[Actu] La série The Lord of the Rings débutera son périple le 2 septembre 2022 sur Prime Video

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Et pour le sous-texte raciste souvent prêté au Silmarillion notamment, c'est en fait plus compliqué que ça: les Suderons et Osterons sont censés ne pas être tous corrompus d'une part (il y a des allusions ça et là à des oppositions au culte de Morgoth, et les Mages Bleus sont censés être allé dans l'Est pour les aider), et d'autre part tout comme les orcs sont des elfes corrompus et déformés par Morgoth, les humains alliés à Morgoth puis Sauron ne sont pas intrinsèquement mauvais, mais sont corrompus par une influence extérieure. Il y a en plus une dimension humaniste qui transparait dans des moments comme la discussion entre Finrod Felagund et Beöran. Ou dans les descriptions faites des Lossoth, peuple similaire aux Inuits qui apparaît par moments dans l'histoire et s'oppose à Morgoth puis Sauron. Bref, c'est beaucoup moins simpliste qu'il n'y paraît au premier abord.
Ce que tu dis est vrai. Il y a une donnée géographique à prendre en compte: plus on est proche du Mal, plus on a de chances d'être corrompu. Cependant, la problématique ne se trouve pas uniquement là. On la retrouve dans la description des humains "occidentaux" également. Tolkien explique bien que les Numénoréens qui ont fondé le Gondor et l'Arnor ont vu leur longévité et sagesse (exceptionnelles pour des humains et octroyées par les Valar) diminuer à mesure qu'ils se mélangeaient avec des Hommes "moindres" (lesser men). On retrouve un peu cette logique chez les Elfes, entre ceux qui sont allés à Valinor et les autres.
Citation :
Publié par THX
- on pourrait partir du principe que les Elfes sont la cible toute trouvée pour jouer cette représentativité. On ne pourrait se planter davantage dans l'idée tolkienesque que sont les Elfes. Si ce sont des branleurs efféminés ce n'est pas parce qu'ils sont homosexuels ou même non-binaires, c'est parce qu'ils sont immortels. Ils ont que ça à foutre. Ils mesurent littéralement le temps qui passe. Ils se sont donc adaptés à leur durabilité, d'où cette langueur, cette lascivité décrite dans les bouquins.
Heu ? Punaise, c'est pas le souvenir que j'en ai. Bon, j'ai été marqué par les figures de Fëanor se consumant littéralement à sa mort tant il était ardent, de Fingolfin solotant (presque) Morgoth ou de Galadriel vascillant lorsqu'on lui propose l'anneau... Ils sont un peu vénère comme meine des fois.
Les quelques minutes de la charge des Elfes de Gil-Galad au début du premier LOTR ont fait pas mal de "révisionnisme mental"

Oui les Elfes sont (enfin étaient, à l'époque du livre) des brutes à la baston, tatanant des gueules d'une main armurée et jouant de la harpe en bouffant du raisin de l'autre, mais étant immortels ça n'en reste pas moins des gens posés sinon langoureux, pénétrés, d'où cette maîtrise des arts et cette présence souvent éthérée. Les Elfes vener de Jackson, surtout dans le Hobbit, c'est pas que ça dans le Silmarillion, dont les faits d'armes légendaires ne couvrent de toute façon qu'une fraction de tous les Ages.

A contrario des humains, je crois que c'est dans LOTR qu'il est dit que vivant si peu, la flamme des humains brûle plus vivement, et qu'ils sont donc si pressés de faire.
Enfin bref, tout ça pour dire que ce que je souhaite, c'est qu'Amazon réussisse à faire une vraie série épique, dans laquelle l'aspect "inhumain" des elfes (et des nains) soit une évidence. Ce n'est pas évident : le syndrome "star trek" des humains aux oreilles pointues est toujours présent.
Bref, ce que j'avais retenu du Silmarillon, c'était justement le côté grandiose, mahabaratesque, de l'histoire, avec des dieux qui coulent des pays, des montagnes qui explosent et des princes elfes qui défient le mal incarné. Je veux voir Morgoth terrifié par Ungoliant et appelant ses balrogs à l'aide, Ancalagon s'écraser après avoir été vaincu dans les airs par Earendil (si je dis pas de conneries), toussa quoi.

S'ils y arrivent, je pardonnerai un peu à Bezos. Mais j'en doute.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Le truc intéressant est que chez Tolkien, il y a quelques personnages féminins "forts" comme Luthien, Elwing ou Galadriel,{………} Cela dit la mise en abîme rigolote c'est justement d'appliquer la notion d'hubris à l'exercice de la fanfiction
T'es pas que sur TESO toi ?!


Neor Elu, je plussoie fortement et je dirais même plus :
Créer une oeuvre sans tenir compte des contextes vécus, c'est très compliqué. A un moment l'imagination est forcément atteinte par notre environnement et son contenu.
Il y a forcément de quoi faire un parallèle entre la GM et LOTR. Et, même si cela ne correspond par à l'oeuvre il y en aura toujours un pour ramener sa science en faisant ledit parallèle.


J'ai hâte de voir cette série hihi
Citation :
Publié par TrueCapote
T'es pas que sur TESO toi ?!


Neor Elu, je plussoie fortement et je dirais même plus :
Créer une oeuvre sans tenir compte des contextes vécus, c'est très compliqué. A un moment l'imagination est forcément atteinte par notre environnement et son contenu.
Il y a forcément de quoi faire un parallèle entre la GM et LOTR. Et, même si cela ne correspond par à l'oeuvre il y en aura toujours un pour ramener sa science en faisant ledit parallèle.


J'ai hâte de voir cette série hihi
Pas le même Echtelion, jamais mis les "pieds" sur TESO (failli plusieurs fois mais jamais franchi le pas) ! Cela dit, le nom d'Echtelion est une référence tolkienienne, et tirée du Silmarillion (le père de Denethor et grand-père de Boromir et Faramir c'est Ecthelion, nuance !).
Et bien sûr qu'il est possible de faire des parallèles, parce que l'homme reste homme, et même en le situant en des temps immémoriaux, ses travers sont les mêmes. Et même les elfes, chez Tolkien, sont "humains", dans la mesure où ils sont animés par les mêmes passions, particulièrement les Noldors.

Et oui, pressé de voir cette série moi aussi !
giphy.gif


Hahahahahahahahahahaha


Hâte de lire les retours enthousiastes des wokes et de Sergorn
Citation :
Publié par THX
giphy.gif


Hahahahahahahahahahaha


Hâte de lire les retours enthousiastes des wokes et de Sergorn
Après Jackson a donné plus d'importance à Arwen dans Lotr et a créé Tauriel dans le Hobbit.

Il faut voir l'écriture & co.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Après Jackson a donné plus d'importance à Arwen dans Lotr et a créé Tauriel dans le Hobbit.

Il faut voir l'écriture & co.
Tauriel c'est une demande expresse des studios, beaucoup plus interventionnistes que lors de la première trilogie, car ils voulaient une romance dans celle-ci aussi.
C'est la seule raison de son existence.
Quant à la série Amazon, je n'en attends rien, les voyants sont au rouge, à commencer par les showrunners / scénaristes qui n'ont rien à leur crédit.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Quel rapport avec "les wokes"?
Je sais pas. Au hasard la création sortie de nulle part d'une sœur à Isildur, qui sera bien évidemment belle et rebelle, dans un univers qui compte pourtant une mégatétrachiée de personnages féminins forts ?
Moi ce qui me choque c'est le prénom. "Carine" c'est du sérieux ? ça sort d'où ?

Les parents d'Isildur ont eu trois enfants Jean Pierre, Carine et ... Isildur forcément, dont tout le monde se foutait à l'école pour son prénom à la con.
Vus les guillemets j'imagine que c'est pour l'instant un nom de code.
La source est généralement fiable, malgré que ça soit via twitter.
L'explication la plus simple est souvent la meilleure.

Mais vous avez raison. Créer un personnage féminin de zéro dans un univers tel que LOTR/Silmarillion, sœur de la figure légendaire qu'est Isildur, frère d'Anarion, fils d'Elendil, ne peut être que pour une plus-value narrative évidente.

Comme Tauriel
Je ne vois pas d'autres raisons d'ajouter une sœur à Isildur que de répondre à un agenda sur la représentation des sexes dans la série.

Après si on y repense bien, le roman Bilbo le Hobbit c'est un concours de barbes et de bites. Alors certes, l'introduction d'une Tauriel fictive est une démarche limite pour ce qui est du respect de l'oeuvre, mais le film en lui même est déjà d'une qualité très relative et ce n'est pas Tauriel qui le gache.
Tu es trop bas du front, Indigo, tu me déçois. Les gens purs et naifs sincères comme Soulier, Sergorn et les scénaristes d'Amazon, eux, voient la beauté scénaristique, la puissance narrative, le bouleversement émotionnel derrière ce placement de produit personnage féminin indispensable dans ce monde sclérosé qu'est LOTR/Silmarillion du début du 20e siècle.
Citation :
Publié par THX
Je sais pas. Au hasard la création sortie de nulle part d'une sœur à Isildur, qui sera bien évidemment belle et rebelle, dans un univers qui compte pourtant une mégatétrachiée de personnages féminins forts ?
Mais du coup il y a qui comme personnage féminin fort à l'époque d'Isildur? Autant au Premier Age il y a du choix, autant au Second...
'tain quand je pense qu'ils auraient pu faire un super truc avec Beren et Luthien. C'est un conte épique, on la parité des sexes, on a même un chien héroïque pour faire plaisir aux enfants.
Citation :
Publié par Awek
Mais du coup il y a qui comme personnage féminin fort à l'époque d'Isildur? Autant au Premier Age il y a du choix, autant au Second...
Bah. Clairement les personnages féminins forts ont en effet beaucoup moins de chiffres, présence et consistance que les personnages masculins bien plus nombreux et de premier plan. Les femmes sont souvent "réduites" à des rôles de mythes, de martyres, ou de piquet contemplatif et rigide (Galatruelle... pardon, Galadriel, qui traverse les Ages sans en branler une alors qu'elle a vu les Arbres. Dans l'absolu, Galadriel ne fait rien, elle est).
Donc dans l'absolu y en a pas tant que ça en fait

Raison de plus pour ce personnage.
Il n'était peut être pas nécessaire par contre d'en faire la soeur de 2 des héros les plus connus de toute l'oeuvre de Tolkien. C'est comme dire qu'Aragorn avait un frère jumeau, Arwen une soeur siamoise, ou que Frodon était le fils caché de Bilbon.

Bref pas besoin de rajouter des personnages de premier plan alors qu'il en existe déjà, hommes ou femmes, à foison.
Surtout pour faire d'une fratrie historique un trio.
Citation :
Publié par THX
Bah. Clairement les personnages féminins forts ont en effet beaucoup moins de chiffres, présence et consistance que les personnages masculins bien plus nombreux et de premier plan. Les femmes sont souvent "réduites" à des rôles de mythes, de martyres, ou de piquet contemplatif et rigide (Galatruelle... pardon, Galadriel, qui traverse les Ages sans en branler une alors qu'elle a vu les Arbres. Dans l'absolu, Galadriel ne fait rien, elle est).
Donc dans l'absolu y en a pas tant que ça en fait

Raison de plus pour ce personnage.
Il n'était peut être pas nécessaire par contre d'en faire la soeur de 2 des héros les plus connus de toute l'oeuvre de Tolkien. C'est comme dire qu'Aragorn avait un frère jumeau, Arwen une soeur siamoise, ou que Frodon était le fils caché de Bilbon.

Bref pas besoin de rajouter des personnages de premier plan alors qu'il en existe déjà, hommes ou femmes, à foison.
Surtout pour faire d'une fratrie historique un trio.
Enfin Celeborn est encore plus un mythe, un martyr ou un piquet contemplatif et rigide si on va par là et c'est un personnage masculin ;-)

Les personnages féminins sont surtout des concubines et ne font pas la guerre.
D'ailleurs, il suffit de voir Faenor et ses 7 fils, on les connait, on connait leurs prénoms par contre le nom de sa femme et de leurs mères, personne ne le connait.
Citation :
Publié par THX
Tu es trop bas du front, Indigo, tu me déçois. Les gens purs et naifs sincères comme Soulier, Sergorn et les scénaristes d'Amazon, eux, voient la beauté scénaristique, la puissance narrative, le bouleversement émotionnel derrière ce placement de produit personnage féminin indispensable dans ce monde sclérosé qu'est LOTR/Silmarillion du début du 20e siècle.
T'es mignon tout plein et sans doute pas méchant hein, mais à ce stade on n'en a simplement aucune idée. On aurait pu croire qu'avec tout le cirque que tu avais fait vis à vis des annonces sur Dune, tu aurais retenu la leçon. Visiblement non.
À la rigueur remonte le fil sur la diversité & représentativité si t'es à ce point en panique, mais stp recommence pas à pourrir les topics avec tes conneries sorties de nulle part

Citation :
Publié par THX
dans un univers qui compte pourtant une mégatétrachiée de personnages féminins forts ?
Citation :
Publié par THX
Bah. Clairement les personnages féminins forts ont en effet beaucoup moins de chiffres, présence et consistance que les personnages masculins bien plus nombreux et de premier plan. Les femmes sont souvent "réduites" à des rôles de mythes, de martyres, ou de piquet contemplatif et rigide
Donc dans l'absolu y en a pas tant que ça en fait

Raison de plus pour ce personnage.
Ah
Retenu la leçon, rien que ça Ca va l'ego ? Bien ?

Bon c'est pas grave ça va être comme d'habitude, y aura les gentils progressistes d'un côté qui nous expliqueront tout le bien à déconstruire désormais LOTR/Silmarillion, les méchants obscurantistes nazis de l'autre qui ne tiennent pas à ce qu'on chie à la gueule des monuments de la littérature en manipulant l'audience pour leur faire croire qu'on est du côté de leurs combats virtuels du moment

Citation :
Publié par Colsk
Enfin Celeborn est encore plus un mythe, un martyr ou un piquet contemplatif et rigide si on va par là et c'est un personnage masculin ;-)

Les personnages féminins sont surtout des concubines et ne font pas la guerre.
D'ailleurs, il suffit de voir Faenor et ses 7 fils, on les connait, on connait leurs prénoms par contre le nom de sa femme et de leurs mères, personne ne le connait.
J'avoue, je connais pas non plus Si c'est des persos d'importance c'est une chose, si elles sont juste les génitrices des héros, bon. Tout le monde n'est pas forcément Hélène, Pénélope ou Boadicée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés