[Actu] La série The Lord of the Rings débutera son périple le 2 septembre 2022 sur Prime Video

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 3 août 2021 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4165/4/152604-240.jpg
Annoncée en 2017, puis retardée du fait d'un tournage chamboulé par la pandémie, la série The Lord of Rings produite par Amazon sera finalement diffusée à partir du vendredi 2 septembre 2022 sur Prime Video.

En 2017, Amazon annonçait avoir acquis les droits d’adaptation du Seigneur de Anneaux pour en faire une série télévisée pour sa plateforme Prime Video. Depuis, c’est sans doute l’un des projets les plus attendus du géant du numérique (et aussi l’un des plus coûteux) et...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
avec un tel budget, jespere que ca sera du très haut niveau dans tous les domaines!

ils n'ont pas le droit de foirer
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Assez bizarre, on nous dit que la série se déroulera pendant le 2e âge, or on croirait voir Laurelin au loin sur l'image. Peut-être juste un plan d'exposition / flashback.
Et avec certaines infos qui ont filtré je retiens quand même mon enthousiasme pour le moment, entre autre du au fait que le CV des deux showrunners n'est pas franchement foufou, ou qu'on sait qu'un "intimacy coordinator" travaille sur la série, c'est à dire la personne qui normalement sur un plateau dirige et aide les acteurs pour les scène de sexe. J'espère très franchement qu'ils ne vont pas Game of Throniser la série, ce serait une grosse erreur de leur part, Tolkien n'est pas Martin, leurs tons sont très différents.
Mais Amazon n'a de toute façon pas vraiment le droit à l'erreur vu la quantité astronomique de thunes qu'ils ont injecté là dedans (c'est déjà la série la plus chère de l'histoire alors qu'elle n'arrive que dans un an)
À défaut d'autre chose, au moins ce sera joli.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 03/08/2021 à 12h55. Motif: ortho
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Mais Amazon n'a de toute façon pas vraiment le droit à l'erreur vu la quantité astronomique de thunes qu'ils ont injecté là dedans (c'est déjà la série la plus chère de l'histoire alors qu'elle n'arrive que dans un an)
À défaut d'autre chose, au moins ce sera joli.
C'est ce que je me dis mais franchement, je peux pas m'empêcher d'être méfiant.
Il y a aussi de la thune qui a été injecté dans The Hobbit, n'empêche que le résultat final est vraiment pas ouf.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Assez bizarre, on nous dit que la série se déroulera pendant le 2e âge, or on croirait voir Laurelin au loin sur l'image. Peut-être juste un plan d'exposition / flashback.
Oui, c'est aussi ce que je trouve étrange: jusqu'à présent, on nous avait montré des cartes qu'on pouvait situer au 2e millénaire du 2e Age (on voit sur la carte Lond Daer, qui est fondé par Tar-Anarion à la toute fin du 1er millénaire du 2e Age), donc au minimum 1.500 à 2.000 ans après la destruction des Arbres par Melkor et Ungoliant...
Du coup, soit l'action se passera comme on le pensait au 2e Age et tournera autour de la création des Anneaux de Pouvoir par Sauron et Celebrimbor, auquel cas cette scène serait un flashback; soit (ce que j'adorerais) on va avoir droit à des chroniques complètes qui nous amèneront à la situation aux début de The Hobbit.
Vu qu'on sait déjà qu'ils ont casté le personnage de Galadriel, et qu'elle est le seul et unique personnage présent de bout en bout (vu qu'elle est la fille de Finarfin, qu'elle a suivi Fingolfin dans la traversée du Helcaraxë et qu'elle est soit partie prenante soit témoin de tous les évènements des trois Ages), on peut imaginer que la série soit centrée sur elle ?
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Oui, c'est aussi ce que je trouve étrange: jusqu'à présent, on nous avait montré des cartes qu'on pouvait situer au 2e millénaire du 2e Age (on voit sur la carte Lond Daer, qui est fondé par Tar-Anarion à la toute fin du 1er millénaire du 2e Age), donc au minimum 1.500 à 2.000 ans après la destruction des Arbres par Melkor et Ungoliant...
Du coup, soit l'action se passera comme on le pensait au 2e Age et tournera autour de la création des Anneaux de Pouvoir par Sauron et Celebrimbor, auquel cas cette scène serait un flashback; soit (ce que j'adorerais) on va avoir droit à des chroniques complètes qui nous amèneront à la situation aux début de The Hobbit.
Vu qu'on sait déjà qu'ils ont casté le personnage de Galadriel, et qu'elle est le seul et unique personnage présent de bout en bout (vu qu'elle est la fille de Finarfin, qu'elle a suivi Fingolfin dans la traversée du Helcaraxë et qu'elle est soit partie prenante soit témoin de tous les évènements des trois Ages), on peut imaginer que la série soit centrée sur elle ?
Ils ont casté la même actrice ?

J'avais que qu'Elrond serait aussi de la partie.
Il y avait une news sur le sujet:
https://forums.jeuxonline.info/sujet...ur-des-anneaux

Pour Elrond, encore une fois, ça dépend de la période traitée: vu qu'il est le fils d'Earendil (et frère jumeau d'Elros, le fondateur de la lignée des rois de Numenor), il ne peut pas apparaître avant la toute fin du Premier Age. En revanche, il gagne progressivement en importance pendant le 2e Age (en étant aux côtés de Gil-Galad)...donc ça dépend vraiment de ce qu'ils traitent dans la série !
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Il y avait une news sur le sujet:
https://forums.jeuxonline.info/sujet...ur-des-anneaux

Pour Elrond, encore une fois, ça dépend de la période traitée: vu qu'il est le fils d'Earendil (et frère jumeau d'Elros, le fondateur de la lignée des rois de Numenor), il ne peut pas apparaître avant la toute fin du Premier Age. En revanche, il gagne progressivement en importance pendant le 2e Age (en étant aux côtés de Gil-Galad)...donc ça dépend vraiment de ce qu'ils traitent dans la série !
Et du respect de l'oeuvre (Coucou Legolas dans The Hobitt).

Perso j'en ai raf du respect, avoir une autre vision que l'auteur ne signifie pas qu'elle est moins bien.
Citation :
Publié par (0)Draki
Et du respect de l'oeuvre (Coucou Legolas dans The Hobitt).

Perso j'en ai raf du respect, avoir une autre vision que l'auteur ne signifie pas qu'elle est moins bien.
Ça dépend de jusqu'où tu "adaptes" et de comment et pourquoi tu le fais.
Jackson avait déjà du faire des concessions vis-à-vis du respect du matériau de base dès sa première trilogie, mais c'était du avant tout à des contraintes techniques du fait du passage sur un autre format (temporalité, format de la narration, etc). Mais quand bien même il a parfois voulu y mettre plus de choses personnelles, il a très bien expliqué qu'il s'est toujours retenu si sa vision lui semblait entrer en contradiction avec celle de Tolkien, privilégiant toujours cette dernière car sans elle, le film voire le genre n'existeraient même pas.
La trilogie Hobbit (qui ne devait pas en être une à la base) en a beaucoup plus pâti du fait de l'ingérence bien plus prononcée de New Line par rapport à la première trilogie (d'où la romance nain / elfe notamment, commande impérative du studio, tout comme le caméo de Legolas).

Et sinon, on peut aussi considérer qu'il peut-être assez hypocrite de se servir de la renommée d'une œuvre ou du travail d'un auteur pour finalement complètement trahir sa vision et faire dire à l'œuvre le contraire de ce qu'elle traite, évoque ou raconte, juste pour y insérer un point de vue personnel ou, comme c'est très à la mode en ce moment, la volonté de la "déconstruire".
Ça peut finir par faire genre, j'ai pas assez de talent pour construire moi-même une œuvre de cet acabit pour y passer mon message, donc je vais me servir du travail d'un autre et de sa popularité préexistante comme marche-pied, sous couvert "d'adaptation" ou de "suite". Les exemples récents sont assez nombreux.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Assez bizarre, on nous dit que la série se déroulera pendant le 2e âge, or on croirait voir Laurelin au loin sur l'image. Peut-être juste un plan d'exposition / flashback.
J'ai l'impression qu'on peut voir Telpérion aussi, juste derrière Laurelin. J'ai choppé l'image du tweet original qui a l'air d'être de meilleure qualité. En inclinant un peu l'écran on voit bien les deux arbres bien distincts.


E7zdJNXVkAIPchb.jpg

Du coup la ville serait Valmar? Ou bien Tirion?
Citation :
Publié par Awek
J'ai l'impression qu'on peut voir Telpérion aussi, juste derrière Laurelin. J'ai choppé l'image du tweet original qui a l'air d'être de meilleure qualité. En inclinant un peu l'écran on voit bien les deux arbres bien distincts.

Du coup la ville serait Valmar? Ou bien Tirion?
Y'a bien les 2 arbres, et vu leur distance + le dénivelé de la ville et qu'elle est dans une passe entre 2 chaînes de montagnes c'est définitivement Tirion.
J'ai pas lu le Silmarion est co, mais du coup quelqu'un peut m'expliquer comment toute la lumière venait des arbres? Tgcm? Pas de soleil? La lumière qui se transmet via atmosphère? Les gens collés a l'arbre deviennent aveugles?
Citation :
Publié par Hellraise
J'ai pas lu le Silmarion est co, mais du coup quelqu'un peut m'expliquer comment toute la lumière venait des arbres? Tgcm? Pas de soleil? La lumière qui se transmet via atmosphère? Les gens collés a l'arbre deviennent aveugles?
Kamoulox.

Non, blague à part, la lumière vient bien des arbres. Dans la Silmarillion, c'est Yavanna (en gros la déesse elfique de la Nature) qui crée les arbres après que Melkor ait détruit les deux lampes qui illuminaient Arda, Illuin et Ormal. Donc oui, TGCM.
Après qu'Ungoliant, avec l'aide de Melkor (aka Morgoth, le boss de Sauron), ait détruit les arbres, le dernier fruit de Laurelin et la dernière fleur de Telperion deviennent respectivement le soleil et la lune.
Et les arbres de Numenor, puis de Minas Tirith descendent de Telperion.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Ça dépend de jusqu'où tu "adaptes" et de comment et pourquoi tu le fais.
Jackson avait déjà du faire des concessions vis-à-vis du respect du matériau de base dès sa première trilogie, mais c'était du avant tout à des contraintes techniques du fait du passage sur un autre format (temporalité, format de la narration, etc). Mais quand bien même il a parfois voulu y mettre plus de choses personnelles, il a très bien expliqué qu'il s'est toujours retenu si sa vision lui semblait entrer en contradiction avec celle de Tolkien, privilégiant toujours cette dernière car sans elle, le film voire le genre n'existeraient même pas.
La trilogie Hobbit (qui ne devait pas en être une à la base) en a beaucoup plus pâti du fait de l'ingérence bien plus prononcée de New Line par rapport à la première trilogie (d'où la romance nain / elfe notamment, commande impérative du studio, tout comme le caméo de Legolas).

Et sinon, on peut aussi considérer qu'il peut-être assez hypocrite de se servir de la renommée d'une œuvre ou du travail d'un auteur pour finalement complètement trahir sa vision et faire dire à l'œuvre le contraire de ce qu'elle traite, évoque ou raconte, juste pour y insérer un point de vue personnel ou, comme c'est très à la mode en ce moment, la volonté de la "déconstruire".
Ça peut finir par faire genre, j'ai pas assez de talent pour construire moi-même une œuvre de cet acabit pour y passer mon message, donc je vais me servir du travail d'un autre et de sa popularité préexistante comme marche-pied, sous couvert "d'adaptation" ou de "suite". Les exemples récents sont assez nombreux.
La seul chose dont ça dépend c'est du spectateur ^^

Un film, est une oeuvre a part entière, fait par une équipe, pour le spectateur (donc moi), c'est donc a moi de décider si j'apprécie ou non l'œuvre, et dans le contexte, si j'apprécie ou non les libertées prise lors de l'adaptation.

Je me fiche complètement de l'avis de feu Tolkien et de ses enfants, c'est moi qui regarde le film, et si je le trouve cool, ce n'est pas leurs avis qui va me faire trouver le film moins cool après coup.

L'exemple que j'aime bien cité dans ce genre de cas c'est L'épée de Vérité/Legend Of the Seeker, qui a eu ses tomes 1 et 2 adapté en série.

La séries prend de grosse liberté, des frères se retrouve père et fils, des personnage n'existent pas et d'autre meurt ou vivent, bref, c'est certainement la pire adaptation sur le critère du respect (que je connaisse). Et bien j'ai adoré aussi bien les livres que la série, c'est une version différente de l'histoire qui a ses forces et ses faiblesse aussi bien que le livre, et je me fiche bien que l'auteur aie apprécié ou non ce qu'il a vu ^^
Citation :
Publié par Hellraise
J'ai pas lu le Silmarion est co, mais du coup quelqu'un peut m'expliquer comment toute la lumière venait des arbres? Tgcm? Pas de soleil? La lumière qui se transmet via atmosphère? Les gens collés a l'arbre deviennent aveugles?
Oui, c'est du TGCM. La description des arbres et de Valinor en général ne tient que sur quelques pages. J'ai toujours pensé qu'ils avaient un aspect luminescent, de mémoire leur lumière est qualifiée de douce quelque part, par opposition à celle des silmarils, j'avoue ne pas avoir relu le machin depuis longtemps.

Notons par contre que les arbres n'éclairent que Valinor. Le reste du monde est dans les ténèbres. Avoir été exposé à la lumière des arbres a supposément un effet à long terme important: c'est un des facteurs qui différencient les Noldor (Et les Vanyar mais ceux-ci ne sont pas importants pour l'histoire) des Sindar.

Notons par ailleurs que les terres du milieu sont à ma connaissance le seul monde à avoir été plat *et* sphèrique.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 03/08/2021 à 18h56.
Les budgets sont faramineux, j'aimerais bien connaître ce qui explique autant de fric.
Je sais qu'il y a beaucoup d'emplois qui gravitent autour des tournages, mais m'est avis que les gens n'y sont pas payés 20K mensuel.

Quoique quand je vous que pour changer un panneau c'est 230 balles de l'heure l'équipage...
Citation :
Publié par Sinly
Les budgets sont faramineux, j'aimerais bien connaître ce qui explique autant de fric.
Je sais qu'il y a beaucoup d'emplois qui gravitent autour des tournages, mais m'est avis que les gens n'y sont pas payés 20K mensuel.

Quoique quand je vous que pour changer un panneau c'est 230 balles de l'heure l'équipage...
Ca va très très vite: un gaffer en Australie (pour trouver un truc un peu similaire) c'est du 40$ de l'heure. Et ce n'est même pas le poste le mieux payé, un cadreur c'est au moins aussi cher. Dès que tu as plusieurs équipes, ça explose.
Sachant que ton staff, il faut potentiellement l'amener sur site, le loger, le nourrir (et le catering pour une grosse équipe c'est vite un énorme budget), qu'il y a le coût du matériel (même loué), les accessoires et costumes, la sécu, et j'en passe. Plus tous les gens pour gérer tout ça. Besoin de gérer les contraintes spécifiques liées au Covid ? Tu es obligé d'embaucher quelqu'un pour ça, et de prévoir la logistique du gel hydroalcoolique, des masques, etc.
Et tu as des tonnes d'autres coûts annexes auxquels les gens ne pensent généralement pas. Un peu comme pour les panneaux, justement: on oublie souvent que pour changer un panneau, il faut neutraliser la circulation pour que l'équipage puisse travailler en sécurité (donc des clampins pour poser les cocottes en amont...et les récupérer à la sortie), que selon les pays si tu les fais bosser de nuit ça coûte plus cher, etc.
Enfin bref, si tu as des tonnes de gens dont la prod' est le métier (et qu'il faut payer, aussi, du coup), ça n'est pas un accident.
Il doit y avoir un surcoût aussi lié à la situation pandémique. Bref le budget doit vite explosé pour ce genre de tournage.


Sinon ça va être long septembre 2022 j'espère donc que le résultat sera à la hauteur de l'attente
Citation :
Publié par Thesith
Il doit y avoir un surcoût aussi lié à la situation pandémique. Bref le budget doit vite explosé pour ce genre de tournage.
Oui je l'ai cité dans mon laïus Effectivement il te faut un (ou des) référent(s) Covid, le gel hydroalcoolo et les masques, des gens pour les trimbaler et les mettre à disposition des équipes (et en faire l'inventaire et faire les commandes). Plus, avec la problématique du pass sanitaire, t'assurer que tes équipes sont dans les clous, éventuellement réunir les informations pour qu'elles soient facilement accessibles et consultables en cas de contrôle (sous peine de retarder la production), etc.
Bref, toutes les contraintes d'une boîte "classique", à ceci près que ça peut avoir à se faire sur site et pas forcément à des horaires "de bureau", ce qui complique toujours les choses (j'ai vu des équipes de prod' en tournée en fusion parce qu'il leur fallait une ramette de papier d'imprimante un dimanche à 19h pour imprimer la nouvelle version du texte de la pièce de théâtre, on n'y pense pas avant de l'avoir vu).
Le truc intéressant est que chez Tolkien, il y a quelques personnages féminins "forts" comme Luthien, Elwing ou Galadriel, chose relativement moderne (voire transgressive) pour l'époque, là où elles sont pour le coup totalement absentes d'auteurs plus récents, dont certains qui se voulaient en rupture avec lui, comme Moorcock (je n'ai pas souvenir d'un seul personnage féminin réellement marquant dans les cycles d'Elric, Hawkmoon ou Erekosë).

Et pour le sous-texte raciste souvent prêté au Silmarillion notamment, c'est en fait plus compliqué que ça: les Suderons et Osterons sont censés ne pas être tous corrompus d'une part (il y a des allusions ça et là à des oppositions au culte de Morgoth, et les Mages Bleus sont censés être allé dans l'Est pour les aider), et d'autre part tout comme les orcs sont des elfes corrompus et déformés par Morgoth, les humains alliés à Morgoth puis Sauron ne sont pas intrinsèquement mauvais, mais sont corrompus par une influence extérieure. Il y a en plus une dimension humaniste qui transparait dans des moments comme la discussion entre Finrod Felagund et Beöran. Ou dans les descriptions faites des Lossoth, peuple similaire aux Inuits qui apparaît par moments dans l'histoire et s'oppose à Morgoth puis Sauron. Bref, c'est beaucoup moins simpliste qu'il n'y paraît au premier abord.

De toute façon LE grand thème du Silmarillion c'est l'hubris, mère de tous les maux: Melkor veut se substituer à Illuvatar, Fëanor prétend faire ce que les Valars n'ont pas su faire, les Numénoréens se laissent corrompre par Sauron et se veulent les égaux des elfes (rejetant de ce fait leur destinée particulière), etc. La destruction de Nargothrond intervient quand, sur les conseils de Tùrin et au lieu de suivre les enseignements d'Ulmo, au lieu de rester cachés, Orodreth et ses troupes construisent un pont sur le Narog qui permet à Glaurung et ses armées d'orcs d'envahir et mettre à sac la cité. Et caetera, c'est toujours l'hubris et/ou l'arrogance qui provoque la chute chez Tolkien. Avec en corollaire l'idée (pour le coup très "classique" et pas très moderne) d'ordre naturel des choses pré-déterminé et auquel on ne peut se soustraire (l'histoire des enfants d'Hurin).

Et effectivement l'oeuvre de Tolkien est largement déconnectée du "réel", et ce à dessein, parce qu'il avait pour ambition de créer une mythologie anglaise. Ce en quoi on retrouve l'idée déjà présente chez Howard avec Conan (dont l'histoire est censée se passer dans des temps immémoriaux), voire plus tard dans Star Wars (le "A long time ago, in a galaxy far away" n'est pas là pour faire joli).

Après, pour le truc de @capitaine Courage quand on lit le détail tout n'est pas totalement grotesque. Même si c'est clair que ça montre bien le problème de toute une génération avec la littérature "classique", l'impossibilité d'échanger avec les auteurs morts sur les RS, la difficulté de contextualiser une oeuvre dans un monde (des RS, donc) où tout est équivalent à tout et où la notion d'Histoire est devenue assez...floue. Cela dit la mise en abîme rigolote c'est justement d'appliquer la notion d'hubris à l'exercice de la fanfiction
Ne gâchons pas ce topic avec une nouveau débat sur les cahiers des charges lgbtq+ et des autres minorités.

Prions pour juste que l'oeuvre ne soit pas gâchée par les velléités woke


@Echtelion Maelin : Tout à fait d'accord avec ton analyse. Le truc, c'est que j'ai l'impression que même si l'on parle de "corruption maléfique", "pouvoir sombre" ou autre force totalement fictive, on arrive tout de même à te faire des parallèles totalement improbables pour faire une comparaison ridicule avec la réalité. C'est un talent chez certains
Personnellement, on me dit que les "hommes de l'Est" ont été en partie corrompus par Sauron, je me dis juste "Bah oui, c'est logique, regardez sur une carte où se trouve le Mordor..." De là à penser tout de suite que c'est une vision raciste de notre monde...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés