La situation militaire en Afghanistan

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Des islamistes comme Idriss Sihameedi, Youcef Brakni, Bechir Ben hassen ou des centaines d'autres ne devraient même pas être encore sur notre territoire ou alors seulement derrière des barreaux avec tous leurs avoirs confisqués.
Citation :
Publié par pour rappel
Lors de la pandémie de Covid-19 de 2020, il se réjouit publiquement des mesures de distanciation sociale : c'est « la première fois de ma vie que je peux dire à une femme qui veut me serrer la main « non » dans la joie et la bonne humeur. Ça fait bizarre de voir que des choses halal deviennent normales »40.

Le 3 septembre 2020, il se réjouit de la mort des journalistes lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, précisant prier pour « augmenter à 2 000 degrés les flammes de leurs tombes »41.

En octobre de la même année, les locaux de BarakaCity et le domicile d'Idriss Sihamedi font l'objet d'une perquisition. Sihamedi est interpellé et placé sous contrôle judiciaire. Il est poursuivi pour avoir harcelé sur Twitter la chroniqueuse de RMC Zohra Bitan. Il a par ailleurs, selon Charlie Hebdo, dévoilé dans une série de tweets des informations d’ordre privé au sujet de la journaliste Zineb El Rhazoui, qui a également déposé plainte13,42.

Il est condamné en mars 2021 pour avoir qualifié Zineb El Rhazoui d'« arabe de service »43. Le même mois, il est condamné à 10 mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende pour cyberharcèlement à l'égard de Zohra Bitan
Il a donc été condamné à du sursis. Ce qui pour les islamistes et la très grande majorité des délinquants signifie "à rien du tout". Logiquement, il devrait y avoir moyen de le poursuivre pour apologie du terrorisme, mais je suppose que les procureurs de France et de Navarre préfèrent poursuivre les décrocheurs des portraits de Macron...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Talibans galvanisés vs chinois?

Moi je parie sur les chinois.

Les chinois ont eu leurs lots d'attentats et d'attaques dans le Xinjiang de la part d'islamistes.
Mais depuis quelques années ils en ont beaucoup moins.
Pas moi. De nombreuses puissances se sont cassé les dents en Afghanistan et je trouve réducteur et simpliste de penser que la brutalité chinoise sans scrupules serait forcément un atout imparable en cas de conflit avec les Talibans. En terme stratégique ça a des avantages certes, mais aussi de gros inconvénients.
On peut se désoler d'une certaine mollesse occidentale face à ses ennemis, sans tomber dans l'excès inverse, tout aussi contre-productif à mon avis.

Et puis bon pour la Chine, c'est une chose de commettre un génocide chez elle, ça en est une autre de le faire dans un autre pays et surtout un pays comme l'Afghanistan;

Dernière modification par ClairObscur ; 16/08/2021 à 15h17.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il a donc été condamné à du sursis. Ce qui pour les islamistes et la très grande majorité des délinquants signifie "à rien du tout".
Quand on te dit que l'on va faire changer la peur de camp!
La réalité? Des professeurs / prêtres / journalistes décapités et d'énormes peines de sursis pour ceux qui soutiennent l'idéologie qui mène a ces décapitations. L'Occident a aucune chance de l'emporter en faisant preuve d'une telle faiblesse.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pas moi. De nombreuses puissances se sont cassé les dents en Afghanistan et je trouve réducteur et simpliste de penser que la brutalité chinoise sans scrupules serait forcément un atout imparable en cas de conflit avec les Talibans. En terme stratégique ça a des avantages certes, mais aussi de gros inconvénients.
On peut se désoler d'un certaine mollesse occidentale face à ses ennemis, sans tomber dans l'excès inverse, tout aussi contre-productif à mon avis.

Et puis bon pour la Chine, c'est une chose de commettre un génocide chez elle, ça en est une autre de le faire dans un autre pays et surtout un pays comme l'Afghanistan;
Très honnêtement, si la Chine décide demain d'aller raser l'Afghanistan, je vois pas trop ce qui pourrait lui poser beaucoup de problèmes à part le matériel que les occidentaux ont laissé sur place. La Chine a déjà montré que la communauté internationale n'est pas un obstacle pour elle.
C'est une cata pour Biden, il avait clairement dit qu'ils se barreraient mais s'est fait tellement a l'arrache que les ressortissants occidentaux ont pas le temps de se casser, l'Allemagne veut envoyer des troupes pour sécuriser le bordel

https://www.google.com/amp/s/www.lci...l-2193842.html

C'est sans doute pour dire un truc du genre que Macron va parler ce soir.

Vu la façon dont tout se passe, je suis en train de me dire que Biden est vraiment plus a l'ouest que Trump niveau géopolitique et militaire, on aurait pu s'attendre à ce que ça se passe y a 4 ans plutôt
En meme temps pour le coup, la France demande a ses ressortissants de quitter l'Afghanistan depuis Avril, et a affrete un vol special pour les ramener le 17/07 en les prevenant bien qu'on ne pourrait plus assurer leur securite apres (https://www.lefigaro.fr/internationa...istan-20210713). Je pense que la plupart des pays occidentaux en ont fait autant donc bon, les gens qui sont encore la bas le 16/08, ils cherchent un peu quand meme..


Ce genre de vidéo circule, je me disais que c'était de la rigolade pour le fun... mais non, on les voient tombés de l'avion en vol....


Et il n'y a que des hommes sur toutes les vidéos. surprenant
Ça montre aussi tout le décalage entre les USA et la réalité du terrain. On a un schéma assez similaire avec l'Irak, où l'armée financée à coup de milliards s'est effondrée contre l'Etat Islamique. Il y a beaucoup de critiques pour trouver un responsable, mais c'est une histoire qui enchaîne les erreurs et les drames depuis les années 70, la liste des responsables est très longue. Trump et Biden vont se renvoyer la responsabilité, mais si elle est bien partagée, il faut remonter bien plus loin pour comprendre comment on en est arrivé là.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est une cata pour Biden, il avait clairement dit qu'ils se barreraient mais s'est fait tellement a l'arrache que les ressortissants occidentaux ont pas le temps de se casser, l'Allemagne veut envoyer des troupes pour sécuriser le bordel

https://www.google.com/amp/s/www.lci...l-2193842.html

C'est sans doute pour dire un truc du genre que Macron va parler ce soir.

Vu la façon dont tout se passe, je suis en train de me dire que Biden est vraiment plus a l'ouest que Trump niveau géopolitique et militaire, on aurait pu s'attendre à ce que ça se passe y a 4 ans plutôt
Macron a tout à perdre et rien à gagner à parler ce soir. Le mieux qu'il puisse faire c'est se taire voir comment la situation évolue, potentiellement envoyer des troupes pour sécuriser les évacuations de français ( à qui le pays a demandé de quitter le pays depuis déjà des mois ) et reconnaître le régime qui sera en place d'ici quelques jours. Remettre en place les expulsions et basta.


La situation en Europe est explosive sur la question migratoire. À un mois des élections fédérales allemandes, ça peut vite tourner au vinaigre. Une vague type 2015 en pleine campagne pour la chancellerie, pas sûr que les politiques allemands en aient envie. Enfin par chance l'AfD est englué dans ses histoires internes.


Citation :
Publié par TiteChipy


Ce genre de vidéo circule, je me disais que c'était de la rigolade pour le fun... mais non, on les voient tombés de l'avion en vol....


Et il n'y a que des hommes sur toutes les vidéos. surprenant
en même temps, les femmes et enfants représentent une minorité parmis les migrants.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est une cata pour Biden, il avait clairement dit qu'ils se barreraient mais s'est fait tellement a l'arrache que les ressortissants occidentaux ont pas le temps de se casser, l'Allemagne veut envoyer des troupes pour sécuriser le bordel

https://www.google.com/amp/s/www.lci...l-2193842.html

C'est sans doute pour dire un truc du genre que Macron va parler ce soir.
clairement c'est désastreux pour Biden, on peut tourner ça comme on veut, mais ça restera dans l'histoire comme un fiasco et comme son échec personnel. Car même si il n'a fait que suivre ce qui a été décidé avant, c'est bien lui qui a décidé d'accélérer le calendrier du départ.
Et on a vu une impréparation totale alors qu'on voyait bien que le pouvoir passerait pas l'été au mieux. Bon ca été encore plus vite que ce qui a été imaginé, mais y a bien 7/15 jours que ce qui a été décidé en urgence sur les dernières 48h aurait pu être prise pour assurer d'évacuer les ressortissants étrangers.

Citation :
Effectivement Poutine a retourné les islamistes tchétchènes, qui sont maintenant un outil plus ou moins dans le giron du Kremlin.
Mais en fait c'était la guerre et une très sale guerre, alors penses-tu que cette solution soit inacceptable, notamment pour les russes ? Fallait les éradiquer, continuer la guerre totale? Fallait il les laisser devenir indépendants?
Les gars sont passés d'une guerrilla bien pénible, à maintenant chanter les louanges de St Poutine et de la Sainte Russie. Quelque part pour le russe moyen je pense que c'est plutôt perçu comme un énorme succès.

Par ailleurs la majorité des musulmans russes sont les tatares (je crois), qui n'ont pas spécialement de problèmes en Russie et sont une communauté importante, politiquement représentée.
Au départ les tchétchènes c'est un courant du soufisme modéré. L'extrémisme il est venu à travers influence comme à chaque fois du salafisme et du wahhabisme sous couvert de la guerre russo-tchétchènes. Probablement même qu'il y a eu y avoir des combattants islamistes qui se sont invités à la fête.
Mais ça n'explique pas ensuite le choix à la fois de Kadyrov et Poutine, et alors que ce courant extrémiste était d'importation et minoritaire, de le nourrir encore plus. Parce que c'est exactement ce que fait Kadyrov ces dernières années, il n'a cessé de durcir la ligne religieuse en Tchétchénie aux détriments du courant traditionnel. Au point qu'il vaut mieux être un bon islamistes obéissant au pouvoir, qu'un bon pratiquant du "soufisme" opposant au régime.

C'est purement une stratégie pour tuer l'opposition, et tuer tout envie d'indépendance. Mais c'est clairement pas une bonne stratégie à long terme.

Le pire c'est que c'est tendance c'est dans toutes les diverses républiques plus ou moins indépendant à majorité musulmane en Russie, un durcissement de la ligne. Mais qui en réalité est logique puisque y a comme dire une sorte de convergence d'intérêt entre l'Eglise Orthodoxe de Russie très hostile par exemple aux homosexuel, et ces différents groupe/sous groupe musulman de Russie.
C'est aussi un moyen pour Poutine et donc Moscou de garder sa main mise sur des régions qui sont à majorité musulmane. Sauf que c'est court-termiste comme vision, car nourrir l'extrémisme religieux dans un pays multiculturelle, ça ne peut mener à terme qu'à des tensions. La haine des homos, ça suffira plus à maintenir la paix entre orthodoxe et musulman.

Après c'est vieux comme le monde cette stratégie d'un pouvoir autoritaire d'utiliser la religion pour mater l'opposition. Suffit de prendre l'Egypte, tantôt les frères musulmans ont été utilisé comme épouvantail et à d'autre moment c'était les petites frappes pour aller taper sur les gauchiste ou l'opposition politique.
Je connais très peu le dossier, mais ce qui me sidère c'est la passivité des soldats afghans.
D'après ce que je lis les USA ont quand même formé plusieurs centaines de milliers de soldats, mais ils n'ont même pas essayé de se battre. On peut pas parler de complicité de l'armée à ce niveau ?
C'est sûrement un tout. Autorités corrompus, manque d adhésion de la population, pas de réelles envies de faire barrière aux Talibans.

Puis une armée ne se construit pas en vingt ans, ou de parade mais pas opérationnelle avec chaine de commandements et capacités à organiser des lignes de ravitaillement/stratégie de défense ou offensive.
Citation :
Publié par Equinoxe
Puis une armée ne se construit pas en vingt ans
Si, si. L'armée croate a été construite en quelques années et a ratiboisé l'armée serbe à la fin de la guerre civile.

Le principal problème, c'est la motivation et la culture politique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si, si. L'armée croate a été construite en quelques années et a ratiboisé l'armée serbe à la fin de la guerre civile.

Le principal problème, c'est la motivation et la culture politique.
D'ailleurs l'on peut noter la qualité de formation de l'armée française qui a pu fournir un héros de guerre comme Ante Gotovina (formé à la légion étrangère en France), qui a pu vite monter les échelons de jeune armée Croatie.

Citation :
Publié par TiteChipy
Et il n'y a que des hommes sur toutes les vidéos. surprenant
Oh oui...
Les réfugiés sont pour la plupart des hommes...
C'est surprenant en effet....

Citation :
Publié par Timinou
Je connais très peu le dossier, mais ce qui me sidère c'est la passivité des soldats afghans.
D'après ce que je lis les USA ont quand même formé plusieurs centaines de milliers de soldats, mais ils n'ont même pas essayé de se battre. On peut pas parler de complicité de l'armée à ce niveau ?
Apparemment ils étaient plus payés depuis des mois.
La chaîne de commandement est totalement corrompue.

Dernière modification par Attel Malagate ; 16/08/2021 à 13h49. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Attel Malagate
Apparemment ils étaient plus payés depuis des mois.
La chaîne de commandement est totalement corrompue.
Pas payé, affamé, un énorme turn over, les effectifs de polices comptés dans les effectifs de l'armée, des armes trop avancées pour les Afghans... Un échec sur toute la ligne.
La communauté internationale va absolument rien faire, puisqu'ils ont repris le pays quasi sans tirer une balle.

Que des accords de reddition ont été signés partout.

La communauté internationale va donc juste s'assurer qu'aucun crime contre l'humanité est perpétré.
Et si jamais c'est le cas, elle dit "c'est pas bien" et voilà.

Le monde change, c'est en train de devenir chacun pour sa gueule.
C'est pas plus mal, à mon avis.
(sauf en France ou, en gentil pays qu'on est, on continue d'être des bisounours à vouloir sauver tous le monde)
Les images de l'aeroport sont horribles

C'etait pas supposé etre securisé?

Mais tout s'est deroulé tellement vite. Le chef taliban dans le palais presidentiel qui dit qu'eux meme ne s'y attendaient qu'ils reprennent tout le pays aussi rapidement. o0!

Avec un peu de résistance de la part des Afghans, les americans et cie auraient pu au moins eu le temps de mieux gerer l'evacuation, mais nope quand une capitale se rend a l'ennemi en meme pas 3 hrs.

Bon, vu que j'ai la belle famille qui vote republicain: Ils me disent qu'ils exigent que Biden fasse "resign". Si ca se termine en empeachment pour Biden quand Trump a tout esquivé
Et puis y a pas de communauté internationale de toute façon, c'est une somme d'individualité et d'intérêt divergent sauf occasionnellement convergeant.

En tout cas je comprends toujours pas pourquoi Macron fait une intervention à 20H sur l'Afghanistan. Surtout comme disait quelqu'un d'autre, y a rien à gagner.

Sinon je regardais vite fait un témoignage d'une journaliste du Monde qui était basé en Afghanistan, dure à entendre son témoignage.... Malheureusement j'ai envie de dire dès lors que le pouvoir en place était incapable de s'opposer aux talibans, on pouvait plus faire grand chose. Restez n'aurait rien changé sauf à y rester indéfiniment, mais à ce moment là c'est une colonie, plus un état souverain.
Ah, sinon, je passe souvent pour un dérangé quand je dis qu'il faut être d'une intransigeance absolue avec la corruption et les corrompus.

Ben CQFD. Vous venez de voir les effets de la corruption sur un pays.

Plus généralement, tous les pays les plus atroces de la planète en sont victimes.

Citation :

Rang Pays ou territoire Indice 2020 Indice 2019 Indice 2017 Indice 2016 Indice 2015 Indice 2014 Indice 2013 Indice 2012
179 20px-Flag_of_South_Sudan.svg.png Sud-Soudan 12 12 12 11 15 15 14 N/A
179 20px-Flag_of_Somalia.svg.png Somalie 12 9 9 10 8 8 8 8
178 20px-Flag_of_Syria.svg.png Syrie 14 13 14 13 18 20 17 26
176 20px-Flag_of_Venezuela.svg.png Venezuela 15 16 18 17 17 19 20 19
176 20px-Flag_of_Yemen.svg.png Yémen 15 15 16 14 18 19 18 23
174 20px-Flag_of_Equatorial_Guinea.svg.png Guinée équatoriale 16 16 17 N/A N/A N/A N/A N/A
174 20px-Flag_of_Sudan.svg.png Soudan 16 16 16 14 12 11 11 13
173 20px-Flag_of_Libya.svg.png Libye 17 18 17 14 16 18 15 21
170 20px-Flag_of_Haiti.svg.png Haïti 18 18 22 20 17 19 19 19
170 20px-Flag_of_the_Democratic_Republic_of_the_Congo.svg.png Congo-Kinshasa 18 18 21 21 22 22 22 21
170 20px-Flag_of_North_Korea.svg.png Corée du Nord 18 17 17 12 8 8 8 8
165 20px-Flag_of_Burundi.svg.png Burundi 19 19 22 20 21 20 21 19
165 20px-Flag_of_the_Republic_of_the_Congo.svg.png Congo-Brazzaville 19 19 21 20 23 23 22 26
165 20px-Flag_of_Turkmenistan.svg.png Turkménistan 19 19 19 22 18 17 17 17
165 20px-Flag_of_Guinea-Bissau.svg.png Guinée-Bissau 19 18 17 16 17 19 19 25
165 20px-Flag_of_Afghanistan.svg.png Afghanistan 19 16 15 15 11 12 8 8
160 20px-Flag_of_the_Comoros.svg.png Comores 21 25 27 24 26 26 28 28
160 20px-Flag_of_Eritrea.svg.png Érythrée 21 23 20 18 18 18 20 25
160 20px-Flag_of_Cambodia.svg.png Cambodge 21 20 21 21 21 21 20 22
160 20px-Flag_of_Chad.svg.png Tchad 21 20 20 20 22 22 19 19
160 20px-Flag_of_Iraq.svg.png Irak 21 20 18 17 16 16 16 18
159 20px-Flag_of_Nicaragua.svg.png Nicaragua 22 22 26 26 27 28 28 29
157 20px-Flag_of_Honduras.svg.png Honduras 24 26 29 30 31 29 26 28
157 20px-Flag_of_Zimbabwe.svg.png Zimbabwe 24 24 22 22 21 21 21 20
149 20px-Flag_of_Lebanon.svg.png Liban 25 28 28 28 28 27 28 30
149 20px-Flag_of_Iran.svg.png Iran 25 26 30 29 27 27 25 28
149 20px-Flag_of_Guatemala.svg.png Guatemala 25 26 28 28 28 32 29 33
149 20px-Flag_of_Nigeria.svg.png Nigeria 25 26 27 28 26 27 25 27
149 20px-Flag_of_Mozambique.svg.png Mozambique 25 26 25 27 31 31 30 31
149 20px-Flag_of_Cameroon.svg.png Cameroun 25 25 25 26 27 27 25 26
149 20px-Flag_of_Tajikistan.svg.png Tadjikistan 25 25 21 25 26 23 22 22
149 20px-Flag_of_Madagascar.svg.png Madagascar 25 24 24 26 28 28 28 32
Peste, famine, guerre civile, boko haram, talibans, daesh, génocide, polio, narcos...


A noter que la situation de la plupart des pays du monde se dégrade, à quelques exceptions comme le Bhoutan, les pays baltes ou Taiwan.
Citation :
Publié par ShlacK
Les images de l'aeroport sont horribles
C'est de la folie ouais, les mecs sont complètement désespérés ça se voit. J'ai vu une vidéo de l'avion américain qui a décollé où on voit des gens qui tombent de l'avion en train de décoller, c'est effrayant.

Par contre comme beaucoup, je comprends vraiment pas pourquoi Macron parle ce soir. J'espère que c'est juste pour parler du rapatriement des français, mais comme ça s'organise déjà aujourd'hui, je m'inquiète de ce qu'il pourra dire, et notamment s'il va pas faire une grosse connerie.

Edit : ben tiens, je viens d'entendre sur LCI que Macron parlerait apparemment du rapatriement et également de son attachement aux droits de l'Homme et aux libertés individuelles. Putain je le sens pas.
Citation :
Publié par Thesith
Et puis y a pas de communauté internationale de toute façon, c'est une somme d'individualité et d'intérêt divergent sauf occasionnellement convergeant.

En tout cas je comprends toujours pas pourquoi Macron fait une intervention à 20H sur l'Afghanistan. Surtout comme disait quelqu'un d'autre, y a rien à gagner.

Sinon je regardais vite fait un témoignage d'une journaliste du Monde qui était basé en Afghanistan, dure à entendre son témoignage.... Malheureusement j'ai envie de dire dès lors que le pouvoir en place était incapable de s'opposer aux talibans, on pouvait plus faire grand chose. Restez n'aurait rien changé sauf à y rester indéfiniment, mais à ce moment là c'est une colonie, plus un état souverain.
Il va dire qu'il va rapatrier les Français de la bas, les afghans qui ont bossé avec nous.

Il dira qu'il est désolé de la situation, et qu'avec L'OTAN il veillera que tout se passe bien, sinon des mesures seront prises.

Voilà.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés