[Actu] Test de The Ascent - No stairway to heaven

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 20 août 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5394/6/152556-240.jpg
Sorti le 29 juillet 2021 sur PC Windows et Xbox, The Ascent est un twin-stick shooter nous plongeant dans un univers cyberpunk. À une époque où l'univers cyberpunk a été remis sur le devant de la scène et où le gameplay twin-stick semble se développer, que vaut le titre du petit studio suédois Neon Giant ?

Lorsqu'on me présente un jeu qui est un twin-stick shooter et dont la communication tourne beaucoup autour de la possibilité de jouer en coopération, je m'attends par défaut...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je suis d'accord ! De plus, un mode multi digne de ce nom aurait pu aussi être très sympa : à la Alien Swarm mais bon j'vais essayer de le finir ...
Citation :
Publié par Niaf
Je suis d'accord ! De plus, un mode multi digne de ce nom aurait pu aussi être très sympa : à la Alien Swarm mais bon j'vais essayer de le finir ...
Si on cherche un jeu multi, les alternatives d'actualité sont :
- Space Punks, qui vient de débuter son EA mais qui souffre pour le moment d'être un peu juste niveau personnalisation - le premier (qui est aussi le dernier en date) patch (que je n'ai pas encore fait l'effort de tester) améliore pas mal de choses sur cet aspect mais n'améliore pas encore du côté des compétences
- Killsquad, qui se prépare à terminer son EA (c'était prévu pour cet été mais du fait du retard suite à la pandémie, ils ont décidé de repousser un peu sans encore avoir précisé de date), qui a apparemment connu pas mal de mécontentement au tout début de son EA mais semble bien plus apprécié depuis probablement grâce aux nombreux patchs qu'il y a eu depuis et le peu que j'ai pu apercevoir m'a laissé l'impression d'un jeu justement pensé multi avec quelques bonnes et pour lequel je me laisserait bien tenter si je trouve des gens avec qui jouer (car multi et perso pas fan de PU) - avec malheureusement hausse de prix prévue au lancement.

Après, je le redis, si The Ascent n'est finalement pas pensé pour le multi, ça reste une plutôt bonne aventure solo. Améliorable. Mais malgré tout correcte et surtout un travail franchement impressionnant de la part d'un studio de seulement 11 personnes.
J'ai oublié de le dire dans le test, mais il faut compter 15-20h de jeu avec une difficulté pas énorme (en normal tout du moins) pour les 30€ demandés.
Citation :
Publié par Niaf
On est bien d'accord ...mais un mode multi aurait tellement était plus jouissif ... dmg qu'ils n'y aient pas pensé...
Il y a un mode multi.
C'est juste qu'il est tout buggé (pour ceux qui rejoignent la partie : HUD qui disparaît, personnage bloqué dans les cinématiques qui oblige à ALT+F4, décors et sol qui ne chargent pas, barre d'énergie/mana qui ne se met pas à jour) et mal équilibré pour jouer à plusieurs.
Bon, les armes et cybernétiques sont mal équilibrés en solo aussi, mais ça...

Le gameplay est quand même très sympa et la DA est de toute beauté.
Le plus difficile reste d'arriver à faire abstraction du pire ennemi du jeu : l'animation de mort des mécaraignées qui fait crash le jeu. Crash qui était sensé être corrigé dans le patch du 6 aout, c'est ballot.
Je ne suis pas d'accord avec Peredur au sujet de la mécanique de couvert soit-disant peu utile. C'est un élément fondamental du gameplay dès lors que vous êtes confronté à des ennemis ayant plusieurs niveaux de plus que vous. En revanche à partir du moment où vous acquérez le mini-mecha (sorte d'exo-armure à la fallout) en arme tactique (emplacement grenade donc XD), les affrontements deviennent plus que triviaux.

Personnellement, j'ai été bluffé par la direction artistique. C'est un sans faute absolu qui ravira les fans de Blade Runner, Akira et Ghost In The Shell. J'ai vraiment le sentiment que ce jeu est proposé à un prix dérisoire par rapport à ce qu'il offre. La "production value" est vraiment incroyable et peu de titres AAA peuvent s'enorgueillir d'être aussi soignés dans leur présentation.

La gestion de la foule, en particulier est superbe. Voir tous ces toons vaquer à leurs activités, converser entre eux, réagir à leur environnement, est un émerveillement et rend l'univers de The Ascent, déjà très riche, encore plus vivant. Les mouvements de panique de la foule lors des fusillades sont surprenant de réalisme et les dommages collatéraux sont légion. On se remémore alors, le sourire narquois, à la réaction absurde des pnjs d'un certain autre jeu cyberpunk, lorsqu'ils sont confrontés aux mêmes événements ou à leurs aller-retours sans fin ni but sur les trottoirs...

Mais le jeu n'est pas exempt de défauts comme par exemple, sa map désastreuse et sa navigation (de par le fait) très fastidieuse. La mini map quant à elle n'aide en rien, étant donné qu'il s'agit d'un radar sans aucun rapport avec la "world map".

C'est pour moi l'un des plus grands défauts de ce jeu, les deux autres étant une gestion très bizarre de certaines quêtes secondaires de bas niveau qui ne sont pas faisables avant d'avoir avancé dans la quête principale de plus haut niveau, ce qui a ouvert de nombreuses discussions sur reddit et steam de joueurs pensant que ces quêtes étaient buguées, et les upgrades de cyberdeck (l'outil de hacking) qui sont trop bien cachés ou inaccessibles sans avoir avancé dans l'histoire, ce qui est très frustrant étant donné que de nombreuses portes et coffres "incassables" à cause d'un niveau de hacking trop élevé sont présents dès le début et pour une bonne partie du jeu.

J'ai fini le jeu en solo en 27 heures en prenant bien mon temps et j'ai subi deux crashes (après deux voyages rapides) sans conséquence sur mes sauvegardes.
Aucun problème technique en ultra (défini par défaut par le jeu) à 1080p avec une Geforce 1080 et Ryzen 5600X.
Aucun bug excepté celui des apparences d'armes non sauvegardées, évoqué par Peredur.

Dernière modification par Azatorn ; 23/08/2021 à 04h07.
Citation :
Publié par Azatorn
Je ne suis pas d'accord avec Peredur au sujet de la mécanique de couvert soit-disant peu utile. C'est un élément fondamental du gameplay dès lors que vous êtes confronté à des ennemis ayant plusieurs niveaux de plus que vous.
Je n'ai pas dit que la mécanique de couvert n'est pas utile, mais uniquement le fait de s'accroupir pour se mettre à couvert.
Lance-roquette et déplacement permanent m'ont permis de faire des affrontements pour me mettre contre des ennemis qui avaient une dizaine de niveaux de plus, esquivant et me cachant plus ou moins longtemps derrière des obstacles, mais restant toujours debout.
Les rares fois où j'ai tenté de m'accroupir pour me mettre à couvert, le malus sur la vitesse de déplacement faisait que les ennemis avaient tôt fait de me prendre en tenaille et me placer dans une situation pire que si j'étais resté debout.
Les faits que les ennemis ont tôt fait de spawn de toutes les directions dès le début d'un engagement et que la caméra ne permet pas toujours de les voir arriver font qu'une tentative d'approche un peu plus tactique des combats n'a jamais fonctionné pour moi.
Alors que kite en lâchant assez rapidement (j'ai maxé la vitesse de recharge en premier) des roquettes qui ont, par défaut, une visée guidée pour des dégâts assez importants (max 2 tirs pour un mob de base avec 10 niveaux de plus), couplé à un taux d'apparition des soins assez élevé, c'était plutôt efficace (faut juste faire gaffe à ne pas se prendre l'explosion de sa propre roquette ).


Pour le cyberdeck, l'amélioration n'est pas très intéressante avec juste des nouveaux à ramasser un peu partout à travers le monde. J'aurais préféré que ce soit au joueur d'améliorer ou que ce soit débloqué avec l'histoire, que ça fasse moins random.
Après, c'est assez simple à trouver comme ca fait partie des "coffres" affichés sur la carte dès qu'on arrive dans une zone. Et il y en a plus à trouver que nécessaire pour tout maxer.
Et le backtracking qu'implique une porte ou un coffre qui ne peut pas encore être ouvert, j'aime bien le principe, mais ça aurait été mieux si ça cachait des récompenses intéressantes (il n'y a que la porte de niveau 2 de la toute première zone qui avait un objet pour lequel le backtracking m'a paru justifié) et/ou que les déplacements n'étaient pas aussi relou.
Citation :
Publié par Peredur
Je sais que c'est HS mais j'hésite à me prendre Killsquad comme le solo m'attire moins et le PU encore moins.
Du coup, si des gens cherchent des gens pour grouper...
re HS : y'a vraiment pas grand monde sur le jeu actuellement.
Vaut mieux effectivement avoir une friend list.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés