[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Je suis tombé là-dessus ce matin.
TEMOIGNAGES. "Ils ont peur que je leur 'transmette le vaccin'" : quand la crise sanitaire déchire familles et amitiés

Quelques petits drames familiaux :
- Noémie, la vingtaine, s'est pris un covid vénère (sans hospitalisation mais soucis de thyroïde et de coeur, elle est maintenant sous médocs à vie), elle s'est faite vacciner ensuite. Son compagnon et elle se sont fait vaccinés et... Ne sont plus invités par sa belle-famille pour l'habituel poulet dominical. Son conjoint ne la défend pas. Noémie pense que ça va être compliqué sur le long terme comme belle-famille et envisage la rupture (fuis Noémie, fuis).

- Josy, 69 ans, a presque tout son entourage vacciné, mais pas elle. Elle est anti-vaccin. Seul un de ses amis ne lui a pas tourné le dos. Pourtant elle fait les gestes barrière, elle a été dans le médical. Du coup elle s'est trouvé de nouveaux amis anti-vaccin.

- Clément, 23 ans, a une grand-mère pharmacienne de 76 ans toujours en exercice. Elle est contre le vaccin. Elle se renseigne sur France Soir. Chaque discussion s'envenime sur le sujet, Clément pense couper les ponts, ça lui fait mal.

- Alya, 70 ans, est vaccinée. Sa soeur et deux de ses enfants ne le sont pas. La famille est divisée.



Franchement je me rends compte que j'ai de la chance tant niveau boulot qu'entourage.
Même si ma belle-famille n'est pas vaccinée (ma compagne rentre jeudi et se fait vacciner vendredi, on verra si j'arrive à convaincre mes beaux-parents), ça n'a pas clashé sur le sujet.
Au bureau, seul un collègue a fait part de son hostilité au vaccin, mais je n'étais pas là à ce moment.

Mes parents se sont fait vacciner le plus tôt possible en allant voir s'il restait des doses le dimanche.
Pourtant ma mère a eu des effets secondaires au moment du fameux changement de formule du levothyrox et eu pas mal d'effets secondaires quand elle prenait des statines dont elle pense que c'est un futur scandale sanitaire aussi.

Y'a bien mon oncle qui doit être à fond dans le délire antivax, mais vu que de base je l'ai pas vu depuis 8 ans...

[ ... ]
Honnêtement j'ai tenté des débats sur Twitter, de façon posée, en exposant des contre arguments, j'ai appris un truc, c'est qu'ils ne veulent rien entendre pour la plupart et qu'ils ont l'art d'enliser le débats et de tout mélanger pour te faire perdre pied. Genre tu va leur prouver que leurs chiffres sont bidons, derrière ils vont te balancer une vidéo d'un de généraliste qui lui prouve que HCQ marche(rapport avec le vaccin du coup ????), tu va opposer tes arguments, tiens regarde un article qui dit que Fabius membre du conseil constitutionnel était beurré l'autre jour alors que c'est lui qui valide le pass sanitaire(toujours moins de rapport). Et ça peut durer des heures. Tout le monde ment, sauf leurs sources éclairées.

C'est d'une tristesse incroyable les commentaires honnêtement. "Je me sens seule", bah c'est à dire qu'à un moment donné si tu te braques et que tu réfutes la science, à part aller parler à d'autres anti vaxx, je vois pas bien ce que tu espères.

Dans mes connaissances éloignées j'ai un couple d'une quarantaine d'années, leur fils fait du karting à un niveau assez élevé, le père voudrait que son fils se fasse vacciner, la mère est antivaxx, impossible de s'entendre sur le sujet, résultat le gamin va vraisemblablement devoir arrêter son activité sportive car le pass sanitaire sera demandé visiblement à partir de l'année prochaine.

Plus ça avance plus c'est les antivaxx contre les pro vaxx, et impossible de s'entendre. Un peu comme les débats politiques, ça va vraiment faire une fracture...
Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai pas vraiment l'envie de faire du prosélytisme mais si j'avais à convaincre un proche j'utiliserais ces 2 phases :
- ça m'inquiète si tu tombes malade tu sais c'est une vraie saloperie ce virus même si tu pars pas en réa. Protégé toi (approche je tiens à toi fais pas le con)
- ne me dis pas que tu crois à ces bêtises. Va voir ton médecin. (Approche objection antivaxx : ne surtout pas entrer dans des détails).


Ni comminatoire ni jugement ni fake compétence médicale.
Tu va te prendre l'éternel argument Rhume19 "Je tomberais pas malade, et toute façon y'a que 0,5% des gens qui en meurent, c'est pas plus grave qu'un rhume"
Citation :
Publié par Adriana
Honnêtement j'ai tenté des débats sur Twitter, de façon posée, en exposant des contre arguments, j'ai appris un truc, c'est qu'ils ne veulent rien entendre pour la plupart et qu'ils ont l'art d'enliser le débats et de tout mélanger pour te faire perdre pied. Genre tu va leur prouver que leurs chiffres sont bidons, derrière ils vont te balancer une vidéo d'un de généraliste qui lui prouve que HCQ marche(rapport avec le vaccin du coup ????), tu va opposer tes arguments, tiens regarde un article qui dit que Fabius membre du conseil constitutionnel était beurré l'autre jour alors que c'est lui qui valide le pass sanitaire(toujours moins de rapport). Et ça peut durer des heures. Tout le monde ment, sauf leurs sources éclairées.

C'est d'une tristesse incroyable les commentaires honnêtement. "Je me sens seule", bah c'est à dire qu'à un moment donné si tu te braques et que tu réfutes la science, à part aller parler à d'autres anti vaxx, je vois pas bien ce que tu espères.

Dans mes connaissances éloignées j'ai un couple d'une quarantaine d'années, leur fils fait du karting à un niveau assez élevé, le père voudrait que son fils se fasse vacciner, la mère est antivaxx, impossible de s'entendre sur le sujet, résultat le gamin va vraisemblablement devoir arrêter son activité sportive car le pass sanitaire sera demandé visiblement à partir de l'année prochaine.

Plus ça avance plus c'est les antivaxx contre les pro vaxx, et impossible de s'entendre. Un peu comme les débats politiques, ça va vraiment faire une fracture...
Ah bah je viens d'avoir au tel le collègue dont je parlais dans le message que tu cites, qui est rentré de congés aujourd'hui.
Alors "il a des sources" et "il entend des arguments des deux côtés". Au final il est "ni pour ni contre". Mais ça se conclue en non-vaccination.

C'est lui qu'a lancé le sujet par rapport au retour au bureau, tout ça, tout ça. J'ai été à la pêche en balançant "vu qu'il y a de plus en plus de vaccinés je pense que la direction va nous demander de venir mini 3j/semaine" et il est parti tout seul.

Au lieu de m'adresser directement à lui, j'ai été en mode "moi en tout cas je vais conseiller à mes beaux-parents de se faire vacciner. On prévoit de faire une sortie à l'aquarium de Paris, ils pourront pas venir si pas vaccinés. Si il y a des cas dans l'école de ma fille, on veut pas les empêcher de la voir pendant 2 semaines, etc..."

Du coup il m'a parlé des risques de thrombose, donc je lui ai dit que c'était surtout pour le AZ et qu'ironiquement on parlait pas du fait que le virus pose + de risques de thrombose que le vaccin.
Il m'a parlé d'un docteur Israélien et du retour du covid chez eux malgré vaccination à 85%. Je lui ai dit qu'il me semblait qu'ils étaient loin des 85% (ils sont qu'à 67% d'ailleurs, qu'est ce qu'ils foutent) mais que dans tous les cas, le vaccin réduisait grandement les hospitalisation et la propagation.

Je lui ai dit que le seul effet secondaire (outre les fièvres et tout) un peu chiant du Pfizer c'était le risque d'allergie, mais que le composant allergène était déjà hyper présent dans les médicaments et que ça se gérait très bien pendant les 15 minutes de surveillance.

Au final, il préfère éviter le sujet


C'est déprimant parce que c'est un mec pas con que j'aurais jamais imaginé tomber là-dedans.

Twitter j'essaie même pas.
Et mes beaux-parents, je pense que ça va clairement être au chantage. J'me tâte à appeler leur con de généraliste sinon.
Citation :
Quelques petits drames familiaux :
- Noémie, la vingtaine, s'est pris un covid vénère (sans hospitalisation mais soucis de thyroïde et de coeur, elle est maintenant sous médocs à vie), elle s'est faite vacciner ensuite. Son compagnon et elle se sont fait vaccinés et... Ne sont plus invités par sa belle-famille pour l'habituel poulet dominical. Son conjoint ne la défend pas. Noémie pense que ça va être compliqué sur le long terme comme belle-famille et envisage la rupture (fuis Noémie, fuis).

- Josy, 69 ans, a presque tout son entourage vacciné, mais pas elle. Elle est anti-vaccin. Seul un de ses amis ne lui a pas tourné le dos. Pourtant elle fait les gestes barrière, elle a été dans le médical. Du coup elle s'est trouvé de nouveaux amis anti-vaccin.

- Clément, 23 ans, a une grand-mère pharmacienne de 76 ans toujours en exercice. Elle est contre le vaccin. Elle se renseigne sur France Soir. Chaque discussion s'envenime sur le sujet, Clément pense couper les ponts, ça lui fait mal.

- Alya, 70 ans, est vaccinée. Sa soeur et deux de ses enfants ne le sont pas. La famille est divisée.
Pour le coup je vais pas m'en prendre aux antivax, mais les autres.

1er exemple, donc elle veut quitter son conjoint parce que sa belle famille la rejette ? enfin je sais pas mais ce compte c'est si elle est bien avec son conjoint. Au pire lui ira voir ses parents, et elle non.


3ème exemple donc il ira plus voir sa grand mère car elle veut pas se faire vacciner ? Elle veut pas, il arrête t'en parler, comme j'ai arrêté de parler politique à une époque à mon grand père sinon le ton monté. Et j'ai continué à le voir. Je trouve ça idiot de plus aller la voir. Si elle chope le virus tant pis pour elle, mais en attendant qu'il profite de sa grand mère si le seul point de désaccord profond c'est le vaccin, suffit de ne pas en parler et voilà.

2ème exemple, pareil que 3ème. Tu arrêtes de lui parler du vaccin et tu continues à la fréquenter sauf si vraiment ça tombe dans le délire complotiste etc... Mais si le seul point de blocage c'est le vaccin, un peu idiot de couper tous les ponts.


Faut pas tomber non plus dans l'excès. Si vraiment tu as une connaissance en plein délire sur le vaccin et autre, que cette personne ramène sans arrêt le sujet sur la table, bref que ça devient impossible de discuter calmement là oui tu dis bye bye. Mais si c'est juste une opposition "j'en veux pas" et que suffit de pas en parler pour éviter que ça transforme en combat (comme parfois avec les sujets politique) je trouve ça triste de couper les ponts pour ça. Un juste milieu selon les situations me semble plus approprié. Sinon à ce compte là aux moindre désaccord, on coupe les ponts ?
Je pense que tout le monde sait qu'avec certains proche il faut éviter les sujets politiques, et on continue à les voir même si parfois hop la politique arrive et ça fait des étincelles
Citation :
Publié par Adriana
Dans mes connaissances éloignées j'ai un couple d'une quarantaine d'années, leur fils fait du karting à un niveau assez élevé, le père voudrait que son fils se fasse vacciner, la mère est antivaxx, impossible de s'entendre sur le sujet, résultat le gamin va vraisemblablement devoir arrêter son activité sportive car le pass sanitaire sera demandé visiblement à partir de l'année prochaine.
Pour info sur ce point, il y a eu une évolution pour les 12-17 ans entre le moment où la vaccination leur a été ouverte le 15 juin et le 26 juillet dernier.
Initialement, il fallait le feu vert des deux parents. Maintenant l'accord écrit d'un seul parent suffit puis l'adolescent peut aller au centre seul. Pour les plus de 16 ans, aucun accord parental n'est requis.

https://www.nicematin.com/faits-de-s...parents-702110
https://www.service-public.fr/partic...ualites/A14973

Attention, je ne dis pas que l'adolescent / le père doit mettre la mère devant le fait accompli (sauf si on accepte de risquer une séparation), juste que c'est une possibilité légale.
A chacun de prendre ses responsabilités dans un sens comme dans l'autre.
Citation :
Publié par Thesith
1er exemple, donc elle veut quitter son conjoint parce que sa belle famille la rejette ? enfin je sais pas mais ce compte c'est si elle est bien avec son conjoint. Au pire lui ira voir ses parents, et elle non.
Et que son conjoint ne la soutient pas.

Citation :
3ème exemple donc il ira plus voir sa grand mère car elle veut pas se faire vacciner ? Elle veut pas, il arrête t'en parler, comme j'ai arrêté de parler politique à une époque à mon grand père sinon le ton monté. Et j'ai continué à le voir. Je trouve ça idiot de plus aller la voir. Si elle chope le virus tant pis pour elle, mais en attendant qu'il profite de sa grand mère si le seul point de désaccord profond c'est le vaccin, suffit de ne pas en parler et voilà.
Dis mamy, pourquoi tu tousses ? Tu peux chopper le covid en étant vacciné et tu peux le transmettre. Tu as moins de risques que les non-vaccinés, mais pas zéro.

Citation :
2ème exemple, pareil que 3ème. Tu arrêtes de lui parler du vaccin et tu continues à la fréquenter sauf si vraiment ça tombe dans le délire complotiste etc... Mais si le seul point de blocage c'est le vaccin, un peu idiot de couper tous les ponts.
La nana se renseigne sur France-Soir. Bien entendu que ça tombe dans le délire complotiste.
Citation :
Publié par Thesith
Pour le coup je vais pas m'en prendre aux antivax, mais les autres.

1er exemple, donc elle veut quitter son conjoint parce que sa belle famille la rejette ? enfin je sais pas mais ce compte c'est si elle est bien avec son conjoint. Au pire lui ira voir ses parents, et elle non.
Pour avoir une situation très tendue entre ma compagne et ma famille (surtout ma mère), je comprends tout a fait que ça soit un red flag pour le futur.
Et encore, moi je prends majoritairement la défense de ma compagne. Ses collègues lui racontent des histoires où le conjoint défend ses parents.

Ici, Noémie raconte justement que son conjoint ne la défend pas malgré les effets secondaires qu'elle a eu et le fait qu'il semble vacciné aussi.
Elle a la vingtaine, pas mariée, pas d'engagement. C'est pas le bon mec, c'est pas la bonne famille.

Citation :
3ème exemple donc il ira plus voir sa grand mère car elle veut pas se faire vacciner ? Elle veut pas, il arrête t'en parler, comme j'ai arrêté de parler politique à une époque à mon grand père sinon le ton monté. Et j'ai continué à le voir. Je trouve ça idiot de plus aller la voir. Si elle chope le virus tant pis pour elle, mais en attendant qu'il profite de sa grand mère si le seul point de désaccord profond c'est le vaccin, suffit de ne pas en parler et voilà.


2ème exemple, pareil que 3ème. Tu arrêtes de lui parler du vaccin et tu continues à la fréquenter sauf si vraiment ça tombe dans le délire complotiste etc... Mais si le seul point de blocage c'est le vaccin, un peu idiot de couper tous les ponts.
Rien ne permet de dire que ce n'est pas les personnes non-vaccinées qui mettent le sujet sur la table à chaque fois.

J'ai déjeuné avec ma mère samedi, elle a le même problème avec une amie devenue totalement complotiste (notamment "ils le disent pas mais ils ont mis des perturbateurs endocriniens dans les vaccins pour chépukoi" que j'avais jamais entendu avant).
Sauf qu'elle revient toujours sur le sujet.


Citation :
Faut pas tomber non plus dans l'excès. Si vraiment tu as une connaissance en plein délire sur le vaccin et autre, que cette personne ramène sans arrêt le sujet sur la table, bref que ça devient impossible de discuter calmement là oui tu dis bye bye. Mais si c'est juste une opposition "j'en veux pas" et que suffit de pas en parler pour éviter que ça transforme en combat (comme parfois avec les sujets politique) je trouve ça triste de couper les ponts pour ça. Un juste milieu selon les situations me semble plus approprié. Sinon à ce compte là aux moindre désaccord, on coupe les ponts ?
Je pense que tout le monde sait qu'avec certains proche il faut éviter les sujets politiques, et on continue à les voir même si parfois hop la politique arrive et ça fait des étincelles
Perso je l'ai dit, je pense faire du chantage au coupage de pont à mes beaux-parents.
Je crois que c'est toi qui a répondu "on verra si tu es leur gendre préféré" et j'avais pas rebondi.
Il se trouve que pendant le premier confinement, je ne les ai pas vus pendant des semaines, ils s'en plaignaient beaucoup

C'est pour leur bien en fait.
Ca m'énerve parce que je me dis que ça sera ma faute s'il leur arrive un truc pendant la vaccination (encore que rationnellement je me dis qu'il y a pas de raison).
Mais je ne veux pas avoir à me reprocher qu'il leur arrive un truc parce qu'ils ne sont pas vaccinés et que je me reproche de ne pas avoir insisté.

@Kafka_Datura : France Soir ça a été un journal normal avant son rachat.
Dans le genre faux média sorti de nulle part, il y a Marseillenews (!) qui sort (trop) souvent dans les résultats de l'actu, probablement sponso à mort sur google, j'ai aucune idée d'où sort cette chose.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'adore comment ils se sont payé une crédibilité avec ce nom passe-partout.
C'est surtout que le journal avait une certaine crédibilité avant son délire Voici / Gala au début des années 2000. C'est sa reprise par Xavier Azalbert suite à la liquidation de 2011 qui a enclenché cette dérive complotiste et fake news. Sa notoriété passée lui a permis de facilement déverser ses excréments avec l'aide des réseaux sociaux (surtout facebook), qui ont très vite servi de relais à grande échelle. En exagérant, c'est comme si demain Le Parisien (créé lui aussi en 1944) faisait faillite et que son repreneur se lançait dans la propagande alt right pro Trump en profitant du nom pour donner une certaine légitimité aux propos diffusés "buvez de la javelle !".

Je me demande quelle part d'anciens lecteurs de l'époque tabloïd de merde sont revenus au moment de la reprise par soutien et se retrouvent aujourd'hui abreuvés de saloperies qui leur retournent le cerveau.
Ouais, je crois que les derniers intervenants ne connaissent pas la triste histoire de France-Soir, qui était un vrai journal à la base…

Sinon, quelques tweets du fondateur de 538 (un site de ref en matière de stats, projections etc) sur des études censées démontrer que les vaccinés infectés ont autant de charge virale que les non-vaccinés :

https://threadreaderapp.com/thread/1...827433472.html

En gros, selon ce thread, les études concluant à cette charge virale équivalente chez tout le monde ont généralement un ou plusieurs défauts :
1 - échantillons très réduits (79 patients sur celle à laquelle il réagit à la base)
2 - sur la base de tests volontaires et non random (donc un biais menant probablement à avoir plus de gens symptomatiques/atteints sévèrement)
3 - éliminant de l'étude les personnes à la charge virale très faible, au motif que quand c'est si faible, on peut pas vraiment assurer qu'ils sont infectés. Alors forcément… comme il dit : "If one way that breakthrough infections manifest themselves is thru very low amounts of virus in some people, but then you eliminate people with very low viral loads from your comparison"…


Edit : pour France soir vous mélangez un peu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/France-Soir#L'arr%C3%AAt_de_la_version_papier_en_d%C3%A9cembre_2011

En gros ça fait :
2011 : disparition France-Soir papier, passage en 100% numérique
2012 : liquidation
2014 : reprise par Xavier Azalabert, ça passe clairement sur un modèle ultra-pourri type contenus éditoriaux payés uniquement, mais il y avait encore des "journalistes" (des employés quoi)
2019 : licenciement des derniers journalistes (y en a plus que 4 à ce moment)
À parti de cette date, France-Soir devient "FranceSoir", n'a plus le statut d'entreprise de presse, et ne diffuse plus que des contenus rédigés par le patron ou des bénévoles.

Dernière modification par Quint` ; 16/08/2021 à 19h06.
Citation :
Publié par Lianai
C'est surtout que le journal avait une certaine crédibilité avant son délire Voici / Gala au début des années 2000. C'est sa reprise par Xavier Azalbert suite à la liquidation de 2011 qui a enclenché cette dérive complotiste et fake news. Sa notoriété passée lui a permis de facilement déverser ses excréments avec l'aide des réseaux sociaux (surtout facebook), qui ont très vite servi de relais à grande échelle. En exagérant, c'est comme si demain Le Parisien (créé lui aussi en 1944) faisait faillite et que son repreneur se lançait dans la propagande alt right pro Trump en profitant du nom pour donner une certaine légitimité aux propos diffusés "buvez de la javelle !".

Je me demande quelle part d'anciens lecteurs de l'époque tabloïd de merde sont revenus au moment de la reprise par soutien et se retrouvent aujourd'hui abreuvés de saloperies qui leur retournent le cerveau.
Au passage, il a viré tous les journalistes de France soir lors du rachat en 2011. Donc bon, ce n'est plus vraiment un journal.
Citation :
Publié par Lianai
C'est surtout que le journal avait une certaine crédibilité avant son délire Voici / Gala au début des années 2000. C'est sa reprise par Xavier Azalbert suite à la liquidation de 2011 qui a enclenché cette dérive complotiste et fake news. Sa notoriété passée lui a permis de facilement déverser ses excréments avec l'aide des réseaux sociaux (surtout facebook), qui ont très vite servi de relais à grande échelle. En exagérant, c'est comme si demain Le Parisien (créé lui aussi en 1944) faisait faillite et que son repreneur se lançait dans la propagande alt right pro Trump en profitant du nom pour donner une certaine légitimité aux propos diffusés "buvez de la javelle !".

Je me demande quelle part d'anciens lecteurs de l'époque tabloïd de merde sont revenus au moment de la reprise par soutien et se retrouvent aujourd'hui abreuvés de saloperies qui leur retournent le cerveau.
Oui c'est ce que j'entendais par là. C'est vraiment un tour de maitre d'avoir racheté un vrai journal avec un nom évocateur un peu sérieux pour y vider des poubelles à longueur de journée.

C'est encore plus vicieux parce que beaucoup de gens plus âgés ont connu le vrai "France soir" et ne se rendent pas compte de ce qui s'est passé -ils sont doublement victimes du nom.
Citation :
Publié par Quild
Il m'a parlé d'un docteur Israélien et du retour du covid chez eux malgré vaccination à 85%. Je lui ai dit qu'il me semblait qu'ils étaient loin des 85% (ils sont qu'à 67% d'ailleurs, qu'est ce qu'ils foutent) mais que dans tous les cas, le vaccin réduisait grandement les hospitalisation et la propagation.
En fait "l'argument" complotiste (ils sont même pas foutus de le rapporter correctement) c'est:

En Israël, 40% des hospitalisations sont des vaccinés, alors qu'ils sont vaccinés (1 dose) à 85%, donc le vaccin ne sert à rien.

Bon après le truc c'est que 85% de gens vaccinés avec un vaccin à 90% d'efficacité, ça fait 8.5% de gens pas protégés. Et il reste 15% de la population pas protégée du tout (0 vaccin). Et étonnamment la part de gens vaccinés dans cette population non protégée c'est ... 56.6% ....
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En fait "l'argument" complotiste (ils sont même pas foutus de le rapporter correctement) c'est:
Un autre argument des antivaxx: il ya de plus en plus de vaccinés admit dans les hôpitaux. Choquant!

La source c'est un document officiel obtenu par une demande de "freedom of information". Ce document indique le nombre d'admission et le nombre de morts dans un hôpital américain et classifie les patients selon s'ils sont vaccinés ou pas. Ce que les complotistes oublient c'est que les stats d'admission à l'hôpital (et les morts) pour n'importe quelle raison. Donc plus le % de vaccinés dans la population, plus il y a de vaccinés à l'hôpital...

f1l439x3rch71.png
Citation :
Publié par phoenix_stealer
D'ailleurs, pour les pro du post et du Wiki, je trouve ça un peu dommage qu'il n'y ai pas, dans la partie Wiki, un peu plus de détails sur les "différents" covid (avec stats, idéalement). J'ai vu déjà passer 2/3 fois des infos, mais je trouve qu'un sujet qui dirait
Je viens de me faire violence en mettant à jour le wiki, n'hésitez pas à corriger / compléter.
Update à partir du point 14 pour ceux qui ne veulent pas tout relire.

J'ai aussi rajouté un sommaire car maintenant, c'est long.
Citation :
Publié par LouisPasteur
Je viens de me faire violence en mettant à jour le wiki, n'hésitez pas à corriger / compléter.
Update à partir du point 14 pour ceux qui ne veulent pas tout relire.

J'ai aussi rajouté un sommaire car maintenant, c'est long.
Tu es un héros.
Sans déconner, je crois que ce wiki devrait être utilisé sur d'autres threads pollués par certains posteurs qui reviennent toujours avec des affirmations grosses comme des sabots, auquel certains répondent par des pavés.
Le posteur de base ne répond pas au pavé mais revient 3 mois plus tard avec la même question.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Un autre argument des antivaxx: il ya de plus en plus de vaccinés admit dans les hôpitaux. Choquant!

La source c'est un document officiel obtenu par une demande de "freedom of information". Ce document indique le nombre d'admission et le nombre de morts dans un hôpital américain et classifie les patients selon s'ils sont vaccinés ou pas. Ce que les complotistes oublient c'est que les stats d'admission à l'hôpital (et les morts) pour n'importe quelle raison. Donc plus le % de vaccinés dans la population, plus il y a de vaccinés à l'hôpital...

f1l439x3rch71.png
'Ajouterais le sempiternel "de nos jours, tous les morts à l'hôpital le sont a cause du covid, c'est écrit sur les certificats de décès".
A ma connaissance les documents délivrés aux famillent ne mentionnent jamais les causes.
Citation :
Publié par Quild
J'ai déjeuné avec ma mère samedi, elle a le même problème avec une amie devenue totalement complotiste ...
Sauf qu'elle revient toujours sur le sujet.
C'est fou comme on retrouve ça partout : dans ma famille, plusieurs personnes qui ne désirent pas se faire vacciner sont allés jusqu'à appeler plusieurs restaurants pour savoir s'ils accueillaient les clients sans pass (quand bien même ils le faisaient, ce ne serait pas très malin de l'avouer au téléphone à la première personne qui les contacte). Une de ces personnes pense qu'on a répandu le virus dans l'air...
Citation :
Publié par Adriana
Honnêtement j'ai tenté des débats sur Twitter, de façon posée, en exposant des contre arguments
Qui t'as fait du mal dans ta vie au point que tu veuilles t'imposer ça ?

Ou alors tu penses pouvoir expier un sale truc que tu aurais fait en t'obligeant à débattre sur Twitter mais, mec, à moins que ça n'implique des morts tu peux rien avoir fait d'aussi grave qui pourrait te faire te sentir obligé de faire ça (et encore, faut pondérer en sachant qui tu aurais tué).

Twitter c'est un cloaque : je follow une belge assez sympa et good mood, elle annonce qu'elle est toute contente de s'être fait vacciner il y a quelques mois (sans débat, sans inciter les gens à le faire, juste un truc genre "Yeah, trop contente, je reviens de centre de vaccination, j'espère éviter les effets secondaires ^^ ") elle a pris un shitstorm qui aurait pas été pire si elle avait dit "Je viens de donner de l'héroïne à mes enfants pour qu'ils se calment, je vous invite à faire de même. Ci-joint le numéro de mon dealer c'est un mec sympa, quatre boulettes achetées une offerte".

Blague à part, déjà sur FB c'est super difficile d'avoir des débats constructif avec des gens que je connais et qui sont des potes (ou qui l'ont été... les mecs qui m'ont viré de leurs amis parce que mon discours n'allait pas dans le sens de leurs convictions totalement débiles et infondées, j'ai un peu du mal à les considérer comme des potes du coup). Mais alors sur Twitter je vois même pas comment ça pourrait être possible :/

A un moment, avec un mec (qui m'a gardé en ami... il est joueur le garçon) il s'est passé ça :

Lui : publie un lien complètement à la ramasse d'un site de naturopathie qui donne des conseils "nature" pour combattre le Covid sans vaccin
Moi : le contredit, sources à l'appuis
Un de ses potes qui est docteur ET qui est employé par le big pharma pour mettre au point des vaccins : le contredit, source à l'appuis, en disant gentiment "Je te rappelle quand même qu'on est une équipe dont c'est le métier et que tout ce que je viens de dire est sourcé avec des trucs qui n'ont rien à voir avec ma boite ^^"
Lui / moi / nous : grosse discussion sur la qualité des sources et ce genre de trucs

Lui à la fin : de toute façon ça va, vous êtes des scientifiques, vous savez tout (je ne suis absolument pas docteur en quoi que ce soit, chuis un putain de chimiste et je dois certainement pas faire partie des meilleurs si tu me sors de mon domaine de niche) et systématiquement on a tort quand on est pas d'accord avec vous.

Moi : ... mais c'est pas une question d'être d'accord bordel :x

La discussion s'est terminée sur ça.

... et il est là le souci. Les mecs ils pensent qu'on débat sur des opinions alors qu'en fait, on parle de faits parfaitement vérifiables.

J'ai aussi lu "Je suis quand même libre de penser que ce n'est qu'un gros rhume enfin, on est pas en dictature que je sache oO "

Ouais... t'es aussi libre de penser que la terre est plate et que Micheal Jackson vit sur une île avec Elvis, Hitler et des extra-terrestres. Ca n'en fait pas une réalité pour autant mon cher Jean-Complot.
Citation :
Publié par Laeryl
Micheal Jackson vit sur une île avec Elvis, Hitler et des extra-terrestres.
Sur quelle île ?


En tout cas vous aimez vous prendre la tête. Bien content de pas être sur ce type de réseaux sociaux et la seule personne que je connais qui tienne vaguement ce discours est le pote d'un pote. Sachant que sa chaîne de référence scientifique c'est Rmc avec les docus bidons sur les aliens ceci explique cela...

Maintenant cela fait longtemps qu'il y a une tolérance pour les charlatans en France et je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire.

Dernière modification par 2063 ; 16/08/2021 à 22h44.
Ca sert vraiment à rien de débattre avec des antivax.
Un copain est diabétique, son patron est mort du covid (entre 55 et 60 ans le patron) et un de ses collègues est encore à l'hopital, bah il refuse de se faire vacciner. Y'a pas plus d'argument que ça mais quand il commence par "c'est que mon avis mais..." ou équivalent :
-C'est pas son avis, c'est juste une sélection d'arguments trouvés sur le net
-Il en a rien à cirer de l'approche scientifique, argumentée et sourcée, il ne se vaccinera pas pour faire chier des gens, pour pas être un mouton, etc...

J'suis à peu près certain que les théories à base de 5G, de décès prématuré, d'effet secondaire à long terme, etc... Il n'y croit pas et en a rien à cirer. Il a juste pas envie et fera pas machine arrière.

Aujourd'hui j'ai découvert qu'un collègue était totalement antivax mais du type relou. C'est pas un abruti mais se voit plus beau que ce qu'il est et aime le son de sa voix. Comme c'est le sujet à la mode on en est venu à parler du pass sanitaire et quel mal m'en a pris : 15 minutes non stop de soupe antivax/complot. Et pareil, ce genre de gars campera sur ses positions même devant l'indéniable. Y'a juste rien à faire.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ca sert vraiment à rien de débattre avec des antivax.
Bien, en fait, c'est ça, et que ce soit sur les réseaux sociaux ou IRL. La mère ou grand-mère de 70 ans qui n'a sans doute jamais lu de sources sur internet, mais qui a reçu des informations complotistes lues par d'autres sur le net via le bouche à oreille et soutient mordicus que le virus a été répandu dans l'air ou que le vaccin contient que sais-je ou le quidam sur internet, peu de différences au final.

On note d'ailleurs différentes opinions intéressantes sur les réseaux sociaux :
- une agressivité sans bornes des anti. Je me suis fait violemment rabrouer par une amie car j'ai osé faire une blague "une piquouze pour la binouze" sur une page d'apéros. On m'a reproché mon opinion pro-vaxx, mais même cette petite phrase est aussi mal passée que si j'avais fait de l'humour noir sur un massacre. On a l'impression que ce vaccin est considéré d'une gravité incroyable quand la maladie qu'il combat est au contraire traitée avec légèreté,
- en contrepartie, une agressivité et un ras-le-bol des pro-vaxx (du moins ou surtout, les non-opposés au pass) qui ont l'impression qu'on ne sortira jamais de tout ce bourbier,
- en conséquence, un appel à la bienveillance envers les anti-vaxx, vus comme des gens qui ont juste "peur" et pour qui il faut faire preuve de compassion et d'empathie car, au fond, ils sont juste mal informés et ne pensent pas à mal, ils réfléchissent juste aux libertés et pensent avant tout au droit de disposer de leurs corps comme ils l'entendent car une obligation vaccinale serait une atteinte à leur intégrité physique sans leur consentement (note, ça vient même de vaccinés).

Cette complaisance envers les plus extrémistes et irrationnels finit rarement bien, quelque soit le débat politique d'ailleurs, et c'est surprenant que même des gens qui en général luttent contre les extrémistes s'y livrent.
ça n'est pas sans me rappeler cet article du nouvel obs : https://www.nouvelobs.com/idees/2021...sionniste.amp?
ça fait partie de l'ère post-vérité. Il est devenu interdit de dire que quelqu'un ou quelque chose est complètement con, parce que "respect" et "c'est mon opinion".
Platistes, antivax, truthers, birthers, climato-sceptiques, Q-anon et conspirationnistes en tout genre : leurs idées puent la merde d'une part et sont totalement incohérences de l'autre, mais les médias (au sens large) n'ont eu de cesse que de les valider en donnant une tribune à ceux qui les émettent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés