'époque victorienne mais en littérature aussi.
J'ai lu les Rois Maudits dans une édition reliée.

A l'école les professeurs choisissaient les romans tant qu'ils étaient en langue française. On considère que ça n'a pas de sens d'étudier des textes étrangers "traduits". Faut comprendre que jusqu'à la Première on fait du "français" et pas de la littérature.
Donc dans l'ancien programme, les profs choisissaient ce qu'ils voulaient.
Depuis la réforme du lycée de Macron y a des oeuvres imposées. En Collège je sais que y a du Jules Vernes sur certaines classes. Ce sont souvent des versions allégées. Je crois que le Collège laisse encore le choix au prof. Mais lycée c'est sûr que non.

Pour la litté (ancien et nouveau programme) on étudie .... des oeuvres françaises. Si tu kiffes du Stocker ou du Edgar Poe, tu fais ça généralement ... en cours de langue.
Quelque soit les cours les programmes poussent au "transmédia". L'important c'est de bosser sur des textes qui ont été réutiliser dans d'autres médias (théâtre, cinéma ...)
Donc en vrai dans la pratique y a beaucoup beaucoup de choses. Je connais des ados qui ont râlé parce qu'ils ont fait le Rouge et le Noir. Il ont détesté.

En vrai quand je discute avec des ados ou même des adultes, leurs lectures préférés sont généralement des livres qu'ils ont lu en cours. Pourtant à chaque fois toutes ces personnes me disent que 'la littérature étudiée à l'école c'est de la merde". Dans la pratique se sont des lecture de "travail". Donc le plaisir n'est pas immédiat. Pourtant généralement, quand le cours est bouclé, les élèves sont très contents.

Bon après y a la donnée "prof" et intérêt de celui-ci pour ce qu'il fait étudier qui joue beaucoup.

Tout ça pour expliquer que y a beaucoup de contraintes liées au programme, qui eux-mêmes n'incitaient pas spécifiquement à étudier des classiques. Le truc c'est que la contrainte de la langue et du "transmédia" fait qu'au final il ne reste que les classiques. Je connais des profs en lycée pro par exemple (là c'est plus souple au niveau de la langue) qui bosse sur le Seigneur des Anneaux ...

Dernière modification par Lagh ; 30/04/2021 à 19h23.
Louis-Ferdinand Céline
Salut le Cercle,

Vu qu'il n'y a pas vraiment de sujet "littérature" général, j'utilise celui-ci.

Cela ne vous a sans doute pas échappé : plus de 6000 feuillets manuscrits de Céline ont refait surface récemment. La presse en a abondement parlé (ici ou ici par exemple). Une excellente nouvelle pour la littérature. Avec un peu de frustration de ne découvrir tout ça que maintenant...

L'occasion de se replonger dans ses romans. En particulier en vue de la publication (dans l'année potentiellement) de la version complète de Casse-pipe, le tome manquant de la trilogie du Voyage et de Mort à crédit.

Qu'en pensez-vous ?
Je sais pas trop ce que tu veux qu'on te réponde. On ne les as pas lus. A voir la qualité littéraire de ces pages.
Et les correspondances seront sûrement intéressantes sur le plan autobiographique et historique.
L’actualité me fait penser que l’année dernière j’ai lu Baad de Cédric Bannel. L’action se passe principalement en… Afghanistan (c’est le cas de tous ses livres je crois). Avis aux amateurs. Il a sorti un nouveau roman/polar cette année : l’espion français. J’avais aimé Baad, un bon polar.
Je suis promoteur des liseuses que j'ai découvert durant le confinement.

Livres deux à quatre fois moins chers qu'en version papier, taille du texte et des interlignes réglables, éclairage, poids qui facilite le transport...
S'il pleut un Dimanche à 14 heures, à 14h15 un nouveau livre est dans ma liseuse acheté sur un site web : c'est très confortable.

De plus, de nombreux livres sont gratuits sous ce format : particulièrement pour les classiques.
Parmi eux : Gallica pour les 150 classiques scolaires recommandés, ou plus généralement dans ses 4 500 ouvrages numérisés au format ePub.

Je n'ai jamais autant lu que depuis que j'ai une liseuse.
Citation :
Publié par Peco
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Pour tous les amoureux de sciences fiction, je vous recommande chaudement cette petite pépite qu’est « le problème à trois corps ».

Je ne souhaite pas vous en raconter d’avantage par peur de vous divulgacher ce livre. Son seul « défaut », c’est de la Hard SF et je crains être passé à côté de certains éléments car n’ayant pas la culture scientifique suffisante pour appréhender toutes les facettes de l’œuvre.

Liu Cixin n’a vraiment rien à envier à un Philip K Dick et mérite amplement son prix Hugo. 😍
J'ai fini le premier tome.
J'ai bien aimé, mais je trouve qu'il faut quand même s'accrocher. C'est hyperjargoneux, il y a peu d'action, peu de péripéties. L'intrigue évolue beaucoup par flashback.
Et la psychologie des personnages est réduite au strict minimum. Le "héros" (peut-on vraiment l'appeler un héros, c'est plus un témoin qu'un acteur) est limite une coquille vide, on sait à peine ce qu'il ressent, ce qu'il pense, on ne sait quasi rien de sa vie de son passé. C'est dur de s'attacher.

A côté de ça, je trouve qu'il y a d'excellentes idées. Le côté hyperjargoneux, même s'il rend le livre difficile à lire, permet de faire passer des trucs qui sans ça seraient difficiles à faire avaler. On y croit, ça met mal à l'aise, et je dois même dire que j'en ai rêvé la nuit.
Je ne sais pas si tout le jargon scientifique du livre est pertinent, je vois que le traducteur s'est fait aider d'un astrophysicien pour les termes, donc j'imagine qu'un petit peu. Mais pour un béotien, on y croit.

J'ai envie de lire la suite, mais il me faut du courage.

Dernière modification par Borh ; 26/12/2021 à 09h44.
Je suis en train de lire ce bouquin depuis hier...
Du coup j'ai passé ma journée d'hier sur les pages wikipédia de la révolution culturelle. Honnêtement, ce passage de l'histoire chinoise m'est incompréhensible.
Je viens d'une famille communiste historiquement alignée sur les positions soviétiques. Le fait que la Chine maoïste a pris des positions anti-sovietiques fait que la Chine n'est absolument pas une référence dans ma construction politique. Quand j'ai lu les 3 premières pages du bouquin, j'ai été interloqué par tant de violence....wtf ?
Il doit y avoir un gap culturel qui me rend tout ça assez intangible...

@Borh, tu y comprends quelque chose toi à la révolution culturelle ?
Citation :
Publié par Borh
J'ai fini le premier tome.
J'ai bien aimé, mais je trouve qu'il faut quand même s'accrocher. C'est hyperjargoneux, il y a peu d'action, peu de péripéties. L'intrigue évolue beaucoup par flashback.
Et la psychologie des personnages est réduite au strict minimum. Le "héros" (peut-on vraiment l'appeler un héros, c'est plus un témoin qu'un acteur) est limite une coquille vide, on sait à peine ce qu'il ressent, ce qu'il pense, on ne sait quasi rien de sa vie de son passé. C'est dur de s'attacher.

A côté de ça, je trouve qu'il y a d'excellentes idées. Le côté hyperjargoneux, même s'il rend le livre difficile à lire, permet de faire passer des trucs qui sans ça seraient difficiles à faire avaler. On y croit, ça met mal à l'aise, et je dois même dire que j'en ai rêvé la nuit.
Je ne sais pas si tout le jargon scientifique du livre est pertinent, je vois que le traducteur s'est fait aider d'un astrophysicien pour les termes, donc j'imagine qu'un petit peu. Mais pour un béotien, on y croit.

J'ai envie de lire la suite, mais il me faut du courage.
Y'a eu une actualité autour de cet auteur ou une mise en avant quelque part? Depuis une semaine on arrête pas de me le demander alors qu'avant j'ai jamais entendu parlé de lui et on vend genre jamais rien provenant de lui.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis en train de lire ce bouquin depuis hier...
Du coup j'ai passé ma journée d'hier sur les pages wikipédia de la révolution culturelle. Honnêtement, ce passage de l'histoire chinoise m'est incompréhensible.
Je viens d'une famille communiste historiquement alignée sur les positions soviétiques. Le fait que la Chine maoïste a pris des positions anti-sovietiques fait que la Chine n'est absolument pas une référence dans ma construction politique. Quand j'ai lu les 3 premières pages du bouquin, j'ai été interloqué par tant de violence....wtf ?
Il doit y avoir un gap culturel qui me rend tout ça assez intangible...

@Borh, tu y comprends quelque chose toi à la révolution culturelle ?
C'est vrai que le livre est tout de même assez politique. On voit qu'il a été écrit dans une période relativement ouverte de la chine moderne, je ne pense pas qu'il aurait pu sortir maintenant.

Concernant la révolution culturelle, mes beaux parents l'ont vécu et cela a causé leur départ de Chine pour la France donc oui, je sais ce que c'est en tout cas. Disons que c'est la forme la plus extrême de totalitarisme qu'ait connu la Chine.

Citation :
Publié par Epidemie
Y'a eu une actualité autour de cet auteur ou une mise en avant quelque part? Depuis une semaine on arrête pas de me le demander alors qu'avant j'ai jamais entendu parlé de lui et on vend genre jamais rien provenant de lui.
Il y a une série qui doit sortir, mais perso, ça faisait longtemps que j'avais entendu parlé de ce livre et que je voulais le lire.

Je ne lis plus beaucoup de romans, mais là je m'y suis mis car mon fils de 1 an a besoin de son papa à côté de lui pour s'endormir le soir, donc je lis (sur fond noir pour que ça fasse pas de lumière) en étant à côté de lui.

Pour la série, je suis curieux de voir comment ils vont faire. Une adaptation fidèle risque d'être chiante imo

Dernière modification par Borh ; 26/12/2021 à 09h55.
Citation :
Publié par Borh
Il y a une série qui doit sortir, mais perso, ça faisait longtemps que j'avais entendu parlé de ce livre et que je voulais le lire.
Ah ok je comprends mieux du coup.

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Je ne lis plus beaucoup de romans



Je lis énormément du coup je vais peut être tenter car je connais vraiment pas.

Dernière modification par Epidemie ; 26/12/2021 à 10h12.
Citation :
Publié par Borh
C'est vrai que le livre est tout de même assez politique. On voit qu'il a été écrit dans une période relativement ouverte de la chine moderne, je ne pense pas qu'il aurait pu sortir maintenant.

Concernant la révolution culturelle, mes beaux parents l'ont vécu et cela a causé leur départ de Chine pour la France donc oui, je sais ce que c'est en tout cas. Disons que c'est la forme la plus extrême de totalitarisme qu'ait connu la Chine.
Oui, je me suis dit pareil, je suis allé me cultiver sur la révolution culturelle pour comprendre comment l'auteur pouvait écrire ça sans souci avec la Chine d'aujourd'hui.
Tu utilises le concept de totalitarisme mais c'est pas l'impression que ça me donne car je ne vois pas une main mise de l'état dans cette période mais un laisser-aller, une tolérance envers des factions qui veulent toutes, excusez moi l'expression, être plus royalistes que le roi. Mais l'idéologie derrière paraît floue. Ça a l'air assez n'importe quoi. Ça ne paraît pas rationnel. Comme si plus qu'une révolution, c'était un grand exutoire. Incompréhensible. Pour moi derrière le totalitarisme, c'est l'ordre. Là c'est le désordre absolu.
Honnêtement, la lecture de wikipédia m'a bien retranscrit un passage des 3 premières pages où l'auteur dire que les factions se font et se défont en mode trotsko-maoistes : 2 personnes 1 parti, 3 personnes une scission.
L'idéologie de la révolution culturelle, c'est pour résumer le renversement de toutes les valeurs anciennes. Les enfants se révoltent contre leurs parents, les élèves contre leurs professeurs, les élites intellectuelles sont réprimées, elles sont envoyées à la campagne ou dans les usines ou en prison ou à la mort. Toutes les anciennes pensées sont mises au rebut, la seule pensée qui tienne est celle de Mao. C'est une période qui a connu une forte destruction du patrimoine culturel chinois (beaucoup plus que pendant les guerres de l'opium)

C'est une forme extrême de totalitarisme car elle s'impose dans absolument toutes les sphères de la société, y compris au sein de la famille. Et bien sûr l'état y participe, en particulier l'armée.

C'est montré de façon assez réaliste dans le bouquin (et à mon avis, ça ne pourrait plus être écrit aujourd'hui comme ça en Chine)

Dernière modification par Borh ; 26/12/2021 à 10h37.
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