Préparer sa retraite à 32 ans, S&P 500 et Luc Brialy

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça valait quoi en 2019, 19k$ ? Contre 40 aujourd'hui ? C'est un gros risque pour faire x2, x2 c'est mon rendement sur certains fonds bien moins risqués.
Ça a plutôt oscillé entre 3000 et 10000$ je dirais 5-6k en moyenne.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai souvenir d'avoir regardé par dessus l'épaule d'un collègue à 17k$ juste quand ça venait de se pêter la gueule de 25% et d'avoir pensé "ouais c'est rendu trop cher pour investir là"

Mauvaise décision
Ça c'était fin 2017
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai souvenir d'avoir regardé par dessus l'épaule d'un collègue à 17k$ juste quand ça venait de se pêter la gueule de 25% et d'avoir pensé "ouais c'est rendu trop cher pour investir là"

Mauvaise décision
Ben c'était à 4800€ quand il a fait son message, et c'est monté à 52800€ en avril de cette année.
Donc 500k€ => 5,5 Millions € en 2 ans, pas assez rentable pour Zangdar
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Ben c'était à 4800€ quand il a fait son message, et c'est monté à 52800€ en avril de cette année.
Donc 500k€ => 5,5 Millions € en 2 ans, pas assez rentable pour Zangdar
Oui si tu sais quand acheter et quand vendre, ce qui est en pratique impossible. Il y a d'ailleurs des petits outils rigolo ou l'on te passe le cours de la bourse des 60 dernières années et tu dois cliquer quand pour acheter, quand pour vendre.

À la fin, tu as fais moins d'argent que si tu avais juste attendu 60 ans.

Mais ouais dans le fond je suis d'accord, j'ai été con de pas suivre et de pas acheter quand c'était à 5k.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Faut all in sur les cryptomonnaies.
Ce visionnaire.

Sinon pour parler du sujet de base, le délire du S&P500 et de la bourse en générale c'est de miser sur des "ETF". Y'en a plein éligible au PEA (donc bénéfice au niveau impots). Souvent on conseil même un ETF "world", autrement dit un ETF qui suit l'économie mondiale. L'idée de la stratégie dite "lazy" est de miser de manière générale sur la bourse sans sélectionner d'entreprise en se basant sur les statistiques passés pour dire que ça fait 4 à 5% annuel sans problème.
Forcément miser sur le S&P500 était + rentable que le CAC40 par exemple. Maintenant le passé peut-il présager du futur ?
Si tu avais 500K€ de cash en 2019 tu faisais probablement déja partie de ceux qui n'ont pas de souci pour leur retraite.
En l'occurrence, la retraite jeune n'est vraiment intéressante que pour les gens qui ne peuvent pas se la permettre: ceux qui peuvent ont en général un job qu'ils n'ont pas envie de quitter.
Ceux qui ont un job moisi sont contraints d'y rester, justement parce que le systême est conçu pour les empêcher d'amasser du capital.

Citation :
Donc 500k€ => 5,5 Millions € en 2 ans
Ca c'est la théorie. En pratique, t'as plus de chances de finir en taule pour blanchiment la, tu vas faire clignoter tous les voyants d'alarme de la banque chez qui tu vas essayer de récupérer tes €. Et du fisc.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Si tu avais 500K€ de cash en 2019 tu faisais probablement déja partie de ceux qui n'ont pas de souci pour leur retraite.
En l'occurrence, la retraite jeune n'est vraiment intéressante que pour les gens qui ne peuvent pas se la permettre: ceux qui peuvent ont en général un job qu'ils n'ont pas envie de quitter.
Ceux qui ont un job moisi sont contraints d'y rester, justement parce que le systême est conçu pour les empêcher d'amasser du capital.


Ca c'est la théorie. En pratique, t'as plus de chances de finir en taule pour blanchiment la, tu vas faire clignoter tous les voyants d'alarme de la banque chez qui tu vas essayer de récupérer tes €. Et du fisc.
D'ailleurs c'est quelque chose que tu as creusé de ton côté ?
Je suis tenté de croire que tu as genre 3+ appartements en location depuis 10+ années avec une volonté de continuer à déployer. Et que donc concrètement, tu pourrais être rentier.
Du coup c'est une vision fausse ? Ca t'intéresse pas ? Tu travailles pour t'occuper, payer tes guitares, encore solidifier, etc... ?
Citation :
Publié par Zoltann
Ce visionnaire.

Sinon pour parler du sujet de base, le délire du S&P500 et de la bourse en générale c'est de miser sur des "ETF". Y'en a plein éligible au PEA (donc bénéfice au niveau impots). Souvent on conseil même un ETF "world", autrement dit un ETF qui suit l'économie mondiale. L'idée de la stratégie dite "lazy" est de miser de manière générale sur la bourse sans sélectionner d'entreprise en se basant sur les statistiques passés pour dire que ça fait 4 à 5% annuel sans problème.
Forcément miser sur le S&P500 était + rentable que le CAC40 par exemple. Maintenant le passé peut-il présager du futur ?
faire 4 à 5% annuel avec un risque de perte de capital, ca me fait pas rêver perso.

Sinon les cryptos, les gens découvrent la spéculation. Faire x10 en bourse voir plus, ça a toujours existé, les crypto ont rien inventé.
Faut juste être prêt à faire le sens inverse et à perdre sa mise quoi.
Citation :
Publié par Quild
D'ailleurs c'est quelque chose que tu as creusé de ton côté ?
Je suis tenté de croire que tu as genre 3+ appartements en location depuis 10+ années avec une volonté de continuer à déployer. Et que donc concrètement, tu pourrais être rentier.
Du coup c'est une vision fausse ? Ca t'intéresse pas ? Tu travailles pour t'occuper, payer tes guitares, encore solidifier, etc... ?
Je travaille parce que j'ai rencontré des gens qui m'ont donné envie de travailler avec eux sur leurs projets, par concours de circonstances.
Mais cela reste de l'occupation professionnelle non pénible, et stimulante intellectuellement. La disparition du facteur contrainte enlève toute sa pénibilité au travail, qui l'eut cru ?

J'ai toujours traité le travail comme un mal nécéssaire, je peux maintenant le traiter en activité intellectuelle profitable. Il y a eu un certain concours de circonstances qui m'ont permis de quitter mon ancien employeur au bon moment mais les procédures judiciaires n'étant pas terminées je ne vais pas développer. ^^

J'ai même parfois du mal à le qualifier de travail: bien souvent, la seule différence entre Bébert et Michel qui refont le monde au comptoir avec leur ballon de rouge et mes déjeuners "de travail", c'est qu'on a un budget et que le vin est meilleur.
Citation :
Publié par Njuk
Y'a surement d'autres alternatives que le livret A ou la bourse .
Curieux de savoir quoi honnêtement. Si tu as pas assez pour mettre dans de l'immobilier (ou pas envie de faire prêt), il reste quoi comme alternative ?
J'ai beaucoup hésité ces deux dernières années. J'ai environ 500k de budget, j'avais plus que ça mais 2020 m'a fait très mal, j'ai perdu des dizaines de milliers d'euros.
Au vu de tout ce que j'ai pu accumuler comme informations, j'ai choisi d'éviter de all in en bourse. Je vais plutôt y entrer en faisant du DCA, avec une diversification à la Ray Dalio (Bridgewater) pour ceux qui connaissent à partir de 2022.

J'ai décidé d'investir dans l'immobilier en me portant acquéreur de 1000m² de bâtiments et 2500m² de terrain à 5mn du centre d'une agglo de 50k habitants. Taxe foncière très faible, 5mn du bord de mer, cela comprend un logement d'actuellement 130m² où je m'installerai, un entrepôt, une grande cour, 2 bureaux, un appartement de 60m² etc.

L'idée c'est d'atteindre environ 3000/mois en locatif ce qui fait à peu près 1500 en dividendes sur une SCI à l'IS (c'est vraiment environ hein).

Concrètement, le rendement ne sera pas extraordinaire (j'espère 7%), par contre la rentabilité va être conséquente.

Ce ne sera pas suffisant pour être à la retraite, je devrais donc continuer à bosser, j'ai plein d'offres de boulot pour 2022 tout en gardant ma liberté, c'est cool. J'aurai pu viser un rendement vers 7 à 9% dans un family office où dans le genre, mais ça m'obligeait à me loger ailleurs et je ne pouvais pas me permettre une mauvaise année.

Voilà, en 2019 quand j'ai vendu les murs de ma boîte pour me constituer un paquet de cash à investir, j'étais prêt à entrer en bourse en 2020. Le COVID m'a sérieusement fait revoir ma copie.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Curieux de savoir quoi honnêtement. Si tu as pas assez pour mettre dans de l'immobilier (ou pas envie de faire prêt), il reste quoi comme alternative ?
SCPI si tu n'as pas les moyens de te payer de l'immobilier et de t'en occuper.
Si tu choisis correctement tes fonds et que tu diversifies, le risque est très limité et tu vas faire du 4 à 5% de rendement.
Sur les sites ils te conseillent de commencer avec 40 ou 50k€ minimum, mais vu les prix des parts c'est faisable avec moins (20k€ peut-être)

Si tu ne veux pas t'y coller en direct: assurance-vie et tu ne choisis que des fonds immo.
Logiquement ça devrait te rapporter un poil moins.
Citation :
Publié par aziraphale
SCPI si tu n'as pas les moyens de te payer de l'immobilier et de t'en occuper.
Si tu choisis correctement tes fonds et que tu diversifies, le risque est très limité et tu vas faire du 4 à 5% de rendement.
Sur les sites ils te conseillent de commencer avec 40 ou 50k€ minimum, mais vu les prix des parts c'est faisable avec moins (20k€ peut-être)

Si tu ne veux pas t'y coller en direct: assurance-vie et tu ne choisis que des fonds immo.
Logiquement ça devrait te rapporter un poil moins.
Conseiller du scpi rendement a quelqu'un qui est déjà dans la tranche 30%+ d'impot...
Je réponds à une question de quelqu'un dont je n'ai strictement aucune idée du taux d'imposition.
Tu sais le texte dans un joli rectangle au début du message qui précise à qui et à quoi on répond.
Mais si ça te fait plaisir

Si on a un capital élevé à placer et des revenus conséquents ce n'est sûrement pas sur JoL que la solution se trouve.
Il y a des gens dont s'est le métier pour des cas comme ça.
Hey !Je me permets déterrer ce petit thread pour vous update sur mes choix

Je me suis abonné à hiboo.expert, où Guillaume Rouvier m'abreuve de sa grande expérience sur les marchés. La stratégie : investir dans des gros leaders et hold 5-10 ans. Depuis 2 ans ça fait 12% par an sur mon PEA (merci la crise du covid aussi), mais globalement c'est pas dégueu et pas très risqué.

Alors oui y'a 0 adrénaline, mais en bon père de famille que je suis devenu c'est plutôt pas mal ^^

A côté de ça j'ai mis un orteil en crypto (le croco de ZooKeeper : couple de stablecoins, et le couple Wan/wasp qui me semblent pas trop risqués).
Je hold du bitcoin sur binance aussi, mais le gros est dans le PEA.

Avec ça je pense être pas mal pour préparer une petite retraite anticipée dans 10-15 ans ^^
Coucou,

Je me permets de poser une question, qui j'espère ne sera pas trop indiscrète. Bon, je suis dans la jeune vingtaine, mais j'ai une situation pas trop dégueulasse. Et j'aimerais aussi taper le confort et la vie posée asap.
Disons que je viens d'acheter mon premier appart' (résidence principale) et j'ai déjà un plan d'ici 3-4-5 ans si tout se passe bien pour pouvoir réinvestir au plus vite, enfin, qu'importe.

Quelle somme épargnes-tu/parviens-tu à épargner mensuellement/annuellement ? Et à combien s'élève ton capital je te prie ?
J'aimerais comme dit taper une vie pépère au plus tôt, mais je ne me rends pas spécialement compte des chiffres/dimensions/données/référentiels, etc.

Merci bien. Et si c'est trop indiscret, np, je comprendrai !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés