La situation militaire en Afghanistan

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dawme
Macron etait oblige de faire de la comm, ca reste un moment d'Histoire et que n'aurait-on dit si le president etait reste sans commentaires sur la plage de bregancon pendant cet evenement.
Curieux parce qu'après avoir vérifié, j'ai pas vu d'allocutions de qui que ce soit d'autres dans le reste de l'Europe.
Faut croire que les autres dirigeants européens ont pas besoin de prendre la parole au 20h sur tous les sujets pour être audible et respecté.\
Citation :
Publié par Thesith
Ca pose aussi la question après un tel échec, qu'est ce qu'on peut faire pour lutter contre l'islamisme rampant dans les pays musulmans, et qu'en plus les opposants à ce mouvement ait la volonté et capacité de s'y opposé.
Avant de vouloir lutter contre l'islamisme chez les autres, faudrait commencer par le faire chez nous.
Quand t'as des mecs comme Idriss Sihamedi qui peuvent continuer a librement l'ouvrir et qui en plus de ca, sont soutenus par une partie de la classe politique en France, ou que l'on se retrouve avec une Mila qui peut plus vivre normalement a cause des fous de Dieu, on a aucune leçon a donner aux autres pays sur la question de l'islamisme.

Dernière modification par Matharl ; 17/08/2021 à 08h22.
Ben c'est pas complètement faux, et une bonne partie des experts sur le sujets disent eux même ne pas trop savoir.
Il peut-être dans leur intérêt cette fois ci de gérer "tranquillement" le pays et en échange que le monde leur foute la paix (c'est en gros l'accord passé avec les américains : pas de base arrière pour le terrorisme contre les USA = on se barre)

Il peut être aussi dans leur intérêt de travailler main dans la main avec les chinois pour leur projet de nouvelle route de la soie (et idem avec les russes) versus les USA.

Au final leur rapport avec l'extérieur de l'Afghanistan peut être totalement différent de leur gestion pré-2001.
Et les dissensions qui vont probablement apparaître chez les Talibans sont à suivre aussi, c'est peu probable que maintenant que leur ennemi commun n'est plus là tout se passe tranquillement entre les différents mouvements/ ethnies etc.

Et c'est moche de dire ca, mais sur le plan géopolitique ca va être intéressant. (Apres pour les femmes en Afghanistan faut pas trop espérer effectivement)
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
.......

Et c'est moche de dire ca, mais sur le plan géopolitique ca va être intéressant. (Apres pour les femmes en Afghanistan faut pas trop espérer effectivement)
Alors demandons à nos dirigeants, donneur de leçons de démocratie, de ne plus trop ramener leur fraise sur la condition des femmes, le cynisme a ses limites.
Citation :
Publié par Thesith
Lutter ici oui, sauf que c'est sans fin si tu laisses le cancer prospéré ailleurs.
Les pays qui s'en sortent le mieux vis à vis de l'islam radical c'est ceux qui ont avant tout réglé en grande partie cette situation chez eux, je vois pas comment on peut prétendre pouvoir aider certains autres pays alors qu'on arrive même pas à gérer le notre.

Il suffit d'aller dans un quartier ou simplement Twitter pour voir où en est la France vis à vis de ça.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ben c'est pas complètement faux, et une bonne partie des experts sur le sujets disent eux même ne pas trop savoir.
Il peut-être dans leur intérêt cette fois ci de gérer "tranquillement" le pays et en échange que le monde leur foute la paix (c'est en gros l'accord passé avec les américains : pas de base arrière pour le terrorisme contre les USA = on se barre)

Il peut être aussi dans leur intérêt de travailler main dans la main avec les chinois pour leur projet de nouvelle route de la soie (et idem avec les russes) versus les USA.

Au final leur rapport avec l'extérieur de l'Afghanistan peut être totalement différent de leur gestion pré-2001.
Et les dissensions qui vont probablement apparaître chez les Talibans sont à suivre aussi, c'est peu probable que maintenant que leur ennemi commun n'est plus là tout se passe tranquillement entre les différents mouvements/ ethnies etc.

Et c'est moche de dire ca, mais sur le plan géopolitique ca va être intéressant. (Apres pour les femmes en Afghanistan faut pas trop espérer effectivement)
Il y a un gouffre énorme entre dire qu'on ne connait pas bien les plans des Talibans en matières de politique extérieure et dire "on n'ignore tout des Talibans et de leurs intentions"...
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ben c'est pas complètement faux, et une bonne partie des experts sur le sujets disent eux même ne pas trop savoir.
Il peut-être dans leur intérêt cette fois ci de gérer "tranquillement" le pays et en échange que le monde leur foute la paix (c'est en gros l'accord passé avec les américains : pas de base arrière pour le terrorisme contre les USA = on se barre)

Il peut être aussi dans leur intérêt de travailler main dans la main avec les chinois pour leur projet de nouvelle route de la soie (et idem avec les russes) versus les USA.

Au final leur rapport avec l'extérieur de l'Afghanistan peut être totalement différent de leur gestion pré-2001.
Et les dissensions qui vont probablement apparaître chez les Talibans sont à suivre aussi, c'est peu probable que maintenant que leur ennemi commun n'est plus là tout se passe tranquillement entre les différents mouvements/ ethnies etc.

Et c'est moche de dire ca, mais sur le plan géopolitique ca va être intéressant. (Apres pour les femmes en Afghanistan faut pas trop espérer effectivement)
Je suis loin de m'y connaitre sur ce sujet, mais hier à la TV Belge, il y avait un reportage allant dans ce sens et qui disait :

- Les Talibans d'aujourd'hui ont les mêmes convictions que ceux de 2001, mais ils ont "appris" de leurs erreurs et vont sûrement jouer un profile plus "filou" avec les autres pays, plutôt que d'aller à la confrontation frontale comme avant.

- Il n'y a plus vraiment de leader charismatique comme avant (descendant de Mahomet, etc...), mais + un "guide" assez stable qui a réussi à unifier les différentes mouvances et 2-3 "lieutenants" qui eux par contre sont un peu plus "foufous" et ont un passif assez lourd en terme de dézingages dans tous les sens... Mais une fois l'ennemi commun plus là, comment cette "entente cordiale" va t'elle évoluer en interne?

- Ils n'ont aucun intérêt à se fermer du monde à la manière de la Corée du Nord, ils n'ont aucun potentiel d'auto-suffisance, et leurs seules ressource financières pérennes (mines de cuivre, etc...) demandent des partenariats avec l'extérieur.
Citation :
Publié par Takapatchouki
- Ils n'ont aucun intérêt à se fermer du monde à la manière de la Corée du Nord, ils n'ont aucun potentiel d'auto-suffisance, et leurs seules ressource financières pérennes (mines de cuivre, etc...) demandent des partenariats avec l'extérieur.
Rassure moi, ce reportage a parlé de l'opium et de l'héroïne, qui ont financé les Talibans depuis 2001 ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Rassure moi, ce reportage a parlé de l'opium et de l'héroïne, qui ont financé les Talibans depuis 2001 ?
Oui mais bon je sais pas si c'est le premier truc qu'ils vont mettre en avant pour "obtenir" des contrats et essayer de se faire bien voir... Et dans le reportage il disaient que le commerce d'opium c'est "que" l'équivalent d'1/3 des rentrées qu'avait l'ancien régime. Donc juste se baser la dessus risque d'être un peu court.

Entre gérer le trafic d'opium qui te permets d'acheter des Kalash de seconde main et des Pick-Up Toyota en fin de vie et financer tes ouailles (qui doivent pas demander une paie de cadre), et gérer un pays dans sa globalité, c'est pas pareil.

Maintenant, je le répète, je m'y connais pas, et je fais que relayer des infos que j'ai vues.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
@Awek Il y a un gouffre aussi entre le titre d'un article et l'article. Je suis pas abonné à Mediapart, donc j'ai pas la prétention de réagir à autre chose qu'au titre
Il s'agit d'un chapeau, il doit résumer les idées principales de l'article, les questions soulevées, la problématique centrale. Il doit être le plus concis et le plus clair possible pour éviter les confusions.

Par acquis de conscience, je suis allé voir l'article complet. Voila le passage en lien avec ma citation du chapeau:

Citation :
Le monde nouveau, celui qui va les remplacer, est en revanche constitué de parfaits inconnus. « On ne sait même pas qui est le véritable chef des talibans. Est-ce le mollah Haibatullah Akhundzadeh, expert dans les questions judiciaires et religieuses ? Ou Yakoub Omar, le fils du fondateur des talibans ? Ou Abdoul Ghani Baradar, le co-fondateur des talibans ? Ou Sirajudiin Haqqani ? », se demande Frédéric Roussel.

On ne sait pas davantage s’ils vont être plus ou moins radicaux que leurs prédécesseurs.

Et on ignore tout autant ce que seront leurs relations avec les pays qui ambitionnent d’être les nouveaux parrains de l’Afghanistan et qui vont remplacer les États occidentaux. En particulier, le Pakistan, la Chine et certains États du Golfe.

Mais ce qui n’a pas changé, c’est la crainte des habitants de la ville envers les nouveaux maîtres du pays. Déjà, dans nombre de boutiques, on s’emploie à effacer toutes les images féminines sur les vitrines et les murs.
Tout cela est juste mais pas un mot sur l'attitude des Talibans dans les territoires récemment conquis, pas un mot sur les exactions, exécutions sommaires, les femmes renvoyées de leur travail, les écoles fermées remplacées par des madrasas, les filles de 12 ans retirées à leur mère et mariées de force à des combattants talibans, etc.

On ignore tout...
Oui donc à priori personne tombe de sa chaise en lisant ça.

Entendu sur France Info ce midi : apparemment ça plaît moyennement en Allemagne : le premier avion allemand qui vient de quitter Kaboul est parti relativement vide en emmenant seulement 7 personnes, celles figurant sur la liste fournie par l'ambassade... Ceux qui vont attendre le prochain apprécieront.
Le premier ministre pakistanais Imran Khan se réjouit de la victoire des Talibans, en disant, je cite, "qu'ils ont brisé les chaînes de l'esclavage"...


Et pendant ce temps, les Turcs construisent un mur à la frontière iranienne. https://www.liberation.fr/internatio...DUPCXPJNTLUKU/

Au fur et à mesure que les pays sombre dans le chaos, leurs voisins vont hérisser leurs frontières de barbelés.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est un fantasme issu tout droit des films de Rambo ça.

La réalité est plus compliquée, et dans la vraie vie ça ne marche juste pas:

- Les nazis n'ont pas été capables de venir à bout des résistants, que ça soit en France ou dans des pays qu'ils dominaient totalement et brutalement comme la Pologne
- Les américains n'ont pas été capables de venir à bout des VietCongs alors qu'ils leurs balançaient du naplam sur la gueule à tour de bras
- Les américains, encore eux, ont mis 10 ans à retrouver Ben Laden, malgré tous leurs moyens de renseignement et militaires
- Les colombiens n'ont jamais réussi à venir à bout des FARCs
- Les israéliens sont toujours aux prises avec les tunnels du hamas
etc etc ...

La force brute techniquement c'est ce qu'ils font depuis toujours, ça ne peut marcher que face à un pouvoir établi, en place, capable de capituler, mais pas contre une rébellion tribale.
On a la Chine qui a réussi à envahir le Tibet puis le Xinjiang, mais en effet en utilisant une autre méthode que la force brute et l'escalade dans la violence militaire. Et je pense sincèrement que Xi a trouvé le moyen d'empêcher toute rebellion de se mettre en place de façon significative, avec son mélange de Minority Report, de 1984, de Nosedive, et les bons vieux camps de rééducation. Hong Kong est tombé de la même façon. Une fois Taipei envahi la rebellion sera matée de la même façon. Et vu que la Chine continue d'étudier les applications pratiques des sciences comportementales, le Cyber-Empereur est bien parti pour garder une main de fer sur ses sujets pour l'éternité.
Un de ces jours les talibans vont nous appeler à l'aide pour les sauver de l'agression et de l'affreuse dictature chinoise... j'espère que Mélenchon sera toujours vivant pour nous faire des speech sur les religieux et autres superstitieux face au progrès et nous dissuader d'y aller.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une fois Taipei envahi la rebellion sera matée de la même façon. Et vu que la Chine continue d'étudier les applications pratiques des sciences comportementales, le Cyber-Empereur est bien parti pour garder une main de fer sur ses sujets pour l'éternité.
c'est un autre sujet mais actuellement les américains sont trop dépendants des usines de semi-conducteurs taiwanaises - TSMC quoi - pour que les chinois envisagent une invasion à très court terme. Une usine est en construction sur le sol US actuellement, peut-être une deuxième bientôt, après...

https://asia.nikkei.com/Business/Tec...ng-plant-in-US

Citation :
TAIPEI --Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. envisage de construire une autre usine de pointe aux États-Unis, a appris Nikkei Asia, alors que le plus grand fournisseur de semi-conducteurs sous contrat au monde répond au désir de Washington d'amener une plus grande partie de la chaîne d'approvisionnement technologique sur son territoire.
La nouvelle usine réaliserait le conditionnement de puces, en utilisant une technologie de pointe pour intégrer différents types de semi-conducteurs sur des plaquettes. L'innovation dans les puces d'emballage est en train de devenir un champ de bataille pour TSMC et ses concurrents, notamment Intel et Samsung, et il s'agirait de la première installation de ce type de TSMC en dehors de Taïwan.
TSMC construit déjà sa première usine de fabrication de puces aux États-Unis depuis plus de deux décennies - une usine de 12 milliards de dollars en Arizona, qui entrera en production d'ici 2024. Elle fabriquera des puces de 5 nanomètres - actuellement la génération la plus avancée de semi-conducteurs utilisés dans Les derniers processeurs iPhone et Mac d'Apple.

TSMC fait face à des pressions pour augmenter sa capacité de production aux États-Unis, un marché qui représente 62% de son chiffre d'affaires, ont déclaré trois personnes connaissant le sujet.
Washington s'inquiète des risques géopolitiques découlant de la dépendance américaine à l'égard des puces fabriquées à Taïwan, source de presque toute la production mondiale de semi-conducteurs de pointe. La Chine considère l'île démocratiquement gouvernée comme faisant partie de son propre territoire et n'a pas renoncé à l'idée de la reprendre par la force.
Dans un rapport publié cette semaine, qui soulignait la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement américaine, Washington a averti que toute perturbation à Taïwan risquerait une perte de 500 milliards de dollars de revenus pour les fabricants d'électronique qui comptent sur la production de l'île.
J'ai l'impression que le plan de l'Allemagne et de la France pour éviter un afflux massif de réfugiés depuis l'Afghanistan serait "d'aider" les pays frontaliers à les garder chez eux.

Autrement dit, de payer le Pakistan pour qu'il bloque les réfugiés sur son sol, à la manière du deal fait avec la Turquie pour les réfugiés syriens.

Et là j'avoue que ca me laisserait un goût amer dans la bouche, donner l'argent des contribuables européens au pays qui a abrité/financé/protégé/téléguidé les talibans pour éviter que les afghans n'arrivent en Europe.
Je sais bien qu'il n'y a que la realpolitik qui compte, mais ca serait quand même une sacrée arnaque pour les européens.
Citation :
Publié par Murmures
Je sais bien qu'il n'y a que la realpolitik qui compte, mais ca serait quand même une sacrée arnaque pour les européens.
Elle n'est pas nouvelle cette arnaque... Dans le même temps, le Pakistan nous envoie régulièrement des tueurs ou candidats tueurs.
Citation :
Publié par Murmures
J'ai l'impression que le plan de l'Allemagne et de la France pour éviter un afflux massif de réfugiés depuis l'Afghanistan serait "d'aider" les pays frontaliers à les garder chez eux.

Autrement dit, de payer le Pakistan pour qu'il bloque les réfugiés sur son sol, à la manière du deal fait avec la Turquie pour les réfugiés syriens.

Et là j'avoue que ca me laisserait un goût amer dans la bouche, donner l'argent des contribuables européens au pays qui a abrité/financé/protégé/téléguidé les talibans pour éviter que les afghans n'arrivent en Europe.
Je sais bien qu'il n'y a que la realpolitik qui compte, mais ca serait quand même une sacrée arnaque pour les européens.
C'est surtout complètement con.. Laisser ce genre de question à d'autres pays, surtout du calibre du Pakistan, ça ne peut que mal se finir et provoquer un affaiblissement de l'Europe qui va se retrouver à devoir payer des maitres chanteurs pour sa sécurité. C'est totalement aberrant et à courte vue.

On veut éviter des vagues migratoires ? on veut diminuer le nombre de gens qui entrent illégalement en Europe ? Très bien mais alors qu'on se charge nous même du boulot en nous débarrassant de nos pudeurs de gazelles. Dans ce cas, on met ces milliards pour faire des murs, fortifier les frontières extérieures de l'Europe et y déployer des troupes. Et, tant qu'on y est, on réforme nos politiques migratoires qui en ont sacrément besoin. De toute façon je n'ai pas le moindre doute qu'on y viendra tôt ou tard vu l'avenir qui se prépare.
Citation :
Publié par Murmures
J'ai l'impression que le plan de l'Allemagne et de la France pour éviter un afflux massif de réfugiés depuis l'Afghanistan serait "d'aider" les pays frontaliers à les garder chez eux.

Autrement dit, de payer le Pakistan pour qu'il bloque les réfugiés sur son sol, à la manière du deal fait avec la Turquie pour les réfugiés syriens.

Et là j'avoue que ca me laisserait un goût amer dans la bouche, donner l'argent des contribuables européens au pays qui a abrité/financé/protégé/téléguidé les talibans pour éviter que les afghans n'arrivent en Europe.
Je sais bien qu'il n'y a que la realpolitik qui compte, mais ca serait quand même une sacrée arnaque pour les européens.
De ce que j'ai compris, pour le moment, les personnes qui essaient de fuir par voie de terre le font plutôt par le nord, Ouzbekistan, Tadjikistan et Turkménistan.

Après perso, si y a des Afghans qui veulent venir en France parce qu'ils veulent vivre dans une démocratie laïque et qu'il s'engagent à s'y intégrer sincèrement, à respecter nos lois, je les échangerais bien contre les furieux qui manifestent tous les samedi en appelant au non respect des lois et en disant que la France est une dictature parce qu'on leur laisse pas le droit d'emboliser les réas et de contaminer les autres librement. Si ces furieux considèrent que la France est devenue une dictature invivable, qu'ils laissent la place à ceux qui donneraient cher pour l'avoir. Ils verront chez les Talibans ce qu'est une vraie dictature.

Dernière modification par Borh ; 17/08/2021 à 19h13.
https://www.lemonde.fr/international...1632_3210.html


Quand je lis les réponses apportées par l'expert je suis rassuré, les talibans sont devenus pragmatiques et font des progrès (timides certes), il existe même des "talibans modérés".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés