Jeux Olympique - Tokyo 2020/21

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En tout cas demain début de l'escalade pour la première fois aux JO

Je regrette encore que les spécialités fassent l'objet d'un combiné pour une seule médaille (et que je déteste la vitesse mais bon), mais c'est trop bien que l'escalade arrive !

J'espère que ça rendra bien pour les personnes qui ne suivent pas ce sport (et que france TV en passera...sinon leur site!). Pour info j'ai lu qu'aux JO de Paris il y'aura une médaille combiné escalade difficulté - bloc, et une médaille spécifique pour la vitesse...(bon ils auraient pu virer la vitesse tant qu'à faire, ou tout du moins mettre 3 médailles). Mais c'est une très bonne chose car les meilleurs grimpeurs du monde ne font pas de vitesse normalement, et l'ont fait spécifiquement pour ces JO.
La vitesse risque de complètement fausser la compétition. Quelle idée de merde d'avoir mixé cette discipline complètement marginale réservée aux adeptes du sport Redbull avec les deux vraies disciplines de l'escalade en salle (bloc et surtout difficulté).

Dernière modification par Soumettateur ; 02/08/2021 à 22h18.
Citation :
Publié par meryndol
@ Diot

j'avais vu des trucs dessus début de l'année et l'an passé.

en gros ça reprend le principe des lames "ressort" des coureurs handi.

si je me trompe pas les premiers modèles sortis étaient encore plus performant (faudrait retrouver les compèt où ils étaient utilisés). C'était pas sur cette histoire de marathon Red bull ??

Ils sont déjà intervenu pour modérer les effets si je me trompe pas.
Je crois que ça existe depuis longtemps sur le marathon mais que la technologie vient d'être adapté pour le sprint. Et pour le record Red Bull, c'est pas celui avec des "lièvres" qui se sont relayés pour que le coureur ait toujours le bon tempo pour descendre sous les 2h ? Il me semble avoir entendu quelque chose sur les chaussures, j'avais retenu une historie de "bulle".

Mais en fait, je serais hyper déçu de voir le record de Bolt tomber par quelqu'un de moins félin. Il semblait en phase avec la piste, alors que ses adversaires se battaient contre elles.
Alors je sais pas si il utilise ces fameuses chaussures, mais Warholm a pulvérisé le record du monde du 400M haie de presque 8 dixième , avec ce temps il serait recordman de France du 400M tout court....
C'est vrai que si c'est grâce à une performance technologique auxquels tous les athlètes n'ont pas accès que certains éclatent tout c'est un peu dommage pour ces jeux (j'ai bien dit si vu que pour l'instant ça semble assez flou ce qu'on sait sur ces fameux crampons magiques).
Gold !
jessica-von-bredow-werndl.jpg

J'ai vu des commentaires salés sur l'équitation
La je réagis vite car j'ai fait un peu de ce sport par le passé
Bon j'en ai fais mais vite fait hein, j'ai aucun niveau mais faites en au moins pour tester ! C'est franchement bien et y a du boulot
C'est plus dur que ce vous pensez, c'est pas un jeu vidéo (même si tu as des "commandes" sur le cheval lol et avec tes pieds aussi )

Et aussi ces sensations la première fois que tu montes un cheval , Tu ne l'oublies pas, c'est assez incroyable.
Je regarde la vitesse en escalade mais mon dieu que c'est nul le pire je pense que la France a poussé pour garder la vitesse aux JO de Paris car on a des français fort dans cette "spécialité".
Allez ça enchaine après sur du mieux. Le bloc à 11H qualif et 14H10 difficulté. Mdr Adam Ondra qui est 14ème en vitesse.
Citation :
Publié par Nenn
Je regarde la vitesse en escalade mais mon dieu que c'est nul le pire je pense que la France a poussé pour garder la vitesse aux JO de Paris car on a des français fort dans cette "spécialité".
Allez ça enchaine après sur du mieux.
Non mais qu'ils gardent la vitesse si ça les amuse, il y a bien du skateboard au JO, mais qu'ils ne mélangent pas ça avec l'escalade et séparent bien les deux disciplines. Parce qu'en plus là le français qui est spécialiste de la vitesse, je suppose qu'il va se vautrer en bloc et en difficulté et j'espère qu'au final il n'aura pas plus de médaille que sans ce combiné merdique. Par contre il ne faudrait pas que la vitesse fasse passer des grimpeurs moyens devant les champions dans le classement final.
D'après ce que j'ai compris il te suffit de performer dans 2 spécialités pour être bien classé. Par exemple dans les mondiaux en combiné Adam Ondra avait quand même fini 1er.
Mdr il est 18ème sur 20 en vitesse...quelle honte ce sport.
Le commentateur de France TV en plein story-telling : "La voie de vitesse est en 6B, ce qui est extrêmement difficile en escalade". Non 6B ce n'est pas extrêmement difficile, un amateur moyen passe ce type de voie.

La vitesse c'est du bourrinage de voix facile, en plus c'est une discipline extrêmement récente et pratiquée par à peu près personne. Mais bon, difficile pour les commentateurs d'expliquer ça.

Dernière modification par Soumettateur ; 03/08/2021 à 11h32.
[J'y connais pas grand chose en escalade]
En soit, l'idée d'un combiné pour un profane ne semble pas conne (un peu à la manière d'un décathlon en athlé, ça peut récompenser des athlètes complets sans être des brutes dans une des 3 disciplines), mais on sait pourquoi il n'y a QU'UNE épreuve combinée au lieu de 4 (vitesse, bloc, difficulté et combiné) ? Choix du CIO ?
Citation :
Publié par Airman
J'ai vu des commentaires salés sur l'équitation
[...]
Et aussi ces sensations la première fois que tu montes un cheval , Tu ne l'oublies pas, c'est assez incroyable.
La sensation incroyable et qu'il n'oubliera pas, c'est celle que le cheval tué hier après une rupture du ligament a du éprouver.
Citation :
Publié par Niluje
[J'y connais pas grand chose en escalade]
En soit, l'idée d'un combiné pour un profane ne semble pas conne, mais on sait pourquoi il n'y a QU'UNE épreuve combinée au lieu de 4 (vitesse, bloc, difficulté et combiné) ? Choix du CIO ?
Mon avis de pourquoi l'idée est conne :

- ce combiné est une épreuve créée pour les JO donc aucun athlète ne pratique cette discipline
- ce combiné regroupe des épreuves totalement différentes qui demandent des qualités qui n'ont rien à voir (pas besoin d'être spécialiste pour comprendre qu'entre la vitesse et la difficulté, la technique et le type d'effort demandé sont très différents)
- ce combiné regroupe deux épreuves très répandues et hautement compétitives (bloc et difficulté) et une épreuve nouvelle, très peu pratiquées, et où forcément le niveau de performance est bien plus bas (la vitesse)

Au final c'est un peu comme si en athlétisme tu créais ex-nihilo une discipline combinant lancé du poids et sprint, mais en plus avec le lancé du poids qui serait une discipline émergente apparue il y a quelques années. Là avec le combiné, tu peux imaginer Joe le Clodo qui s'est mis au lancer du poids il y a 5 ans passer devant Bolt au classement général en fonction du système de comptage des points.

Et le problème c'est bien qu'il n'y ait que le combiné comme épreuve. Si ils veulent créer des trucs farfelus pour les JO, pourquoi pas, mais pas au détriment des sports tels qu'ils sont pratiqués partout ailleurs. Après on peut se dire que c'est une occasion pour l'escalade de mettre un pied dans la porte et espérer qu'à l'avenir les différentes disciplines de ce sport seront représentées normalement.

Dernière modification par Soumettateur ; 03/08/2021 à 11h59.
Pour te répondre Niluje, c'est simplement par le nombre de médailles attribuées. Ils ne pouvaient sans doute pas en mettre 3, ni 4 en ajoutant le combiné. Du coup ils ont fait une saloperie de combiné.
La vitesse a été créée sans doute car c'est télégénique. Ca dure moins de 10 sc, ça passe bien à la télé. Mais ça ne représente pas l'escalade qui est pratiquée dans le monde. Et heureusement (rien qu'en extérieur la vitesse...et bien ça n'existe pas vu que les voies sont différentes. Parfois des pros font une "performance" de vitesse sur une voie, mais ça n'a rien à voir et n'a aucun intérêt hormis leurs sponsors).
Et oui 6 B ce n'est pas un niveau élevé, au secours.

Il faut savoir également que la voie de vitesse est toujours la même. Et se trouve donc dans certaines salles en France. Je l'ai déjà faite, et c'est pas fou. Bon...ok moi je mets un temps de dingue par rapport à eux, mais ça ne me donne pas envie de la travailler pour gagner du temps dessus : quel intérêt pour un amateur? 0.
Citation :
Publié par Nenn
Il faut savoir également que la voie de vitesse est toujours la même. Et se trouve donc dans certaines salles en France. Je l'ai déjà faite, et c'est pas fou. Bon...ok moi je mets un temps de dingue par rapport à eux, mais ça ne me donne pas envie de la travailler pour gagner du temps dessus : quel intérêt pour un amateur? 0.
Wat, c'est toujours la même partout dans le monde quelle que soit la compet' ? je pensais au moins que ça variait ^^
Mais du coup je pensais pas que la vitesse était si récente comme pratique, du coup je pensais que c'était un peu plus répandu. En effet, c'est un peu con de mélanger ça à 2 disciplines si ces 2 dernières sont beaucoup plus démocratisées.
La vitesse va se répandre avec les JO. Mais n'intéressera jamais les amateurs hormis pour l'essayer une fois ou deux.
Elle n'a d'intérêt que pour la compétition...bref, inutile pour un sport qui est né en extérieur avec la nature, mais surtout la notion d'engagement. Là bah ils sont encordés et se jettent comme des demeurés bon...
Tiens j'ai été critique un des français a tapé le 2eme bloc, il va aller en finale du coup c'est sûr.
Ça va être très dur voir impossible pour lui oui. Ptet tenter direct 5m87 et serrer les fesses.

Sympa les images de Duplantis et Lavillenie qui discutent.

Dernière modification par Glor ; 03/08/2021 à 13h09.
Tiens vu qu'il y a des habitués de l'escalade, si quelqu'un peut me décoder ça svp :
7650-1627989303-6818.png
Surtout les TxZy, c'est assez illisible pour un noob.

Si j'ai bien compris le mode de calcul du classement général, M. Mawem est sûr de finir les qualifications dans les 6 premiers. J'imagine que ça l'envoie en finale.

Edit : bon, j'ai creusé un peu plus pour le tableau et j'ai ptet une explication mais j'aimerais confirmation ^^
En prenant la ligne de M. Mawem : « plus hardi » correspondrait aux 4 passages (1 par bloc) avec pour chaque bloc le nombre de fois qu'il a atteint le sommet (T) et la zone intermédiaire (z), par exemple à son premier passage (T2z2) il est arrivé 2 fois en haut et 2 fois à la zone intermédiaire.
Et ensuite on classe les athlètes par :
- nombre de sommets différents atteints (le 3T pour M. Mawem)
- puis nombre de zones différentes atteintes (le 4z)
- puis le nombre de sommets atteints en tout
- puis le nombre de zones atteintes en tout
- puis le moins de tentatives de sommet
- puis le moins de tentatives de zone

C'est ça ?

Dernière modification par Niluje ; 03/08/2021 à 13h26.
Edit : Non en fait j'ai rien compris.
Lavillenie qui demande à son entraineur combien ont passé 5m70, pas content d'entendre "8" .
Et le grec qui passe 5m80 au premier essai. Ca sent pas bon ^^ Moi je dis, impasse à 5m80 et on serre les fesses.

Edit : Ah bein j'avais raison, il fait l'impasse : https://olympics.com/tokyo-2020/olym...nl-000100-.htm

Dernière modification par Glor ; 03/08/2021 à 13h23.
Citation :
Publié par Niluje
Tiens vu qu'il y a des habitués de l'escalade, si quelqu'un peut me décoder ça svp :
7650-1627989303-6818.png
Surtout les TxZy, c'est assez illisible pour un noob.

Si j'ai bien compris le mode de calcul du classement général, M. Mawem est sûr de finir les qualifications dans les 6 premiers. J'imagine que ça l'envoie en finale.
A mon avis T c'est top (le sommet du bloc) et Z c'est zone (en gros la moitié du bloc) et le chiffre à côté c'est le nombre de tentatives pour y arriver.
Citation :
Publié par Soumettateur
A mon avis T c'est top (le sommet du bloc) et Z c'est zone (en gros la moitié du bloc) et le chiffre à côté c'est le nombre de tentatives pour y arriver.
Ah ouais, c'est ptet tout simplement le nombre de tentatives, je pensais que c'était le nombre de réussites, mais ça collait pas avec le fait qu'ils avaient l'air d'arrêter une fois le sommet atteint (pour les quelques secondes diffusions qu'on a pu voir).

Edit : visiblement, en 2024 il y aura 2 épreuves d'escalade distinctes : vitesse d'un côté, combiné bloc/difficulté de l'autre (https://web.archive.org/web/20190704...is-2024-games/). C'est effectivement le CIO qui n'avait accordé que 2 médailles d'or pour l'escalade en 2020 et qui en a accordé 4 pour 2024. Ça a l'air plus censé au vu de vos commentaires.

Dernière modification par Niluje ; 03/08/2021 à 13h39.
J'aurais tendance à dire qu'il lui a fallu par exemple 5 essais pour valider le top. Donc 5T.
Pour la zone du milieu s'il lui a fallu 2 essais pour y accéder il valider un 2Z.
Je sais juste qu'en cas d'égalité entre candidats (par exemple 2 top et 2 zones), ça se départage par le nombre d'essais.
Finis pour les qualif d'escalade. Finale jeudi.

A noter qu'un des français (qui avait foiré le bloc) semble s'être blessé au biceps. Mal barré pour lui.
Pour son frère s'il performe comme aujourd'hui en finale il a ses chances de choper une médaille, même si ça va être dur de finir aussi bien le bloc.
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