[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diot
Parce qu'on va avoir les mêmes réactionS de type anti-vax quand il va falloir passer des lois sur l'écologie/ en rapport avec le réchauffement climatique.
"C'est juste de la politique"
"Les élites sont corrompus"
"J'ai une belle-soeur qui a son voisin chercheur au CNRS qui dit que"
"On est censurés"
"On nous cache la vérité"
"LIBERTEEEEEEEEE"
"regardez dans random pays, on fait ci plutot que ça et marche très bien"
Citation :
Publié par Don Patricio
Oui c'est pénible tous ces gens qui sont pas aussi intelligents que soi. C'est pourtant pas compliqué d'obéir sans discuter, à toutes ces bonnes âmes qui veulent les aider.
En fait ça fait 40 ans qu'on est déjà dedans, et que les réacs comme notre Don se foutent de la gueule des hippies de gauche comme Meadows et sa bande de margoulins.

Et effectivement, on y retrouve un socle commun. Avec les (vrais) hippies décérébrés @lenucleairefaitpousserdesbitessurlefrontdenosenfants, bras dessus bras dessous. C'est savoureux. Je veux dire, foutu pour foutu, autant s'amuser de ce qu'on peut .

C'est pas un avis, c'est un constat. Ces cons là ont empêché tous les changements que nous aurions dû appliquer depuis déjà 20 ans minimum. Et ils continuent. C'est grandiose et prodigieux.
Ça fait même au moins 70 ans, la contre-contre culture (contre culture en fait vite devenue majoritaire) n'a jamais cessé d'exister même si elle a repris des plumes surtout depuis Reagan (40 ans) et qu'inversement les "hippies de gauche" sont devenus conservateurs, laissant la place aux woke qui n'ont pas la même puissance même s'ils font beaucoup de bruit.
Bref vieux conflit et qui ne cessera pas de sitôt, la réaction semble en mesure de l'emporter totalement mais elle a besoin de son ennemi tout comme l'autre bord.
A moins qu'on aille vers des temps plus durs ou le progressisme se fera trucider pour de bon, il ya des raisons de s'en inquiéter, ou s'en réjouir c'est selon.

J'imagine que tu imagines qu'en tant que réac désigné, voir votre désespoir de sauveurs de l'humanité frustrés par des débiles plus ou moins profonds et des bigots arriérés, c'est du petit lait. En plus grâce à internet ce fabuleux outil de rapprochement des peuples...Tant de pure intelligence et d'amour mis en échec par le barbu dans les nuages qui n'existe pas..ahlala misère de misère.

Dernière modification par Don Patricio ; 07/08/2021 à 17h47.
Citation :
Publié par TiteChipy
"de 10 ans à plusieurs siècles"


C'est "marrant" je lisais l'article avec mon père (70ans) qui me disait qu'il avait déjà eu à faire à une même analyse sur l'AMOC à l'uni (en tant qu'étudiant). Avec les mêmes conclusions bien sûr.
C'est super précis comme estimée en fait. Je ne sais pas si ton père et toi avez une idée de l'échelle de temps des phénomènes naturels ...
Je lisais des trucs sur l'histoire du consumérisme, et j'ai réalisé que les vacances sont un produit purement consumériste et par la même très polluant. Pour bien des gens, c'est le pic de production de CO2 de l'année, et de loin, ainsi que du gaspillage, de la production de déchets etc.

Si les vacances c'était rester chez soi, améliorer son intérieur, s'occuper du potager etc, ce serait différent. Mais pour beaucoup, c'est avion, centaines de km en voiture, sandwich d'autoroute et leurs emballages, et j'en passe.

Combien n'ont un SUV que pour les valises et les gosses durant les vacances ?

Faut-il supprimer les congés payés pour drastiquement réduire nos émissions/pollutions ?
Oui puis comme ça par ricochet on elimine 95% de l'activité touristique et une bonne partie des vols aériens commerciaux, et on limite le bétonnage à tout va et la construction immobilière.
Question réduction des émissions et pollutions de toutes sortes ça serait probablement efficace. Bon par contre niveau social et humain ça passerait difficilement, faudrait faciliter les vacances à la campagne ou qq chose du genre pour compenser, ou filer plus de jours de repos même si on en profite pas pour voyager, qu'on ait moins besoin de la coupure des vacances estivales.
Mais bon au final l'humanité vit majoritairement sans congés payés ou voyages lointain et encore plus si on considère le passé, une fois la période de transition finie ça devrait pas poser tant de difficultés.
De toute façon si on veut vraiment réduire nos émissions on y coupera pas, les voyages année après année à l'étranger faudra oublier. Congés payés ou non.

En dessous : absolument la nécessité de survie l'emporte sur toutes considération en particulier aussi futiles que des vacances lointaines et/ou follement consuméristes.

Dernière modification par Don Patricio ; 07/08/2021 à 23h23.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bon par contre niveau social et humain ça passerait difficilement
Il s'agit de sauver le monde, il faudrait être horriblement égoïste pour vouloir conserver ses congés payés et accentuer le dérèglement climatique.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Il s'agit de sauver le monde, il faudrait être horriblement égoïste pour vouloir conserver ses congés payés et accentuer le dérèglement climatique.
On peut conserver des congés payés mais faudra instaurer des passeports internes pour empêcher les gens d'aller trop loin et par leurs déplacements et achats polluer outre mesure. Il faudra également interdire ou limiter drastiquement, genre 1 fois en 30 ans maximum, tout déplacement de plus de xxx kilomètres sauf services essentiels. Les vols aériens seront strictement réservés aux déplacements essentiels interdiction totale pour le vulgum pecus y compris hommes d'affaires.
Après peut être que ça serait plus simple de supprimer les congés payés, vite fait mal fait mais efficace à 95% pourquoi pas, pas le temps de niaiser ya urgence. Les riches seront avantagés mais hey...pas vraiment une nouveauté. Ils paieront plus cher leur privilège et de toute façon sont pas nombreux osef, c'est secondaire
Avec tout ça on devrait limiter nos émissions d'un bon 15 % à la louche, ensuite on passe au contenu de notre assiette et aux achats quotidiens, bon morceau. Les vacances ça va c'est encore easy.

Dernière modification par Don Patricio ; 07/08/2021 à 23h37.
Le rapport aux congés payés est ténu si ce n'est inexistant.

Aux USA, il n'y a pas d'obligation légale de congés payés et un quart des employés n'en bénéficient pas. Pourtant, le NTTO dénombre 100M de départ des USA à destination de l'étranger en 2019 dont 45M transcontinentaux.

Le lien que vous admettez en prémisse entre la contrainte légale aux congés payés et la consommation des services touristiques contemporains n'existe pas.

Il va falloir trouver une autre justification à la suppression des congés payés, qui, pour infos, existent depuis 1853 alors que l'industrie du tourisme a commencé à se développer dans sa forme actuelle à partir des années 1960.
J'ajoute que le modèle d'inégalité hyper-violente que promeut ce genre de mesures (ex : les USA) est le plus propice à la constitution d'une caste d'hyper-riches qui est celle dont le train de vie est le plus délirant. Je vous laisse deviner le bilan carbone d'un vol en Spaceship-two tel que proposé par Virgin Galactic à 250 000 dollars.

En résumé : si vous piquez aux pauvres leur temps de repos pour donner plus de fric aux riches, n'allez pas vous plaindre ensuite s'ils utilisent ce pognon pour aller chasser des rhinocéros au lance-roquette en hélicoptère diesel.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Il s'agit de sauver le monde, il faudrait être horriblement égoïste pour vouloir conserver ses congés payés et accentuer le dérèglement climatique.
N'importe quoi.
Tu es en train de dire qu'il faut continuer à produire pour sauver le monde ce qui semble contradictoire avec ton premier post.
Ça sent la tentative de manipulation idéologique. Tu pars d'un vrai constat et tu conclus que le problème c'est les congés payés.

Citation :
Publié par Don Patricio
On peut conserver des congés payés mais faudra instaurer des passeports internes pour empêcher les gens d'aller trop loin et par leurs déplacements et achats polluer outre mesure. Il faudra également interdire ou limiter drastiquement, genre 1 fois en 30 ans maximum, tout déplacement de plus de xxx kilomètres sauf services essentiels. Les vols aériens seront strictement réservés aux déplacements essentiels interdiction totale pour le vulgum pecus y compris hommes d'affaires.
Après peut être que ça serait plus simple de supprimer les congés payés, vite fait mal fait mais efficace à 95% pourquoi pas, pas le temps de niaiser ya urgence. Les riches seront avantagés mais hey...pas vraiment une nouveauté. Ils paieront plus cher leur privilège et de toute façon sont pas nombreux osef, c'est secondaire
Avec tout ça on devrait limiter nos émissions d'un bon 15 % à la louche, ensuite on passe au contenu de notre assiette et aux achats quotidiens, bon morceau. Les vacances ça va c'est encore easy.
Mdr trop drôle quand on sait que l'un des principaux reproches fait à l'URSS était la privation de la liberté de circulation.

Dernière modification par Antimoine ; 08/08/2021 à 08h11. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Antimoine
N'importe quoi.
Tu es en train de dire qu'il faut continuer à produire pour sauver le monde ce qui semble contradictoire avec ton premier post.
Ça sent la tentative de manipulation idéologique. Tu pars d'un vrai constat et tu conclus que le problème c'est les congés payés.


Mdr trop drôle quand on sait que l'un des principaux reproches fait à l'URSS était la privation de la liberté de circulation.
Non mais ne cherche pas, l'un a une idée crétine (le prototype de l'écologie punitive qui est à peu près la pire façon de faire, ça sent le concours Lépine de l'écologie), et l'autre le trolle en abondant dans son sens et en en rajoutant une couche.
Tabou le fait que 100m américains prennent des vacances à l'étranger n'est pas une preuve du non rapport aux congés payés puisque les 3/4 des salariés disposent de congés payés...

Et sinon pour les autres je me demande bien comment vous songez réduire drastiquement les émissions de 70% sans contraintes, et notamment sur le tourisme.
Avec des voitures électriques, on change rien à nos modes de vie? La bonne blague.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 08/08/2021 à 15h00.
La causalité entre congés payés et pollution est nulle et non avenue. C'est à la fois grotesque et idiot comme raisonnement. [ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 08/08/2021 à 15h01.
C'est un raisonnement téléologique. On part du résultat et on cherche un moyen de le raccrocher aux prémices.

Je peux vous donner un exemple facile. Supposons que je voue une haine féroce non pas aux droits des salariés mais à la combo sandales+chaussettes.

Je veux donc abolir les sandales-chaussettes.
Je procède donc à rebours :


sandales-chaussette <- touristes allemands en short <- tourismes de masse et grosses voitures <- émission de CO2 <- réchauffement climatique.

---->>> il faut interdire les sandales-chaussettes qui menacent la planète.
Question simple :

Quand est-ce que les gens prennent l'avion pour aller dans une destination touristique ? Durant leur congés ou durant leur semaine de boulot ?

Qui prend l'avion parmi les français ?.

passager-avion-par-CSP.png

Lors de quelles occasions purement consuméristes ?


Citation :
Ensuite parce que même indépendamment du prix du billet d’avion (enfin…dans une certaine mesure) les vacances à l’étranger sont parfois prisées par les revenus moyens voire modestes et pas pour les raisons auxquelles on pense spontanément. La vérité est que pour ces personnes les prestations sur place sont tellement chères en France (logement, nourriture, restauration), qu’on trouve beaucoup moins cher à l’étranger pour des prestations supérieures, ce qui justifie le choix de l’avion pour s’y rendre.
Citation :
on l’a dit, les vacances en France coutent chère. Alors beaucoup se tournent vers des pays où des prestations haut de gamme leur sont accessibles alors qu’ils devraient se contenter d’un milieu de gamme en France avec une qualité de service qui, on le sait, n’est pas le point fort de la France.

Bref, et c’est une vérité qui dérange suffisamment pour ne pas être mentionnée, l’avion parce qu’il permet de rejoindre des destinations aux prix plus cléments, est le moyen de transport des cadres moyens ou “inférieurs”, des employés et globalement des revenus moyens qui ne peuvent se payer des vacances en France.



Mais comme sinon partir en vacances en avion resterait un truc de riche et que ça émet du C02 "mais pas trop" (sic !):


Citation :
Un tourisme aérien démocratisé : problème écologique ?
En fait c’est le paradoxe de l’histoire. A l’ère du tourisme de masse,l’aérien représente aux alentours de 2,5% à 4% des émissions de CO2 contre 4% à internet et 10% à l’habillement mais pour certains c’est encore trop.
L’ironie de l’histoire, alors que les défenseurs de l’environnement le dénoncent comme le moyen de transport des riches c’est parce qu’il est devenu celui des classes les plus modestes qu’il est devenu un problème environnemental.
https://www.travelguys.fr/2020/05/21...t-leur-profil/


Bref, l'opposition à la suppression des congés payés est idéologique, parce que l'ouvrier qui consomme enfin comme le riche doit pouvoir continuer de le faire.

Mais il faut choisir entre ça et la volonté de réduire les émissions de CO2.

On voit bien ici que beaucoup d'entre ceux qui demandent des solutions radicales au problème du dérèglement climatique ne sont pas prêts à les prendre du moment où ça touche le consumérisme des "non riches".
C'est un peu mon impression aussi, la lutte climatique c'est très bien mais pas touche à mon portefeuille et mon mode de vie. Non il faut regarder Bezos, mais pas nous les millions de petits pollueurs.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 08/08/2021 à 15h02.
La consommation de la viande fait exploser le bilan carbone. Les personnes qui vont faire du sport en salle ont besoin de plus de protéines. Supprimer les salles de sport est donc nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique.
Citation :
Publié par Angora
La consommation de la viande fait exploser le bilan carbone. Les personnes qui vont faire du sport en salle ont besoin de plus de protéines. Supprimer les salles de sport est donc nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique.
La surconsommation de protéines utilise principalement du lactosérum, un déchet retransformé, pas vraiment de viande.
Mais pourquoi ne pas étudier le sujet ? Les machines utilisent beaucoup de ressources pour leur élaboration, c'est une piste.

Etendons ça au sport : les piscines sont elles nécessaires ? Toute cette eau et le chlore, est-ce bon pour l'environnement ?
Vos raccourcis sont idiots. Supprimez les congés payés et vous ne réglez pas le problème de la pollution dans le monde. Supprimez les moyens de transport massifs (camion, voiture, avion, bateau...) et vous le réglez. Il ne s'agit pas de ne pas demander à quiconque de ne pas faire d'efforts, il s'agit de cerner ce qui est un problème de ce qui ne l'est pas. J'arrête maintenant les frais pour ma part. Je suis en weekend et je n'ai pas envie de lire des trolls.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
La surconsommation de protéines utilise principalement du lactosérum, un déchet retransformé, pas vraiment de viande.
Mais pourquoi ne pas étudier le sujet ? Les machines utilisent beaucoup de ressources pour leur élaboration, c'est une piste.

Etendons ça au sport : les piscines sont elles nécessaires ? Toute cette eau et le chlore, est-ce bon pour l'environnement ?
Ça ne l'est évidemment pas mais on peut garder un certain nombre d'équipements collectifs. Les piscines privées en revanche pourraient et devraient être interdites.

Au dessus : c'est à peu de choses près ce que je detaillais quelques posts avant si on garde les congés payés mais apparemment tu es plus la pour en découdre que lire et débattre. Personne n'a dit que les congés polluent mais ils sont un facteur majeur permettant l'existence d'une industrie ultra polluante, et totalement superflue dans une optique de survie.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/08/2021 à 11h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés