Path of Exile : Expedition le 23 juillet

Répondre
Partager Rechercher
T'exagère un peu, mais c'est vrai que j'adore ces items

Pour le coup ça aide vraiment le build, t'as pas beaucoup de force donc tu perds rien en vie, ça te fait économiser plein de suffixes sur tes items, ça te donne l'AoE et la vie que tu trouves pas dans la zone du shadow, et avec le reverse KB tu gardes les ennemis dans les traps pour toute la durée.
Je sais pas si vous avez suivi, mais Chris est passé dans un podcast hier soir pour expliquer ce qu'il s'est passé avec la 3.15 et ce à quoi on peut s'attendre pour le futur du jeu.

Grosso modo, ils ont commencé à travailler sur une version alternative du jeu en interne, le "hard mode", juste pour le lolz. Le but c'est un peu d'émuler l'expérience D2 où on pouvait se retrouver Acte 4 à taper Diablo avec des items magiques encore équipé. C'est une version du jeu où quasiment tous les skills sont nerfs, où on drop quasi aucun item rare, où il n'y a pas de metacrafting, etc.
Chris et ses potes ont trouvé ce mode de jeu super fun et ils ont voulu emmener PoE dans cette direction, mais on leur a demandé de pas trop en faire parce que ça allait pas plaire aux joueurs. Du coup, ils ont juste passé quelques nerfs en surface (des touts petits trucs qui ont pas besoin d'être testé en profondeur ^^), ie. tous les nerfs de la 3.15, et ils s'attendaient vraiment pas à ce que ça déplaise aux joueurs à ce point.
Mais il a promis qu'il n'y aurait plus de gros nerfs dans le genre sur les prochains versions. Sauf Fortify sur les builds non-mêlée sur la 3.16, fuck Fortify.

Comme d'hab, il a promis plein d'autres trucs, des nouveaux systèmes de endgame, des options défensives supplémentaires (notamment pour les ailments), un buff des flasks en ajoutant des mods de plus haut niveau, un buff des skills qui ont du mal, grosse diminution du grind de l'atlas, une revalorisation du loot, mais bon on connaît la chanson, entre ce qu'il annonce et ce qui est fait par les designer, y'a souvent un fossé.

On a une réponse partielle au mystère d'Absolution, et on y voit plus clair sur leur process de test en interne. Pour une raison complètement obscure, ils ne veulent pas faire signer de NDA à leurs alpha tester (apparemment c'est très méchant ????), et ils veulent absolument éviter les leaks, donc le test des nouvelles features se fait entre l'annonce de la ligue et son lancement, en seulement deux semaines. Et le pire, c'est que ces testeurs ont remonté qu'Absolution était une catastrophe, et il n'y a pas eu de changements. Chris a aucune idée de ce qu'il s'est passé ici. Ah, et ils testent pas sur la version finale non plus. Absolution a été testé AVANT les modifications sur le mana des gemmes de support par exemple.

Ce qu'on a aussi compris, c'est qu'ils sont déconnecté par rapport à l'investissement que demande les mécaniques qu'ils détruisent avec leurs nerfs. Par exemple, la méthode de split des maps avec les fossiles, ils ont trouvé ça beaucoup trop facile d'accès. Vous savez, la méthode où on craft une map à 40ex et où on la duplique pour 5ex. Harvest aussi c'est beaucoup trop puissant, parce qu'à partir du moment où on a du craft déterministe, on a "même plus besoin de taper du mob" pour citer notre bon vieux Chris. Payer 400 ex, c'est pas assez pour réussir à crafter un item mirror-worthy, beaucoup trop accessible.

Et sinon, POE 2, c'est prévu courant 2024 maintenant.

Je sais pas si le podcast devait me rassurer à l'origine, mais j'ai l'impression plus que jamais qu'ils sont complètement déconnecté de ce que les joueurs cherchent. Quand tu entends Chris citer son "hard mode" expérimental qui a l'air d'être une purge toutes les 5min, tu te demande s'il cherche encore à développer le jeu de base.
Pour apporter plus de précision sur certains points :
* signer des NDA avec les alpha tester n'est pas méchant, devoir les emmener au tribunal si la NDA n'est pas tenu est ce qui leur pose problème
* le hard mode expérimentale est la conclusion de ce qu'ils constatent avec leurs données et retours actuels : la moitié des retours dit que les nerfs sont catastrophiques et l'autre moitié dit que c'est très bien. Du coup, ils vont revenir sur un développement du jeu axé sur la première moitié, et donner un mode BRUTAL pour les autres.
* Le split de cartes 100% Delirium tuent beaucoup trop d'alternatives endgame par rapport à son coût/rendement (les fractured fossiles étaient à ~150c pas 5ex...). Ils veulent apporter une diversité de contenu endgame qui soient des choix.

Maintenant mon avis
* 400 ex pour un objet mirror worth c'est vraiment ridicule, surtout si on voit ce que peut donner le farm de currency par heure à très haut niveau. Même si c'est hors de portée pour la plupart des gens, le fait que les personnes les plus riches peuvent monopoliser les crafts via les échanges sur discord et autre pose beaucoup de problème. Même si on ne voit pas encore ce qu'ils vont mettre pour palier à cela, je suis d'accord avec eux sur le fait que le craft déterministique ne doit pas permettre d'obtenir les objets mirror-worth.
* Il y a énormément de travail en court, notamment sur la déclusturisation des objets, et y a des chances qu'on voit des améliorations incrémentales très peu impactantes sur les prochaines 1-3 ans... mais perso, ça me pose pas de problème, faut apprécier poe à petite dose et sur la durée.
Citation :
Publié par Nohisu
Je sais pas si le podcast devait me rassurer à l'origine, mais j'ai l'impression plus que jamais qu'ils sont complètement déconnecté de ce que les joueurs cherchent. Quand tu entends Chris citer son "hard mode" expérimental qui a l'air d'être une purge toutes les 5min, tu te demande s'il cherche encore à développer le jeu de base.
Personnellement, je ne trouve aucun intérêt à one shot l'écran sans regarder ce qu'il s'y passe, ce qui correspond à la situation de ces 5 dernières années sur PoE.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par alogos
Pour apporter plus de précision sur certains points :
* signer des NDA avec les alpha tester n'est pas méchant, devoir les emmener au tribunal si la NDA n'est pas tenu est ce qui leur pose problème
* le hard mode expérimentale est la conclusion de ce qu'ils constatent avec leurs données et retours actuels : la moitié des retours dit que les nerfs sont catastrophiques et l'autre moitié dit que c'est très bien. Du coup, ils vont revenir sur un développement du jeu axé sur la première moitié, et donner un mode BRUTAL pour les autres.
* Le split de cartes 100% Delirium tuent beaucoup trop d'alternatives endgame par rapport à son coût/rendement (les fractured fossiles étaient à ~150c pas 5ex...). Ils veulent apporter une diversité de contenu endgame qui soient des choix.

Maintenant mon avis
* 400 ex pour un objet mirror worth c'est vraiment ridicule, surtout si on voit ce que peut donner le farm de currency par heure à très haut niveau. Même si c'est hors de portée pour la plupart des gens, le fait que les personnes les plus riches peuvent monopoliser les crafts via les échanges sur discord et autre pose beaucoup de problème. Même si on ne voit pas encore ce qu'ils vont mettre pour palier à cela, je suis d'accord avec eux sur le fait que le craft déterministique ne doit pas permettre d'obtenir les objets mirror-worth.
* Il y a énormément de travail en court, notamment sur la déclusturisation des objets, et y a des chances qu'on voit des améliorations incrémentales très peu impactantes sur les prochaines 1-3 ans... mais perso, ça me pose pas de problème, faut apprécier poe à petite dose et sur la durée.
Ca reste un choix idiot pour les NDA. Ils font des changements de système drastiques et ils proposent des nouveaux skills qu'ils ont moins de 10 jours pour tester. Forcément qu'ils se plantent une fois sur deux. Ils sabotent leur produit parce qu'ils ont peur d'aller au tribunal quand ils sont sûr de gagner?

Pour le hard mode c'est l'inverse, c'est pas la conclusion, c'est l'origine. Ils ont implémenté des systèmes au pifs, prévus pour un mode de jeu complètement différent, sur le seul mode existant actuellement, sans le moindre recul. Au passage, si t'as des chiffres pour la moitié de joueur satisfaite, je suis preneur, parce que les retours que j'ai vu sur la ligue sont très largement négatifs.

Je comprend vraiment pas comment on peut dire que 400 ex pour un item c'est peu. 400 ex c'est des centaines d'heures de jeu pour un item que tu toucheras sûrement plus jamais après la fin de la ligue. Personnellement je m'attend jamais à toucher ce genre d'item, mais le craft déterministe c'est aussi le seul moyen d'avoir des bons items dans des tranches de prix plus accessibles, disons entre 5 et 20 ex.

La ligue Ritual, c'est la première depuis que j'ai commencé à jouer où j'ai enfin pu ajouter des bons items rares dans mes builds et pas juste du filler life/res, et j'ai dû jouer quelque chose comme 150h. Si j'avais passé autant de temps sur Ultimatum, j'aurais pas eu un seul item comparable. C'est pas assez, 150h pour un jeu qui reset tout les 3 mois ? Je dois dédier ma vie entière à GGG pour que mes rares ressemblent à autre chose que du vieux bricolage?
Citation :
Publié par Nohisu
Pour le hard mode c'est l'inverse, c'est pas la conclusion, c'est l'origine. Ils ont implémenté des systèmes au pifs, prévus pour un mode de jeu complètement différent, sur le seul mode existant actuellement, sans le moindre recul. Au passage, si t'as des chiffres pour la moitié de joueur satisfaite, je suis preneur, parce que les retours que j'ai vu sur la ligue sont très largement négatifs.
Dans l'interview, l'origine des nerfs était l'intention de rajouté de la bonne dificulté, et ils étaient persuadés que ça serait bien. Maintenant, ils ont compris que ça plaisait pas à tout le monde, et que certaines choses sont pas top, mais l'origne du mode "hard" c'est justement qu'ils veulent pas répéter l'erreur et implémenter le reste des "nerfs" dans un mode à part. Donc selon que tu parles du hard mode en tant que concept ou mode séparée, oui, c'est "à l'origine de" ou "la conclusion". Dans la même partie de l'interview, il dit "for every mail we received that said «you killed the game», we received one that said «thank you, more of that please»".

Citation :
Publié par Nohisu
La ligue Ritual, c'est la première depuis que j'ai commencé à jouer où j'ai enfin pu ajouter des bons items rares dans mes builds et pas juste du filler life/res, et j'ai dû jouer quelque chose comme 150h. Si j'avais passé autant de temps sur Ultimatum, j'aurais pas eu un seul item comparable. C'est pas assez, 150h pour un jeu qui reset tout les 3 mois ? Je dois dédier ma vie entière à GGG pour que mes rares ressemblent à autre chose que du vieux bricolage?
Joues en standard ? Je sais très bien qu'avec mes heures de jeu et mon investissement, je ferais surement pas la Maven de si tôt en ligue. Même à mes débuts, j'arrivais même pas en maps en 3 mois... est-ce que je m'étais plein alors que ça posait aucun problème à des gens qui finissait la ligue en 2-3 semaines ? Non. Je jouais en standard.
Et moi aussi, Ritual est le seul moment où j'ai équipé du stuff influencé en ligue. Mais faut rester réaliste, si plein de gens s'en sortent, c'est juste pas fait pour nous (et j'irai même jusqu'à dire que le problème de power creep et de l'économie créer par le farm 100% deli, les craft harvest et compagnie qui permettaient à n'importe quel nouveau joueur d'arriver à Sirus 8 juste en suivant un guide et en dépassant quelques ex, c'est très mauvais pour le jeu. Mais c'est un tout autre débat).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Oui, alors non. Jouer en standard "pour de vrai", ca veut dire que le renouvellement du jeu, c'est uniquement le patch note d'équilibrage, les quelques gemmes bonus et le gros patch une fois par an. Et t'es bien plus vulnérable aux patchs d'équilibrage, vu que tu dois survivre à chacun d'entre eux (et la, comme ca, des builds que j'ai fait qui ont tenu plus de 3 patchs, j'en ai très peu). Et ca veut aussi dire jouer sur un serveur ou le trade est complètement mort.
Exactement. Pour prendre un exemple concret, là en Standard, si je prend mes builds les plus récents, j'ai le choix entre:

  • Un Golementalist Fireball ignite qui gagne deux fois moins de bonus sur ses golems qu'à l'origine et qui a perdu son ailment immune
  • Un Inquisitor stat stacking qui s'est mangé le nerf de Seismic Warcry, de Corrupted Soul et qui a perdu son ailment immune
  • Un Pathfinder Vaal EQ qui n'est tout simplement plus jouable avec le nerf de Soul Catcher
  • Un Elementalist Autobomber qui clear plus grand chose avec le nerf de dégats et de CD de Fire Burst.
La moitié de ces persos sont injouables, et l'autre n'est même pas à 70% de sa puissance d'origine. Si tu ajoutes en plus le nerf des gemmes de support, on est plus proche des 40-50%. Qu'on soit clair, il y a pas un seul de ces persos qui rendait le endgame trivial et qui méritait un tel nerf. A la limite l'autobomber méritait le nerf de dégats sur Fire Burst pour le rendre moins fort que Fireball, mais clairement pas le nerf du CD.

Si je devais créer un nouveau perso et le jouer pendant une semaine sans apport extérieur, il serait plus puissant que n'importe lequel de mes autres persos, juste parce que je choisirais un skill qui s'est pas encore fait massacré et qui minimise l'impact du nerf des gemmes de support. Et il se ferait probablement massacrer d'ici le début de la prochaine ligue, de la même manière.
@Nohisu
Bizarre qu'on soit dans la même situation mais que je n'ai pas du tout ce ressenti ¯\_(ツ)_/¯. Peut-être parce que je ne suis jamais dépendant du trade pour mes builds, j'ai plus d'une dizaine de perso qui sont vieux de plusieurs années et qui ont pas de problème à faire des red maps... (les autres, j'ai pas assez jouer avec pour arrivé là). Peut-être parce que je n'ai jamais utilisé les "flavour of the month" donc j'ai jamais été très impacté par les nerfs...
J'avais même un perso Fireburst, qui a monté énormément en puissance car il date d'avant la refonte de l'élémentaliste et du fireburst !

On en revient au problème de base : y a du contenu qui ne devrait pas être accessible mais les gens font juste du trade et utilise les builds les plus déséquilibrés du jeu. Et quand on rééquilibre, les gens se plaignent...
Et franchement, tu perds quoi en ne profitant pas du contenu des ligues ? un combat contre le Trial master que tu as rencontré surement 0 ou 1 fois ? 3 mois de décalages ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés