[Actu] Test de Final Fantasy Pixel Remasters - Final fan t'hésites?

Répondre
Partager Rechercher
Oulanbator a publié le 11 août 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5758/2/152722-240.jpg
Si SquareEnix est un développeur au catalogue prestigieux, l'entreprise a également un lourd passif lorsqu'il s'agit de porter ses anciennes gloires sur de nouvelles machines. Le portage Steam de Chrono Trigger a été un long chemin de croix pour les fans comme pour l'éditeur, et les versions Smartphone et PC des épisodes 16 bits une lente descente aux enfers, malgré de bonnes intentions.
Cette fois-ci, l'éditeur annonce avoir mis les petits plats dans les grands avec ces Pixel...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Excellent test
Pour la police d'écriture, il existe déjà bien sûr des mods de la communauté. Je recommande fortement MaxiQuest, qui propose la font de Final Fantasy Mystic Quest, avec un rendu donc très SNES qui passe bien, et le support de tous les accents français.

MaxiQuest.png

Citation :
D'un point de vue purement fonctionnel, c'est donc une inexplicable régression sur toute la ligne qui donne l'impression que Square Enix repart de zéro à chaque nouveau remake, au lieu d'améliorer l'existant, qui plus est en enchaînant les faux pas.
C'est exactement ça.
Quand on creuse un peu dans le dossier des jeux, on s'aperçoit que ces Pixel Remaster sont en fait des jeux intégralement réécrits sous le célèbre moteur Unity. Ils ne possèdent probablement plus une seule ligne de code en commun avec les versions GBA, encore moins avec les originaux de la NES.
C'est un choix qui se défend, qui devrait permettre à ces versions de résister à l'épreuve du temps relativement bien, mais il y a effectivement un manque de finition dans l'interface, qui peut s'expliquer aussi par la difficulté de concevoir des menus qui fonctionneraient à la fois au clavier, à la souris, à la manette et au tactile.

Citation :
Un "filtre analogique" est proposé, avec des scanlines et un flou élevé sans aucun ajustement possible. Le rendu étant à peu près aussi net que quand je retire mes lunettes, j'ai laissé à contrecœur cette option de côté.
Pour moi, le vrai problème du filtre "analogique" n'est pas que l'image soit floue ; c'est une imitation du rendu d'un (mauvais) écran à tube cathodique, et honnêtement, sans être extraordinaire, elle tient la route. Le problème vient plutôt des fausses scanlines, qui ne sont même pas alignées avec les lignes horizontales des pixels du jeu. Quand on a un peu l'habitude en tant que retrogamer, c'est le genre de détail qui fait hurler.

À titre personnel, je regretterai quand même les ajouts de FFII Soul of Rebirth, qui n'étaient pas de simples donjons optionnels mais rajoutaient toute une couche scénaristique venant épaissir quelques personnages secondaires de façon bienvenue. C'est dommage d'avoir perdu ça. Et puis ça reste les trois premiers FF, soit des jeux qui n'ont pas forcément bien vieilli pour tout le monde, comme le souligne bien le test. Mais la qualité du rendu pixel, l'incroyable travail sur la bande-son et les quelques ajustements de gameplay en font probablement la meilleure façon possible de découvrir ces épisodes aujourd'hui, en particulier concernant le III. J'aime ces versions, et je les recommande, peut-être pas à plein tarif, mais à garder dans le coin de l’œil dès les prochaines soldes Steam.
C'est quand même dingue, quand on voit le prix fort de ces énièmes remake, qu'il y ait toujours des choix idiots et de devoir utiliser des mods pour essayer d'en corriger certains.
Citation :
Publié par Kaeril
C'est un choix qui se défend, qui devrait permettre à ces versions de résister à l'épreuve du temps relativement bien, mais il y a effectivement un manque de finition dans l'interface, qui peut s'expliquer aussi par la difficulté de concevoir des menus qui fonctionneraient à la fois au clavier, à la souris, à la manette et au tactile.
C'est assez simple de transposer les contrôles manette en mode clavier et vice-versa (d'autant qu'il n'y a aucune commande analogique dans ces jeux).
De la même façon le tactile et la souris se rejoignent beaucoup, et il serait logique de pouvoir jouer 100% à la souris comme on joue au tactile. La seule différence c'est le besoin d'une interface plus grosse pour le tactile.

Il serait donc logique d'avoir deux interfaces différentes... ce qui semble déjà être le cas.
Je n'ai pas eu accès aux versions Smartphone, mais sur les images du Play Store on constate que ce n'est pas la même interface, on a un menu à gauche, plus de boutons affichés à l'écran etc...

Donc, l'interface n'est pas si unifiée que ça.

BLezj78n0kgDQ7vyNHOmuurhtJ6kocYWTKv7NNq7pxlq71-fZB-KKWdDylP15bDMRuE=w720-h310-rw.webp
(On voit qu'il y a plein de boutons de menus affichés à l'écran, et je pourrais tout faire à la souris, mais on a pas cette interface quand on joue à la souris)


YNr2b68aaZuZhyHblpmg-Pa-1ki9mqAKOXPXO-yd0-SIG-Be6aM5XlCMr5kUNqkyootv=w720-h310-r.webp
(Le menu qui est passé à gauche sur les versions PC est revenu à droite sur Smartphone... et encore des boutons en plus)

Sinon je me demande ce que ça va donner sur FFIV avec ses 5 personnages, soit une ligne en plus.

Citation :
Publié par Kaeril
Pour moi, le vrai problème du filtre "analogique" n'est pas que l'image soit floue ; c'est une imitation du rendu d'un (mauvais) écran à tube cathodique, et honnêtement, sans être extraordinaire, elle tient la route. Le problème vient plutôt des fausses scanlines, qui ne sont même pas alignées avec les lignes horizontales des pixels du jeu. Quand on a un peu l'habitude en tant que retrogamer, c'est le genre de détail qui fait hurler.
Bien d'accord avec toi. Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails, mais pour la SNES n'importe quel émulateur fait mieux pour peu qu'on utilise des résolutions multiples du 240p. C'est d'ailleurs pour ça que la SNES Mini sort du 720p et pas du 1080p.

Ici le jeu propose plein de résolutions, donc ça complique la tache pour faire de bonnes scanlines qui marchent partout.
Sans compter que même le mode plein écran me semble resté bloqué sur la résolution de la fenêtre avec un effet flou assez crado.
On peut aussi mettre des résolutions 4/3 qui rétrécissent l'affichage du menu (mais je n'a pas pensé à passer une fenêtre 4/3 en plein écran pour voir ce qui se passait).
Si on a le choix de la résolution, on est dans tous les cas très loin d'un mode pixel perfect.
Mouais, pas du tout convaincu par ces remasters. Vouloir retrouver l'esprit d'origine et dans le même temps mettre tellement d'options pour "casualiser" les jeux, c'est un gros contre-sens, surtout qu'il n'y a pas d'options pour configurer la difficulté, par exemple. Gros contre-sens aussi pour les musiques, qui sont certes très belles (et encore, les musiques de combat perdent tout leur dynamisme), mais qui ne collent pas du tout à l'ambiance rétro voulue. Je ne parle pas des sprites des personnages (et les artworks dans les menus vides, mein gott ...) qui sont juste horribles. C'est peut-être un peu exagéré, mais on dirait vraiment des mauvais projets RPG Maker pour le coup. Et je m'étonne toujours qu'on soit aussi indulgent avec cette série : genre on retire du contenu additionnel officiel des versions GBA, mais c'est cool, c'est même bien. On propose des artworks sans relief où juste la comparaison visuelle nous fait dire que les artworks NES avaient tellement de poésie dans leurs pixels, mais non, c'est bien d'avoir Maria tout écrasée sur le côté de son carré. On se réjouit de tant de détails anecdotiques en passant à côté de l'essence même du jeu que ça en devient ridicule. Comme si le seul souci de ces remasters étaient la police d'écriture ou le fait qu'ils ne sortent pas sur console (ce qui est un bienfait, au final au vu de leur qualité).

C'est dommage, il suffisait juste de reprendre les versions PSP et faire le 3 de la même manière, et ça aurait été parfait. Du coup le seul qui vaut réellement le coup, si on peut dire, c'est le 3, mais bon, le jeu n'étant pas exceptionnel à la base, il reste vraiment très cher.

Je suis quand même curieux de voir la tête des épisodes suivants, notamment le VI, car si ça reste dans la même veine, les versions SNES seront tellement plus belles, magiques et poétiques qu'on arrêtera peut-être de pardonner tout et n'importe quoi à cette série.
Citation :
Publié par KSorbo50
On se réjouit de tant de détails anecdotiques en passant à côté de l'essence même du jeu que ça en devient ridicule. Comme si le seul souci de ces remasters étaient la police d'écriture ou le fait qu'ils ne sortent pas sur console (ce qui est un bienfait, au final au vu de leur qualité).
J'ai centré le test sur l'aspect technique, visuel et fonctionnel parce que c'est principalement ce qui différencie ces versions de toutes les versions précédentes.
Puisque les jeux n'ont pas changé, le but c'est de répondre aux questions "Quelle version privilégier ?" ou "Est-ce que racheter le jeu en vaut la peine ?".
J'espère avoir donné les éléments de réponse pour que chacun puisse forger son opinion.


Maintenant, pour le joueur qui cherche l'expérience la plus complète possible, le mieux est sans doute de jouer à toutes les versions existantes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés