Idée pour ouverture de Bar

Répondre
Partager Rechercher
Salut les copains,

Bon j'explique rapidement le contexte :

J'ai pour idée (c'est vraiment au début) d'ouvrir ou d'investir dans un bar ayant pas mal d'argent de côté. J'ai un CAP cuisine de mon ancienne vie, 9 ans d'expérience dans la restauration mais j'ai été très rarement confronté à la vie de bar (j'ai surtout travaillé dans des restaurants).

Je viens à la pêche aux idées pour savoir ce que vous attendez/appréciez particulièrement dans un bar.

Le concept (ce que j'ai en tête pour le moment) : rien d'original, mais j'ai envie d'aller vers des choses que j'aime.

Donc à priori ce serait plutôt un bar à bières. Pour les bières, j'hésite un peu à intégrer des bières locales qui changent un petit peu, mais je sais pertinemment que je préfèrerai largement aller vers une carte de bières belges de qualité (les gens apprécient toujours retrouver leur carolus triple préférée ou je ne sais quoi). J'aime bien les bières locales mais souvent on ne sait pas sur quoi on va tomber et on peut être déçu (et plus rarement satisfait)

Une carte plutôt allégée aux cocktails/vin

Pour la cuisine : que des choses à partager. J'ai adoré les Pinse italiennes et je me disais que le format était facilement partageable, frais en plus d'être super bon. Je vois bien une petite carte de 5 à 10 Pinse a des tarifs raisonnables (<10€) de forme rectangulaire à partager (format apéritivo quoi).

Je pense qu'il faudra quand même étoffer avec des planches ou des légumes parce que les gens aiment bien ça mais en tout cas je ne retournerai pas sur un format menu cuisine (ma claque).

Ambiance : musique tout le temps mais pas trop forte. Je suis passionné de Jazz mais personne n'aime donc il faudra que je trouve une identité sympa. J'ai un rêve de club de jazz façon New Morning Parisien mais à Lyon je ne le sens pas du tout.

Pas de télé, pas de matches de foot, musique pas trop forte que les gens puissent discuter. Un happy hour sympa (20 ou 21H).

Voilà mon idée de base.

Donc vous, qu'appréciez vous dans un bon bar? Que fuyez vous?

Merci de votre aide !
Perso ce que j'aimerai trouver dans un bar, c'est de la place
Sur Paris tout du moins, on se retrouve avec des sièges qui font un tiers de strapontin, une table juste assez grande pour poser deux verres mais... C'est en fait une table pour 8 personnes.
Donc j'avoue que payer ma bière 7€, ne pas entendre mon voisin tout en jouant à collé serré avec la moitié du quartier, ça me rebute un peu.

Sinon un menu simple, je préfère une carte de 4-5 bières différentes, autant de cocktail et 2-3 planches apéros différentes qu'un annuaire en guise de menu. Je suis pas au resto quoi, je vais pas passer 15 minutes à choisir ce que je vais manger.

Et après c'est le feeling avec le personnel et la population du bar qui fait que je reviens ou non.
Ça dépends de la clientèle que tu recherches aussi.

Perso pour moi ça serait, bar avec terrasse, tapas, assiettes de charcuterie, pleins de bières et vins aux choix et des bon cigares en ventes.

Musique douce, le jazz est un bon choix qu'ont puissent s'entendre parler.

Lumière pas trop forte à l'intérieur et brumisateur à l'extérieur quand il fait trop chaud.

Pas de jeux "billard flipper etc"

P.s Ha ouais et de bonnes serveuses !!!!
J’approuve au moins une idée de @Wisme. Je te laisse deviner laquelle.

Blague à part, j’aime plusieurs ambiances de bars (je mets de côté les bars de grands restos/hôtels). Je suis plus cocktails (p. ex. Vertigo, Pharmacie Anglaise, etc. sur Bruxelles), mais quelque chose de « mixte » me va bien (p. ex. Mappa Mundo ou dans un style plus business Grand Central pour rester sur Bruxelles).

Je suis pas bar à vin et les bars purement à bières je me lasse et selon les endroits la population que ça attire c’est bof (pareil pour les pubs sportifs).

Mais quelque soit le concept je crois que c’est bien d’avoir de tout (une base au moins, comme tu le disais, à la carte). Je donne des exemples si jamais tu veux regarder sur le net.

Globalement, je suis plutôt amateur de bar léchés niveau déco et attentif à la qualité du service (après aucun problème à aller dans des trucs plus random). Attention aussi à luminosité, c’est bien quand elle est graduelle selon l’heure mais jamais trop forte sinon byebye.

Imo c’est super important de proposer à manger, et de qualité.

Comme mes VDDs, la musique trop forte c’est un no go et limite ce qui va me faire fuir très vite (sauf si vraiment l’idée c’est d’enchaîner sur une grosse fiesta). Après la musique peut changer selon l’heure du service, c’est cool aussi.

Un extérieur c’est toujours un gros plus. Et des assises de qualité indispensable. J’approuve Metal aussi sur la taille des tables, souvent c’est des trucs rikiki mais bon on s’y fait (moi j’aime bien le comptoir t’façon).

Je reviens sur les bières, ici sur Bruxelles dans pas mal de truc trendy ils arrêtent un peu les cartes à rallonge (car au final tu te retrouve avec plein de stock sur les bras après). Ils partent plutôt sur moins de dix bières toujours à la carte (avec de bonnes pressions) + 4/5 tournantes exotiques/locales. Les bières locales je trouve ça important si t’es dans une coin touristique. Perso, je teste toujours et souvent fini par prendre que de ça.

Pour les cocktails je trouve sympa aussi les endroits où t’as autre chose que les éternels Mojito, etc. Mais indépendamment des cocktails, faut un bon stock de spiritueux de base pour pas décevoir.

Et please, du bon café

Dernier point : des chiottes les plus propres possible. J’insiste !

P.-S. Faut pas se gourer de quartier non plus. Mais comme pour tout business.
Vu que tu demandes un avis je vais donner le miens même si ça va complètement à l'encontre de ce que tu proposes !

Alors je connais pas trop Lyon, je suis plutôt sur Toulouse. Mais ton projet comme ça je le vois comme tous les projets de bar random qui veulent se donner un côté vaguement hipster qui ont ouvert ces dix dernières années : un truc chiant ou personne se rencontre.

Pour moi le bar c'est un lieu de sociabilisation ou tu rencontres du monde, croise des gens que tu connais sans s'être donné rendez-vous, fait du networking, avec une dimension culturelle, ... si c'est pour rester chacun à sa table pour papoter autant aller au resto ou dans son salon.

Du coup ça implique deux choses :

- penser d'entré les problème de voisinage : le paquet sur l'isolation phonique, sas de sortie pour les fumeurs, ...
- un lieu qui invite à circuler, avec des assises très différentes, un comptoir agréable et vaste, pas ou peu de table (mais si tu veux faire de la resto c'est autre chose), un espace ou danser, ...

Niveau identité :

- Visuelle : il faut mettre le paquet pour pas ressembler à tous les voisins, vraiment pas hésiter à aller chercher loin une identité tranché et forte.
- Culturelle : concert, expo, théâtre d'impro, ateliers en tous genre, jeux, débat/conférence, ... les bars que je vois sortir leur épingle du jeu et qui sont toujours blindés sont ceux qui développe un de ces axes. Ça nécessite un lieu plus grand et un peu d'investissement technique mais je pense que c'est un très bon investissement.

!! Tu peux demander à rejoindre le réseau GIP pour organiser des concerts et qu'une partie (30 à 50%) du coût plateau soit pris en charge par cet organisme !!

- Sonore : encore un point très important qu'ont les bars qui marche et en général (tout le temps en fait) ça passe aussi par du live.

Côté alcool les bars à bière il y a que ça pour moi la mode va passer. J'ai pas vraiment d'autre conseils à donner si ce n'est partir sur du qualitatif (et avoir une équipe de connaisseurs !!!!!).

Enfin diversifier les créneaux me semble aussi hyper important. Ex :

- Lundi / Mardi / Mercredi ambiance plutôt calme / cosie / repas / jazz standard (jam session c'est le moyen parfait d'avoir une soirée de concert pour pas cher / gratuit si t'as pas d'âme).

- Jeudi / vendredi / samedi : bar / repas plus festif jusqu'à 21h puis concert un peu plus mouvementés type jazz actuel / swing / manouche.

Citation :
Publié par Aiina
Je suis passionné de Jazz mais personne n'aime donc il faudra que je trouve une identité sympa. J'ai un rêve de club de jazz façon New Morning Parisien mais à Lyon je ne le sens pas du tout.
Alors le club de standard de Jazz c'est peut-être un peu chaud en 2021, mais comme proposé plus haut une prog' autour du jazz au sens large ça le fait. La scène Lyonnaise est bouillante avec le conservatoire, l'ENM , le Périscope, Dur et Doux, ...

T'as des artistes locaux comme Chromb!, Polymorphie, Pixvae, Kouma, Poil, Ni, Piniol, ... c'est le feu leur musique.

Mais bon c'est sûr que tout ça demande plus de place et de moyens que quatre tables collées et une chaine hifi avec des quarantenaires qui viennent parler boulot et gamins. Et ça demande plus d'énergie aussi.
Je pense que l'ambiance générale d'un bar contribue fortement à son succès. Par exemple, pour un bar à bière, j'aime bien qu'il y ait de la pierre apparente. Cela donne tout de suite un caché supplémentaire. Alors que pour un bar à cocktails je vais plutôt chercher un lieu sobre et épuré ou proche de l'eau.
Sur les boissons, tu ne peux clairement pas faire l'impasse sur des bières locales. Comme mon VDD, systématiquement je commande une bière locale pour commencer et je prends des classiques pour la suite en fonction du goût de la locale . En ce qui concerne les cocktails, il y en a de très bons et connus à base de bière comme l'embuscade de Caen qui porte bien son nom !

Pour ce qui est de se restaurer, les planches / tapas sont en effet une bonne idée en plus d'être rentables financièrement. Il y a également les tartines qui se marient bien avec de la bière. Une bonne tartine d'un pain de 3 livres !

Je plussoie également pour l'espace. Pas envie d'être collé aux autres et entendre leurs conversations. Et pareil pour la musique. A part dans un lieu pour danser, je comprends pas l'intérêt qu'elle soit forte.

J'aime bien aussi qu'il y ait dans un coin quelques jeux de société. C'est toujours sympa avec des potes autour d'une bière.

Si jamais tu as l'occasion de bouger dans ces villes, quelques bars que j'ai bien aimé :

- Caen - le Vertigo (style médiéval, l'embuscade !)
- Bordeaux - Le lucifer (grand choix de bières, quelques concerts, grandes tables, quelques jeux de sociétés) / The Frog & Rosbif (bières brassées par le bar)
- Lyon - Hopper (qui a un charme fou avec les tuyaux de cuivre).
Je ne sais pas trop où tu habite mais si tu n'es pas dans une grande ville, perso j'attends d'un bar qu'il fasse bosser et reconnaître les artisans locaux autant sur les boissons que sur des assiettes de charcuterie et fromages.

Pour le choix, je préfère le vin à la bière mais tant qu'il y a des IPA et des Pale Ale, ça me va.

Pour l'ambiance Jazz, dans l'absolu c'est aussi ce que je préfère (un peu Lounge) mais ça ne va pas du tout avec l'idée d'un bar à bière par contre. L'ambiance jazzy/lounge c'est plutôt pour les bars à cocktails ou à vin.
Pour un bar à bière, j'y vois plutôt un peu de rock (voire rock-pop) indé et pas à haut volume évidemment. Genre la BO de Suits collerait nickel avec The Heavy, Kings of Leon, Black Keys, Jamie Cullum, etc.

+1 pour l'absence de "jeux" type Baby, Flipper, Billard, ça fait trop de bruit. Perso j'aime bien jouer au Baby (enfin tant que c'est un Bonzini) mais c'est vraiment relou par contre pour discuter à cause des bourrins comme moi qui claquent la balle assez fort.
Ou alors, si tu as vraiment beaucoup d'espace, tu peux faire des coins séparés. Je connaissais un bar super calme, ambiance vraiment relax mais t'avais un sous-sol méga insonorisé pour les concerts, tennis de table et autres jeux bruyants.

Dernière modification par Jyharl ; 05/08/2021 à 20h06.
Côté alcools, pense aux cidres. Je mets un petit billet sur le fait que dans les 5 ans à venir, c'est un alcool qui va devenir hype au même titre que les IPA aujourd'hui que personne ou presque ne buvait, voire ne connaissait, il y a 5 ou 6 ans.
Mais du cidre de qualité évidemment, pas la bouteille carrefour que la tante achète à la chandeleur « pour la tradition ».
D'ailleurs dans pas mal de bars et même de grande surface on voit poindre des cidres un peu designés, bio, etc. la cible parfaite pour les nouveaux hipsters.

Un concept qui peut envoyer du pâté côté rentabilité (mais qui va cibler l'ambiance) c'est des tables avec compteurs en direct du litrage de consommation. Comme ça, t'es avec tes potes, tu vois une table qui s'installe aussi et qui tombe des litres de bières, obligé un moment dans la soirée tu vas te chauffer pour tenter de faire mieux qu'eux
Bon en fait mon idée de base c'était carrément une franchise avec des bars dans plusieurs villes, et on verrait en direct les litrages consommés dans chaque bar, chaque ville cherchant à faire mieux que les autres, mais c'est une autre échelle du coup ! Et quand on en avait parlé, un pote s'était renseigné et pensait que ça passerait pas car ça inciterait trop à la consommation d'alcool, mais c'est à creuser.

Ou alors plutôt que la compet' entre table (pas simple) au moins un compteur au-dessus des tireuses qui affiche le litrage de la soirée, et en haut du comptoir, une affiche avec le record : de tous les temps, de l'année, et du mois. Rien que ça, y a un paquet de soirée où ça doit se motiver à passer un record !
En tant que bonne hyperacousique, ne supportant pas la foule et la promiscuité, et ne buvant pas d'alcool : je déteste les bars, je n'y vais que rarement, ça n'a jamais été un plaisir.

Jusqu'à ce que je découvre le café des arts à Annecy.
Et là, j'y allais avec beaucoup plus de plaisir :

Musique franchement pas forte en intérieur, grande terrasse isolée de la circulation, petits concerts live en extérieur une fois par semaine l'été.
Des petits recoins où se placent 2-3 tables grand maximum,
Et des étagères de livres et jeux de société en libre accès.

Donc un endroit peu bruyant et plutôt tranquille, agréable pour discuter (ce qui est pour moi le but qiand on va dans un bar) ou passer un bon moment autour d'un petit jeu sans prétention, ou même, seul endroit de ma vie où ça m'est arrivé, aller boire un thé en lisant un bouquin toute seule.

L'été et le soir c'est évidemment un peu plus festif, mais l'intérieur reste tjs "vivable".

Voilà, ma vision du bar parfait
Ce que j'aime bien dans un bar c'est la fraîcheur des serveuses.
Fortement callipyge mis en valeur dans un petit short.

Sinon tu pourrais tenter un bar sur le thème Kaamelott. Qui sert exclusivement de la chouffe, de la cuvée des trolls et de la bière au beurre.
Avec un espace pour les jeux de plateau.
Cela dépend beaucoup de la ville et du positionnement dans un premier temps.

Et ensuite du type de clientèle que tu vises.

La base c'est le bar à bière mais il ne faut pas que cela devient le rdv des mecs qui viennent se prendre une murge
L'idéal est de pouvoir conserver une certaine mixité pour que tout le monde se sente à l'aise.

Après tu peux tenter d'être original et vendre des produits peu commun mais tu t'exposes à n'être qu'un effet de mode.

Niveau musique, effectivement le Jazz est connoté mais encore une fois cela dépend de ta cible.

En revanche l'ambiance et le style du bar me semble déterminant pour attirer et fidéliser.
Je dirais qu'il faut présenter des matières plus ou moins nobles tel que le bois ou la pierre pour éviter l'effet troquet.

Pour finir le physique des serveuses ne me semble pas déterminant tant que le service est agréable.
Je ne suis pas certain que les gens reviennent à un endroit parce qu'un ou une employé(e) lui plait au final
Les JDR et de plateaux revenant à la mode, ça peut-être un bon moyen de forcer les gens à papoter et te faire une clientèle qui a envie de revenir.

D'ailleurs à Morlaix, dans l'ancien commerce de ma grand-mère et où est né mon père (la famille possédait une partie de la Grand Rue ) ils viennent d'ouvrir un bar et boutique de jeux, ça marche plutôt bien !
Ce que j'attend d'un bar (en tant que riverain), c'est qu'il ne se prenne pas pour une boîte de nuit à ciel ouvert.

Donc renseigne toi aussi sur le voisinage et les règlementations en vigueur, ça t'évitera des emmerdes futurs.
Citation :
Publié par Djunn
Pour finir le physique des serveuses ne me semble pas déterminant tant que le service est agréable.
Je ne suis pas certain que les gens reviennent à un endroit parce qu'un ou une employé(e) lui plait au final
C'est juste tout le concept de la chaîne Hooters aux USA...
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est juste tout le concept de la chaîne Hooters aux USA...
Ha effectivement, j'avais oublié cette chaîne au temps pour moi

Bon et bien tu as ton concept Aiina, un bar à burger avec Attel Malagate en bikini pour servir tes clients
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est juste tout le concept de la chaîne Hooters aux USA...
Tiens je connaissais pas (mais du coup je fais le lien avec un vieux South Park maintenant).
C'est... euh... spécial quand même.
Mais pourquoi pas.
Pour les professionnels de santé mon cher THX il y a aussi la chaîne "Heart Attack Grill", et oui !

C'est pas évident de monter un bar en tout cas, au delà de l'administratif (vive la France !) les modes peuvent changer super vite
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Côté alcools, pense aux cidres. Je mets un petit billet sur le fait que dans les 5 ans à venir, c'est un alcool qui va devenir hype au même titre que les IPA aujourd'hui que personne ou presque ne buvait, voire ne connaissait, il y a 5 ou 6 ans.
Mais du cidre de qualité évidemment, pas la bouteille carrefour que la tante achète à la chandeleur « pour la tradition ».
D'ailleurs dans pas mal de bars et même de grande surface on voit poindre des cidres un peu designés, bio, etc. la cible parfaite pour les nouveaux hipsters.
Je suis assez d'accord avec ça. Depuis quelques années je remplace facilement les bières par du cidre (et puis il faut pas se leurrer, je prends de l'âge et c'est moins alcoolisé que les st bernadus à 12°) et du coup j'en rapport régulièrement ou j'en propose régulièrement quand j'invite et j'ai été surpris les gens sont toujours content d'en trouver.

Sachant qu'il y a des trucs sympa genre magners pour cidre irlandais, qu'on trouve parfois à la pression, ou le cidre sassy.



Et sinon, avant de te lancer dans un thème (et je ne suis pas sur que le bar à bière soit le meilleur schéma de survie niveau rentabilité), essaye de te renseigner sur ce qui rapporte dans l'ensemble dans les bars. Que le client viennent, c'est une évidence, et donc le thème, les choses proposés, la décoration, "l'ambiance", c'est important. Mais si ton schéma économique est mauvais, tu va faire parti de ses restaurants et bar, qui pourtant toujours pleins, vont fermer au bout de 2 ans parce que non rentable.
Et de ce coté là, sincèrement le bar à bière, je suis pas sur de la super idée. Sachant que dans le thème jazz, tu auras peut être plus de chance avec quelques cocktails, bons vins et porto.

Sinon, si tu persistes dans le bar à bière, une soirée quizz par semaine, ça demande du travail, mais c'est souvent un moyen de remplir la salle.
Un bar fight club : un ring au centre et on loue les protections une blinde! "Qui veux Peter la gueule de Tang Po???"


Un bar musical : une scène, un piano, du jazz, du son léger en live dans les oreilles, une chanteuse sud américaine bien bonnasse...


Un bar a chats

Un bar a chattes
Sicera, Christian Drouin, Apreval, Sassy, Wignac, Dupont, etc. (Et j’en passe, y compris des petites fermes !!!). Je sais que c’est pas le topic mais pitié avec les bons cidres et poirés (!) qu’on produit en Normandie (et Bretagne, je le reconnais), les trucs « anglais »… Genre Somersby, quelle horreur. Non seulement c’est mauvais (imo) mais en plus les bars qui servent ça s’assoient sur notre patrimoine. On en revient à l’importance des bières locales

Edit : Le topic : https://forums.jeuxonline.info/sujet...ka-tequila-gin

Dernière modification par DK ; 06/08/2021 à 13h53.
Je peux te donner les caractéristiques d'un bar par chez moi (Amérique du Nord) qui fonctionne très bien depuis plus de 10ans, y a un peu de tout mais des points super intéressant je pense (pas forcément des choses a faire pour toi, mais plus des caractéristiques que j'ai identifié)

- propriétaire du bâtiment depuis l'ouverture
- quartier non développé a l'époque devenu super hyper
- relations avec d'autres commerce du coin. Les employés des cafés / resto du coins y vont après leur taff, ça créé une base de client et ça donne une certaine ambiance avec des habitués
- staff en "uniforme" (la en l'occurence c'est noir avec bretelles rouge, ça les identifie directement tout en restant sobre)
- staff de qualité, ça a été dit par tout le monde plus haut je crois.
- un beau bar, avec des gens qui s'y assoient
- ouvert tous les jours avec des ambiances différentes. Le weekend en matinée c'est des brunch, et ça passe du foot anglais, ça donne une ambiance spéciale, parce que y a un mélange foot / bière / brunch a 9h du matin
- soirées a "thème" parfois, pub-quizz un soir, whisky tasting in autre soir, ou impro, pour les soirées creuses
- mélange de bière locale et importées
- quelques cocktails maison (c'est important je pense, quitte a embaucher un pro pour faire la carte / former le staff une fois par semestre)
- une grande carte de whiskey
- bouffe type pub mais de très bonne qualité
- et pas mal de choses qui ont été dites: bonne musique, pas trop forte, des tables espacées ( en 2021 t'as plus le choix anyway )

Je pense que ce qui est super important c'est une identité. Que les gens sachent exactement là où ils vont et pourquoi. Et aussi leur donner envie de revenir.

Genre le côté jazz, tu te dis que ça va pas fonctionner, mais c'est peut être ça qui donnera une identité a ton bar, et qui évitera d'avoir un truc super générique.
Quand les gens auront envie d'une ambiance jazzy, c'est ce bar la qui viendra en tête. Ça te donne aussi l'opportunité d'avoir des show live, d'avoir une identité visuelle qui correspond et qui te ressemble.
Par rapport à ce qui a été dit plus haut :


- Je plussoie très fortement concernant l'espace, quelque soit le concept que tu retiennes. Il n'y a rien de plus pénible que d'avoir le sentiment que le patron d'un bar/resto est un gros crevard qui veut rentabiliser ses m² (même si c'est forcément le cas, on le paye d'une manière ou d'une autre mais autant être confortablement installé). Le minimum pour une petite table c'est quand même qu'après avoir posé 2 assiettes/planches généreuses, les verres, de l'eau, les serviettes, on puisse encore poser son téléphone/trousseau de clés ou autre sans que ça devienne un numéro d'équilibriste ou tout se casse la gueule.
- pour la musique, le jazz ne me choque pas, mais idem molo sur la sono, sauf à ce que ça soit par exemple LA soirée de la semaine ou t'as programmé un petit concert, les gens viennent pour ça dans ce cas
- pour la bouffe si tu fais des planches pense aussi à faire un truc végé, ou des crudités, ou planche mixte. La charcuterie c'est sympa mais ça ne doit pas être exclusif, ça va venir de plus en plus difficile d'en consommer dans le futur, et de plus en plus de gens surveillent leur alimentation et veulent éviter un cancer. J'aime bien l'idée des tartines aussi, tu peux en faire pour tous les goûts (sans doute du sucré aussi mais faut voir si c'est chiant à préparer), et même si on commence à en voir j'ai pas l'impression que le créneau soit déjà sur-exploité.
- pour les bières, pourquoi ne pas proposer par exemple sur le modèle du "plat du jour" en resto, la bière du jour/de la semaine ? pour faire découvrir des nouveautés aux gens et éventuellement ensuite les ajouter à la carte de manière définitive si ça plait.
- les WC : propreté +++ indispensable. Généralement j'y vais avant de commencer à consommer (ne serait-ce que pour un lavage de main) et je jette un oeil à leur état. Si c'est ignoble je limite grandement ce que je vais prendre ensuite (juste une bière en bouteille/coca/eau gazeuse, un truc fermé) car si les WC sont crades ça donne souvent une idée de l'hygiène en cuisine.
- le physique de la serveuse : quand t'es hétéro c'est toujours plus agréable sur le moment on ne va pas se mentir, mais c'est pas ça qui fera revenir, plutôt l'amabilité du service... Y'a plein de bars à bières avec des serveurs masculins, c'est pas pour autant que je n'y retourne pas ensuite...
- bien bien bien séparer le coin fumeur si t'as une terrasse extérieure, et si c'est qu'un bar indoor trouve le moyen de pas faire fumer les gens juste devant la porte, c'est insupportable les fumeurs qui comprennent pas qu'en étant dehors mais juste devant l'entrée y'a un phénomène d'aspiration vers l'intérieur
Si j'étais ton advisor sur ce projet, le genre de truc pour lequel on me paie IRL, je te secouerais dans tous les sens.
Je te fais pas une vraie étude de projet, mais je vais te faire revoir ta stratégie copain, ce qui peut changer ta vision du projet.


Considérons :

Lyon c'est une métropole de 1,4 millions d'habitants.
Jazz radio à Lyon c'est 4% d'audience. 1% c'est 13000 personnes.

et
Citation :
Je suis passionné de Jazz mais personne n'aime donc il faudra que je trouve une identité sympa. J'ai un rêve de club de jazz façon New Morning Parisien mais à Lyon je ne le sens pas du tout.
On trouve pourtant tout ça ici ou par exemple.




Je pense qu'il faut que tu reprennes ton projet à la base. Tu aimes le jazz, tu voudrais ouvrir un bar, tu as déjà zappé l'idée d'associer les deux sur un ressenti qui de là où je me trouve à 650 bornes me semble totalement infondé.

T'as de la tune, alors engage une véritable étude de marché mon poulet.
Tu devrais déjà savoir combien d'amateurs de Jazz se trouvent dans ta zone de chalandise, à 10mn à pied d'environ. Tu devrais déjà connaître tous tes concurrents et leur affluence. Avoir lu tous les avis google de ces établissements.

Etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés