oui je suis d'accord, le P2W d'aujourdhui est plus subtil et sournois... ce n'est plus aussi évident qu'avant avec des items power +++ (plus du tout accepté) mais comme tu dis du pay2fast, pay2convenience etc
Au final c'est surement un P2W plus light mais le résultat est le meme, des moyens pour permettre d'etre meilleur (que ce soit xp, gs etc )en payant
Le P2Fast a toujours existé, sauf qu'avant on payait de son temps. Un mec qui arrive un an après les autres restait à la ramasse, un mec qui jouait 2-3h par jour restait toujours à la ramasse. Parce que d'autre jouent à 3 derrière un compte pour avoir un uptime de 24h.
Le P2Fast ne créé pas spécialement de différence avec ce qu'on avait avant sur des mmo à abonnement. Juste que les mecs dans le ladder sont maintenant ceux qui jouent plus et paie plus, et que dans le peloton, des mecs avec peu de temps mais un peu d'argent de poche peuvent avoir une expérience moins frustrante en payant ce qu'ils auraient payé dans tous les cas sur un P2P.
Et enfin, ça permet de proposer une base gratuite pour attirer du joueur ou même suffire à tout ceux qui n'en ont rien à faire d'être compétitif (ce qui est très loin d'être le but premier d'un mmo pour beaucoup).
Le P2W donne accès a du contenu bloqué pour ceux qui ne paient pas. Le P2Fast ne fait que rebattre les carte entre ceux qui ont du temps et/ou de l'argent dans le ladder mais ne lock aucun contenu. En gros, rien ne change, depuis 2004 que je joue aux MMO, seules les excuses des ouin-ouin qui sont passées de "ouai mais ce sont des no life on peut pas compet contre eux" à "ouai mais ce sont des grosse whales P2W".
Ceux qui veulent un jeu équitable ne vont pas sur un jeu à progression, donc pas sur un mmorpg, mais sur un MOBA style counter strike, street fighter, stracraft ou LoL, ou à chaque partie on commence avec les même carte que le voisin et seul les choix durant le temps de la partie comptent.
Dernière modification par Hildril ; 10/08/2021 à 13h21.
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