Cabine de peinture (carrosserie) pas aux normes

Répondre
Partager Rechercher
Plop!

Question...
On vit actuellement dans une ZAC en attendant que la rénovation de notre maison soit terminée, et on en a encore pour bien 6 mois...

Jusqu'à présent, ça se passait sans aucun souci. Sauf qu'il y a 2 mois, un carrossier s'est installé à côté.
Et pendant ces 2 derniers mois, il s'est fabriqué "home made" une cabine de peinture "artisanale", à environ 1 mètre de notre clôture commune et de notre terrasse.

Donc ya pas grand chose aux normes (alors que ce genre d'équipements pro sont normalement ultra réglementés sur l'aération, l'aspiration et l'évacuation de l'air vicié).
Mais le plus gros problème, c'est que cet empaffé a dirigé toute l'évacuation sur notre habitation, et de fait, quand il l'utilise, ça schlingue, ça empeste la peinture et les solvants, tout est dirigé sur notre terrasse, ce qui la rend complètement inutilisable, et c'est fort gênant.


Donc ma question c'est : quoi faire ? Auprès de qui ? C'est normalement contrôlé et inspecté régulièrement, mais qui prévenir histoire d'accélérer un peu le contrôle... Parce qu'on va pas tenir 6 mois comme ça à pas pouvoir ouvrir la fenêtre ni sortir quand Monsieur peint des voitures (et c'est tous les jours)...
Citation :
Publié par Quild
Je serais tenté de commencer par la mairie en tout premier.
Il doit y avoir un responsable de la ZAC sinon non ?

Bon courage.
Je tenterai l'appel à l'urbanisme demain matin alors.

Pour ce qui est du responsable de ZAC, aucune idée...

Dernière modification par Madee ; 04/08/2021 à 15h43.
Perso, si la sortie est directement de mon coté, j'aurai (en plus de voir avec la police ou autre mais ca va prendre max temps donc bon..) au choix :
- Monter un panneau devant cette sortie (a l'avantage de marcher meme quand je suis pas là / surveille pas mais "moyen efficace")
- Pris un gros ventillot que j'allume quand je vois qu'il a mis en route son bordel (à l'avantage de repousser les odeurs chez le carrosier histoire qu'il supporte sa merde mais si absent / surveille pas, ben ca marche pas).
Citation :
Publié par Belzebuk
Il va falloir un sacré ventilo quand même pour repousser en extérieur l'air vicié.

As-tu essayé déjà de voir directement avec le carrossier ?
Le but étant d'avoir un ventillot similaire à celui de l'extraction et de le mettre "en face". Ca doit surement être une VMC un peu costaud donc ca doit être "gérable".
Citation :
Publié par Gardien
Le but étant d'avoir un ventillot similaire à celui de l'extraction et de le mettre "en face". Ca doit surement être une VMC un peu costaud donc ca doit être "gérable".
Je suis pas sûr que quand tu es dans un logement temporaire pendant des travaux de ton domicile principal (et sauf erreur dans l'attente d'un bébé), ta priorité de dépense soit un ventilateur industriel et la conso électrique qui va avec, pour un résultat incertain


Blague à part, les cabines de peinture c'est effectivement un truc un peu touchy, ne serait-ce que pour les risques d'incendie et d'explosion mais aussi parce que les produits sont un chouïa toxiques.
Donc j'espère pour Madee que quelqu'un va dire stop très vite au mec.
Citation :
Publié par Belzebuk
As-tu essayé déjà de voir directement avec le carrossier ?
Mmmphf
C'est un chouilla compliqué de faire ça...
Mon mec est restaurateur de véhicules anciens et bosse depuis 5 ans avec un autre voisin à nous que le nouveau carrossier connaît. Du coup il s'est installé, et a direct tenté de semer la zizanie dans leur association (je suppose pour chopper sa place ? Mais ils ne font clairement pas le même taff, donc comprend pas), en trashant mon homme auprès de son associé sans même le connaître. Donc l'associé a fini par le recadrer, et le gugusse a - un peu - pris mon homme en grippe.
En plus il a l'air - très - porté sur la bouteille, avec un tempérament un peu bas du front/agressif.
Donc aller lui parler direct, ça risque de terminer en voitures cramées ou je ne sais quoi, suivant jusqu'où sa connerie peut aller. Disons qu'il n'est, depuis le début, pas très ouvert sur le dialogue.
On est à peu près persuadé qu'il a construit et orienté la cabine de sorte à nous faire chier, donc bon...
Comme le dialogue n'est pas franchement possible, et qu'on sait que les cabines pas aux normes, c'est démontage immédiat une fois qu'on a les bons inspecteurs sur le coup, on cherche un peu comment faire pour contacter l'organisme en charge (oups, une visite de contrôle inopinée... Oh, pas de Permis de construire, oh, une ventilation/extraction pas aux normes... Oh ben zut). Mais c'est pô nous (m'voyez)

Parce que comme dit Quild, respirer son rejet d'extraction de produits chimiques pendant les 6 prochains mois (pour l'instant enceinte et sous peu avec un nourrisson), ça va pas être possible (c'est quand même un peu nocif et toxique tous ces produits).
Citation :
Publié par Madee
Mmmphf
C'est un chouilla compliqué de faire ça...
Mon mec est restaurateur de véhicules anciens et bosse depuis 5 ans avec un autre voisin à nous que le nouveau carrossier connaît. Du coup il s'est installé, et a direct tenté de semer la zizanie dans leur association (je suppose pour chopper sa place ? Mais ils ne font clairement pas le même taff, donc comprend pas), en trashant mon homme auprès de son associé sans même le connaître. Donc l'associé a fini par le recadrer, et le gugusse a - un peu - pris mon homme en grippe.
En plus il a l'air - très - porté sur la bouteille, avec un tempérament un peu bas du front/agressif.
Donc aller lui parler direct, ça risque de terminer en voitures cramées ou je ne sais quoi, suivant jusqu'où sa connerie peut aller. Disons qu'il n'est, depuis le début, pas très ouvert sur le dialogue.
On est à peu près persuadé qu'il a construit et orienté la cabine de sorte à nous faire chier, donc bon...
Comme le dialogue n'est pas franchement possible, et qu'on sait que les cabines pas aux normes, c'est démontage immédiat une fois qu'on a les bons inspecteurs sur le coup, on cherche un peu comment faire pour contacter l'organisme en charge (oups, une visite de contrôle inopinée... Oh, pas de Permis de construire, oh, une ventilation/extraction pas aux normes... Oh ben zut). Mais c'est pô nous (m'voyez)

Parce que comme dit Quild, respirer son rejet d'extraction de produits chimiques pendant les 6 prochains mois (pour l'instant enceinte et sous peu avec un nourrisson), ça va pas être possible (c'est quand même un peu nocif et toxique tous ces produits).
Ok je comprends. Tu peux - ce n'est pas ce qu'il y a de plus élégant - faire pression auprès de la mairie en arguant que des produits volatiles toxiques dirigés vers une femme enceinte c'est pas terrible.
Quant à l'inspection, peut-être voir avec les centres de formation ou l'OPCO pour qui te redirige vers la structure appropriée à contacter.
Citation :
Publié par Belzebuk
Tu peux - ce n'est pas ce qu'il y a de plus élégant - faire pression auprès de la mairie en arguant que des produits volatiles toxiques dirigés vers une femme enceinte c'est pas terrible.
C'est peut-être pas élégant mais de tous les motifs ça me parait tout de même être le meilleur.
La mairie nous dit qu'il faut faire un courrier de dénonciation adressé au maire et à la police municipale...
Du coup c'est niqué pour l'anonymat

Avant de faire ça, on va quand même tenter la conciliation, mon homme est bien avec le propriétaire du hangar où le carrossier s'est installé, il va voir s'il peut pas avoir une discussion à 3 avec le proprio, afin, même s'il ne démonte pas la cabine, qu'il oriente au moins l'évacuation dans une autre direction...
Franchement j'y crois moyen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés