La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Bon courage.
A ce jeu si tu es chez Orange ou Free c'est mort pour remettre ta fibre en route en récupérant ta connexion.
J'espère que tu as de la chance et qu'il reste des fibres dispo et pas trop endommagées, sinon tu vas pleurer.
Ils sont passés voir la ligne ce matin (1jours avant sans prévenir), le technicien de Bouygues a détruit la fibre pour les étages au-dessus de son client.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
On peut passer la télé freebox par le wifi ? parce que j'ai jamais trouvé autrement que par CPL, et comme chez moi le réseau élec est juste minable, c'est inutilisable.
Seule solution (car ma télé est dans la pièce que la box) tirer directement un cable Ethernet au milieu du salon dès qu'on veut mater un truc avec la télé. C'est un peu relou.
Donc si j'ai raté un truc et qu'avec la freebox (j'ai la révolution), on peut relier player et box en Wifi, je suis grave preneur merci de me dire !
Ah non mais pas comme ça.
Le wifi sur la télévision sert à accéder au contenu via internet, pas via le flux TV. Techniquement c'est comme regarder Netflix/Disney/etc sur ton PC, tu passes pas par le player du tout.
Va donc te manquer juste les chaines de la TNT, et encore TF1 et FTélévisions peuvent être regardés via internet, y'a juste M6 qui est galère. Je sais pas pour C+.

Après ca dépend aussi du modèle de box, je viens de tester parce que j'avais pas regardé en fait, mais le lecteur pop a le wifi intégré. Il faut toujours un HDMI entre lui et la TV mais le lecteur lui-même ayant le wifi y'a pas de souci de cable RJ45 baladeur. Je vais tester en déplaçant la TV pour voir.

Edit:
Ca passe, j'avais jamais trop réalisé que le lecteur pop marchait en WIFI parce qu'il y a un RJ45 fourni avec donc je l'avais branché par défaut. Après une installation en mode "j'ai plus rien pour servir de support à la TV" ca passe sans souci. La box émettrice est a 1M derrière le mur dans l'autre pièce, pas de souci à signaler pour l'instant. Par contre faut vraiment que je change de télé. XD
1627657031076.jpg

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 30/07/2021 à 17h00.
Yop, finalement on a jeté notre dévolu sur un appartement, petit souci.

Il y a un boîtier fibre installé sur la façade de l'immeuble, à littéralement 3 mètres de l'entrée. La fibre vient de la gaine du sol pour arriver dans le boîtier mais aucun câble n'en sort, donc personne en profite, lol. Il a l'air d'avoir été posé là il y a au moins plusieurs semaines car il est déjà un peu sale. Je sais que la ville est fibrée si j'en crois la carte de déploiement, au bas de la rue y'a d'ailleurs une grosse armoire pour ça.

Or chez tous les opérateurs il m'est dit que l'immeuble n'est pas éligible fibre. Il y a littéralement genre 10 mètres de câble à poser le long du mur (en contournant par le haut pour suivre les autres câblages) pour accéder à la gaine qui pénètre notre immeuble, qui comporte juste deux logements, et derrière quelques mètres de câbles à passer dans une gaine pour notre logement.

Que faut-il faire dans ce cas-là pour profiter de la fibre ? Est-ce au propriétaire de demander expressément la pose de ces quelques mètres de câble pour raccorder au boîtier, et si oui avez-vous une idée du coût (il faut un gars avec une échelle et une heure de temps, quoi ) ? Et quels sont les délais a priori ?

Ou bien faut-il que j'appelle moi-même Bouygues ou autre opérateur pour leur indiquer le numéro de boîtier pour qu'ils regardent s'ils peuvent raccorder ?

Je suis certain que c'est un boîtier fibre, il y a une étiquette avec le symbole fibre dessus et un numéro PT-000 quelque chose. Ce serait un peu con de subir l'ADSL alors qu'elle est là à portée de main
Citation :
Publié par Attel Malagate
Du coup j'ai acheté les CPL en question, et voilà le résultat
speedtest.png

Je passe de 90mb à 160.

Et j'en suis très content.

Comme quoi, avec un bon CPL, tout va mieux.

Merci à Von et aux autres pour votre aide.
De rien ça fait plaisir
Citation :
Publié par Leni
Je suis certain que c'est un boîtier fibre, il y a une étiquette avec le symbole fibre dessus et un numéro PT-000 quelque chose. Ce serait un peu con de subir l'ADSL alors qu'elle est là à portée de main
Globalement peu de chances que tu puisses faire quelque chose.
Il faut trouver l'opérateur qui déploie le réseau fibre dans ta commune (zone très dense, amii ?). Normalement tu peux avoir ces infos sur la carte de l'arcep

https://cartefibre.arcep.fr/index.ht...imestre=2021T1

Et après faut voir ce qu'indique comme statut de déploiement fibre l'opérateur en question. Si pas encore fait chez toi, aucun opérateur commercial ne pourra te faire souscrire
Citation :
Publié par Bjorn
Globalement peu de chances que tu puisses faire quelque chose.
Il faut trouver l'opérateur qui déploie le réseau fibre dans ta commune (zone très dense, amii ?). Normalement tu peux avoir ces infos sur la carte de l'arcep

https://cartefibre.arcep.fr/index.ht...imestre=2021T1

Et après faut voir ce qu'indique comme statut de déploiement fibre l'opérateur en question. Si pas encore fait chez toi, aucun opérateur commercial ne pourra te faire souscrire

En fait le boîtier est bien fonctionnel, je pense que c'est une erreur d'adressage.

Mon logement est situé au premier étage au-dessus d'une caisse d'Epargne qui est au 17 rue Victor Hugo. Le 17 rue Victor Hugo est éligible fibre.

Mais l'entrée à mon logement se fait par une impasse à l'arrière, l'adresse du logement est donc à la rue perpendiculaire à la rue Victor Hugo (appelons-la Rue Perpendiculaire) où est l'entrée de l'impasse, à juste 5 mètres derrière.

Or, cette impasse n'est pas une rue en tant que telle donc, elle donne accès aux numéros 3, 5, 5bis et 7 de la rue Perpendiculaire.

Il y a un boîtier fibre dont j'ai parlé sur la façade de l'immeuble dont les deux apparts sont le 3, rue Perpendiculaire (le mien). C'est l'unique boîtier de l'impasse. D'ailleurs ça doit être aussi le boîtier du 17 rue Victor Hugo car pas de boîtier en façade et en soi aucun logement là il n'y a qu'une banque.
En testant l'égilibilité, le 3 est marqué non éligible, le 5 est marqué éligible (le 7 je peux pas tester).


Donc.... Que faire pour qu'au niveau de l'opérateur ça change ?
Y a-t-il un risque au pire à souscrire le contrat à une autre adresse que celle inscrite sur le bail du moment que je suis là le jour du passage du technicien ?
Si ton immeuble est desservi, il doit y avoir une petite plaque quelque part dans les communs.1627717436610.jpg
Si il n'y a pas ça, c'est probablement pas fait. Quand j'ai acheté ce logement l'absence de cette plaque était éliminatoire pour la sélection, j'ai bien vu à Versailles que le déploiement peut prendre plus de 10 ans en pratique. (J'ai déménagé avant qu'elle arrive...)
C'est une ville de campagne, il n'y a pas ce genre de plaques, ce sont des petits immeubles dans l'impasse avec 2/3 logements max dedans à chaque fois.

Et et ça n'a pas de sens que tous les logements autour soient marqués éligibles et pas celui-là. En soi mon immeuble 3 rue Perpendiculaire c'est littéralement le même que le 17 Victor Hugo (vraiment il n'y a pas d'autre entrée c'est juste que la banque est au 17 Victor Hugo vu que l'entrée du commerce est sur la rue mais les logements sont rue Perpendiculaire mais c'est le même immeuble, juste entré par derrière, les logements sont sur la banque), donc je vois pas pourquoi si je fais une demande au 17 c'est bon et au 3 rue perpendiculaire qui est le même immeuble, non.

Idem pour le 5 rue perpendiculaire, c'est la porte d'entrée juste à côté, aucun câble fibre qui y pénètre (aucun câble n'est encore tiré depuis le boîtier) aucune plaque -> éligible
Bah, y'a 6 logements dans le mien, y'a juste 3 étages avec 2 appartements par étage, et y'a une plaque.

Citation :
Et et ça n'a pas de sens que tous les logements autour soient marqués éligibles et pas celui-là.
Ben, il suffit que la copro n'aie pas fait la demande. Mon appart' à Versailles faisait aussi partie de la catégorie "tlm fibré sauf moi", des fois faut pas y chercher de logique.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Bah, y'a 6 logements dans le mien, y'a juste 3 étages avec 2 appartements par étage, et y'a une plaque.


Ben, il suffit que la copro n'aie pas fait la demande. Mon appart' à Versailles faisait aussi partie de la catégorie "tlm fibré sauf moi", des fois faut pas y chercher de logique.
C'est juste une propriétaire, ça je peux lui demander, c'est à qui qu'elle doit faire la demande au pire ?

Mais je pense pas que ce soit ça, vraiment, je fais l'hypothèse que l'immeuble a été enregistré comme étant le 17 rue Victor Hugo au moment du raccordement et qu'ils ont donc sauté le 3 rue Perpendiculaire qui est le même immeuble pour passer au 5. :/

Sinon comment expliquer que le 17 Victor Hugo est marqué éligible alors qu'il n'a aucune entrée pour des particuliers, et en théorie il n'y a aucun logement à cette adresse ?

Je pense que je vais passer un coup de fil à la proprio, même elle m'a parlé d'une confusion possible entre les deux adresses pour autre chose, je peux tenter ensuite de souscrire le contrat au 17 pour voir.
Citation :
Publié par Leni
C'est juste une propriétaire, ça je peux lui demander, c'est à qui qu'elle doit faire la demande au pire ?


Je pense que je vais passer un coup de fil à la proprio, même elle m'a parlé d'une confusion possible entre les deux adresses pour autre chose, je peux tenter ensuite de souscrire le contrat au 17 pour voir.
En général en province c'est Orange qui a fait le déploiement.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
En général en province c'est Orange qui a fait le déploiement.
Je viens de trouver c'est Gironde Très Haut Débit là donc effectivement pas de plaques
Citation :
Publié par Leni
Je viens de trouver c'est Gironde Très Haut Débit là donc effectivement pas de plaques
C'est donc un RIP
Donc il faut contacter Gironde très haut débit.
Aucun opérateur commercial ne pourra déployer tant que le logement ne sera pas déclaré éligible chez eux.

Suivant les RIP il arrive parfois même que le presta du RIP lui même installe la prise dans le logement avant que l'opérateur interviennne.

Contacte le RIP (demande à ta mairie si tu trouves pas) pour qu'ils t'indiquent ce qui est prevu chez toi et explique l'erreur que tu penses.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est donc un RIP
Donc il faut contacter Gironde très haut débit.
Aucun opérateur commercial ne pourra déployer tant que le logement ne sera pas déclaré éligible chez eux.

Suivant les RIP il arrive parfois même que le presta du RIP lui même installe la prise dans le logement avant que l'opérateur interviennne.

Contacte le RIP (demande à ta mairie si tu trouves pas) pour qu'ils t'indiquent ce qui est prevu chez toi et explique l'erreur que tu penses.
Je vais essayer j'ai réussi à trouver un numéro.

Sur leur carte de déploiement, il y a un point coloré pour chaque numéro de rue, avec une couleur pour l'état du déploiement.
Or le 3 de ma rue n'a juste aucun point, il n'existe pas sur leur carte :/ je pense vraiment qu'ils ont mélangé les adresses et que pour eux mon adresse = 17 rue Victor Hugo ...


edit : j'ai eu la proprio qui va appeler le RIP demain (en espérant qu'elle arrive à les avoir) et qui me confirme qu'elle a toujours été embêtée au niveau de l'adresse

Dernière modification par Leni ; 01/08/2021 à 14h20.
Ça sent le réengagement surprise, du genre : "on vous offre telle option ça vous intéresse ? Ah oui vous aurez juste un petit réengagement de 2 ans"

Y a t il eu une quelconque évolution de ton offre sur l'année passé ?
Bah ça semble juste être une erreur comme ça arrive parfois en faite ^^

Dans le même genre mais pas pareil, je vais déposer ma Box Bouygue en magasin suite a résiliation, et ils me disent que je serait facturé de 10€ supplémentaire
Bah temps pis, je l'ai reprise et go relais colis hein.

Dernière modification par [0]Draki ; 04/08/2021 à 08h42.
Je les ai appelé il y a quelques minutes, en mode "chill, sourire audible et poli". Et je crois que j'ai eu le gars le plus désagréable du monde en face (genre il décroche et balance un simple "allo" et attend).
Impossible de m'envoyer par mail l'adresse de résiliation. Il a mon adresse email mais refuse de le faire. Il faut qu'il me la dicte. Je m'y reprend à 15 fois parce que le gars a un micro pourri, et parle sous sa couette je pense.
Je finis par lui demander les frais de résiliation. Il me confirme que c'est "juste" 49 euros. Quand je lui parle du montant inquiétant indiqué sur le site, il me lâche "je vous dis que c'est 49,je connais mon métier".
J'ai pas insisté. Le reco est déjà parti.
SFR depuis Numericable c'est devenu le pire SAV de toute les FAI, et je dit ça le plus objectivement du monde.
Jamais je signerai chez eux, pourtant ils sont plutôt compétitif niveau prix avec leurs offre RED, et il n'y a pas plus de panne qu'ailleurs.
Par contre, quand tu dois les appeller...
C'est pas forcément le service client qui est pourri chez SFR, c'est surtout leur service commercial, avec des pratiques allant du douteux à l'arnaque pure et simple. Surtout qu'ils ont tendance à viser les personnes les plus vulnérables, genre les vieux, qui vont pas aller contester partout les frais imaginaires.

Dans tous les cas, si on doit prendre du SFR (genre parce que pas le choix en fibre), il vaut toujours mieux prendre une offre sans engagement chez RED je pense.
Citation :
Publié par Von
Dans tous les cas, si on doit prendre du SFR (genre parce que pas le choix en fibre), il vaut toujours mieux prendre une offre sans engagement chez RED je pense.
Ben là pour le coup c'est SFR qui a géré le déploiement dans le département avec le conseil général (Oise).
SFR était les seuls pendant 18 mois. Orange et SFR sont maintenant dispo.
Bouygues et Free ne le sont toujours pas à ma connaissance.
Citation :
Publié par Linou
Ben là pour le coup c'est SFR qui a géré le déploiement dans le département avec le conseil général (Oise).
SFR était les seuls pendant 18 mois. Orange et SFR sont maintenant dispo.
Bouygues et Free ne le sont toujours pas à ma connaissance.
Aie, entre la fibre SFR ou l'ADSL pas SFR, je me serait aussi posé la question.

Bon, maintenant tu en est (presque) sortie ^^
Citation :
Publié par Linou
Ben là pour le coup c'est SFR qui a géré le déploiement dans le département avec le conseil général (Oise).
SFR était les seuls pendant 18 mois. Orange et SFR sont maintenant dispo.
Bouygues et Free ne le sont toujours pas à ma connaissance.
Yep c'est pareil chez moi, SFR Collectivités a fibré ma commune il y a 3 ans, et Orange vient d'arriver seulement. Du coup j'ai pris une offre RED à 23 €, et pour le moment j'ai pas eu à m'en plaindre, sachant que je peux partir sans engagement si il faut. Ne surtout pas prendre le mobile chez eux par contre, là c'est l'enfer
Citation :
Publié par Von
Yep c'est pareil chez moi, SFR Collectivités a fibré ma commune il y a 3 ans, et Orange vient d'arriver seulement. Du coup j'ai pris une offre RED à 23 €, et pour le moment j'ai pas eu à m'en plaindre, sachant que je peux partir sans engagement si il faut. Ne surtout pas prendre le mobile chez eux par contre, là c'est l'enfer
Et maintenant j'appréhende la restitution du matériel....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés