Pourquoi les Africains ne jouent pas aux MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
Après presque 20 ans de MMO et ayant pas mal voyagé dans le monde je me suis toujours posé la question suivante : Est-ce que les MMO sont un genre de jeu de niche dédié aux joueurs du premier monde ?

La réponse je ne l'ai toujours pas trouvé mais que ce soit en Amérique du sud ou en Asie l'addiction aux jeux MMO est assez présente chez les étudiants et après avec l'âge l'intérêt s'estompe.

Il n'y a qu'en Europe et aux US que les "vieux" continuent d'aimer ce genre de jeu qui est certes en perte de vitesse notamment face aux jeux Mobiles et autres FPS "popcorn" ou Battle-Royale mais qui est tout de même une bonne source de revenus en 2021.

Par contre en Afrique, rien du tout les gens qui vont sur un PC c'est surtout pour leur métier et les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Youtube dans la plupart des cas. Une réponse lié à la sociologie serait peut-être une possibilité mais je n'exclue aucune hypothèse et je n'ai aucune certitude quand aux raisons de ce manque d'intérêt...
Tu auras quelques éléments de réponse ici : https://www.jeuxvideo.com/news/13536...-l-afrique.htm
Notamment, le taux de pénétration d'internet en Afrique qui ne dépasse pas 60% (Afrique du Sud).

Il y a sans doute des joueurs de MMO en Afrique du Sud et en Afrique du Nord (pays du Maghreb, Egypte), mais dans tout le milieu du continent africain, la qualité du réseau ne doit pas être optimale (sauf dans certaines zones urbaines et assez aisées, je suppose), sans compter que ce n'est sans doute pas à la portée de tous sur le plan économique et social (parce que jouer aux jeux vidéo demande un investissement en temps et argent).

La raison principale, c'est surtout le niveau de vie. Même un Européen de situation modeste peut avoir internet haut débit et un PC. L'Africain modeste, pas trop...
Citation :
Publié par Laros Niala
...
Grosse question qui a plusieurs explications combinées.

1. Comme ça a été dit, la technologie. A l'époque où je bossais encore dans les MMOs, on a du faire des versions CD/DVD de certains jeux car les fournisseurs d'accès internet limitent la quantité de téléchargement mensuel. Du coup, obligé de faire des versions physiques de jeux à plusieurs go et malheureusement, la plupart arrêtent de jouer à cause des mises à jour qui pèsent trop lourd. L'éditeur ne peut pas vraiment faire une nouvelle version CD/DVD à chaque mise à jour. Fun fact : On avait 3 joueurs en Afghanistan sur l'un de nos MMO. Je sais pas comment ils faisaient pour jouer. Enfin si. J'ai peut être une petite idée (des militaires en opex ou des marins).

2. Le prix du matos informatique - Tu vas pas vraiment retrouver beaucoup de gens en Afrique (pareil pour l'Amérique du Sud) sur des jeux comme BDO, New World, Archeage, etc. Ils sont trop gourmands. Evidemment, il y a des exceptions mais ces exceptions sont les riches, pas le mainstream. Y a aussi une grosse culture de cybercafé. Posséder son propre PC pour jouer n'est pas courant. Alors que beaucoup de jeunes ont des smartphones par contre.

3. Les payments - Bon ça a du changer en Amérique Latine depuis mon époque (enfin j'espère) mais par exemple, la carte bleue/paypal c'était pas du tout dans les moeurs. Ils utilisaient des game cards ou du Allopass à gogo. SAUF QUE ces batards d'Allopass prenaient 70% de commission pour LATAM. Oui, 70% (contre 20-30% en Europe). Du coup c'était pas du tout rentable pour l'entreprise d'investir en Amérique du Sud. On faisait pas l'Afrique mais je suppose que c'était la même.

4. La majorité des MMOs sont dans un univers inspiré soit des mythes européens soit asiatiques (principalement Japon & Chine). Les bouquins d'afro-fantasy commencent tout juste à approcher du mainstream bien que ça existe depuis des décénies. Donc c'est lent mais ça bouge. Il manque juste un gros succès commercial pour que ça se fasse vraiment connaître à grande échelle mais au moins on en parle plus qu'avant.

Ceci étant dit, y a de plus en plus de studios africains qui se créent et tentent des choses. Ou des studios Africains/Européens comme par exemple Twin Drums qui prépare Wagadu Chronicles en MMO. ils ont commencé en kickstarter et ont reçu un coup de main de Riot Games ensuite. Y a pas encore de gameplay dispo mais à mon avis on commencera à voir des videos courant 2022.

En résumé, ça bouge et c'est cool !

Dernière modification par Jyharl ; 15/08/2021 à 18h23.
Perso il m’est arrivé de rencontrer des personnes jouant depuis le continent africain, mais ils provenaient essentiellement du Maghreb et d’Égypte. C’était pour la plupart sur des petits jeux genre RaiderZ.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés