Souris d'ordinateur...

Répondre
Partager Rechercher
Salut le labo ^^

J'ai pas trop l'habitude de poster par ici, mais je suis noyée dans les choix et la méconnaissance du sujet.
Alors je me suis dit que vous seriez peut-être bien en capacité à m'aider pour décider en fonction de mes besoins...

Ma souris actuelle fait des siennes (une logitech optique filaire), le bouton gauche double clic tout seul, ne veut pas tenir un appui long, c'est une galère sans nom sur mes travaux photos sous lightroom au quotidien, et même parfois juste pour surligner un mot/ligne ou paragraphe dans un texte...

ça devient insupportable, je développe à la chaîne, et j'ai déjà dû lui exploser la tronche quelques fois sur le bureau tellement elle me pousse à bout...


Brayf, il est temps de changer de souris, mais vu mon utilisation qui nécessite un peu de précision (pinceaux etc), je me suis dit qu'il fallait ptetre que je cherche un peu au lieu de prendre le premier prix venu, histoire d'être sûre d'avoir un truc qui tienne le choc sans me donner envie de la balancer à travers la pièce.


C'est là que vous intervenez, et la question pourrait paraître benête mais : quel serait le meilleur rapport qualité/prix - fiabilité dans le temps dans un budget inférieur à 60€ pour une souris qui serait utilisée majoritairement pour du développement photo sous lightroom (et ptetre un jour sous Ps, si j'arrive enfin à me motiver, avec ce que ça entraîne de nécessité de précision/glisse pour l'usage des pinceaux etc - Non j'ai pas encore prévu pour l'instant d'investir dans une tablette graphique, même si je me doute, ça sera mieux avec les stylets etc).
Les souris c'est très personnel et morphologique.
Comment est faite ta main ? Comment tu la tiens ? Comment tu te tiens ? Quels boutons tu utilises ?

Le mieux c'est d'aller dans un magasin type FNAC et de toucher...
C'est comme les chaussures. Faut essayer et même parfois prendre un truc moins quali mais plus confortable.
Aussi, tu serai prête à passer d'une souris "normale" à une souris verticale ou à boule?

Ya du choix dans tous les cas, le reste c'est surtout par rapport à tes habitudes comme indiqué par mon camarade d'au dessus.

Les verticales et à boules sont souvent adoptées pour tout ce qui est taf photo, mais faut s'y faire c'est sur.

Genre tu as la Logitech MX Ergo sans fil, avec la petite boule qui facilite grandement la vie (une fois que tu t'y est habituée), elle est à +- 60 euros.

Sinon, ya pas mal de modèles en souris classiques, ca démarre à 30 euros avec la Logitech M500 par exemple en filaire et avec un DPI de 1.000, qui suffit largement si c'est pas du 100% pro.

Tu as d'autres modèles, avec des touches programmables par exemple, ou un DPI qui monte jusque 2.500, mais bon là on arrive à du matos de pro et 60 euros ne suffisent plus.

Sinon, en général, des souris "gamer" de milieu de gamme font le taf niveau précision et ergonomie, et ca t'en trouve à la pelle aux alentours de 60 euros.
sachant que les gamers sont à 800 dpi en général sur leurs souris
Je reviendrai pas à du filaire, vu le confort du sans fil. La précision est la même qu'avec fil si on met le capteur à proximité et sans obstacle.
Perso l'une des meilleures souris que j'ai eu de ma vie c'est la G502 Lightspeed que j'utilise encore.

Super prise en main. Super précision. Grosse autonomie (l'une des plus grosses du marché sans fil je crois) avant de devoir recharger, etc.
Mais c'est une souris à 100€ donc hors budget.

J'ai pris une Razer dans la même gamme de prix et franchement je regrette énormément mon achat. On dirait une souris à 10€ à côté de la Logitech. Précision de merde, déconnexion fréquentes (apparemment problème connu ce qui est encore plus inadmissible car non résolu), etc.
Citation :
Publié par Xubfin
sachant que les gamers sont à 800 dpi en général sur leurs souris
Je reviendrai pas à du filaire, vu le confort du sans fil. La précision est la même qu'avec fil si on met le capteur à proximité et sans obstacle.
Si ma tour est posée par terre sous le bureau et qu'il y a la planche du bureau entre la souris et la tour (et donc la hauteur du bureau moins 20cm entre la souris et son capteur), ça marche quand même ?
Citation :
Publié par Madee
Si ma tour est posée par terre sous le bureau et qu'il y a la planche du bureau entre la souris et la tour (et donc la hauteur du bureau moins 20cm entre la souris et son capteur), ça marche quand même ?
Pas forcément.
J'ai comme toi un PC sous le bureau.

J'ai eu besoin - en urgence - de trouver une souris ambidextre et j'ai acheté une Razer Viper Ultimate (qui est une souris chère genre 100€), et bien la souris est fournie de base avec un fil mais surtout un adaptateur pour mettre le capteur au bout du fil sur le bureau près de la souris.

J'ai aussi remarqué que le capteur Razer et le capteur du clavier Logitech ne faisaient pas bon ménage, et qu'il fallait mieux en avoir un sur l'avant de la tour et l'autre sur l'arrière.
Perso, j'ai bien aimé ma MX1000 qui a tenu longtemps et qui était largement suffisante en non filaire. Peut-être chercher du côté de ses successeurs (en clair des optiques à laser avec base pour alimentation -où tu poses ta souris pour la recharger- qui sert aussi de récepteur) ?
Citation :
Publié par Madee
Si ma tour est posée par terre sous le bureau et qu'il y a la planche du bureau entre la souris et la tour (et donc la hauteur du bureau moins 20cm entre la souris et son capteur), ça marche quand même ?
Tu peux toujours prendre une rallonge USB au pire, ca coûte 3 euros sur Amazon.

Comme ca tu la branche à ta tour, tu va jusque le haut de ton bureau et tu mets le capteur de ta souris dessus. C'est ce que j'ai fais pour ma clé Wifi, qui rien qu'en la rapprochant d'1 mètre vers mon routeur à gagné 30% de qualité de signal
Citation :
Publié par Madee
Si ma tour est posée par terre sous le bureau et qu'il y a la planche du bureau entre la souris et la tour (et donc la hauteur du bureau moins 20cm entre la souris et son capteur), ça marche quand même ?
c'est pas génial, tu vas avoir des décrochages. Il faut vraiment pas d'obstacles entre le récepteur et la souris et idéalement max 30cm pour la meilleure précision.
Souvent tu as une rallonge usb fournie avec la souris pour déporter le récepteur. Dans ce cas tu peux le mettre sur le bureau en face de la souris, ça reste discret.
Je sais que certains graphistes se servent de speedpad comme le Razer Tartarus donc à défaut, pourquoi pas regarder du coté des souris avec pleins de boutons?
Ca dépasse un peu le budget, 75€ pour la Razer Naga par exemple, mais ça peut apporter un certain confort.

Ce n'est pas la seule, quasi toutes les marques en ont fait sous l'étiquette "souris de MMO" : Corsair Scimitar, Logitech G600 et G604, etc... Celles citées se trouvent entre 55 et 75€

Dernière modification par Metalovichinkov ; 05/08/2021 à 17h58.
Citation :
Publié par Xubfin
c'est pas génial, tu vas avoir des décrochages. Il faut vraiment pas d'obstacles entre le récepteur et la souris et idéalement max 30cm pour la meilleure précision.
Souvent tu as une rallonge usb fournie avec la souris pour déporter le récepteur. Dans ce cas tu peux le mettre sur le bureau en face de la souris, ça reste discret.
Et c'est là où je trouve que Razer c'est vraiment de la merde par rapport à Logitech.

Ma Razer : 50cm du récepteur (qui est sur un hub USB à mon avis il aime pas ça) et elle est quasi inutilisable avec des décos toutes les 30s
Ma Logitech: 2 mètres du récepteur (qui est aussi sur un hub USB) et zéro perte de connexion. Genre pas une seule fois en 2 ans.
En ce moment j'ai une Logitech MX 518 que j'ai acheté par nostalgie et qui fait très bien le taf. Avant j'avais une razer deathadder très bien aussi mais elle a eu un accident pendant mon déménagement.
J'ai jamais aimé les souris sans fil à cause du poids.
Merci pour vos conseils !

Je vais explorer tout ça tranquillement, mais je me dis que la MX ergo peut potentiellement faire le taff...
D'autant que je me suis bien tranché la face antérieur droite du poignet droit en mai, que la cicatrice est encore douloureuse, je récupère à peine l'extension avec le tendon sectionné, sans parler des paresthésies et autres décharges liées à la repousse du nerf (et ça va durer encore plusieurs mois d'après mon chir), et que les mouvements de la souris sur le tapis actuellement sont souvent gênants.

Du coup le concept de la trackball avec souris donc poignet qui reste immobile, ça peut être tout à fait adapté... Faut que j'aille l'essayer en magasin ^^
C'est compliqué de passer sur une trackball à un âge avancée (après 15-16 ans ) vu qu'il faut supporter les quelques mois d'apprentissage.
Mais je connais ds personnes qui sont très à l'aise avec une trackball.
Indépendament du modèle de souris, il y a quelques réglages à faire coté windows pour améliorer la précision de sa souris. Je repasserai plus tard pour détailler cela.

Un point important c'est la forme de la souris et son poids à choisir en fonction de ses préférences, de la taille de sa main et de la façon dont on tient sa souris.

Palm grid, finger grip, claw grim?
Plutôt souris avec du poids ou le plus léger possible?

Pour le choix du modèle une souris gamer +/- millieu de gamme peu être un bon choix pour de la bureautique.

La MX 518 mentionnée plus haut a un très bon capteur, le même qu'utilisé dans des modèles gamer +/- millieu/haut de gamme.

Citation :
Publié par Xubfin
sachant que les gamers sont à 800 dpi en général sur leurs souris
Les dpi max d'une souris c'est un peu un indiquateur indirect de la qualité du capteur (pas toujours). C'est évidement pas pour le régler sur max que les gamer prennent des souris à haut dpi.
Je suis passé à la Mx ergo au boulot vers 38 ans, et elle est très très bien.
Plus de problème au poignet, plus de torsion du bras (ou peu), pas besoin de beaucoup de place en réunion puisqu'elle ne bouge pas (elle est grosse mais une fois posée, c'est nickel), plus d'usure de patin à gérer, pas d'usure de zone caoutchouteuse sur la souris (il n'y en a pas), elle est propre comme au premier jour, juste le nettoyage des capteurs autour de la boule (ça prend 30 secondes), plus personne ne touche à mon pc puisque personne ne peut la prendre en main, bref que des avantages.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
En ce moment j'ai une Logitech MX 518 que j'ai acheté par nostalgie et qui fait très bien le taf. Avant j'avais une razer deathadder très bien aussi mais elle a eu un accident pendant mon déménagement.
J'ai jamais aimé les souris sans fil à cause du poids.
j'ai pris la G pro qui est super légère pour une sans fil et je regrette pas. C'est un budget mais sacrée qualité. Pour jouer à des fps c'est top.

Pour de l'applicatif, la mx ergo a l'air sympa. Le trackball sur le côté ca doit permettre des trucs sympa. Le trackball sans la souris c'est un non sens par contre imo. Mais les 2 ensemble, pkoi pas.
Citation :
Publié par Madee
Si ma tour est posée par terre sous le bureau et qu'il y a la planche du bureau entre la souris et la tour (et donc la hauteur du bureau moins 20cm entre la souris et son capteur), ça marche quand même ?
Logitech est vraiment au-dessus des autres marques à ce niveau avec leur Lightspeed. Je pense que tu n'auras aucun problème.
Perso j'utilise une petite G305.. léger, simple, très précis, pas cher et tient bien dans la durée. Juste la molette qui sans être mauvaise, n'a pas la technologie magnétique qu'ils utilisent dans leurs modèles supérieurs (quoique la G Pro ne l'a pas non plus).

Dernière modification par Suho ; 07/08/2021 à 21h14.
Je me sers d'une Logitech M500 depuis des plombes, je dois en être à ma 3ème.
J'ai essayé pas mal de souris gamers beaucoup plus cher, jusqu'à 200€ la souris, mais je reviens toujours à celle-ci, qui est une simple souris bureautique à 25-30€. Elle me convient parfaitement tant la forme que le poids. Et sa précision est largement suffisante pour l'utilisation que j'en fais. Et je sais que lorsque l'actuelle mourra, je me reprendrai le même modèle.
Hello,
Citation :
Publié par Madee
Si ma tour est posée par terre sous le bureau et qu'il y a la planche du bureau entre la souris et la tour (et donc la hauteur du bureau moins 20cm entre la souris et son capteur), ça marche quand même ?
T'as pas des ports usb sur l'écran ? J'ai une souris dans fil Logitech (MX1100 version non rechargeable) et le récepteur est branché sur mon écran, alors que ma tour est sous le bureau. Pas de soucis de décrochage, sauf quand j'arrive au bout des piles.
Si t'as une souris de rechange en attendant, essaye de démonter ta Logitech actuelle pour la dépoussiérer un peu. J'avais fait ça il y a quelques temps parce que problème de clic droit, et ça arrangé les choses un moment.
Avec le temps, je ne pourrais plus me passer ni du sans fil, ni de la molette débrayable.
Ah pas bête le coup des ports USB sur l'écran.
J'avoue j'ai jamais fait gaffe au fait qu'il y en ait
C'est un Asus ProArt, donc ça doit être le cas...


@Gladia :
J'ai essayé de la démonter mais j'ai pas eu l'impression que c'était possible... La seule chose qui a marché pour le moment, c'est de lui exploser sa tronche sur le bureau quand même un simple recadrage sous Lr devenait une opération durant + de 5 min tellement le bouton déconnait
Elle se démonte tu crois ?
IMG_20210808_125303.jpg
Citation :
Publié par Borh
Je me sers d'une Logitech M500 depuis des plombes, je dois en être à ma 3ème.
J'ai essayé pas mal de souris gamers beaucoup plus cher, jusqu'à 200€ la souris, mais je reviens toujours à celle-ci, qui est une simple souris bureautique à 25-30€. Elle me convient parfaitement tant la forme que le poids. Et sa précision est largement suffisante pour l'utilisation que j'en fais. Et je sais que lorsque l'actuelle mourra, je me reprendrai le même modèle.
un peu la meme chose. C'est un choix personnel les souris de pc. le logitech g502 qui est supposé le meilleur pour gamer, je l'ai et je ne le supporte pas. Je l'ai quasi jamais utilisé. Je prefere le razer que d'autres detestent.

Pour le boulot (des dossiers medicaux a taper sur pc) j'utlise la souris la moins chere sans fil que je peux trouver vu que je les casse en quelque mois generalement a force de les faire tomber par terre. ( oops )
Citation :
Publié par Madee
Elle se démonte tu crois ?
ça se démonte toujours, c'est le remontage qui peut être plus compliqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés