Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Après une discussion jeudi matin avec le chef de l’Etat, le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, « a convenu avec les fédérations de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différents sujets les concernant », a fait savoir une porte-parole du ministère. « Beaucoup est déjà demandé aux Français avec la crise, on ne va pas embêter les gens avec ça », a défendu auprès du Monde un conseiller de l’exécutif.

https://www.lemonde.fr/societe/artic...1280_3224.html



Je ne sais même pas quoi dire en fait.
Citation :
Publié par Murmures
Après une discussion jeudi matin avec le chef de l’Etat, le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, « a convenu avec les fédérations de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différents sujets les concernant », a fait savoir une porte-parole du ministère. « Beaucoup est déjà demandé aux Français avec la crise, on ne va pas embêter les gens avec ça », a défendu auprès du Monde un conseiller de l’exécutif.

https://www.lemonde.fr/societe/artic...1280_3224.html



Je ne sais même pas quoi dire en fait.
Je dirais qu'on est face au mur de l'absurde et de l'inefficience de notre administration entière.
Il y'a un contrat social, un climat à reforger entre les citoyens et leur état. La crise est profonde, et même les dirigeants vélléitaires ont du mal à assumer le masque.
C'est pas la première fois dans notre histoire, la Ve a vécu, en attendant on se divise, espérons qu'on retrouve la voie d'une certaine unité d'horizon et d'espoirs car la France reste, malgré tout, un phare dans notre monde et capable du meilleur. Nous avons réellement les meilleures cartes en main, à nous de dépasser nos contradictions, nos aspirations contradictoires. A nous aussi de balayer les débris du passé.
Citation :
Publié par Aedean
Un contrôle technique des deux roues devait être mis en place. La réglementation européenne l'impose à partir de janvier 2022.

Le décret est paru. Il aura fallu moins d'une journée pour que le président de la République demande la suspension de celui-ci :




Au-delà de trouver cette reculade plutôt ridicule et relavant du fait du prince, j'espères que ce décret sera réellement mis à nouveau en place. Je n'ai pas envie de payer par mes impôts l'amende qu'infligera l'UE si on ne le fait pas.

Et surtout si ça permet de réduire la pollution sonore, notamment, des deux-roues, cela sera très bien.
Ah t'en fais pas je pense qu'ils le mettront en place, mais après mai 2022 .
Citation :
Publié par Christobale

Pour solutionner le problème il faudrait que les constructeurs de moto fassent comme pour l'automobile, rendre le choses tellement chiantes à changer qu'on ne le fait pas. Pour les pots c'est assez simple il faut faire comme les voitures, les faire en un seul bloc depuis le collecteur et mettre des vis indéniables sans démonter 36 trucs.
Si ça a été rendu chiant c'est pas pour que Jacky ne puisse pas modifier sa voiture mais juste pour que tu ne puisse pas faire des travaux tout seul et que tu doivent passer par la concession pour les faire. C'est juste une question de pognon. Comme pour les RTA qui sont désormais hyper limité voir introuvable...
Message supprimé par son auteur.
A force d'avoir les couilles qui remontent, on va finir par l'appeler Madame la Présidente celui là.

On va pas dire qu'on ne s'y attendait pas, il a peur d'une rentrée explosive entre les manifs anti-pass, retour des GJ, manif annuelle à la rentrée des enseignants / transports pour prolonger leurs vacances, il n'avait pas envie de se taper les motards en plus. On ajoute à ça l'approche des élections et les intentions de votes croissantes pour les opposants.
Citation :
Publié par Kerjou
Mais ça fera une manne de fric en plus pour une profession.
Ah mais c'est le seul objectif du CT Moto. Faire du fric pour une caste d'entreprise qui n'a limite aucun intérêt mais qui est juste la pour te faire raquer entre 80 et 100 balles tout les 2 ans.
Ca n'empêchera pas les kéké de faires les cons avec leur bécanes (comme les jacky tunning voiture d'ailleurs, je crois une BMW chez moi avec un bruit que t'entends a 500m, le type doit remettre son pot d'origine pour passer le CT et le reste du temps c'est limite en échappement libre). Ca va juste faire chier les mec réglo comme d'hab.
Mais bon si l'Europe servait les intérêt des personnes et pas des entreprise ça se saurait.
Je lis que les pv des radars anti-bruit vont commencer à tomber en 2022 dans le cadre d’une expérimentation. On en est où du déploiement sur le territoire ? Je lis dans 8 villes. Faudrait déployer ça + vite. C’est pas si avancé en Belgique, ils en parlent et suivent l’expérimentation FR.
Ça va le Whataboutism ?
Sinon vous avez des arguments sérieux en quoi le contrôle technique entraînerait une baisse de la sécurité ? Parce que "ça empêche pas tout" et "ça ramène du fric à telle entreprise" c'est pas vraiment un argument valable. On peut répondre "oui, et alors, piur autant pourquoi ne faudrait il pas de ct ?".
Message supprimé par son auteur.
Disons que ces arguments contre, on devait les lire aussi quand le contrôle technique pour la voiture a été mis en place.

Alors oui, c'est chiant de devoir payer tous les 2 ans 80€ pour çà, mais si ça permet de réduire les risques, ça me va.

Parce que là, l'argumentation est assez faible. Ca affirme que c'est fait uniquement pour faire payer les gens. Ce qui est une affirmation absolument pas démontré. A la limite, si y'avait une étude/article démontrant que le contrôle technique des voitures est inutile, on pourrait en discuter.

Le pire que j'ai lu, c'est pas ici d'ailleurs, mais des gens expliquant que les motards (en oubliant les gens en scoot) sont tous très attentif à leur moto et savent détecter quand y'a un problème.

Et franchement si ces personnes sont à 80 euros tous les deux ans pour un contrôle technique, bah c'est qu'il y a un problème.
Citation :
Publié par Aedean
Parce que là, l'argumentation est assez faible. Ca affirme que c'est fait uniquement pour faire payer les gens. Ce qui est une affirmation absolument pas démontré. A la limite, si y'avait une étude/article démontrant que le contrôle technique des voitures est inutile, on pourrait en discuter.
This.
Bien sur que oui, on est en droit de juger les arguments type "c'est fait QUE pour faire gagner de l'argent à Autosur" si ça n'est absolument pas démontré. Si ça apporte à la sécurité alors cet argument n'est pas vérifié, et c'est vous qui avancez l'argument donc à vous de l'appuyer.
Parce que l'argument du bon motard responsable c'est comme le bon chasseur hein, niveau débat on a connu mieux.

Du coup oui, si tu as des éléments à apporter pour indiquer en quoi ça coûte trop cher par rapport au gain apporté, vas y ça sera intéressant. Mais les réactions "pompe à fric !!" ne le sont pas.
Message supprimé par son auteur.
0.5% des accidents moto causé par un défaut matériel. (ça doit être dans le lien de mon vdd)

Les motos sont globalement bien entretenues parce que les mecs savent qu'ils y jouent leur vie. J'ai perso pas du tout envie de voir mes freins me lâcher en bécane ou autre.

Lutter contre le bruit, ce n'est pas avec un CT prévisible une fois tous les deux ans. Enlever et remettre une chicane c'est le B-A BA du jeune qui fait le kéké. Lutter contre le bruit, c'est avec des contrôles sur la route avec des gendarmes équipés de sonomètres dans un cadre un tantinet normé. A la limite, les fameux radars anti-bruit pourront ptet faire le job aussi, faudra voir les modalités de contrôle. Parce que de mémoire, la seule norme à laquelle on doit se conformer, c'est celle indiquée sur la carte grise du véhicule, et le radar va avoir un peu de mal à aller voir ma carte grise, mais ptet que y'a des croisements de fichiers prévus je sais pas.

Bref, c'est une mesure pensée à Bruxelles et pousser par le lobby des pro du CT (Dekkra est à l'origine de l'étude de l'UE...), à partir d'une étude bancale à la méthodologie douteuse et qui se heurte terriblement à la réalité qui est que les bécanes sont bien entretenues.

Après le gouvernement communique comme des tanches en discutant avec les fédérations avant l'été pour trouver une solution, puis en sortant un décret en catimini, suspendu aussi sec, c'est ridicule...

A noter aussi que la presse oublie bien souvent de dire que la directive européenne n'impose pas le CT aux deux roues, elle le propose comme alternative à l'absence de mesures de sécurité prise au niveau national pour les deux roues de plus de 125cm3 (donc en plus, ça cible pas les plus jeunes du lot, ceux qui ont potentiellement justement les machines les moins fiables...). La Finlande, l'Irlande et les Pays-Bas ont déjà proposé des dispositifs alternatifs évitant le CT (et impliquant du contrôle aléatoire routier renforcé de mémoire).

Bref, tout ça pour dire qu'on va avoir droit (on l'a déjà en vrai) à une belle séquence d'anti-moto basique comme on en connait régulièrement [ ... ]. De ce fait d'ailleurs, c'est une réalité que n'importe qui ayant déjà conduit un deux-roues pourra confirmer, le fait de faire du bruit (raisonnablement, pas besoin de faire le bruit d'une formule 1) est un élément important de la sécurité du motard sur la route, sans ça, l'automobiliste moyen reste le nez sur son téléphone au lieu d'être vigilant du fait de la présence d'un usager vulnérable de la route à sa proximité...

Dernière modification par TabouJr ; 13/08/2021 à 23h41.
Citation :
Publié par Ghalleinne

Bref, tout ça pour dire qu'on va avoir droit (on l'a déjà en vrai) à une belle séquence d'anti-moto basique comme on en connait régulièrement [ ... ]. De ce fait d'ailleurs, c'est une réalité que n'importe qui ayant déjà conduit un deux-roues pourra confirmer, le fait de faire du bruit (raisonnablement, pas besoin de faire le bruit d'une formule 1) est un élément important de la sécurité du motard sur la route, sans ça, l'automobiliste moyen reste le nez sur son téléphone au lieu d'être vigilant du fait de la présence d'un usager vulnérable de la route à sa proximité...
Autant le reste je suis d'accord autant la... Des motards correcte y'en a beaucoup. Mais des mauvais aussi. Faut pas penser que tout les motard sont exempt de défaut derrière le guidons...

Dernière modification par Compte #258144 ; 13/08/2021 à 23h42.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Bref, tout ça pour dire qu'on va avoir droit (on l'a déjà en vrai) à une belle séquence d'anti-moto basique comme on en connait régulièrement [ ... ]. De ce fait d'ailleurs, c'est une réalité que n'importe qui ayant déjà conduit un deux-roues pourra confirmer, le fait de faire du bruit (raisonnablement, pas besoin de faire le bruit d'une formule 1) est un élément important de la sécurité du motard sur la route, sans ça, l'automobiliste moyen reste le nez sur son téléphone au lieu d'être vigilant du fait de la présence d'un usager vulnérable de la route à sa proximité...
Les fédérations de motards soutiennent-elles des contrôles renforcés comme mesures alternatives au contrôles technique ? Soutiennent-elles les radars anti-bruits pour lutter contre la pollution sonore ?

Par ailleurs, je pense que c'est une erreur de ne voir cela que sous le prisme des motards. On a beaucoup de personnes qui utilisent des scooters pour aller au travail sans être des passionnés. Du coup je ne sais pas s'ils sont aussi vigilants qu'un réel passionné (en supposant qu'il y ait un lien entre les deux).

Dernière modification par TabouJr ; 13/08/2021 à 23h43.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Bref, tout ça pour dire qu'on va avoir droit (on l'a déjà en vrai) à une belle séquence d'anti-moto basique comme on en connait régulièrement [ ... ]. De ce fait d'ailleurs, c'est une réalité que n'importe qui ayant déjà conduit un deux-roues pourra confirmer, le fait de faire du bruit (raisonnablement, pas besoin de faire le bruit d'une formule 1) est un élément important de la sécurité du motard sur la route, sans ça, l'automobiliste moyen reste le nez sur son téléphone au lieu d'être vigilant du fait de la présence d'un usager vulnérable de la route à sa proximité...
Arrêtez les remontées interfiles si c'est si dangereux que ça.

Dernière modification par TabouJr ; 13/08/2021 à 23h44.
Citation :
Publié par Aeristh
Autant le reste je suis d'accord autant la... Des motards correcte y'en a beaucoup. Mais des mauvais aussi. Faut pas penser que tout les motard sont exempt de défaut derrière le guidons...
+1

Les petites entorses au code de la route de la part des motards j'en vois quotidiennement, pas besoin d'être à 140 en wheeling pour être responsable d'un accident.

Citation :
Publié par Mamat
Arrêtez les remontées interfiles si c'est si dangereux que ça.
Par exemple, c'est ré autorisé seulement depuis peu et ça n'a jamais stoppé. Et hors bouchon, c'est tout simplement un dépassement par la droite.
Ça me déplaît beaucoup qu'un lobbyiste puisse faire voter des directives absurdes basées sur des études bidons.
Que des décisions pareilles viennent de l'UE, et que la France soit forcées de s'y plier m'agace beaucoup.

Le citoyen européen n'a strictement aucun moyen de pression sur ce genre de directives prise en totale opacité.

Ce contrôle technique est une farce et les écolos qui couinent comme des cochons sont juste les idiots utile de DEKRA.

Si on évacue le problème de sécurité, maintenant passons aux problème de pollution de l'air et pollution sonore causés par les pots d'échappements modifiés.

Mais le contrôle technique ne servira à rien contre les pots modifiés!
Parce que attention révélation incroyable :
Les mecs vont juste remettre le pot d'origine pour le contrôle.
Mince alors...

Donc ok, les pots trafiqués emmerdent la plupart des gens.

On augmente les contrôles de police et immobilisation du véhicule.
Ça tombe bien, l'UE a quand même laissée la possibilité d'agir aussi comme ça.
En plus vu le type de population qui trafiquent leur pots d'échappement, ces actions ne peuvent que me ravir.
Si on ne veut plus de pot modifié on ne dissuade pas les gens d'en installer, on dissuade les gens d'en vendre. Deux collègues ont acheté une moto lors du covid et les deux ont reçu leur moto avec un pot Akrapovic, payé en même temps que la moto et installé par le garage.

Y'en a beaucoup moins sur les voitures et c'est pas forcément une question de prix. Un collègue a installé une ligne inox sur sa caisse et ça lui a couté environ 1000-1200€ avec possibilité de remettre le catalyseur rapidement (un pont, une clé à la bonne taille et deux paires de bras, fini en moins d'1h) mais c'est qu'il faut commander sa ligne d'échappement dans un autre garage, laisser sa voiture pour la prise de mesure, etc... Y'aurait un tas de voiture de kékés full ligne inox en sortie de garage sinon, et franchement je cèderai p'tetre même à la tentation
Citation :
Publié par Aedean
Les fédérations de motards soutiennent-elles des contrôles renforcés comme mesures alternatives au contrôles technique ? Soutiennent-elles les radars anti-bruits pour lutter contre la pollution sonore ?

Par ailleurs, je pense que c'est une erreur de ne voir cela que sous le prisme des motards. On a beaucoup de personnes qui utilisent des scooters pour aller au travail sans être des passionnés. Du coup je ne sais pas s'ils sont aussi vigilants qu'un réel passionné (en supposant qu'il y ait un lien entre les deux).
J'aurai du mal à te répondre pour l'ensemble des fédés motardes, mais la FFMC qui est là première d'entre elles semble ne pas être hostile à plus de contrôle routier. Après quand les questions de sécurité sont soulevées, on retombe vite dans "que fait l'Etat pour les glissières de sécurité ?", qui sont de véritables guillotines à motards en cas de chute lorsqu'elles ne sont pas doublées, ou encore les chicanes au milieu de la route, les peintures et bouches d'égout glissantes partout, les nids de poule jamais rebouchés, les dos-d'ânes jamais conformes, quand ils ne sont pas carrément en plastique ultra-glissant, et pour le coup c'est vrai que certains ont du mal à avaler que l'Etat contraigne plus les usagers quand il pourrait déjà faire beaucoup pour la sécurité de tous en faisant ce qui lui incombe. Mais personnellement, tant en temps que motard qu'automobiliste qu'usager global de la route, j'apprécierai qu'il y ait plus de gendarmes sur le bord de la route. Je serais incapable de dire de quand date mon dernier contrôle routier, c'est pour dire...

Pour les radars anti-bruits, idem, y'a de tout dans la communauté motarde, et je pense que le soucis vient bien plus d'une généralisation à outrance du fait qu'on se souvient plus de la moto qu'on croise et qui nous fait mal aux oreilles que de toutes celles qu'on repère dans son environnement parce qu'on l'entends correctement. Car oui le motard considère le bruit comme une sécurité et cette guerre du bruit de certains appelant à des motos plus silencieuses, en l'absence de changement de comportement de bons nombres d'usagers de la route, ça semble surtout être une mise en danger de la vie du motard pour pouvoir continuer de somnoler derrière son volant tranquille. Mais je pense personnellement qu'un entre-deux est ok. Ma moto fait du bruit comme l'a prévu son constructeur et l'Etat français l'a validé quand il l'a homologué. Je ne voudrais pas qu'elle soit silencieuse, je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire d'aller faire sauter la chicane pour aller chercher le record de dB. Bref, en discutant et en se concertant avec tous les acteurs il doit y avoir moyen de trouver le réglage qui convient à tout le monde pour ces contrôles, et la on aura une acceptation des fédérations. Après faut avoir envie de discuter, si c'est faire semblant pour sortir du décret en cachette pendant l'été qui passe outre les discussions... bah bof quoi.

Pour les scooters, la question se pose, et j'ai pas vu le détail du décret, mais en tout cas la préconisation européenne c'est pour les >125cm3. Je suis pas expert en scooter, mais je serai surpris que le gros des scooters soit des gros cubes. Après je me trompe ptet, j'ai pas de chiffres sous le coude.

Et quand bien même, on retombe bien dans cette réalité qui est que le défaut mécanique est quasiment jamais à l'origine de l'accident. La vitesse excessive, les comportements dangereux, les incivilités routières et le virage de petite départementale par beau temps sont plusieurs ordres de grandeurs plus létaux que l'entretien de la bécane. La problématique n'a rien à voir avec les poubelles roulantes qui étaient sur nos routes avant 1992 et qui ont justifié le CT voiture.

Je prétend pas que le motard est parfait ou quoi, je vois quotidiennement des utilisateurs deux-roues qui font des conneries sur la route, et j'en fais aussi parfois, j'pense pas que quiconque peut se prétendre irréprochable sur la route. Mais le CT est une blague qui ne résoudra aucun problème et ne servira qu'à alourdir les poches de DEKKRA et consort. Y'aura toujours des rodéos, toujours des pots hurlants, toujours de l'interfile (qui sera légalisé pleinement un jour ou l'autre, y'a un moment faut être lucide), ce n'est évidemment pas un CT qui changera quoi que ce soit à ses pratiques là.

Mais quand je vois les réactions épidermiques qu'il y a eu dans le sujet, c'est pas gagné pour qu'il y ait une meilleure compréhension entre usagers de la route.
Le ministère de l'intérieur lance un appel d'offre pour des radars tronçons plus rentables :
On trouve quelques infos ici :
https://www.francemarches.com/appel-...ole-automatise
Sinon le reste se trouve dans l'article
https://www.caradisiac.com/l-etat-ve...ose-193355.htm

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 29/11/2021 à 09h14.
Tous les nouveaux véhicules, pas tous les véhicules. Et encore je crois que ça concerne que les nouveaux modèles.
Etant donné que l'âge moyen des voitures françaises est de presque 11 ans, on aura de "vieilles" voitures sur les routes jusqu'à au moins 2035.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés