[Actu] Kakao Games affiche des comptes en berne, mais Odin Valhalla Rising se hisse en tête des classements sud-coréens

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Uther a publié le 9 août 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/4979/5/147505-240.jpg
Kakao Games publie des comptes en berne, alors qu'Elyon peine manifestement à compenser la perte des droits d'exploitation de Black Desert Online. Mais Odin: Valhalla Rising cartonne et détrône Lineage M en Corée du Sud.

Comme la plupart des groupes cotés en bourse, l’éditeur Kakao Games vient de publier ses comptes du deuxième trimestre 2021 – et comme souvent, c’est l’occasion de mieux appréhender le succès commercial de son catalogue de jeux.En termes chiffrés, le géant...

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Beaucoup d'entreprises du jeu vidéo ont profité de l'effet Covid, je pense que c'est indéniable. Même Nintendo n'a pas pu suivre son résultat record de 2020 avec Animal Crossing, donc les autres ce sera pareil globalement je pense.
Au final, leurs jeux p2w mobile fonctionne bien, mais leurs jeux PC n'arrive pas à attiré assez de monde.
Leur dernière espoir, XLGames avec Archeage 2, repoussé en 2023/2024.
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Publié par kasss
pas surpris Elyon était un fail et persister sur du fullP2W en 2021 c'est dépassé et so 2010
Vu comment les jeux mobiles fonctionnent... Le P2W a de beaux jours devant lui. Ces jeux en sont remplis.
il faut pas confondre les joueurs mobiles et pc; ce sont deux marchés
le P2W dans les MMORPG PC sont de moins en moins acceptés
celui dans le mobile si car les whales des MMORPGS P2W PC sont partis la bas
Moralité, si la tendance se confirme, les "jeux" mobiles sont l'avenir et les autres plateformes seront moins rentables.

Ah c'est sûr, ça nous promet de grands chefs d'œuvre à venir
Citation :
Publié par Sinly
Moralité, si la tendance se confirme, les "jeux" mobiles sont l'avenir et les autres plateformes seront moins rentables.
Ah c'est sûr, ça nous promet de grands chefs d'œuvre à venir
Après ca reste juste le coté KR, mais oui les jeux MMO mobiles sont l'avenir la bas avec un semblant de crossplatform PC/mobile et bien sur XXX couches de P2W, la mort des MMORPG tels que nous les connaissons
Citation :
Publié par kasss
le P2W dans les MMORPG PC sont de moins en moins acceptés
celui dans le mobile si car les whales des MMORPGS P2W PC sont partis la bas
C'est juste que les boites ont réussi à transformer ça en P2Fast/P2QoL et les + naïfs n'y voient que du feu, voir pire, défendent ça.

Le P2Fast/P2QoL c'est juste le P2W 2.0. On te vend plus directement le meilleur équipement mais on fait en sorte que tu y accèdes plus rapidement que les autres en payant.

Du P2W pur et dur ça fait longtemps qu'on en voit plus. Les entreprises sont pas idiotes. Elles ont bien vus que vendre directement des objets puissant en cash shop ça ne plaisait plus.
Ce qu'il faut surtout ce dire aussi ce que cherche comme jeu les joueurs EU et voir US, ce n'est pas du tout la même chose que recherche les joueurs coréens, les Français ont une tendance facile à la critique gratuite, mais sans savoir ce que les autres aiment ou veulent chez eux !
Citation :
Publié par Pandy
C'est juste que les boites ont réussi à transformer ça en P2Fast/P2QoL et les + naïfs n'y voient que du feu, voir pire, défendent ça.
Le P2Fast/P2QoL c'est juste le P2W 2.0. On te vend plus directement le meilleur équipement mais on fait en sorte que tu y accèdes plus rapidement que les autres en payant.

Du P2W pur et dur ça fait longtemps qu'on en voit plus. Les entreprises sont pas idiotes. Elles ont bien vus que vendre directement des objets puissant en cash shop ça ne plaisait plus.
oui je suis d'accord, le P2W d'aujourdhui est plus subtil et sournois... ce n'est plus aussi évident qu'avant avec des items power +++ (plus du tout accepté) mais comme tu dis du pay2fast, pay2convenience etc

Au final c'est surement un P2W plus light mais le résultat est le meme, des moyens pour permettre d'etre meilleur (que ce soit xp, gs etc )en payant
Citation :
Publié par kasss
oui je suis d'accord, le P2W d'aujourdhui est plus subtil et sournois... ce n'est plus aussi évident qu'avant avec des items power +++ (plus du tout accepté) mais comme tu dis du pay2fast, pay2convenience etc
Au final c'est surement un P2W plus light mais le résultat est le meme, des moyens pour permettre d'etre meilleur (que ce soit xp, gs etc )en payant
Le P2Fast a toujours existé, sauf qu'avant on payait de son temps. Un mec qui arrive un an après les autres restait à la ramasse, un mec qui jouait 2-3h par jour restait toujours à la ramasse. Parce que d'autre jouent à 3 derrière un compte pour avoir un uptime de 24h.
Le P2Fast ne créé pas spécialement de différence avec ce qu'on avait avant sur des mmo à abonnement. Juste que les mecs dans le ladder sont maintenant ceux qui jouent plus et paie plus, et que dans le peloton, des mecs avec peu de temps mais un peu d'argent de poche peuvent avoir une expérience moins frustrante en payant ce qu'ils auraient payé dans tous les cas sur un P2P.
Et enfin, ça permet de proposer une base gratuite pour attirer du joueur ou même suffire à tout ceux qui n'en ont rien à faire d'être compétitif (ce qui est très loin d'être le but premier d'un mmo pour beaucoup).
Le P2W donne accès a du contenu bloqué pour ceux qui ne paient pas. Le P2Fast ne fait que rebattre les carte entre ceux qui ont du temps et/ou de l'argent dans le ladder mais ne lock aucun contenu. En gros, rien ne change, depuis 2004 que je joue aux MMO, seules les excuses des ouin-ouin qui sont passées de "ouai mais ce sont des no life on peut pas compet contre eux" à "ouai mais ce sont des grosse whales P2W".

Ceux qui veulent un jeu équitable ne vont pas sur un jeu à progression, donc pas sur un mmorpg, mais sur un MOBA style counter strike, street fighter, stracraft ou LoL, ou à chaque partie on commence avec les même carte que le voisin et seul les choix durant le temps de la partie comptent.

Dernière modification par Hildril ; 10/08/2021 à 13h21.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Hildril
Le P2W donne accès a du contenu bloqué pour ceux qui ne paient pas. Le P2Fast ne fait que rebattre les carte entre ceux qui ont du temps et/ou de l'argent dans le ladder mais ne lock aucun contenu.
Le P2W c'était aussi du contenu accessible (ou équivalent) IG mais caché derrière un énorme paywall. Soit tu farm 100h+ l'objet soit tu paies 20euros.
Une sorte de P2Fast mais bien trop "gros" pour être raisonnable.
Citation :
il y a 10 ans, sur les mmo à abonnement sans cash shop (le bon vieux temps que votre nostalgie fait miroiter), c'était les mecs qui allaient bossaient 10h par jour qui payaient pour que les autres puissent geek 20h par jour . En gros, un P2Fast mais où on paie pour que les autres aillent plus vite.
Vu que c'était des jeux à abonnement, personne ne payait pour les autres vu qu'il fallait un abonnement, que tu joues 1h ou 10h.
Citation :
Ceux qui veulent un jeu équitable ne vont pas sur un jeu à progression, donc pas sur un mmorpg, mais sur un MOBA style counter strike, street fighter, stracraft ou LoL, ou à chaque partie on commence avec les même carte que le voisin et seul les choix durant le temps de la partie comptent.
Je suppose que c'est avec ce genre de réaction qu'on a des joueurs "Non mais le cash shop c'est ok tant que ça touche pas au end-game du jeu" = rend obsolète le contenu early/mid voir début end-game = les devs ne font plus d'effort sur cette partie du contenu = ceux qui jouent - seront toujours "à la ramasse" sur ceux qui jouent +

Ca ne résout rien tout en tuant les MMORPG et leur intérêt.

Surtout qu'au début tu parles de "gens qui viennent chill pas pour l'aspect compétitif" mais qui sont content de pouvoir payer pour ne pas être "à la ramasse". C'est assez illogique.

J'ai plus l'impression que ceux qui sont content de ce genre de monétisation sont ceux qui ne supportent pas que quelqu'un qui s'investit + ait + d'avance qu'eux -> l'intérêt d'un mmorpg et du mot "progression du personnage".

Dernière modification par Pandy ; 10/08/2021 à 13h47.
Citation :
Publié par kasss
oui je suis d'accord, le P2W d'aujourdhui est plus subtil et sournois... ce n'est plus aussi évident qu'avant avec des items power +++ (plus du tout accepté) mais comme tu dis du pay2fast, pay2convenience etc
Au final c'est surement un P2W plus light mais le résultat est le meme, des moyens pour permettre d'etre meilleur (que ce soit xp, gs etc )en payant
Le P2Fast ou P2Confort n'est pas un P2W adouci, ce sont deux chose bien différente.
Le P2W impacte négativement les joueurs qui en usent pas, le P2Fast et P2Confort non.
Citation :
Publié par Kyne-
Le P2Fast ou P2Confort n'est pas un P2W adouci, ce sont deux chose bien différente.
Le P2W impacte négativement les joueurs qui en usent pas, le P2Fast et P2Confort non.
Tu peux très bien avoir du "P2W" sur un jeu full PvE. Du coup, ça ne t'impactera jamais négativement aussi si on reprend ta façon de voir les choses ?
En quoi ça "t'impacterai négativement" si la meilleure arme d'un jeu était en boutique dans un jeu PvE ou simplement sur un jeu où tu ne fais que tu PvE ?

Si ta réponse c'est : "ça impacterai négativement mon sentiment de progression/réussite". Ding-dong, c'est exactement ce que fais le P2Fast/P2QoL : ta progression est dévalorisée par le "raccourci CB" présent dans le cash shop.

Mais c'est sûr qu'une économie altérée et un leveling désert ça n'impacte pas négativement les joueurs qui n'utilisent pas le cash shop...

Ex : 2 joueurs commence un MMORPG avec un temps de jeu/skill identique. L'un utilise le cash shop (P2Fast/P2QoL) l'autre non. Après 10h de jeu on fait duel les deux. Devine qui va "win" sur l'autre ?

Dernière modification par Pandy ; 10/08/2021 à 15h07.
Citation :
Publié par Hildril
Ceux qui veulent un jeu équitable ne vont pas sur un jeu à progression,
Pas d'accord avec le principe... en quoi la progression influée par le temps de jeu serai à considérer comme n'étant pas équitable? Tu peux parler de combat non équitable localement si un bas lvl affronte un hl par exemple mais pas de jeu non équitable nuance.
Citation :
Publié par Daryun
Les Free to play c'est ... Plus jamais je jouerais à ce type de jeu, c'est le fond de tiroir du gaming.
Ils ont qu'a arrêté de nous proposer des jeux avec des systèmes économiques de merde avec du bashing mob à outrance et pay 2 win comme sur black désert et commencer à proposer des jeux honnêtes avec un abonnement pour tout le monde, des extensions honnêtes et surtout pas de cash shop qu'il soit cosmétique ou non !!!
Les éditeurs asiatiques de mmorpgs F2P se moquent du marché occidental. C'est juste un bonus depuis qu'ils ont remarqué que les occidentaux étaient assez bêtes pour acheter 40 eurodollars Black Desert Online, sans qu'ils aient a changer quoique ce soit à leur modèle économique (hormis donc, ajouter un prix d'achat).
D'autres ont suivi et suivront et ils déclencheront comme à chaque fois enthousiasme et allégresse auprès de clients européens et américains, désireux de payer le prix fort pour un jeu pourtant F2P en Asie.

Et puisque leur cœur de marché est coréen et chinois, et que le modèle F2P convient parfaitement à cette population, ils ne sont pas près de changer de sitôt. C'est à nous d'être intelligent et de refuser d'acheter des jeux gratuits.
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