Harcelé par les spams - quelle solution?

Répondre
Partager Rechercher
Salut La Taverne,

Il y a 3 semaines mon e-mail est tombé je ne sais comment dans des listes de pub.

Avant j’avais des fois des pubs de temps en temps, un coup de désinscription et voilà, mais là c’est un enfer monstre avec un flot incessant, voyez plutôt :

E2DB6633-89D1-4735-878D-8A5A936E09C6.png

J’ai passé mes 3 semaines de congés à cliquer systématiquement sur chaque mail sur « me désinscrire » mais bien évidemment ça ne change rien, en plus je constate que c’est le même réseau derrière ces emails car même si l’URL change j’arrive toujours sur une page couleur pastel avec écrit la même phrase. Une URL en particulier, propositiondujour.fr/désinscription, est derrière 50% des email que je reçois

Là j’en ai marre, c’est beaucoup beaucoup trop polluant et le site propositiondujour qui se fout de ma gueule j’ai envie de les démonter. Quelles solutions j’ai ? A part changer d’email... j’ai bien envie de les dénoncer à la CNIL mais je sais pas trop comment faire.

Merci pour vos réponses!
On va te régler ça rapidos. Donne ton mail, t'embête pas écris ça ici en clair, qu'on puisse t'aider.

Non en vrai y a rien a faire, sinon régler tes filtres pour virer auto le gros des cochonneries qui arrivent dans ta boîte. Déjà qu'il avec la poste, c'était la merde... Un mail qui traîne tout seul sur le web, c'est l'ouest lointain l'ami. D'où le célèbre tube du début des 2000's "Laisse pas trainer ton mail".

Et oui, j'évite les anglicismes quand je le peux .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pride
J’ai passé mes 3 semaines de congés à cliquer systématiquement sur chaque mail sur « me désinscrire » mais bien évidemment ça ne change rien
C'est même à éviter: tu as validé que ton adresse email était active aux spammeurs. Il ne faut utiliser les liens de désinscription que pour les entreprises qui ont des chances de se conformer à la loi. Pour les entreprises frauduleuses, le remède est pire que le mal, il leur indique que les mails sont lus...
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est même à éviter: tu as validé que ton adresse email était active aux spammeurs. Il ne faut utiliser les liens de désinscription que pour les entreprises qui ont des chances de se conformer à la loi. Pour les entreprises frauduleuses, le remède est pire que le mal, il leur indique que les mails sont lus...
+1 j'allais répondre la même chose.
Citation :
Publié par Jyharl
+1 j'allais répondre la même chose.
C'est ouf le niveau de filsdeputerie de certaines boîtes :/


Donc si je pige bien dans leur raisonnement ils se disent "c'est bon le mail est lu" (alors qu'il suffit de Scroll jusqu'en bas, y'a rien à lire...), mais pas une seule seconde "cela donne une mauvaise image de la boîte, et si un jour futur l'internaute est intéressé par un de nos produits, il va s'en détourner car on a une politique commerciale agressive de merde"...
Moi je clique toujours sur se désinscrire et ça marche plutôt bien, même si ça revient de temps en temps.

Par contre je le fais pas pour les mails de pure arnaque type "veuillez vous connecter à votre compte amazon pour régler tel problème" Ou autre mais pour les spams "légaux" Ça semble fonctionner
J'ai mon mail principal qui a été utilise par une amie il y a quelques années pour me faire suivre une vidéo : au lieu de m'envoyer le lien, cette truffe a cliqué sur "partager" sur le site de canal plus et donné mon mail (j'ai du mal à imaginer qu'on soit si con mais bon...)

Rapidement j'ai pu me désinscrire du mailing du groupe canal plus, sauf qu'en quelques jours je recevais 2-3 trucs d'arnaque chaque jour. Là ça doit faire 5 ou 6 ans et je reçois dessus environ 200 mails par jour mdr

Même en bloquant, ça reste clairement toujours les 4 ou 5 mêmes sites qui pratiquent ça, mais l'adresse d'expédition ressemble à un prénom digne d'un enfant d'Elon Musk, tous les jours légèrement différent

Désolé l'ami, ton mail est foutu même si tu ne le sais pas encore

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 20/08/2021 à 13h28.
Selon l'utilisation que tu fais de ton adresse mail, tu peux prendre le problème à l'envers : faire un filtre pour traiter tous les mails comme du spam et blanchir les adresses au cas par cas. Certains clients mail permettent par exemple de créer un filtre pour blanchir automatiquement les correspondants que tu as placé dans ta liste de contacts.

Bon, c'est une solution hardcore, ça demande du temps pour faire le premier tri, c'est parfois pas pratique (c'est une horreur à faire sur Gmail par exemple), mais ça peut le faire.
Merci pour vos réponses et merci @DK pour le lien, je vais les report.

Citation :
Publié par water-master
Moi je clique toujours sur se désinscrire et ça marche plutôt bien, même si ça revient de temps en temps.

Par contre je le fais pas pour les mails de pure arnaque type "veuillez vous connecter à votre compte amazon pour régler tel problème" Ou autre mais pour les spams "légaux" Ça semble fonctionner
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est même à éviter: tu as validé que ton adresse email était active aux spammeurs. Il ne faut utiliser les liens de désinscription que pour les entreprises qui ont des chances de se conformer à la loi. Pour les entreprises frauduleuses, le remède est pire que le mal, il leur indique que les mails sont lus...
Jusqu'à présent, quand j'avais des spams je me désincrivais et ça réglait le soucis, les boîtes étaient assez honnêtes. Là par contre, on est clairement sur des batards et je pense que Lolmao a raison ... Je ne cliquais pas sur le "se désabonner" proposé par Apple automatiquement car Apple envoie un email qui s'intitule "unsubscribe" depuis mon adresse et je voulais pas qu'ils voient que je leur écrive. Par contre j'avais pas réalisé qu'effectivement même en cliquant sur "se désincrire" ça leur indiquait que je lisais leur emails

Citation :
Publié par Ariendell
Lol moi j'indique que c'est du spam direct Du coup ça va direct dans courrier indésirable, je suis plus emmerdée.
c'est une adresse @free.fr, le filtrage est pas très efficace ... ça vaut pas le filtre de gmail hélas
Je me souviens que mon frangin avait bricolé un filtre qui faisait renvoyer automatiquement aux spams par le serveur je ne sais plus quel message indiquant que l'adresse mail n'existe pas.

edit : SMTP 550 5.1.1

Je ne sais pas en revanche si ça avait la moindre efficacité...
Malheureusement là, hormis s'appuyer sur une solution tierce anti-spam, ne reste que la white list effectivement.

Ton adresse e-mail doit être dans des listes de distribution douteux comme tu peux t'en douter
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me souviens que mon frangin avait bricolé un filtre qui faisait renvoyer automatiquement aux spams par le serveur je ne sais plus quel message indiquant que l'adresse mail n'existe pas.

edit : SMTP 550 5.1.1

Je ne sais pas en revanche si ça avait la moindre efficacité...
Aucune, si le serveur répond, c'est que l'email est arrivé. Ca a le même effet que "je n'ai pas vu ton email de 12h 42". Et arriver à fake un mailer daemon de façon crédible pour tromper un professionnel, ca demande des ressources.

Citation :
c'est une adresse @free.fr, le filtrage est pas très efficace ... ça vaut pas le filtre de gmail hélas
Vous avez le droit d'utiliser des clients mail et de faire le filtrage en local, c'est pas interdit, et c'est même une des grosses valeurs ajoutées des clients mail. (Outlook etc) L'autre est que je dois avoir une dizaine d'adresses actives et que sans ça je me tire une balle.
Ils ont récupéré une base de données avec téléphone et le nom associé?

Tu as des sites qui te permettent de savoir si ton adresse mail a fuité sur le Net, ainsi que l'origine de la fuite: https://monitor.firefox.com/ ou https://haveibeenpwned.com/

Une de mes adresses mails se promène sur le Net après un hack des données utilisateurs de Dailymotion en 2017.
Outre ce compte mail, ils ont sans doute récupéré mon numéro de portable, mon nom et prénom et mon adresse postale. J'imagine que c'est dans des bases de données revendues à des vilaines personnes.
Ca peut tellement venir de n'importe où de nos jours.

Tu peux avoir un ami qui a décidé de partager en lecture sa liste de contact en installant une application de boussole sur son téléphone android
Du coup cette personne a juste donné les noms/tel/adresse etc... de tous ses contactes.
Hello,

Le désabonnement (via formulaire ou lien de fournisseur mail) n'est effectivement pris en compte que par les routeurs email un peu propres. Cliquer sur la désinscription implique que tu lis et clique sur leurs emails, donc que tu rentre dans leurs populations d'actifs... (et les cliqueurs, c'est le top en matière d'actifs)

Il reste la mise en spam: un domaine dont les envois sont trop mis en spam finira par être bloqué par les fournisseurs email (Gmail, Microsoft, ...)

Pour le spam par SMS, au vu du coût d'envoi d'un SMS, c'est peu fréquent / rentable.
Pour du routage email, un millier d'email, ça se facture autour de quelques dixieme ou centième de centimes d'euros (selon le volume).
C'est bien plus élevé pour un SMS.
Citation :
Publié par Pride
Salut La Taverne,

Il y a 3 semaines mon e-mail est tombé je ne sais comment dans des listes de pub.

Avant j’avais des fois des pubs de temps en temps, un coup de désinscription et voilà, mais là c’est un enfer monstre avec un flot incessant, voyez plutôt :

E2DB6633-89D1-4735-878D-8A5A936E09C6.png

J’ai passé mes 3 semaines de congés à cliquer systématiquement sur chaque mail sur « me désinscrire » mais bien évidemment ça ne change rien, en plus je constate que c’est le même réseau derrière ces emails car même si l’URL change j’arrive toujours sur une page couleur pastel avec écrit la même phrase. Une URL en particulier, propositiondujour.fr/désinscription, est derrière 50% des email que je reçois

Là j’en ai marre, c’est beaucoup beaucoup trop polluant et le site propositiondujour qui se fout de ma gueule j’ai envie de les démonter. Quelles solutions j’ai ? A part changer d’email... j’ai bien envie de les dénoncer à la CNIL mais je sais pas trop comment faire.

Merci pour vos réponses!
Alors :
1) ne jamais utiliser les liens desinscriptions pour ce genre de spam. Ca arrêtera pas le spam mais ca t'inscrira surement sur d'autres trucs... En tous cas, d'experience perso, c'est toujours pire après...

2) utilise les options du type "déclarer comme spam" ou "bloquer l'email / domaine". Perso, je bloque les domaines de ces trucs et ca limite pas mal les choses...


Dans tous les cas, y a pas vraiment de solution à part rendre les emails payants :// un peu comme le démarchage téléphonique mais en pire vu que ca coute "rien" en comparaison...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés