La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
Le FTTH donne un débit garanti à l'abonné,
Au prix de l'abonnement, il n'y a aucun débit garanti à l'abonné. Pour un débit garanti, c'est pas le même prix.
Les débits annoncés dans les publicités ne sont que des débits théoriques.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Au prix de l'abonnement, il n'y a aucun débit garanti à l'abonné. Pour un débit garanti, c'est pas le même prix.
Les débits annoncés dans les publicités ne sont que des débits théoriques.
Garanti n'est pas le bon terme mais clairement, le débit annoncé est beaucoup plus juste en ftth qu'en fttla (ou il peut varier suivant la congestion) ou en adsl (ou de nombreuses paramètres techniques entraînent une perte de débit variable d'une ligne à l'autre).
Il y a encore 3 4 ans, Orange donnait d'ailleurs un débit minimum, donc garanti, sur ses offres ftth grand public. Ils ont change pour des raisons commerciales.
encore une fois :
- si tu prends une offre commerciale à 300/500 en ftth, la ligne est bridee. Et donc le bridage se fait un peu au-dessus de la limite commerciale c'est facile à faire, ça n'est pas une contrainte technique.
- si tu prends une offre à 1gb, là la limite est technique (ligne ftth, matos...) donc c'est bien un maximum atteignable. Mais le débit réel atteint est beaucoup moins soumis à des aléas techniques qu'en adsl par exemple donc le débit réel est très proche.

Des 5/6 offres ftth que j'ai souscrites j'ai toujours été un peu au dessus des limites annoncées (la par exemple j'ai 518m pour 500 annoncé), sauf quand j'étais en 1gb ou j'étais un tout petit peu en dessous (mais qui limitait, ça peut aussi être ma carte réseau 1gb).

Bref oui c'est pas garanti mais ça n'a rien d'un maximum théorique jamais atteint comme en adsl.
Citation :
Publié par Bjorn
Garanti n'est pas le bon terme mais clairement, le débit annoncé est beaucoup plus juste en ftth qu'en fttla (ou il peut varier suivant la congestion) ou en adsl (ou de nombreuses paramètres techniques entraînent une perte de débit variable d'une ligne à l'autre).
Il y a encore 3 4 ans, Orange donnait d'ailleurs un débit minimum, donc garanti, sur ses offres ftth grand public. Ils ont change pour des raisons commerciales.
encore une fois :
- si tu prends une offre commerciale à 300/500 en ftth, la ligne est bridee. Et donc le bridage se fait un peu au-dessus de la limite commerciale c'est facile à faire, ça n'est pas une contrainte technique.
- si tu prends une offre à 1gb, là la limite est technique (ligne ftth, matos...) donc c'est bien un maximum atteignable. Mais le débit réel atteint est beaucoup moins soumis à des aléas techniques qu'en adsl par exemple donc le débit réel est très proche.

Des 5/6 offres ftth que j'ai souscrites j'ai toujours été un peu au dessus des limites annoncées (la par exemple j'ai 518m pour 500 annoncé), sauf quand j'étais en 1gb ou j'étais un tout petit peu en dessous (mais qui limitait, ça peut aussi être ma carte réseau 1gb).

Bref oui c'est pas garanti mais ça n'a rien d'un maximum théorique jamais atteint comme en adsl.
J'ai pas relu récemment un contrat de FAI, mais je pense qu'il y a toujours un débit garanti. A l'époque (10 ans ?), c'était genre 5Ko/s, autant dire que ... on fait pas grand chose avec.
La techno FTTH permet d'avoir un débit réel plus proche qu'en aDSL du faite de la techno, à minima jusqu'au DSLAM.

C'est juste que sur ce thread, ou en dehors de JoL, beaucoup confondent le débit "marketing" et le débit réel. Le débit global reste toujours mutualisé ce qui permet de casser les prix. Il y a également souvent un manque de connaissance du fonctionnement d'un réseau avec l'idée que n'importe quel site peut absorber x connection fibre sans perte de débit.
J'ai pas encore la fibre (et je sais pas trop ce que je vais en faire) néanmoins je suis d'accord que le débit reste majoritairement proche du débit 'marketing'.
Citation :
Publié par Leni
Je vais essayer j'ai réussi à trouver un numéro.

Sur leur carte de déploiement, il y a un point coloré pour chaque numéro de rue, avec une couleur pour l'état du déploiement.
Or le 3 de ma rue n'a juste aucun point, il n'existe pas sur leur carte :/ je pense vraiment qu'ils ont mélangé les adresses et que pour eux mon adresse = 17 rue Victor Hugo ...


edit : j'ai eu la proprio qui va appeler le RIP demain (en espérant qu'elle arrive à les avoir) et qui me confirme qu'elle a toujours été embêtée au niveau de l'adresse
Bon conclusion de l'affaire le RIP avait dit à ma propriétaire qu'ils n'étaient pas surpris du souci d'adresse qui apparemment arrive souvent sur les immeubles qui font des coins de rue (j'ai eu EDF pour ouvrir un contrat et pareil le compteur était à l'autre adresse), ils ont dit que je pouvais souscrire le contrat fibre à l'autre adresse, c'est ce que j'ai fait chez Orange et voilà, 0 souci, plus qu'à changer l'adresse de correspondance parce que le facteur râle mais c'tout.

Par contre du coup obligé de passer par Orange car ce sont les seuls qui ne demandent pas de choisir parmi une liste de logements pré-existants quand on met l'adresse pour tester l'éligibilité.

Je suis à 360 en débit descendant sur speedtest sur le téléphone en wifi 5ghz on verra quand j'aurai monté le PC.


Du coup si vous êtes marqué inéligible quand vous emménagez quelque part, pensez quand-même à regarder dans les environs pour un boîtier fibre ou regarder sur les cartes de opérateurs qui ont fait le déploiement voir s'il y a pas des soucis de ce genre.
D'ailleurs mes beaux-parents ont eu la fibre dans leur village et ont dû partir de chez Free car ces débiles refusaient de l'installer sous prétexte que comme récemment le maire avait fait ajouter des numéros à la rue (qui est une "route de") ils ne le trouvaient pas dans leur base de donnée alors pas envie.
Citation :
Publié par Leni
Bon conclusion de l'affaire le RIP avait dit à ma propriétaire qu'ils n'étaient pas surpris du souci d'adresse qui apparemment arrive souvent sur les immeubles qui font des coins de rue (j'ai eu EDF pour ouvrir un contrat et pareil le compteur était à l'autre adresse), ils ont dit que je pouvais souscrire le contrat fibre à l'autre adresse, c'est ce que j'ai fait chez Orange et voilà, 0 souci, plus qu'à changer l'adresse de correspondance parce que le facteur râle mais c'tout.

Par contre du coup obligé de passer par Orange car ce sont les seuls qui ne demandent pas de choisir parmi une liste de logements pré-existants quand on met l'adresse pour tester l'éligibilité.

Je suis à 360 en débit descendant sur speedtest sur le téléphone en wifi 5ghz on verra quand j'aurai monté le PC.


Du coup si vous êtes marqué inéligible quand vous emménagez quelque part, pensez quand-même à regarder dans les environs pour un boîtier fibre ou regarder sur les cartes de opérateurs qui ont fait le déploiement voir s'il y a pas des soucis de ce genre.
D'ailleurs mes beaux-parents ont eu la fibre dans leur village et ont dû partir de chez Free car ces débiles refusaient de l'installer sous prétexte que comme récemment le maire avait fait ajouter des numéros à la rue (qui est une "route de") ils ne le trouvaient pas dans leur base de donnée alors pas envie.
Ah bah j’ai exactement ce souci enfaite dans ma recherche. Mon adresse n’existe pas sur la carte de l’Arcep, mais l’immeuble fait les deux coins de rue et la fibre est affiché en déploiement au bout où personne dans l’immeuble n’a cette adresse postale. Tu sais quel service il faut appeler chez Orange ?
Bonjour,

Un pote a un problème d’installation de fibre dans son immeuble et la situation est bloquée depuis des semaines/mois…

Il vit en petite couronne de Paris dans un immeuble fibré multi-opérateur et aimerait souscrire à une offre fibre quelconque. Le problème, c’est que l’adressage du bâtiment est plein, c'est-à-dire que quand le technicien arrive, il lui dit qu’il y a plus de place pour son logement. Il se bat avec Orange depuis beaucoup trop longtemps pour trouver une solution, mais rien à faire, et maintenant Orange lui propose de résilier.

Un peu plus en détail : Sogetrel (fournisseur d’Orange pour le raccordement à la fibre) a fait une 1ère intervention pour constater qu’à chaque étage de l’immeuble il n’y avait plus d’emplacement de disponible. L'intervenant a indiqué qu’Orange devait faire ajouter des emplacements avant de reprogrammer une intervention. Orange a programmé un mois après une 2ème intervention du technicien mais sans avoir réglé le problème. Le technicien a fait un 2ème rapport pour constater que le problème était toujours le même. Aujourd’hui le SAV d’Orange laisse le choix entre programmer une 3ème intervention du même technicien (mais en reconnaissant n’avoir pas réglé le problème de base) ou annuler l’abonnement. Sogetrel de son côté dit que c’est la décision d’Orange d’ajouter ou non de nouveaux emplacements. Pour information, c’est Orange qui a déployé la fibre dans l’immeuble.
De base, chaque logement avait son lien fibre (il y en avait juste assez), il y a donc sans doute des anciens abonnements non déposés ou des gens qui en ont pris plusieurs.

Que peut-on faire dans ce cas ? Se brancher à la place d’un voisin aléatoire n’est pas une bonne solution.
À part essayer de filer un billet au technicien pour qu'il se bouge un peu le fion et programme une inter pour rajouter un emplacement, ou bien chouiner sur les RS en espérant qu'il ait assez d'audience pour qu'Orange s'y intéresse, je vois pas :/

Ou demander au technicien s'il peut voir quels emplacements sont pris mais non utilisés ? M'enfin il peut sans doute pas voir ça.

@Kocinsky

Mmh j'ai appelé personne chez Orange j'ai fait faire le contrat à l'autre adresse du coup
Chez Orange aucune chance que le technicien puisse se brancher à la place d'un voisin.
Il y a un test final qui vérifie si suite à l'intervention un des voisins a perdu sa ligne, et si c'est le cas le tech doit réparer avant de finir la procédure.
A ma connaissance chez Bouygues c'est la même chose.

Chez Free et SFR par contre ce n'est pas le cas. Et si ils ne peuvent pas ouvrir la ligne facilement tu peux être sûr qu'ils couperont une ligne qui fonctionne pour te brancher à la place.
Ca fait que 3 fois en 2 ans qu'ils me font le coup de couper ma ligne pour brancher un de mes voisins et à part chopper le mec sur le fait et lui faire une tête au carré il n'y a rien à faire à part attendre que ton opérateur te rebranche (si il peut).

Pour ton pote Mixo, ce n'est peut-être pas que toutes les fibres sont occupées le problème, mais plutôt que certaines ont été abîmées et qu'elles ne sont pas utilisables.
Chez moi 8 lignes pour 7 apparts à mon étage, mais avec les interventions des abrutis de chez SFR (en général) il y en a maintenant 3 qui sont mortes.
Si il est honnête il se bat avec Orange pour qu'ils fassent intervenir un de leur tech d'infrastructure pour réparer les lignes mortes ou en rajouter si tout est vraiment plein.
Si il en a rien à foutre de ses voisins, tu sais quels opérateurs lui conseiller.
Mon voisin (maison) a une vitesse de 400 environ et moi de 95... Je suppose que c'est une affaire de mauvais branchements de perdre autant ?
Peut-on se plaindre auprès de son fournisseur (SFR pour moi), alors que les raisons peuvent être multiples, perdent-ils vraiment leur temps à en chercher la cause si on leur signale le problème ?
Citation :
Publié par zac
Mon voisin (maison) a une vitesse de 400 environ et moi de 95... Je suppose que c'est une affaire de mauvais branchements de perdre autant ?
Peut-on se plaindre auprès de son fournisseur (SFR pour moi), alors que les raisons peuvent être multiples, perdent-ils vraiment leur temps à en chercher la cause si on leur signale le problème ?
Hello,
Tu es bien en terminaison fibre et pas fibre et dernier mètres en coaxial ? Ca expliquerait pile ton soucis car c'est du 100mega en terminaison coax.
Citation :
Publié par Leydjin
Hello,
Tu es bien en terminaison fibre et pas fibre et dernier mètres en coaxial ? Ca expliquerait pile ton soucis car c'est du 100mega en terminaison coax.
non, c'est fibre jusqu'au domicile, point de coaxial.
D'ailleurs serait-il possible que mon voisin immédiat soit en fibre jusqu'au domicile et moi à 20 mètres en coaxial avec le même fournisseur d’accès ?

Dernière modification par zac ; 20/09/2021 à 10h09.
Citation :
Publié par THX
Devinez où j'habite

20210918_163716.jpg
Convention immeuble non retournée ?

Explication, on calcul le fibrage de toutes les habitations.
Mais pour les immeubles nous avons besoin de l'accord du propriétaire.
Et même si c'est entièrement gratuit il arrive (souvent) que les propriétaires refusent ou fassent le mort et ne retournent pas les conventions.
Pas de conventions = pas de boitier immeuble = pas de raccordement.
Citation :
Publié par zac
non, c'est fibre jusqu'au domicile, point de coaxial.
C'est la même offre que ton voisin ?
Ou mesures tu ton débit et avec quoi ? Il faut se mettre au niveau de la box, pas de wifi, pas de CPL, direct un câble sur la box pour voir ton débit de ligne. Et mesurer avec deux équipements différents pour être sûr que c'est pas ton équipement qui limite.
95m en fibre c'est pas normal oui.

Citation :
Publié par zac
.
D'ailleurs serait-il possible que mon voisin immédiat soit en fibre jusqu'au domicile et moi à 20 mètres en coaxial avec le même fournisseur d’accès ?
Oui, si installation pré existante, ou si un des immeubles n'est pas encore déployé ftth

Dernière modification par Bjorn ; 20/09/2021 à 10h13. Motif: Auto-fusion
j'utilise le speed test d'Ookla et mon voisin aussi, on a tous les deux l'offre sfr, je fais ça depuis mon ordi j'obtiens dans les 95 lui dans les 400, je précise également que mon modem est à la cave, je ne suis pas en wifi et que l'internet monte de ma cave vers les différentes pièces de la maison, ce que j'ai depuis longtemps mais avec l'adsl auparavant ..
Il y a donc deux pertes possibles, le fait qu'il y a du câble de la cave vers les pièces, mais de plus le technicien a tiré de ma cave vers le trottoir et jusqu'à devant la maison du voisin qui lui est de moitié plus près de la route, ce qui fait peut être que tout ces mètres en plus ça joue... ce qui n’exclue pas d'autres mal façon ou mauvaises connections...
Par contre la prise à la cave c'est une prise fibre pas une coaxiale.
Si tu test pas au cul du modem, avec du matoss en gigabit (m'est avis que tu es limité à 100mbps en local par ton matoss - un câble, une carte réseau, ou un switch qui ne serait pas au moins gigabit ou une maivaise configuration...) tu auras rarement une vitesse réelle.

Sinon pour répondre à ta question, il n'y a qu'Orange en France qui garantisse les débits. Les autres c'est juste indicatif (bizarrement on ne peut pas licencier des milliers de personnes pour faire plaisir aux actionnaires, et fournir un bon service aux clients en même temps).
Clairement ca ressemble à une connexion lan à 100mb/s, fait un check rapide sur ton pc en faisant un click droit "statut" sur ta carte ethernet :

status net.jpg

Je penches aussi pour un pb de switch / hub car même avec un vieux câblage en cat 5e tu passe du 1000mb/s sans pb.
Oui je plussoie ça y ressemble avec de multiples possibilités :
- ta carte réseau qui galere
- un élément matériel en 100mb quelque part : un switch, un câble un peu ancien, une prise...
- un câble abîmé (un brin grillé) ou mal branché dans une prise. Si tous les brins ne sont pas bien connectés, la carte réseau synchronisera en 100mb.

Je réitère, fais un test en branchant directement ton ordi (si possible un autre également) sur la box directement avec un câble cat5e mini, "neuf" ou en essayant avec deux câbles. Tu verras du coup au niveau de la box ce que ça donne.
Sinon ia ptet un test de débit directement intégré à la box chez SFR ?

Citation :
Publié par zac
s, mais de plus le technicien a tiré de ma cave vers le trottoir et jusqu'à devant la maison du voisin qui lui est de moitié plus près de la route, ce qui fait peut être que tout ces mètres en plus ça joue..
Non ça je joue pas.
En fibre la distance n'a que très peu d'impact. Elle n'amène qu'un affaibillssement très faible, et cet affaiblissement n'a pas d'impact sur le débit.
Il y a sûrement plusieurs kilomètres de fibre entre ton domicile et le central, donc quelques mètres de plus, même des dizaines de mètre osef.

Dernière modification par Bjorn ; 20/09/2021 à 20h09. Motif: Auto-fusion
Hello, petites questions pour les fibrés.

J'ai le technicien qui doit passer pour faire l'installation le 9 et outre le fait que je n'ai pas l'autorisation du syndic pour faire passer quoi que ce soit par les parties communes (mais on m'a affirmé que l'installation déjà en place serait suffisante), un pote m'a dit qu'une fois la prise fibre installé, on ne pouvait plus revenir en ADSL par la suite. Vrai/faux ? Je doute qu'ils arrachent la prise téléphonique tout de même, surtout qu'à ce que j'ai compris la prise fibre est parfaitement indépendante ? Y a-t-il une période d'indisponibilité d'Internet après l'installation de la fibre par le tech' ? Merci
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Hello, petites questions pour les fibrés.

J'ai le technicien qui doit passer pour faire l'installation le 9 et outre le fait que je n'ai pas l'autorisation du syndic pour faire passer quoi que ce soit par les parties communes (mais on m'a affirmé que l'installation déjà en place serait suffisante), un pote m'a dit qu'une fois la prise fibre installé, on ne pouvait plus revenir en ADSL par la suite. Vrai/faux ? Je doute qu'ils arrachent la prise téléphonique tout de même, surtout qu'à ce que j'ai compris la prise fibre est parfaitement indépendante ? Y a-t-il une période d'indisponibilité d'Internet après l'installation de la fibre par le tech' ? Merci
Faux, mais les opérateurs chercheront à te vendre de la fibre plutôt que de l'ADSL car le réseau cuivré va bientôt rentrer dans sa phase de décommissionnement.
Si tu passe de l'ADSL à la fibre, non, tu auras les deux en parallèles, pas d'écrasement de ligne, même si tu passes d'un opérateur fibre à un autre, le technicien fera le branchement au niveau de l'armoire et tu devras peut être changer de prise si tu as une fibre par opérateur tiré jusqu'à chez toi.
Merci pour les infos, effectivement j'ai actuellement l'ADSL et c'est un premier passage en Fibre, il y a tout à faire, je n'ai rien dans l'appart' niveau fibre pour le moment. L'armoire fibre se trouve dans le local à vélos qui est au sous-sol dans les caves, du coup je m'interroge sur comment ils peuvent faire pour fibrer mon appart' sans passer par les parties communes...
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Merci pour les infos, effectivement j'ai actuellement l'ADSL et c'est un premier passage en Fibre, il y a tout à faire, je n'ai rien dans l'appart' niveau fibre pour le moment. L'armoire fibre se trouve dans le local à vélos qui est au sous-sol dans les caves, du coup je m'interroge sur comment ils peuvent faire pour fibrer mon appart' sans passer par les parties communes...
Par la gaine du téléphone usuellement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés