[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas parce qu'il y a une entreprise qui fait de la merde avec cette techno que ça rend la techno négative pour l'avenir.

Les SMR sont censé utiliser moins d'eau pour le refroidissement, coûter moins cher et être plus sécurisé qu'une centrale dîtes standard. On jugera sur pièce, mais ça me paraît pas déconnant si ça répond à ces critères.

Et puis l'exemple donné d'utilisation de la part de Rosatom aurait-il été impossible avec une techno plus traditionnel ? La mine aurait surement été exploité d'une manière ou d'une autre imo.
Citation :
Publié par THX
Tiens je disais justement hier à ma femme après une pub de je ne sais quel organisme à la TV concluant par genre "et vous ? que faites-vous pour la planète ?" avec regard grave d'enfant (ce qui m'a fait hurler extérieurement de rage mais intérieurement hurler de rire tellement c'est calqué sur la pub de merde de parfum "and you, what would you do for love?" de Dior/Portman), qu'une fois de plus on va demander au quidam d'assumer seul ce que les riches, gouvernements et industries ne veulent pas faire et ne feront pas.

Donc pendant que les plus investis des citoyens feront caca dans la tourbe, les conglomérats pétroliers continueront de polluer, les actionnaires continueront de se gaver, et nous continueront à aller tous ensemble dans le mur. Sauf qu'on crèvera tous, vous et moi, avant les actionnaires, les riches et les conglomérats.
Le problème est la, chaque citoyen, même si il fait ce qu'il faut, tant que les gouvernements ne feront pas plus, cela ne servira à rien.

Je prends mon exemple, tu parle de lessive (ou de savon), oui nous le faisons nous même par exemple.
Oui je trie mes déchets, non je ne jette rien dans la nature.
Je prends la voiture lorsque c'est obligé (taff surtout).
Je ne voyage que très peu (quelques fois dans les Alpes, mais je ne prends jamais le bateau ou l'avion depuis 10ans).
J'évite les livraison à domicile type Amazon.
Nous consommons local au maximum.
Nous évitons les produits, Nestlé, Monsanto et ce qu'il y a en huile de palme, même pour mon minot (c'est surtout des petits pots maison).
Nous bouffons de la viande rouge que deux fois par semaine (mais c'est encore trop d'après certains...).
On ne fait pas de shopping (ou très peu, pas d'achat à la con type d'une 12eme paire de chaussure à la mode, ou du fameux maillot de Messi).

Bref... Nous pourrions faire plus, mais pourquoi faire à notre échelle ?

Tant que la majorité des gens ne feront pas un minimum ce style de vie, et surtout que les gouvernements (et surtout des autres pays) ne feront rien, je ne vois pas ce que ça changera pour la planète de faire plus dans notre foyer à notre petite échelle...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Toga
Le problème est la, chaque citoyen, même si il fait ce qu'il faut, tant que les gouvernements ne feront pas plus, cela ne servira à rien.

Je prends mon exemple, tu parle de lessive (ou de savon), oui nous le faisons nous même par exemple.
Oui je trie mes déchets, non je ne jette rien dans la nature.
Je prends la voiture lorsque c'est obligé (taff surtout).
Je ne voyage que très peu (quelques fois dans les Alpes, mais je ne prends jamais le bateau ou l'avion depuis 10ans).
J'évite les livraison à domicile type Amazon.
Nous consommons local au maximum.
Nous évitons les produits, Nestlé, Monsanto et ce qu'il y a en huile de palme, même pour mon minot (c'est surtout des petits pots maison).
Nous bouffons de la viande rouge que deux fois par semaine (mais c'est encore trop d'après certains...).
On ne fait pas de shopping (ou très peu, pas d'achat à la con type d'une 12eme paire de chaussure à la mode, ou du fameux maillot de Messi).

Bref... Nous pourrions faire plus, mais pourquoi faire à notre échelle ?

Tant que la majorité des gens ne feront pas un minimum ce style de vie, et surtout que les gouvernements (et surtout des autres pays) ne feront rien, je ne vois pas ce que ça changera pour la planète de faire plus dans notre foyer à notre petite échelle...
De mon avis, vous faites déjà largement plus que la majorité... On peut dire que cela va dans le très bon sens... Voilà, après il faut comprendre que l'on fait ce que l'on peut et que notre pouvoir d'action n'est pas infini, mais tout petit.

La plus grosse problématique c'est que ce qu'on fait au niveau individuel, c'est peanut's au niveau collectif. Un problème qui n'existe que collectivement mais qui ne trouve sa solution qu'au niveau individuel, la ou justement les gestes paraissent dérisoires. Mais ne le sont pas. Car ils créent des "sillages", des exemples, et c'est bien la seule chose que l'on peut faire individuellement, montrer l'exemple.
Citation :
Publié par Toga
Le problème est la, chaque citoyen, même si il fait ce qu'il faut, tant que les gouvernements ne feront pas plus, cela ne servira à rien.
Je suis assez d'accord.
Si tu veux du bio sans déchet (ou peu de déchet, le minimum), c'est déjà hyper difficile à trouver.
Les choses changent, mais c'est dire parce qu'un certains nombre d’alternative sont très difficiles à trouver.

Alors oui, le vrac, l'interdiction des plastiques non recyclables, l'interdiction du double emballages, l'obligation du bio, etc, etc... ça ne peut venir que d'une volonté politique.
Citation :
Publié par debione
De mon avis, vous faites déjà largement plus que la majorité... On peut dire que cela va dans le très bon sens... Voilà, après il faut comprendre que l'on fait ce que l'on peut et que notre pouvoir d'action n'est pas infini, mais tout petit.

La plus grosse problématique c'est que ce qu'on fait au niveau individuel, c'est peanut's au niveau collectif. Un problème qui n'existe que collectivement mais qui ne trouve sa solution qu'au niveau individuel, la ou justement les gestes paraissent dérisoires. Mais ne le sont pas. Car ils créent des "sillages", des exemples, et c'est bien la seule chose que l'on peut faire individuellement, montrer l'exemple.
La solution n'est certainement pas au niveau individuelle. La société oblige déjà aujourd'hui les gens et surtout les entreprises à faire plein de choses qu'elles n'ont pas envie de faire (et font tout pour ne pas faire), c'est ça la seule solution. Trier tes poubelles et écrire des pavés sur internet ça sert à se donner bonne conscience et se sentir supérieur dans la cause mais ça sert à rien pour sauver la planète.
Et voila ce matin 5000 hectares (de vieux chênes centenaire entre autres) sont parties en fumée cette nuit, ça fait cher le putain de mégots (départ de feu d'une aire d'autoroute)...
Forcément nous étions en sècheresse depuis des semaines (malgré un gros jour de pluie la semaine dernière).

https://www.bfmtv.com/societe/incend...108170037.html
Citation :
Publié par Toga
Et voila ce matin 5000 hectares (de vieux chênes centenaire entre autres) sont parties en fumée cette nuit, ça fait cher le putain de mégots (départ de feu d'une aire d'autoroute)...
Forcément nous étions en sècheresse depuis des semaines (malgré un gros jour de pluie la semaine dernière).

https://www.bfmtv.com/societe/incend...108170037.html
Je comprendrais jamais les abrutis qui balancent leurs ordures par terre, mégots, sac macdo etc...
C'est quand même pas compliqué de garder çà dans la voiture le temps de trouver une poubelle pour vider le cendrier ou balancer son sac macdo bordel
Citation :
Publié par Mimu
La solution n'est certainement pas au niveau individuelle. La société oblige déjà aujourd'hui les gens et surtout les entreprises à faire plein de choses qu'elles n'ont pas envie de faire (et font tout pour ne pas faire), c'est ça la seule solution. Trier tes poubelles et écrire des pavés sur internet ça sert à se donner bonne conscience et se sentir supérieur dans la cause mais ça sert à rien pour sauver la planète.
Euh, si les états décrètent et qu'au niveau individuel cela ne se passe pas ce ne sera pas plus utile... Tu parles de sauver la planète, la ou je parle de faire déjà ce que l'on peut, pas pour sauver la planète, car ce n'est que gouttes d'eau, mais pour créer un sillage...
Si tu écoutes un peu, tu remarqueras le nombre de personne qui s'engage sur une voie plus durable, non pas parce qu'ils y croient, mais sur pression de leurs enfants.

Et in fine, si tu attends que tous les états du monde se bougent, ben on va attendre très très longtemps (perso pour moi, c'est déjà une cause perdue, mais ce n'est pas en rajoutant du sel dans une soupe déjà trop salée que cela va la rendre plus mangeable)

Ca me fait penser au roi lion, ou ils attendent le sauveur... sur ce sujet, j'ai l'intime conviction qu'il n'y aura pas de sauveur.
Citation :
Publié par debione
Euh, si les états décrètent et qu'au niveau individuel cela ne se passe pas ce ne sera pas plus utile...
La différence c'est que si c'est décrété au niveau des États, il y aura des sanctions envers les sociétés et les particuliers en cas de non respect, donc ça ira beaucoup plus vite que de laisser au bon vouloir des différents intervenants. On est dans le cas où sans contrainte, il est certain que ça n'ira pas assez vite.
Citation :
Publié par Anthodev
La différence c'est que si c'est décrété au niveau des États, il y aura des sanctions envers les sociétés et les particuliers en cas de non respect, donc ça ira beaucoup plus vite que de laisser au bon vouloir des différents intervenants. On est dans le cas où sans contrainte, il est certain que ça n'ira pas assez vite.
Je te laisse imaginer ce qu'il faudrait pour que les états se mettent d'accord... Déjà que le discours du "ça sert à rien t'as vu en Chine" est dominant... Eventuellement dans 50 ans, et encore, les état en seront à se tirer la bourre pour être celui qui s'effondre le moins. Mais dans 50 ans, on en sera a une extinction de masse tel de la bio-diversité, un tel dérèglement climatique, que je suis tout sauf sur que se mettre d'accord pour polluer moins sera le discours dominant... Ce sera comment faire pour survivre mieux que l'autre.

Bref, on peut attendre, en se disant que je n'ai pas à faire le moindre geste tant que l'on ne me l'impose pas, c'est ce qui se passe en majorité d'ailleurs...
Citation :
Publié par Toga
Sinon Biden et l'écologie bleue pourrait être finalement pire que le charbon actuel... :/
https://lesactualites.news/technolog...lon-une-etude/
C'est tout le problème avec tout un tas de projet dit vert, qui s'avère pire encore que l'ancien modèle ou du moins loin des promesses annoncés.

Ca fait penser à la polémique en Europe avec l'Allemagne qui voudrait mettre le gaz en énergie verte/propre mais pas le nucléaire.

Y a plus qu'à espérer que le projet sur l'hydrogène bleu soit bloqué ou alors que cette technologie soit plus coûteuse que les autres, ce qui de fait l'éliminerait naturellement si je puis dire.... En fait c'est plus de ces côté là qu'il faut mettre ses espoirs, car y a des chances que les démocrates ne fassent rien, et même si c'est le cas, on pourra compter sur les républicains pour revenir dessus.

En fait j'en viens à me demander si la solution à nos problèmes ça serait pas une modification génétique pour mieux résister à la chaleur, parce que parti comme on est, c'est peut être encore la solution la plus réaliste.....
Et de respirer du Co2 au lieu de 0² comme ça on règle 2 problèmes......
Citation :
Publié par Thesith
En fait j'en viens à me demander si la solution à nos problèmes ça serait pas une modification génétique pour mieux résister à la chaleur, parce que parti comme on est, c'est peut être encore la solution la plus réaliste.....
Et de respirer du Co2 au lieu de 0² comme ça on règle 2 problèmes......
C'est de la photosynthèse

20989-1629235776-7379.png
Citation :
Publié par Toga
Sinon Biden et l'écologie bleue pourrait être finalement pire que le charbon actuel... :/
https://lesactualites.news/technolog...lon-une-etude/
Quelle surprise

Le problème c'est que de toute façon, même si 100% des citoyens du monde faisait du 100% vert, on aurait toujours 70% de la pollution actuelle qui resterait inchangée vu que c'est les entreprises qui la produisent et que rien est fait pour les faire changer - a part faire des pubs paternalistes, ou Total te fait la morale pour te dire a quel point tu devrais faire des efforts toi pendant qu'eux défoncent les récifs de corail avec la bénédiction de l'État.

Quand tu vois qu'un truc comme le covid, qui est un sujet relativement simple avec des solutions tout aussi simple, arrive a mettre autant la population en opposition, qu'est-ce que tu veux faire avec le réchauffement climatique qui est infiniment plus compliqué comme sujet et qui demandent des réponses beaucoup plus complexes.

On est juste foutu, on voit le mur arrivé et on en est toujours en train de réfléchir a utiliser la pédale de frein, c'est d'un déprimant.
Sinon la situation chez nous depuis que l'autre à dit "Le pire à été évité" (c'est sur Brégançon ne risque pas d'être touché...) à 17h hier...
C'est juste un feu qui ce matin n'est toujours pas fixé, 3000 hectares de plus (soit plus de 7000 qui ont brûlés), 1 mort et des blessés.
Dans ces 7000H c'était aussi la plus grande zone naturelle pour les tortues Hermann, des chênes centenaires, et de la biodiversité qui s'envole en fumée, tout ça pour un putain de mégot.
Un couple d'amis sont à la maison car leur petit domaine, n'existe presque plus, bref "le pire à été évité"...
http://www.var.gouv.fr/points-de-sit...on-a10088.html
Il faut multiplier par 1000€ les amendes forfaitaires de ce type (jets de mégots, déchets sur la voie publique) et y accoler de la prison ferme, 1 mois minimum.
Les gens ne comprendront jamais autrement que comme ça.

Je veux dire, quel connard avec ce qu'il se passe aujourd'hui peut tranquillement continuer à jeter son mégot dehors ?
Bah des milliers. Des millions.
Oui ça arrive régulièrement, c'était notamment le cas de Sandy en 2012 qui a causé beaucoup de dégâts à New-York. Ça reste une trajectoire rare pour un ouragan mais si la quantité d'ouragans se multiplie avec le changement climatique et le réchauffement des eaux on peut imaginer que ça arrivera plus souvent à l'avenir (sans même parler de la fréquence et de la violence dans des États comme le Texas ou la Floride).
C'était supposé venir vers chez moi (grande banlieue de Boston) et ça va vers NYC la (ouf pour moi, mes begonias et autres plantes ^^). Perso, je ne me rappelle pas qu'un ouragan de catégorie 1 soit arrivé a NY (la télé dit ici que c'est la première fois qu'un ouragan touche "long island" depuis 1985)
Tu as sûrement raison. Je n'arrive pas a trouver si c'était déjà une tempête tropicale et non plus un ouragan quand Sandy a atteint Long Island. Mais c'est vrai que ca arrive assez régulièrement apparemment.
Citation :
Publié par THX
Il faut multiplier par 1000€ les amendes forfaitaires de ce type (jets de mégots, déchets sur la voie publique) et y accoler de la prison ferme, 1 mois minimum.
Les gens ne comprendront jamais autrement que comme ça.

Je veux dire, quel connard avec ce qu'il se passe aujourd'hui peut tranquillement continuer à jeter son mégot dehors ?
Bah des milliers. Des millions.
Il faudrait surtout appliquer les amendes existantes de manière beaucoup plus fréquente. Amha. Comme diraient les savants de la politique pénale ici, plus que la sévérité de la peine c'est le risque élevé de se faire attraper, et sa rapidité d'application qui dissuadent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés